mardi, mars 07, 2006

Tiroir-caisse

Vendue, la Boilllat?

C'est pas une vendue la Boillat, on le sait, mais si Swissmetal pouvait la vendre... On ne dirait pas non. M. Hellweg est-il capable de vendre la Boillat? Oui, parce qu'il pense que cette usine ne vaut pas un clou. Quand il commence à dire du bien de la Boillat, soulevez le tapis, il y a certainement quelques licenciements ou une fonderie à déplacer dessous.

Par contre, B. Schürmann, un actionnaire important de Swissmetal, est plus clair dans le Bund, où il parle de la Boillat comme d'un atelier protégé. De plus, il refuse que M. Hellweg quitte la tête de Swissmetal. Reste donc une solution: Swissmetal dirigé par M. Hellweg, et sans la Boillat.

Surtout que Bols et sa compagnie n'arriveront pas à faire tourner la Boillat.


Achetée, la Boillat?

Tous les investisseurs ne sont pas des B. Schürman ou des B. Signorell. Il y en a probablement qui ont compris que la Boillat est une usine rentable et qu'il lui manque un propriétaire sérieux. Mais pour acheter la Boillat, il faut que Swissmetal se décide à la vendre. Et comme je l'ai déjà dit, il vont la tenir aussi longtemps que possible, pour lui faire du mal. Casser les machines, ils ne peuvent pas, c'est trop voyant, mais casser les employés, ils vont tout faire pour. Tenez bon, tenez bon!


Médias

Le Journal du Jura, par la plume de P. Oudot, indique que les clients de la Boillat ne sont pas contents. Listes multicolores... Une sorte de racisme exercé contre la clientèle.

Là aussi, M. Hellweg tente de détruire la Boillat, en faisant fuir les clients.

Une dépêche est parue, pour fêter les 10'000 signatures déposées sur www.boillat.org. Bravo, l'effort se poursuit!

Enfin, à La soupe est pleine, on pousse encore une fois la chansonette sur la Boillat. Même si ça date d'un moment, j'ai un lien à vous mettre, proposé par JB... Alors bon swing!

Enfin, vous aurez les infos sur ce qui se passe à la Boillat sur JB.zonez.ch, notamment un historique mis à jour très fréquemment.

Ce message est un échec total, point de vue humour. Je vais aller lire 2-3 Astérix et autres Tuiles, histoire de me donner des idées!

122 Comments:

Anonymous oignon rouge said...

@ Karl et à tous

Bonne nouvelle : la RSR a parlé à midi en détail de la déclaration de soutien !!! on va voir si c'est repris au 12:30.

Autre chose : long article -nauséabond- dans 24 Heures concernant LA lettre, tout plein d'éloges pour "un appel au dialogue" et mise en évidence du fait que MH a fait "un geste lundi dernier en se déplaçant pour la première réunion de médiation à Tramelan", ce que dit la légende d'une grande photo arrogante du dénommé LE BOSS trônant au milieu du laiton. C'est repris dans le corps de l'article, ce "signe favorable"....
A quoi on en arrive, que ce soit magnifique qu'il ait daigné se déplacer !
ubuesque, en effet.
Une honte, grave, oui. C'est l'ATS qui a commis cette désinformation révoltante, donc on ne peut même pas téléphoner à un journaliste précis! Il faut réagir. Bon, déjà des lettres de lecteurs, mais cela prend du temps à la publication.
Quoi d'autre ? une conférence de presse des Boillats exigeant une rectification ?
Courage à tous !

mars 07, 2006 12:29 PM  
Blogger Karl said...

@Oignon rouge

J'ai pris contact avec l'ATS. Apparemment, ils ne sont pas sérieusmeent informés du sens de la lettre. Ils n'ont pas eu l'original en mains. Idem à la RSR.

Que faire? Des courriers de lecteurs, où l'on mentionne que la lettre n'est PAS SIGNEE et contient des mensonges quand à la situation économique, prétendument difficile, de la Boillat.

mars 07, 2006 12:45 PM  
Anonymous Anonyme said...

@oignon rouge
Tu peux adresser la lettre de MH aux journaliste de 24 heures ,au rédacteur en chef et à toute l'équipe ,de toute évidence cette lettre doir être publié le plus que possible ,Il n'est pas très grave si chaque rédaction la reçoit plusieurs fois !! alors à vos claviers
Amicalement et tenez bon

mars 07, 2006 12:46 PM  
Blogger solidarnoch said...

Je vous met un commentaire du Quotidien jurassien sur la lettre de Martin Hellweg signé Dominique Bernardin.

La confiance est rompue, la faute à qui.

En introduction au courrier adressé au personnel de la Boillat, Martin Hellwegg pense que beaucoup de collaboratrices et de collaborateurs de Reconvilier vont réagir avec rejet à la lecture de sa lettre. Peut-on les blâmer s'ils n'accordent aucune bienveillance à ce texte ? La réponse est non. Le directeur de Swissmétal parle d'une atmosphère de défiance. Or, il a tout fait pour l'entretenir. Il s'est employé de manière systématique à détruire toute relation de confiance. Les exemples sont nombreux qui le prouvent. Il a sciemment violé le protocole d'accord de novembre 2004. Exception faite des conférences de presse à Zurich et de la première séance de médiation, il n'a jamais été présent. Il a annoncé le rachat de Busch-Jaeger, un véritable coup de massue pour la Boillat, au lendemain même de la désignation d'un médiateur. Il a licencié les cadres de Reconvilier, alors que seule leur présence était garante d'un bon redémarrage de la Boillat. Pour couronné le tout, il opère une discrimination envers les clients, plaçant sur une liste rouge ceux qui ont eu l'outrecuidance de s'opposer à lui. Martin Hellweg se déclare maintenant prêt à un véritable dialogue, constructif et sans préjugés. A lui d'en apporter la preuve lors de la prochaine séance de médiation.

mars 07, 2006 12:59 PM  
Anonymous lpj said...

bonjour,
couleur3 en direct d'uZine3 et pourquoi pas,
la soupe est pleine avec une soupe au pois et pourquoi pas,
proposons-leurs!
la lutte continue

mars 07, 2006 1:22 PM  
Anonymous desiderata said...

Absent de mon PC depuis le 1er mars, mais pas éloigné de vos préoccupations, je reviens blogger et je constate d'abord que l'extraordinaire soutien populaire continue. Donc bravo pour l'uZine3 et les plus de 10'000 signatures.

Je constate ensuite que les malhonnêtetés et les manipulations d'Hellweg continuent.

En ce qui concerne sa lettre du 3 mars, il a visiblement recouru à un KommuniKator et c'est efficace puisque certains se sont fait avoir. Il est pourtant tellement évident que sont contenu n'ouvre pas le dialoque, mais le ferme au contraire, en confirmant les positions affichées depuis le début.
Je pense cependant qu'il est vain de tenter de convaincre ceux qui ont crû y voir un signe d'ouverture. Je vous suggère simplement de lui en demander une interprétation lors de la prochaine séance de médiation et, comme elle n'est pas signée de sa main, de lui en faire signer un original au moins , sans les annotations bien sûr.

Pour ce qui est de la liste des bons et des mauvais clients, c'est beaucoup plus intéressant, car cela montre une fois de plus que son égo est plus important que l'intérêt économique de SM et l'ensemble d'une région. Et surtout, pour les clients "rouges", non mauvais payeurs, mais accusés de l'être, il y a de quoi déposer une plainte pénale pour atteinte à l'honneur, à mon avis contre X, afin que le juge puisse mettre son nez dans SM. Ce moyen de droit, contrairement à l'action civile en dommages et intérêts, est de plus d'un investissement financier quasi nul et donnerait l'occasion à la justice bernoise de se positionner, une fois n'est pas coutume, contre ceux qui se croient légitimé à abuser impunément de leur pouvoir.

mars 07, 2006 1:29 PM  
Blogger Karl said...

@Desiderata

A nouveau parmi nous... Bienvenue ;-)

L'idée de la plainte pénale de la part des clients est loin d'être aberrante. A en croire le Journal du Jura, les clients eux-mêmes sont en train d'y songer, à mots couverts.

Il est clair que si la justice venait se mêler des agissments de Swissmetal, M. Hellweg risquerait de gros ennuis.

mars 07, 2006 1:46 PM  
Anonymous solidaire.. said...

me permettez vous d'envoyer 2 tofs de uZine3 à couleur 3 pour leur montrer les choses de l'intérieur? (je suis de l'ext. quel fau cul je fais.. LoL)

photo1 de l'extérieur avec la super 4L

photo2 intérieur avec la scnène et un musicien

TOUJOURS AVEC LES BOILLATS!!tous tous- en-semble-tous-en-sem-ble-BOIL-LAT!

mars 07, 2006 1:51 PM  
Anonymous A+ said...

@ bloggeur fou

Faire paraître la Déclaration de soutien dans les journaux est une excellente idée. Mais ça devrait se faire sous forme d’annonces à payer par le fonds de solidarité.

@ oignon rouge

Convoquer une conférence de presse à l’uZine3, c’est bien vu. Expérience faite les journalistes se déplacent. Pour ça il faut préparer un dossier en béton à remettre à chaque journaliste présent.

mars 07, 2006 2:05 PM  
Anonymous bloggeur fou said...

BRAVO au QJ,
BRAVO à Desiderata,
pour écrire aux journaux,on pourrait utiliser, presque sans rien en changer, l'article du premier.Quand à Desiderata,ses remarques et conseils sont subtils,pourvu que les gens concernés s'en inspirent.

Mais,des TOMATES pour "24Heures",est-ce qu'ils n'ont rien suivi de ce qui se passe à SM jusqu'à aujourd'hui?Ils ne sont en tous cas pas très clairvoyants.
Quand au Bund,je crois que c'est des CACTUS qu'on reçoit en Suisse Allemande,eh bien, on peut leur en envoyer un wagon pour qu'ils transmettent aux actionnaires principaux de SM. Ce n'est pas seulement à un atelier protégé que la Boillat est comparée,mais encore à un wagon-lit où on aurait dormi pendant plusieurs années(non,Karl,pas "dormeeeez",ça daterait d'avant l'arrivée de Martinou,le réveil-morpions!).Pour un rachat de la Boillat,ils affirment qu'on peut toujours rêver(ou continuer ,si le wagon lit est toujours disponible).Aucun industriel un peu sensé ne voudrait mettre un seul franc dans cette entreprise.Mais eux qui en ont mis autant,on peut en déduire que ce sont de fiéffés imbéciles -mais ça,on s'en doutait déjà un peu!

Excusez-moi si ce que j'écrit ne fait pas avancer les choses,mais je suis en colère et il fallait que ça sorte!

Tout de bon à cahcun.

mars 07, 2006 2:08 PM  
Anonymous Anonyme said...

