lundi, février 06, 2006

Lundi matin

Bizarre

Lundi matin... Aïe, c'est dur... Votre Karl, après s'être occupé du courrier en retard toute la nuit (une bonne partie est au vieux papier maintenant), vient encore poser ses yeux tout de bleu cernés (et tout rouges) sur son blog.

Le Juju, toujours lui, via la Bieler Tagblatt, nous pond un article bizarre.

Un employé de la Boillat, syndiqué, qui a absolument besoin de son salaire, et qui va travailler à Dornach pour le toucher. Bon... Ne connaissant pas la situation de ce monsieur, je ne juge pas.

Là où ça devient bizarre, c'est quand il explique que, même s'il n'est pas toujours d'accord avec M. Hellweg, il l'est un peu quand même. Et que les étrangers qui travaillent à la Boillat ne comprennent rien à ce qui se passe. Et que malgré la solidarité, il faut quand même être un égoïste parfois. Et qu'il y a des risques à faire une grève. Et que des gens à la Boillat pensent tout bas comme lui, mais n'osent pas aller à Dornach (tout bas aussi: le monsieur en question est anonyme. Euh, Karl aussi d'ailleurs!).

Bref, le monsieur se justifie en accusant ses collègues de Reconvilier d'être bêtes et méchants. Pas très noble... Enfin, sifflotons et passons.


Un tournant?

Il y a quand même de la tension aujourd'hui... Une discussion, LA discussion, entre la direction et les grévistes, à Reconvilier. Que va-t-il se passer? Que vont-ils se dire? Je ne suis pas futurologue, alors il y a du suspens. Mais la grève ne s'arrêtera pas aujourd'hui, c'est à craindre.

Enfin, tout ça pour dire bon courage aux représentants des grévistes et leur souhaiter tout le succès qu'ils méritent!

32 Comments:

Anonymous Internet contre la dictature. said...

Bravo Karl!
je viens maintenant chaque jour lire vos articles. Pour contrer la dictature, l'information! Et Internet permet ce qui n'était pas possible dans le passé. Un individu peut maintenant informer directement un grand nombre de gens. J'ai du mal à imaginer que vous pourrez rester longtemps anonyme. Je me demande si la meilleure protection pour vous ne serait pas de vous annoncer? Parce que ce n'est sans doute pas si difficile pour la hiérarchie de savoir qui a le toupet d'entreprendre une pareille action.
Et quand il vont savoir, il vont d'une façon ou d'une autre vous casser.
Bon courage!

février 06, 2006 9:28 AM  
Anonymous Anonyme said...

On est tellement en soucis, tellement conscient de nos responsablités, que nous prenons peu de temps pour remercier les gens de leur apport et de leur soutien. MERCI Karl pour ton blog. Les grévistes et leurs familles.

février 06, 2006 10:27 AM  
Anonymous Takou said...

Salut "Karl",
Comme tu le dis si bien, les dicussions prévues ce soir riquent de ne pas aboutir sur grand chose hormis le constat un grand désacord.

Il nous reste au minimum une bonne semaine de grève à occuper en sudoku et autres casses-têtes qui nous gardent l'esprit bien loin de toute réflexion sur la situation actuelle.

Comment le Patronat pourrait-il avouer ses torts et plier aux revendications des grévistes sans entrainer une réaction en chaine dans toutes les entreprises Suisses ou Unia deviendra le chevalier pourfendeur de dicatateurs assoifés de $$$ et autres commoditées ?

Comment les grévistes pourraient se satisfaire d'une solution intermédiaire fluette comme en 2004, accepter les derniers licenciements et rennoncer au départ tant attendu de Hellweg "le bourreau" ?

En l'absence d'intermédiaire, les extrèmes refont surface. Quelle solution restera après l'aveu de ce grand désacord ? Le recours à la force exclu par notre président Sauerländer ne peut que nous rappeller son mensonge du 8 novembre dernier ou il annonçait que rien n'était encore décidé pour notre fonderie...

