jeudi, mars 23, 2006

Ca sent le sapin

Les événements

Marc Balz, pasteur de Reconvilier, est passé ce jeudi sur la RSR, pour discuter de la Boillat, au journal de 12H30.

La médiation, qui devait s'achever, pour aujourd'hui, à 13H, ne présage rien de bon. En effet, la séance s'est largement éternisée au-delà de cette limite, ce qui suppose des débats difficiles. Il semble, de plus, probable que la direction de Swissmetal ait posé l'hypothèse de la vente de la Boillat comme possible en pensant qu'aucun acheteur ne se présenterait. Et que donc, là, puisqu'acheteur il y a, ils doivent chercher un moyen d'expliquer qu'ils ne veulent pas vendre.

Et Martinou et Fridou sont tellement bornés qu'on peut se demander si leurs déficiences psychologiques n'ont pas fini par les dominer complètement, comme c'est déjà le cas pour V. Suchordt depuis longtemps.

En tout cas, Fabienne Blanc-Kuhn, qui dans son intervention aux médias, a refusé tout commentaire semblait peu optimiste.

Surtout, la chose qui ne surprend plus tant on y est habitué, mais qui soulève néanmoins des questions, la voici: Swissmetal a convoqué une conférence de presse demain matin à Zurich, avant même le début de la médiation aujourd'hui. Pour dire quoi? Annoncer une vente de la Boillat comme un coup d'éclat? Ou annoncer un nouvelle lâcheté, par exemple des licenciements massifs, comme ils aiment tant le faire? Pourquoi pas carrément une entreprise repreneuse de la Boillat dirigée par un petit copain, comme Huber-Flotho?

Il faut noter, ici, que le refus de Swissmetal de vendre la Boillat mène tout Swissmetal à sa perte, et qu'il faut s'appeler Fridou pour ne pas s'en rendre compte (même Martinou sait ça). Donc, il y a tout de même de quoi se poser des questions: Swissmetal est en très mauvaise posture, et semble ne rien faire pour en tenir compte! Divers éléments portent même à croire que Swissmetal n'a même pas pris la peine d'étudier les offres de reprises. Rolf Bloch aura apprécié.

Et, devinez qui a enfin remarqué cet état de fait? Les Employés suisses, le syndicat qui "défend" (les guillemets sont nécessaires pour ces trouillards) les intérêts des travailleurs de Dornach. Ils ont publié aujourd'hui (à 17H05, c'est tout de même bizarre) un communiqué dans lequel ils apportent leur soutien à l'externatlisation de la Boillat, en bon état, et où ils (pincez-moi , je rêve!) condamnent la "stratégie" de M. Hellweg! A Dornach, les gens commencent donc à se rendre compte que Swissmetal les mène droit à la catastrophe. Ce n'est pas trop tôt!

A noter encore que, à la Boillat, tous les accès informatique, même sur les serveur locaux, ont été verrouillés comme des coffres-fort.


Nouvelles, graduelles

Une dépêche est parue suite à la fin de la séance de médiation. En gros, ils ont parlé, à la médiation, des 120 licenciements, qui sont hors-sujet. La dépêche mentionne aussi que la question de la vente a été abordée (mais j'ai l'impression que ce n'était pas du tout la volonté de la direction de Swissmetal de parler de ça). De plus, la médiation continue.

Voici le communiqué officiel de Rolf Bloch:

Lors de la 3ème séance de médiation, le 23 mars 2006 à Berne, les options d’une éventuelle vente et l’avenir de Reconvilier au sein du groupe Swissmetal ont été discutés. Swissmetal examine les partenaires qui ont signalé leur intérêt pour un achat. Un groupe de travail interne s’occupe des perspectives opérationnelles à court et moyen terme, pour permettre la poursuite de l’exploitation du site de Reconvilier. Lors de la médiation, les parties ont informé sur le contenu de la procédure de consultation qui a eu lieu et elles vont prendre position sous peu. La médiation continue.


Karl vous le savez, est un optimiste inoxydable. Tout comme vous! Et comme d'habitude, il convient de dire:
"Aucun raison d'espérer, et aucune raison de désespérer". Donc, espérons!

77 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Après le commentaire sur la RSR, je note qu'aucune date n'a été fixée pour une prochaine séance.

Karl, as-tu accès au communiqué de Rolf Bloch... merci.

mars 23, 2006 6:13 PM  
Anonymous dos formatted said...

presqu'incroyable cette lettre des employés suisses...

M'enfin, à ce stade, toute démarche qui va dans le bon sens est à considérer avec bienveillance.

Gardez tous courage!

la Nouvelle Boillat Vivra!

mars 23, 2006 6:17 PM  
Anonymous Solidaire.. said...

Je suis triste de voir que la médiation est encore au point mort...Je ne peut rien dire d'autre que:

COURAGE LES BOILLATS !! LES JUSTES VAINCRONT!!

mars 23, 2006 6:20 PM  
Anonymous Deiss..pote said...

@dos

Elle me semble louche cette lettre !je sais pas je peux me tromper mais cela sens le coup monté
Courage la boillat vivra

mars 23, 2006 6:24 PM  
Anonymous Deiss..pote said...

Et si demain matin MH annoncait la vente de SM ! Il a toujours dit ne pas vouloir vendre la Boillat à un concurrent de SM mais nous savons très bien ce que vaut sa parole .
Les futurs acheteurs de la Boillat devraient alors passer par le nouveau propriétaire de SM ce dernier ne serait pas nécessairement d'accord de vendre .
Affaire à suivre
Courage les BOILLATS

mars 23, 2006 6:34 PM  
Anonymous Anonyme said...

Vous n'êtes plus seul à vous défendre ! Le ton de la lettre des Employés Suisses démontre que la compréhension du problème est enfin arrivé du côté de Dornach !

Vous êtes dès maintenant beaucoup plus à défendre la Boillat et c'est tant mieux.

Restez positifs

mars 23, 2006 6:42 PM  
Anonymous Anonyme said...

La vente de SM... j'ai des doutes. SM est trop en position faiblesse actuellement.
Le comble d'ailleurs, regorger de commandes et être en aussi mauvaise posture par la faute principale de la direction.
Par contre, un autre rachat ne m'étonnerait pas plus que ça.
Tout dépend de l'heure à laquelle la conférence de presse est convoquée. Avant-bourse, information majeure pour le groupe, soit toujours le même scénario.

mars 23, 2006 6:55 PM  
Blogger Karl said...