Nous sommes le 07/03/2006 14:19:22

Swissmetal réfute l'accusation de discrimination envers les clients
Dès la reprise du travail à la Boillat de Reconvilier, la direction de Swissmetal a établi une liste de priorités pour la livraison des clients. Ce document interne, signé par le vice-directeur exécutif du groupe Daniel Brendel, aurait dû demeurer confidentiel. Mais il est tombé à la connaissance des médias. Les clients de la Boillat y sont classés dans quatre catégories. Les listes verte et blanche comprennent les noms des entreprises à fournir en matière de façon prioritaire. La liste bleue concerne des clients pour lesquels la livraison doit être soumise à autorisation expresse de Daniel Brendel. Il s'agirait de ceux qui se sont prononcés ouvertement contre la stratégie de Swissmetal ou ont intenté une procédure en dommages et intérêts contre le groupe métallurgique. La liste rouge enfin touche des entreprises qui ne seraient pas en ordre avec leurs paiements vis-à-vis de Swissmetal. A l'expédition de la Boillat, on a tenu compte dans une faible mesure de ces recommandations. Ainsi, par exemple, une livraison pour un gros client français a été effectuée, même si cette firme n'était pas parmi les prioritaires absolus. Seuls les cas «extrêmes» ne sont pas traités. Mais la reprise chaotique du travail ne facilite pas la tâche de ceux qui sont chargés de la vente et de l'expédition. Une discussion à ce sujet devait avoir lieu hier, mais aucun cadre de Dornach n'a fait le déplacement de la Boillat, en raison de la neige. Le redémarrage des installations de fonderie et de presse prend plus de temps que ce qui avait été envisagé. D'autre part, personne ne peut dire ce qui ressortira de la deuxième séance de médiation dont le début est agendé à ce jeudi. (do)

mars 07, 2006 2:21 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ Karl
Au sujet de ton article Tiroir-caisse, une idée me traversé l'esprit,je voudrais savoir si quelq'un a déjà pensée qu'on pouvait peut-être acheter les
88'000 actions de MH (au moins une partie).
Le finacement se faire comme suit:
-le fonds de grève de la commune
-chaque employé verseré une somme
d'argent selon ses moyens
-on pourrait lancer une campagne
sur les ondes de radio, ou chaque
personne qui voudrais nous
verserais l'équivalent d'une
action ou plussieurs.

Je ne connais rien a la bourse, et je ne sais pas si cela serait faisable,mais si tout le monde y mets du sien, on trouveras peut-être la solution idéale.
Dans tous les cas, je l'espère de tout mon coeur.

LA BOILLAT VIVRA!!!!ET VIVE LA BOILLAT !!!!!!

mars 07, 2006 2:27 PM  
Anonymous Anonyme said...

@a+
Mais le dossier vous l'avez déjà il y a toute l'historique de la BOILLAT et tous les saloperies dont les ouvriers et clients sont victimes depuis le début ! mais ne pas parler de ce qui viendra après et de vos stratégie à vous les ouvriers .Ils vous suffit de convoquer la radio romande la tv et les grands journaux il y en a dans chaque régions cela me semble possible et très vite mis sur pied .
Mais attention de ne pas vous faire avoir et qu'ils publient les bons arguments que vous avez donnés et pas des commentaires modifiés par eux mêmes
Salutations et bonnes chance
PS téléphoner à DECAILLET de forum qui est sur la touche essayer

mars 07, 2006 2:28 PM  
Anonymous Anonyme said...

@utilisateur anonyme 2h27
Le principe de rachat d'actions je l'ai mentionné il y a plusieurs jours déjà ,en partant de la liste des signataires ! Je t'adresse d'autres infos karl mais par la bande

mars 07, 2006 2:32 PM  
Anonymous Anonyme said...

Bien vu Léon ,la comparaison avec les résistants Français. Plus on est traqué, plus on va résister.
C'est pas le Chef de Gare à qui il ne reste plus que son sifflet qui va faire démarrer l'"ex"presse. Des wagons mais pas de loco, siffle , siffle Alinou.
Quand à Petit Dérange, si il pense qu'à force de parler au fours ils vont finir par couler des bronzes, il peut toujours attendre.

Merci à Bien Informé, je jubile.

mars 07, 2006 2:47 PM  
Anonymous Anonyme said...

SWISSQUOTE.

Bizarre , bizarre, il n'y a que deux transactions d'effectuées aujourd'hui. Est-ce que certains commencent à avoir les boules en sachant que des spécialistes fouillent dans leur petite cuisine

2 10:26:15 -1000 17

1 09:00:36 + 100 17.4

Quand on parle de 20.000.000 d'options, ça sent vraiment la magouille.
Nous continuons de gratter, pas de soucis Martinou, Schuermann, Signorel.
A bon entendeur.

mars 07, 2006 3:08 PM  
Blogger solidarnoch said...

Du Quotidien jurassien,

Fonderie et presse ne fonctionne pas.

"la reprise du travail se passe très mal confiait un employé de la Boillat. Pour preuve l'absence quasi total des cadres de Dornach hier soit disant retenu dans leurs déplacements par la neige et l'état des routes selon la version officiel. Seul le responsable de la maintenance, M. Di Silvio était sur place. L'infrastructure lourde, les secteurs de la presse et de la fonderie, n'a toujours pas redémarré.
Selon Lucie Lusa, du service communication de Swissmetal, l'étirage, la finition, la logistique et l'expédition sont opérationnels. "Ces services utilisent la matière déjà pressée pour que nous puissions livrer au maximum nos clients" a t'elle indiqué. Dans le domaine de l'expédition, le fonctionnement est toutefois chaotique. Si le système informatique SAP est à nouveau utilisable, personne n'est en mesure d'établir un certificat de qualité. Or, sans ce document, aucune livraison n'est possible. Quand à la tréfilerie, elle ne pourra fonctionner bien longtemps si elle ne dispose pas de nouvelle matière.
Pour cela il faudrait que la fonderie et la presse redémarrent. Interrogé à ce sujet, le responsable Sylvain Petitdemange n'a pas souhaité répondre, puisqu'il n'était pas mandaté pour dire quand ces secteurs reprendraient. Après consultation du directeur industriel Henri Bols, Lucie Lusa a fourni quelques indications : "La fonderie et la presse redémarreront progressivement en fin de semaine, dés que l'inventaire sera achevé". Selon les informations obtenues en fin de semaine passée, cette inventaire n'aurait pas dû prendre beaucoup de temps, étant donné qu'il ne touchait qu'une différence peu importante entre les chiffres de décembre et ceux de janvier. Il semble donc qu'il prendra plus de temps que prévu.

mars 07, 2006 3:20 PM  
Anonymous michael collins said...

il est temps que tous les acteurs technique de l'arc jurassien reagissent parce que non seulement MH veux vous tuer mais il veut tuer aussi les decollteurs et ce avec la meme technique,machiavel Hellweg,il va diviser les clients entre eux, parce qu'inmenquablement tel client est aussi un concurent et il va discrediter non seulement Boillat mais aussi l'ASDT ce mec sacage notre industrie c'est un psycopathe il faut l'enfermer...dans un premier temps et vu l'urgence il serait bon que si une unitée chez les decollteurs est possible les clients vert et blanc commande pour tout le monde ou que les chauffeur se trompe de client et qu'il livre la mauvaise matiere au mauvais client que tout doivent revenir les bon sont faux la facturation est fausse vous voyer ce bor....

mars 07, 2006 3:22 PM  
Anonymous Anonyme said...

... et pendant ce temps là, Bush-Jagger paufine ses petits alliages avec les recettes Boillats, ou bien? Ah, la, la, dans quel monde on vit!

Dans ce monde là, eh, oui...

LA BOILLAT VIVRA!

C'est ça le plus fort.

mars 07, 2006 3:44 PM  
Anonymous OG said...

@Solidaire
Pas de soucis pour publier la photo du concert.
J'ai entendu le commentaire de Duja ce matin, plustot sympa.
Peut-être que Couleur3 serait intéressée à organiser un débat en soirée sur place ?
Même si ça prend du temps, des lettres de lecteurs sont utiles, la statégie de communication de cette lettre est quand même facile à démonter.

mars 07, 2006 3:51 PM  
Anonymous Noir & rouge said...

Le montant du fonds de solidarité de la commune n'est plus actualisé depuis la semaine dernière... Est-ce que quelqu'un sait pourquoi? Et quel est le total actuel?

mars 07, 2006 3:58 PM  
Anonymous jurabernois said...

@og :

oui, excellente idée ! je pense que Couleur3 pourrait crocher, d'autant plus que l'UDC souhaite déposer une interpellation prochainement conc. les implications de l'Etat (roulement de tambours, larmes, et aligmement des hommes pendant la montée du drapeau) dans la médi(c)ation. Et l'UDC, c'est pas droit des potes à Duja.

mars 07, 2006 4:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

Noir & rouge
mars 07, 2006 3:58 PM

Je me suis posé la même question, mais bon il y a le week-end. On en saura probablement plus très rapidement.

mars 07, 2006 4:04 PM  
Blogger Karl said...

@Noir et Rouge & Anonyme

L'équipe du fonds de grève de la communbe de Reconvilier est en pleine discussions, et même en préparation de conférence de presse (il me semble). Donc, ils ont pa smal de boulot, mais prévoient de nous tneir au courant.


@Tous

Je ne peux que vous encourager à écrire des coruriers de lecteurs, à propos de la lettre de H. Mais 3 conseils:

1) ne dites pas qui vous êtes (grévistes, soutine de la Boillat, etc.), mais dites simplement que vous connaissez le contenu de la lettre.
2) rappelez que la lettre n'est pa ssignée, et n'a donc pas de valeur.
3) signalez que cette lettre sert à justifier des licenciements sur un base économique totalement fausse.

Enfin, sachez que la page courrier des lecteurs est une des plus lues des journaux, notamment régionaux.

Bien sûr, ce ne sont que des conseils... A vous de vous en servir ou pas.

En tout ca,s merci pour votre motivation!

mars 07, 2006 4:22 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ Karl et à tous

Bon outil le courrier des lecteurs ! Mais comme tu dis Karl, attention de ce qu'on écrit.

Si je lis dans les 100 derniers commentaires de la déclaration : "La Boillat vivra! A mort les Suisses-Allemands!", je me pose la question si c'est utile d'inviter tout le monde à écrire des lettres au lecteur.

Je pense qu'il serait plus efficace de le faire de manière orchestrée (comme il y a tant d'organisations qui utilisent ce moyen pour influencer l'opinion publique).

Ceci n'est que mon avis personnel.

Toto
un Suisse allemand "immigré" il y deux décennies

mars 07, 2006 4:40 PM  
Anonymous Belphegor said...

Je reviens un instant sur l'intervention de l'UDC au parlement fédéral concernant "l'ingérence" de Joseph Deiss.

Qu'en pense Walter Schmied, notre lumineux conseiller national agrarien. On l'a peu entendu ce monsieur.

Question politicien, à part Maxime Zuber, c'est un peu le désert, non?

mars 07, 2006 4:46 PM  
Anonymous tsel said...

pis même....
...et c'est pas le p'tit kohler qui sauve la baraque, non plus...

mars 07, 2006 4:50 PM  
Anonymous Anonyme said...