Que reste-t-il quand rien ne va plus ? La guerre civile dans la vallée de Tavannes ?

J'espère bien que non.

février 06, 2006 12:05 PM  
Anonymous Anonyme said...

Salut Karl.
Merci de ton mordant. quant à ce mystèrieux "Z" (ou TM?),merci de faire l'exeption qui comfirme la règle.

février 06, 2006 12:46 PM  
Anonymous Anonyme said...

Un casseur sachant casser sans se cacher est un bon casseur!...Mais il ne se cache sûrement pas parmi Hellweg et ses casseurs qui tous se cachent derrière un gros cas,non,un gros tas de mensonges.Si il faut casser quelqu'un dans cette histoire,c'est Hellweg et ses potes.
Merci, Karl, pour vos d'informations fidèles à la vérité, précises et claires.Bonne chance à "la Boillat" pour la suite du combat.

février 06, 2006 1:02 PM  
Anonymous Takou said...

Pour info TM n'est pas syndiqué...

février 06, 2006 1:02 PM  
Anonymous Anonyme said...

Z ou TM est frontalier et a toujours dit qu'il venait ici pour la tune et rien d'autre. Il a certainement moins besoin d'argent que nous, pères de famille. Il n'a jamais voulu se syndiquer. Quand aux menaces!!! C'est lui qui a menacé l'intégrité physique d'un gréviste de la Boillat

février 06, 2006 2:04 PM  
Anonymous orage mécanique said...

Cher Karl, dites à "Z" qu'il n'a qu'a rester chez les fachos.

février 06, 2006 2:13 PM  
Blogger orage mécanique said...

aïe chef! il parait que la direction exige la liste des délégués du personnel participant à la petite sauterie de 17h. Sinon, et sans donner leur liste à eux, ils annulleraient la fête pour raison de pseudo-sécurité...................

février 06, 2006 2:20 PM  
Anonymous Anonyme said...

salut karl

pour info si pour creer le blogg tu a utiliser un email et herbergement anonym et ci tu parle pas autour de toi tu ne risque rien tu restera toujour anonym

continu en te suis s'est vraiment cool se que tu fait....

février 06, 2006 2:29 PM  
Anonymous Anonyme said...

Bravo, Karl, et Merci de ce blog excellent.
Bravo et merci à tous les grévistes de la Boillat. Nous ajoutons un grand noeud à la chaîne rouge: on vous tient les pouces! Ne vous découragez pas, votre combat est juste et quoi qu'il arrive, vous en sortirez gagnants. AliasMafalda

février 06, 2006 3:13 PM  
Anonymous Takou said...

Du courage, il y en a, de la solidarité aussi, mais de la à dire que l'avenir sera meilleur, rien n'est moins sûr.

Espérons que tout se règle au mieux et au plus vite.

février 06, 2006 3:44 PM  
Anonymous fredoche said...

à cette heure-ci, on ne sait pas encore si la discussion aura lieu... La direction exigeant le nom des 20 représentants de l'usine de Recon alors qu'ils refusent ede donner les noms des représentants du conseil d'administration... Wait and See

février 06, 2006 3:53 PM  
Anonymous Takou said...

Un Bus est déjà prêt devant la réception, sur le parking du bâtiment administratif.

Sûrement pour conduire la déléguation du Reconvilier vers un autre lieu jugé plus "sûr" par le conseil d'administration...

février 06, 2006 4:54 PM  
Anonymous Anonyme said...

Salut Karl et merci pour ton soutient
Notre délégation est partie mais Pour quoi?
Pour ou?
Pour qui

février 06, 2006 5:17 PM  
Anonymous Anonyme said...