Si vous voulez mon avis qui n'engage que moi:

Employés suisses soutien la vente d ela Boillat, parce qu'ils pensent hautement probable qu'elle ait lieu. Ils n'auraient pa sle courage d'aller contre lavis du patron si le patron ne sâpprêtait pas à faire ce qu'ils disent.

Ou alors, la situation est tellement catastrophique à dornach qu'ils sont obligé d'en tenir compte.

mars 23, 2006 7:00 PM  
Anonymous idéaliste incurable said...

Il n'y a pas que le Père Noël qui est une ordure !

Et si MH vendait la Boillat à un autre repreneur que ceux proposés ?

mars 23, 2006 7:04 PM  
Blogger Karl said...

@Idéaliste incurable

Bonne remarque. Mais je doute qu'un tel repreneur existe. Enfin, je n'aurais pas cru qu'un Martin Hellweg ça pouvait exister...

mars 23, 2006 7:09 PM  
Anonymous Anonyme said...

Question à Karl

Sais-tu si le signataire de la prise de position d'Employés Suisse était à Berne aujourd'hui lors de la "médiation" ?
Si oui, il serait peut-être intéressant de la contacter afin de connaître un peu mieux le fond de sa pensée par rapport à la situation réelle à Dornach, manque de matière première, baisse de production, problème de liquidités entraînant des retards pour le paiement des salaires,...

Dornach commence également à trembler et SM vacille

Continuez à vous battre, c'est le bon moment.

mars 23, 2006 7:11 PM  
Anonymous Rigueur said...

C'est pour quand le BIG BANG?

Qui sont ceux qui veut jouer les prolongations?

Moi, je pense que Hellweg ne veut qu'une chose: La mort de LA BOILLAT.

Entrer dans les prolongations permet à Hellweg de s'en sortir sans que la justice se mêle. Pensez à Grounding et par analogie, dans le cas de LA BOILLAT, le film s'appellera BIG BANG.

mars 23, 2006 7:12 PM  
Anonymous Anonyme said...

Voici le texte du communiqué de presse de Rolf Bloch

Communiqué de presse publié à la demande de Monsieur Rolf Bloch
Swissmetal : la troisième séance de médiation

Lors de la 3ème séance de médiation, le 23 mars 2006 à Berne, les options d’une éventuelle vente et l’avenir de Reconvilier au sein du groupe Swissmetal ont été discutés.
Swissmetal examine les partenaires qui ont signalé leur intérêt pour un achat. Un groupe de travail interne s’occupe des perspectives opérationnelles à court et moyen terme, pour permettre la poursuite de l’exploitation du site de Reconvilier. Lors de la médiation, les parties ont informé sur le contenu de la procédure de consultation qui a eu lieu et elles vont prendre position sous peu. La médiation continue.
Berne, le 23 mars 2006

mars 23, 2006 7:14 PM  
Anonymous Marlène said...

@ Tous Bonjour,
@ Karl, merci pour votre éditorial.

Les nouvelles... Je veux dire le non évènement à part le lettre de Swissmem ne sont pas si mauvaises que ça.

Mon sentiment, seulement le mien, c'est que SM a besoin de temps pour cacher la merde au chat...

Je ne voudrais plus rien émettre qui puisse compromettre la partie de Rolf Bloch en qui j'accorde un peu de confiance.

Si Dornach s'en rend compte maintenant, c'est que SM va très mal et que Bush Jäger ne possède pas enocre d'installation pour relayer Reconvilier.

Les 25'000'000.-- d'investissement prétendus par Hellweg iront ils à Bush Jäger ?
BJ Qui n'est qu'une fabrique de connecteurs, commandes, petits automates de détection, et programmateurs chronométriques divers actuellement (est-ce juste ?).

Je reste optimiste. Boillat est soutenue par les industries de la branche (Ca dément la longue lettre de MH aux emploés). Il en va de leur intérêt car la dépendance auprès de fournisseurs étrangers ne présage rien de bon en ce moment. Et puis LA QUALITE ! ne l'oublions pas.

VIVA BOILLAT, BOILLAT REVIVRA !

mars 23, 2006 7:24 PM  
Blogger solidarnoch said...

"Parallèlement, Swissmetal a convoqué vendredi matin la presse à Zurich. Selon Rolf Bloch, le groupe métallurgique soleurois n'informera pas sur l'état de la médiation mais sur "le concept industriel" de la société."

Donc, on ne saura rien sur la négociation ?

http://www.neuch.ch/content/1791183866/accueil.html?___=___&CAS:ATS:full:=true&id=3960

mars 23, 2006 7:26 PM  
Anonymous miku Schüpfeli said...

Y a-t-il une séance du personnel prévue prochainement ? Parce qu'avant d'écrire des bêtises
j'aimerais bien connaître son avis !

mars 23, 2006 7:37 PM  
Anonymous Anonyme said...

la médiation a-t-elle encore un sens ?

mars 23, 2006 7:39 PM  
Anonymous raptor said...

j'ai le sentiment que demain a la conférence de presse il y aura une surprise de taille, chaque fois qu'Hellweg est coincé il surenchérit:pendant la grève l'achat de Busch par exemple...

mars 23, 2006 7:43 PM  
Anonymous Tic Tac said...

Le BIG BANG approche Martinou.
Continues de faire l'irresponsable.
Même à Dornach ils commencent de se rendre compte.
N'oublies pas que trois jours après le GROUNDING les avions étaient à nouveau en l'air.
Je t'avertis qu'on fera les cons aussi longtemps qu'il faudra, mais cette fois c'est toi qui pliera, parce que tu n'a pas encore tous vu.
SURPRISE SURPRISE

mars 23, 2006 7:45 PM  
Anonymous Roudoudou said...

Au chevet du Martinou,

Ils ont les chocottes les Hellwegiens? Ils sont dans la merde et ils ne peuvent s'avouer vaincus, ça fais trop bobo ça, PERDRE, donc ils gagnent un peut de temps, ils refusent de voir la réalité en façe, c'est trop dur...

