jeudi, mars 02, 2006

Une ambiance d'enfer

Oui c'est tuant

Donc, la Boillat a redémarré nous dit-on. Et il faudra plusieurs jours pour la faire tourner à plein régime. Ca, c'est la théorie bolsienne de la chose, autant dire un truc pas très intelligent. Enfin, du Bols quoi. Et ras le bol de pas avoir de bol et de devoir supporter Bols. Un coup de Bols vous dites? Un coup de boule, oui!

Et Wilmar Hirschweg qui va expliquer à ceux qu'il dirigent qu'ils n'ont rien compris, que lui a fait le bon choix, etc. Certains ont critiqué le mot "kapo", le trouvant excessif. C'est le moment pour eux d'aller juger sur pièce. Entre Hirschi, Gfeller, Bols et les autres, ils devraient trouver de beaux exemples de petites frappes qui trouvent toutes leur ampleur quand il s'agit d'exécuter les basses oeuvres de leur Maîîître. Des kapos quoi.

Henri Bols, l'ado attardé que Martin Hellweg a mis au commandes de la Boillat, raconte à qui veut l'entendre, l'air bien penaud quand même, que tout est sous contrôle (j'aurais presque envie de dire "sous contrôôôle"). Les employés de la Boillat ont un avis rhétoriquement moins subtile, mais plus clair: c'est le "bordel".

Plus personne ne dirige la maintenance. Donc, pour les petits soucis électriques, informatiques, mécaniques, vous pouvez sonner, personne ne vous ouvrira. Ou alors pour vous servir un café.

Les ingénieurs sont loin aussi: pour faire des essais sur les alliages... Bah, à quoi bon, pour ça il faudrait déjà parvenir à sortir des alliages de la fonderie.

Déclin est à l'assurance qualité. Du coup, la qualité va décliner pas mal. Le bonhomme croit probablement que SAP est une marque d'explosifs, et sait tout juste faire aller Word. Déclin, les ordinateurs et le travail, ça fait 3. Vous croyez que j'exagère? Allez demander sur place.

Quant à Manu le malin, des moins malins, du côté de Dornach, lui ont fait faire ses bagages. Fini les beaux alliages high-tech, fini le développement. Ils peuvent toujours essayer avec Jean-Pierre Tardent, dit Jepeto, le grand manitou du développement, dont les uniques réalisations techniques se trouvent à l'état de projet, dans sa tête. Ah, les fameux tubes pour trains d'atterrissage, les éléphants roses, les avions moulés en laiton massif, les moules avionnées en maton laissif, euh, en merdon passif... Jepeto n'a pas fini de nous faire rêver.

Message officiel de Swissmetal aux actionnaires: "Dooormez, je le veux!"


Sous presse (mais pas celle de la Boillat, qui ne marche pas)

Vous pouvez vous faire une idée de comment va la Boillat en lisant l'article du Courrier ou le Journal du Jura (je suis désespéré par ce chantier, le lien est misérable...). Dans ce dernier, "Au boulot, on y va les gars!", la fin donne une idée tragique de l'humeur du moment. Dans le Juju, on peut aussi admirer la satisfaction, mesurée, des clients. Ils vont vite déchanter, eux aussi. Dans ce même journal, on trouve un article sur www.boillat.org et son webmaster "expatrié". Sympa!


Le gâteau est sous la cerise

Car plus haut, là, pour les clients, c'était la cerise. La pièce montée les attend dessous, et il vont l'apprécier, la déguster goulûment:
Swissmetal ne fournit pas, ais-je entendu, les clients de la Boillat au maximum de ses capacités. L'excuse: ceux qui veulent boycotter Swissmetal risqueraient de ne pas payer leur facture. Très plausible. Ce n'est pas une mesure de rétorsion bien sûr, qu'allez-vous penser? Chers clients de la Boillat, certains d'entre vous doutaient que Martin Hellweg soit plus à sa place sur le divan d'un psy? Vous voilà rassurés... Enfin, on se comprend.

Des mesures de rétorsion contre des clients... Des mesures de rétorsion contre des clients... Des mesure de rét... A lire, à relire, et à méditer. Moi j'ai encore de la peine à y croire.