@tous
Il est évident que ces gens ne se mouillent pas ! A vous d'y penser aux prochaines élections ! pour l'heure je pense qu'il serait mieux de consacrer notre énergie aux échéances qui nous attendent .Ecrire aux médias à mon avis ce n'est pas un problème ,il ne faut dénigrer personne et là je rejoint TOTO par contre adresser la lettre de MH en notant bien que c'est une arnaque qui plus est n'est pas signé .
Personnellement je vous conseillerais de parler vous même les ouvriers à la réunion pas besoin d'être représenté par des gens qui n'ont absolument pas les même intérêts que vous !!!attention
Bonne chance et bon courage quoique qu'il arrive je resterai derrière vous

mars 07, 2006 5:01 PM  
Anonymous Belphegor said...

@ tsel

Je pense que le p'tit Kohler cuve encore carnaval..

mars 07, 2006 5:01 PM  
Anonymous Anonyme said...

@Belphegor
Je ne pense pas que les attaques personnel soies positives ! et pour information ils sont à Berne en session parlementaire
Amicalement

mars 07, 2006 5:14 PM  
Anonymous Belphegor said...

@ anonyme de 5:14

Alors c'est justement maintenant qu'on devrait les entendre ces politiciens.

PS: ce n'était pas une attaque perso, mais étant sur Delémont, je connais le goût de P. Kohler pour la chose carnavalesque.

mars 07, 2006 5:19 PM  
Anonymous Rigueur said...

Communiqué ATS à 16:34
Swissmetal/Le groupe soleurois impose ses exigences à ses clients.

Avec ce genre de conneries, Hellweg et sa bande d'incompétents sont en train de détruire un patrimoine de 150 ans.
Pire, la culture de LA BOILLAT qui se veut être au service de sa clientèle est mise à mal.

J'espère que les clients de LA BOILLAT comprendront que tout ceci est hors de la volonté de tous les Boillat.
Et surtout, qu'ils continuent de soutenir les Boillat.
Car sans ses clients, LA BOILLAT peut tout simplement disparaître!!!
Quel gâchis!!!!!!!!!

mars 07, 2006 5:27 PM  
Anonymous Zorro said...

@ Karl
@ celles et ceux qui aiment écrire...

Je viens de lire que les politiques sont en session, c'est-à-dire rassemblé(e)s sous la Coupole: (Session de printemps, 6 - 24 mars 2006).
Et il me vient une idée que je soumets à votre réflexion: sur le site du Conseil national, je crois que chaque parlementaire possède une adresse électronique. Pourquoi ne pas leur envoyer un message avec notre petit logo préféré "Solidaire avec ses employés. LA BOILLAT VIVRA!"?
Réponse svp!

mars 07, 2006 6:03 PM  
Anonymous bloggeur fou said...

Re-bonjour,

je viens de regarder les nouvelles de SM sur google: "24heures" se donne de la peine...et il en a! Il manque un paragraphe,et en plus,le 1er er le 2ème sont répétés à la fin! J'ai appelé la rédaction,j'espère que ce sera rapidement corrigé .

Sinon,bravo pour la communication:la liste rouge est bientôt citée partout.Le téléphone doit frétiller chez SM pour organiser le démenti!

Bonnes salutations à tous.

mars 07, 2006 6:16 PM  
Anonymous Anonyme said...

LISTE DE SOUTIENT

On se demande si le Jura Bernois fait partie du canton de Berne.
Pratiquement aucun politicien de l'ancien canton n'a signé la déclaration de soutient. Pas grave le canton nous aidera quand nous serons au chomage.

mars 07, 2006 6:53 PM  
Anonymous Takou said...

16.95 ce soir.

Premier passage en dessous des 17 Fr. depuis un bail.

mars 07, 2006 7:43 PM  
Anonymous Rigueur said...

merci takou!!!
Mais ce n'est pas encore suffisant!
Il faut qu'il n'y a plus de volume etla baisse beaucoup plus forte.

mars 07, 2006 8:51 PM  
Anonymous Anonyme said...

Que se passe-t-il ? avec la liste de soutien ?!?
On ne peut plus y accéder ????
Bon courage à tous... tenez bon !!!

mars 07, 2006 9:11 PM  
Anonymous Anonyme said...

... Fausse alerte... la liste est redevenue normale :-) Hum sorry.
Bien en pensée avec les Boillats et leur famille...
Courage on continue de vous soutenir ...
Vous y arriverez !

mars 07, 2006 9:19 PM  
Blogger Auguste, le bouffon du Seigneur said...

Pour ce qui est de 24Heures, le journaliste qui a écrit un chouette article sur "Auguste, le bouffon de Seigneur en visite de soutien à la Boillat" pourrait peut-être être contacter! Qu'est-ce que vous en pensez?
Je vous donne ses coordonnées. Vous pouvez le contacter de ma part:
Alain Walther : alain.walther@edipresse.ch
Amitié et toujours avec vous!
Auguste, bouffon du Seigneur

mars 07, 2006 10:03 PM  
Anonymous Toujours debout said...

salut et merci à tous d'être là.

Moi je vis tout ça de l'intérieur et c'est un vrai film tragi-comique. En ressortant de ce m...... après un passage réconfortant à l'uzine3, je lis avec plaisir-soulagement-et-parfois perplexité tous vos messages. Et je dois vous dire que c'est réconfortant de voir qu'on ne nous oublie pas.

Parce que je peux vous dire - et redire - que ce n'est vraiment pas évident ces jours-ci la vie de "collaboratrice/teur" à la Boillat. Dans cette situation avec un nombre hallucinant de personnes manquantes (malades, licenciés etc) et une équipe de choc de dornachiens aussi incapables qu'inefficaces et prétentieux, il règne une ambiance à la fois tendue et irrélle. On arrive absolument pas à faire notre job. Même si on avait une motivation à 200 %, ce qui est de loin pas le cas, avec toute la meilleure volonté du monde, on y arriverait pas. Trop de compétences foutues à la porte en même temps, c'est irremplaçable.

Vivement que les choses bougent, dans un sens ou dans un autre mais on ne va pas pouvoir tenir des lustres comme ça.

@+

mars 07, 2006 10:35 PM  
Anonymous Petit ours said...

@Karl et aux autres

Hier je vous ai donné une idée de ce que pourrait être la réponse à la lettre du morpion dans son propre style (pour rire). Aujourd'hui et grâce à mes contacts privilégiés avec le morpion je peux vous dire ce qu'il pense du blog de Karl. Et il me l'a écrit dans son propre style.

"Mon très cher Karl,
Je suis très impressionné par le contenu de votre blog. La justice des mots, le lyrisme du style, il n'y a vraiment rien a ajouter et rien à retrancher. Même mon éphithète accarienne sonne à mes oreilles comme un chant mélodieux. Vous êtes vraiment le Goethe de la littérature, le Rainer Maria Rilke de la poésie, le Kant de la philosophie. Chaque soir, en sortant de la grisaille de Dornach, je me précipite sur mon ordinateur payé par Swissmetal pour lire les dernières infos de votre blog. L'autre soir, votre analyse était si drôle que lorsque lorsque je l'ai lue à mon chien il a fait pipi sur le tapis. Du coup j'ai décidé de garder l'auréole. Si une fois vous passez boire une bière chez moi je vous la montrerai.
Cependant mon très cher Karl vous devez comprendre que la situation a évolué ces dernières semaines et que vous commençez sérieusement à me gonfler le strudel. Certaines de vos alléguations portent un grand préjudice à la noble confrérie des financiers (dont je suis le président). Pire, dans vos propos vous dites la vérité ce qui est proprement inacceptable. Que se passerait-il si nous serions obligé de dire la vérité dans notre modeste négoce. Voulez-vous vraiment la mort de notre profession? Vous devez comprendre mon très cher Karl que vos propos ont eu des répercussions très négatives sur nos clients, surtout certains dont la coloration n'est pas très fréquentable. Je me vois donc dans l'obligation de prendre des mesures. Mes avocats sont en train de préparer une action et, ces prochains jours, je compte bien envoyer aux 1456492755 internautes du monde entier une injonction de justice leur interdisant de parler de moi-même mon altesse Martin 1er sur votre blog. Les contrevanants pourront encourir une peine d'un an de prison et 5000.- d'amende. Ces mesures ont été rendues nécessaires également par l'attitude irresponsable du syndicat qui n'a pas hésité à se faire critiquer sur votre blog seulement pour jeter le trouble et pour m'emmerder. Sachez tout de même que je reste ouvert au dialogue. Comme votre blog sera sous mesures juridiques vous pouvez m'envoyer vos remarques par courrier postal en poste restante à Zürich. En effet, dès que mes poches seront bien remplies du cadavre de Swissmetal je compte bien devenir le CEO de la poste Suisse. Ma première action consistera à transférer tout le trafic paquets et lettres en Suisse allemande et plus tard en Allemagne. Mais je ne compte absolument pas fermer les bureaux de poste de Suisse romande. Toutes les lettres de licenciements de collaborateurs passeront pas ces offices ce qui leur assurera un volume de travail suffisant au moins jusqu'en 2015. Vous voyez bien que ceux qui disent que je suis un financier sans coeur se trompent complètement..."

Mais non, bien sûr Karl, c'est super tout ce que tu fais! Heureusement que l'on peut se défouler pour rire un peu. Un grand merci pour tout ce travail pour nous.
La Boillat vivra, le morpion tombera!

mars 07, 2006 10:40 PM  
Anonymous solidaire.. said...

@ toujours debout.

Merçi de ton témoignage, les gens de l'extérieur on besoin de savoir ce que vous ressentez à la boillat dans ces jours difficiles!

COURAGE!!

@petit ours

Trop drôle...si les employés(es) recevaient une telle lettre ces prochains jours, j'en serais pas vraiment étonné! :-))

mars 07, 2006 10:51 PM  
Anonymous expatrié said...

@toto 4h40
Désolé pour le commentaire désobligeant. Mon nom est également à consonnance alémaniques et je ne tolère pas ces attaques de bas étage. J'étais "offline" la majeure partie de la journée, donc pas possible de censurer. Si ça se répète, je mettrai une validation manuelle en place.

Mit Freundlichen Grüssen, l'ami.

mars 07, 2006 10:53 PM  
Anonymous solidaire.. said...

@ toujours debout.

Merçi de ton témoignage, les gens de l'extérieur on besoin de savoir ce que vous ressentez à la boillat dans ces jours difficiles!

COURAGE!!

@petit ours

Trop drôle...si les employés(es) recevaient une telle lettre ces prochains jours, j'en serais pas vraiment étonné! :-))

mars 07, 2006 10:53 PM  
Anonymous expatrié said...

@oignon rouge
Merci pour l'info à propos de la RSR. En fait l'ATS a repris mon communiqué de presse de hier soir. Merci à ceux qui m'ont transmis la mailing list des journalistes, apparemment elle est efficace !

mars 07, 2006 10:54 PM  
Anonymous Toujours debout said...

@ petit ours

bravo comme d'hab bien inspiré.

maintenant au pieux pour être en forme pour demain........;-))

et bonne nuit aussi à tout les autres et en particulier à bien informé

mars 07, 2006 10:55 PM  
Blogger Karl said...