Le Martinou, il n'as jamais basté, demandez à sa mère, des heures qu'il faisait la pote devant sa purée de légumes, refusant de l'avaler, à partir de 8 mois, il régnait en maîîîître et seigneur dans sa famille qu'il terrorisait.
La faune et la flore à subi ses premiers assauts dès qu'il fut lâché dans l'herbe à 4 pattes, bilan de la première sortie, 267 fleures arrachées, broyées et piétinées, 4 cocinelles trucidées, 2 mouches écartelées... Plus tard, il à raigné en maîîîîître et seigneur sur son carré de bac à sable, mais ce n'était pas difficile, il était seul, tout seul, les autres mômes se tiraient dès qu'il pointait sa tronche de cake.

Martinou, c'est l'histoire d'un môme qui à mal commencé et qui finira mal, très mal...
Que c'est triste mais pas surprenant qu'il se refuse à capituler, et bien tu vas la bouffer cette purée mon gars, et on te metteras un entonnoir si c'est nécessaire....
Martinou, qui au passage n'as jamais pu arriver à séduire une fille, sort son fric, mais même grassement payées, elles se tirent tellement il est pourri de l'intérieur, les quatre pastilles doubles faces pour lave-valsselle qu'il avale toutes les heures ne changent rien à l'affaire.

Alors il s'est fait une raison, il veux devenir le maîîîître du monde, et faire du mal, beaucoup de mal, à toute la planète, voilà.

Un conseil Martinou, capitule, tu ne vas pas gagner cette fois, il souffle un vent de justice dans la vallée de Tavannes.....

Ensuite on va te suivre mon lapin, distribuer ton pédigré à tous le monde, dans pleins de pays, mais oui mais oui, à plein de patrons, avec des détails, beaucoup de détails, ta carrière touche à sa fin mon gaillard, c'est la fin des haricots, en purée ou pas, la fin.

Salut les blogeurs

Et courage les Boillat, vous tenez le bon bout....

mars 23, 2006 7:56 PM  
Anonymous Anonyme said...

Je crois que notre St-Christophe nous a lâché.
Nous prions pour lui, il en aura bien besoin.

mars 23, 2006 7:57 PM  
Anonymous p-y emery said...

Christof Burkard qui a fait un communiqué pour Employés Suisse sait de quoi il parle. En effet il participe aux séances de médiation depuis le début en tant que représantant des ouvriers de Dornach. Il a fait sont communiqué avant la fin de la séance car il à quité la médiation vers midi.

mars 23, 2006 8:22 PM  
Anonymous dos formatted said...

Quelle touchante image que celle de Martin Calimero, elle mériterait d'être affichée en tout grand sur l'usine!

La seule chose que sait faire notre Martin, et bien faire même, c'est des scénarios, des hypothèses, et des stratégies et des idées.

Le problème, c'est que Martin a une diarhée cérébrale. Pour ceux qui l'ignore, je le rappelle: c'est quand on a une "chiée" d'idées, mais que c'est tout de la merde.

Donc, en se basant sur l'expérience du passé, on peut déjà être certain qu'il nous prépare le prochain coup tordu.

Ceux qui ont du bon sens l'ont déjà senti,
Ceux qui ont fait des études peuvent l'anticiper par de savant calculs de statistiques sur les méfaits de son passé minable.
Ceux qui ouvrent les yeux le voient chaque jour que Dieu fait.


Bien sûr, le pôvre Martin, il nous pleurera au gilet que c'est de la pure médisance, que jamais au grand jamais il n'aurait seulement osé imaginé que sa volonté d'atomiser la Boillat n'a jamais, mais vraiment jamais, (juré promis!, si il ment, il va en enfer) effleuré son esprit si pur et magnanime, si humble et humaniste, si prêt à soulever des montagnes, à tendre la main à ses "chers" collboratrices/teurs, snif snif snif.. !!!

Trêve de balivernes...

le moment tant attendu de l'assaut contre Mordor s'approche...

Amis de la Boillat, resserez vos rangs!

La morpion affûte ses dernières armes, mais mon petit doigt me dit que son trésor de guerre part comme neige au soleil, même ses fourbes bailleurs de fonds commencent à douter et n'attendent que le momement propice pour le lâcher.
Entre loups, c'est la loi du plus fort.


mords martin! mords! Xss Xss

Le meilleur, c'est que tu as bientôt dilapidé tout ton stock de matériaux de qualité. Après ça couic couic, feierabend, tic tac tic tac...

BIG BANG!

pardon Lulu pour la longueur!

PS: Ah, quelle horreur, je viens d'apprendre la nouvelle pour les 4 cocinelles trucidées. Non c'est trop fort, là je suis sûr qu'il n'a pas fait exprès.

pardon Lulu pour ce dernier paragraphe, je vous implore de le traduire aussi, j'aimerais tant mettre du baume sur le pauvre coeur de notre petit martin.

mars 23, 2006 8:42 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ anonyme de 7;57

N'oublie pas sa suite!

BOILLAT JE SUIS, BOILLAT JE RESTERAÏ!!!

mars 23, 2006 8:44 PM  
Anonymous dos formatted said...

@ p-y emery 8h22

il prendrait pas un peu des risques ce Christof Burkard?

S'il participe en tant que représentant des ouvriers, cela veut dire, si je ne m'abuse, qu'il est membre du personnel.

Quoi!!!!! De la contradiction à Dornach????

Il y en a qui cherchent vraiment à se faire virer là-bas! vous avez pas vu senti l'humeur de votre patron? vous êtes fou ou quoi?

non, sans blague, chapeau Christoph!


(merci Lulu)

mars 23, 2006 8:48 PM  
Anonymous edzola said...

@ marlène 7.24 PM

non Marlène, il ne s'agit pas du même Busch-Jaeger ! Il existe en effet une autre société Busch-Jaeger dans la même localité de Luedenscheid qui produit des connecteurs, appareillages électriques et articles similaires. Je crois pouvoir confirmer que c'est un client de l'autre Busch-Jaeger (de V. Suchordt) !!

"Bush"-Jaeger, amalgame anglo-germain pourrait signifier chasseur de la brousse ...

