jeudi, mars 09, 2006

Médiationner à fond la caisse

Tramelan, son téléski, son pont, son pCIPlocybe (car on hallucine)

Voilà, l'heure de négocier est revenue. Courage donc à la délégation de la Boillat, qui va devoir prendre place devant Martinou, Fridou et toute cette clique de dérangés, au regard vague, qui donne envie de dooormir (comme le veut le prophète du Chemin lumineux). Heureusement, il y a de quoi se servir des cafés, là-dedans. Quant à Dani le branlou, il semble prêt à redécorer les murs du bâtiment avec des grafitis "Le ridicule m'a tuer".

Quant à Sam, il est toujours au vert. Le Maîîître n'était pas satisfait de ses services ont dirait, et il se passe de lui à la médiation. Attention, Déclin, Dani, Henri et les autres... Le Maîîître ne rigole pas, il va falloir vous appliquer.


Côté Boillat

C'est toujours le même cirque, et j'en passe. La presse Klus semble redémarrer, un petit bout de fonderie aussi, tandis que le 10 tonnes est en panne. Les fameux certificats de qualité sont toujours introuvables et Déclin décline tellement qu'il va finir par se liquéfier.


Côté solidarité

Jeudi 9 mars, au Restaurant de la Couronne, à Moutier: Soirée solidarité Boillat, repas- musique.

Toujours jeudi 9 mars, à 19H30, à la Halle des fêtes, à Reconvilier: Match au lotto 100% fond de grève.

Samedi 11 mars, vers 16H, à l'uZine 3, à Reconvilier: débat sur le thème "actualité Boillat".
Et aussi samedi 11 mars, vers 18H30, à l'uZine 3, à Reconvilier: fondue et concert.

Dimanche 12 mars, si vous vous inscrivez auprès de M. Grünenwald (je crois que c'est lui, engueulez-moi sinon), pièce au théâtre de Carouge, train-spectacle-souper offerts! A ne pas rater pour une sortie en famille!

Pour l'agenda complet, rendez-vous sur le site d'uZine 3.

Sur le fonds de grève, il y a 315'748.90 francs.

Merci pour votre soutien!


Détail

Bon, c'est un détail, mais quand même... Je me fais ce petit plaisir: plus de 50'000 visiteurs (pas forcément différents, soyons fous, mais pas comme Martinou) sont passés sur le blog!

111 Comments:

Anonymous Corinne said...

Je voulais prendre un truc pour dormir. Mais j'ai tellement ri en lisant l'histoire sur le CIP que je n'en ai plus besoin.

Karl, t'es le meilleur anti-dépresseur de la grève !

mars 09, 2006 1:12 AM  
Blogger Karl said...

oulala merci! Je vais rougir ;-)

Bonne nuit tout le monde!

mars 09, 2006 1:26 AM  
Anonymous back in black said...

ouhla je viens de terminer mes exas, malheureusement pas en beauté pour le dernier (un prof peu compréhensif, ca arrive...).

Tout ca pour dire que maintenant mon énergie va se canaliser pour la cause des boillats. Eh ouais la vallée c'est là d'ou l'on vient, et c'est peu dire...

D'avance merci à tout le monde, à karl et et autres.

Mon soutien pour les Boillats.


Un ptit site marrant:
http://www.netwizz.net/blog/2005/11/03/185-la-chute-de-bush

mars 09, 2006 2:28 AM  
Anonymous back in black said...

@Karl

Hubert Flotho c'est aussi la personne responsable des etudes d'impacts pour la nouvelle presse chez swissmetal. Hum, y'a pas anguille sous roche, bizard ca?!?

Voir en annexe le rapport que je t'ai filé (page 17)

mars 09, 2006 2:40 AM  
Anonymous back in black said...

Ah tien Hubert Flotheur (euh Flotho, gag de merde...) on le retrouve aussi sur ce site apparemment:

http://www.agpf.de/Esoterikzentrum-Bodensee.htm

Assez bizard aussi quand même. La coïncidence semble quand même frappante.

mars 09, 2006 2:46 AM  
Anonymous Anonyme said...

Les hommes politiques pour qui une letttre doit être parfaite vous ne l'ai entendez pas pour la BOILlAT !
Par contre ils montent au créneau sans avoir reçu de lettre pour soutenir Décaillet ....médite ,méditez ...

mars 09, 2006 7:12 AM  
Anonymous Titine said...

Bonjour à tous

Un merci tout particulier aux animateurs et animatrices de l'uZine3 pour l'après-midi récréative que les enfants ont pu apprécier avec joie et bonne humeur.

Bonne journée.

mars 09, 2006 7:36 AM  
Anonymous Rigueur said...

Supeeerrrrrrrrr! Merci Karl!

@ black in black

Eh oui! Tu as encore et toujours raison! Les prof peu compréhensifs, ça existe partout...

Concernant Hubert Flotho et d'autres copains de Martinou, parce qu'ils ne sont pas salariés de Swissmetal, ils sont 10 fois plus redoutables que les autres.

Pourquoi 10 fois?

1) Parce que c'est 10 fois plus difficile de les coincer.

2) Parce qu'ils gagnent 10 fois plus (au moins) en ayant 10 fois moins de pression sur le dos.

3) Parce qu'il est 10 fois plus facile pour eux de frauder le fisc que ceux qui ont un certificat de salaire.

Euh... ça fait beaucoup de 10 fois!!!

Faut-il les aditionner ou les multiplier???

Merde alors... quel que soit le choix, ça fait en tout beaucoup plus que 10 fois....

Par conséquent, si j'étais à la place des salariés de Swissmetal, de ceux qui soutiennent la stratégie de Martinou, j'aurais honte, très honte, car le coup est profond, jusqu'à l'os quoi....

mars 09, 2006 7:45 AM  
Anonymous dos formatted said...

@back in black 2h46

déjà, excusez-moi pour ce qui va suivre. Cela ne va pas forcément remonter le moral.

Le lien entre flotho et hellweg, ce n'est pas une coïncidence, c'est simplement les petits copains de Ally management qui travaillent main dans la main.

Allez voir sur http://www.allymg.com/fr/firm/index.htm on voit tous le petits cocos avec leurs belles binettes:

Martin Hellweg est est président du conseil d'administration et partenaire de gestion du groupe Ally Management avec des activités centrées sur les restructurations ainsi que la gestion financière et transactionnelle.

Arturo Giovanoli, partenaire du Ally Management Group, est spécialiste dans le domaine M&A/Corporate Finance, corporate governance et éthique d’entreprise, des révisions/études spéciales et analyse et reengineering des processus d’entreprise.

Patrick Huber-Flotho, partenaire du Ally Management Group, est spécialiste dans le domaine de la gestion et des restructurations immobilière. Actuellement, Patrick Huber-Flotho est CEO d´une entreprise métallurgique quie se trouve dans une phase de restructuration. (tiens-tiens, laquelle donc???)

Christian B. Valerius est actif auprès du groupe Ally Management principalement dans le domaine de la gestion de la technologie et des innovations. Il est par ailleurs spécialiste pour les questions asiatiques. (celui-là s'occupera de la délocalisation à longue distance!)

Verena Wild se concentre au sein du groupe Ally Management sur des projets d'organisation et optimisations de processus, en particulier dans le secteur immobilier et dans le système de santé publique. Elle a déjà assisté comme conseillière dans plusieurs de projetcs de privatisation. Verena Wild assiste dans toutes les questions d’organisation où des investissements immobilier imminents. Dans des projects de mise en œuvre elle assiste aussi en qualité d’un entraîneur de management. (même les femmes peuvent se tromper...)

Voilà le topo. JE n'ai rien inventé c'est du copié collé

Allez, je vous refile encore les "principe directeurs" de ally management. C'est assez indigeste, et cela pose beaucoup de questions sur les liens entre MArtinou et les différents acteurs/marionnettes/propriétaires de Swissmetal.
Ce qui m'a fait le plus rire, c'est les critères principaux de choix des collaborateurs de ally, surtout le 7ème point plus bas.

Voilà, bouchez-vous le nez:

"Dans tout ce que nous faisons, nous recherchons la perfection. Notre objectif est la création de valeurs durables. Pour nous, cela signifie ramener l'entreprise dans la zone gagnante, un résultat qui ne peut parfois être réalisé que moyennant un redressement décisif. Même si nous recherchons les meilleures performances, notre priorité principale reste que nos mesures aient un caractère durable. La durabilité est le fondement d'une croissance à long terme et la clé d'une création de valeur à caractère permanent.

