Une voix pour la Boillat est née
Hier, la Boillat s'est remise en grève, suite à une réunion du personnel où 218 employés ont choisi d'agir ainsi. Excédés par le comportement de leur direction, poussés à bout par les menaces qui planent sur la pérennité de leur outil de travail, ils ont pris le risque de tout perdre.
Col blancs comme cols bleus, ils défendent leur usine contre un démantèlement aberrant et écoeurant, soutenus en cela par toute une région solidaire.
Très loin de tous ces gens qui se battent, dans des bureaux feutrés, des communiqués de presse seront écrits pour remettre au pas ces grévistes. Des éditoriaux, des articles et des émissions reprendront ces communiqués. Le conseil d'administration de Swissmetal essaiera de faire ployer la vérité sous le mensonge.
Depuis plusieurs mois, les employés de la Boillat ont reçu une interdiction de s'exprimer face à des journalistes. Je ne suis pas un employé de la Boillat, et je crée aujourd'hui ce petit blog pour ne pas les laisser dans le silence.
Col blancs comme cols bleus, ils défendent leur usine contre un démantèlement aberrant et écoeurant, soutenus en cela par toute une région solidaire.
Très loin de tous ces gens qui se battent, dans des bureaux feutrés, des communiqués de presse seront écrits pour remettre au pas ces grévistes. Des éditoriaux, des articles et des émissions reprendront ces communiqués. Le conseil d'administration de Swissmetal essaiera de faire ployer la vérité sous le mensonge.
Depuis plusieurs mois, les employés de la Boillat ont reçu une interdiction de s'exprimer face à des journalistes. Je ne suis pas un employé de la Boillat, et je crée aujourd'hui ce petit blog pour ne pas les laisser dans le silence.
26 Comments:
Bien du courage à vous tous. Toute la région est avec vous... Tenez bon et faites appel à la population si besoin est.
Bon courage et tenez bon. Toute la région est derrière vous. N'hésitez pas à demander un soutien de la part de la population si besoin est.
Vive la Boillat et bouh à ceux qui veulent sa perte
Les menaces d'évacuation montrent qu'ils perdent les pédales. J'espère que le gouvernement Bernois défende plutôt les travailleurs que les prédateurs
La Boillat, je l'ai visitée une fois l'an passé lors de la grève. Et elle m'a marquée... Courage Messieurs et Mesdames qui avez un bout de vous à La Boillat! Ne vous laissez pas désunir par les manipulateurs!
Si une manifestation de soutien est prévue, merci de le signaler... on viendra.
Hellweg est le seul manager qui réussi le tour de force de déclencher deux grèves en une année.
Il s'entête et les actionnaires continuent à le suivre. Jusqu'à quand????
Elisabeth Zölch a affirmé dans un communiqué de presse que Hellweg (Sentier Lumineux en français)portera l'entière responsabilité si des la vallée de Tavannes s'embrase.
On n'est pas loin du scénario prévu par la chef de l'éxecutif du canton de berne.
Causes de la grève La Boillat
1. Le protocole d'accord de 2004 est violé, notammentpour les raisons suivantes :
• le fait qu'il n'y a plus de directeur de site
• que le développement promis est remplacé par un démantèlement
• que l'égalité dans la représentation des 2 sites au niveau direction n'est pas respecté
2. Le concept industriel imposé par la direction de Swissmetal ne correspond à aucune logique industrielle. En effet démanteler le site rentable de La Boillat à Reconvilier, moderne et bien organisé au profit du site déficitaire, obsolète et en perte de vitesse est incompréhensible.
3. La manière de prendre les décisions, de choisir les options stratégiques n'est jamais basée sur un travail de groupe objectif. Le cas du choix de l'ERP et du concept industriel sont 2 exemples flagrants.
4. La manière dont communique la direction de Swissmetal est basée sur l'arrogance, le mépris et le mensonge. La vérité est trop souvent travestie, les contradictions sont légion.
5. La direction élimine systématiquement les personnes les plus compétentes et s'entoure de "Jasager". Toute personne émettant une critique est écartée voire licenciée.
6. La direction de Swissmetal par MM Hellweg, Brendel, Furrer et Sauerländer affirme toujours vouloir dialoguer. Le problème est que cette direction n'écoute pas.
