samedi, janvier 26, 2008

2 ans déjà...

Il y a 2 ans, la Boillat se mettait en grève.

Depuis, il s'en est passé, des choses, sur notre Terre. Des choses à vous faire désespérer de tout, surtout de l'homme. Un climat qui se réchauffe. Untel qui décide qu'envahir un pays serait une grande idée. Un autre qui place des bombes par-ci par-là. Quelques crimes horribles. Un monde de la finance qui croit que la planète est un grand casino. Tout près de nous, des conflits entre patrons et syndicats dans lesquels la volonté de briser toute résistance l'emporte sur l'idée de partenariat social. De grands procès à vous faire douter de la justice, si même ils ont lieu.

Oh, ce n'est pas depuis hier que l'on doute de la justice, comme en témoigne un vieux fragment de papyrus qui, en 2500 ans, n'a pas pris une ride:
"Or, à vrai dire, si, à ceux qui adoptent ces attitudes héroïques, la loi apportait quelque secours, et si, à ceux qui ne les adoptent pas mais s'y opposent, elle infligeait une sanction, l'obéissance aux lois ne serait pas sans intérêt; mais en réalité, il est manifeste que le droit n'est pas capable de venir en aide à ceux qui font ces sacrifices."
Même si ce passage est un peu cité hors contexte, Antiphon, l'auteur, a su trouver les mots: comment ne pas penser aux Boillat quand on le lit? Toutefois, on peut bien dire tout ce qu'on veut sur le manque de justice et tous les maux du monde, il est des choses humaines qui, par leur force, dépassent tout cela. A croire que si l'homme n'était pas capable du pire, il ne nous donnerait pas le meilleur.

La grève des Boillat représente peut-être ce que les gens peuvent donner de meilleur. Comme quoi, on se passerait certainement bien du meilleur pour aller aux champignons, profiter du soleil et boire un coup avec les amis. Mais voilà, la bassesse ayant empoisonné Swissmetal, il fallait de la grandeur pour y remédier.

La grandeur, ça ne nourrit pas. Mais, c'est un peu comme le soleil: ça accompagne toute la vie. Quelle que soit la situation, j'ai toujours, quelque part, un peu de soleil avec moi, celui des Boillat. Et j'espère que vous aussi.

Il y a 2 ans, la Boillat se mettait en grève. On s'en souvient comme si c'était hier.