Générer ces créations de valeur requiert aux yeux d'un manager une connaissance approfondie des tâches de gestion. Nos spécialistes très expérimentés satisfont à sept critères centraux et ont fait la preuve de leurs capacités dans leurs domaines d'activité:

1 compétence professionnelle au niveau le plus élevé actuel
2 orientation sur l'objectif
3 capacité maximale d'accomplissement
4 nature motivante, ouverte et communicative
5 capacité maximale d'identification
6 intégrité
7 compétence sociale

Nous voulons que nos clients développent une compréhension approfondie pour notre philosophie, notre politique de gestion des valeurs, nos mesures et nos résultats. Si une quelconque de nos activités devait surprendre nos clients, c'est que nous avons fait une erreur sur ce plan. Le moment du redressement est marqué par des signaux contradictoires et des situations chargées de stress. Notre objectif est de préparer les clients à ces circonstances et de ne laisser aucune place aux surprises.

Dans les rapports sur nos prestations, nous donnons des renseignements exacts sur ce que nous avons atteint. Ce faisant, nous ne nous cachons pas derrière les excuses en cas de pertes, pas plus que nous ne nous parons de lauriers pour les gains inattendus. Nos conventions d'honoraires reflètent équitablement la valeur ajoutée que nous créons et constituent une base solide pour des relations économiques durables. Les conventions d'honoraires doivent nous motiver à agir exclusivement dans le meilleur intérêt de nos clients; elles doivent être honnêtes, concurrentielles et claires.

Notre propre gain doit résulter de la prestation mentionnée plus haut. Chez Ally, nous veillons au bien des entreprises que nous restructurons, de leurs entreprises liées, leurs propriétaires et leurs collaborateurs. Nous déclinons expressément les gains sans performances sur le plan économique, la poudre aux yeux financière ou la grandeur pour elle-même. Nos gains doivent augmenter parce que nous fournissons des performances remarquables dans ce que nous faisons,... mais également uniquement dans ce cas."

amen.

mars 09, 2006 7:49 AM  
Anonymous Rigueur said...

Est-ce que Ally Management Group demande trop d'honoraire que Swissmetal a des problèmes de liquidité????????

A vous de répondre, journaliste!

D'avance merci!!!!

mars 09, 2006 7:59 AM  
Anonymous desiderata said...

Les Boillat ATTENTION !!!

Hellweg ne serait pas le premier à puiser dans les fonds de prévoyance.

Il est donc URGENT d'obtenir les comptes 2004 et 2005 (s'il sont déjà établis ou à défaut le dernier état 2005).

Le but premier est de mettre la pression sur Hellweg. S'il a magouillé, ça le poussera à faire d'autres conneries et ce serait trop beau si vous arriviez à le faire tomber de cette manière.

2 suggestions pour l'immédiat:
- demandez ces comptes à Hellweg lors de la médiation de ce jour
- mandatez un des avocats d'Unia pour le faire.
Mais agissez vite !!!

La fusion entre la caisse de Reconvilier et celle de Dornach n'est pas claire non plus. Demandez à vos représentants au Conseil ce qu'il en est.

Les biens de ces caisses et fondation vous appartiennent directement ou indirectement. Vouloir liquider les biens immobiliers sis à Reconvilier montre bien qu'Hellweg veut se débarrasser de vous.

Vous avez là un moyen de vous battre dont la légalité ne peut être contestée par personne.

mars 09, 2006 8:10 AM  
Anonymous Anonyme said...

Un utilisateur anonyme a dit
mars 09, 2006 7:12 AM

Comme tu as raison, ça m'a fait méditer. Pour une éléction ou reéléction il vaut mieux être pote avec un Décaillet qu'avec les grévistes de la Boillat....Mais attention les Boillat n'ont pas dit leur dernier mot, la bataille continue avec ou sans médiation.
Au passage je profite de ne pas féliciter tous les politiciens bernois qui se taisent et qui attendent que ça passe,comme si on pouvait soigner un cancer avec des pilules homéopathique, je rêve.

Ils se taisent parce que dans leur esprit ils ont déjà enterré la Boillat, ils ne veulent pas de taches sur la cravatte.
Ces grands courageux viendront après pour nous expliquer ce qu'on aurait du faire. Ils me font penser à un footballeur du dimanche qui explique le lundi comment Ronaldo aurait du tirer pour marquer le but.
Je ne dis pas merci à ces grands courageux qui ne s'engagent pas.

Heureusement qu'il y a des jurassiens, des neuchâtelois et des vaudois pour donner de la voix.
Idem pour les signatures de soutien.

Un jurassien bernois qui vient de comprendre qu'il est jurassien tout court.

mars 09, 2006 8:12 AM  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme 8h12
Ah je suis content de lire tes lignes je me dis que dans le fond je suis pas complaitemant nulle:-))
Amicalement

mars 09, 2006 8:22 AM  
Anonymous Anonyme said...

A+ a dit...
mars 09, 2006 12:32 AM

Les employés de La Boillat ont dû recevoir un certificat de prévoyance valable dès le 01.01.2006. A vérifier si reçu et avec quelle entête.

C'est bizarre d'habitude on recevait ce papier en janvier ou début février. Cette année j'ai encore rien reçu. Bizarre, bizarre.

mars 09, 2006 8:31 AM  
Anonymous solidaire.. said...

Journée cruciale pour la Boillat!

Le morpion a encore pris une ride...ne vous laissez pas impressionner!

BRAVO à Karl pour ses 50.000 visiteurs.(offrir un bouquet de fleurs virtuelles au ou à la 100.000ème! ;-)

Tenez bon, il va lâcher le morpinou!

mars 09, 2006 8:39 AM  
Anonymous Anonyme said...

@Karl
@Tous

Info: Une bonne ocase pour se retrouver en face de celui qui ne peux rien faire.

{La 4ème édition du "Salon de la formation professionnelle du Jura - Jura bernois" ouvrira ses portes tout prochainement. Du mardi 14 au samedi 18 mars 2006, la Halle des Expositions du Comptoir à Delémont accueillera cette manifestation bisannuelle. Cette année encore, une quarantaine de stands illustreront quelque 108 métiers et formations respectives, le tout sous le même toit. Un véritable "concentré" de possibilités de carrières pour faire le plein d'idées: les écoliers de la région qui s'approchent de la fin de leur scolarité obligatoire et par la même occasion du choix crucial d'un futur professionnel apprécieront de faire le détour par Delémont.

Le coup d'envoi est prévu le mardi 14 mars 2006, à 17h30, avec la cérémonie d'ouverture en présence du Conseiller fédéral et Chef du département fédéral de l'économie Joseph Deiss ainsi que les autorités de la région.}

Une si grande solidarité me touche profondément.
De tout coeur avec vous tous (je passe beaucoup de temp sur le blog)

La Boillat vivra!

mars 09, 2006 8:48 AM  
Anonymous Anonyme said...

@ Anonymous 8h12

C'est vrai tu as raison, on a vraiment l'impression que la cause Boillat passe mieux du côté romand que de l'autre côté de la barrière de rösti.
Encore une preuve de plus que les préoccupations de la Berne cantonale sont bien loin de celle de ces jurassiens (romand en plus) têtus au milieu de leur réserve.
Une fois de plus on est jurassien avant tout (toute frontière cantonale confondue) !

mars 09, 2006 8:52 AM  
Anonymous salon said...

... et ...un petit tract ou l'autre lors du salon de la formation?

mars 09, 2006 8:59 AM  
Anonymous bloggeur fou said...

Bonjour à tous,

@rigueur(7h59),

ce n'est peut-être pas Ally
Management qui pompe tout l'argent, mais les scientologues.Retour sur le site:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Martin_Hellweg

cliquer sur le mot "scientologue" et en route pour de nouvelles aventures galactiques...!
J'ai l'air de rigoler mais ce sont VRAIMENT des FOUS DANGEREUX.

Bon voyage et bonne journée à tous,et surtout,courage pour la médiation.
On pense fort à vous.

mars 09, 2006 9:20 AM  
Anonymous Anonyme said...

Je suis en train de préparer une lettre pour le courrier des lecteurs et j'ai besoin d'une confirmation afin d'éviter de dire des conneries :
Les ouvriers de la Boillat ont-ils déjà vu M. Hellweg en chair et en os avant le début de la grève ? S'est-il déjà présenté devant vous ouvriers ?
Il écrit dans sa lettre qu'il est faux de prétendre que "l'individu lui est totalement indifférent" et qu'il n'est pas le manager sans sentiments que l'on décrit.
Merci de m'éclairer.
Bon courage à tous

mars 09, 2006 9:28 AM  
Anonymous Anonyme said...

@Karl

Bonjour,

Qu'en est-il de cette info sur MH dans Wikipedia, où on le dit scientologue ?

Je suis "souffle suspendu" en attendant les négociations .. mais peut-on en attendre quelque chose ?

Merci pour votre engagement, de même qu'à uZine3.

mars 09, 2006 9:38 AM  
Anonymous A+ said...

@ anonyme mars 09, 12:32 PM
@ tous les Boillat(s)

Vous devez absolument obtenir votre certificat de prévoyance, valable dès le 01.01.2006.