Une autre réflexion pour vous aider à passer une bonne nuit : croyez-vous vraiment que les 100 tonnes de zinc enlevés à Reconvilier la semaine passée vont vraiment servir à alimenter les fours de Dornach ??? Vous savez
ce genre de marchandise peut se revendre très facilement... surtout quand on est en manque de liquidités !!

mars 23, 2006 8:48 PM  
Anonymous raptor said...

le prix du zinc est arrivé a des sommets mardi passé il est a 2510 dollars la tonne

http://www.lalibre.be/article.phtml?id=3&subid=100&art_id=275891

mars 23, 2006 9:06 PM  
Anonymous dos formatted said...

bonne hypothèse edzola 20h48 et raptor 21h06

Effectivement, une recherche rapide sur le net montre que la tonne de zinc se négocie aux alentours de 2500$.

Je remercie mon papa qui m'a payé mes études et je vous la donne en mille:

100 tonnes de zinc à 2500$/t représentent 250'000.-$ soit moins de 350'000 CHF. Avec le train de vie que mène aujourd'hui Martin, c'est des peanuts non?

L'argument me paraît peu convaicant à moins qu'il ne s'agisse d'alliage déjà traîté dont la valeur est bien plus élevée. Qu'en est-il exactement?

(Lulu: vous pouvez transmettre directement la réponse de Martin)

mars 23, 2006 9:09 PM  
Anonymous pascale said...

Bravo cousin, continue de négocier avec dignité, on est derrière vous avec nos petits moyens et petites initiatives perso. Le combat est rude, mais pas de victoire sans combat...malheureusement.
Le dénouement est peut-être plus proche qu'on le croit. Tiens bon en pensée avec toi, Mario et les autres négociateurs. Salue bien les bloggeurs que je connais en particulier bien informé et pauvre diable.

mars 23, 2006 9:11 PM  
Anonymous Marlène said...

@ Edzola

Merci pour la correction concernant Buschjäger.

Les matières premières ne manquent jamais de peneurs. On en fait beaucoup de bénéfices.

Martin le voleur !!!!

J'étais courtier sur le marché mondial des matières premières pour une compagnie britannique.
Ce milieu et cette faune vous donnent la nausée. L'exploitation dans toute la chaîne jusqu'à votre porte.
Mea culpa. Je me suis reconverti depuis...

VIVA BOILLAT, BOILLAT REVIVRA !

mars 23, 2006 9:17 PM  
Anonymous un voisin said...

La marchandise et la matière disparaissent petit à petit ...
Je me souviens d'une intervention sur le blog qui faisait état de stocks minimaux selon un contrat avec la confédération. Est-ce bien exact ? Ces stocks minimaux ont-ils aussi été vendus ou déplacés (en Allemangne ?) ?

@ Marlène 7.24 PM
l'adresse web de BJ racheté par SM est http://www.busch-jaeger-metall.com/

mars 23, 2006 9:21 PM  
Anonymous p-y emery said...

@ dos formatted

Non non Christof Burkard n'est pas employé de SM. Il est délégué par son syndicat qui est majoritaire à Dornach.

mars 23, 2006 9:26 PM  
Blogger Karl said...

@P-Y

oui, mais Christof Burkard a tout de même été apporté dans la médiation par SM. Il est donc assez piquant de le voir changer son fusil d'épaule...

Merci à tous pour vos remarques!

mars 23, 2006 9:32 PM  
Anonymous Anonyme said...

@Marlène
tu m'intéresses :-)) j'aurais des questions pour toi
Amicalement

mars 23, 2006 9:40 PM  
Anonymous un voisin said...

Dans sa lettre Martinou disait ... il est difficile de comprendre pourquoi la grève continue ... alors que la grève est suspendue le temps de la médiation. L'homme qui appelait un comportement constuctif, la discussion et le dialogue directe ne semble pas à l'aise lorsqu'il faut chercher un terrain d'entente. Il préfère les menaces et les épreuves de force : dernier en date, la coupure du système informatique ne constitue-t-elle pas un lock-out ?
Le terrain de la discussion ne lui convient plus, une fois de plus il n'arrive pas à convaincre face aux arguments de la partie adverse qui sont plein de bon sens. Le pauvre, il ne sait pas comment réagir, voyez-vous, jusqu'à présent il s'est contenté de se séparer de tous ceux qui ne pensaient pas comme lui !
Acculé, il cherche à nouveau à créer l'escalade et à pouvoir mettre la déconfiture du groupe SM sur le dos des ouvriers.

Eh bien non Martinou, grâce au formidable réseau de solidarité qui s'est tissé autours des Boillats, tes manipulations ne passent pas inaperçues. Ta responsabilité est directement engagée, ce désastre annoncé est la conséquence directe de ta stratégie aveugle et sourde. Tu t'es séparé de ceux qui pouvaient avoir un regard critique et t'aider à construire ... et tu as préférer n'en faire qu'à ta tête ... assume et tire ta révérence ... lors de la conférence de presse de demain ?
(il faut parfois rêver !)

mars 23, 2006 9:57 PM  
Anonymous paddy said...

L'histoire de Martinou m'en rappelle une autre. Il s'agit d'une nouvelle de Dino Buzzati (Buzatti?) dans "Le K".
Il s'agissait d'un gamin faiblard et laid, terne et beige, que sa maman chérissait e tqui s'appelait Adolf. J'arrive plus à mettre la main sur mon "K".
Y a quelqu'un dans le blog qui pourrait me donner le titre de la nouvelle ou me le photocopier?

mars 23, 2006 10:07 PM  
Anonymous Ptitsec said...

Bonsoir à tous,

en tant qu'employé chez (SM) Boillat depuis bientôt 13 ans, aujourd'hui ou plutôt ce soir je suis vraiment hors de moi, oui car je sent encore une fois que ce co... nous mijote un grand coup fumant comme d'habitude (ex: l'achat de BJ). Oui c'est clair qu'il nous mijote qq chose,car sinon pourquoi il vide nos stock, il ne veut pas que nous coulions nos alliages, pourquoi il vend les tournures de Dornach ??? tant de question sans réponse ... cherche t'il vraiment de l'argent ??? ou un coup fumant avant de quitter le "Titanic".??
J'en ai vraiment ras le c... de devoir toujours attendre sur des évènements ou avoir des réponses concrètes. Vraiment ce soir j'ai une grosse boule dans l'estomac, et pour le moment je n'ai qu'une envie, c'est de casser du MH. Grrrrrrrrrrrrrr........
Je vais encore passer une nuit de m... Non ça ne peu continuer comme ça. Il faut vraiment que ça change, sinon je risque d'être très méchant ...

