mercredi, avril 12, 2006

Ca blogue

Sur le blog

Une fois n'est pas coutume (j'espère!), Karl cède au nombrilisme, et va parler du blog avant de parler de la Boillat.

Premièrement, aujourd'hui, mercredi 12 avril, "Une voix pour la Boillat" devrait accueillir son 100'000e visiteur! Donc, la question est "qui sera le 100'000e?". Quand vous lirez ce message, allez tout en bas de la page (mais vraiment tout en bas), et regardez le nombre qui s'y trouve, il se pourrait que le compteur comporte un "1" et cinq "0". Si tel est le cas, laissez-nous donc un petit message pour le dire, que nous ayons quelque chose à fêter! Merci!


Pour que tout continue bien (au moins ici, à défaut que ce soit à la Boillat), il convient toutefois de discuter un point: la teneur des commentaires sur le blog. Des remarques de plus en plus nombreuses mettent en cause la virulence de certains messages, l'apparition de règlements de comptes, le fait que chaque personne qui n'est pas d'accord est automatiquement qualifiée de troll, etc. Je signale que je ne suis pas ici pour juger de tels propos, mais je me demande s'il serait opportun que Karl devienne un peu plus restrictif, en effaçant plus de commentaires. Dès lors, qu'en pensez-vous?

Avant que vous fassiez votre opinion, voici un rappel des règles en vigueur:
  • Insultes à éviter.
  • Menaces exclues.
  • Autre propos illégaux exclus.

En contrepartie, voici la liberté proposée:

  • Aucun filtrage préalable des messages.
  • Aucune sélection des intervenants.
  • Seul le non-respect des règles ci-dessus peut entraîner la suppression d'un message.
Dès lors, on peut remarquer que Karl a été plutôt tolérant, par rapport à ces règles. L'a-t-il été trop? Il faut aussi souligner que la liberté d'expression offerte (détaillé sous "liberté proposée") ne sera en pas remise en cause. C'est l'application plus ou moins stricte des règles qui devrait être débattue.

Une chose semble parfois être un peu oubliée: le blog n'est pas une table de bistrot, mais un lieu où n'importe qui peut vous lire. On a beau être dans son salon, dans son bureau, ou à l'uZine 3 pour l'écrire, un message posté est on ne peut plus public. De ce fait, certaines des personnes qui lisent les messages se disent, sur le blog, désagréablement surprises par l'image donnée des Boillat. D'accord, ces personnes ne doivent probablement pas passer leurs journées sous les ordres de kapos, mais tout de même.

La liberté d'expression est une sorte de pari: on donne à qui la désire la possibilité d'en faire n'importe quoi, en espérant que chacun prendra sa part de responsabilité et en fera quelque chose de bien. Je suis loin de penser que ce pari se porte mal dans les commentaires, mais peut-être faut-il tout de même recentrer un peu le débat, et lui donner un ton moins sec. Peut-être.

Dès lors, ceux qui le souhaitent ont les 2 prochains jours (mercredi, jeudi) pour s'exprimer sur ce point. Ensuite, je soumettrai une décision, que vous pourrez à nouveau discuter. Le débat permettra, je l'espère, de satisfaire un maximum de monde.


Une dernière chose à propos du blog: l'identité de Karl. Karl est un anonyme, point. Il semble que des bruits courent sur son identité, et que certains, qui savent, ou qui croient savoir, qui est Karl, ne peuvent s'empêcher d'apporter leur contribution. Que ces personnes sachent qu'elles font là une sérieuse bêtise, parce que la vie du blog est liée à l'anonymat de Karl. Merci d'y prêter attention.


A la Boillat

Le chef suprême de la mafia a été arrêté mardi en Italie. Malheureusement, un de ses lieutenants (oui, j'ai craqué) court toujours! Sa dernière manoeuvre en date: il a déplacé l'assemblée générale des actionnaires de Swissmetal au 30 juin 2006, soit le dernier jour légalement possible pour qu'elle soit tenue. Alors Martinou, on est gêné aux entournures? Ce n'est pas un bon signal pour les actionnaires, ce genre de manoeuvres... Ah non, pas du tout.

A l'intérieur de l'usine, le dernier coup en date est le départ forcé des apprentis. Il n'en restait déjà plus beaucoup (ils étaient soi-disant trop chers) alors que la Boillat, avant l'arrivée de Martinou, en formait de nombreux, et bien. Et vraiment bien même. La raison de cette éjection vient du fait que plus personne, dans la Boillat, ne pourrait les prendre en charge. Ils seront donc replacés dans d'autres entreprises. Ce ne serait pas illégal, chères autorités travaillant dans l'ombre, de virer des apprentis sur cette base?


Médias

Le Journal du Jura, par la plume de P. Oudot, présente une lettre ouverte de Maurice Bürki, un ancien cadre de la Boillat. Et il n'y va pas de main morte, dans sa lettre, qui traduit bien le sentiment de nombreux Boillat et de nombreuses personnes solidaires.

Sinon, JB, sur son site Internet, a fait paraître une partie des discours tenus lors de la manifestation du 8 avril. Toujours sur le site de JB, on peut lire un document corédigé par Jean-Guy Berberat, Peter Isler et Paul Sonderegger (tous d'anciens cadres de direction de la Boillat). Ce document, de manière très éclairante, explique les tenants et aboutissants du conflit actuel. A lire!

A noter, en particulier, que le rachat de Busch-Jaeger y est discuté, et que les auteurs montrent bien qu'il ne s'inscrit dans aucune logique industrielle, sinon celle du pillage de la Boillat. Quant à la logique financière, cela dit entre parenthèses, il semble que Busch-Jaeger soit loin d'être une entreprise solide et rentable. Certaines productions de la Boillat que Busch-Jaeger devait reprendre vont finalement à nouveau sortir de la Boillat, au moins temporairement. Et on se demande comment cette usine, avec ses produit actuels, assure sa rentabilité...

Un entretien complet avec les auteurs du document sera diffusé ce jeudi sur RJB.

131 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Bravo Karl

Tu es magnifique, 100'000, que dire...

Wahoooooow,

Trop coool

Trop beau

Trop fort.........

Ton pote qui te fais un gros bec bien mouillé

Fred

avril 12, 2006 6:54 AM  
Anonymous Anonyme said...

Ouatch!
Si ce qu'assènent BISB** et (probablement) d'autres est exact, il conviendrait, pour le moins, qu'Horatio intègre les documents cités dans l'edito d'aujourd'hui dans son évaluation.
Quant aux gouvernements cantonaux et fédéraux, ils seraient bien inspirés de s'informer également (laisser supposer qu'ils influent "dans l'ombre" sur le cours des choses n'est pas convainquant).
Rolf Bloch ne communique guère, Joseph Deiss érige l'immobilité en dogme.
Reste Horation dont on espère quelque chose.
On n'a aucune idée (même si ses conclusions sont favorables à l'intelligence) de ce qui en sera fait.
Quel est le but déclaré de ses conclusions? De dire qui a raison et qui a tort? Et après?
Si ses conclusions n'aboutissent qu'à confirmer que les Boillat se sont fait avoir, ça n'a aucun intérêt.
Le monde de l'économie et de l'entreprise devrait aussi s'exprimer plus. Sa neutralité (ou sa surdité) est révélatrice d'un manque de mobilité intellectuelle, de curiosité, qui confortent le sentiment diffus d'inquiétude sur ses capacités réelles d'action qui est en train de s'installer.

**Jean-Guy Berberat, Peter Isler, Paul Sonderegger et Maurice Bürki (sinon les messages vont être illisibles, déjà que je tartine trop...)

avril 12, 2006 7:24 AM  
Anonymous Anonyme said...

@Fred
Ton enthousiasme humide est indécent! Allons! Tst!

avril 12, 2006 7:26 AM  
Anonymous Anonyme said...

Signez et faites signer la pétition sur http://berne.laboillat.ch !
Le troupeau doit montrer au berger quelles pâtures il veut brouter

avril 12, 2006 7:29 AM  
Anonymous Anonyme said...

Concernant la politique du blog.
Je suis d'avis qu'il faudrait un (des) modérateur(s), mais que la "censure" telle qu'elle a été appliquée jusqu'à maintenant est suffisante.
Le problème provient je pense aussi du fait que les journées ont 24 heures. Karl dort aussi un peu, et les trolls n'ont pas les mêmes horaires.

avril 12, 2006 7:32 AM  
Anonymous Anonyme said...

Si j'ai bien compris, en plus de la signature électronique, il faut impérativement signer les feuilles de pétition ?!? Est-ce vrai ? Ce n'est pas clair pour moi et ça ne l'est pas pour beaucoup de gens. Vite des précisions ! Merci

avril 12, 2006 7:46 AM  
Anonymous Anonyme said...

VALIDITÉ DE LA SIGNATURE ÉLECTRONIQUE

Ces informations vont figurer sur le site, mais le développeur n'a pas eu le temps de les mettre.
En attendant:
http://www.laboillat.ch répond à ce type de question.

avril 12, 2006 7:50 AM  
Anonymous Anonyme said...

Etant un lecteur plus qu'un écrivain, je lis souvent ces postes pour m'informer de l'évolution des choses. Ce blog est un moyen d'expression, certes, mais aussi une immense source d'informations riches et souvent de qualité.
Seulement il me semble que depuis un petit momment il y a deux types de mesages, ceux qui sont méchants et donc peu utiles (défoulatoires tout de même) et ceux qui participent à la construction d'une résistence réfléchie et efficace.
La première catégorie devient, à mon avis, de plus en plus visible sur ces pages, j'espère qu'elle ne le sera pas au détriment de la deuxième catégorie.
Merci à Karl pour cet outils de qualité et à tous ceux qui se battent pour la boillat et la région.

avril 12, 2006 7:54 AM  
Anonymous Anonyme said...

Ouais 100'000

TROP BEAU...

LA LUTTE CONTINUE

LA BOILLAT VIVRA

ET LA MICROFISSURE QUE FRED NOUS A DEMANDE SAMEDI A BERNE DE CREER EN HURLANT (CE FUT UN VRAI DELIRE) VA SE CREUSER ET CREUSER ENCORE

BRAVO A TOUS

TOUS LE MONDE EST CONCERNE

VIVE LA BOILLAT LIBRE

VIVE LES CHANGEMENTS DANS LA LOI

VIVE LES POLITICIENS QUI SE MOUILLENT...