Je vous suggère d’écrire une lettre personnelle (à voir avec le staff de uZine 3).

Nom
Adresse
Date

SWISSMETAL- UMS
SchweizerischeMetallwerke AG
Département des Ressources Humaines
Weidenstr. 50
4143 Dornach


Madame, Monsieur,

Je constate à ce jour que je n’ai pas encore reçu mon certificat de prévoyance, valable dès le 01.01.2006.

Je vous prie de délivrer ce document et me le transmettre à mon adresse personnelle ci-dessus et ceci par retour de courrier.

Dans l’intervalle, je vous présente, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations.

mars 09, 2006 9:39 AM  
Anonymous Anonyme said...

@anonyme de 8:48 AM
mardi 14 mars 2006, à 17h30, avec la cérémonie d'ouverture en présence du Conseiller fédéral et Chef du département fédéral de l'économie Joseph Deiss ainsi que les autorités de la région.
Aaaah? Là il peut faire quelque chose?

@salon
... et ...un petit tract ou l'autre lors du salon de la formation?
Je sens les vocations naître...

@ tous
Je suis sûr qu'on pourrait être beaucoup à n'avoir rien de mieux à dire que de FIXER EN SILENCE notre Joseph... parce que nous non plus on ne peut rien faire...pour lui et la "solidarité confédérale"

mars 09, 2006 9:46 AM  
Anonymous Anonyme said...

Un utilisateur anonyme a dit…
mars 09, 2006 9:28

http://fr.wikipedia.org/wiki/Martin_Hellweg

Je vous garanti que je l'ai vu, c'est exactement le même que sur la photo qui se trouve à l'adresse ci-dessus. Non, non vous ne rêvé pas, vous n'avez pas d'hallucinations, c'est bien par cet allumé que nous sommes dirigés.
Une fois il a même fait un discours
pour créer l'ambiance, lors d'un souper d'entreprise. Déjà à l'époque l'ambiance était tellement
super avec les Dornachiants que j'en rêve encore toutes les nuits.

mars 09, 2006 9:49 AM  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour à toutes et à tous, je me demande si Maître Carrard qui à engagé Martinou,est rentré des Jo de Turin, car personne ne parle de lui, les journalistes ont-il réussi à le localisé. Il faudrai quant même qu'il parle le grand Maître, car si la scientologie est prouvé il beaucoup de chose à nous expliqué concernant l'engagement de Martinou.

mars 09, 2006 9:53 AM  
Anonymous Anonyme said...

Même si tout devait être perdu pour les Boillats, ils n'auront au moins pas perdu leur honneur.
Et non je ne suis pas d'accord avec le "rien". La grêve de la Boillat à contribuer à faire évoluer les mentalités de tous les ouvriers et surtout des patrons.....si si Quand un patron soutient des grêvistes et qu'un autre attaque ses propres clients....c'est qu'une révolution des mentalités s'annonce. N'oubliez pas que la révolution française était d'abord une révolution des bourgeois contre les aristocrates. Et non pas comme on le croit parfois le peuple contre les aristots.
En bref, je trouve intéressant d'analyser ce qui se passe à Reconvilier aussi comme un conflit patronal. Et ce serait contre-productif pour les Boillats que l'analyse du conflit inter-syndica ou syndica versus ouvriers l'emporte dans la presse.
Bon, un peu décousu tout ça, mais c'est à peu près ce que je pense.
Bon courage
Et bravo Karl.....quelle plume !!

mars 09, 2006 10:13 AM  
Anonymous michael collins said...

2 10.13 AM

alors la tout a fait
on peut avancer qu'il y a des partons qui ne sont pas du tout contents de leur hommologues

mars 09, 2006 10:32 AM  
Anonymous michael collins said...

je dirais meme qu'il est grand temps que tous les patrons de PME dans le decolltage donnent de la voix comme M.Lauener de facon a pousser les politiques a choisir leur camp...le psycopathe germanique ou l'industrie Suisse et le combat ne fait que commencer, Laxey veux la presidence du CA de Saurer...hein,ca continue

mars 09, 2006 10:44 AM  
Anonymous A+ said...

@ mars 09, 2006 1:48 AM
Toto
Communiqué de presse de SM au sujet de la fusion des 2 caisses de pension :
Le lien est trop long, regarde sous
www.swissmetal.com
Medias
Communiqués de presse
30.06.2005

Cette caisse : "Pensionskasse SWISSMETAL Werk Dornach" est inscrite au Registre du commerce du canton de Soleure.
www.hraso.ch/cgi-bin/fnrGet.cgi?fnr=2477000013&amt=241&lang=2&hrg_opt=1100

Si mon analyse est juste la fusion n’a pas encore été entérinée.
Un mensonge de plus

mars 09, 2006 10:52 AM  
Anonymous Anonyme said...

Il faut parfois faire un lien entre un événement dramatique mais local et régional avec d'autres événements internationaux.
Dernièrment en France l'Etat est intervenu dans une tentative de rachat d'une entreprise française par un groupe étranger. En général, on constate un renforcement des politique protectionnistes .
Le cas de Swissair est flangrant, un dirigeant allemand fait capoter un partenariat avec British Airways pour finalement "organiser" le rachat par Lufthansa. On peut voir cela comme une opération où la nationalité du manager à une influence. Donc on ne peut pas dire que les managers ne cherchent qu'à rentabiliser une entreprise sans aucune préférence nationale pour les investisseurs,ils ont eux aussi leur préférence nationale.

Martin Hellweg est un manager allemand à la tête d'une entreprise suisse. (au fait c'est quoi une entreprise suisse, française ou allemande aujourd'hui ? Ma question n'est pas aussi bête que ça....)

OK, mais lorsqu'il rachète une entreprise allemande qui fait les mêmes produits (en moins bien) que la Boillat on se pose des questions.
Peut-être que la mondialisation à du plomb dans l'aile et que certains investisseurs demandent à leurs managers des politiques plus protectionnistes....

Enfin, ça part un peu dans tous les sens mais c'est aussi ça un blog n'est-ce-pas ? Un lieu où on l'on peut faire des tempêtes de cerveau (brain storming)...

E.R.

mars 09, 2006 10:57 AM  
Blogger solidarnoch said...

Je crois que sur plusieurs patrons de la région, La Boillat peut compter dessus.

Mais sur les politiciens, surtout de droite, j'ai un doute, et je vous met cette article pour que la région soit au courant.


COURRIER POLITIQUE
Swissmetal et Bienne - Clones d'Hellweg
• Alors que les messages de solidarité à l'égard des grévistes de la Boillat affluent de toute part et que de nombreuses communes du Jura bernois, des cantons du Jura et de Neuchâtel témoignent leur soutien en versant des montants parfois importants aux différents fonds de grève, la ville de Bienne se distingue de manière affligeante. Invitée à débattre d'une proposition du Parti socialiste et des Verts de libérer un montant de 10000 francs pour venir en aide aux employés de l'usine de Reconvilier, la
droite alémanique du Conseil de ville refuse d'entrer en matière. Cette fin de non-recevoir, sans appel, est ressentie comme un signe de profond mépris à l'égard des femmes et des hommes qui se battent depuis des mois pour sauver un fleuron du tissu industriel de l'Arc jurassien.
La droite biennoise se comporte comme ces représentants de l'UDC qui ont récemment traité Joseph Deiss de «dernier des derniers», parce que le conseiller fédéral a eu l'audace d'intercéder dans
le conflit Swissmetal en proposant sa médiation. Entre ces hystériques du libéralisme blochérien, les élus alémaniques bourgeois de Bienne et Martin Hellweg, il y a comme un étrange air de famille: celle des casques à boulons! On savait le financier allemand entouré de clowns dans son conseil d'administration; il peut compter désormais sur des clones au sein du Conseil de ville de Bienne.
Reste désormais à savoir si le Conseil municipal de la ville de l'Avenir (!), qui se présente comme
l'interface entre le Jura bernois et le Seeland, peut rattraper la situation. Dans le cadre de ses compétences, et à l'instar des exécutifs de nombreuses autres communes, le collège présidé par Hans Stôckli peut fort bien décider de verser une contribution de solidarité. Entre la droite germanophone de Bienne et les collaborateurs de la Boillat, il faut choisir son camp. On attend la suite!
Parti socialiste autonome du Jura-Sud (PSA-SI)

mars 09, 2006 10:58 AM  
Anonymous jurabernois said...

Publication FOSC du 02.03.06 :

■ SWISSMETAL - UMS Schweizerische Metallwerke
AG, in Do rna ch, CH-247.9.000.020-6, Fabrikation von Metallund
Kunststoffprodukten sowie Maschinen usw., Zweigniederlassung
(SHAB Nr. 221 vom 14. 11. 2005, S. 11, Publ. 3102990), mit
Hauptsitz in: Bern. Ausgeschiedene Personen und erloschene Unterschriften:
Daras, Thierry, französischer Staatsangehöriger, in
Pfungen, mit Kollektivprokura zu zweien; Aellen, Eric Allarthe,
von Saanen, in Reconvilier, mit Kollektivprokura zu zweien;
Rebstein, Dr. Patrick, von Winterthur, in Le Landeron, mit Kollektivprokura
zu zweien.
Tagebuch Nr. 993 vom 24.02.2006

mars 09, 2006 11:28 AM  
Anonymous l'appel said...