Enfin je suis désolé, mais ce soir ça ne va vraiment pas.

Bon ...
A+ Le Ptitsec

mars 23, 2006 10:07 PM  
Anonymous Petit Ours said...

Il y a quelques temps, en transposant sur le blog la fable de la grenouille et du boeuf à la sauce interstellaire, je n'imaginais pas que mon Big Bang final passerait de la métaphore au concret. Aujourd'hui je dois malheureusement le constater.
La médiation a été certainement très éprouvante pour tous nos négociateurs et il faut les remercier. Le problème est que les dés étaient pipés. Martinou avait déjà préparé le texte de sa conférence de presse avant de venir à Berne. Du coup cette séance de médiation n'était qu'une gigantesque mascarade puisque le résultat était écrit à l'avance.

M.Bloch et M. Deiss! Martin s'est vraiment foutu de vous et vous devez absolument réagir si vous voulez garder un semblant de crédulité. Si vous acceptez cela, demain les patrons ouvriront des prisons dans leurs entreprises pour les employés récalcitrants et après-demain ils les enverront aux travaux forcés...en Chine.

Je ne sais pas ce qu'annoncera Martin demain matin mais j'ai un peu l'impression que la manière de gérer le combat jusqu'à présent arrive à ses limites. Du coup je me lance dans un nouveau concept: le plan B. En quoi consiste-t-il? je ne le sais pas encore mais il y a toujours un plan B, comme le disait Mc Gyver, le héros au couteau suisse.

mars 23, 2006 10:14 PM  
Blogger Karl said...

@Ptitsec

Je ne peux pas faire grand chose pour vous, mais enfin, je vous tiens les pouces...

mars 23, 2006 10:17 PM  
Anonymous paddy said...

Encore une publicité honteuse
Demain, il y a un point presse au Royal à 10 heures pour les journalistes concernant le site de vente aux enchères. S'il y a quelques journalistes sur ce blog, passez-y. Pour les infos: www.laboillat.ch
Et un petit rappel pour ceux qui veulent restimuler leur glande de la solidarité
En attendant de meilleures nouvelles il n'y arien de mieux à faire...
...ou alors

sape...sape...sape...sape...


@ptitsec et ceux qui ont mal
C'est dommage que des gars dans ton cas aient mal. Sache qu'on a de l'affection pour toi et tes compères.
Je n'attends rien d'un dieu quelconque, mais je rêve presque d'une justice immanente qui foudroie les tordus...

mars 23, 2006 10:23 PM  
Anonymous Ptitsec said...

@ Karl

tu plus profond de mon âme, merci, merci beaucoup de ton soutien.
je n'espère qu'un seule chose, c'est, comme je le dis souvent ces temps, "tout ce qui monte doit redescendre un jour".
Je ne sais plus si je dois continuer de me battre contre ce c... Mais au fond de moi, je ne peu pas laisser ces individus nous tourmenter de la sorte. Non je vais continuer de me battre et jusqu'au bout !!! Oui jusqu'au bout .........


@ Petit ours

salut mon ami, tu vois ce soir c'est pas la "frite". Mais comme tu me connais je vais continuer, et nous allons continuer tous ensemble de nous battre.

Alors courage ...

A+ Le Ptitsec

mars 23, 2006 10:27 PM  
Anonymous paddy said...

@petit ours
Tu as certainement raison sur le fond. Un empapaoutage de plus.
Mais tu sais, y a pas besoin de mettre les travaux forcés en Chine. Il suffit de mettre une clôture autour des entreprises. Aux Etats-Unis c'est déjà le cas. Les prisons sont privatisées et on les remplit avec les délinquants issus des licenciements. Plus besoin de les payer, pls de charges sociales, plus de droits. Demande à American Express, Microsoft et d'autres comment ils procèdent pour louer les services de ces prisons afin de limiter leurs coûts d'assemblage d'électronique, d'emballages, de tri et d'expédition.
Une clôture de barbelés, 4 miradors et t'ass même pas besoin de payer le transport en Chine. Et c'est "légal".

mars 23, 2006 10:29 PM  
Anonymous idéaliste incurable said...

@ptitsec

Tu n'en peux plus, dis-tu. Comment pourrait-il en être autrement ? on est tous là, ko debout, ne sachant que faire, avec des envies de meurtre ...

Le temps de convoquer des Etats généraux ne serait-il pas venu ?

Les Boillat, bien sûr, vos soutiens déclarés, le pasteur Balz, le bouffon du Bon Dieu, Kard, Fred, ses potes, et tous les autres bloggeurs, les habitants de Reconvilier aussi. Enfin, rassembler des gens pour prendre la température, voir ce que les gens pensent. Tant de gens sont avec vous indéfectiblement et ne savent pas comment vous le faire ressentir pour vous donner du courage. Nous devrions pouvoir échanger, nous réconforter mutuellement, être ensemble.

Il faut que nous nous réunissions pour nous donner du courage et tenir le coup.

Il y a aussi une question qui me tarabuste : sur quoi vous basez-vous pour dire que SM est acculée, à court de liquidités ? SM est-elle réellement en danger.

Voilà Ptisec, je vais aller dormir. Tout comme toi je passerai une piètre nuit. Ne désespère pas, à chaque jour suffit sa peine, demain est un autre jour.

Tous autant que vous êtes les Boillat, et vos familles, on vous aime on vous admire et on devient fou de ne rien pouvoir faire pour vous, si ce n'est demander à Dieu (eh toi là-haut, réveille-toi !) de vous aider, de vous garder et de vous protéger.

mars 23, 2006 10:36 PM  
Anonymous Gr. soeur de A said...

On pense à toi, on pense à vous, vous imaginant osciller entre espoir, inquiétude, rage... on admire votre force, votre intelligence dans le combat et votre humour. Pour nous sentir près de vous, on vous lit tous les soirs pour terminer notre journée lausannoise. Nous restons attentivement à vos côtés.
Bien chaleureusement.
PEP

mars 23, 2006 10:47 PM  
Blogger Karl said...

@Idéaliste incurable

Swissmetal est financièrement mal en point, pensons-nous, parce que sans la Boillat, ce groupe est déficitaire. Et avec une Boillat qui coûte cher pour ne rien produire, c'est encore pire. Sans la boillat et sans argent frais, Swissmetal a des chances de survie nulles avec le mangement actuel.

