(...)"I have a dream that one day every valley shall be exalted, every hill and mountain shall be made low, the rough places will be made plain, and the crooked places will be made straight, and the glory of the Lord shall be revealed, and all flesh shall see it together. This is our hope. This is the faith with which I return to the South. With this faith we will be able to hew out of the mountain of despair a stone of hope. With this faith we will be able to transform the jangling discords of our nation into a beautiful symphony of brotherhood. With this faith we will be able to work together, to pray together, to struggle together, to go to jail together, to stand up for freedom together, knowing that we will be free one day."(...)
Nous nous battons pour notre dignité et celle des génétrations futures. Nos moyens de lutte sont la Solidarité, la Communication et la Transparence. Ce combat nous concerne tous, et nous ne pouvons pas renoncer.
Wir kämpfen für unsere wründe und jenige die kommenden generationen. Unsere kampfmittel sind die Solidarität, die Kommunikation und die Durchsichsichtigkeit. Dieser kampf betrifft uns alle, wir können nicht zuverzichten.
Ci battiamo per la nostra dignità e quella delle generationi future. I nostri mezzi di lotta sono la Solidarietà, la Comunicazione e Transparenza. Questo combattimento ci riguarda tutti, non possiamo rinuciare.
On va continuer la lutte, cette journée est imporante, signez la pétition en ligne disponible sur le site www.uzine3.ch, et signez-là à Berne, c'est TRES important.
Cette journée n'est pas un ultime combat, c'est la continuité de la lutte, et elle va encore durer, le temps qu'il faudra, et nous reviendrons à Berne, et ailleurs, nous ne renoncerons jamais.
Merci à tous pour vos nombreux envouragements, je suis très touché par vos messages.
AVANT DE PARTIR A BERNE: Imprimez quelques exemplaires de la pétition qui sera annoncée par les orateurs de la manif pour les faire signer autour de vous. Vous la trouverez sur http://berne.laboillat.ch (Dans l'adresse, il n'y a PAS de "www": c'est correct. C'est remplacé par "berne"). Vous pouvez indiquer à ceux qui vous le demanderont que le fait d'aller sur www.uZine3.ch ou www.laboillat.ch fonctionne également.
Pour ceux qui ont des problèmes d'enregistrement électronique de la pétition. Ils sont en cours de résolution. Revenez plus tard dans la semaine quand même.
En totale solidarité avec les ouvriers de La Boillat et de parout, aujourd'hui à Berne, et partout ailleurs, aujourd'hui et demain. "Quand les racines bougent le haut de l'arbre tremble". La lutte continue comme avant, et au temps du palestinien Jésus, et comme après lui, comme aujourd'hui et demain. La lutte est, la Boillat en est un magnifique exemple, organiquement liée à la VIE. Claire-Marie
Ben on y était sur la place fédérale !!! Et aujourd'hui elle était aux Boillat !!!! Quelle ambiance ! Quelle chaleur, printannière pour le temps et très chaude côté coeur !!!! Continuez la bataille !!!! Vous la gagnerez !!! Vous nous donnez une sacrée leçon de courage et de détermination !!! BRAVOOOOO et merci !!!!!
Après Hellweg qui sait pas compter, voilà que la police municipale bernoise non-plus. Sur RSR, ils annoncent 2500 manifestants, Unia 5000. Mais non, on était beaucoup plus... La place était même trop petite. Et puis le reportage de la RSR toujours : un espèce de micro-asmathique qui donne l'impression qu'on était autant qu'à la dernière assemblée du parti libéral de M. Weiss, c'est-à-dire 4. Ils ont vraiment des micros de merde à la RSR. Parce que moi, j'ai un peu la voix éraillée, mais j'ai surtout les oreilles qui sifflent. On a gueulé comme jamais...
C'était la plus grande manif que j'ai jamais faite. J'ai mal aux jambes, mais je le regrette pas. Et d'ailleurs je le regretterai jamais. C'était vraiment bien, j'ai crié tout ce que je pouvais et je suis de tout coeur avec vous.
Merci à toutes ces personnes qui sont venues parfois de loin pour nous soutenir.Vraiment c'était fantastique. Je ne comprends pas les estimations sur le nombre de manifestants nous étions bien plus nombreux que ce que la presse a annoncé.Selon Unia 5000 manifestants non mais je rêve, nous étions le double.
Si on compte 350 employés Boillat avec familles et proches, il ne reste guère de place que pour quelques poignées, que dis-je quelques pincées de syndicalistes. La manif a été loin d'attirer le soutien populaire de toute la Suisse!
Constat : l'intérêt pour la Boillat reste très locale, malgré toute votre pub des ces derniers jours. Il serait temps de foutre la paix au peuple suisse, qui n'a pas daigné manifesté son soutien, comme vous l'aviez un peu naïvement cru. La conflit de la Boillat restera une guéguerre locale.
@ constat Moi je constate que tu n'étais pas à Berne . Sinon tu aurai constaté qu'il y a une grande erreur dans les estimations et que les manifestants venaient de toutes la Suisse pour nous soutenir .
On voit que tu n'y était pas... Y'avait des gens de Geneve,de Lausanne, du valais,du Tessin, de la suisse allemande... (pardon pour ceux que j'oublie). Ecoute la flash de 18H sur RJB si tu veux en avoir la preuve.
@ux Boillats : Pour ma part je rentre de Berne, et je suis fiere d'avoir Fait partie du cortége, d'avoir pu vous soutenir dans votre combat, continuez.
@ux organisateurs: Bravo pour tout le boulot que vous avez fait, toutes ces pancartes, affiches, t-shirt,Les transports en bus, etc... DU GRAND ART...
@ fred Fais-toi sponsoriser par Ricola ces prochains jours...
Envoyé à la TSR qui relaie mais ne vérifie pas ses sources (beurk)...
S'il y avait 2500 manifestants à Berne aujourd'hui je veux bien me raser la tête. La Place fédérale pleine de monde représente 2500 personnes? Quel petit pays! Quelle petite télé, quelle petite radio. et quelle petite, toute petite police. UNIA a annoncé 5000 personnes? Au lieu de relayer des âneries, la TSR devrait se concentrer sur son devoir d'information et mettre de côté son obéissance aux manoeuvriers de l'intoxication. J'ai un sentiment merdeux au fond de la bouche... et nous sommes 10000 à l'avoir. La dignité des Boillat et la nôtre est écrabouillée par l'information que vous venez de délivrer. Vous avez perdu toute crédibilité
Je suis aussi très surpris par le décompte de la police.
Une Place fédérale rempli de manière relativement dense est comptée comme 10'000 personnes normalement (13'000 pour la manifestation des médecins, c'était donc trop...).
Pour la Boillat, la Place fédérale n'était pas tout à fait pleine, mais néanmoins pas mal remplie:
Estimation la plus pessimiste, par un habitué de ce genre de décomptes: 5'000. Un autre, lui aussi habitué: 7'000 à 8'000. Les deux estimaient que la manifestation de Reconvilier avait drainé moins de 10'000 personnes...
Personnellement, j'était à 6'000 ou 7'000 personnes.
Bref, le nombre articulé Unia est troublant, mais alors, que dire de celui proposé par la police? D'habitude, les flics sont en-dessous de la réalité, c'est normal... Mais là, c'est vraiment peu sérieux.