@ silidarnoch

Le plus paradoxal, c'est que Reconvilier est un bastion de l'UDC non ?
Et que le maire de Bienne est socialiste.
Comme ancien Biennois, je suis très déçu naturellement par cette opposition de la droite. Les ouvriers de la Boillat sont certainement venus souvent dépenser leur argent à Bienne.
Ne pas oublier tous ceux qui désiraient donner ces Frs 10'000.-. Il a beaucoup de gens à Bienne qui soutiennent les ouvriers de la Boillat.

LA BOILLAT RENAÎTRA !!!

mars 09, 2006 11:33 AM  
Anonymous Anonyme said...

C'est vrai qu'on entend peu les élus UDC pour soutenir la Boillat.....j'espère que les Boillats qui ont voté UDC par le passé vont réviser leur jugement.

mars 09, 2006 11:43 AM  
Anonymous petzi said...

@ annonyme 9:28
Oui on l'a déja vus,
en 2004 avant la grève mais sans jamais avoir reçus de réponces a nos questions

mars 09, 2006 11:55 AM  
Anonymous Anonyme said...

@ inconnu de 8h12 et 8h22

je pensais être le seul, il est vrai que cela fait réfléchir.

On a vécu avec Gainsbourg et Gainsbar mais ici seulement avec des politicars.

A méditer

mars 09, 2006 11:58 AM  
Anonymous un voisin said...

Bonjour,
De passage sur le blog, je me permets de laisser quelques commentaires :

- au sujet du site fr.wikipedia.org, c'est une encyclopédie contributive, c'est à dire que chacun peut écrire des articles et les modifier ... Il s'agit d'une démarche de partage des connaissances. La limite à connaître c'est que tout ce qui y figure n'est pas forcément vérifié. Donc à manier avec prudence ! (il y a aussi un article sur Swissmetal).

Concernant le projet de vente d'immeuble du 2e pillier, je me demande s'il ne s'agit pas d'un signe précurseur de licenciements (un de plus). En effet en cas de licenciement, la fondation devra verser les montants de libre passage aux nouvelles caisses ou sur un compte de libre passage bloqué. Elle aura donc besoin de liquidité...

Bonne chance à tous en cette journée importante.

mars 09, 2006 12:46 PM  
Blogger Karl said...

@Tous, en particulier Desiderata

Je me suis renseigné sur les biens de la caisse de pension de Swissmetal. Tout semble correct sous 2 angles:

-les estimations des biens sont faites de manière solide et sont à jour.
-les personnes qui se sont occupées, ou qui s'occupent, de la caisse savent de quoi il retourne.

Il serait difficile de se servir là-dedans rapidement, en fait. Par contre, en cas de licenciement collectif de grande envergure (120, au hasard...) il y aurait pas mal de frais pour la caisse (libres-passages). Dès lors, il y aurait peut-être un besoin de liquidités. Mais pour le moment, tout m'incite à penser que le patrimoine immobilier ne pourrait pas être bradé.

Quant à la fondation patronale, les choses sont moins claires. Mais là aussi, il faudrait un certain temps et une certaine publicité pour apporter des modifications de fond.

mars 09, 2006 12:51 PM  
Anonymous Anonyme said...

Arrêtez de nous faire chier avec la politique..
les politiquards n'on jamais fait de bien au pays !!!
De gauche de droite du centre rien de nouveau sur nos monts,chacun se sucre au passage et les prolos se lèvent tous les matins pour aller bosser,on les chouchoute aux élections et c'est tout !!!!
Maintenant c'est le peuple qui doit bouger et changer des lois,
car dans peu de temps il n'y aura plus rien à défendre et ce par tous les moyens...
encore une fois il faut rien attendre de la politique !!!
Aide-toi et le ciel t'aidera !!!

mars 09, 2006 12:55 PM  
Anonymous petzi said...

@ Tous
URGENT
RECHERCHE POUR L'UZINE3 UN GRAND FRIGO POUR PAS CHER VOIR MOIN
MERCI A CEUX QUI TROUVERAIS DE NOUS CONTACTER SUR
www.uzine3.ch

mars 09, 2006 12:56 PM  
Blogger Karl said...

@Tous

L'article de Wikipedia a l'air d'être sujet à controverse. Qui l'a fait et pourquoi? Je n'en sais rien... Mais Wikipedia n'est pas forcéement d'une grande fiabilité, surtout lorsqu'il s'agit d'articles récents.

@Anonyme de 9:28AM

M. Hellweg s'est déjà rendu à la boillat, mais très rarement.

mars 09, 2006 12:59 PM  
Blogger Karl said...

Rebonjour!

Pour le passage de Deiss dans le Jura, je pense comme vous qu'il est utile d'organiser quelque chose.

Manifestation silencieuse? Distribution de tracts? Concert de sifflets? Dépose d'une billette?

Plein de choses sont envisageables... Est-ce que des Boillat sont intéressés? quel est leur avis et quelles sont leur spropositions?

Affaire à suivre...

Merci pour vos commentaires!

Merc

mars 09, 2006 1:07 PM  
Anonymous petzi said...

@ Karl
Pour ce qui est des Boillats certains sont déjà pret a faire quelque chose, donner des idées on est preneur mais plutot que faire chacun dans son coin, autant se réunir tous dans la mème action a définir tous ensemble

mars 09, 2006 1:34 PM  
Anonymous desiderata said...

Merci Karl, je suis un peu rassuré mais aussi un peu déçu car cela m'aurait fait plaisir de coincer Hellweg sur ce terrain.

J'ai moi aussi fait quelques recherches dont voici le résultat ... un peu trop juridique

Le 30 juin 2005, SM annonce que, par contrat de fusion du 28 juin, la Caisse de retraite de l'usine Boillat et la Caisse de pensions de l’usine Swissmetal à Dornach ont fusionné et que «La nouvelle caisse ainsi créée porte le nom de Pensionskasse Swissmetal / Caisse de pensions Swissmetal » en précisant que «la fusion a été réalisée conformément aux directives de la nouvelle loi sur les fusions».

Or, cette loi prévoit notamment deux choses :

Premièrement :
Art. 93 Devoir d’information et droit de consultation
1 Les organes compétents de l’institution de prévoyance informent les assurés de la fusion projetée ainsi que de ses répercussions au plus tard au moment de l’octroi du droit de consultation prévu à l’al. 2. Ils informent les assurés de manière appropriée de leur possibilité d’exercer leur droit de consultation.
2 Les institutions de prévoyance qui fusionnent donnent la possibilité aux assurés, pendant les 30 jours qui précèdent la requête à l’autorité de surveillance, de consulter à leur siège le contrat et le rapport de fusion.

CELA A-T-IL ETE FAIT ?

Deuxièmement :
Art. 95 Approbation et exécution de la fusion
1 Les organes supérieurs de direction des institutions de prévoyance requièrent l’approbation de la fusion auprès de l’autorité de surveillance compétente. (Comme s'est Dornach qui transfère, l'autorité de surveillance est l'Amt für berufliche Vorsorge und Stiftungsaufsicht des Kantons
Solothurn

2 L’autorité compétente est l’autorité de surveillance de l’institution de prévoyance transférante.
3 L’autorité de surveillance examine si les conditions de la fusion sont réunies et rend une décision. […]
4 Une fois la décision d’approbation entrée en force, l’autorité de surveillance requiert l’inscription de la fusion au registre du commerce.
Art. 22 Effets juridiques
1 La fusion déploie ses effets dès son inscription au registre du commerce. A cette date, l’ensemble des actifs et passifs de la société transférante sont transférés de par la loi à la société reprenante.

Nous en sommes actuellement à l’étape prévue par l’art. 96 LFus qui prévoit que l’autorité de surveillance informe, avant de rendre sa décision, les créanciers des institutions de prévoyance qui fusionnent par une triple publication dans la Feuille officielle suisse du commerce qu’ils peuvent exiger des sûretés s’ils produisent leurs créances. (Notons que
l’autorité de surveillance n’a pas renoncé à publier un avis aux créanciers si
l’ensemble des créances connues ou escomptées peuvent être exécutées au moyen de
la fortune disponible des institutions de prévoyance qui fusionnent comme l’y autorisait l’al. 2.)
La nouvelle caisse n’est donc pas encore créée et son patrimoine de plus de 220 millions pas encore fusionné.