@Tous

Les syndicats, politiques, etc. interviendront très probablement après la conférence de presse de Swissmetal demain matin. Si états généraux il y a, ce sera donc à ce moment.

Courage à tous!


@Ptitsec
Vous dire un mot sympa, c'est bien le minimum que je puisse faire. En espérant vous serrer la main un jour (mais pas trop fort ;-) )

mars 23, 2006 10:49 PM  
Anonymous Ptitsec said...

Avant de partir me coucher et essayer de dormir, merci beaucoup du fond de mon coeur à vous tous pour votre soutien, en tout cas ce soir il me rechauffe le coeur. Moi aussi je vous donne un peu de ma force brute, pour que vous puissiez continuer cette "guerre" avec nous les BOILLAT.

C'est vrai "idéaliste incurable", demain est un autre jour, mais je le répète, il faut que ça s'arrête cette CONNERIE ...!!!!!

merci ...

Bonne nuit à tous

A+ Le Ptitsec

mars 23, 2006 10:50 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ voisin

MH accuse les ouvriers de poursuivre la grève et lui n'a jamais levé le lock out!

@ Boillat

Je vous souhaite encore une fois bon courage. Ce que vous fait endurer MH est indigne d'un homme respectable. Il est de la pire espèce que la Terre puisse porter, honte à lui!

Mais tenez bon, il y a toujours un retour de balancier et il va le reprendre en pleine figure, le plus tôt possible, espérons-le.

Eh oui, Martinou le dictateur et le branleur, l'homme si peu courageux qu'il n'a pas osé se présenter devant ses chères collaboratrices et ses chers collaborateurs, qui sème le vent récolte la tempête!

N'oublie pas que David l'a emporté sur Goliath!

Vivent les Boillat!

mars 23, 2006 10:52 PM  
Anonymous paddy said...

Le raisonnement de Karl tient la route.
Il y aura BigBang de toute façon.
Reste à savoir qui allumera la mèche.
Martinou et le CA ou la Boillat?
On peut déjà plancher sur la meilleure façon d'éteindre l'incendie qui suivra. J'ai confiance. Avec des Boillat aussi clairs que jusqu'à maintenant et des soutiens comme ceux qui sont nés de ce conflit, on peut y arriver.

mars 23, 2006 10:52 PM  
Anonymous Anonyme said...

@Marlène
pouvez-vous me téléphoner demain ?
Merci beaucoup.

@tous
autant que vous, je suis touché, bouleversé par ce qui se passe aujourd'hui. C'est dur de se sentir impuissant face à ce jeu inhumain. Ce soir, simplement, comme tous les soirs, je vous prends dans ma prière. De tout coeur avec vous tous,
Marc Balz

mars 23, 2006 11:04 PM  
Anonymous dos formatted said...

Lulu c'est plus fort que moi, je n'ai pas pu m'empêcher d'en pondre encore une petite. Alors voilà le boulot.

Martin, Martin, quelles couleuvres vas-tu nous faire avaler demain?

Si je regarde ton bilan 2004: 800 employés / 200 mio de chiffre d'affaire, cela nous donne, voyons voyons... 250'000 par employé / année.

bien bien. Si mes souvenir sont bons, c'est dans la norme pour l'industrie de transformation, quoique, réfléchissons un peu plus loin:

200 mio par année, c'est en gros 1 mio par jour ouvrable.

OK, pendant la grève, tu n'as pas dû payer les employés. On s'en est chargé ;-)

Pas de production=pas de matière à acheter. Là, on est quitte... En tout, on a payé notre part.

Maintenant, ce n'est plus la même chose, Martin, il te faut cracher au bassinet...

On est le 23., oups presque le 24. Bientôt, jour de paye...

Evidemment, si tu avais encore des chefs avec des cou...es bien pendues et des têtes bien faites, à Reconvilier, ça gazerait, ça produirait, ça fumerait dans les cheminées. Et les client paieraient. Mäuse, Mäuse...

Mais avec tes pions, ce n'est pas la même chose. Et ne me dit pas qu'il ne sont pas aidés par les ouvriers. Dans l'industrie comme à l'armée les chefs deviennent chefs et le restent parce qu'ils le méritent. Les usurpateurs ne font pas long. Le respect ça ne va pas que dans un sens, Martin!

Donc la suite est facile à deviner, tu vas nous imaginer une solution du style..Hum, soyons modeste... fermons ce site de welsche jurassiens bernois.

Au moins, ça te permettra de t'éviter d'avoir à faire traduire laborieusement (chapeau tout de même Lulu!) tes théories. Sans blague Martin, tu dois en passer des heures à écrire des conneries. Je comprends que tu as écris au Schweizer Illustrierte que tu espérais pouvoir de nouveau dormir plus de 4 heures par nuit.

Ici, Martin, à la Boillat, au blog, en Suisse, on est des milliers à te faire des pieds de nez. On se relaye, on est solidaire. On passe des sales moments, mais on se retrouve, réellement ou virtuellement, mais on sent le coeur et les tripes des gens.

Toi, dans tes hôtels, tu es seul avec tes valtouzes de clochard, tes potes minables de Cologne et tes cravattes. Et tu fais tout ça pour 2 ou 3 millions? c'est minable, tu gaspille ta vie. Je te plains.

Mais avec tout cela, Martin, ton site "exceptionnel" de Reconvilier, puisque tu vas le fermer, et que tu n'arrives décidément pas à en extraire la compétence, tu ne crois pas qu'il va un peu manquer dans le groupe pour assurer sa réputation?

hé ho, je te cause, Martin.

Bon, bon, je me reprends, tu dois nous préparer un truc encore bien plus tordu, du style ...

Ok là c'est ton boulot, je ne vais pas m'emmerder à ta place.

mes hommages Lulu!

mars 23, 2006 11:13 PM  
Anonymous expatrié said...

@ptitsec
Salut bonhomme. Toujours à tes côtés. Gamberge pas trop, ça sert à rien de tourner en rond. Ce qui est sûr, c'est que t'as pas seul à ne pas vouloir lâcher le morceau.

pogne.

mars 23, 2006 11:21 PM  
Anonymous Du Plateau 2 said...

@ Voisin

Au lieu de te fatigué les yeux devant ton écran, tu ferais mieux de préparer les verres.