Bref, il n'y avait pas 10'000 personne, je pense. Mais il y avait au minimum 5'000 personnes.
Il y aura une descrition de la manifestation dans le prochain édito. Mais dors et déjà, un grand coup de chapeau à tous les organisateurs et à tous les participants. Très très belle manifestation, bravo!
Si on était 10000 à Reconvilier, on était en tout cas autant aujourd'hui.
Et avec quels moyens? des gens BENEVOLES qui n'ont jamais organisé ce genre d'événement, qui ont donné tous ce qu'il ont pour faire le mieux possible...
Sans soutien de grand mouvement nationaux ou de quelquonque partis, avec celui d'un syndicat aussi efficace qu'une bulle d'air qui péte dans du laiton( merci aux quelques Unia de base qui ont fait ce qu'ils pouvaient, on a l'impression à l'encontre de leur direction), avec des moyens financiers limités au bénefice de la vente de t-shirt à 10 balles la pièce et de boissons vendues sur la place fédérale dans des bar tenus par des boillats et des sympathisants.
3-4 gulus qui produisent plus de 400 pancartes en quelques jours, une équipe de sécu engagée parmi les potes a gauche à droite, et encore pleins d'autres choses que j'oublie ou que j'ai pas vue car je courrais aussi dans tout les coins.
ET LE TOUT EN DIX JOURS!
si y'a des spécialiste en manifestations nationnales, dites moi combien vous en avez organisé en dix jours?!
j'ai la tête comme une pastèque par manque de sommeil, mal à la gorge d'avoir gueulé comme un dératé, mal aux jambe a cause de ces putain d'échasse, mal aux mains d'avoir tapé comme un barjo sur un djambé... mais je suis HEUREUX, pasque c'était GENIAL! On y était, tous, ensemble, a brailler devant le palais féderal!
"LA BOILLAT VIVRA" "FINANCIERS AU BUCHER" "HELLWEG WEG!" "LA BOILLAT OUAIS, OUAIS, OUAIS!"
Ben c'était fort et ceux qui disent "arrétez d'emmerder les suisses avec votre boillat" ne se rendant pas compte que c'est aussi pour eux et leurs gosses (les pauvres..)que l'on se bat, doivent avoir une vie bien triste... franchement je plains ce genre de personne, ils ne sont rien. Ils ne vivent pas. Il consomment et se diluent. Tout pourris tout moches beeeeeeeeéééééééh.
Pour ma part, je ne connais qu'une personne qui travaillait à la Boillat. Mais par contre, j'ai rencontré à la manif au moins une trentaine de personnes de Moutier, beaucoup du Vallon de St-Imier, quelques dizaines de Biennois, des Lausannois, des Neuvevillois, des Jurassiens en nombre, un Bernois, des gens de Vauffelin, Plagne, des Franches-Montagnes, de Péry, Crémines, Neuchâtel. A moi tout seul donc j'ai identifié plus de 100 à 150 personnes qui n'étaient pas de Reconvilier ou de la Boillat. Et je n'ai vu qu'un petit bout de la manif, et je ne connais pas tout le monde. Alors constat, c'est évident : les 3 premières lettres suffisent pour te décrire.
Eh bien moi, j'y étais à Berne et en famille et je ne fais pas partie de la Boillat ni de prêt ni de loin ! Je crois que si on se mobilie tous, on peut influencer l'avenir. Tous ces gens rassemblés dans le calme et la bonne humeur sont un exemple à suivre afin de rappeler certaines valeurs. Et si vous ne voulez pas être embêté par les revendications de personnes se battant pour une cause leur semblant juste et importante, rentrez dans votre trou de troll et restez condamné aux ténêbres de votre obscurantisme. Peut-être qu'à force de cogiter tout seul dans votre trou, vous commencerez à comprendre la lutte des Boillat....
Aux organisateurs/trices de la manif :
Merci de tout coeur pour votre engagement pour ce samedi après-midi qui s'est parfaitement déroulé ! Je n'ai pas regretté mon déplacement à Berne ! J'espère que les discours ponctués de bon sens seront écoutés et surtout entendus.
Bonne chance pour la suite les Boillat. Avec tout mon soutien.
bravo pour cette belle manif MERCI aux organisateurs vous êtes des pros On était content de vivre ces moments avec vous, dans le calme, la dignité, la bonne humeur.
Mon chapeau aux orateurs. Des discours comme ça sur la Place fédérale... ça branle encore maintenant. Je suis rassuré quant aux ressources de notre comité de soutien. Merci à eux et à Flavio pour cette démonstration de franchise, de vérité et de détermination. @ Corinne, Fred, Mario, PY, Karl, ..., Nico. On est tous fier d'avoir des gens de votre trempe pour mener notre combat. Milles mercis et mon respect le plus sincère.
PS: aux Troll's. Et oui, il y a des fois ou je peux m'exprimer normalement, sans agressivité et avec admiration... pour les gens qui le mérite
On pourrait lancer le concours de slogan pour les Dornachians qui font acte de présence, de temps en temps, à R'con ( quand y neige pas) ! :
Je sais pas Faut que je demande On est tous ensemble M. Rebstein est à son bureau ? Qui s'occupe du C98 ? Je dois téléphoner Il manque 3 portes Dornach, s'est 60km BIC est parti chez Wieland La Boillat a perdu 30% de clients A Dornach, on a pas de problèmes Qui faut il réengager ? Les presses ne redémarreront jamais Faut reprendre le travail La grève est illégale Est ce que le solo est toujours en panne ? Sur la 10 fils on fait du 58F ET du NM6
4:46 AM Le premier commentaire de ce matin "martin luther king a dit...":(...)" I have a dream= j'ai un rêve..."
Et que vois-je ce soir depuis mon grand Sud? Que le début du rêve s'est réalisé: 1) j'ai vu du soleil sur la Place du Palais fédéral rien que pour la manif 2) j'ai vu du monde et du beau monde: des petits, des grands, des papas, des mamans, des grands-parents, des jeunes, des moins jeunes, des joyeux, des sérieux, des rêveurs, des flâneurs, des organisateurs affairés, des policiers (qui se méfient des Jurassiens...), et celles et ceux que j'oublie 3) j'ai vu des couleurs: du rouge (de colère), du blanc (des Boillat?), du rouge & blanc (d'Unia), du jaune (des pancartes), du bleu (encore des pancartes), du vert (toujours des pancartes) et j'aimerais dire à chacun et chacune: BRAVO, je suis fier de VOUS! Et laissez les pisse-froid (comme dirait Marchand de La Tuile) et certains journalistes-fonctionnaires faire des commentaires insipides. A BERNE, VOUS ETIEZ DES MILLIERS. Punktschluss! Ce n'est qu'un début...
Bravo à tous ! J'ai pas pu être là mais j'écoutais la radio à 18h00. Ca avait l'air chaud, chaud, chaud. En tout cas j'étais en pensées avec vous. Avec tous les autres comme moi, ça fait tout ça de plus à rajouter sur la place fédérale; pour ceux qui font la fine bouche, les rabats-joies. Y'a quand même quelque chose de positif quand on lit un message comme celui de "constat". On dit que quand on voit un cafard, il y en a 1000 qui sont cachés pas loin. Imaginez ce que ça fait quand un troll vient sur ce blog et ose s'exprimer. Bel impact de ce blog ! Y'a plein de trolls qui vous lisent et qui pestent. Continuez, continuons ! La Boillat vivra ! La tiranie du capital ne passera pas !