Ajoutons pour rigoler que selon l’art. 326quater du Code pénal, celui qui, en sa qualité d’organe d’une institution de prévoyance en faveur du personnel, est tenu légalement de renseigner les bénéficiaires et les autorités de surveillance et ne le fait pas ou donne des renseignements contraires à la vérité sera puni des arrêts ou de l’amende.

Et dernier point: qui est le grand pool de caisses de pensions indépendantes chargé de gérer la nouvelle caisse ? Encore des copains ?

mars 09, 2006 1:39 PM  
Anonymous Free said...

Bonjour à tous

Et bien une journée importante, les négociations reprennent, courage et détemination à ceux qui ont affronter Martinou et sa clique, et à bientôt à la 3.

Fred

mars 09, 2006 1:54 PM  
Anonymous jurabernois said...

concernant wikipedia :

J'ai découvert l'inscription et j'ai simplement rajouté sa photo ; en revanche, j'ignore qui a parlé de scientologie. De toute façon, l'article est à nouveau neutre, ce qui en soi est très bien et c'est ainsi que ça doit être sur wikipedia

mars 09, 2006 1:58 PM  
Anonymous Anonyme said...

à méditer...:

Deux entreprises, une frnaçaise et une suisse, décident de faire une course d'aviron dans le but de montrer leur savoir-faire dans le domaine de la galvanisation des troupes.

Les deux entreprises s'entraînent dur. Lors de la première course, les Français gagnent avec plus d'un kilomètre d'avance.
Les Suisses sont très affectés. Le management suisse se réunit pour chercher la cause de l'échec.

Une équipe d'audit constituée de senior managers est désignée. Après enquête, ils constatent que l'équipe suisse, qui est constituée de 10 personne, n'a qu'un rameur, alors que l'équipe française comporte un bareur et neuf rameurs.

La direction suisse décide de réfléchir.

Leur avis, entouré de précautions oratoires, est de procéder à une réorganisation.

Elle décide de mettre en place un manuel de qualité, des procédures d'application, des documents de suivi. Une nouvelle stratégie est mise en place, basée sur une forte synergie. Elle doit améliorer le rendement et la productivité grâce à des modifications structurelles. On parle alors de zéro-défaut et dans tous les repas de brainstorming.

La nouvelle équipe constituée comprend maintenant:
-un directeur général d'aviron
-un directeur adjoint d'aviron
-un manager d'aviron
-un superviseur d'aviron
-un consultant d'aviron
-un contrôleur de gestion d'aviron
-un chargé de communication d'aviron
-un coordinateur d'aviron
-un barreur
-et...un rameur.

La course à lieu et les Suisses terminent avec deux kilomètres de retard ! Humiliée, la direction prend une décision rapide, mais courageuse: elle licencie le rameur, celui-ci n'ayant pas atteint ses objectifs, elle vend aussi le bateau et annule tous les imvestissements prévus.

Avec l'argent ainsi économisé, elle récompense les managers et les superviseurs en leur donnant une prime, augmente les salaires des directeurs et s'octroie une indemnité exceptionnelle de fin de mission.
Bien entendu, cela est une histoire et il est bien évident que toute ressemblance avec des faits ayants existés ou existants ne pourrait être qu'une coïncidence...

mars 09, 2006 2:06 PM  
Anonymous Anonyme said...

@Anonym 12:55

Tout a fait d'accord avec ton message, les politiquards, ce sont que des beaux parleurs, il nous promettent monts et merveilles pour arriver au but, et une fois qu'ils ont arrivés les promesses se sont envolées. Quand on leur demande de faire quelque chose de concret,ils répondent tout simplement qu'ils ne peuvent rien faire, je me demande a quoi ils servent?
S'ils sont là que pour inaugurer des actes, il y a bien mieux comme personalités qu'eux.


Ah! encore une chose, je viens de lire dans JDJ, la promotion économique se vante de la création de 510 nouvelles entreprises en Suisse pour l'année 2005 soit 2470 emploies crées, mais je voudrais savoir combien d'entreprises ont quité notre pays pour partir s'intaller ailleurs, laissant les personnes au chômage,ces articles ne font malheureusement pas la une dans les journaux, il ne faudrais sourtout pas toucher a la reputations de notre pays, on vit dans un pays ou on a tendance a cacher tout ce qui ne pas beau, exemple concret: la pauvreté d'une bonne partie de nos rétraités, mais a part cela, qu'il fait bon vivre dans notre SUISSE, surtout lorqu'en est riche.

mars 09, 2006 2:38 PM  
Anonymous Anonyme said...

@Anonym 2:06
il est génial ton article, il faudrais essayer de l'envoyer a la direction de SM, peut-être que comme ça ils auront une vision plus claire du problème, si possible acompagné d'un dessin, au cas ou le traducteur ou traductrice ne trouverais pas le bons mots.

mars 09, 2006 2:47 PM  
Blogger Karl said...

@Desiderata

Je tiens de bonne source que la fusion a été effectuée de manière transparente, et que les mécanismes de consulation ont été respectés.

De plus, bien qu'il semble que la clique de M. Hellweg ait tenté de faire la pluie et le beau temps, elle n'y est pas parvenue.

Donc, pour le moment, je ne suis pas trop inquiet...


@Petzi

Oui, il faut qu'on voie pour se coordonner si on veut rendre hommage à J. Deiss. Mais c'est bien que toi, et/ou d'autres Boillat, soyez les mâitres d'oeuvre...

Merci à tous!

mars 09, 2006 3:05 PM  
Anonymous Belphegor said...

bonjour à tous,

trop marrantes les dernières infos à Couleur 3. Le journaliste a dû un peu se mélanger les pinceaux. Il a annoncé la reprise de la médiation Swissmetal à.......Téhéran.

Tiens donc, Martinou au pays des mollas, mais quelle bonne idée. Il fait preuve de la même ouverture d'esprit que le président Mahmoud Ahmadinejad...

mars 09, 2006 3:48 PM  
Anonymous petzi said...

Merci pour le frigo qui va venir du Val de Ruz ce soir

mars 09, 2006 4:00 PM  
Anonymous Electeur said...

NE VOTEZ PAS VAUCHER!

J'ai trouvé dans ma boîte aux lettres un papillon de l' "Union du Commerce et de l'Industrie du Canton de Berne" nous invitant à voter Vaucher! (point d'exclamation d'origine).
L'argument massue du prospectus tient en ce que la candidate "bilingue à la forte personnalité" serait engagée pour notre région et "accorde notamment une grande attention à son développement économique et au maintien des emplois". Le libelle ajoute plus loin que ladite Annelise Vaucher "possède tous les atouts pour défendre les intérêts de la population et de l'économie de notre région".

En électeur consciencieux, j'ai voulu vérifier la crédibilité de ces affirmations en consultant la liste de soutien à la Boillat, à son personnel et par conséquent aux PME de "notre région". Parmi, les 10'834 signatures y figurant, 16 Vaucher mais point d'Annelise! L'entreprise menacée est en plein centre de notre région, elle occupe plus de 300 personnes, en fait vivre 3 à 4 fois autant, approvisionne d'autres entreprises de "notre région" qui y occupent des collaborateurs par centaines. Elle semble pourtant ne pas représenter aux yeux d'Annelise Vaucher un intérêt digne d'être défendu. Pas plus d'ailleurs que les milliers de signataires aussi issus de "notre région". Ou alors le prospectus ne serait que poudre aux yeux et affirmations mensongères? Qui pourrait le croire?

Annelise Vaucher et l'UCI se moquent-ils des électeurs? Pensent-ils peut-être comme l'irresponsable Hellweg que Boillat n'a pas d'avenir et qu'elle sera bientôt avantageusement remplacée par une activité de pointe? Dans ce cas, ils devraient savoir que comme pour un client, conserver une entreprise chez soi demande au moins dix fois moins d'efforts, de temps et d'argent que d'en faire venir une nouvelle! Il semble donc que l'ignorance, l'incompétence et l'autisme ne soit pas l'apanage du seul prédateur germanique.

En général, les candidats aux élections demandent à être jugés sur leurs actes. Nous avons l'occasion pour une fois de le faire avant. Profitons-en et NE VOTONS PAS VAUCHER!

mars 09, 2006 4:01 PM  
Anonymous expatrié said...

@electeur

Si tu as son e-mail, invite-la à signer... il y a encore des gens qui ignorent l'existence de la déclaration... :-)

mars 09, 2006 4:04 PM  
Anonymous Belphegor said...

@ électeur

Un prospectus électoral qui ne serait que poudre aux yeux et qui contienadrait des affirmations mensongères? Nooooon, sans blâââââgue.

Je ne pense pas que ça existe ça. Tu es médisant je trouve. Donne tes doigts que je leurs donne un coup de règle!