Allez, du positif!

Une personne de Langnau a versé 10'000 francs (oui, oui, oui, il n'y a pas de zéro en trop) sur le compte de la commune de Reconvilier. Mais vous n'êtes pas obligés d'en faire autant! Pour un petit geste, direction www.boillat.org. Merci!

D'ailleurs, une fête de quartier "pizza" à Lausanne a valu 1'050 francs aux Boillat.

41 Comments:

Anonymous Deiss..pote said...

@Karl
Super Karl un tout tout grand merci pour ton travail ,étant de l'extérieur je l'apprécie autant que si j'étais réellement concerné
Amicalement dors bien à demain

mars 02, 2006 11:29 PM  
Anonymous expatrié said...

Mes trois dernier "Post" étaient un peu en queue de peloton alors, si vous les avez loupés, je me permets de les remettre ici.



@anonyme 8:05 PM

Concernant le nombre de signatures sur www.boillat.org.

Pas de panique, je fais un petit peu de nettoyage en fin de journée. Il y a toujours quelques doublons qui se promènent. Je fais tourner des requêtes pour les déceler et les enlever de la liste (avec la plus extrême prudence rassurez vous).

mars 02, 2006 10:59 PM


expatrié a dit...
@tous

J'étais pas trop sur le blog ces derniers temps, mais si vous voulez que je mette une lettre à télécharger sur le site, pensez à me contacter :-)

mars 02, 2006 11:05 PM


expatrié a dit...
www.boillat.org

Les valaisans commencent à se réveiller on dirait!

ça vaudrait peut-être la peine d'inviter des employés d'Alcan à visiter l'uZine ?

Alusuissmetal ?

mars 02, 2006 11:07 PM

mars 02, 2006 11:41 PM  
Anonymous Anonyme said...

Tout le monde dit qu'il y a un déclain de la qualité assuré à La Boillat ... à cause de tout ce que l'on sait tous et de tout ce qui a déjà été dit...
Mon petit avis . Hellweg sait très bien que ce qu'il fait est de la MMMMMMM... Et à mon avis c'est ce qu'il veut... Comme ça la Boillat coulera vraiment parqce qu'elle n'arrivera plus rien à produire de bien... j'ai pensé ça en lisant le dernier message de Manu ...
C'est la manière sbtile de hellweg de détruire la Boillat ... C'est possible vous croyez ?!?
@ tous
c'est possible ça ?!?

mars 02, 2006 11:42 PM  
Anonymous Zorro said...

@Karl
Toujours debout, contre vents et marées: Merci!

@ux Boillat(s):
Bonjour l'ambiance dans les usines: on dirait un mauvais film de science-fiction... Bravo à celles et ceux qui réussissent tout de même à faire face à leurs obligations.
Grâce à votre courage LA BOILLAT VIVRA!
Dans l'immédiat, bonne nuit!

mars 02, 2006 11:43 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ Karl ...
Tu crois que c'est possible Karl ?!? Que ce soit la manière subtile d'Hellweg de détruire la Boillat ?!?
En se disant qu'un jour ou l'autre les cadres iront voir ailleurs et alors perdu ... la qualité...définitivement... Et hop voilà encore une bonne raison de faire disparaître la Boillat.. .
:-(

Est-ce possible ?!?

mars 02, 2006 11:49 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ Karl ...
Tu crois que c'est possible Karl ?!? Que ce soit la manière subtile d'Hellweg de détruire la Boillat ?!?
En se disant qu'un jour ou l'autre les cadres iront voir ailleurs et alors perdu ... la qualité...définitivement... Et hop voilà encore une bonne raison de faire disparaître la Boillat.. .
:-(

Est-ce possible ?!?

mars 02, 2006 11:49 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ Karl ...
Tu crois que c'est possible Karl ?!? Que ce soit la manière subtile d'Hellweg de détruire la Boillat ?!?
En se disant qu'un jour ou l'autre les cadres iront voir ailleurs et alors perdu ... la qualité...définitivement... Et hop voilà encore une bonne raison de faire disparaître la Boillat.. .
:-(

Est-ce possible ?!?

mars 02, 2006 11:49 PM  
Anonymous Anonyme said...