J'ai fait plus d'une manif dans ma vie, mais j'en ai rarement vu une aussi forte. Merci pour cette leçon de dignité et de courage. Ne lâchons pas! J'oubliais, les Boillat, ne vous minez pas à cause de la propagande (habituelle) de l'ATS: en haut lieu, ils savent compter et qu'on était 7 à 8000!
@ constat vous ne savez pas de quoi vous parlez, alors gardez votre fiel pour vous !
@ tous les Boillats
MAGNIFIQUE cette manif ! Magnifique cet immense cortège ! Tous ensemble, tous ensemble , oui oui oui !
Les discours étaient très puissants, et d'une immense dignité, la Place fédérale était vraiment pleine, des milliers venus de partout ! Martin Hellwegg a été copieusement hué, et on a scandé des dizaines et dizaines de fois LA BOILLAT VIVRA...je crois que tout Berne a retenti de ce hurlement de solidarité déterminée. Qui venait oui de toutes parts !
MERCI à vous qui avez oeuvré, préparé, organisé, en si peu de temps, merci à vous qui avez parlé avec courage, clarté et tant de force, c'était un honneur de participer avec vous.
il y a un article sur le site de la TSR. Je vous le copie. De tout mon coeur avec vous.
Plusieurs milliers de personnes ont exprimé samedi à Berne leur solidarité aux employés de la «Boillat» de Reconvilier. Elles ont aussi dénoncé la stratégie de Swissmetal, accusé de vouloir démanteler le site du Jura bernois. Quelque 5000 manifestants selon le syndicat Unia, 2500 selon la police municipale bernoise, ont envahi la Place fédérale aux cris de «La Boillat est à nous» ou «La Boillat vivra». Seuls ou en famille, ils ont voulu témoigner leur soutien à l'égard des employés de la «Boillat»
Sous le slogan «Stop à l'hémorragie industrielle, la "Boillat" vivra, les manifestants ont conspué le nom du directeur général de Swissmetal Martin Hellweg à chaque fois qu'il était prononcé dans un discours. M. Hellweg est accusé de vouloir fermer cette usine du Jura bernois pour ensuite délocaliser la production. Témoignage émouvant Le moment le plus fort de la manifestation a été le témoignage de l'épouse d'un cadre licencié. «Depuis 74 jours ce conflit nous ronge de l'intérieur, nous avons mis notre vie de côté et nous ne faisons plus de projet», a expliqué Corinne, une mère de quatre enfants.
Elle a dit la difficulté de répondre aux questions des enfants. «Pourquoi papa n'a plus de travail ? Pourquoi tu pleures ? «Ce qui nous fait tenir le coup, c'est votre solidarité et votre soutien», a lancé cette femme de 42 ans à la foule visiblement émue. Pas de démantèlement Ce rassemblement doit montrer à la Suisse la gravité du conflit, a expliqué le comité de soutien de la «Boillat». Le cas de l'usine de Reconvilier illustre le risque de démantèlement industriel dont la Suisse pourrait être victime. «Ce combat concerne tout le monde du travail», a lancé Mario Grünenwald, président de la commission ouvrière.
«La "Boillat" vivra parce que nous le voulons», a lancé Nicolas Wuillemin, porte-parole des employés et figure emblématique du mouvement. «Nous n'accepterons jamais que pour de seules raisons financières, et par la volonté d'une personne, elle disparaisse.» Et de répéter que l'entreprise est viable et rentable. Appel au Conseil fédéral Les manifestants demandent au Conseil fédéral d'intervenir pour que la «Boillat» puisse quitter le groupe métallurgique Swissmetal. Mais la direction et le conseil d'administration ont répété qu'ils ne voulaient pas vendre cette unité de production qui fabrique des produits à haute valeur ajoutée.
«Nous exigeons des autorités, du Conseil fédéral et du conseil exécutif bernois qu'ils s'engagent activement pour le maintien de la «Boillat», a expliqué le co-président d'Unia Renzo Ambrosetti. «Les autorités fédérales doivent prendre des mesures permettant de préserver les intérêts économiques, industriels et sociaux de notre pays», a renchéri le maire de Reconvilier Flavio Torti. Alerter l'opinion publique En organisant cette manifestation, les employés de la «Boillat» ont voulu porter leur combat sur la scène nationale. Ils ont aussi voulu alerter l'opinion publique, en particulier celle de Suisse alémanique, sur la situation difficile qu'ils traversent.
Comme cette mère de famille du Jura bernois, des participants ont raconté que c'était la première fois qu'ils manifestaient. Un élan de solidarité qui a ému plus d'un ex-gréviste. Parmi la foule, beaucoup de familles, mais également des personnes plus âgées, des altermondialistes et des politiciens de tous bords venus en grande majorité du Jura bernois.
Longue lutte Les employés de la «Boillat» luttent depuis maintenant des mois pour le maintien de leurs emplois et du site de production dans le Jura bernois. Ils ont observé une grève de plus d'un mois avant de reprendre le travail à la mi-février après la mise en place d'une médiation sous l'égide de Rolf Bloch.
@tous Quand je serai gâteux, c'est une journée comme celle-ci que je ressasserai à mon entourage. Je pourrai dire "j'y étais" et "on s'est battu pour vous les jeunes" et j'espère qu'on me répondra "mais oui papy, mais tout ça c'est du passé maintenant, la guerre est finie"... oui j'espère que nos rêves d'aujourd'hui seront la réalité évidente de demain.
Aujourd'hui j'ai vu de la grandeur. De la vraie. Bravo à tous.
@ constat... Vos propos me choque... dans ce conflit nous ne dérangeaons personne sauf ce qui doit être déranger et ceci pour le bien de tout le peuple suisse. Je ne suis ni employée de la boillat, ni révolutionnaire, ni ouvrière ni ultra socialiste. Et pourtant, ce combat de la Boillat me fait ouvrir les yeux sur les magouille financières et les requins de la haute finance. Devant un vol organisé, celui de notre savoir-faire, je ne peux restée indifférente. Sachez que chaque jour j'ai pleuré depuis le début de ce combat. En Suisse, les gens ont bénéficié de trop de " confort " et de sécurité de puis longtemps pour se rendre compte de ce qui est en train de se passer. Il y a une désinformation. les citoyens Suisses ne se rendent pas compte pour l'instant. Qu'ils continuent à se voiler la face... et notre pays nous échappera définitivement. Le combat de la Boillat est le début de beaucoup d'autres combats du même genre qui auront lieu dans notre pays durant les années à venir. Les Boillats et ceux qui les soutiennent n'emmerdent personne sachez-le bien. Ils subissent injustices sur injustices depuis des mois. Ce qu'ils vient est afferux. Que deviendront nos enfants lorsqu'il n'y aura définitivement plus de perspective de travail dans noter pays. Aurez-vous le même discours cher monsieur dans quelques années ? Au train ou vont les choses j'en doute. De tous coeur avec les Boillats ! Bravo bravo et bravo !!!!!!!!!!
ceux de gauche, ceux de droite (libéreaux aussi!!!), les grands prêtres d'UNIA!!!