Décidément, dans ce blog, on lit n'importe quoi! Tout le monde sait bien que tous les politiciens, sont honnêtes! Non mais.... mdr

On ne peut pas aussi voter pour Christophe Meyer par ici?

mars 09, 2006 4:20 PM  
Anonymous tsel said...

votez pas vaucher, votez pas vaucher, votez pas vaucher...!!
Si elle ignore l'existence de la liste de soutien elle n'a pas à se présenter sous un pareil libellé.

punkt.

mars 09, 2006 4:29 PM  
Anonymous humble avis said...

Avant la médiation, ce midi: dernières nouvelles sur TSR, lien vers le 12:45 de la RSR:

Swissmetal prévoit de terminer la médiation le 10 mars et refuse de communiquer des chiffres relatifs à la restructuratrion dès lors qu'elle les estime confidentiels et ne veut pas les divulguer en présence de personnes étrangères au groupe. Parmi lesquels figurent les représentants, licenciés, du personnel.

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=200001&sid=6535238

et cet article de swissinfo, de ce matin, acualisé cet après-midi:

http://www.swissinfo.org/sfr/swissinfo.html?siteSect=161&sid=6529920&cKey=1141827213000

BRAVO pour les 50'000 visiteurs!
BRAVO à toutes et tous. TENIR!

Salutations et soutien fidèle,

LA BOILLAT VIVRA!

mars 09, 2006 4:30 PM  
Blogger Karl said...

Rebonjour!

Je vous prie de vous abstenir de commentaires sur les candidats aux élections, ou de les faire de manière mesurée.

Si vous trouvez que le comportement d'un politicien vis-à-vis de la situation à la boillat est incorrect, n'hésitez pas à le dire, mais veuillez ne pas trop forcer le trait.

Sinon, le débat risque de tounrer à la liste des candidats pour lesquels il ne faut pas voter...

Sachez néanmoins que ma présente remarque n'aura pas pour conséquence la suppression de messages: vous êtes libres de vos choix ici, je fais juste une proposition.

Merci!

mars 09, 2006 4:34 PM  
Anonymous Belphegor said...

C'est décidé,

Je vote et je fais voter KARL !!!

mars 09, 2006 4:47 PM  
Anonymous Anonyme said...

commentaire mesuré 1,5m.....

mars 09, 2006 4:49 PM  
Anonymous solidaire.. said...

Comme prévu...jeudi et demain vendredi, se joue l'avenir de la boillat et des gens qui y travaillent..

La statégie du morpion est digne d'un serpent à qui on aurait coupé la queue..
Quelle arrogance, quel mépris de ce Pseudo directeur, qui ne veut pas publier les chiffres du bilan de l'entreprise sous prétexte que des gens *étrangers* à l'entreprise sont assis à sa table.Ces étrangers qui travaillaient pour lui, avec des responsabilités, et qu'il a minablement licencié avant d'aller fêter carnaval pendant plusieurs jours!
Je ne trouve plus de mots pour qualifier un être aussi mauvais!!
Je vai m'énerver!!!!!!!!!

mars 09, 2006 4:53 PM  
Anonymous Rigueur said...

Ne t'énerve pas pour ce morpion, solidaire ..

Va plutôt au match de loto à Reconvilier ce soir pour changer les idées.

mars 09, 2006 5:10 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ belphegor 4:47

Eh bien, on ne votera pas la même chose !
Comme je l'ai déjà dit il y a quelques jours, je voterai :

Joseph Boillat,
Pascal Boillat,
Christophe Boillat,
Samuel Boillat,
Moritz Boillat,
Hans-Rudolf Boillat et
Micheline Boillat

Pour les remercier de tout ce qu'ils ont fait ;-)

mars 09, 2006 5:17 PM  
Anonymous petzi said...

@ Tous
Pour ceux qui ne pourrait pas se déplacer et qui serais vers moutier il y a aussi une soirée de solidaritée a la couronne de moutier en faveur des grèvistes a 19 heure pour réserver tel au 032/493 74 14,

mars 09, 2006 5:17 PM  
Anonymous Anonyme said...

Rejeter en bloc la classe politique
avec des messages du genre "Ces politicards qui se sucrent et ne font rien pour nous" ne fera pas avancer le schmilblick.
On est en démocratie n'oublions pas est c'est très bien ainsi.
Si on veut des lois qui protègent les ouvriers ils faut voter, donc forcément soutenir une liste plutôt qu'une autre.
Essayer d'être cohérent dans ses votes et ne pas demander plus de prestations et moins d'impôt en même temps, par exemple.
Bref, ce que je veux dire est la chose suivante: qu'on aime ou qu'on aime pas la politique, c'est forcément par la que les choses changeront...sinon je ne vois pas comment à moins de retourner à la loi de la jungle et le règne du chacun pour soi.
Donc il faut s'intéresser à la politique et quand on a voté pour quelqu'un, il faut vérifier si il fait bien ce qu'on attend de lui ou d'elle. Il faudrait par exemple suivre de près "son" conseiller national. He oui, c'est du boulot mais c'est aussi ça la démocratie.
Ayant habité au Cameroun où la corruption règne partout, et où le vote compte pour beurre, je peux vous dire que j'apprécie la démocratie même si parfois ça me fait aussi chier de lire et m'informer avant de voter.
Donc si on veut des lois qui nous protègent, faisont de la politique. Chacun à son niveau mais faisons et ne tombons pas dans un discours fataliste du genre:" A moi, on m'a jamais rien donné !!" ou encore "tous pourris , ça serte à rien de voter".
E.R.

mars 09, 2006 5:19 PM  
Anonymous solidaire.. said...

@ rigeur..

Euh, ma deuxième moitié travaille jusqu'en soirée.. et j'habite pas tout près (80km).

Mais samedi, on a prévu de venir manger la fondue à uZine3...Il faut réserver? Bah, sinon j'amène du fromgom..et du rouge! ;-))A++

mars 09, 2006 5:39 PM  
Anonymous petzi said...

@ solidaire
si tu veut tu me dit combien de personne et je te met sur la liste

mars 09, 2006 5:47 PM  
Anonymous Toto said...

@ solidaire

Salut,

Si tu veux t'énerver les nerfs, tu peux, si cela te fais du bien...

Sinon, je choisirais plutôt la solution de @ rigueur.

J'ai beaucoup de respect pour la dignité que les Boillats montrent et démontrent.

MH, vous ne pouvez pas le changer. Qu'il vienne à nouveau avec des "arguments" qui ont pour buts de vous humilier, il fallait - hélas - s'y attendre.

En pensée avec vous, même si je ne peux pas porter votre croix.

Toto

mars 09, 2006 5:52 PM  
Anonymous dos formatted said...

Peut-on m'expliquer svp:

une seule transaction à la bourse aujourd'hui: vente de 2000 actions ... et le cours monte de 0.30 CHF

Comment fonctionne cette machine détraquée?

mars 09, 2006 6:12 PM  
Anonymous Robin de Locksley said...

Pour le théatre de Carouge, l'adresse pour s'enregistrer est la suivante :

http://www.cgas.ch/Boillats/Inscription.html

Voilà!!! Venez nombreux!!! ;-)

SEMPER FIDELIS

mars 09, 2006 6:31 PM  
Anonymous solidaire.. said...

4 Petzi! Merçi...

GO..GO..GO...La BOILLAT, il va craquer!!!

mars 09, 2006 6:35 PM  
Anonymous Anonyme said...

Precison Le 10 tonnes n'est pas en panne mais en stand-by jusqu'à dimanche soir. Verifie tes sources Karl

mars 09, 2006 6:40 PM  
Anonymous solidaire.. said...

@ Petzi euh 2 adultes 2 enfants que ce soit clair! ;-))

@dos formatted..
exact, et c'est pas la première fois que pour 1000 ou 2000 actions, le prix prend l'ascenseur...J'y comprend rien, mais c'est tout un métier, la bourse..demandont au morpion! LoL

Question bourse, je préfère en avoir 2 et qui bougent pas trop!!

mars 09, 2006 6:41 PM  
Blogger Karl said...

@Anonyme de 6:40pm

Je ne sais pas à partir de quel point c'est une panne... On m'a dit que des problèmes techniques empêchent l'utilisation du 10 tonnes, et qu'il reste donc en stand-by, comme vous le dites. Ces problèmes ont été nommés "panne".

Cela dit, votre description est sans doute plus précise que la mienne. Je corrigerai donc en fonction de vos remarques. Merci!

@Dos formatted

Quelques infos données par un économiste:

La bourse fonctionne sur la base d'un carnet d'ordres. Les acheteurs fixent dans ce carnets le prix qu'ils sont prêt à payer et la quantité qu'ils veulent. Les vendeurs fixent le prix où ils sont prêts à vendre et la quantité qu'ils vendent.

Ainsi, il suffit qu'un vendeur propose des actions au-dessus du cours du moment et qu'un acheteur les prennent pour que le cours monte.

Car, détail à garder en mémoire, s'il y a acheteur, il y a vendeur, et vice-versa.