Un utilisateur anonyme a dit…
mars 02, 2006 11:49 PM

Personne n'a jamais vu un condamner redescendre de l'échafaud en courant,sans sa tête.
Quand on coupe la tête d'une entreprise ça doit être la même chose.
En ce qui concerne la greffe de tête, y paraît que c'est pas encore au point. J'ai entendu dire que du côté de SM une expérience a débuté dernièrement, mais on constate déjà un rejet du greffon. Comme le di si bien PETIT OURSE il y a urgence.

mars 03, 2006 12:55 AM  
Blogger Padroll said...

@Karl

La Boilat dont tu nous parles est effectivement un peu moins bien que la Boillat, avec deux elles mais pas encore aussi pire que la Boila sans té.

Tout le monde sait bien que la Boilllat n'est pas au programme, mais enfin, il faut que

LA BOILLAT VIVRA

mars 03, 2006 1:48 AM  
Anonymous Anonyme said...

cela est une chose a laquelle je pense aussi depuis le début.... faire en sorte que la grève se produise pour mettre la faute sur les ouvriers... bonne raison de fermer l'usine...

par contre je suis a 100% pour la grève car sans votre travail SM crève et cela j'en suis sur...

le tout était de ne pas laisser les camions venir...

pour ce qui est des clients... y a tj l'autogestion!!!!
produire a votre compte, livrer les clients sympa... et faire un vrai pied de nez au voleur de l'économie....

PS: bonne idée de faire venir les enciens employé de blocher...

mars 03, 2006 1:54 AM  
Anonymous Anonyme said...

Toujours debout a dit

Proverbe du jour : chaque problème
l'un après l'autre, parrons au plus pressé (Déclin, le 2 mars 2006)

Un grand homme vraiment, il va laisser plus de traces dans son slip que dans les livres d'histoires.
Sans la gueule et son paletot on ne le verrait pas, tellement il est transparent.
Courage toujours debout

mars 03, 2006 1:55 AM  
Anonymous Anonyme said...

Padroll a dit

Pas soucis Padroll, la correction se fera demain. Karl dort.

mars 03, 2006 2:03 AM  
Blogger Padroll said...

J'espère que ce n'est pas le grand méchant Martin qui le veut... Mais que Karl veuille dooooormir tout seul.

mars 03, 2006 2:54 AM  
Blogger Karl said...

Karl fait une petite pause dans sa nuit...

@anonyme de 11:49

M. Hellweg est convaincu que ce que produit la Boillat n'a pas d'avenir. Je l'ai appris de source sûre. Je crois qu'il est passablement aveuglé sur la complexité de l'usine, en fait.

Mais son but est en effet de la faire crever rapidement, rien d'autre.

@anonyme de 1:54pm

Faire crever SM est malheureusement plus dur à faire qu'à penser. Avec le rachat de BJ, le groupe s'est considérablement renforcé de ce point de vue, et il en faudrait, du temps, pour le couler par une grève...

mars 03, 2006 3:58 AM  
Blogger Karl said...

@Padroll

Je corrige. Merci!

mars 03, 2006 3:59 AM  
Anonymous Rigueur said...

Le plus grand problème de LA BOILLAT aujourd'hui:

Les méchants, avec Martinou à la tête, possèdent la magie noire.
Les gentils, sans gentil à la tête, n'ont plus de motivation.

Comment faire pour sauver LA BOILLAT?

Eh ben, celui/ceux qui trouve/nt la solution, il/s est/sont vachement bon!!!

Mon avis: LA BOILLAT est, aujourd'hui, maintenue artificiellement en vie.
Il suffit que la magie noire décide de prélever les organes vitaux pour les faire don et transplanter ailleurs, LA BOILLAT n'est plus sauvable!!!

L'esprit et l'âme de LA BOILLAT peuvent continuer, dès lors, de vivre dans l'esprit et le coeur de chacun de nous.
Mais le corps BOILLAT n'est plus là pour que son esprit et son âme puisse y habiter.

La solution consiste donc à faire en sorte que le corps sans vie soit intact et très rapidement abandonné par la magie noire et très vite récupéré par la médecine moderne et performante.