ET VENEZ NOUS REJOINDRE

avril 12, 2006 8:02 AM  
Anonymous Anonyme said...

Le droit et les obligations, un débat éternel, n'est-ce pas Karl?
Ma liberté s'arrête là où commence la liberté de l'autre.
Oui, c'est beau, mais il y a quand même un flou artistique.
Nous voici donc en train de débattre sur les règles en vigueur à respecter par tous afin de retrouver une certaine sérénité dans cette lutte pour la cause de LA BOILLAT.

1) Personnellement, je soutiens la liberté proposée par Karl (aucun filtrage, aucune sélection).
Raisons: Afin que tout le monde, du tout petit jusqu'au plus grand de ce monde, ceux qui se battent pour la cause de LA BOILLAT comme ceux qui n'y adhèrent pas du tout, puisse s'exprimer, cette liberté est la condition sine qua non.

2) Quant aux règles en vigueur, à mon avis, il est inutil qu'elles soient plus restrictives.
Raisons:

"Insultes à éviter" ne veut pas dire interdiction totale. Il faut laisser cette porte entrouverte afin que ceux qui n'ont pas l'habitude de tordre sa pensée avant de la coucher par écrit puissent s'exprimer aussi.

"Menaces exclues", 100% d'accord avec toi Karl!
Aux bloggers, j'ai envie de dire la chose suivante:
*** Ne menacez pas avant d'en être sûr de pouvoir mettre votre menace en application.
*** Dans cette lutte, vaut mieux ne pas menacer, mais mettre en application toute de suite l'action afin de pouvoir préserver l'effet surpris.
*** Dans l'attente de pouvoir mettre en application votre action, si vous avez besoin de vous "décompresser", alors décompressez vous sur Rigueur à rigueur_at_boillat@yahoo.fr
*** Si vous ne pourrez pas faire confiance à Rigueur, au moins vous pouvez faire confiance à Karl?!

"Autre propos illégaux exclus", aussi 100% d'accord avec Karl!
Aux bloggers, j'ai envie de dire la chose suivante:
*** Les actions concrètes sont à mener sur le champ de bataille, pas sur le blog.
*** Lorsqu'il s'agit de propos douteux - donc l'information reste à vérifier - mettez vos propos sous la forme conditionnelle. En cas de doute, adressez vous directement à Karl.

Résumons: il est trop important de pouvoir maintenir cet outil de communication. Pensez aux intérêts d'autrui! Evitez au maximum de nuir à ce blog.
Pour le reste, il me semble important de pouvoir vous dire une des vérités suivante:
Plus on est pauvre (plus positif, il foudrait dire "moins fortuné"), plus la liberté d'expression est grande.
Plus on est faible (plus positivement parlant, il faudrait dire "le fondement de toute société"), plus la liberté d'expression est grande.

Alors, vive la liberté d'expression!

avril 12, 2006 10:09 AM  
Anonymous Anonyme said...

Rigueur, tu manques de rigueur... je vois une certaine contradiction dans tes propos :

"Menaces exclues", 100% d'accord avec toi Karl!
Aux bloggers, j'ai envie de dire la chose suivante:
*** Ne menacez pas avant d'en être sûr de pouvoir mettre votre menace en application.

avril 12, 2006 10:14 AM  
Anonymous Anonyme said...

Mais quand connaîtrons enfin le nom de l'expert ? Quelqu'un peut-il m'en informer ? Merci.

avril 12, 2006 10:17 AM  
Anonymous Anonyme said...

@ tous


vous avez raison, je l'ai déjà dit hier, mais pardonné moi quand vous vous parliez de politique cela ne vous dérangeait pas trop il me semble, un boillat qui lisait comme moi le blog et qui y voyait que peirre paul ou jacques du fin fond de sa vallée "schwistsoise" avait voté a gauche ou a droite me faisait le même effet

ne pas répondre aux agressions de certains blogeurs est peut être une solution MAIS si nous nous avions pas répondu au agressions de SWISSMETAL le blog ne serrait pas là aujourd'hui,Berne n'aurai jamais connu les boillards et peut être que la BOILLAT ne serrait plus là non plus

un petit rappelle à tous le blog
s'appelle UNE VOIX POUR LA BOILLAT créé pour les boillat parce qu'il ne pouvait pas parlé a qui que ce soit de leur usine sous peine d'être licencié Karl a mit en place ce blog pour nous donné la parole.

aujourd'hui le combat continue, mais les nouvelle du front vienne au compte goutes( normal vu la lenteur des choses)avant la reprise du travail(pour certains)il y avait tant d'info a faire passé que les insultes on ne les voyaient casi pas maintenant qu'il n'y a plus ou presque plus d'info que voit on?

alors monsieur et madame tout le monde pardonnez nous de vous frustrer un petit peu nous ferront un effort c'est promis

ah encore une chose qu'il faut dire

le blog des dernier jours reflette très bien le climat au sein de l'entreprise alors,ici ou là c'est quand même de l'info..........

shreck vous souhaite à tous une bonne journée du bord de son marais

avril 12, 2006 10:34 AM  
Anonymous Anonyme said...

... 100 % d'accord avec la liberté d'expression, mais si certains pouvaient de temps à autre s'envoyer des sms ou se téléphoner, on aurait davantage l'impression que ce blog est un moyen de communication et d'information...
Comme vous, Boillat, nous attendons un dénouement avec impatience...
Continuez de nous tenir au courant, et n'attendez pas que quique ce soit vous corrige, faites-le vous-même!

avril 12, 2006 10:35 AM  
Anonymous Anonyme said...

Oui la liberté d'expression est nécessaire, même si les propos de certains débordent parfois...

Le débat aussi est nécessaire: les avis contradictoires doivent pouvoir se confronter, même si certains débordent parfois...

N'oublions pas que l'expression verbale permet aussi d'éviter des passage à l'acte... Autant que ces certains débordent ici qu'ailleurs!

Je lis ce blog depuis longtemps. Il me semble que les bénéfices engendrés par cette liberté sont infiniment plus importants que les problèmes!

Et jusqu'à présent, Karl est efficace et surtout transparent dans sa gestion des commentaires du blog.

Longue vie à la Boillat... et à ce blog!

avril 12, 2006 10:38 AM  
Anonymous Anonyme said...

@ buck fuch de 10:38


merci vous vous avez tout compris


MERCI

shreck vous salue du bord de son marais

avril 12, 2006 10:42 AM  
Anonymous Anonyme said...

@ Maurice Bürki, / tous :

Bonjour, pouvez-vous svpl me faire parvenir (mail à jurabernois@yahoo.fr) la lettre ouverte (numérique) adressée aux médias ? Elle sera publiée sur jb.zonez.ch.

avril 12, 2006 10:54 AM  
Anonymous Anonyme said...

bonjour a tous

concernant l'expression et les debordements ! une tres bonne prestation du Prof. Uli Windinsh de l'uni de GE dans le 12.45 d'hier


l'info sur les apprentis!!!non,mais je reve ! et le Conseil d'Etat ne va rien faire !!!


courage! la verité l'emportera

avril 12, 2006 10:55 AM  
Anonymous Anonyme said...

@ michael collins


Attention les apprentis ont ou vont être replacés dans autre entreprises avec les kilometre en plus

shreck te souhaite une bonne journée du bord de son marais

avril 12, 2006 11:09 AM  
Anonymous Anonyme said...

... a propos de l'anonymat de Karl

C'est bien de rappeler son importance; voici un certain temps qu'on lit des trucs du genre "je l'ai rencontré, il est charmant!" , "je le voyais pas comme ça" , ..., sous-entendu "moi je fais partie du fan's club de base...

Je pense bien que Karl ne pensait pas en avoir pour si long, si longtemps, si important, si vital, si centralisateur, et bien d'autres....

Il a eu l'initiative de vous, nous, offrir cette place d'échanges, respectons-en les règles!

Encore bravo et merci à l'anonyme!

avril 12, 2006 11:10 AM  
Anonymous Anonyme said...

Pour les apprentis, c'est vrai qu'il faut officiellement avoir fait un cours en Suisse de formation pour maîtres d'apprentissage.
C'est donc clair que si ce sont les cadres licenciés qui étaient considérés comme maîtres d'apprentissage, il y a comme un bug.
Ne plus former d'apprenti montre tout à fait le manque de responsabilité sociale de la direction de Swissmetal.

Petite question. Il y a officiellement encore combien d'employés (déduction faite des licenciés et de ceux qui ont démissioné), dont combien de frontaliers?

avril 12, 2006 11:32 AM  
Anonymous Anonyme said...

@KARL

D'accord avec votre enquête en forme de mise en garde. Mais de grâce, ne limitez pas la liberté d'expression, même si parfois les propos échangés peuvent choquer.
Faites confiance aux lecteurs!
Votre manière actuelle de censurer me paraît être la seule praticable sur ce genre de support.

@MM. Berberat,Isler et Sonderegger

Merci de votre remarquable travail de mise au point. Emanant de personnes responsables de Boillat, il a un impact important.
Souhaitons que vous soyez entendus par nos "responsables politiques".
Souhaitons aussi que les membres du CA de SM sachent l'interpréter, et qu'ils se décident enfin à agir contre leur prédateur en chef.

@M Bürki

Voilà un magnifique "coup de gueule"!

Et qui sonne juste.

Bravo et merci à vous!

En tant qu'ancien Boillat, je ne puis que regretter de ne pas l'avoir fait avant vous!!

avril 12, 2006 11:49 AM  
Anonymous Anonyme said...

apprentis

on fini avec une volée on arrete d'en former! c'est triste, mais bon...mais envoyer des apprentis finir leur formation ailleurs, alors qu'ils avaient peut etre choisi la Boillat justement pour son "aura" de competance !!! et on dis qu'une bonne formation est un atout !!! et la direction vire les gens vire les maitres et vire les apprentis et puis allez vire les autorités aussi...mais c'est quoi cette m.....

donc de deux chose l'une... c'etait pas prevu et la direction pour etre coherente vire les apprentis puisqu'il on viré les cadres...bandes de s......

ou c'etait prevu...bandes de s.....

des baffes je vous dis....
hein...bon des petites

avril 12, 2006 12:06 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ Tous

Je vois que l'édito de Karl d'aujourd'hui fait passablement de vagues, surtout sur des blogueurs inconnus ou très peu connus, j'irai jusqu'à dire que ces personnes ne sont que des lecteurs de blogs!