J'espère que c'est clair, parce qu eje ne suis vraiment pas un spécialiste...

mars 09, 2006 6:55 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ Karl

comment s'est passé cette après-midi à tramelan ? quelques nouvelles?

Merci

Amicalement

mars 09, 2006 7:29 PM  
Anonymous humble avis said...

Dernières nouvelles de RFJ, flash 18:00,
Vers la 8ème minute:
-Delémont, visite de Joseph Deiss
-Swissmetal: no comment des parties jusqu'à demain.

A propos de Delémont: excellente opportunité de contact pour les Boillats, plus d'infos dans le flash.
La manifestation prendra une certaine ampleur, y compris festive, au vu des personnalités en présence.

Amitiés

mars 09, 2006 7:33 PM  
Anonymous humble avis said...

le lien vers le flash RFJ 18:00

http://www.rfj.ch/?page=30

mars 09, 2006 7:35 PM  
Anonymous humble avis said...

... et rien sur Forum.
Pascal Decaillet, revenez vite, vous aussi ;-)

Salut, Karl, salut à tous! Vivement vos impressions sur ce premier jour de négociation! Meilleures pensées pour une soirée sereine.

mars 09, 2006 7:43 PM  
Anonymous petzi said...

@ Solidaire
un mail sur cedrici@romandie.com pour me dire nom, prénom, adresse npa lieu, pour confirmer a carouge

mars 09, 2006 7:44 PM  
Anonymous dos formatted said...

karl, merci pour les infos sur la bourse. C'est tout à fait clair.

Si je compends bien, un groupe de margoulins peuvent artificiellement faire monter le cours de l'action en se revendant mutuellement une poignées d'actions (2000 actions, ce n'est rien par rapport au capital social de Swissmetal)!

mars 09, 2006 8:02 PM  
Blogger Karl said...

@Tous

Voici les dernières infos pour le théâtre de Carouge:

Les inscriptions peuvent se faire en ligne à l'adresse suivante
http://www.cgas.ch/Boillats/Inscription.html

et seront validées par Tom Gerber adjoint au maire de Reconvilier.

Les détails des démarches entreprises pour rendre cet événement possible peuvent être suivies sur le site de la CGAS à l'adresse suivante

http://www.cgas.ch/SPIP/rubrique.php3?id_rubrique=69

Elles sont mises à jour en fonction des soutiens supplémentaires que nous recevons.

Je mettrai ça dans la prochaine nouvelle du blog, en fin de soirée. Mais déjà, je ne peux que dire: Inscrivez-vous si vous pouvez, ils ont organisés ça vraiment bien!

@Tous (encore)

Rien n'a filtré sur la médiation, je suis informé comme vous.

@Dos Formatted

C'est comme tu dis ;-)

mars 09, 2006 8:25 PM  
Anonymous petzi said...

Nouvelles
Y en a pas ils étaient toujours en pleinne discution, on ne sait rien c'est bien insonoriser

mars 09, 2006 8:37 PM  
Anonymous solidaire.. said...

Désolé de polluer ce topic, mais je pige plus rien..!

La soirée de samedi à uZine 3...fondue + concert surprise...quel rapport avec Carouge??

@petzi..je vai à uZine3 samedi en fin de journée..= fondue + concert surprise.. (2 adultes + 2 enfants)
LoL ;-))

mars 09, 2006 8:40 PM  
Anonymous Anonyme said...

et oui la bourse c'est ça.
il faut acheter quand ça monte et vendre au bon moment juste avant que ça baisse. Le système est comparable à une flute de bière, le liquide au fond du verre représente la valeur réelle d'une entreprise la mousse la valeur spéculative a force de monter il y a un moment ou apparaissent des signes de bulle spéculative c'est à ce moment qu'il faut vendre au meilleur prix.
Pour les spéculateurs peu importe de connaitre le fond du verre ( entreprise ) ce qui compte c'est l'augmentation du moment.L'idéal c'est de pouvoir vendre juste avant la chute des actions ( pas de l'entreprise). Les rendements d'une entreprise sont moins importants pour les spéculateurs que la plus value ou le bénéfice réalisé lors de la vente des actions. on peut spéculer sur n'importe quel produit.immobilier, cuivre d'ailleurs une fonderie doit en acheter au bon moment, carburants.. etc... mêmes dans les oeuvres d'arts.
Spéculer est un métier certainement moins pénible qu'ouvrier de fonderie...
mais si tout le monde spéculait où irait le pays ?? il faut encore que des pauvres diables travaillent pour produire des marchandises, des pommes, du vin, de l'acier, du laiton pour les horlogers et autres produits de premières nécessités ou de luxe.
Pas besoin d'etre Dr. en économie pour comprendre le principe mais avoir un certain culot. Que soit maintenue La Boillat .

mars 09, 2006 8:49 PM  
Anonymous petzi said...

@Solidaire
Désolé mal compris je t'inscri pour la fondue 2 adulte et 2 enfant

mars 09, 2006 8:50 PM  
Blogger petzi said...

@Solidaire
sur la liste des inscription je t'ai nomer solidaire

mars 09, 2006 9:01 PM  
Anonymous Anonyme said...

Pour avoir quelques infos 'indiscrètes' sur les Blocherie de cet après-midi, pas 36 solutions :

Faut espérer que Bien Informé soit d'humeur taquine et pas en train de ronfler sur son canapé en attendant que Madame libère le portable !

Ce message est presque un appel du pied !!
Alorrrrs, on peut savoirrr ?

mars 09, 2006 9:03 PM  
Anonymous cétautomatix said...

« Ne te demande pas ce que ton pays peut faire pour toi.
Mais ce que toi, tu peux faire pour ton pays ! »

En effet, il faut voter. C’est un droit, c’est devoir.
On peut aussi faire des propositions de lois, des pétitions, des initiatives …

Il est l’heure que la Suisse se réveille ! Que les Suisses assument leurs droits et devoirs !

A force de ne pas s’impliquer dans notre vie politique, les financiers « les bourgeois » on repris le pouvoir dans la belle et unique démocratie helvétique. Ouvrier, prolétaire, employer, paysan, , électeur fait entendre ta voie ! C’est aussi par la faute des citoyens qui se désintéressent de plus en plus,( qui ont démissionnés, mais qui critiquent la politique du pays) que des situations ,telle que nous la vivons à la Boillat, peuvent se produire !

C’est à nous le peuple, de gérer notre pays et tout se qui doit s’y passer. Et ça implique un engagement. C’est le lègue de nos ancêtres, cette démocratie. Jouissons de nos droits et accomplissons notre devoir !

A l’usine, nous avons fait le choix de nous battre. Bien des employés à la boillat n’ont pas la possibilité de voter en Suisse. Pourtant ils y vivent, y payent leurs impôts et y élèvent leurs enfants. Pour eux qui ne peuvent pas se prononcer sur notre politique, qu’ils subissent, VOTONS ! Votons pour nos emplois, pour nos familles, pour nos amis, et tous ensemble, changeons le système.
REVOLUTION. Secouons nos autorités, nos élus ! Redonnons son sens original au terme politique. Que ce dernier ne rime plus avec fric ! Et que la démocratie profite enfin à ceux pour qui elle avait été inventée. Qu’elle ne profite plus aux financiers sans scrupule, qui ont corrompus nos représentants.

VIVE LA GREVE, VIVE LA JUSTICE, VIVE LA DEMOCRATIE, VIVE LA REVOLUTION !

Alors : Aux armes citoyens… les armes de la démocratie faisons entendre nos voies !
et qu’un sang impure abreuve nos sillons,
contre nous, de la tyrannie, l’étendard sanglant est levé, …

mars 09, 2006 9:32 PM  
Anonymous Anonyme said...

19:00 de RSR:

Plus de 700'000.- reçus entre les 2 fonds de solidarité: Commune de Reconvilier et Unia! Un mot aussi sur la letttre de soutien...

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=501900

mars 09, 2006 9:34 PM  
Anonymous solidaire.. said...

Bien parlé CETAUMATIX!

Changeons ce système qui ne profite qu'à une minorité de gens du pouvoir et du fric!(c'est pareil)
La boillat est un détonnateur pour commencer une transformation totale!
Votez, faites votez, mais votez JUSTE!!

mars 09, 2006 9:41 PM  
Anonymous expatrié said...

Cétautomatix

BRAVO !

Bientôt 11'000 signatures, c'est 1 million qu'il devrait y avoir si les gens ouvraient un peu les yeux.

Que voulons-nous pour nos enfants? Une petite Suisse bien proprette, pleine de terrains de golf? Un joli Monaco des Alpes?