Or, la contrebande des organes, au vu de la pénurie de donneurs d'organes, est plus que jamais un secteur en forte croissance.
Pour empêcher la magie noire de faire la contrebande, il faut que l'opinion public soit suffisamment forte pour alerter interpol.
L'enjeu: Sauver LA BOILLAT quand c'est encore sauvable!
La stratégie: conserver un état sauvable!
L'objectif: empêcher le prélèvement des organes vitaux!
Les actions:
1) continuer de sensibiliser l'opinion public.
2) décourager la magie noire.
3) mettre en place une équipe de médecins, infirmières, ... avec des équipements les plus modernes en place.
4) être prêt pour réanimer le corps sans vie mais intact.

Bonne chance à tous et à toutes!

mars 03, 2006 7:54 AM  
Anonymous bobko said...

premier scoop d'après la repise,
Hirchweg a voulu,en conpagnie du Taupier,montrer qu'il était capable de remettre les fours EBNER en marche sans les personnes compétentes.
Résultat:une bonne giclée d'ammoniac dans les dents.
Il sera donc absent aujourd'huit.
Très bonne journée à tous.

mars 03, 2006 8:20 AM  
Anonymous Anonyme said...

@ tous les Boillat!

La vidéo d'avant-hier sur RJB montrait parfaitement des kapos lamentables.

En plus ils ont eu la bonne idée de se poster près d'un ochsner pour leur présentation, quelle excellente image. Et avec ça, on aurait dit qu'ils étaient sponsorisés par une marque de chewing gum. Quel air méprisant, je ne les connais pas, mais rien qu'à leur prestation, honte à eux!

mars 03, 2006 8:22 AM  
Anonymous Rigueur said...

@ bobko (mars 03, 2006 8:20 AM )

Merci bobko pour cet excellent scoop!!!
Absolument, il nous faut des scoops du genre pour différentes raisons.

Est-ce que la presse et la télévision sont là pour graver à jamais dans la mémoire collective la scène de glicage?

Dommage!!!

mars 03, 2006 8:43 AM  
Anonymous Anonyme said...

A part ça cette vidéo a été coupée entre la version d'hier matin et d'hier soir sur une partie filmant les cadres, c'est très étrange (ça n'a pas plu à SM ou quoi?)

mars 03, 2006 8:47 AM  
Anonymous Anonyme said...

Et plouf, le Bieler Tagblatt a repondu un article. http://www.bielertagblatt.ch/article.cfm?id=209906&startrow=2&ressort=Wirtschaft&kap=bta&job=7921310

Mais dites-moi est-ce très déontologique amis journalistes d'agir ainsi: la consigne du Journal du Jura est de traiter la grève sous un jour favorable aux Boillat et le Bieler Tagblatt agissant exactement à l'opposé.

Quand tout ça est chapeauté par le même éditeur, ça laisse songeur.

mars 03, 2006 9:05 AM  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour :-)) question qui peu me donner la preuve que les syndicats sont subventionnés ! par swissmen ou autre
Merci

mars 03, 2006 9:08 AM  
Anonymous Anonyme said...

Pour la vidéo RJB, rien à voir avec MH.ON s'est planté sur les personnes. le commentaire parlait de Wilfred Hirschi alors que ce n'est pas lui qui apparaissait sur les images. On a donc corrigé. Julien, RJB. ça fait plaisir de voir que l'on est suivi avec attention.

mars 03, 2006 9:08 AM  
Anonymous michael collins said...

bonjours a tous

je pense que le giclage plus ca et ca...plus ce qu'il pourait encore ce passer justifie la demande de presence de bols pour lui signifier que l'on a fini de jouer aux sables et qu'ils faut les 21 cadres pour travailler sans cela plainte pourait etre deposer pour mise en danger de la vie d'autrui la preuve hirchweg...j'ajouterai que dans bien des entreprises notamment les ecoles d'injenieurs et autre toutes personnes n'a en principe pas le droit d'utiliser une machine sur lequel elle n'a pas ete specifiquement formé et ce pour des raison de securité....nom de ... de bordel......mmmmmmmm

mars 03, 2006 9:09 AM  
Anonymous blogguer fou said...