JE SUIS ET JE RESTERAI UN BOILLAT

@ Ptsec

BOILLAT TU ES BOILLAT TU RESTERAS!

mars 23, 2006 11:23 PM  
Anonymous dos formatted said...

A tous ceux qui se sentent fatigués et découragés.

Dites vous qu'à chaque jour suffit sa peine.

Si les nouvelles du jour sont bien moroses, et les perspectives guères meilleures, la crise qui se prépare sera sans aucun doute l'occasion d'un nouveau départ dans votre vie.

Comme le disait Marc Balz à la radio, la solidarité et les liens qui se sont créés lors de ce si long et dur conflit sont des valeurs établies, maintenant.

J'espère très sincèrement que la Boillat puisse renaître.

Nous continuerons tous, j'en suis sûr, à vous soutenir dans ce combat pour la dignité de l'être humain.

Je vous tiens fraternellement les pouces pour les jours à venir.

Bonne nuit à tous

mars 23, 2006 11:28 PM  
Anonymous Du Plateau 2 said...

@ Idéaliste incurable

Il n'y a pas que le Père Noël qui est une ordure...

Désolé pour toi, mais je ne suis pas d'accord avec ta phrase....

Les ordures, on les traite, on les trie, on les recycle, on les revend...Martinou n'a cette classe là!

mars 23, 2006 11:33 PM  
Anonymous SanA said...

@dos formatted à propos du zinc déménagé

Il n'y a probablement pas de petites sommes pour SM actuellement. Le disponible doit s'assécher… et il faut songer aux salaires. Un défaut dans leur paiement conduirait le groupe à la faillite (en Suisse, les juges sont généralement intransigeants sur ce point). Il est raisonnable de penser que la limite de la ligne de crédit qu'accorde la banque (le Crédit Suisse) est atteinte ou sur le point de l'être. Pour ma part, je doute qu'on trouve la trace de cette matière première à Dornach. Contrairement aux produits ébauchés (et à plus forte raison terminés) il peuvent être "réalisés" à court terme sans autre risque que les variations de cours. Et comme ils sont plutôt à la hausse actuellement…

Quant à la médiation qui semble "gripper", je n'y vois rien d'inattendu ni de décourageant. Le gang de SM n'allait pas montrer qu'il cède aussi vite. MH recourt comme d'habitude à la manipulation, au "chaud et froid" et au "diviser pour régner". Je doute qu'il puisse encore se lancer dans une fuite en avant (ou alors, au bord du gouffre, choisira-t-il de faire un grand pas en avant?) Il pense sans doute "gagner" du temps quitte à "perdre" (ou à faire perdre, plutôt) de l'argent, selon le vieux précepte du "time is money" pris à rebours.

De plus, n'oublions pas les bonnes nouvelles:

1) Il y a des offres de reprise sérieuses, c'est officialisé.
2) Le front pro Hellweg se fissure sérieusement (nouvelle position du personnel de Dornach). Remarquons de cette position s'exprime au lendemain de la dernière manipulation épistolaire de Martin "Calimero" H., signe du crédit que tout le monde lui accorde encore! Relevons aussi qu'il n'y a plus d'articles favorables à MH depuis… un certain temps, comme aurait dit Fernand Reynaud
3) Des conflits vont s'ouvrir dans la direction de SM en raison de l'arrivée de Suchordt (que ses "chers" collègues vont apprendre à connaître [hehehe], n'est-ce pas Bols et Brendel?)
4) La médiation continue.
5) La résistance ne faiblit pas!

Dans tous les cas, IL FAUT TENIR, RÉSISTER ENCORE ET TOUJOURS! Le rapport de force évolue en notre faveur!

Bon courage à tous.

mars 23, 2006 11:35 PM  
Anonymous shreck said...

@ ptitsec


salut mon pote ne te décourage pas nous avons tous besoin l'un de l'autre pour surmonté cette l'assitude allé mon gars kipcool et tout ira mieux beaucoup mieux

shreck et son âne vous saluent pas du bord du marais mais au château


consonne...... coucou ça gaze

mars 23, 2006 11:38 PM  
Anonymous Tic Tac said...

@Ptitsec
Je pense à toi, j'ai le même problème. On attend encore demain, en espérant que les gens de Dornach se réveillent. Mais cette fois il y a trop, la mèche est allumée, si on sautent Dornach saute avec. Je te serre la rame, euh pas trop fort merci :-)).
Gardons nos forces le BIG BANG est proche. Si rien ne bouge c'est la
seule solution.
Petit ours a vu juste.

mars 23, 2006 11:40 PM  
Anonymous SanA said...

Erratum

J'aurais dû écrire

"Contrairement aux produits ébauchés..., elle peut être réalisée à court terme..."

mars 23, 2006 11:43 PM  
Blogger Karl said...

@SanA

Merci pour votre message emprunt de sérieux et de réflexion!

Vos lumières tombent à pic.

mars 23, 2006 11:47 PM  
Anonymous un voisin said...

@ Du Plateau 2
C'est vrai que mes yeux commencent à donner quelques signes de fatigue ...
je scrute les moteurs de recherches pour trouver des liens, des pistes ... j'en ai transmis une à Karl par la bande ... je ne sais pas ce que cela vaut...
De toute façon il saura en faire bon usage !
Je vous souhaite à tous une bonne nuit.

Avec toute ma solidarité.
Cordialement

mars 23, 2006 11:47 PM  
Blogger Karl said...

@Un voisin

Les mails que je vous envoie me reviennent à la figure... Mais merci!

mars 24, 2006 12:00 AM  
Anonymous Marlène said...

@ Marc Balz

Je serai pris demain toute la journée probablement jusqu'au soir tard. Si j'ai un moment de disponibilité dans la soirée je vous appellerez.
Autrement samedi soir.

Y a t-il un répondeur sur votre téléphone au cas où vous ne seriez pas là ?
Je vous laisserai aussi mon numéro de téléphone et adresse e-mail

Je vous souhaite une nuit paisible Marc. Courage et endurance à vous.

@ tous les boillat,

toutes mes pensées. De grâce, tenez bon ! N'abandonnez pas, on est près du dénouement. Il faut des forces.

VIVA BOILLAT, BOILLAT REVIVRA !

mars 24, 2006 12:44 AM  
Anonymous Anonyme said...