Remarque: Les cadres de Reconvilier ne contestent pas qu' une entreprise doit parfois se restructurer pour survivre. Mais dans le cas présent on démantèle un outil de production compétitif et compétent
Et que font les principaux créanciers dans cette affaire. Le CREDIT SUISSE fête cette année ces 150 ans, avec un nouveau logo : un voilier. Est-ce pour cela que le Crédit Suisse met les voiles de La Boillat ?
Merci au Crédit Suisse pour être bientôt à l'origine de la mort de sa comtemporaine...
Le démantèlement à petits pas de la Boillat est une saloperie du point de vue moral et une connerie du point de vue économique. Le savoir-faire accumulé à Reconvilier est un trésor qui appartient au patrimoine de la région. Bravo de ne pas baisser les bras, mon soutien vous est acquis.
Tenez bon, restez unis, la justice finira par l'emporter !
deux mots " BRAVO " et " COURAGE " On pense à vous, Mesdames et Messieurs, on vous soutient et on viendra aussi vous le dire sur place...
Mais ou est le gouvernement?
la Boillat est la vallée de Tavannes sauvons la.
pour les générations suivantes.
Tenez bon
Hellweg n'aurra pas le dernier mot.
La boillat elle est a qui ?
La solidarité aidera à tenir bon (le temps qu'il faudra!) et l'action collective est une arme efficace. Contre l'arrogance, la résistance!
Si vous avez une fois l'occasion d'aller visiter le stock à l'usine 2, allez-y, c'est super à voir ... j'y suis allé hier soir et je me suis dit "Il n'est pas question que ce c.. de Hellweg ramasse ça !"
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Cette lutte est une lutte contre le commandement capitaliste. La question qui se pose est celle de savoir si ce sont ceux et celles qui créent
la valeur: les travailleurs et travailleuses de La Boillat ou les financiers de Swissmetal (qui ont déjà liquidé la Selve à Thoune) qui décident. Martion Hellweg est le digne héritier de Werner K. Rey!!!
Il en faudrait plus comme vous.
Bravo!
Merci pour ce blog génial, à la fois sérieux et décapant, merci de pouvoir dire notre soutien, à répercuter tous azimuts... aussi pour le fonds de soutien !!! mobilisons-nous pour ce fonds, même pour de petites sommes. A tous ceux qui le peuvent, écoutez Infrarouge du mardi 31 janvier sur TSR.
A toutes les personnes qui sont en grève, merci pour votre courage, vous nous donnez une immense leçon de dignité et d'humanité, vous nous aidez une fois de plus à refuser l'arrogance et à choisir la justice, nous sommes nombreux à soutenir votre combat , je vous dis tout mon respect
la boillat est une mine d'or elle ne doit pas mourir ,que toutes les entreprise livrée par elle soutiennent les ouvriers et vous allez gagner Bonne chance et surtout tenez bon
Je n'habite plus l'endroit depuis un certain temps déjà. Mais encore une fois je peux remarquer que le Jura-Bernois souffre. On ignore les problèmes, on fait crever une région à petit feu. Bravo aux grèvistes qui n'ont rien à perdre. Leur fièrté peut être de faire tout ce qu'ils peuvent pour leur job,sauver un savoir faire, faire touner une entreprise, sauver une région malmenée. M. HELL - weg c'est un peu le chemin de l'enfer! Il ne s'intéresse qu'au profit et n'en a rien à battre des gens. Il ne connaît probablement rien à l'historique de cette région, mais ferait bien de s'en soucier. Je souhaite vivement que la population soutienne jusqu'au bout les employés de la Boillat. POUR NOTRE REGION!
18ans passé avec vous je suis en retraite mais heures par heures je suis votre combat.Certain cadres tres peu ont trahis ce sont les mêmes qui approuvaient willemin demain si vous réussissez ils vous dirons bravo de tout temps ils y a eu des lâches.Mais ne les garder pas ce sont des parasites.
QUEL BEAU COMBAT BRAVO MAIS QUAND JE VOIS CERTAINS COMME W.H.IL SE RECONNAITRA. COMMENT PEUT IL TRAHIR SES HOMMES QUEL CONFIANCE AURONT IL POUR LUI APRES CELA?
IL DEVRAIT ËTRE AVEC EUX CAR LEUR COMBAT EST AUSSI LE SIEN.OU ALORS IL N'AIMAIT PAS SON USINE.
J'était en grève au Schauspielhaus de Zürch. Je connais un peut votre situation. Elle est beaucoup plus grâve que la notre. Nous, on a gagnez.
Vos allez faire la même chose. j'aimerai bien pouvoir faire plus pour vous. Bon courage.
Adrian
<< Home