Un coup de gueule:

http://www.lematin.ch/nwmatinhome/nwmatinheadactu/actu_suisse/au_jour_le_jour_03.03.06.html

mars 03, 2006 9:19 AM  
Anonymous Anonyme said...

OK pour l'explication de la vidéo. C'est un document très précieux. Dommage d'avoir coupé carrément l'image aussi (euh, je sais bien que les minutes sans commentaires c'est long, mais il n'y a pas moyen de rétablir juste l'image?)...

Je repasse de temps en temps cette vidéo, car je trouve qu'elle reflète parfaitement ce qui s'y passe.

Et il y a tellement d'erreurs fondamentales qui ont été faites par "l'encadrement de SM" pour cette "prise de contact" que ça en devient un cas d'école (je ne sais plus quel cadre est présenté, peu importe, il est tout recroquevillé, chique, fait deux minuscules pas en avant, mais se retranche toute de suite derrière ses collègues pour finir coincé contre la poubelle).

Merci pour ce reportage.

mars 03, 2006 9:24 AM  
Anonymous blogguer fou said...

Pour le"coup de gueule",j'ai dû me tromper en copiant le lien,ça ne marcche pas.Je l'ai trouvé dans:nouvelles de SM sur google-"le matin".
Bonne journée.

mars 03, 2006 9:26 AM  
Blogger Karl said...

@ Anonyme de 9:08am

Si vous regardez les autres messages, en particulier "Restez informés, même sous la neige" vous trouverez des précisions sur e sujet.

@Rigueur

"Magie noire" c'est le mot!

Bonne journée à tous!

mars 03, 2006 9:26 AM  
Blogger Karl said...

J'oubliais, à propos du Bieler Tagblatt:

Cette feuille à ragots avait déjà tenté de publier mon vrai nom, et s'était trompée de personne. J'ai eu des excuses du journaliste, et une demande d'interview, que j'ai refusée.

Maintenant, cet article complètement malhonnête, ajoute une couche.

Si vous voulez mon avis, c'est du côté du rédac chef qu'il faut chercher pour expliquer ça.

En tout cas, il ne vont pas aimer mon commentaire.

mars 03, 2006 9:32 AM  
Anonymous humble avis said...

@rigueur, oui, tu as tout juste
@anonyme 11:49, tout juste aussi!
@Karl, bonne journée à toi aussi!

micro message, parceque je dois filer quelques heures:

FILMEZ, FILMEZ, FILMEZ!!! prenez des photos, sur place, avec vos portables. Tout ce qui se passe: les machines qui marchent pas, l'amoniac, ls gens,etc.
FILMEZ! FILMEZ, FILMEZ!!!!

Mise en danger de la vie d'autrui, oui!
A l'évidence.

Dieu vous garde! Bien à vous et à+ tard.

mars 03, 2006 9:36 AM  
Anonymous dos formatted said...

Selon mon expérience:

En cas d'accident, le directeur est personnellement et pénalement responsable s'il n'a pas pris toutes les mesures de sécurité requises! On ne parle ici pas de Bols mais de Hellweg.

Il y a certainement à creuser dans ce sens. Voici 2 pistes

Soit au niveau pénal, (porter plainte pour être obligé de travailler dans ces conditions)

Soit au niveau administratif, avertir la SUVA ou les instances cantonales responsables de la sécurité

Le choix de travailler sans un encadrement formé est ici manifestement celui de la direction générale. Il ne s'agit pas ici d'une bagatelle, mais d'un choix délibéré et irresponsable.

Bonne chance!

Ce mécréant fait tout pour faire fermer son usine par d'autres que lui, c'est vraiment un salaud de la pire espèce!!

Entre nous, c'est ce qu'on enseigne dans les usines à MBA: donner la patate chaude au suivant.


La boillat vivra !

mars 03, 2006 9:40 AM  
Anonymous Anonyme said...

@ humble avis

Pour certaines choses, il vaut mieux rester dans les non-dit, surtout sur un blog.

mars 03, 2006 9:49 AM  
Anonymous Anonyme said...