Merci Petit Ours! J'ai bien rigolé, ça relève un peu le niveau de mes messages!

A demain!

mars 07, 2006 10:56 PM  
Anonymous Petit ours said...

@toujours debout

Je confirme tes déclarations (et pour cause). Mais dis-toi que si ta voiture a passé le contrôle antipollution, Declin lui n'a aucune chance de le passer.
Bonne nuit et à demain.

mars 07, 2006 11:02 PM  
Anonymous pauvre diable said...

@petit ours
@toujours debout

C'est ça vite au lit.
Demain dure journée car un cours de SAP avec DECLIN je ne veux même pas me mettre à votre place.
Tous ces certificats de qualité à éditer, mais pas de problème un camion a livré du papier cet après-midi.
Stop je ne veux pas démoraliser Petit Ours et il faut le laisser regarder la TV il y a son idole en ce moment.
Bonne nuit à tous.
Je vais aussi laisser "bien informer" se reposer, il a du boulot demain pour récolter toutes ces informations.

mars 07, 2006 11:10 PM  
Blogger montagnon said...

@ Petit Ours

Tu vas apprendre à faire des libérations de blanches?
Je voulais savoir aussi si vous allez au match au loto. C'est à quelle Heure? salutations autour de toi depuis un ex de fraîche date, mais les pensées sont toujours avec vous

mars 07, 2006 11:44 PM  
Anonymous blazydesbois said...

Merci pour le lien et la chanson et la.... libéral!

Quelle conne j'enrage en l'écoutant et elle continue dans sa ligne... horrible....

Tiens, elle remarque que c'est un drame humain qui se passe par là haut... tiens c'est pas drôle... tiens quelle horreur.... Le politique? il a bien dit quelque chose, mais finalement le politique ne sert à rien et n'a aucun pouvoire contre cela...
Par contre le politique, il en a des tonnes de pouvoire pour faire chier les chômeurs, pour créer des loies a tout bout de champs, pour nous virer nos copains qui malheureusement pour eux sont trop bronzé, pour vendre nos entreprises et nos services publics (la privatisation qu'ils disent, je dirait plutôt: enrichissons les copains!!!), pour s'augmenter leur défraiement pour leur repas (pas à la cantine du coin ni a la soupe populaire!!!), etc...
Je ne sais pas comment exprimer ma rage mais là quelle sale conne...
M'enfin des baffes et des pieds dans le cul sont en stock et je rêve de les distribuer à grande échelle et cela gratuitement!!!!
Continuez de voter pour des idées et des profiteurs pareilles, un jour ou l'autre ils vous le rendent bien...
C'est drôle, mais un état est le bien de tous et la souveraineté des gens qui y habitent NON? Bin non... c'est la souveraineté du fric et des puissants. Et ceux qui vote? la pub et la télé les abrutis suffisamment pour qu'ils croient le contraire....

mars 07, 2006 11:45 PM  
Anonymous Toujours debout said...

@ montagnon

un petit coucou de ton ex-assistante en réclamations

mars 07, 2006 11:53 PM  
Anonymous Joueur de jass licencié said...

@petit ours

Bravo pour cette lettre très inspirée, on s'y croirait! Il faut croire que le "chômage technique" dû à l'incompétence de nos amis Dornachiants t'a laissé le temps de parcourir ton dictionnaire Morpion-Français... En tout cas bon courage à vous tous, je continue à vous suivre sur le blog et dans la presse. A bientôt

mars 07, 2006 11:57 PM  
Anonymous Douce France said...

Petit ours a dit...
pauvre diable a dit
Toujours debout a dit...

Si j'ai bien compris, Déclin, pense que:

SAP = Soupe Aux Pois
LOTUS = une position du kamasutra

Une chose est sûre, il connaît la position à quatre pattes avec la queue entre les jambes et la cravate qui serre, manquait juste l'écuelle avec la soupe au pois.

J'espère que vous vous fendrez bien la gueule.

Salut les braves A+

mars 08, 2006 12:05 AM  
Anonymous blazydesbois said...

Pauvres gens misérables, peuples insensés, nations opiniâtres à votre mal et aveugles à votre bien ! Vous vous laissez enlever sous vos yeux le plus beau et le plus clair de votre revenu, vous laissez piller vos champs, voler et dépouiller vos maisons des vieux meubles de vos ancêtres ! Vous vivez de telle sorte que rien n’est plus à vous. Il semble que vous regarderiez désormais comme un grand bonheur qu’on vous laissât seulement la moitié de vos biens, de vos familles, de vos vies. Et tous ces dégâts, ces malheurs, cette ruine, ne vous viennent pas des ennemis, mais certes bien de l’ennemi, de celui-là même que vous avez fait ce qu’il est, de celui pour qui vous allez si courageusement à la guerre, et pour la grandeur duquel vous ne refusez pas de vous offrir vous-mêmes à la mort. Ce maître n’a pourtant que deux yeux, deux mains, un corps, et rien de plus que n’a le dernier des habitants du nombre infini de nos villes. Ce qu’il a de plus, ce sont les moyens que vous lui fournissez pour vous détruire. D’où tire-t-il tous ces yeux qui vous épient, si ce n’est de vous ? Comment a-t-il tant de mains pour vous frapper, s’il ne vous les emprunte ? Les pieds dont il foule vos cités ne sont-ils pas aussi les vôtres ? A-t-il pouvoir sur vous, qui ne soit de vous-mêmes ? Comment oserait-il vous assaillir, s’il n’était d’intelligence avec vous ? Quel mal pourrait-il vous faire, si vous n’étiez les receleurs du larron qui vous pille, les complices du meurtrier qui vous tue et les traîtres de vous-mêmes ?
Extrait du discours de la servitude volontaire (Étienne de La Boétie 1530-1563) D’une brulante actualité…

mars 08, 2006 12:17 AM  
Anonymous dos formatted said...

Allez Karl, il me semble que tu n'as pas trop le moral aujourd'hui,

C'est normal d'avoir des petits passages à vide, en humour comme en vitalité.

Je veux pas passer la brosse à reluire, mais je te rapelle que sans cette initiative de créer le blog, catalyseur de la solidarité, la situation de la Boillat serait indifférente à tant de monde!

D'autre part, 1) on constate que l'humour est une vertu partagée, et 2) tu n'as pas à porter seul le fardeau de la responsabilité de la Boillat!

Encore merci pour ton oeuvre et, comme on dit, ça ira mieux demain, reviens-nous avec ton humour décapant!

mars 08, 2006 12:20 AM  
Anonymous dos formatted said...

Courrier pour les cadres fidèles à la stratégie de Martin Hellweg, et malgré tout fidèles lecteurs du blog de Karl:

Chers employées, chers employés de Swissmetal,

N'étant pas directement impliqué dans ce conflit qui pénalise très durement votre société, je me permets de vous parler avec un avis extérieur, à vous être humains, co-acteurs de ces événements.

Je n'ai pas de contact personnel avec les employés en conflit de l'usine de Reconvilier.

Au vu des messages virulents qui fusent sur ce blog, y compris des miens que j'ai écrit à plusieurs reprises, j'imagine qu'une possible et probable réaction de votre part sera de sauter au post suivant, sans prendre la peine de lire ce qui suit.

Vous en avez naturellement le choix et je salue ici ceux qui le font...

A ceux qui restent avec moi, et que je salue maintenant cordialement à cet endroit précis, j'ai envie de poser les questions suivantes:

*certaines affirmations sur ce blog ou dans la presse vous rendent-elles perplexes?
*avez-vous parfois des doutes sur la stratégie de votre patron?
*avez-vous parfois des doutes sur la finalité de votre carrière?
*avez-vous parfois des doutes l'engagement de Monsieur Hellweg à votre égard?

J'imagine qu'en tant qu'êtres humains normalement constitués, vous osez pour le moins vous poser ce genre de question, on le ferait dans des situations moins périlleuses.

Mon but n'est pas de vous faire changer d'opinion, mais d'ouvrir un instant, un instant seulement, un espace de réflexion, par rapport à mes propres expériences.

Cadre, j'ai été, durant ma vie, en contact avec différents employeurs, chacun avec ses faiblesses et ses qualités (tout comme vous et moi d'ailleurs), certains froids comme des serpents et impénétrables, d'autres joviaux et ouverts. La qualité d'un manager n'est naturellement pas directement en relation avec la personnalité ressentie de celui-ci.

Quelques pistes à méditer cependant:

Vous, les cadres, avez-vous parfois l'impression d'être malmenés par les décisions prises par votre chef, avant, pendant et après la grève?

Avez-vous l'impression parfois que ses analyses, ses décisions et ses actes de communication sont prises autant par un comportement stéréotypé, schématique, que par une analyse adaptée à la situation?

Avez-vous eu l'impression que Monsieur Furrer était mal à l'aise lors de l'émission infrarouge, et que ce malaise dépassait la simple difficulté de sa tâche?

Ressentez-vous parfois que Monsieur Hellweg vous considère comme de simples exécutants de ses décisions?

Avez-vous parfois l'impression de tirer injustement les marrons du feu pour votre patron?

Avez-vous parfois l'impression que votre directeur ne considère pas ses clients comme des partenaires, mais comme des entités inférieures qui sont asservies à la position de Swissmetal?

Avez-vous essayé d'orienter un peu différemment le cap de votre entreprise, pour remarquer que vos propositions sont systématiquement réorientées dans la direction voulue par le chef?

Savez-vous exactement quelle est la finalité de cette orientation?

Avez-vous de la peine d'obtenir des informations à ce sujet?

Avez-vous parfois peur de votre chef?

Êtes-vous parfois bien en peine d'expliquer à votre compagne/compagnon la finalité de votre action?

Avez-vous parfois l'impression de vous renier, de renier vos convictions, vos amis?

Avez-vous parfois l'impression de faire chez Swissmetal ce qui n'est pas bon pour vous, pour votre intérêt personnel?

Avez-vous déjà osé (je dis bien "osé"!) rechercher un emploi ailleurs, par la presse, par vos connaissances ou par tout autre canal? Cette recherche vous a-t-elle laissé le sentiment de trahir votre patron?

Avez-vous des doutes quant à votre situation, chez Swissmetal ou ailleurs, après le départ programmé de Martin Hellweg?

Avez-vous parfois l'impression que prendre le temps de réfléchir à ces questions est une trahison?

J'espère que cette (trop) longue liste de questions n'est pas trop indigeste...

J'imagine que certains d'entre vous se sentent concernés.


J'ai vécu une situation de ce genre où mes tripes me disaient: attention, tu fais peut-être fausse route!

J'ai pris le temps de réfléchir au but de ma vie, j'en ai parlé à ma compagne, qui m'a écouté en confiance, sans jugement ni pression. J'ai évalué avec des collègues des alternatives à la situation qui se déroulait. Nous avions
beaucoup d'opportunités pour améliorer la situation, mais les circonstances en ont voulu autrement.