Alors si vous lecteurs de blogs vous pouvez sortir du bois que pour cette fois c'est déjà bien, mais ne rentrer pas à nouveau dans votre bois, mais rester et écriver sur ce blog, apporter vos idées, apporter vos nouvelles infos, ne garder cela seulement pour vous, même si l'ennemi l'apprend, ne vous en faîtes pas IL sait très très bien se qu'il fait l'ennemi, n'est-ce pas M. Bürki, excellent votre lettre, merci de votre soutien.!

Bonnes salutations

toujours là!

avril 12, 2006 12:15 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ Karl,

as-tu des statistiques concernant les visites sur ce site (p. ex. le nombre de visites en janvier, février, etc.).

Ca serait intéressant de voir l'évolution.

Meilleures salutations

avril 12, 2006 12:20 PM  
Anonymous Anonyme said...

Le blog est capital pour moi. Il me permets d'avoir des nouvelles des potes de l'intérieur,d'avoir vent de nouvelles idées ou d'action à mener pour que le rouleau compresseur M.H. ne nous efface pas de la planète.

A ce jour, je suis fatiguée par les 10 jours de préparation de la manif. Je fais une petite pause pour m'occuper des mes oisillons.

Si seulement cette journée à Berne avait été le point final à notre résistance. Mais non, le 8 avril est déjà loin, il faut repartir avec de nouvelles actions. !

Je suis enthousiaste et optimiste de nature. Je sais que notre combat est juste.

Je rêve de mettre mes forces dans la préparation d'une grande fête ou nous pourrons crier victoire.

Avant de préparer la fête, il faut encore résister, combattre. Deux mots qui font partie de moi.

Merci @ oeil de moscou, caienne, blondinet et aux autres de nous donner des infos de l'intérieur

Merci @ lulu de traduire nos propos pour que le maiiiiiiiiiitre connaisse notre détermination

Nous sommes tous des Boillat

avril 12, 2006 12:56 PM  
Anonymous Anonyme said...

Merci à M. Burki d'avoir transmis sa lettre ouverte. Elle est disponible ici ou dans la partie téléchargements.

avril 12, 2006 1:11 PM  
Anonymous Anonyme said...

Depuis Paris, 12 avril 2006 :

@ Karl : Tes suggestions et rappels sont les bienvenues de temps à autres mais ne change pas les règles fondamentales car cet espace de liberté a déjà montré sa valeur lorsque certains Boillat ont pété les plombs en raison de l'énorme pression qu'ils subissaient. Cela a permis entre autres à Fred de leur venir en aide ! S'ils avaient dû préalablement s'inscrire en bataillant avec les pages en anglais de l'inscription comme bloggeur professionnel, ils n'auraient rien écrit. Donc je partage l'opinion de Rigueur que je salue au passage…

@ Rigueur : j'ai relu ce matin ce que tu avais écrit sur le fonctionnement de La Boillat (http://jb.zonez.ch/index.php?fonctionnement) Tu avais vraiment fait un excellent travail ! Cela montre bien tes grandes connaissances dans le domaine de la métallurgie !

@ Messieurs Berberat, Isler et Sonderegger : Je présume que vous lisez ce magnifique Blog… Mes félicitations pour votre remarquable travail qui sera certainement utile à l'avenir. Il faut assurer à votre document le plus de publicité possible afin qu'aucun politicien ni autre responsable au niveau économique ne puisse dire : "mais on ne savait pas !"

Il faut donc faire parvenir votre texte non seulement à l'ATS mais aussi à différentes rédactions de journaux, télévisions et radios ainsi qu'aux associations patronales.

Encore Bravo. Cela va attirer la 100'000 visite sur LE BLOG !

Amitié et respect à tous les Boillat et leurs amis !

LA BOILLAT VIVRA !

Brain

avril 12, 2006 1:26 PM  
Anonymous Anonyme said...

une bonne histoire, bien vrai, vaut
plus que tous les insultes et les menaces ecrites sur ce blog.
Rappelez vouz, ils ont pris le stock R'lier pour tout ammener chez nos amis de Dornach, soit disant que c'est eux qui vont livrer la marchandise aux clients, mais voilà petit problème,le téléphone sonne, deux questions sont posée,

- Comment doit on emballer ces fammeuses barres???, parce que nous nous savons pas le faire( et sourtout n'ont pas le materiel pour)

- comment doit on faire les papiers???( toujours pour ces fameusses barres)

Conclusion,ces fameuses barres reviennent à notre cher BOILLAT.
Doit on rire ou pleurer, parce que moi franchement ces conneries ne me font plus du tout rigoler,dans tous les cas, j'espère que tout ça sera inscrit dans le dossier de l'expert et qu'il fasse bon usage.

Bonne journée à tous.
¨TOUS ENSEMBLE, TOUS ENSEMBLE, !!!!
Femme en colère !!!

avril 12, 2006 1:33 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ tous les sympathisants et autres blogeurs

Merci pour tous ces commentaires, en fait les Boillat et leurs sympathisants, particulièrement ceux qui se donnent à fond pour eux sont tout simplement EXEMPLAIRES.

Si on regarde objectivement ce qu'ils vivent et subissent depuis de nombreuses semaines, dans leurs familles, dans leur usine, avec cette pression constante, avec des cadres incompétents, avec une direction qui se fiche d'eux et encore plus de la médiation, avec le stress, les attentes interminables, le collègue licencié, pas l'autre, toutes ces questions sans réponses, oui, si l'on tien compte de tout celà, ils sont tous EXEMPLAIRES.

Chers moralisateurs, venus de tous horizons, entre parenthèses souvent avec des motivations peu claires, de grâce cessez d'exiger des choses dont vous-mêmes ne seriez pas capable de faire dans de telles circonstances. Soyez un peut plus objectifs, et voyez que vous aussi vous pouvez contribuer à ce que les choses évoluent dans le bon sens.

Personnellement ce "politiquement correct" me fait peur, il assasine depuis des années des idées, il faut être tout propre en ordre pour ouvrir sa bouche dans ce pays, on attache plus d'importance à la façade qu'à l'intérieur, et tout à coup quant on gratte un peut le verni, on voit comment ce que l'on admire est pourri à l'intérieur, et bien ces Boillat ne cachent rien, et ils sont beaux à l'intérieur.

Il est aussi évident que certaines situations demandent des explications et elles se font, et celà débouche sur des choses positives, bravo.
Je pense que les Boillat et sympathisants peuvent être très fiers, tous, d'être tout simplement des humains.
Et ils de se gênent pas de dire qu'ils ont mal, de dire leur révolte, parfois avec force et détermination. Ils le font avec dignité, pour nous tous, pour nos enfants, que serait cette société si l'on acceptait ce genre de choses.

Certains disent qu'il n'y a pas que les Boillat qui ont des problèmes, c'est juste, mais c'est aussi la première fois en 70 ans de paix absolue du travail que l'on peut démontrer aussi clairement la permissivité d'un systhème qui sert de plus en plus quelques riches et écrase de plus en plus des ouvriers. Cette tendance agit depuis des années, et nombreux sont les gens qui en ont déjà fait les frais, et nous payons tous la facture au bout du compte, combien coûte 300 personnes au chômage, pour les caisses maladies, caisses ce chômage, pour les proches qui subissent aussi cet état de fait, pour les commerçants alentours, pour l'économie, combien coûte la disparition d'un fleuron industriel comme la boillat, pour l'industrie de pointe, horlogère, et bien d'autres entreprises, et là on ne parle pas du facteur humain. Et la Boillat, si elle est soutenue de tous, combien pourront nous en sauver d'autres à l'avenir, des milliers.... (...)

Il faut s'en rendre compte, 70 ans, 70 ans de paix absolue du travail en Suisse, nous avons connu les tentes glorieuses années de croissnace économique, et là le virage ou les riches écrasent de plus en plus les pauvres à été pris il y à déjà quelques années et coûte de plus en plus aux citoyens de la classe ouvrière, et maintenant de la classe moyenne, et il ne faut rien dire??? Et il ne faut rien faire???

Tous ceux qui signent pour le silence ou cassent le mouvement avec leur petite morale à deux sous prennent la responsabilité de conribuer à tirer la couverture sur cette affaire et laisser faire, laisser d'autres se faire bouffer par ces requins de la finance, partout en Suisse. Et bien les Boillat ont dit NON, et tous,ensemble, il faut saisir cette affaire, pour les Boillat, mais aussi pour la société suisse dans son intégralité.

Une personne parlait de cette brêche ouverte par des cris à Berne, symboliquement j'aime aussi bien cette image, et tout commence par une micro-fissure, je ne connais pas ce Fred, mais je l'ai vu à Berne, il a beaucoup de talent et un sens de la répartie, pas un discours préparé, mais des tripes et du coeur, très représentatif de nombreux Boillat, je profite de le saluer, je n'ai jamais ressenti une chose pareille, des milliers de personnes qui crient "La Boillat Vivra" pour faire une micro-fissure. Il en appelle à rester vigilents, à revenir si celà est nécessaire, et bien je reviendrai, je l'ai crié avec vous, et je reviendrais avec d'autres, comme promis.

Donc creusons, tous ensembles pour obtenir des politiques qu'elles assument de faire des lois qui empêchent que celà ne se reproduise, pour dire STOP à l'hémorragie industrielle, et pour sauver la Boillat, une mission dont chacun et chacune peut s'investir, en soutenant par exemple le CCP de l'uZine3, disponible sur leur site, en soutenant le fond de grève, en se mobilisant aux manifestations, en restant positifs sur ce blog et en arrêtant de guetter le moindre petit écart pour critiquer et faire sa petite morale, car il s'agit bien là de toute petite morale.

Avec vous jusqu'au bout de la lutte.