@ Tous

Doooorrmmmeeeezzzzz

mars 24, 2006 12:54 AM  
Anonymous Anonyme said...

@ Voisin de 921

Merci pour le Weblink de Buschjäger.
J'y vais faire un tour pour voir où sont déposées les 100 tonnes de zinc.
... Et les 60 tonnes de cuivre etc.

Le délinquant. Il nous ruine !!!!

+ dimanche.
Bonne nuit.

mars 24, 2006 12:59 AM  
Anonymous Marlène said...

@ Voisin de 921

Merci pour le Weblink de Buschjäger.
J'y vais faire un tour pour voir où sont déposées les 100 tonnes de zinc.
... Et les 60 tonnes de cuivre etc.

Le délinquant. Il nous ruine !!!!

+ dimanche.
Bonne nuit.

mars 24, 2006 1:00 AM  
Anonymous paddy said...

Karl t'es là?
Tu peux m'appeler? (77)

mars 24, 2006 1:01 AM  
Anonymous Denis Seydoux said...

@ptitsec et tous Les Boillats et Karl et tous les êtres humains qui parlent ici

Je fréquente le blog, je lis la presse, j'ai hanté les ateliers lorsque j'en avais le temps, j'ai mis plein d'informations dans ma tête et d'émotions dans mon coeur. Et comme toi, ptitsec, j'ai envie de chialer... d'ailleurs, je crois que je chiale, maintenant.... de voir ce foutoir de la finance, l'inhumanité de décisions imbéciles, le suicide économique pur et dur d'un malade mental (je le maintiens)...
MAIS. Mais tous ces messages, tous ces mots du coeur, toutes ces tentative d'analyse, toutes ces amitiés anonymes ici et sur les lieux du "crime" me font tenir bon, donnent à mes larmes comme aux tiennes le goût de l'espoir, même si ce ne sera peut-être pas celui qu'on peut souhaiter. La solidarité donne aux larmes un autre goût et une autre transparence. A la radio ce matin, quelqu'un disait "Fends le coeur d'un homme, il en sortira des merveilles". C'est nunuche, je sais, mais ca dit bien et notre fragilité et notre force.
Allez, ptitsec et tous les autres, merci pour l'humanité que vous nous apprenez. Et croyez-moi, ce n'est pas une vaine confidence que je fais ici. D'ailleurs, je la signe cette fois de mon nom et vous adresse à toutes et tous un immense salut, bien plus grand que les millions de qui on sait. Enfin, comme disait Yvette Théraulaz : "Quand tu vois tout en négatif, il est temps de te faire développer !" Que tous les messages du blog et tous les autres vous soient à vous, LES-BOILLAT-VIVRA, comme un labo de développement positif !
Tendresse et amitiés

mars 24, 2006 1:04 AM  
Anonymous U-boot said...

@ Karlito

Al travajo?

Nous aussi à l'usine 4

BOILLAT NOUS SOMMES, BOILLAT NOUS RESTERONS.

mars 24, 2006 1:45 AM  
Anonymous Marlène said...

@ Voisin de 921

J'ai fait le tour à Buschjaeger Lüdenscheid.

L'ENFOIRE de Martin, il a pillé dans le sens pelé du terme.
La matière, les procédés de fabrication,
LES MARCHES INTERNATIONAUX.
Du copier-coller jusque dans la présentation de l'entreprise, jusque dans le style vieux Jura, jusque dans les arguments.

Les brevets !!!!!

Il a tout pris en quelques années.
Il a tout exproprié à Lüdenscheid.

Un crime contre notre patrimoine.
Il continue de tout transférer là bas.
VIVE LA LIBRE CIRCULATION DE NOS BIENS ! VIVE LA LIBRE CIRCULATION du
FUMIER n'est ce pas ?

IL DOIT LE PAYER !
IL FAUT LE LUI FAIRE CRACHER

Pas étonnant que dans la plupart des rubriques c'est EN CONSTRUCTION. Il n'a pas pu achever sa FORFAITURE !
La grève l'a dérangé.

Malgré tout il faut tenir bon.
La colère n'est bonne conseillère.
canalisons nos forces pour le lui faire payer.

@ tous, dormez bien !

mars 24, 2006 1:48 AM  
Anonymous paddy said...

Bonuit les cocos

mars 24, 2006 2:07 AM  
Anonymous Le pilier said...

Bonne nuit pas dire. Tu vas au match de basket lundi?

mars 24, 2006 2:10 AM  
Anonymous U-boot said...

@ Tous

Devinette:

Quel est l'animal le plus heureux de la terre ?
.
.
.
.
.
.
.
.

Le Hom-mar, car même mort on lui suce la queue!

mars 24, 2006 2:35 AM  
Anonymous U-boot said...

j'ai oublié....


coucou....conso...

mars 24, 2006 2:37 AM  
Anonymous U-boot said...

Ah encore oublié

Adresse IP pour la collect..

69.69.69.69


coucou

mars 24, 2006 2:39 AM  
Anonymous Loewy said...

@tous@Marlene

Avins - Busch-Jaeger GmbH main

BUSCH-JAEGER GmbH Altenaer Strasse 109. 58507 Lüdenscheid
The page you are looking for might have been removed, had its name changed, or is temporarily unavailable

Bizarre,le site BJL est en transformation et vous renvoie sur le site de AVINS au USA.
Ca sent le coup fourré.
Comme le disait Rigueur Avins n'en a rien à foutre de la Boillat du NP6 et de ses ingénieurs.

mars 24, 2006 3:51 AM  
Anonymous solidaire.. said...

Je dois vous dire que je me retiens au max pour ne pas être censureé içi...car mes pensées sont très très violentes à l'hégard de ces vauriens du CA!!!
Je suis tellement furax que je ne dirai rien d'autre que ...

FAITE DEFINITIVEMENT LA GREVE..! et aussi

COURAGE..A TOUS!!

(ça me défoule même pas....)

mars 24, 2006 1:14 PM  
Anonymous Anonyme said...

Il paraît qu'au Manège de Berne il y a une banderole indiquant à peu près (je ne l'ai pas vu mais on vient de me le rapporter):

Die Boillat den ArbeiterInnen

Hellweg muss schnell weg.



Héhé, bien joué!

mars 25, 2006 8:13 PM  

Links to this post:

Créer un lien

<< Home