Les poiles qui te collent aux lèvres ne te dérange pas trop?
Ah, le con ssenssssssssusssssse suissssse!!!! Z'avez pas gagné....
PS: il y avait une personne agée qui avait une pancarte qui disait: aujourd'hui... délocalisation, libéralisme.. attention danger... demain, chaos et révolution?
Bravo Toto, un vrai détective !! J'en reviens pas d'un si petit revenu imposable !? Mais c't'arnaque !!! quand est-ce que cet escroc sera jugé pour ces délits ?
Contents... De voir des milliers de personnes de partout en suisse..de voir des slogans comme jamais je n'en ai vu sur la place des sept gulus.. Content d'avoir retrouvé dans ce combat plein de potes pas vu depuis des années..Le Loux de Lajoux, ce grand personnage..que j'adore comme un père, des Moutiers, des Delémontains, des Teignons bien sur! et une panoplie d'accents du tessin, de vaud, de genève etc... 10.000 ??15.000?? je m'en fout des estimations de la police , de la presse et du CON "stat"(revois tes stats DUCON!) ..j'y étais et ma femme et mes fillotes aussi..elles ont mal aux mains d'avoir brandit bien haut la banderolle qui prenait le vent! Merçi aux ...Boillats, Karl, Fred, et tout les organisateurs.. un jour à marquer d'une pierre blanche que ce 8 avril 2006!!
Super journée aujourd'hui, un temps magnifique, des slogans, des discours, une organisation impeccable....(un grand coup de chapeau à toute l'équipe).
Et surtout, la chose la plus importante, une formidable aventure humaine, des échanges, une communion, l'impression de faire partie d'un tout. Tout cela le morpion ne le connaîtra jamais et ne pourra jamais nous le prendre.
Seul bemol de la journée: la lamentable prestation de Bloch à forum sur RSR. J'ai toujours eu une opinion mitigée du bonhomme dans cette médiation. Mais comme certains disaient que c'était tactique et qu'il avait peut-être une "botte secrète" je me disais "pourquoi pas". Mais plus le temps avance et plus je me dis que ce médiateur est vraiment médiocre.
Mais nous on est persévérant et s'il le faut c'est autour de la Camille Bloch à Courtelary qu'on viendra lui dire notre manière de penser. Je ne sais pas si on sera 250, 2500, 5000 ou 10000 mais on fera assez de bruit pour qu'on nous entende.
Première traduction d'un extrait du discours de Renzo Ambrosetti. Je mets l'original en allemand si quelqu'un veut proposer des corrections à ma traduction. Le discours est sur le site d'UNIA en PDF.
Il me semble que c'est un changement dans la position d'UNIA notamment sur les licenciements, non?
«Nous sommes actuellement en médiation, avec l'objectif de trouver la voie pour remettre en service l'usine de Reconvilier. Nos revendications sont claires: - La Boillat doit vivre à nouveau. La direction de Swissmetal doit enfin faire en sorte qu'on puisse à nouveau produire normalement à Reconvilier et que les centaines de clients de l'usine puissent enfin être livrés. - Nous nous joignons au canton pour demander que les licenciements soient limités à un nombre minimum. - Nous exigeons de Swissmetal un bon plan social pour tous ceux qui ne pourront plus travailler à Reconvilier. - Swissmetal doit donner une garantie, qui l'oblige, qu'elle ne supprimera pas d'autres places de travail. Elle doit donner une preuve matérielle qu'elle entend véritablement maintenir le site de Reconvilier. Nous demandons aux autorités publiques, au Conseil fédéral comme au gouvernement cantonal, de s'engager activement pour le maintien de La Boillat.»
«Wir stehen zur Zeit in der Mediation, mit dem Ziel, den Weg zu finden, um das Werk in Reconvilier wieder voll in Betrieb zu setzen. Unsere Forderungen sind klar: - La Boillat muss wieder leben. Die Direktion von Swissmetal muss endlich dafür sorgen, dass in Reconvilier wieder normal produziert werden kann und die vielen hundert Kunden des Werkes endlich bedient werden können. - Wir setzen zusammen mit dem Kanton alles daran, dass die Zahl der Entlassungen auf ein Minimum beschränkt werden kann. - Wir verlangen von Swissmetal einen guten Sozialplan für all jene, die in Reconvilier nicht mehr arbeiten können. - Swissmetal muss eine verbindliche Garantie abgeben, dass nicht noch weitere Arbeitsplätze abgebaut werden. Sie muss den Tatbeweis liefern, dass sie den Standort Reconvilier wirklich erhalten wollen. Wir verlangen von den öffentlichen Behörden, vom Bundesrat wie auch von der Kantonsregierung, dass sie sich aktiv für den Erhalt von La Boillat einsetzen.»
9h30, uZine 3. Notre groupe sort les panneaux et autres calicots devant, ils seront chargés plus tard dans les soutes à bagages des autocars. Nous partons ensuite pour la capitale où nous avons rendez-vous avec une petite équipe d'UNIA rompue à l'organisation de manifestations.
10h45, entrée en vieille ville. Je vois une demie douzaine de bus blancs à gyrophares bleus et parbrises grillagés ainsi qu'une trentaine de rambos de la KaPo (pas ceux de Martinou, non, il s'agit de l'abbréviation allémanique pour police cantonale). C'est donc tout naturellement et avec un plaisir non dissimulé l'orage-mécanique-mobile se gare à leur pieds. Lorsque je suis sorti du véhicule et leur ai demandé en parfais dialecte jura-bernoissien où se trouvait l'Hôtel Bern, une certaine incrédulité reignait. Et non, l'uniforme ne rend pas plus intelligent, seulement plus... uniforme. Comme au bout de dix secondes de silence, j'ai affiché un large sourire, du genre qui vous dit "vous êtes c.. ou vous le faites exprès?", ils me répondirent comme un seul homme qu'ils ne connaissaient pas assez bien la ville. C'est alors qu'un rambo me dit de tourner à gauche, à gauche, à droite, à gauche, à droite puis à gauche. Merci! je suis sauvé! Enfin presque, le dernier gauche butant sur une interdiction aux véhicules à moteur, je prend à droite, puis obligation de tourner à droite et encore une fois. Je me suis senti comme pris au piège d'une boucle infernale quand soudain la posibilité de prendre à gauche se montre. Je repasse devant les rambos, retente le schéma et retombe vers mes amis de la KaPo. Le salut viendra d'un informaticien américano-Lausannois qui a repéré le son de l'orage-mécanique-mobile, c'est fou ce que ça résonne bien à 5500 tours dans ces petites rues... C'est promis, je ne moquerai plus des personnes qui ont un GPS. Berne est une ville magnifique, à pied.
11h00, Hôtel Bern. Formation des groupes, répartition des tâches, sandwichs et eau minérale. Je serai devant le Palais Fédéral, montage de l'infrasrucuture, sécurité à la régie son durant la manif, et démontage.Je flippe un peu à l'idée qu'il puisse y avoir des gens mal intentionnés car je n'ai aucun moyen auxiliaire de défense.