Un ami de Neuchâtel

avril 12, 2006 1:33 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ TOUS

A propos de dates :

28.04.2006
Résultat financier 2005 de SM présenté à Bâle,14H00, lieu non communiqué.
*****
07.06.2006
Assemblée des actionnaires SM (première annonce)
16.06.2006
Expiration du Call de OZ Bankers, 20'000'000 options sur actions UMS
30.06.2006
Assemblée des actionnaires SM (report de date)
***

avril 12, 2006 1:46 PM  
Anonymous Anonyme said...

Ne senter vous rien venir, ne senter vous rien puer, le décompte n'est pas seulement sur le site de Karl!!

avril 12, 2006 1:52 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ A+

Les prochaines échéances sont dorénavant publiées ici. Merci pour le rappel !

Et si d'autres échéances vous passent par la tête ... n'hésitez pas.

avril 12, 2006 2:06 PM  
Anonymous Anonyme said...

avec ce laxisme vis-à-vis de la classe moyenne on peut s'attendre à une correction des forces politiques de ce pays.
conseil fédéral élection decembre 2008.
UDC 2 sièges
radicaux 1 siège
socialistes 3 sièges
les verts 1 siège.

PDC 0 sièges ( je ne peux rien faire ) merci

la Boillat vivra.

avril 12, 2006 2:18 PM  
Anonymous Anonyme said...

Voila, cher Karl, on va passer le cap mythique des 100'000 visites ! Je ne l'aurais jamais cru, lorsque tu a lancé ce site il y a deux mois et demi ! Bravo ! Une nouvelle forme de communication est née et tu lui apporte d'ores et déjà ses lettres de noblesse !

Champagne à l'occase !

Salutations à toutes et tous !

Brain

avril 12, 2006 2:18 PM  
Anonymous Anonyme said...

Serai-je celui-là ???

Youpiie !

avril 12, 2006 2:20 PM  
Anonymous Anonyme said...

Avec mes excuses pour les fôôtes faites dans la précipitations !

avril 12, 2006 2:22 PM  
Anonymous Anonyme said...

BRAVO, CHAMPAGNE!

En fait, il aurait été préférable que ce blog n'ait plus de raison d'être depuis longtemps déjà...

On espère qu'il dure, mais en fait, non, plus vite il cesse d'être, plus vite la solution aura été trouvée et appliquée!

Continuez!

avril 12, 2006 2:24 PM  
Anonymous Anonyme said...

100000 d'après les participants, 142000d'après les organisateurs, 1712 d'après la police...

avril 12, 2006 2:28 PM  
Anonymous Anonyme said...

Bravo à toi, Karl ! tu as sû captiver depuis bientôt 100 jours les internautes curieux et impliqués que nous sommes devenus, grâce à toi.

avril 12, 2006 2:28 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ tous

ICI RADIO PEKIN

Oui-Oui, radio pékin tient le 100'000ème blogueur, quelle suprise pour lui....!

Bonnes salutations à tous

avril 12, 2006 2:29 PM  
Anonymous Anonyme said...

100'011

zut

avril 12, 2006 2:33 PM  
Anonymous Anonyme said...

Salut,

Apparemment je suis le 100'000 ième visiteur. Eh bin c'est dingue. Merci à Karl, car sans son initiative il n'y aurait peut-etre pas eu tout ca.

Je suis aussi en train un petit message à l'intention de Mr Schweri (plus sur du nom exact) du journal "le courrier".

Bone aprem a tous

avril 12, 2006 2:40 PM  
Blogger Karl said...

@Dos formatted

J'essaie de vous répondre en très bref:

La Boillat a généralement été une usine marchant bien, grâce au travail de ses dirigeants et des ses employés, mis à part des soucis conjoncturels, notamment en 2002. Quant à Dornach, c'est depuis longtemps (avant même Swissmetal) une usine sur le déclin que personne ne tente de redresser sérieusement.

Par contre, la direction de Swissmetal a été, depuis Peter Schneuwly au moins, lui compris, d'une incompétence et d'une bêtise rares, au niveau de la direction oppérationnelle, comme au niveau du CA. P. Schneuwly, par exemple, n'avait rien trouvé de mieux à faire que de décapiter la Boillat, un manière de faire totalement stupide (ça ne vous rappelle rien?). P. Schneuwly a fini par s'en aller de lui-même.

Nadine Minnerath fut une CEO par défaut. Le CA de Swissmetal, au moment de remplacer P. Schneuwly, avait reçu 2 candidatures, toutes 2 insatisfaisantes, mais a considéré qu'il fallait urgemment un CEO. Une bonne partie de l'action de N. Minnerath s'est matérailisée dans sa lubie à réduire les stocks (ce qui a généré une gestion de la production très problématique). Son autre lubie est que les Dornach devaient "battre" les Boillat. Le complexe de Dornach avait déteint sur la CEO chargée de mener tout le groupe au succès, pas de faire une guéguerre.

Martin Hellweg a refinancé la BOillat ensuite. Pourquoi? Parce qu'en novembre 2002, toutes les lignes de crédit de Swissmetal auprès des banques arrivaient à échéance, et que le CA s'en est rendu compte en... novembre 2002! Il a fallu négocier un moratoire que seule une banque a refusé, une banque allemande de Lüdenscheid (le monde est petit). Ce refus a entraîné la faillite de Lüdenscheid, avec les coûts qui s'ensuivirent pour Swissmetal.

L'opération de refinancement de Martin Hellweg s'est faite sur base d'un document réalisé par la banque Lazare. Le travail de M. Hellweg a ce propos n'a consisté qu'à convaincre les actionnaires et les banquiers du bien fondé de cette méthode. De plus, la nécessité d'une telle opération reste discutable.


En tout ca,s comme on le voit, la Boillat n'est pour rien dans la déconfiture de Swissmetal. Mais Swissmetal est grandemment coupable des problèmes de la Boillat.

Voilà, SanA, Rigueur et d'autres, je crois, pourront poursuivre ce débat mieux que moi.


@Tous

Merci pour vos réponses concernant la question de la libre-expression sur le blog. Je remarque que les règles fixées sont considérées positivement. Mais n'hésitez pas à donner votre avis!

avril 12, 2006 3:32 PM  
Blogger Karl said...

Euh, Karl a écrit: "J'essaie de vous répondre en très bref"! Oui, oui, on te croit Karl ;-P

avril 12, 2006 3:39 PM  
Anonymous Anonyme said...

Je viens de lire les commentaires du 11 avril. En arrivant à celui de Marlène, j'y ai lu ce que j'avais envie de dire. Comme dans la tribune des lecteurs dans les journaux, pourquoi ne pas faire en sorte qu'on doive indiquer son adresse, même si on veut rester anonyme ? C'est compliqué de faire ça ?
A part ça, un grand merci à Karl(on ne le dira jamais assez je crois)

avril 12, 2006 3:43 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ KARL

Dans votre réponse à "Dos formatted" vous dites:

"...Martin Hellweg a refinancé la BOillat ensuite."

s'agit-il d'un lapsus?

avril 12, 2006 3:48 PM  
Anonymous Anonyme said...

@tous
j'ai eu conaissance d'une source certaine, que Nico's et sa dulcinée
sont été engagés chez UNIA.
Quelqu'un de vous peut nous dire quelque chose a ce sujet

avril 12, 2006 4:26 PM  
Anonymous Anonyme said...

C'est N. Minnerath qui a commencé à supprimer le Boillat des logos SM.
Sa seconde phobie était la propreté elle voulait que la fonderie brille comme un sous neuf.
Troisième phobie les 5S soit tout ce qui n'a pas été utilisé ou tout dossier non ouvert depuis plus de 5 mois doit être éliminé.
Adieu donc notre stock de pièces de rechange, classeurs de chefs de projet qui nous ont quittés, stock de lingotières spéciales pour essai en fonderie et j'en passe.
Quatrième phobie élimination de toutes les photos légèrement osées de l'entreprise.
Pour le reste elle n'a rien apporté ci ce n'est la faillite de BJL.

@ poivre
Nous nous sommes loupés de peux hier à la 3. J'arrivais à la maison alors que tu annonçais ton départ de chez toi.
Trois tapes dans la main et à bientôt.

avril 12, 2006 4:28 PM  
Anonymous Anonyme said...

@d.b dit schreck
salut glandeur je ne suis jamais loin de toi,le lavage de cerveau est vraiment réussi sur toi

avril 12, 2006 4:30 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ Dos formatted
Petit historique : Werner K. Rey, devant lequel tous les banquiers se courbaient à l’époque, a acheté Selve pour 18 millions de francs. Il a revendu ensuite l’immobilier soit env. 260'000 m2 pour 50 millions ! WKR est l’investigateur du mariage forcé de Boillat / Selve / Dornach pour former le groupe Swissmetal et ce dans le seul but, à mon avis, de se débarrasser d’une usine (Selve) hautement contaminée. Frais estimés pour la décontamination : 10 millions à 3 milliards de francs. Dans ces années-là le tout-puissant et influent WKR n’a probablement eu aucune difficulté à convaincre les dirigeants de la Boillat.
Pour plus d’infos :
www.beoberland.ch/selve/report.html

avril 12, 2006 4:43 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ dragon


vient me voir ou ferme là

avril 12, 2006 4:46 PM  
Anonymous Anonyme said...

@d.b dit schreck
houla, tes fusibles chauffent?
ta schumag t'attend ce soir,ou cela sera encore une soirée a la 3 apasser le temps comme tu peut.
tu as perdu plein d'amis Boillat tu crois qu'a la 3 tu en retrouveras?oui des faiseures de troubles comme toi

Je te salue du fond de ma caverne

avril 12, 2006 5:00 PM  
Blogger Karl said...

@JFBO

"Martin Hellweg a refinancé la BOillat ensuite est en effet un erreur. Honte à moi!

Martin Helweg a refinancé Swissmetal, dont, par conséquent, la Boillat.

Merci pour la correction!