@ karl

J'avais bien compris pour le Bieler Tagblatt. Il est en train de nous faire une psychose pitbull avec La Boillat, ma parole l'éditeur veut voler la vedette au Blick.

mars 03, 2006 9:58 AM  
Anonymous dos formatted said...

pardon d'insister, je pense vraiment que ça peut faire avancer la situation.

Avertissez officiellement et par écrit les autorités (juge, canton, SUVA) de la grave situation actuelle touchant la sécurité des personnes à la Boillat.

Faites une copie à la direction de SM.

comme dit humble avis, collectez des preuves photographiques.

Faites gaffes et ne prenez pas de risques.

mars 03, 2006 10:13 AM  
Anonymous un voisin said...

Beaucoup d'éléments inquiétants concernant la sécurité par l'absence de l'encadrement formé.

Qu'en est-il au niveau communal et cantonal ? Je crois savoir que les services de défense et de protection civile doivent tenir à jour des cartes des dangers naturels et industriels et prévoir des planifications d'intervention.

Ces services ou les autorités cantonales ne peuvent-elles pas imposer que les normes de sécurités soient respectées ? L'inspection du travail ne peut-elle pas effectuer un contrôle, compte-tenu de ces éléments ?

Il en va de la sécurité des employés mais aussi de la population environnante. Y a-t-il des risques d'explosion ? des risques de polution ?

Tout cela est bien inquiétant, il me semble que les autorités communales et cantonales doivent intervenir.

Partagez-vous mon analyse ?
Qui doit allerter qui ?

Bonne chance aux ouvriers et faites gaffe à votre sécurité.

mars 03, 2006 10:18 AM  
Anonymous Anonyme said...

Euh, calme calme calme et prudence pour les documents filmés. Secret professionnel et espionnage industriel obligent... pas que ça retombe en plein sur la figure.

mars 03, 2006 10:20 AM  
Anonymous Anonyme said...

Ca va bien finir par péter,et quand ça pétera se ne sera pas un pétard mouillé. Quand HW sera jugé dans quelques années, il dira ...je ne savais pas...et se sont les sous-fifres qui porteront le chapeau. Ne touchez a rien sans l'ordre écrit et signé d'un des sous-fifre mis en place par MH. Il faut que les responsables prennent leurs responsabilités.

mars 03, 2006 10:35 AM  
Blogger Padroll said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

mars 03, 2006 11:42 AM  
Blogger Padroll said...

@KARL

si ce que tu écris est vrai, c'est encore plus terrible que ce que j'avais pensé:

""M. Hellweg est convaincu que ce que produit la Boillat n'a pas d'avenir. Je l'ai appris de source sûre. Je crois qu'il est passablement aveuglé sur la complexité de l'usine, en fait.""

On ne pourra pas faire un procès à Hellweg à cause de ses convictions, ni à cause de ses aveuglements (qui sont en fait la manière de penser néo-libérale).

Il ne reste donc qu'à le chasser, Et je crois que ceci ne sera possible que si nous l'attaquons sur ce point: non pas parce qu'il veut faire plus de bénéfice au détriment des ouvriers (comme le font en général les patrons), mais parce qu'il n'arrive pas à penser le développement d'une usine à la structure complexe comme la Boillat.

Avec un tel argument je pense que même des gens de droite sont susceptibles d'adhérer à la cause de la défense de la Boillat, comme c'est d'ailleurs le cas de certains députés régionaux et de certains patrons de petites entreprises de la région qui utilisent les produits Boillat.

J'aimerais que les politiques fassent quelque chose.

mars 03, 2006 11:50 AM  
Anonymous Deiss..pote said...

@Padroll

ATTENTION pas que des patrons de la région je te signal que Lauener est de boudry attention de ne pas retourner contre vous les gens qui vous soutiennent à bras le corps !
Amicalement

mars 03, 2006 1:49 PM  
Blogger Karl said...

Je me suis permis de supprimer des messages assez excessifs, dans le but de pacifier les débats.

Je vous remercie pour votre compréhension.

mars 04, 2006 1:55 AM  

Links to this post:

Créer un lien

<< Home