12h00, Place Fédérale.Nous attachons tous un ruban vert au bras, signe distinctif pour l'encadrement, mettons en place les stands où seront vendus T-shirts et montres La Boillat Vivra et autres boissons, les barrières autour de la scène et nous offrons une pause café sur la terrasse de l' "Entrecôte, Café Fédéral" connu pour le fait qu'il s'agit du Café préféré des politiciens de haut rang. Interpellés par quelques persones nous tentons de répondre de manière succinte à leurs questions, puis nous sommes retournés finir la mise en place. Merci d'avoir payer les cafés, Petzi! Le truc à savoir si vous compter organiser une manif un samedi, c'est que la place est occuppée par le Bärner Märit, le marché aux fleurs, fruits et légumes, et que les maraîchés ne sont pas tous très pressés de vous faire de la place.
13h15. Je prie gentiment le dernier des précités de liberer l'endroit avant que les 5000 personnes que l'on entend rugir au loin de l'empêche de déplacer son camion... L'homme hareng nu, binôme de chansons à textes de Delémont, assure la partie musicale. J'attrape le chanteur par le bras pour qu'il me dévoile pourquoi ce nom à la con. Et bien, c'est... (roulement de tambour) ...une contrepéterie (tintement de symbale) de leurs prénoms: Laurent Manu devient Lau Ma rent nu... Ah là là, ces artistes!
13h30. le cortège arrive, j'en ai les frissons. Ce fut alors le tour des discourts, je souligne ici la prestation de Monsieur Flavio, qui fut d'une longueur interminable mais nécessaire à la bonne compréhention du mesage par les politiciens. A lui, ainsi qu'au comité de soutien, bravo. Puis ce fut celui des témoignages et pour terminer une nouvelle tranche de Lau Ma rent nu.
17h00. Dispersion dans le calme et la bonne humeur. Un drôle d'oiseau, de la famille des échassiers, longeait les autocars en faisant un signe de la mains au manifestants rentrants... démontage de l'infrastructure en une demi heure, puis jeux de cons avec la fontaine à jets d'eau de la place, certains furent plus humide que d'autres!
MERCI A TOUTES LES PERSONNES VENUES MANIFESTER!
Vous êtes l'alimentation sur laquelle nous rechargeons nos batteries! Qu'est-ce que c'est bon de faire un plein de solidarité!
Pour moi c'était magnifique! Oui magnifique de voir ce qui a été accompli en quelques jours! Je suis assez crevée après toutes ces journées, mais maintenant je me dis que ça en valait la peine! Tous les messages que vous avez laissé, ainsi que mes propres yeux me l'ont démontré aujourd'hui! Merci à tout le monde d'êrtre venu jusqu'à Berne!
Comme le dirais un ami à moi je suis une de ces privilégiés qui a beaucoup de vacances! Mais bon je pense que je les occupe bien, non? En tout cas une chose est sûre, je m'en rappelerai toute ma vie de cette journée et de celles qui lui ont précédé! J'espère maintenant que mes amis Boillats sont rassurés par rapport au fait que le peuple les soutient toujours! On en a eu la preuve aujourd'hui sur cette place superbement ensoleillée!
J'ignore si cela va changer quelque chose pour l'avenir de la Boillat, mais je suis persuadée que notre action d'aujourd'hui n'a pas été inutile!
Encore merci à tout le monde! Surtout à celles et ceux qui on participé à toutes cette organiation qui n'a pas été des plus reposantes!
Encore une petite aventure arrivée pendant cette folle journée :
Ce matin après avoir fait le mannoillon bénévolement pendant 2 bonnes heures pour monter le podium que certains cravateux grassement enveloppés et payés nous ont plus tard fait l'honneur de souiller de leurs petits souliers laqués, bref, uni..à qui? ça me donne le torti...coli,... Donc, à 11h45 on avait fini la mise en place, on s'est dit qu'on pourrait encore faire un peu de pub en attendant. J'ai pris le djambé (encore?!)Amonite et paquebot m'ont suivi pour distribuer des tracts et j'ai commencé à jouer et brailler comme un barjot qu'il y avait une manif, etc, et même en allemand (y'avait la traduction sur les tracts)avec mon accent bien de chez nous. Bel effort, n'empèche qu'il y a quand même un blaireau qui m'a reproché le faite de ne pas traduire les slogans du genre : "des emplois pour les ouvriers, et pas des millions pour les financiers" ce que je suis absolument incapable de faire. le type me fait "ici on parle allemand!".Juste un peu gonflé, je lui répond qu'en français je sais aussi dire "trou-du-cul". Mais pas de jugement de valeur de ma part , je répondais juste à un con.bref le mec continue sa route.
5 minutes après, amonite en tendant un tract est aggressé par une blondasse plutôt toute énervée d'être en colère qui lui dit que s'est pas en traitant les Suisses-allemands de trou-du-cul qu'on va faire avancer les choses et qu'on étaient des malhonnêtes. Ouais. Y'a comme un problème de communication. J'essaye de lui expliquer, mais la gonze tourne les talons toute fachée toute rouge. ben tant pis, hein, on va pas en chier une pendule.
Et la je me dit "merde, alors on ne sera que 9999".
Dites moi si je vous emmerde avec mes conneries...moi j'ai trouvé ça plutôt bizarre, le regard des gens. Comme si je sortait d'un asile. Le fait de s'exprimer en live n'est bientôt plus qu'un fénomène de foire dans notre très petite (dans tout les sens du terme) Suisse.
mais heureusement, les Boillats sont une exception.
58 Comments:
(...)"I have a dream that one day every valley shall be exalted, every hill and mountain shall be made low, the rough places will be made plain, and the crooked places will be made straight, and the glory of the Lord shall be revealed, and all flesh shall see it together. This is our hope. This is the faith with which I return to the South. With this faith we will be able to hew out of the mountain of despair a stone of hope. With this faith we will be able to transform the jangling discords of our nation into a beautiful symphony of brotherhood. With this faith we will be able to work together, to pray together, to struggle together, to go to jail together, to stand up for freedom together, knowing that we will be free one day."(...)
Bonjour les amis,
Nous nous battons pour notre dignité et celle des génétrations futures. Nos moyens de lutte sont la Solidarité, la Communication et la Transparence. Ce combat nous concerne tous, et nous ne pouvons pas renoncer.
Wir kämpfen für unsere wründe und jenige die kommenden generationen. Unsere kampfmittel sind die Solidarität, die Kommunikation und die Durchsichsichtigkeit. Dieser kampf betrifft uns alle, wir können nicht zuverzichten.
Ci battiamo per la nostra dignità e quella delle generationi future. I nostri mezzi di lotta sono la Solidarietà, la Comunicazione e Transparenza. Questo combattimento ci riguarda tutti, non possiamo rinuciare.
On va continuer la lutte, cette journée est imporante, signez la pétition en ligne disponible sur le site www.uzine3.ch, et signez-là à Berne, c'est TRES important.
Cette journée n'est pas un ultime combat, c'est la continuité de la lutte, et elle va encore durer, le temps qu'il faudra, et nous reviendrons à Berne, et ailleurs, nous ne renoncerons jamais.
Merci à tous pour vos nombreux envouragements, je suis très touché par vos messages.
Salutations à tous
Fred
AVANT DE PARTIR A BERNE:
Imprimez quelques exemplaires de la pétition qui sera annoncée par les orateurs de la manif pour les faire signer autour de vous.