J'ai activement démarré un recherche d'un emploi satisfaisant et je suis aujourd'hui totalement libéré de ce sentiment de faire fausse route.

Si mes remarques soulèvent quelques réflexions de votre part, je vous propose encore 3 pistes:

1) Prenez le temps de réfléchir à l'argumentation méthodique des cadres qui ont fait part d'une vision opposée à celle de Monsieur Hellweg. Je pense en particulier à un post de SANA sur ce blog.

2) Il se dit que les cadres qui ont fait preuve d'opposition par rapport à la vision de votre patron se sont fait viré, ont démissionné ou ont fait allégeance à leur patron. Prenez le temps de méditer ces comportements.

3) Je viens de discuter aujourd'hui avec un décolleteur jurassien qui me dit que, pour certains travaux spécifiques, payer 2x plus cher un laiton essentiellement meilleur ne représente aucun problème, car le coût final de ses pièces est nettement plus faible. Comment considérez-vous ce type de marché, vaut-il la peine de cultiver une philosophie d'entreprise appropriée dans ce sens.

Vous pouvez dialoguer sur ce blog. Si nécessaire, je communique un adresse mail pour faciliter l'échange d'informations. Je peux donner quelques pistes sur ma démarche personnelle, dans la mesure de mon temps libre.

A tous, bonne nuit!

mars 08, 2006 1:44 AM  
Anonymous Anonyme said...

dos formatted a dit...

En un mot "Excellent"

mars 08, 2006 3:06 AM  
Blogger Karl said...

@Tous IMPORTANT

Argl! La fonction d'édition de mon blog est actuellement bloquée par l'hébergeur pour cause de logiciel de flairage de blog spammeux mal réglé.

"Une voix pour la Boillat" est un blog pas spammeux ô logiciel déficiant contrôlé par les ondes négatives de Martinou.

Normalement, ça devrait être réglé ce soir... J'espère!

mars 08, 2006 5:21 AM  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour à tous !

Aujourd'hui 8 mars, journée internationale des femmes ... Avec moi, ayez une pensée pour les compagnes des Boillat et pour les femmes qui travaillent à la Boillat. Elles ont payé et paieront encore un lourd tribut à la grève. Avec admiration, avec respect, je leur dis courage, courage et encore courage.

mars 08, 2006 7:24 AM  
Anonymous Rigueur said...

@ Karl

Ah! j'ai enfin compris.
Plus de peur que de mal.

@ dos formatted

Je voulais te répondre longuement, mais faute de temps je vais emprunter le mot "Excellent" de anonyme ( mars 08, 2006 3:06 AM).

Cependant, vu ton effort, j'aimerais ajouter la chose suivante:

En supposant que tous les cadres fidèles à la stratégie de Martin Hellweg, qui sont des êtres normalement constitués, qui soient capable d'un instant de réflexions,
mais ne savent pas trop comment s'y prendre pour passer à l'acte, que conseilles-tu?

Personnellement, je ne pense pas que ces cadres soient aussi fidèles que ça.
Je pense plutôt qu'ils essaient de profiter au maximum de la situation favorablement mise en place intentionnellement par Martin Hellweg pour consolider leurs propres intérêts personnels.
Martin Hellweg est suffisamment malin pour créer une relation win-win entre lui-même et ses "fidèles" sans se soucier des conséquences autres que matérielles.
Tu vas me dire qu'ils ont tort d'adopter d'une vision à caractéristique du très court terme.
Je te répond que c'est exact.

Tous ceux qui acceptent de travailler avec Martin Hellweg doivent avoir dans la conscience ou la subconscience quelques idées du style:
Vu de la lune, la terre est toute petite. D'où la globalisation, la mondialisation.
En même temps, l'Homme se sent tout petit dans l'immensité de notre univers temporel et spacial.
Par conséquent, ils proclament haut et fort que tout est global pour écraser les gens honnêtes d'un côté, et de l'autre ils tirent profit de l'immensité diversité de notre univers.
En résumé: Martin Hellweg est convaincu que malgré les conneries qu'il puisse faire chez Swissmetal, ce sont des gens comme Sauerländer ou Suchordt qui viendraient lui proposer du boulot.
Les cadres fidèles de Martin Hellweg doivent avoir la même ambition!!!

Raison pour laquelle, la noblesse de cette lutte pour défendre LA BOILLAT se trouvent dans des valeurs qui ne figurent nul part dans les bilans.

mars 08, 2006 7:55 AM  
Anonymous dos formatted said...

merci rigueur pour ta réponse.

Bien occupé immédiatement, je te réponds plus tard dans la matinée.

cordialement...

mars 08, 2006 8:04 AM  
Anonymous Anonyme said...

bonjour a tous

j'ai ecris a des parlementaires pour les sensibiliser et je doit vous dire que c'est le silence radio.
je vous transmet le texte

Monsieur le conseiller National

Je vous écris une nouvelle fois, et je vais tenter d’être cours. Je suis particulièrement triste de voir des manœuvres purement cupide être en train de tuer un morceau de notre patrimoine industriel j'ai nommé l'usine Boillat de Reconvilier

Je ne vais pas vous parler de la grève elle est dommageable pour toutes les parties, bien que se sont les ouvriers qui sont en première ligne

Comme apprentis mecanicien-electricien et comme tous mes autres camarades des professions technique de l'arc jurassien nous avons visitez cette usine; j'y suis retourné 30 ans après et j’ai visitez ce, ces fours, il y en a 6, que la direction voulait déplacer.... je ne veux pas être larmoyant, mais c’est comme si notre conseil d’Etat voulais déplacer le château a la Chaux de fonds.

Cette entreprise risque de mourir, pourtant, elle est bénéficiaire et en plus fournis des entreprises comme notamment Ruag, mais aussi des entreprises dans le monde, Boeing, la Nasa, Airbus, qui donne a la Suisse du poids dans la balance....je pense que vous savez tout ca....mais c'est un mécanicien amoureux du savoir faire de sont pays qui vous demande d'avoir un œil sur ce qui ce passe a vous et a vos collègues du parlement, j'aimerais croire qu'il y a un avenir autre que banquier, financier ou chômeur dans ce pays, il ne sert a rien de faire de la promotion économique pour des entreprise étrangères et de laisser demanteler nos fleurons.

Vous pouvez me répondre que sur le fond vous ne pouvez rien faire, mais je vous le dit une partie de la population est inquiète cette fois des managers vont trop loin

Des partons de la trempe de M. Lauener, pour qui j’ai beaucoup d’admiration, ce sont exprimés a maintes reprises sur le sujet, je pense que l’on se doit de les soutenir.

Je vous prie de recevoir, Monsieur le Conseiller National, mes sentiments respectueux

mars 08, 2006 9:01 AM  
Anonymous Anonyme said...

@ anonyme du 8 mars 9:01 AM


Fais juste attention aux nombreuses fautes d'orthographe. Surtout si tu t'adresses à un parlementaire.

mars 08, 2006 9:12 AM  
Anonymous Anonyme said...

exacte mais lorsque l'on glisse un bulletin de vote dans l'urne ca leur est egale et ils representent aussi la population qui n'a pas un doctorat en langue francaise

mars 08, 2006 9:34 AM  
Anonymous expatrié said...

@anonyme(s)

Moi les fautes d'orthographe, d'habitudes elle me pètent à la gueule et m'écorchent la rétine, mais là, devant la beauté de ce message... ben je les vois plus (ouais bon un peu quand même).

Bravo pour cette lettre magnifique. Je ne me fais pas d'illusions sur son effet immédiat, mais à force de crier, peut-être finira-t-on par être entendu.

mars 08, 2006 9:37 AM  
Anonymous Anonyme said...

@Anonyme 9h01
Quel dommage de fustiger une personne qui par amour de son métier prend le temps d'écrire à plusieurs parlementaires !! si réellement ces derniers s'arrêtent uniquement sur les fautes et ne comprennent le fond c'est profondément triste. Si un jour vous êtes dans la merde je puis vous dire que vous serez certainement content d'avoir des gens tel la personne que vous critiquer pour vous aider !!lui sera là c'est certain mais les correcteurs d'ortographe pas sur et les politiques encore moins !
votre remarque est des plus mal venue sachant qu'il y a de moins en moins de gens qui s'engagent ,critiquer ceux qui le font me semble stupide
recevez mes salutations les plus plates

mars 08, 2006 9:42 AM  
Blogger solidarnoch said...

Bravo,

il est bien ton texte.
j'espére que tu auras des réponses. Le but, c'est de s'adresser à un maximum de média, et même s'il te reponde pas, ils vont certainement en parler entrent eux, et là, sait t'on jamais.

L'espoir fait vivre, heureusement.

mars 08, 2006 9:48 AM  
Anonymous Olibrius said...

Réponse à un email envoyé à la TSR

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre message,
Cordialement,

André Crettenand
Rédacteur en chef Actualité
Télévision Suisse Romande



Un ouvrier
Vous adresse ce message depuis la page contact de votre site Internet
Sujet: Tromperie façon Helllweg
------
Le patron de Swissmetal Martin Hellweg a pris la plume pour tenter un
rapprochement avec les employés de «La Boillat».
------
Ce courrier était surtout destinée à la presse pour vous montrer comme il est
gentil avec ses ouvriers, comme il leurs tend la main. Mais sachez que c'est de
la poudre aux yeux, car en réalité ces belles déclarations, c'est pour masquer
le licenciement de 120 ouvriers ou fermer l'usine complètement
en mettant la faute sur le dos des salariés. Ne vous laissez pas berner, vous
avez à faire à un menteur qui essaie de faire de l'argent en magouillant à la
bourse.
J'espère qu'il sera démasqué avant que des malheurs arrivent, car si ça dégénère
ce sera la Bérésina, nous n'avons plus rien à perdre.

Un ouvrier

P.S. Ce message à également été envoyé à 24 Heures et La liberté, on verra la réponse.J'espère que ça les aide à comprendre.

mars 08, 2006 10:29 AM  
Anonymous dos formatted said...

@rigueur 07h55 et à ceux qui se sentent interpellés par mon message de 01h44

Je ne me fais pas d'illusion sur ma démarche et je n'ai pas de recette miracle.

Je ne suis pas donneur de leçon ni de morale. Je ne suis pas psychologue, ni financier.

Je ne m'appelle pas Rosette Poletti, que j'admire.

Mon ambition n'est pas de changer les gens. Si les gens changent, cela ne peut venir que d'eux-même.

J'essaie simplement de lancer un déclic par un canal différent de la confrontation aggressive.

Je désire, si c'est utile, lancer un dialogue en tête à tête avec ceux que mes propos et mon expérience

peuvent interpeller.

Celui qui désire dialoguer anonymement avec moi sans s'exprimer au vu de tous a la possibilité de le

faire. Je communique à cet effet mon adresse mail: swisssteel@hotmail.com; je relève cette boîte

périodiquement. Je répondrai à ceux qui prendront la peine de m'écrire.

Il est possible que les questions que j'ai lancé mettent l'esprit d'un cadre en résonance et lui

permettent de réfléchir sur le sens de son choix et de son action.