BOUGEONS !

mars 09, 2006 10:06 PM  
Anonymous Anonyme said...

petite précision sur la bourse.
effectivement un petit groupe de personnes peut artificiellement faire monter le prix d'une action, à condition que la capitalisation boursière soit peu élevée et que le titre soit peu liquide (=peu de transactions).
toutefois, a part un changement cosmétique et temporaire, cela n'a pas d'influence sur le prix que d'autres personnes sont prêtes a payer. En clair, lorsqu'ils voudront vendre les actions, c'est au prix réel du marché et non celui de la bourse.
Exemple: Le cours est de 10CHF. A s'arrange avec son pote B et lui vend 10'000 actions mais ils s'accordent sur 11CHF. ils font passer la transaction par la bourse, le cours passe donc à 11CHF (si il n'y a aucune autre transaction). B décide de vendre ses 20'000 actions. bien que le cours soit à 11CHF, les seuls acheteurs potentiels ne donnent que 10CHF au maximum (la valeur réelle). B vendra à 10CHF ou moins. Conclusion: ça ne permet pas de gagner de l'argent.

D'une manière générale, le cours reflète simplement les attentes des actionnaires par rapport au futur de l'entreprise. Le seul moyen de gagner de l'argent par manipulation des cours (et encore c'est jamais garanti) suppose la présence d'investisseurs très inexpérimentés et naïfs, ce qui est rare sur des titres tels que swissmetal (petite capitalisation et peu liquide).

A noter que la surveillance boursière est très stricte. S'il se passe qqc d'anormal, il y a 99.99% de chances pour que les autorités de surveillances le remarquent avant vous. donc pas besoin de perdre son temps et son énergie là-dessus.

mars 09, 2006 10:11 PM  
Anonymous bien informé said...

Rien de spécial pour cette journée de médiation. Un scoop tout de même, Samy est de retour!!!!! La marmotte n'est pas de la partie (doooooormez). Une colère verte de Martinou. La suite au prochain numéro.

mars 09, 2006 10:15 PM  
Anonymous petzi said...

Colère????????
Une statue peut se mettre en colère????????

mars 09, 2006 10:24 PM  
Anonymous Anonyme said...

pas du tout de nouvelle d'aujourd'hui?

rien n'as filtré même de la part des représentant des ouvriers? dites-nous?

mars 09, 2006 10:35 PM  
Anonymous Anonyme said...

pas du tout de nouvelle d'aujourd'hui?

rien n'as filtré même de la part des représentant des ouvriers? dites-nous?

mars 09, 2006 10:35 PM  
Anonymous Lulu said...

Merci au restaurant de La Couronne de Moutier pour cette soirée de solidarité!!! Vous êtes les bienvenus à l'uZine3!!! ;-)

mars 09, 2006 11:06 PM  
Blogger petzi said...

Des news du match au loto de reconvilier?
qui y était?
je n'ai pas pus y allé
je suis de permanence a l'uZine3

mars 09, 2006 11:06 PM  
Anonymous solidaire.. said...

@ anonyme 22h11!

Bravo et Merçi..grace à ces phrases claires, je comprend beaucoup mieux le système!!!

Juste, ne gaspillons pas notre énergie à chercher des poux dans la paille!

Et le morpion...il parle encore?????
40 jours pour l'amener à la table des négociations...et ensuite il s'arrête plus de causer?
Mais c'est un zombie ce type..un androïde!!!

Tous TOUJOURS avec LA BOILLAT!!!

mars 09, 2006 11:07 PM  
Anonymous Lulu said...

Quoi qu'il advienne de cette médiation, n'oublions pas l'exemple argetin!!!
LA BOILLAT VIVRA!!!!!

mars 09, 2006 11:08 PM  
Anonymous solidaire.. said...

ZUT..oublié...

Concert à la couronne à moutier..

Merçi aux potes... François, ève., et bien sur aux potos musicos alain et serge!!! Grand coup de chapeau!

GO..GO.GO...

mars 09, 2006 11:11 PM  
Anonymous Petit ours said...

@ bien informé

Merci quand même pour ces quelques bribes d'informations. Une colère verte du marabout ça n'a rien de vraiment étonnant. On a toujours su qu'il venait d'une autre planète. Par contre si tu pouvais nous dire demain qu'une soucoupe volante a aterri près du CIP et a emporté notre extraterrestre, là ça serait vraiment un scoop.

Ne te couche pas trop tard ce soir, tu as une rude journée demain (c'est comme la pub à la télé pour le sport!).
Bonne nuit et a+

mars 09, 2006 11:12 PM  
Anonymous Anonyme said...

Beaucoup de monde ce soir au loto. Le mouvement de solidarité ne faiblit pas.

mars 09, 2006 11:35 PM  
Anonymous Rigueur said...

Je viens de rentrer du match au loto de ce soir.

Il y a du monde et du monde! ça fait chaud au coeur!!!

En discutant avec les Boillat, j'ai appris qu'ils continuent de se battre très très fort. Comme par exemple:

1) Refuser de donner la main tout en restant très poli et en disant un simple bonjour aux Dornachiens/kapos, voire même les membres de la direction.

2) Déclin n'a toujours pas réussi à sortir un seul certificat de matière.

3) Dani a essayé de comprendre le pourquoi la grève en questionnant certains salariés. Mais il se croit quoi ce nul? Résultats des courses: on ne sait toujours pas pourquoi il a fait ça, mais on l'a vu pleurer. Quel nul ce mec!!! Où alors il est très bon commédien.

mars 10, 2006 12:14 AM  
Blogger montagnon said...

Je voudrais revenir sur un problème que l'on a peut-être un peu vite enterré: les analyses de dioxine qui ont été faites sur les deux cites, et qui démontrent que les émanations de l'usine de à Dornach dépassaient plusieurs centaines de fois les limites.A méditer. Je vous tiens les pouces pour demain.

mars 10, 2006 12:15 AM  
Anonymous paddy said...

Encore un jour.

Bonne chance!

mars 10, 2006 12:31 AM  
Anonymous Toujours debout said...

merci bien informé, après la dure de chez très dure journée avec déclin à essayer de se (ou de le ou peut-être même de nous ???) sortir de ce merdier - sans vraiment grand succès - la grande joie lors de mon retour à la maison a été de savoir que le-beau-Sam (je sais que ça t'énerve quand on dit ça ;-))) était revenu sur terre. Je commençais presque à me dire qu'il s'était enfui dans un paradis fiscal avec l'argent de SM.

Et en plus Martinou qui nous fait un caca nerveux, y a des fois où je me dis qu'il y a un bon dieu.

mars 10, 2006 12:35 AM  
Anonymous impatient said...

d'en savoir plus sur ce caca que nous a libéré ce cher Martin

mars 10, 2006 12:51 AM  
Anonymous Caienne said...

@ mon petit Petzi

env. 600 personnes sur place, super loto pour tous.

A+ avec une "spéciale"

mars 10, 2006 1:45 AM  
Anonymous Corinne said...

@cayenne et à tous

très contente pour le loto.

Moi,j'étais était à la soirée à Moutier et c'était super sympa. Il y avait plein de musicos professionnel.

On a entendu du Santana, du Deep Purple, du classique et même un inédit des Poppys par la famille von Trapp (la mélodie du bonheur)

Bonne nuit à tous et bisous aux potes

mars 10, 2006 1:58 AM  
Anonymous Anonyme said...

pas de news de la médiation même de la part des représentants des ouvriers!!! C'est cela que l'on appele la démocratie? pour ma part cela me fait penser a tous les politiciens qui ne laisse pas filtrer les infos car il est mieux que le peuple (trop bête qu'il est ne puisse trop penser ou réfléchir et par hasard prendre son destin en main!!!
Je ne comprend pas... même dans des cas comme cela, il y en a qui arrive a jouer les agents secrets... Certain on définitivement trop regardé la télé..........
Bien sûr le systeme démocratique n'est pas trop mauvais sauf que l'on continue à élire des gens qui doivent penser pour nous et qui ne se gênent pas de le faire... On continu d'élire "nos" maîtres et ils continuent de penser ce qui est bien pour nous et ce qui ne l'est pas... Il est très facile de faire balancer les votations et les élections d'un côté comme d'un autre si l'on a du fric, une multitude de publiciste et que l'on joue sur les émotions... Pour exemple, je cite un membre influant de l'udc qui dit au moment où il perd schengen que le combat était par trop inégal car le camp du oui avait beaucoup plus de finance que le camps du non... Ceci me fait d'ailleur particulièrement sourire car pour une fois c'est l'udc qui avait le moin d'argent pour leur campagne!!!
Et oh combien je te comprend l'ami originaire du cameroun, d'ailleur je suis sur qu'il faille allez voter, mais je n'arrive pas ou plus à donner des chèques en blanc au élus. C'est pourquoi je vais voter mais pas élire...

solidarité avec ceux qui veulent régire leur propre vie... (et les autres aussi tant qu'il ne me marche pas sûr les pieds et sur ceux des copains)
AVEC VOUS LES COPAINS DE LA BOILLAT...

mars 10, 2006 2:05 AM  

Links to this post:

Créer un lien

<< Home