@Toto

Les raisons invoquées pour l'interdiction de site sont essentiellement que les personnes interdites entraveraient le bon fonctionnement de l'usine (qu'on me corrige sinon). Le gag est que c'est Swissmetal qui entrave le bon fonctionnement de la Boillat (suppression de l'encadrement compétent, absence de stock, etc.). Je ne dis pas qu'à la Boillat, eprsonne ne traîne les pieds. Mais quand il vous reste pour 2 jours de boulot à quelqu'un, on peut comprendre qu'il veuille faire durer...

avril 12, 2006 5:02 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ Karl

en ce qui concerne le blog, c'est parfait ! crée on pied levé et toujours operationel, rien a dire tu geres tip top !

en se qui concerne les apprentis, je suis etonné que cela ne fasse pas plus de bruit! parce que la, les elus on le devoir de savoir ce qui ce passe ! pour les apprentis la direction n'a pas tous les pouvoirs!
la direction a-t-elle negocié ca avec le canton ?

les bras m'en tombent ! parce que je suis un fan de bonnes formations

le nico's team en route chez les vestes rouges ca ce confirme ?


bien a vous

avril 12, 2006 5:06 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ dragon

dans le genre rumeur débile, tu peux aussi ajouter qu'on est syndiqué chez Unia
ou
Mme Vaucher a perdu les élections grâce à son engagement pour la Boillat
ou
on était 1500 à Berne pour manifester

T'es un bizarre toi...

@pauvre diable
zut-flûte, on s'est loupé... du coup cela mérite bien une belle tape dans la main ! Donne-là à Sel si tu le vois..
A la prochaine

@srehk
bisou

@cayenne
rebisou

@blondinet
rerebisou

avril 12, 2006 5:08 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ dragon

je sais pas encore!

passe et tu verra bien

avril 12, 2006 5:08 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ dragon

A la 3

avril 12, 2006 5:10 PM  
Blogger Karl said...

@Dragon

En l'occurence, le "faiseur de trouble", c'est vous-même, par votre comportement insultant sur ce blog.

Je vous prie donc de trouver une manière de vous exprimer un peu plus correcte. Merci.

avril 12, 2006 5:10 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ A+

en plus a ce jours WKR a toujours une ardoise de frais de justice de 4.5 millions et ce monsieur refais du commerce au bahamas

fossoyeur de premiere...WKR
je vous le jure le cul contre le mur....bon c'est de l'humour....le contre le mure

ahhhhhhhhhhhhyeyeyyeeeeeeeeee

avril 12, 2006 5:11 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ dragon

tu vois mon gars ou son mes amis?
je n'ai même plus besoin de te répondre tellement tu es insultant il le font pour moi

adieu

ah ce soir je serrai a la 3

shreck te salue du bord de son marais

avril 12, 2006 5:19 PM  
Anonymous Anonyme said...

Pour les apprentis, le canton aide bien sûr à retrouver des éventuelles places, comme d'hab.

Il ne peut rien dire sinon prendre acte. La fameuse phrase "On ne peut rien faire"....

avril 12, 2006 5:23 PM  
Anonymous Anonyme said...

A ceux qui pense que en amérique il ne peu pas se passer ce qui se passe chez ums lire ci dessous

Le titre d'un article dans le journal USA Today a attiré notre attention hier matin : "Les salaires des PDG ont grimpé en flèche en 2005".

* Et aucun PDG n'a vu son salaire grimper plus rapidement que celui de Capital One Financial. Grâce à un généreux assortiment d'options et d'avantages, M. Fairbanks a rapporté chez lui près de 250 millions de dollars l'année dernière -- une somme supérieure aux profits de 550 entreprises faisant partie de la liste Fortune 1000, dont Goodyear, Reebok et Pier 1.

* Est-ce que nous lui en voulons ? Est-ce que nous voulons rassembler une bande de voyous qui le saisiraient par les talons et le secoueraient jusqu'à ce que les pièces lui tombent des poches ? Non, cher lecteur, pas du tout. En fait, nous l'admirons plutôt -- il a réussi à piéger le système ; cet écureuil bien gras a trouvé le coin le plus douillet et le plus confortable du vieux chêne. Le salaire moyen des PDG des cent plus grandes sociétés américaines a grimpé de 25% l'année dernière, à 17,9 millions de dollars. M. Fairbanks leur a fait mordre la poussière.

* Grand bien lui fasse.

* Tous ces brasseurs d'affaires méritent-ils un million de dollars, sans parler de 17 ou de 250 ? Probablement pas. On trouverait sans doute pas mal de gens pouvant remplir le même rôle tout aussi bien et pour moins d'argent. Nous disons cela par expérience aussi bien que par théorie. Nous sommes le PDG de notre propre maison d'édition depuis près de 30 ans. Rien de ce que nous avons fait ne valait un million de dollars par an. Certes, c'est une petite entreprise -- mais gérer une petite entreprise, par bien des aspects, est plus difficile que d'en gérer une grande. Dans une grande société, vous avez des escadrons de professionnels bien payés pour vous aider à entourlouper les actionnaires. Dans une PME, vous devez le faire tout seul.

* M. Fairbanks doit sa fortune à deux choses : il est à la tête d'une société se spécialisant dans le trafic de dette à une époque où la dette n'a jamais été si populaire... et il dirige une entreprise dont les propriétaires sont des idiots. En théorie, les profits de Capital One Financial devraient aller aux capitalistes à qui la société appartient. Au lieu de cela, une bonne partie file tout droit vers les poches des gestionnaires, les rusés arnaqueurs qui comprennent comment détourner l'entreprise pour leur propre intérêt.

** Ou prenez M. Ivan Seidenberg, PDG de Verizon Communication. En 2005, le grand chef de Verizon a obtenu une augmentation de 48% -- à 19,4 millions de dollars. Eh bien... on en déduit que Verizon a eu une très bonne année, pas vrai ? On aurait tort. Les propriétaires de Verizon n'ont eu que des misères. Leur action a chuté de 26%. Leurs obligations ont été rétrogradées. Les bénéfices ont chuté de 5,5%. Et même les autres dirigeants ont dû être sanctionnés ; 50 000 d'entre eux ont vu leur plan retraite "gelé", selon un article du New York Times.

* Comment M. Seidenberg s'est-il si bien débrouillé au milieu d'une telle souffrance financière ? Il a loué un consultant indépendant afin de déterminer quel devait être son niveau de rémunération. Le consultant nota que la société avait dépassé ses objectifs "stimulants" et fit le beau.

* Il s'avéra ensuite que le consultant n'était en fait pas si indépendant que ça. Il faisait affaire avec Verizon depuis des années, et avait reçu environ un demi-milliard de dollars de l'entreprise depuis 1997. Verizon et le consultant se sont refusés à tout commentaire, selon le TIMES. Ca arrive partout. Dans tous les secteurs. Dans tous les gouvernements. Dans tous les organismes. La pourriture s'installe. Les parasites se fraient un chemin. En fin de compte, nous sommes tous condamnés à la corruption, la dégénérescence... et la mort.

* Voilà -- ça vous va, comme bonne nouvelle ?

* Parce qu'il y a une bonne nouvelle, comme nous le disions hier : même les escroqueries sont souvent des escroqueries. Une société employant un PDG à 250 millions de dollars a plus d'argent qu'elle ne le pense -- il lui suffit de licencier le personnage.

* Nous prenons un peu de recul et contemplons avec émerveillement la majesté de tout cet édifice de fraudes. Les gens en sont venus à croire qu'ils peuvent construire un paradis sur Terre -- une immense montagne de douceurs, où, grâce aux miracles constants de la banque centrale, des intérêts composés, de la science, de l'éducation, de la démocratie et de la chirurgie esthétique, ils vivront heureux jusqu'à la fin de leurs jours. L'histoire s'arrêtera. Ils pourront manger des bonbons toute la journée sans attraper de caries. Ils pourront dépenser tout leur argent et s'enrichir malgré tout. Les montages financiers les rendront plus riches, les produits du secteur pharmaceutique les rendront plus sains, et les universités les rendront plus intelligents.

avril 12, 2006 5:28 PM  
Anonymous Anonyme said...

ah au faite, Shreck c'est aussi un pote a moi

avril 12, 2006 5:31 PM  
Anonymous Anonyme said...

@Karl
Donc certaine personnes ont raison, sur votre blog, il faut absolument etre pour les exgréviste,si une personne est d'un autre avis que vous tous, vous le massacrez!!
Dites moi pourquoi cayenne faisait regner la terruer dans son équipe aux ouvriers qui avaient envie de travailler, dites moi pourquoi sistematiquement les machines de ces ouvriers la étaient déreglées et pas les autres.
Je trouve normale que ces personnes soient misent a la porte avec effet immédiat. pourquoi leur cherche-t-on encore des excuses pour les défendres.
Je m'en excuse si j'agresse un peu certaine personnes mais elles le méritent suite a leur agissement dans les ateliers nous ne sommes quand meme pas obligé de suivre toutes les personnes qui veulent se mettre sous un train?

avril 12, 2006 5:33 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ tous et @dragon


encore une dernière foi après j'arrete

je ne suis pas licencié avec effet imédiat les autres non plus ils sont libéré de leur obligation de travail il y a une différence
moi pas et c'est domage et pour les machine déréglé tu te marche dessus mon gars comment vu tu que je dérégle tes machine puisque je suis a la 3 hihihihi

shreck cette foi c'est sur te salue du bord de son marais

avril 12, 2006 5:45 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ dragon
...il faut absolument etre pour les exgréviste...
Ce blog s'intitule "une voix POUR la boillat". Si ce n'est pas clair dans ta tête va jouer ailleurs...
Ou crée ton propre blog et tu te retrouvera seul a converser, au moins on ne te contredira pas...

avril 12, 2006 5:48 PM  
Anonymous Anonyme said...

@silidarnoch

mainte et mainte foi je les ai invité discuté de visu
et voilà le resultat il se cache derrière des pseudo bidon

bien a vous

shreck vous salue du bord de son marais

avril 12, 2006 5:52 PM  
Anonymous Anonyme said...

Citation de Karl: "Une fois n'est pas coutume (j'espère!), Karl cède au nombrilisme, et va parler du blog avant de parler de la Boillat."

C'est vrai que parler de soit à la troisième personne, ce n'est pas du nombrilisme.

LA BOILLAT VIVRA !!!!!

avril 12, 2006 6:09 PM  
Blogger Karl said...