Une personne qui réfléchit différemment, c'est une de plus pour la "bonne" cause, une de moins pour MH,

donc une différence de deux au bilan.

Pour ma part, le processus de réflexion entre le ressenti d'une situation mal vécue et le choix d'une

nouvelle orientation a duré plus d'une année.

Suite à une situation catastrophique, nous avions prévu, entre cadres et avec l'aide de clients, d'écarter

le patron de la direction opérationnelle de l'entreprise. Nous étions persuadés de travailer pour le bien

de celle-ci, de ses employés et de ses clients.

Nous n'étions malheureusement pas assez soudés et ni suffisemment préparés pour que notre plan réussisse.

Il a échoué. J'en ai tiré les conséquences personnelles et je n'en ai aucun regret.


A propos: Je conseille à tous de jeter un oeil sur le clip suivant:
http://www.enm.bris.ac.uk/research/nonlinear/tacoma/tacoma.html
et
http://www.enm.bris.ac.uk/research/nonlinear/tacoma/tacnarr.mpg

On y voit les photos et un petit film du pont suspendu de Tacoma Narrows aux USA. Ce pont a cédé en 1940

sous les assauts répétés des rafales du vent.

Impressionnant, non? A méditer... De petites causes peuvent avoir de grands effets.

mars 08, 2006 10:30 AM  
Anonymous jurabernois said...

J'ai planté un petit script de façon à ce que le cours de l'action Swissmetal soit désormais affiché en permanence sur toutes les pages du site web jb.zonez.ch.

Cours retardés de 20 minutes.

mars 08, 2006 10:53 AM  
Anonymous Anonyme said...

@JB ZONE

ou as-tu vu que les cours sont ret.de 20 min ?? c'est en ordre pas de retard
Amicalement

mars 08, 2006 11:08 AM  
Anonymous paddy said...

@dos formatted

Je suis assez d'accord avec toi sur le principe.

Si on conjugue
...les assauts répétés des rafales du vent....
et
sape...sape..sape..sape

On peut obtenir un renversement.
Mais on ne peut pas le prévoir précisément.

Il y a une comparaison que j'aime bien:

La neige tombe, les petits flocons tellement jolis et délicats volettent gracieusement sous les nuages.
La neige s'accumule.
Et s'il neige longtemps, on atteint le point de rupture. Dans un laps de temps d'un dixième de seconde, c'est l'avalanche.

Pensez au mur de Berlin.
Là aussi, quelques jours avant la rupture, personne n'aurait supposé un basculement aussi soudain.

Pensez aussi au criquet.
A la famille de criquets.
Au groupe de criquets... puis aux nuées de criquets. Pensez aux conséquences que le dépassement d'un point de rupture peut amener...

Continuons à remuer de notre côté, à barboter, même si ça paraît inutile, voire ridicule. Et alors?

Bonne chance les Boillats!

eeeet...
sape...sape...sape...sape...

mars 08, 2006 11:08 AM  
Anonymous espérance said...

@ anonyme de 9h01

Merci beaucoup pour votre démarche.
Ca fait chaud au coeur de voir tout ces gens qui se démènent pour nos "Boillat".

mars 08, 2006 11:24 AM  
Anonymous dos formatted said...

comment ça va au front ce matin?

tous en solidarité avec vous!

mars 08, 2006 11:28 AM  
Anonymous Anonyme said...

du liquide? il manque de liquide alors liquidez ?'''
mais que liquider?
telle est la question? voir jdj de ce jour .....
à quand le naufrage?
bonne chance à la boillat.

mars 08, 2006 11:35 AM  
Anonymous jurabernois said...

@utilisateur anonyme, 11h08:

Les cours affichés sur Yahoo, voire SWX (à confirmer) ne sont pas en temps réels. Là tu dois payer un abo. Donc en principe, c'est 20 min. de retard.

mars 08, 2006 11:38 AM  
Anonymous Anonyme said...

Swissmetal ne vendra jamais la Boillat. Pourquoi vendre à la concurrence un site de production rentable et performant avec des ouvriers motivés?
Swissmetal ne gardera jamais la Boillat. Pourquoi se faire ch... avec des employés qui refusent de marcher au pas (de l'oie)?
Swissmetal ne fermera jamais la Boillat. Pourquoi payer la dépollution du site?
Swissmetal rêve de transformer la Boillat en hangar... Un stock avec quelques bares de laiton et une ou deux caisses. Voilà la solution!
Mais il y a un os...

mars 08, 2006 12:16 PM  
Anonymous Anonyme said...

¦anoyme 12h 16

Et tu penses que c'est viable à long terme tes solutions ??
Amicalement

mars 08, 2006 12:42 PM  
Anonymous Stef said...

Salut à tous,
ça fait un moment que je n'ai plus écrit mais je pense très fort à vous tous. Je sais que la date du 10 mars sera cruciale, alors tenez bon !!! Ce qui me réjouit ce sont les plus de 10'000 signatures, ça y est, on y est arrivés, et c'est pas fini !!!
Bravo à Dos Formatted pour son texte.
Et bravo aussi pour l'Uzine 3, super idée ! Super idée également d'inviter Couleur 3, ce pourrait être vraiment sympa.
Et puis, je pense aux ouvrières et femmes d'ouvriers en cette journée particulière pour elle.
Allez on continue de se battre, d'y croire, et LA BOILLAT VIVRA !!!

mars 08, 2006 12:43 PM  
Anonymous Rigueur said...

Avez-vous lu le Journal du Jura? Utiliser le lien de Karl "Nouvelles de Swissmetal sur Google" et cliquez sur "La direction cherchaient à tout vendre".

Heureusement (peut-être trop vite, car Hellweg n'a pas sorti sa dernière carte?) que L'Office cantonal des assurances sociales et de la surveillance des fondations (OASSF) a été alerté des manigances de Martin Hellweg.
Merci à Flavio Torti et Ph. Oudot!!!

Ces salopards n'ont vraiment aucune morale!!!

mars 08, 2006 12:57 PM  
Blogger Karl said...

Coucou tout le monde.

Toutes mes excuses pour ce désagrément technique... J'espère pouvoir à nouveau ajouter des "éditos" dès ce soir. Au pire, ce sera demain.

Il y en a un de tout prêt sur l'histoire des immeubles... Vous pouvez lire le Juju à l'adresse:

http://www.journaldujura.ch/article.cfm?id=178300&startrow=4&ressort=Espace%2DR%E9gions&kap=bta&job=7921310

Ou en suivant la marche à suivre porposée par Rigueur.

Merci pour votre patience, et avec mes excuses.

mars 08, 2006 1:19 PM  
Anonymous Fred said...

Hello,

Pas eut le temps de blogger ces derniers temps, hier une séance à la 3 de 19h à 24h, et aussi ça, et encore ça.... Voilà Voilà, et pas eut le temps aussi de donner des news sur le site ces duex derniers jours, mais ça va mieux aller, on s'organise, on s'organise dans notre joyeux bordel (hihihi).

Info importante, L'ADSL EST BRANDHEE A LA 3, et oui, et bientôt une antenne wifi (demandez moi pas ce que c'est, je crois qu'on peut venir avec n'importe quel portable et se brancher sans fil).

Sinon un concert surprise samedi soir, et pleins d'autres choses en cours, venez nombreux cet après-midi à 19h pour le débat "actualité Boillat".

Au fait si une personne à un sac de frappe, ce serait cool, 2-3 trucs pour se défouler...

Je vous embrasse tous très fort et à très bientôt.

Fred

mars 08, 2006 1:57 PM  
Anonymous Fred said...

Ha oui et bon rétablissement au p'tit gars du miroir, il se reconnaîtra..

fred

mars 08, 2006 1:58 PM  
Anonymous edzola said...

à propos de la lettre de MH...

souvent il a été mentionné dans ce blog que cette lettre n'était pas signée et que donc elle n'était pas forcément de lui.

Mon avis : cette lettre est en français (disons quelque chose qui ressemble à du français) et vu que MH est aussi fort en français que Déclin est à l'aise dans ses certificats de matière il n'a pas voulu la signer de peur qu'il y ait un piège ou un mot qui pourrait le trahir. MH ne fait confiance à personne donc il n'a pas fait confiance à ce traducteur - ou traductrice - d'occasion !!

mars 08, 2006 2:28 PM  
Anonymous Anonyme said...

Une question 315'000.- après le versement des 76'000.-

Voulez vous encore des verres tasses etc..

mars 08, 2006 2:30 PM  
Anonymous dos formatted said...

bien vu edzola!

entre requins on se méfie!

Belle mentalité...

mars 08, 2006 3:13 PM  
Anonymous A+ said...

Dornach/Reconvilier, le 30 juin 2005
Swissmetal fusionne ses deux caisses de pensions jusqu’alors indépendantes et la gestion de leur patrimoine est rattachée à un plus grand pool de caisses de pensions indépendantes.
Swissmetal a fusionné ses deux caisses de pensions jusqu’alors indépendantes avec effet rétroactif au 1er janvier 2005 et la gestion de leur patrimoine a été rattachée à un pool comportant deux autres caisses de pension indépendantes et dont le régime bancaire est uniforme. Cette fusion apporte d’énormes synergies qui profitent à tous les 1'300 assurés. La nouvelle caisse ainsi créée porte le nom de "Pensionskasse Swissmetal / Caisse de pensions Swissmetal" et présente une situation financière équilibrée.

L’OASSF n’a encore jamais vu la couleur du contrat de fusion. CQFD

mars 08, 2006 3:16 PM  
Anonymous oignon rouge said...

COULEUR 3
Super idée !!!!

Voilà un contact, journaliste très sympa, chaleureux, et qui semble être très efficace et bien organisé ( je n'ai eu que des contacts par tél et mail, mais j'ai entendu le résultat !)

Yves Zahno

journaliste, RSR Couleur3
021 318 61 89
078 622 40 48 mobile
et son mail : yves.zahno@rsr.ch

mars 08, 2006 3:49 PM  
Anonymous Anonyme said...

Vu sur wikipedia:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Martin_Hellweg

...

mars 08, 2006 3:58 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ anonyme 3:58PM
bien vu !!!

Martin Hellweg
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, Rechercher
Martin Hellweg est un chef d'entreprise allemand.

C'est rendu célèbre par la restructuration de Swissmetal Boillat SA de 2004 à 2006.

Il est scientologue.

Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Martin_Hellweg »
Catégorie: Personnalité allemande du monde des affaires

mars 08, 2006 4:17 PM  
Anonymous Rigueur said...

@ a+ ( mars 08, 2006 3:16 PM)

N'oublions pas le nouveau acteur!!!
Le nouvelle caisse pourrait avoir un nom du style Germanoswissmetal Pensionskasse.

Si c'était vrai, ça va faire mal!!!

mars 08, 2006 4:18 PM  
Anonymous Rigueur said...

A quelle heure commence la médiation de Rolf Bloch demain?

Y-a-t il des absences?

Y-a-t il de nouveaux participants, comme Sam par exemple?

Est-ce toujours sur sol jurabernois?

Où va-t on?