Vous la trouverez sur http://berne.laboillat.ch
(Dans l'adresse, il n'y a PAS de "www": c'est correct. C'est remplacé par "berne").
Vous pouvez indiquer à ceux qui vous le demanderont que le fait d'aller sur www.uZine3.ch ou www.laboillat.ch fonctionne également.
Pour ceux qui ont des problèmes d'enregistrement électronique de la pétition. Ils sont en cours de résolution. Revenez plus tard dans la semaine quand même.
Viens d'avoir un téléphone de mon pote Bruno d'Unia à Berne
IL FAIT BEAU !
Cette fois, la machine est lancée...
On aura fait le maximum
A+ à Berne
Il fait beau...
Journée magnifique pour sortir les enfants et les grand'papas...
Tous à BERNE à la Place Fédérale...
A tout à l'heure donc...
@Corinne
C'est partie mon kiki.
On est en route
@ radio pékin
Je viens de voir les portes passées en direction de Berne.
Je leurs serrerai la poigné de ta part.
Toutes les femmes qui sont en colère, un FOULARD ROUGE aujourd'hui à Berne ! Et pour les enfants, casquette ou T-shirt ROUGE !
PS : c'est un peu tard pour prévenir, je sais ...
Lausanne: A tout de suite petit frère, je prépare mon sac et mon foulard rouge. Arrive à 12.55H
PEP
Je ne sais pas combien on sera... Mais on sera motivés!
En route!
Un peu en retrait ces jours-ci car très occupé professionnellement.
De tout coeur avec vous et toutes mes pensées avec les manifestants que je ne peux rejoindre sur la place fédérale.
Hop!
En totale solidarité avec les ouvriers de La Boillat et de parout, aujourd'hui à Berne, et partout ailleurs, aujourd'hui et demain. "Quand les racines bougent le haut de l'arbre tremble". La lutte continue comme avant, et au temps du palestinien Jésus, et comme après lui, comme aujourd'hui et demain. La lutte est, la Boillat en est un magnifique exemple, organiquement liée à la VIE.
Claire-Marie
Ben on y était sur la place fédérale !!! Et aujourd'hui elle était aux Boillat !!!! Quelle ambiance ! Quelle chaleur, printannière pour le temps et très chaude côté coeur !!!! Continuez la bataille !!!! Vous la gagnerez !!! Vous nous donnez une sacrée leçon de courage et de détermination !!! BRAVOOOOO et merci !!!!!
Hello
10'000 personnes par ce beau soleil à Berne, et au volume sonore, environ 100'000, IMPRESSIONNANT...
Merci à tous et à bientôt pour la prochaine, si les politiques ne font rien...
SWISS TXT / ATS / AFP / AP
Manif : 2500 personnes.
Ils ont d ela merde dans les yeux à l'ATS / AP / AFP / SWISS TXT?
Nous étions plus de 10'000. Ou alors je me suis trompé de Berne...
Après Hellweg qui sait pas compter, voilà que la police municipale bernoise non-plus.
Sur RSR, ils annoncent 2500 manifestants, Unia 5000. Mais non, on était beaucoup plus... La place était même trop petite.
Et puis le reportage de la RSR toujours : un espèce de micro-asmathique qui donne l'impression qu'on était autant qu'à la dernière assemblée du parti libéral de M. Weiss, c'est-à-dire 4.
Ils ont vraiment des micros de merde à la RSR.
Parce que moi, j'ai un peu la voix éraillée, mais j'ai surtout les oreilles qui sifflent. On a gueulé comme jamais...
C'était la plus grande manif que j'ai jamais faite. J'ai mal aux jambes, mais je le regrette pas. Et d'ailleurs je le regretterai jamais. C'était vraiment bien, j'ai crié tout ce que je pouvais et je suis de tout coeur avec vous.
Merci à toutes ces personnes qui sont venues parfois de loin pour nous soutenir.Vraiment c'était fantastique.
Je ne comprends pas les estimations sur le nombre de manifestants nous étions bien plus nombreux que ce que la presse a annoncé.Selon Unia 5000 manifestants non mais je rêve, nous étions le double.
2500 personnes selon le communiqué de l'ATS.
Si on compte 350 employés Boillat avec familles et proches, il ne reste guère de place que pour quelques poignées, que dis-je quelques pincées de syndicalistes. La manif a été loin d'attirer le soutien populaire de toute la Suisse!
Constat : l'intérêt pour la Boillat reste très locale, malgré toute votre pub des ces derniers jours. Il serait temps de foutre la paix au peuple suisse, qui n'a pas daigné manifesté son soutien, comme vous l'aviez un peu naïvement cru.
La conflit de la Boillat restera une guéguerre locale.
Bravo, mille fois bravo pour l'organisation de la manifestation d'aujourd'hui...
Des enfants, des femmes en colères, des grand-papas, tout le monde y était même le soleil...
Dites a Fred de moins chanter le jour avant ou ne moins répéter son discours... (pour rire)
LA BOILLAT VIVRA !
Quelques photos (en vrac, non triées désolé) sont en ce moment uploadées sur l'album photo.
@ constat
Moi je constate que tu n'étais pas à Berne .
Sinon tu aurai constaté qu'il y a une grande erreur dans les estimations et que les manifestants venaient de toutes la Suisse pour nous soutenir .
@ constat 6:48
Une fois de plus je constate que les Trolls volent bas et qu'ils se permettent même de juger du nombre de participants sans y être allé...
Je ne suis pas syndicaliste, je ne fais pas partie de la pincée de syndicaliste attisant une guéguerre locale...
Je désire simplement que les cas de LA BOILLAT ne généralise trop en Suisse pour l'avenir des enfants de ce pays...
5'000 ou 10'000, en tous les cas la place fédérale était pleine...
Moi au moins j'y était...
beaucoup plus de monde qu'à la manif à Recon, donc beaucoup plus que 10'000.
y'a pas à discuter.
reste à attendre pour voir l'impact dans les médias.
@ constat
On voit que tu n'y était pas... Y'avait des gens de Geneve,de Lausanne, du valais,du Tessin, de la suisse allemande... (pardon pour ceux que j'oublie). Ecoute la flash de 18H sur RJB si tu veux en avoir la preuve.
@ux Boillats :
Pour ma part je rentre de Berne, et je suis fiere d'avoir Fait partie du cortége, d'avoir pu vous soutenir dans votre combat, continuez.
@ux organisateurs:
Bravo pour tout le boulot que vous avez fait, toutes ces pancartes, affiches, t-shirt,Les transports en bus, etc... DU GRAND ART...
@ fred
Fais-toi sponsoriser par Ricola ces prochains jours...
Envoyé à la TSR qui relaie mais ne vérifie pas ses sources (beurk)...
S'il y avait 2500 manifestants à Berne aujourd'hui je veux bien me raser la tête.
La Place fédérale pleine de monde représente 2500 personnes?
Quel petit pays!
Quelle petite télé, quelle petite radio. et quelle petite, toute petite police.
UNIA a annoncé 5000 personnes?
Au lieu de relayer des âneries, la TSR devrait se concentrer sur son devoir d'information et mettre de côté son obéissance aux manoeuvriers de l'intoxication.