@Dragon

Vos remarques peuvent être faites, mais comme le souligne Ness, nous sommes ici pour les Boillat, pour ceux qui ont fait la grève, et et pour qui luttent encore contre Martin Hellweg. Ce que vous écrivez n'est pas effacé: vous pouvez donc vous plaindre du fait que les gens ne sont majoritairement pas d'accord avec vous, mais n'oubliez pas qu'ici, au moins, on vous laisse vous exprimer...

Si vous désirez reprendre le travail, je ne suis pas là pour juger de votre choix. Je ne suis pas un Boillat. Mais au lieu de vous attaquer aussi durement à vos collègues, peut-être feriez-vous mieux de discuter votre choix avec eux, de l'expliquer, et de nous dire en quoi il fait avancer la cause.

Vous avez essayé de le faire sérieusement avec moi, pourquoi ne pas le faire avec les autres?

Vous-même, quel but visez-vous? Travailler dans la Boillat le plus longtemps possible? Pensez-vous que Martin Hellweg la gardera au-delà de 2006? Espérez-vous que si elle reste ouverte plus longtemps, vous ferez partie des 60 (ou 100) employés qui y resteront? En avez-vous tout simplement marre de cette lutte?


@Anonyme de 6:09Pm

Hihi, bien trouvé! Ca ne manque pas d'ironie... Mais j'essaie de montrer que Karl n'est pas forcément celui qui se cache derrière...

avril 12, 2006 6:13 PM  
Anonymous Anonyme said...

@Dragon

Fais comme moi. Termine tes messages par LA BOILLAT VIVRA ou TOUS A BERNE LE 8!

ça passe beaucoup mieux...

avril 12, 2006 6:14 PM  
Anonymous Anonyme said...

@DosFormatted 2:49 PM

Votre soif de savoir et comprendre est très stimulante. Je vais essayer d'y répondre au mieux.

1) Depuis l'arrivée de DG/CEO "intégrateurs" (1996 avec Peter Schneuwly), il y a eu chez les observateurs confusion entre Swissmetal et Boillat. Ce n'est pas Boillat qui allait mal, c'était Swissmetal à cause des boulets qu'étaient Selve (fermée au début des années 90), Dornach et BJL. Ça a été dit, je le redis: sans Boillat Swissmetal aurait disparu depuis des années.

2) Il faut bien distinguer dans le temps l'avant et l'après Schneuwly. Jusqu'à son arrivée, les entreprises du groupe étaient autonomes. Avant, chacune possédait sa propre direction, son organisation (et son organigramme structurel), ses projets, ses investissements, ses propres clients, son budget, son bilan, son compte d'exploitation, ses services financier, administratif, commercial, informatique. La coordination se faisait essentiellement au niveau du plan comptable (en vue de consolidation) et du reporting.
La direction des entreprises (d'abord sociétés juridiquement indépendantes puis centres de profit, mais avec les mêmes compétences) avait donc un réel pouvoir de décision, même au niveau des stratégies, SUR LEUR PROPRE ENTITE. Sa direction dirigeait l'entreprise, mais seulement l'entreprise. Elle avait une pleine responsabilité dans ce cadre mais dans ce cadre seulement (pas d'action directe sur la gestion du groupe). Sa relation avec les responsables du groupe était peu ou prou celle qu'une direction a avec son conseil d'administration.
Les anciens dirigeants en question étaient à la tête de Boillat, non de Swissmetal, à l'exception de Peter Isler devenu un temps directeur R+D de Swissmetal.

Ceci pour éviter des confusions bien compréhensibles pour des tiers.

3) Deux choses sont à l'origine de Swissmetal (en fait UMS!):

- d'abord le fait que suite aux difficultés de Dubied, actionnaire de Boillat pour environ 25%, sa part ait été reprise par le groupe Cossonay devenu ainsi majoritaire (je raccourcis!). Celui-ci étant aussi majoritaire chez Dornach, un rapprochement purement formel et "social" s'est amorcé (on se parlait!).
- W.K. Rey ayant de son côté pris le contrôle de Selve, Cossonay a pris peur. "Si Rey investit, on aura de la peine à suivre". C'était une erreur d'évaluation: Rey n'a jamais mis un sou dans projet industriel. Contact a été pris avec l'acrobate financier et UMS est ainsi né. Comme quoi, la peur est mauvaise conseillère. En matière de synergie, c'est amorcée puis renforcée une spécialisation des usines (partage des productions, éviter les doublons). Mais comme dit plus haut, elles sont restées totalement autonomes en matière d'organisation, de gestion, d'investissements (accordés par la direction du groupe, mais préparés et réalisés par l'usine)

4) Karl a bien situé les rôles de Schneuwly et Minnerath. J'ajouterai à propos du premier qu'au lieu de considérer la direction de Boillat (déjà seule entité performante, rentable et en croissance) comme un appui, il l'a considérée comme une gêneuse voire une rivale. Il l'a donc étêtée pour mettre en place ses protégés (Il avait auparavant semé le chaos chez Vibrometer à Fribourg en procédant de la même façon, mais les propriétaires de Vibrometer ont été plus lucides que ceux de SM et l'ont viré lui et ses gens… dont on a retrouvé certains chez SM!) Alors que son mandat était de faire progresser une société dont les points faibles étaient Dornach et BJL, il s'est attaqué à Boillat et lui a créé des problèmes n'existant pas avant.
Quant à Joseph Flach, il était issu de Boillat. A son passif (c'est du moins mon avis), il est responsable de l'acquisition de BJL ["Errare humanum est"] puis de l'installation d'une nouvelle presse à Lüdenscheid, largement financée via Boillat ["sed perseverare diabolicum" :-)]

5) A propos de dégraissage, disons qu'il y a toujours eu une adaptation des effectifs aux variations conjoncturelles (entre 360 et 430 personnes). La différence avec les pratiques qui ont suivi, c'est que le personnel clé était jalousement conservé. On profitait des creux conjoncturels pour développer l'entreprise (rénovation, investissements). En 2002, une adaptation se serait certainement faite également. Maintenant de quelle ampleur…?
6) Les cadres évoqués sont partis parce que Schneuwly l'a voulu dès son arrivée (voir plus haut)

Voici quelques éclairages. J'espère que la lumière est bonne :-)

avril 12, 2006 6:14 PM  
Anonymous Anonyme said...

Manifestation Boillat à Berne le samedi 13 mai, voilà.
J'ai pris cette décision ce matin dans mon bain, et je suis très décidé, allez-y, on va la remplir cette place fédérale, elle va déborder de monde.

Salutations

Plus de détails demain

Fred

avril 12, 2006 6:26 PM  
Anonymous Anonyme said...

Déjà deux téléphones, non non on est pass le 1er avril, par contre il y aura des trains spéciaux dans toute la suisse et beaucoup de pub syndicale dans toute la suisse le 1er mai,et une compagne d'affichage qui va booster 2x plus et du monde, beaucoup de monde.

Salutations à tous

Fred

ET TOUS A BERNE LE SAMEDI 13 MAI

Et faites-moi péter le CCP de l'uZine3 pour se payer la plus belle des manif: CCP 17-444109-2

avril 12, 2006 6:38 PM  
Anonymous Anonyme said...

2 chtite fourmi

tu me fait toujours autant rire continu on n'en redemande

shreck te salue du bord de son marais

avril 12, 2006 6:40 PM  
Anonymous Anonyme said...

GRAND MERCI A SANA pour l'historique de l'entreprise. Je crois que, comme moi, beaucoup de gens ne savent pas ce qui s'est passé dans les années 90. Ca vaudrait la peine de signaler cette intéressante intervention sur le blog non ?
Quant aux empoignades verbales de Schreck et Dragon, on ne peut pas dire que c'est très constructif...

avril 12, 2006 6:43 PM  
Anonymous Anonyme said...

@Fred

t'as encore le temps de prendre un bain ?

t'aurais peut-être dû prendre une douche

tu as posé la question à tes amis de la Boillat avant de poser ton affirmation ?

avril 12, 2006 6:48 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ grand-mére et tous

pour la dernière je le dis si les gents n'on pas le courage de venir me parlé de visu c'est leur problème et pas le mien je n'ai pas pour habitude de tendre l'autre joue les gents qui me connaissent le savent très bien et savent aussi que j'ai toujours dis ce que je pense blog ou pas

peut-être ont-ils oublié mon nom si oui dite le moi je vous le redonnerez

shreck vous souhaite une bonne soirée du bord de son marais

avril 12, 2006 6:55 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ anonyme de 6h48

Mais oui mon lapin, et comme d'ab, des pour, des contre, mais globalement des pour, alors allez zou, c'est parti, pourquoi tu es contre? Tous les avis sont les bienvenus.
Et les idées aussi, et les initiatives pour cette manif, voilà.

avril 12, 2006 7:31 PM  
Anonymous Anonyme said...

Alors quelle est la position de Wilmar?
Je me pose toujours la question de savoir si son congé est réel ou si ce n'est qu'un prétexte pour que l'on lui foute la paix?
Il participe toujours au démantèlement du cite et ce de façon inamissible.
Son ignorance est flagrante le voilà qui ne veux que 2 équipes sur tous les fours alors comment faire pour les recuits qui finissent pendant la nuit?
Vraiment tu es trop (in)con(pétant)

Coucou Wilmar
Coucou Wilmar

avril 12, 2006 7:35 PM  
Anonymous Anonyme said...

Oui Fred, super idée, qui redonne des forces au mouvement, et laisse tomber les trolls, on fonce, je suis avec vous, comme à la première, faut pas se laisser abattre, on y va.

Et vive la boillat libre

TOUS A BERNE LE SAMEDI 13 MAI

YES, ET COMME PROMIS, TOUTES LES PERSONNES PRESENTES LE 8 VONT EN CONVAINCRE D'AUTRES POUR VENIR.

avril 12, 2006 7:35 PM  
Anonymous Anonyme said...

Comme Shrek l'a dit, je continuerai à écrire ce qui doit être sus et dans les termes appropriés pour retranscrire ou restituer l'ambiance de la chose.
N'en déplaise...

Contrairement aux idées de certains, mon but n'est de TOUT savoir. Mais au moins que TOUT le monde soit informé de ce que je sais !!