Pour quand la fin?

mars 08, 2006 4:27 PM  
Anonymous Corinne said...

Le solde du compte mis en ligne ne tient pas compte des versements effectués aux grévistes.

L’information sur le solde est donnée par le comptable de la commune de Reconvilier à un membre du comité de gestion tous les jours ouvrables à 16h00.

La répartition du fonds est placée sous la responsabilité du comité de contrôle ( 3 membres : Nicolas Wuillemin pour la commission des employés, Mario Grünewald pour la commission ouvrière et Tom Gerber représentant du conseil municipal de Reconvilier)

Le comité de gestion est formé de Paul Allliman, Patrice Brischoux, Olivier Ecoffey et Liliane Rota, tous employés chez Swissmetal Boillat.

La répartition se fait sur le principe de l’assurance-chômage.

Merci d’alimenter le fonds car le conflit n’est pas terminé et les salaires de mars se verront amputer d’une semaine de salaire !

Pour tous renseignements fonds.commune@yahoo.fr

mars 08, 2006 4:42 PM  
Anonymous caienne said...

@ fredou de la bosse

merci pour le rétablo...

livraison demain vers 1630, il te faut un bulletin de transfert...

je crois bien que les accus sont rechargés (Leclanché pas Bosch)

A+

Salutations à tout le monde

mars 08, 2006 4:42 PM  
Anonymous ¨bloggeur fou said...

Wikipédia ne possède pas encore d'article avec ce nom.

* Vous pouvez créer l'article.
* Recherchez Martin Hellweg » dans les autres articles.
* Il existe peut-être une entrée Martin Hellweg » dans le projet Wiktionnaire.

* Si vous avez créé cette page il y a quelques minutes, il se peut qu'elle ne soit pas encore visible du fait de la mise à jour de la base de données. Veuillez patienter quelques minutes avant d'essayer de recréer la page.
* Si vous avez précédemment créé un article sous ce nom, il se peut que, pour diverses raisons, il ait été effacé.

Wikipédia ne possède pas encore d'article avec ce nom.

* Vous pouvez créer l'article.
* Recherchez Martin Hellweg » dans les autres articles.
* Il existe peut-être une entrée Martin Hellweg » dans le projet Wiktionnaire.

* Si vous avez créé cette page il y a quelques minutes, il se peut qu'elle ne soit pas encore visible du fait de la mise à jour de la base de données. Veuillez patienter quelques minutes avant d'essayer de recréer la page.
* Si vous avez précédemment créé un article sous ce nom, il se peut que, pour diverses raisons, il ait été effacé.

Salut tout le monde,
comme je suis curieuse, je suis allée voir sur le site précédemment cité.Voilà ce qui sort.C'est un peu bizarre.Est-ce que c'est ça que vous avez vu,anonymes de 3h58 et 4h17?

L'histoire de la caisse de pension aussi est curieuse.Mais est-ce que nous ne sommes pas en train de fantasmer?

Sinon,il y a des gros lièvres à débusquer,courage à ceux qui s'y emploient.

Pour demain,reprise de la médiation, nous serons nombreux en pensées avec tous les Boillats.Bonne chance et gardez confiance,et VIVE LA BOILLAT

mars 08, 2006 4:48 PM  
Anonymous A+ said...

Rappel :

JEUDI 9 MARS 2006
au Restaurant de la Couronne
à Moutier
Soirée Solidarité Boillat
- Repas
- Musique

mars 08, 2006 5:49 PM  
Anonymous Caienne said...

A tous

Jeudi 9 mars 1930

Reconvilier Halle des fêtes

Match au lotto 100% fond de grève

mars 08, 2006 5:52 PM  
Blogger solidarnoch said...

oui, concernant se lien je suis un peu dans l'expectative.

Il y a juste quand tu cliques sur le morpion et la réponse est qu'il est scientologue.

je ne vois rien d'autre.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Swissmetal_Boillat_SA

mars 08, 2006 5:54 PM  
Blogger solidarnoch said...

Je met l'article complet pour les immeubles.
Cela peut être interressant d'avoir l'avis de spécialiste, et également pour les journalistes
A mon avis, serait t'il vraiment en manque le liquidité ? Ca sent la magouille, il faut absolument empêcher cette vente. Les idées sont les bienvenues.
Home

SWISSMETAL BOILLAT | Patrimoine immobilier des deux institutions de prévoyance

La direction chercherait à tout vendre

La Boillat possède deux institutions de prévoyance: une caisse de retraite LPP, qui devrait fusionner avec celle de Dornach, et une fondation patronale, qui possèdent près de 200 logements que Swissmetal cherche à vendre.
Par Philippe Oudot

La grève des employés de la Boillat, conjuguée à la montée des prix du cuivre, pose de sérieux problèmes financiers à Swissmetal. Conscient des conséquences douloureuses que pourraient entraîner des demandes de dommages et intérêts brandies par plusieurs clients, Swissmetal a contre-attaqué en exigeant avant toute livraison de leur part de signer les conditions de livraison. Des conditions qui excluent toute demande de dommages et intérêts (voir Le JdJ d'hier).

Mais il y a encore un autre signe qui ne trompe pas. A Reconvilier, des bruits insistants et inquiétants circulent à propos du patrimoine immobilier des deux institutions de prévoyance de Swissmetal Boillat. La direction générale aurait ainsi mandaté la société Hewitt, qui gère les caisses de pension du groupe, de chercher à vendre au plus vite l'ensemble des immeubles qui sont propriété de la Fondation en faveur du personnel Boillat, ainsi que ceux appartenant à la Caisse de retraite de l'usine Boillat. Soit près de 200 appartements qui, bon an mal an, rapportent quelque 1,2 mio de francs de recettes locatives. Mais pour cela, elle doit avoir le feu vert des conseils de fondation des deux institutions.
Nombreux bâtiments

La Fondation en faveur du personnel Boillat possède plusieurs immeubles - six blocs à l'entrée de Reconvilier en descendant la Vallée - qui totalisent une soixantaine d'appartements. Trois ont une quarantaine d'années et ont été bien entretenus, et trois autres, plus récents, ont été construits il y a un peu plus de 10 ans. Quant à la Caisse de retraite de l'usine Boillat, elle est propriétaire de nombreux autres bâtiments d'habitation dans le village. Notamment deux blocs en bon état, les petites maisons de la rue du Bruye, parallèle à la Birse, d'anciennes maisons à la rue du Moulin, ainsi que quelques autres, notamment à proximité de l'atelier protégé situé à proximité de l'école primaire. Soit environ 130 appartements.

Or, il semble bien que Swissmetal cherche à vendre tout ou partie de ce patrimoine immobilier, apparemment pour faire face à ses besoins de liquidités. Le JdJ a voulu en savoir plus auprès de Swissmetal, mais n'a pas reçu de réponse. Questionné à propos de la valeur de ce patrimoine, l'agent immobilier Denis Frei, de Court, qui gère les immeubles de la fondation et de la caisse de retraite, estime leur valeur globale à environ 14 mios de francs - sept mios pour la fondation et sept pour la caisse de retraite. A noter toutefois que la vente des immeubles de la caisse de retraite pourrait s'avérer plus difficile que prévu, car une partie des appartements ont été vendus en PPE (propriété par étage).
Patrimoine bradé ?

Si, sur le plan légal, une caisse de pension ou une fondation dispose d'une grande marge de manœuvre dans la gestion de sa fortune, elle doit toutefois respecter un certain nombre de règles et de dispositions légales (voir «Une marge de manœuvre, mais pas illimitée»).

Or aujourd'hui, nombre de retraités et d'employés de la Boillat redoutent que Martin Hellweg ne brade ce patrimoine à vil prix à quelque promoteur immobilier proche de lui. Celui-ci n'aurait alors plus qu'à trouver un pigeon - par exemple une grande caisse de pension - à qui vendre le tout pour un montant bien supérieur.

Un fin connaisseur de la branche estime que s'il obtient l'accord des deux conseils de fondation, Swissmetal pourrait ainsi vendre l'ensemble de ce patrimoine entre 10 et 12 mios, et justifier ensuite cette vente «à perte» en raison de l'urgence de la situation. Une fois cette opération faite, ces biens immobiliers pourraient se revendre près du double dans la région zurichoise où personne ou presque ne connaît la nature du marché immobilier du Jura bernois. Du temps que l'acheteur réalise sa bévue, il serait trop tard, et le juteux bénéfice tomberait dans d'autres poches que celles de la fondation et de la caisse de pension...

Craignant que ce scénario ne devienne réalité, le Conseil municipal de Reconvilier a d'ores et déjà averti la Direction cantonale de la justice et des affaires communales, plus précisément l'Office cantonal des assurances sociales et de la surveillance des fondations (OASSF). Le maire de Reconvilier Flavio Torti le confirme, rappelant que ce n'est pas la première fois que de tels bruits concernant la vente du patrimoine immobilier circulent.

Cela avait déjà été le cas l'été dernier, lorsque Swissmetal avait annoncé la fusion de la Caisse de retraite de l'usine Boillat avec celle de Dornach. Une fusion qui aurait dû se réaliser de manière rétroactive au 1er janvier 2005 mais dont la procédure n'est toujours pas terminée L'OASSF n'a en tout cas encore jamais vu la couleur du contrat de fusion. Ph. O.

Une marge de manœuvre, mais pas illimitée

Préposé de l'Office des assurances sociales et de la surveillance des fondations (OASSF), Daniel Stufetti indique tout d'abord que les deux institutions de prévoyance de Swissmetal Boillat ne sont pas du même type. La Caisse de retraite est une fondation qui répond aux critères de la loi sur la prévoyance professionnelle (LPP), alors que la Fondation en faveur du personnel de la Boillat est une fondation patronale. Cela signifie que dans la première, employeur et employés sont représentés de manière paritaire au sein du conseil de fondation, alors que dans la seconde, seuls des représentants de l'employeur siègent au conseil de fondation.

En fait, cette dernière est une institution de prévoyance complémentaire, dont les buts sont, d'une part, de fournir des prestations de secours aux salariés et retraités de la Boillat. Et d'autre part, de servir au financement des cotisations LPP de l'employeur. Daniel Stufetti relève qu'au niveau du droit aux prestations, il y a une très importante différence. Dans une caisse de pension LPP, ils sont clairement définis dans la loi et dans le règlement de la caisse. Dans une fondation patronale en revanche, les employés et retraités n'ont pas de droit garanti.

Dans ce contexte, le groupe Swissmetal pourrait-il vendre le patrimoine immobilier de ses deux institutions de prévoyance? «Oui, si le conseil de fondation de chacune le décide, car c'est de sa compétence d'organiser ses placements sur le marché», répond Daniel Stufetti. Reste qu'il ne pourra pas le brader à n'importe quel prix, car il y a plusieurs organes de contrôle qui doivent s'assurer que la gestion est conforme au droit et aux statuts. En dernier lieu, c'est l'organe de surveillance du canton qui a la compétence d'intervenir.