Selon RJB, nos potes sont partis sur Bienne...et seulement la moitié de la délégation. Savez-vous que le CA exigeait la liste des représentants du personnel (question de sécurité) mais refusait de donner la leur... Une fois de plus, les dirigeants de SM démontre leur courage. Une chose est certaine, le CA pourrait faire actuellement le tour de l'usine, personne ne toucherait un poil de leur moustache. Il y aurait sûrement des quolibets, mais pas d'atteinte physique. Les grévistes sont trop attaché à leur cause pour faire une erreur pareil.

février 06, 2006 5:30 PM  
Anonymous Anonyme said...

Félicitations pour le blog !

Toutes les vérités y sont vraiment bravo Karl

février 06, 2006 6:31 PM  
Anonymous Anonyme said...

Salut Karl
Bonne idée de lancer un blog.
Ce qui se passe actuellement correspond ce qui se passe aux Etats-Unis.
Expliquez aux gens que si leur boîte marche bien, ils en bénéficieront eux aussi.
En fait, plus une boîte "marche", plus elle prend de la valeur (boursière). On la vend et on s'en met plein les poches.
Les personnes qui y travaillent ne comptent pas en tant que capital, mais en tant que charge sociale.
Donc,plus on "dégraisse", plus on augmente le capital. Mais ça donne une mauvaise image...
Alors on empêche les gens de faire leur boulot, par un artfice quelconque: comme leur proposer des postes de travail à Pétaouchnock, ou leur imposer des horaires impossibles.
Ainsi ils partiront d'eux-mêmes.
Pas besoin de dégraisser.
Après "assainissement", on peut tranquillement parler de stratégie.
Pas de stratégie de production, mais de stratégie de vente boursière.
Et qui c'est qui s'en mettra plein les fouilles? Mmmmh?
Les collaborateurs de Dornach ne le savent pas encore, mais ils sont déjà en sursis. Ils vous seront redevables de l'existence de leur emploi si vous tenez bon. Même chose pour les décolleteurs.
Il y a aussi des attitudes étonnantes:
Curieusement, l'industrie horlogère n'a pas bougé.
Ça c'est bizarre. Il me semblait que le décolletage et l'horlogerie... (en fait je n'en sais pas assez pour être affirmatif, mais quand même)
Le président du CA de Swissmetal n'est pas un aigle, et malgré ses multiples revers directoriaux (Alusuisse-André-Rolex), il persiste à vouloir imposer une stratégie inexplicable. Moi je suis convaincu que c'est un menteur (par omission, certes, mais un menteur quand même) et un hypocrite. Un médiocre en somme, même pas assez couillu pour juger recevable l'hypothèse que son directeur est un requin...

Continuez, vous serez peut-être un cas d'école dans une socété orientée par des gestionnaires vers le profit boursier au détriment de la qualité de vie. Et on aura besoin de cas d'école pour ne pas sombrer dans le désespoir. D'autres pourront se référer au cas de la Boillat pour résister aux vautours qui sont en train de cerner les sources de profit pour se les approprier.
Avec mon soutien amical

février 06, 2006 6:35 PM  
Anonymous Anonyme said...

Tenez bon !
Gardez votre calme surtout, car ils essaient de vous provoquer par tous les moyens afin qu'ils y aient des débordements qui les arrangeraient.
Votre détermination et votre dignité sont vos atouts.
C'est une belle leçon de courage
que vous nous donnez !
Vous vous battez contre des géants de la finance, les armes ne sont pas égales mais vous vous y mettez votre coeur et vos tripes ... et ça pèse aussi dans la balance.

février 06, 2006 6:39 PM  
Blogger Moi said...