Je le re-re-re-écris :

Horatio n'est pas connu et ne fera pas d'apparition cette semaine.
Dès que son identité sera connue de mon service ( KGB pour les intimes) je m'empresserai de le publié. A moins qu'un Bien Informé le fasse avant moi !

avril 12, 2006 7:40 PM  
Anonymous Anonyme said...

Le Fred est fou, c'est pour ça que l'on va la faire cette manif, et je vais y venir, mais aussi avec d'autres.
Elle va péter cette place fédérale, et d'ici là, on observe les politiques, et Mr Bloch, et surtout Martinou, et leurs interventions donneront les nouveaux slogans et les nouveaux panneaux des pancartes...

Très bien tout ça

Et zut à tous ceux qui pensent, et qui réfléchissent, qui réfléchissent tellement longtemps que si on attend sur le résultat des réflexions, elles arrivent à l'enterrement de la Boillat...

Tous en anvant, et vive les Boillat

TOUS A BERNE LE 13 MAI

avril 12, 2006 7:48 PM  
Anonymous Anonyme said...

Coucou Wilmaaaar,

Je m'enquière de ta santé. On ne te vois plus guère ces temps. Faut dire qu'entre le casse tête, et les maux qui vont avec, posé par le voeux de Ras Le concernant les INDICATEURS pour jeudi... POUR DEMAIN... et la tournée des Grands Ducs pour r'ameuter 20 licenciés en tentant de les convaincre que t'as fait une connerie de les shooter...
Ben tu en as presque oublier de rejoindre Looloo à midi !!

Je voudrais pas que cette pression injustement mise sur tes épaule..ttes nuise à tes convictions quant à la juste a
stratégie pour te ramener au port.

Salut Wilmaaar

avril 12, 2006 7:52 PM  
Anonymous Anonyme said...

T'es où 1 ?

Moi, je suis sorti de la halle des écrouteuses. Y a encore tellement de poussière que j'ai presque loupé un virage !
J'ai des choses bizzare qui sont montées depuis l'expé 2. Tiens, j'arrive à l'arrêt Lindemann. Boh, les choses se lèvent. Vu leur couleur, elle ne sont pas de chez nous...

Coucou Wilmaaar,
Y'a un épisode des Experts ce soir !

Salut Wilmaaarrr

avril 12, 2006 8:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

C'est à débattre... Mais je suis assez d'accord avec ch'ite fourmi.

Plutôt que d'aller à Berne, si on demandait à la Suisse de venir à Reconvilier.

si on faisait une grande fête sur 2 jours ? on invite plein de nos copains à tenir des stands, un super concert le samedi soir...

on fait des invitations officielles à nos politiques, on demande au CF de venir, on matine le tout de bonne humeur et de milliers de pancartes et le tour est joué.

A mon avis, si on la joue ainsi, on peut être le double de personnes que le 11 février

j'ouvre le débat

Attention Martinou, tes oreilles vont encore chauffer !

Tous quelque part le 13 mai!

avril 12, 2006 8:10 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ fred

je rejoins les dires de chtite fourmi
remettre ça aussi tôt ne serrait pas judissieux
alors pourquoi pas ailleur genève au droit de l'HOMME par exemple non?

shreck te salue du bord de son marais

avril 12, 2006 8:10 PM  
Anonymous Anonyme said...

quel port pour wil a marre?

avril 12, 2006 8:15 PM  
Anonymous Anonyme said...

eh...et pis pour avoir du monde, on annonce que la foire de Chaindon est avancée au 13 mai.
Comme ça, on aura des cloches pour se faire entendre

avril 12, 2006 8:16 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ ch'tite fourmi

A mon avis, c'est que s'il n'y à pas de projets pour une manifestation ou autre dans les plus brefs délais, le mouvement va s'essoufler, et je ne suis pas de ton avis ch'tite fourmi, ce n'est pas du réchauffé, mais un projet de soutien qui va grandir, et les syndicats des CFF vont soutenir les transports, et pas seulement depuis Genêve cette fois, de toute la suisse, et plein de pub à toute les manifestations du premier mai, et si tu étais à Berne le 8, tu aurais pu te faire une idée de la motivaiton des gens, ce qui est sur, c'est que le meilleur moyen de tuer dans l'oeuf une idée, c'est la tiédeur et le pessimisme.

Salutations ch'tite fourmi

Fred

avril 12, 2006 8:26 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ dragon


dis moi "RICARDO" se porte bien
pis tes bzzzzz aussi
minable!!!!

avril 12, 2006 8:36 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ tous

La FETE et faire la FETE avec les Boillat à Reconvilier est une excellente idée.

avril 12, 2006 8:39 PM  
Anonymous Anonyme said...

laissez les trolls sur leur tas de fumier (oups, je m'excuse pour le poules !)

Merci de donner des idées et/ou votre avis sur le 13 mai

On va à Berne manifester ou on fait venir le monde à Reconvilier pour la fête de l'année ?

avril 12, 2006 8:42 PM  
Anonymous Anonyme said...

Téléphone avec Corinne B. et discussion à l'uZine3.
Bon je remets volontier en question la manifestation à Berne (peut-être trop chère) et propose 2 jours à Reconvilier, un week-end torride, avec pleins trucs, allez, blogeurs, à vous l'antenne...

avril 12, 2006 8:43 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ dragon

dis bonjour au corcovado de ma part

avril 12, 2006 8:45 PM  
Anonymous Anonyme said...

je n'ai pas de bzzzz et ricardo connait pas.
petite parenthése, dragon n'a pas le droit d'insulter mais vous oui?
belle mentalitée

@ poivre
vas y toi meme sur le tas de fumier qui traine devant chez toi a moutier

avril 12, 2006 8:51 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ dragon
@ fred

week end torride

avec des brésiliennes

avril 12, 2006 8:52 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ Dragon

tu commences à dépasser les bornes

avril 12, 2006 9:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

je vois maintenant de qui tu parle,
je ne suis pas l'homme a la jeep
donc n'avance pas des choses qui compromettent d'autres personnes.
et comme ont me l'a fait remarquer, prends une identité sur le blog

avril 12, 2006 9:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

@Schreck @ caienne
Fort en gueule peut-être, mais aussi le courage d'affirmer des opinions. Vous avez dit tout haut ce que beaucoup pensaient tout bas.
Si vous vous êtes battus et que vous continuez à vous battre c'est parce que vous aimez VOTRE USINE.
On se bat pour ce qu'on aime.
Ceux qui étaient contre la grève étaient libre de leur choix et c'était leur droit, personne ne le conteste.

avril 12, 2006 9:02 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ Fred

Bonne idée le week-end à R'con. A mon avis meilleure idée qu'une nouvelle manif à Berne

avril 12, 2006 9:05 PM  
Anonymous Anonyme said...

Moi, aux dragons,

Je leur coupe la queue et leur fait bouffer leur sale langue.

Juste avant qu'ils étouffent, je leur écrase les pattes avec mon socle.
En général, avec leur peau, on fait des torchons pour sécher les autos.

Un Dragon !?
Un p'tit zizi, ouais. Sale vers de terre jouflu !

avril 12, 2006 9:06 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ dragon

tu fait le malin derrière ton pseudo
fait comme shreck ait le courage de tes opignions

avril 12, 2006 9:07 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ dragon


coucou,tu vois tu dis que j'ai perdu mes amis mais je peut voir que tu te trompe,ne te sents tu pas seul en ce moment?

vient au bord de mon marais je t'acceuil les bras ouverts

shreck te souhaite une bonne soirée du bord de son marais

avril 12, 2006 9:16 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ Dragon,

Si tu veux te rendre utiles pour tes amis les Oui-ouis et Triste-of Brichard, utilse tes flammes pour chauffer le Solo...

Minable allume-feu M-budget

avril 12, 2006 9:28 PM  
Blogger Karl said...

@Dragon

Je vous ai posé quelques questions, pour tenter de comprendre votre position. VOus n'y avez pas répondu, et vous en avez le droit. Mais remarquez tout de même qu'à chacune de vos apparitions sur le blog, vous vous contentez de lâcher un message persiflant sur les autres.

Avant d'accuser autour de vous, ne pourriez-vous pas tenter de vous livrer à un dialogue plus constructif? Certes, des personnes montent rapidement dans les tours, avec vous, mais qu'avez-vous proposé qui permette une autre alternative?

avril 12, 2006 9:32 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ fritz des rangier
C'est normal que dragon soit un petit zizi car c'est une dragonne.
Vu sur ricardo.ch a vendre à Reconvilier une Clio et des essuies glaces de Scénic utilisables comme presse-papiers.

@ toll et bus 2
Pour le moment j'observe depuis chez moi.
Le taupier envoie toujours des chercheurs dans l'usine.(chercheurs de portes) et il est toujours disposé à en acheter des nouvelles.

Coucou Wilmaaaaaaar

avril 12, 2006 9:56 PM  
Anonymous Anonyme said...

Ce dragon, il faut le laisser cracher tout seul; lui répondre, c'est encore trop d'honneur qu'on lui fait !

L'idée d'une grande fête à Reconvilier, c'est génial. Je veux bien donner un coup de main, avec les moyens de la veille dame que je suis.

avril 12, 2006 10:09 PM  
Anonymous Anonyme said...

@fred @poivre

LE 13 MAI !!!!!!

Oui c'est bien je crois de reprendre une action publique pour montrer que le mouvement ne s'essouffle pas.

Il faut bien analyser et peser les avantages et les inconvénients entre Berne et Reconvilier.

Berne a l'avantage d'être facilement atteint par train, et la ville reste le symbole des manifs nationales. De plus on a interpellé les Bernois avec le cortège et la foule sur la place.
La manif était grandiose, puissante, et tout le monde était d'accord de revenir, mais peut-on reproduire exactement cet événement avec tout ce qui l'a marqué ? Ne risque-t-on pas d'être déçus par rapport à notre attente ?

Reconvilier a l'avantage d'être au coeur de tout ce qui se passe. Bien des gens n'ont jamais été là-bas, et cela donnerait un pouvoir d'attraction énorme, je crois. Le seul désavantage est le trajet..et le retour avec les correspondances de train pour ceux qui habitent loin.
L'autre désavantage est que l'on touche, sur place, des convaincus...dans ce sens, Berne est plus "visible". Mais je peux me tromper.