J'ai un sentiment merdeux au fond de la bouche... et nous sommes 10000 à l'avoir. La dignité des Boillat et la nôtre est écrabouillée par l'information que vous venez de délivrer. Vous avez perdu toute crédibilité
@con[stat]
Tu es de sortie aujourd'hui?
Vivement la pluie...
Je suis aussi très surpris par le décompte de la police.
Une Place fédérale rempli de manière relativement dense est comptée comme 10'000 personnes normalement (13'000 pour la manifestation des médecins, c'était donc trop...).
Pour la Boillat, la Place fédérale n'était pas tout à fait pleine, mais néanmoins pas mal remplie:
Estimation la plus pessimiste, par un habitué de ce genre de décomptes: 5'000. Un autre, lui aussi habitué: 7'000 à 8'000. Les deux estimaient que la manifestation de Reconvilier avait drainé moins de 10'000 personnes...
Personnellement, j'était à 6'000 ou 7'000 personnes.
Bref, le nombre articulé Unia est troublant, mais alors, que dire de celui proposé par la police? D'habitude, les flics sont en-dessous de la réalité, c'est normal... Mais là, c'est vraiment peu sérieux.
Bref, il n'y avait pas 10'000 personne, je pense. Mais il y avait au minimum 5'000 personnes.
@corinne
bien joué.
tape m'en 5.
Il y aura une descrition de la manifestation dans le prochain édito. Mais dors et déjà, un grand coup de chapeau à tous les organisateurs et à tous les participants. Très très belle manifestation, bravo!
Bien évidemment, l amanifestation sera décrite dans le prochain "édito".
Mais déjà, un grand bravo et un grand merci aux organisateurs et aux participants! C'était vraimnet une belle manifestation!
2500?5000? BULLSHIT!
Si on était 10000 à Reconvilier, on était en tout cas autant aujourd'hui.
Et avec quels moyens? des gens BENEVOLES qui n'ont jamais organisé ce genre d'événement, qui ont donné tous ce qu'il ont pour faire le mieux possible...
Sans soutien de grand mouvement nationaux ou de quelquonque partis, avec celui d'un syndicat aussi efficace qu'une bulle d'air qui péte dans du laiton( merci aux quelques Unia de base qui ont fait ce qu'ils pouvaient, on a l'impression à l'encontre de leur direction), avec des moyens financiers limités au bénefice de la vente de t-shirt à 10 balles la pièce et de boissons vendues sur la place fédérale dans des bar tenus par des boillats et des sympathisants.
3-4 gulus qui produisent plus de 400 pancartes en quelques jours, une équipe de sécu engagée parmi les potes a gauche à droite, et encore pleins d'autres choses que j'oublie ou que j'ai pas vue car je courrais aussi dans tout les coins.
ET LE TOUT EN DIX JOURS!
si y'a des spécialiste en manifestations nationnales, dites moi combien vous en avez organisé en dix jours?!
j'ai la tête comme une pastèque par manque de sommeil, mal à la gorge d'avoir gueulé comme un dératé, mal aux jambe a cause de ces putain d'échasse, mal aux mains d'avoir tapé comme un barjo sur un djambé...
mais je suis HEUREUX, pasque c'était GENIAL! On y était, tous, ensemble, a brailler devant le palais féderal!
"LA BOILLAT VIVRA" "FINANCIERS AU BUCHER" "HELLWEG WEG!" "LA BOILLAT OUAIS, OUAIS, OUAIS!"
Ben c'était fort et ceux qui disent "arrétez d'emmerder les suisses avec votre boillat" ne se rendant pas compte que c'est aussi pour eux et leurs gosses (les pauvres..)que l'on se bat, doivent avoir une vie bien triste... franchement je plains ce genre de personne, ils ne sont rien. Ils ne vivent pas. Il consomment et se diluent. Tout pourris tout moches beeeeeeeeéééééééh.
@ constat
Pour ma part, je ne connais qu'une personne qui travaillait à la Boillat. Mais par contre, j'ai rencontré à la manif au moins une trentaine de personnes de Moutier, beaucoup du Vallon de St-Imier, quelques dizaines de Biennois, des Lausannois, des Neuvevillois, des Jurassiens en nombre, un Bernois, des gens de Vauffelin, Plagne, des Franches-Montagnes, de Péry, Crémines, Neuchâtel. A moi tout seul donc j'ai identifié plus de 100 à 150 personnes qui n'étaient pas de Reconvilier ou de la Boillat.
Et je n'ai vu qu'un petit bout de la manif, et je ne connais pas tout le monde.
Alors constat, c'est évident : les 3 premières lettres suffisent pour te décrire.
MERCI A TOUS !
LES BOILLATS SONT ENCORE ET TOUJOURS LA!
et c'est pas fini...
@constat (consternant)
Eh bien moi, j'y étais à Berne et en famille et je ne fais pas partie de la Boillat ni de prêt ni de loin ! Je crois que si on se mobilie tous, on peut influencer l'avenir. Tous ces gens rassemblés dans le calme et la bonne humeur sont un exemple à suivre afin de rappeler certaines valeurs.
Et si vous ne voulez pas être embêté par les revendications de personnes se battant pour une cause leur semblant juste et importante, rentrez dans votre trou de troll et restez condamné aux ténêbres de votre obscurantisme. Peut-être qu'à force de cogiter tout seul dans votre trou, vous commencerez à comprendre la lutte des Boillat....
Aux organisateurs/trices
de la manif :
Merci de tout coeur pour votre engagement pour ce samedi après-midi qui s'est parfaitement déroulé ! Je n'ai pas regretté mon déplacement à Berne ! J'espère que les discours ponctués de bon sens seront écoutés et surtout entendus.
Bonne chance pour la suite les Boillat.
Avec tout mon soutien.
bravo pour cette belle manif MERCI aux organisateurs vous êtes des pros
On était content de vivre ces moments avec vous, dans le calme, la dignité, la bonne humeur.
La Boillat VIVRA
Ben des journées comme ça...
Mon chapeau aux orateurs. Des discours comme ça sur la Place fédérale... ça branle encore maintenant.
Je suis rassuré quant aux ressources de notre comité de soutien. Merci à eux et à Flavio pour cette démonstration de franchise, de vérité et de détermination.
@ Corinne, Fred, Mario, PY, Karl, ..., Nico.
On est tous fier d'avoir des gens de votre trempe pour mener notre combat.
Milles mercis et mon respect le plus sincère.
PS: aux Troll's. Et oui, il y a des fois ou je peux m'exprimer normalement, sans agressivité et avec admiration... pour les gens qui le mérite
Aaah tout ces slogans...
On pourrait lancer le concours de slogan pour les Dornachians qui font acte de présence, de temps en temps, à R'con ( quand y neige pas) ! :
Je sais pas
Faut que je demande
On est tous ensemble
M. Rebstein est à son bureau ?
Qui s'occupe du C98 ?
Je dois téléphoner
Il manque 3 portes
Dornach, s'est 60km
BIC est parti chez Wieland
La Boillat a perdu 30% de clients
A Dornach, on a pas de problèmes
Qui faut il réengager ?
Les presses ne redémarreront jamais
Faut reprendre le travail
La grève est illégale
Est ce que le solo est toujours en panne ?