Élo karl, Je peux te confirmer que Z n'est pas égal à TM car TM c'est moi. Je contredis je suis syndiqué, marié, père de 2 enfants dont 1 est atopique. Alors oui de la tune il m'en faut pour le soigner. Je ne suis pas d'accord avec la grève pour des raisons de solidarités, car certains se disent grévistes mais ont envoyés leur arrêt maladie, sûr ils sont présents aux côtés des grévistes mais eux aussi ne pensent qu'à la tune.... (je te laisse faire tes commentaires) En plus les cadres, ils sont solidaires car ils savent que en étant au chômage demain ils retrouveront du boulot après demain ce qui n'est pas le cas de tous.. Moi je ne parle pas de menaces car personne ne m'en à faite... et puis revenont à la grève de 2004 où a été la solidarité quand la direction Boillat à virer un collègue dont son chef direct à tout fait pour le licencier (il peut confirmer) car là aussi ou alors on veut bien oublier des camions ont été chargé à l'expé 2 en 2004 après 5 jours de grève toujours à la demande du même chef... et les clients solidaires qui envoient des fax à Dornach pour exprimer leurs craintes et demander si à Dornach on peut leur livrer de la matière, et après cela on parle de sauver une région... Je sais de toute manière il y a eu un grave manquemment de communication de la part de nos cadres respectifs quand à la fameuse stratégie. Alors moi tu vois j'ai demandé à être licencié et cela bien avant la grève et j'ai renouveler ma demande aujourd'hui. Sur ces lignes vous penserez ce que vous voulez de moi mais je respecte mon opinion ainsi que celle des grévistes et je souhaite que les meneurs de cette grève réussissent leur actions pour assurer la pérénité des emplois des autres...

février 06, 2006 6:58 PM  
Blogger Karl said...

Mes remarques s'adressent au commentaire ci-dessus.

Ce blog est un lieu de libre-expression, et votre commentaire a donc le droit de s'y trouver. Je remercie simplement tout le monde de faire en sorte que ça ne tourne pas au règlement de compte.

Nous retenons donc que TM n'est pas Z. Et que tous deux désirent certaineemnt qu'on les laisse tranquille. Le combat de la Boillat n'est plus le leur, simplement.


Merci!

février 06, 2006 7:36 PM  
Anonymous orage mécanique said...

A part ça, le sanglier à la broche fût très goutu.

février 06, 2006 7:41 PM  
Anonymous fredoche said...

BOn... 4 heures de discussion et toujours rien... On va voir ce matin!

février 07, 2006 7:36 AM  
Anonymous Anonyme said...

...j'espère que les gens qui se pavanent et nous contraignent à cette grève sauront reconnaître leur responsabilité à la fin de ce conflit ...en tout cas je saurais qui aller voir quand je n'aurais plus de boulot ...ah oui je sais qui !!!!

Abrabracourcix !

février 07, 2006 11:58 AM  
Anonymous Anonyme said...

Ah oui ?
Chez Martin peut-être !

février 07, 2006 5:05 PM  
Anonymous Anonyme said...

non : moi j'ai voté NON !

abraracoucix

février 07, 2006 6:32 PM  
Anonymous Anonyme said...

Donc justement, chez Martin.

février 07, 2006 6:44 PM  
Blogger Karl said...

euh... "Abraracourcix".

Telle est l'orthographe exacte de ce joli nom.

février 07, 2006 6:46 PM  
Anonymous Nicolas said...

Pour en venir un peu à autre chose, je trouve qu'on devrait boycotter tous les commerçants de Reconvilier qui n'on rien fait en faveur des grèvistes, il y en a très très peu c'est vrai mais il y en a quand même un ou deux ...

février 13, 2006 2:31 PM  
Anonymous Nicolas said...

Il y a encore une chose que j'aimerais dire (jamais j'ai pensé que j'allais le dire un jour ..)
allez on le dit ...
P... JE SUIS FIER DE MA VALLEE !!

février 13, 2006 3:17 PM  
Anonymous Anonyme said...

Merci et bravo.
Tout le Jura est avec vous!

février 13, 2006 3:31 PM  
Anonymous Anonyme said...

Un petit coucou du Valais pour vous féliciter de votre courage. Il en gfaut des couilles pour faire ce que vous faites. ça n'est qu'avec cet esprit que vous aller faire plier le ... de ... qui se venge de ses echecs précédents. Non seulement toute une vallée, mais toute une partie du Pays est avec vous.

février 13, 2006 9:28 PM  

Links to this post:

Créer un lien

<< Home