Il me semble que, si vous choississez Reconvilier, il vaut mieux une seule journée très forte et pleine, que deux jours - car les "extérieurs" ne pourront pas rester. Ou alors organiser un camping ????

On peut essayer de contacter des artistes au niveau de la musique.

Il faudrait de toutes façons organiser une conférence de presse et harceler les médias !!!

En effet, La manif des médecins a eu une page entière dans 24 Heures ( page 3 !) le jeudi avant leur manif. J'ai gardé cette page pour preuve, c'est un précédent indiscutable. Hélas je l'ai vue trop tard pour diverses raisons.

Donc vous qui êtes au feu, refléchissez et pesez bien où est l'avantage de drainer le maximum de monde. Nous vous aiderons et serons là !!!

Courage à tout le monde, je vous admire de continuer à lutter. Je fais de mon mieux pour vous aider. Nous sommes avec vous.

avril 12, 2006 10:16 PM  
Anonymous Anonyme said...

Hello tout le monde,

Je viens d'entendre au journal télévisé que notre cher ami Joseph le molusque a de nouveau pris une grande décision. Après d'innombrables tergiversations Joseph a annoncé qu'il ne prendrait aucune décision!

IL NE PEUT RIEN FAIRE

Les molosses dangereux comme les Martinbull pourront continuer de gambader gaiement dans les palaces et fleurons industriels de notre belle Helvétie. Les vétérinaires (comprenez les financiers)sont contents. Ils disent qu'on ne peut pas prouver que les Martinbull sont plus dangereux que Hospelbull, les Brabekbull et autres races aux dents longues et acérés. Du côté des victimes (comprenez les licenciés de la Boillat et d'ailleurs) on tient un tout autre discours. Comment peut-on ne rien faire quand on voit le nombre de gens mordus très profondément dans leur chair par des Martinbull enragés; et tout cela avec la complaisance de leur maître (comprenez les actionnaires). Honte à vous!

Une fois de plus ce sera les hopitaux (comprenez les médecins, les services sociaux, etc...et finalement les contribuables) qui paieront les dégâts causés par ces hordes canines qui détruisent notre économie...et notre vie.

Seule lueur d'espoir, les cantons pourront prendre individuellement des mesures pour arrêter le carnage. Alors, mesdames et messieurs les nouveaux élus bernois: prenez votre plus belle plume et édictez des règles pour interdire les Martinbull sur le territoire du canton.Les muselières ne suffisent pas. Ces molosses dangereux ont déjà faits assez de dégâts dans nos régions. Ils n'amènent que le malheur et la misère.
VIVE L'INTERDICTION DES MARTINBULL !

@Karl
Je suis d'accord avec toi, on peut dire ce qu'on veut sur le blog mais il y a un minimum de formes à mettre. Et puis aussi je trouve que les dialogues à deux genre "chat" remplissent beaucoup d'espace et intéressent un nombre très limité de bloggeurs.

avril 12, 2006 10:32 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ petit ours

je voulais juste te dire un petit bonne nuit mais comme je vois que les petits dialogues à 2 ne te plaisent pas, je me retiens

avril 12, 2006 10:39 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ dragon

t'es parti bosser ?

avril 12, 2006 10:42 PM  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour tout le monde,

Je ne viens pas souvent sur le blog, mais je suis de très près ce qui se passe à la Boillat. Je suis 100% solidaire avec vous !!!

Pour une manif' o.k. J'étais là aux trois premières, je vinedrai à la prochaine... Seulement, Berne c'est loin... on délocalise en quelque sorte. Je pense là aux personnes plus âgées qui veulent bien venir à Reconvillier mais le voyage à Berne, c'est moins évident. C'est cher ausssi. Le train c'est pas donné en Suisse. Pourquoi ne pas faire une manif nationale à Reconvillier ? Il y aura plus de personnes de la région et pour les gens qui viennent de Genève ou ailleurd, que ce soit Reconvillier ou Berne, il faut de toute manière faire le voyage.

Vive la Boillat continuez de vous battre, vous n'avez rien à y perdre !!!

avril 12, 2006 10:56 PM  
Anonymous Anonyme said...

Hello

Bon le projet de la manifestation avance, il semble que l'on pourra bientôt faire une proposition aux commissions d'entreprise et à UNIA, voilà, continuez les débats d'idées, je pense que chaque personne peut amener des idées, si celà se fait sur un week-end, il faudra aussi le structurer, une partie festive, officielle, ect...

Salutations à tous et merci pour vos idées, j'ai l'impression que c'est plus intéressant de débattre d'une idée pour la défence des Boillat et stopper l'hémoragie industrielle que de perdre de l'énergie avec des empêcheurs de tourner en rond...

A plus

Fred

avril 12, 2006 10:57 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ Plusieurs

vous perdez votre énergie pour rien, concentrez-vous sur le bon problème.

Pendant que vous vous énervez ici, d'autres font autres choses ailleurs.

SVP, recentrez-vous, ne vous abaissez pas à ces perfidies de petites gens.

Soyez plus honnêtes que malhonnêtes, cela a toujours plus rapporté.

La résistance, c'est regarder, c'est écouter et ce n'est surtout pas divulguer et montrer.

Toujours là, pour tout le monde

LA BOILLAT REVIVRA

avril 12, 2006 10:58 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ cayenne

ehhh! salut mon âne t'es là

shreck te salue du bord de son marais

avril 12, 2006 11:08 PM  
Anonymous Anonyme said...

@d.b. dit schrek

contente de voir que t'es de retour au bord de ton marais

avril 12, 2006 11:13 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ toujours debout

pis toi t'es toujours a la même place?

shreck te salue du bord de son marais

avril 12, 2006 11:15 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ d.b. dit schrek

ouais comment t'as deviné ?

A propos, j'ai des salutations d'orage mécanique, mon voisin du moment

avril 12, 2006 11:17 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ d.b dit schreck

Ha, mon maître, mefies-toi de l'eau qui dort, c'est la plus mauvaise.

Et en autre il me semble qu'au bord de ton marais, il y en a pas ce soir de cette eau nauséabonde.

Ah, mon maître, il me semble que tu as de la peine à dépoluer cette eau empoisonné de trolls.

Ne tant fait donc pas, un troll passe et ça repart ha, ha ,ha

Bonnes salutations d'un coin de ton marais où tu ne viens jamais.

avril 12, 2006 11:17 PM  
Anonymous Anonyme said...

@petite ourse
ton humour fait des ravages

@toujours debout
merci pour le soutien sur le blog et ailleurs

Bonne nuit à tous et bisou aux potes

Nous sommes tous des Boillat !

avril 12, 2006 11:18 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ cayenne

tu as des sages pensées mon fidèle ami
aurais tu un message a me faire passé
dis moi ou est ce coin de marais que je puisse venir te chercher ohhh mon compagnon de toujours

shreck te salue du bord de son marais

avril 12, 2006 11:26 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ d.b dit schrek

Coucou sms

avril 12, 2006 11:28 PM  
Anonymous Anonyme said...

LA CHRONIQUE D'ORAGE MÉCANIQUE

Mercredi 12 avril

Karl, je vais te trahir, car au vue du niveau d'informations que tu possède, tu ne peux être que MARTINOU!!!! Oui, je sais, les insultes sont prohibées.

Bien, avant que dragon ne le révèle, j'ai trouvé une place comme secrétaire chez Maxime Zuber...

Encore quatre machines de moins (manque matière...). Raz Le, tu m'as promis de la matière, elle où?
N'oubli pas que les prochains à te poser la question travaillent pour Premec, mais si, tu sais, ceux a qui tu a juré sur la tête de tous les alsaciens qu'on ne serait pas en rupture de stock.

A propos, il paraît qu'une guerre civile est sur le point d'éclater à la 2 entre frontaliers et résidents suisses. Petit exemple:
un planificateur ne donne pas certains chiffres à Wilmar (COUCOU WILMAR!), des taupes tentent déspéremment de fouiner dans son ordinateur dès qu'il a le dos tourné, à tel point qu'il se trouve dans l'obligation de changer son mot de passe chaque jour. Si c'est pas nul, ça?
Mais ça ne sert à rien de s'en prendre aux frontaliers, si nous serions à leur place, ferions nous autrement? Il faut les raisonner dans le calme et l'humour...


TOUS A BERNE (OU AILLEURS) LE 13 MAI (OU UN AUTRE JOUR)!

LA RAISON VAINCRA!

avril 12, 2006 11:46 PM  
Anonymous Anonyme said...

@orage mécanique
Avant d'écrire tu devrais t'informer d'abord auprès des personnes concernés que tu mets en cause dans ton discours. Les histoires rapportés sont souvent déformées ou fausses, alors avant d'écrire tu devrais vérifier. Je ne te félicite pas pour ta rigueur.
Ma remarque s'adresse également aux colporteurs.

avril 13, 2006 12:19 AM  
Anonymous Anonyme said...

Ben voilà, c'est fait. Karl a passé les 100'000 et moi j'entre dans ma 43ème année.

@Karl
On ne pourra jamais assez te remercier pour le boulot accompli.

La situation est déjà assez difficile comme cela, sans le blog, elle serait carrément invivable!

avril 13, 2006 12:21 AM  
Anonymous Anonyme said...

@ utilisateur anonyme de 12:21

je sais je t'ai fait un bisous anticipé mais je t'en fais encore plein virtuels pour ton anni.

bonne nuit à toute la tribu

avril 13, 2006 12:29 AM  
Anonymous Anonyme said...

@ Karl

J'ai du retard, 100705 visites.
Gros boulot pour les Boillat.

MERCI

avril 13, 2006 1:01 AM  
Anonymous Anonyme said...

quoi qui n'y a a marche plus le blog du 13 avril?

avril 13, 2006 6:22 PM  
Blogger Karl said...

Blog réparaé ;-)
Désolé pour l'alerte

avril 13, 2006 7:07 PM  
Blogger Karl said...

@Noir et Rouge

Message reçu... Je me joins à votre demande. Serait-il possible que je puisse à nouveau publier le montant du fonds de grève? Merci aux personnes impliquées de faire le nécessaire, même si le temps leur manque un peu...

avril 13, 2006 9:57 PM  

<< Home