Si le prix de vente devait être manifestement trop bas par rapport à la valeur vénale, l'OASSF pourrait demander des explications, car une institution de prévoyance doit gérer sa fortune de manière à la faire fructifier. Cela dit, si cette dernière peut prouver qu'elle a dû agir dans l'urgence et qu'elle a fait de son mieux, il est difficile d'intervenir. Daniel Stufetti ajoute par ailleurs qu'en cas de soupçons de fraude, chacun peut s'adresser auprès de l'autorité de surveillance.

Il précise en outre que le conseil de fondation peut très bien modifier les buts qui figurent dans les statuts. Il doit toutefois fournir des explications claires justifiant la modification et soumettre ces statuts pour approbation à l'autorité compétente, à savoir la Direction cantonale de la justice. A la limite, si le conseil de fondation ne peut plus remplir les buts qui figurent dans les statuts, il peut même créer une nouvelle fondation et y transférer la fortune, mais en aucun cas l'argent ne peut retourner dans la poche de l'employeur. Même en cas de faillite de la société.

Ph. O.

mars 08, 2006 6:06 PM  
Anonymous Rigueur said...

@ silidarnoch

voici quelques idées pour empêcher cette vente:

1) Tous les locataires contactent ASLOCA (Association Suisse des Locataires) pour se renseigner sur leur droit au logement.
www.asloca.ch ou ASLOCA du canton de Berne: www.mieterverband.ch/bern

2) Condamner cette vente en criant haut et fort qu'il s'agit bel et bien une liquidation totale de tout le patrimoine de LA BOILLAT.

3) Condamner cette vente en démontrant quel que soit l'argument présenté par Martin Hellweg et ses mandataires, cette vente ne pourra pas être justifiée.
Les problèmes de liquidité de Swissmetal est dû à la non gérance de Martin Hellweg, donc c'est à lui seul d'en assumer.

4) Prier OASSF de faire le nécessaire pour démasquer Martin Hellweg et ses mandataires.

5) ... (autres de participer)

mars 08, 2006 6:35 PM  
Blogger Karl said...

Rebonjour!

Toujours impossible de publier un nouvel édito. Mais le type qui s'occupe de tout ça en Californie devrait bientôt arriver au boulot. Là, j'espère qu'il est en train de se raser et de se brosser les dents ;-)

Merci à vous tous d'avoir poursuivi la discussion malgré tout!

J'aurais une remarque concernant le français. Une personne a soulevé l'importance d'écrire avec un minimum de fautes, surtout à des officiels, et s'est faite rembarrer vraiment sèchement.

Pourtant, sachez que pour la personne qui vous lit, une lettre sans faute signifie que vous avez passé plus de temps à la rédiger, ou que vous avez demandé qu'on vous corrige. Bref, que vous avez fait plus d'efforts. Donc, ça signifie aussi, pour votre lecteur, que vous êtes vraiment convaincu par la cause que vous défendez.

donc, bien sûr, l'essentiel est ce qu'on dit dans la lettre, et moins comment on le dit. Mais les formes, quand on écrit, on souvent beaucoup d'importance...

mars 08, 2006 6:36 PM  
Anonymous Secrétaire said...

Si vous voulez faire vérifier votre orthographe, envoyez votre lettre à Karl, il me la transmettra.

mars 08, 2006 7:03 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ Karl

Bon d’accord pour la correction du français dans le courrier, mais depuis un mois on écrit comme des fou pour ne pas perdre le fil,la remarque est constructive, j’en prend note

mars 08, 2006 7:08 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ Karl

il est arrivé le dépanneur ??? j'espère que tout ira très vite .... tu nous manque !

Amicalement

mars 08, 2006 7:33 PM  
Anonymous desiderata said...

Ces rumeurs de vente puent !!!

Il faut absolument se procurer les statuts de la Caisse et de la Fondation, l'acte de fusion des 2 caisses, les derniers PV et surtout les noms des membres des 2 conseils.

Avec ces documents il sera possible de voir ce juridiquement il peut être fait, puis, le cas échéant LE FAIRE ...

mars 08, 2006 7:38 PM  
Anonymous idéaliste incurable said...

Ces infos dans Wikipedia sur Hellweg, elles ont été mises en ligne hier seulement ?

Quel crédit peut-on y accorder ?

Au sujet du courrier adressé à un parlementaire par l'anonyme de 9:01, c'est vrai qu'il y avait des fautes d'ortographes, mais à mon avis, ce n'est pas si grave. En effet, la lettre respirait l'engagement, la sincérité, elle était un cri du coeur, un appel au secours et celui qui l'a reçue aura probablement été, comme nous tous sur le blog, très touché. Le fait de ne pas avoir une ortographe parfaite ne doit empêcher personne de s'exprimer. Je trouve que c'est tout à fait courageux, au contraire.

A vous tous, ouvriers de la Boillat et bloggeurs, une bonne nuit reposante.

Ce WE, c'est promis, je vais venir tester uZine3.

Demain, jour de médiation, je serai en pensée avec vous. Ce sera dur mais j'espère de tout coeur que ça débouchera sur quelque chose. Dieu vous aide et vous garde.

mars 08, 2006 8:25 PM  
Anonymous Rigueur said...

@ Karl

Oui ... oui ... tu nous manque!!!

Tu es sûr qu'il s'agit d'un problème purement technique? Martinou a des bras très longues!

Bon, j'arrête de devenir parano...

mars 08, 2006 8:37 PM  
Anonymous Zorro said...

@ Karl
@ celles et ceux qui font des fautes d'orthographe...

quelle douleur, quand on est étudiant en lettres, de voir des fautes d’orthographe dans une texte... ;-)

quel bonheur, quand on est exilé et éloigné de Reconvilier, de lire des témoignages inédits des “boillats concernés”... (avec ou sans faute) ;-)

Alors, pourquoi un bloggueur ne demanderait-il pas de l’aide pour la correction d’un texte?
Avec où cent fotes LA BOILLLAT VIVRA! ;-)
Zorro (linguiste aussi...)

mars 08, 2006 8:39 PM  
Anonymous expatrié said...

11:08 Swissmetal Boillat: oltre 10 000 firme di solidarietà su internet
Name Letzter Veränderung
UMS METALL I 16.90 -0.05 (-0.29%)

RECONVILIER (BE), 7 mar (AWP/ats) Oltre 10 000 persone hanno già sottoscritto una dichiarazione in favore dei lavoratori della fabbrica Swissmetal Boillat su internet. I firmatari non sono solo cittadini svizzeri ma di tutto il mondo.

La dichiarazione, tradotta in cinque lingue, ha ricevuto messagi di solidarietà da Cina, Ciad, Filippine e Brasile. In Svizzera più di 500 persone domiciliate a Losanna hanno siglato il testo. In particolare i firmatari ritengono che "nessuna somma di denaro dà diritto di cancellare 150 anni di lavoro e un'abilità insostituibile".




...sape...sape...sape...sape...

mars 08, 2006 8:48 PM  
Anonymous Toujours debout said...

@ douce france

merci pour tes encouragements et bien vu pour ton analyse de déclin face à sap et lotus.

finalement la formation a été annulée faute de "formateur y comprenant quelque chose" notamment.

mars 08, 2006 8:57 PM  
Anonymous Anonyme said...

c'est quand même marrant qu'on se batte contre les délocalisations et que celui qui peut remettre le site sur rail soit en Californie... ;-)

mars 08, 2006 9:03 PM  
Anonymous dos formatted said...

eh ho! ça pourrait être pire, cette panne, on peut au moins envoyer des messages et consulter les éditos.

On tient les pouces à Google!

Martin le diable ne peut y être pour quelque chose. Il a le bras long... mais à ce point, j'ai des doutes. Hum.. Je me rappelle avoir évoqué ce risque et la question d'un backup à Karl il y a quelque temps... Enfin, on croise les doigts!

Et la situation à l'usine aujourd'hui, y a-t-il du nouveau?

Bien en pensées avec vous tous!

mars 08, 2006 9:25 PM  
Anonymous Anonyme said...

@utilisateur anonyme 7/h08
Merci de votre remarque je trouve aussi qu'il serait bon d'être un peu tolérant pour les fautes

Karl d'accord avec vous sans fautes c'est mieux , attention à l'élitisme il amènera à des gens à ne plus écrire .
Amicalement

mars 08, 2006 9:25 PM  
Anonymous Anonyme said...

@Idéaliste incurable

MERCI je suis 100% d'accord avec toi ,je l'ai écris plus haut excuse moi j'avais pas vu ton mot sympa
Amicalement

mars 08, 2006 9:29 PM  
Anonymous expatrié said...

Déclin et l'informatique?

...sap...sap...sap...sap...

mars 08, 2006 9:38 PM  
Anonymous Petit Ours said...

@Karl et tous les autres,

Aujourd'hui je peux vous fournir en exclusivité les confessions d'un (in)certain HB, dit le Tyran. Celui-ci s'est livré en toute franchise, il nous parle de sa vision de Swissmetal, de l'avenir de la Boillat, du blog de Karl et plein d'autres choses intéressantes.

Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr.

Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr.


Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr.

Ah! j'avais oublié de vous dire....il ne parle pas, il grogne seulement...

mars 08, 2006 10:06 PM  
Anonymous expatrié said...

*** APPEL *** APPEL *** APPEL ***

Reçu à l'instant de la part d'un Biennois:

*********************************
...sur le bâtiment qui domine la ville, il y a un mat de drapeau.

On le voit de partout.

Si vous avez une banderole ou autre chose, je vous ferais de bon cœur un peu de réclame...

*********************************

Karl a les coordonnées de la personne qu fait cette proposition généreuse. Vous pouvez aussi me contacter depuis l'email de www.boillat.org si vous avez de quoi fabriquer la banderole en question. À mon avis, c'est une occasion à saisir !

mars 08, 2006 10:12 PM  
Blogger Karl said...

Bonsoir,

Le type d eblogger m'a mailé comme quoi ça devrai tmarcher, mais ça ne marche pas. Je fais mon possible pour quîl pose ses rollers et fasse son boulot...

Pour l'histoire de l'orthographe,et du français en général, je me permets d'ajouter que je ne voulais faire dans l'élitisme.

Ici, vous écrivez comme vous voulez, et ailleurs aussi. Mais enfin, on ne peut pas nier que dans certains milieux, élus politiques, etc., la qualité du français rend plus crédible... Je ne l'invente pas.

Mais il faut le rappeler encore:
Ce blog n'est pas une émission de littérature, mais un lieu de libre-expression. Tant qu'on arrive à vous comprendre, allez-y, écrivez¨.

Merci!

mars 08, 2006 10:48 PM  
Blogger Karl said...

Ca remarche! L'édito du jour est ENFIN paru...

Désolé pour le dérangement... Et merci d'avoir continué le débat malgré tout!

mars 08, 2006 11:03 PM  
Blogger montagnon said...

@ petit ours

Ce soir, j'ai eu un deuxième téléphone de déclin me demandant de venir en dehors de mon boulot lui donner un coup de main pour ses blanches.Sacré farce que voilà!!!!

mars 08, 2006 11:24 PM  

Links to this post:

Créer un lien

<< Home