Sur la 10 fils on fait du 58F ET du NM6
Sape, sape, sape,
Le combat continue
@ tous et toutes (sauf con-stant)
4:46 AM
Le premier commentaire de ce matin "martin luther king a dit...":(...)" I have a dream= j'ai un rêve..."
Et que vois-je ce soir depuis mon grand Sud? Que le début du rêve s'est réalisé:
1) j'ai vu du soleil sur la Place du Palais fédéral rien que pour la manif
2) j'ai vu du monde et du beau monde: des petits, des grands, des papas, des mamans, des grands-parents, des jeunes, des moins jeunes, des joyeux, des sérieux, des rêveurs, des flâneurs, des organisateurs affairés, des policiers (qui se méfient des Jurassiens...), et celles et ceux que j'oublie
3) j'ai vu des couleurs: du rouge (de colère), du blanc (des Boillat?), du rouge & blanc (d'Unia), du jaune (des pancartes), du bleu (encore des pancartes), du vert (toujours des pancartes)
et j'aimerais dire à chacun et chacune: BRAVO, je suis fier de VOUS!
Et laissez les pisse-froid (comme dirait Marchand de La Tuile) et certains journalistes-fonctionnaires faire des commentaires insipides.
A BERNE, VOUS ETIEZ DES MILLIERS. Punktschluss!
Ce n'est qu'un début...
Bravo à tous !
J'ai pas pu être là mais j'écoutais la radio à 18h00. Ca avait l'air chaud, chaud, chaud.
En tout cas j'étais en pensées avec vous. Avec tous les autres comme moi, ça fait tout ça de plus à rajouter sur la place fédérale; pour ceux qui font la fine bouche, les rabats-joies.
Y'a quand même quelque chose de positif quand on lit un message comme celui de "constat".
On dit que quand on voit un cafard, il y en a 1000 qui sont cachés pas loin. Imaginez ce que ça fait quand un troll vient sur ce blog et ose s'exprimer.
Bel impact de ce blog ! Y'a plein de trolls qui vous lisent et qui pestent.
Continuez, continuons !
La Boillat vivra ! La tiranie du capital ne passera pas !
@jurabernois, avril 08, 2006 6:54 PM
Oups... désolé ;-(
Oublié de remercier pour les photos.
En feuilletant l'album c'est (presque) comme si j'y étais.
;-)
@jurabernois, avril 08, 2006 6:54 PM
Oups... désolé ;-(
Oublié de remercier pour les photos.
En feuilletant l'album c'est (presque) comme si j'y étais.
;-)
J'ai fait plus d'une manif dans ma vie, mais j'en ai rarement vu une aussi forte. Merci pour cette leçon de dignité et de courage. Ne lâchons pas!
J'oubliais, les Boillat, ne vous minez pas à cause de la propagande (habituelle) de l'ATS: en haut lieu, ils savent compter et qu'on était 7 à 8000!
@ constat
vous ne savez pas de quoi vous parlez, alors gardez votre fiel pour vous !
@ tous les Boillats
MAGNIFIQUE cette manif ! Magnifique cet immense cortège ! Tous ensemble, tous ensemble , oui oui oui !
Les discours étaient très puissants, et d'une immense dignité, la Place fédérale était vraiment pleine, des milliers venus de partout ! Martin Hellwegg a été copieusement hué, et on a scandé des dizaines et dizaines de fois LA BOILLAT VIVRA...je crois que tout Berne a retenti de ce hurlement de solidarité déterminée. Qui venait oui de toutes parts !
MERCI à vous qui avez oeuvré, préparé, organisé, en si peu de temps, merci à vous qui avez parlé avec courage, clarté et tant de force, c'était un honneur de participer avec vous.
il y a un article sur le site de la TSR. Je vous le copie.
De tout mon coeur avec vous.
bin l'autre.... tu vas fort!!! aller... c'est bon de te lire comme cela!!!
Voilà !
www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=200002&sid=6615126&cKey=1144508774000
Merci à tous,
LA BOILLAT VIVRA
Manifestation nationale pour la "Boillat"
Plusieurs milliers de personnes ont exprimé samedi à Berne leur solidarité aux employés de la «Boillat» de Reconvilier. Elles ont aussi dénoncé la stratégie de Swissmetal, accusé de vouloir démanteler le site du Jura bernois.
Quelque 5000 manifestants selon le syndicat Unia, 2500 selon la police municipale bernoise, ont envahi la Place fédérale aux cris de «La Boillat est à nous» ou «La Boillat vivra». Seuls ou en famille, ils ont voulu témoigner leur soutien à l'égard des employés de la «Boillat»
Sous le slogan «Stop à l'hémorragie industrielle, la "Boillat" vivra, les manifestants ont conspué le nom du directeur général de Swissmetal Martin Hellweg à chaque fois qu'il était prononcé dans un discours. M. Hellweg est accusé de vouloir fermer cette usine du Jura bernois pour ensuite délocaliser la production.
Témoignage émouvant
Le moment le plus fort de la manifestation a été le témoignage de l'épouse d'un cadre licencié. «Depuis 74 jours ce conflit nous ronge de l'intérieur, nous avons mis notre vie de côté et nous ne faisons plus de projet», a expliqué Corinne, une mère de quatre enfants.
Elle a dit la difficulté de répondre aux questions des enfants. «Pourquoi papa n'a plus de travail ? Pourquoi tu pleures ? «Ce qui nous fait tenir le coup, c'est votre solidarité et votre soutien», a lancé cette femme de 42 ans à la foule visiblement émue.
Pas de démantèlement
Ce rassemblement doit montrer à la Suisse la gravité du conflit, a expliqué le comité de soutien de la «Boillat». Le cas de l'usine de Reconvilier illustre le risque de démantèlement industriel dont la Suisse pourrait être victime. «Ce combat concerne tout le monde du travail», a lancé Mario Grünenwald, président de la commission ouvrière.
«La "Boillat" vivra parce que nous le voulons», a lancé Nicolas Wuillemin, porte-parole des employés et figure emblématique du mouvement. «Nous n'accepterons jamais que pour de seules raisons financières, et par la volonté d'une personne, elle disparaisse.» Et de répéter que l'entreprise est viable et rentable.
Appel au Conseil fédéral
Les manifestants demandent au Conseil fédéral d'intervenir pour que la «Boillat» puisse quitter le groupe métallurgique Swissmetal. Mais la direction et le conseil d'administration ont répété qu'ils ne voulaient pas vendre cette unité de production qui fabrique des produits à haute valeur ajoutée.
«Nous exigeons des autorités, du Conseil fédéral et du conseil exécutif bernois qu'ils s'engagent activement pour le maintien de la «Boillat», a expliqué le co-président d'Unia Renzo Ambrosetti. «Les autorités fédérales doivent prendre des mesures permettant de préserver les intérêts économiques, industriels et sociaux de notre pays», a renchéri le maire de Reconvilier Flavio Torti.
Alerter l'opinion publique
En organisant cette manifestation, les employés de la «Boillat» ont voulu porter leur combat sur la scène nationale. Ils ont aussi voulu alerter l'opinion publique, en particulier celle de Suisse alémanique, sur la situation difficile qu'ils traversent.
Comme cette mère de famille du Jura bernois, des participants ont raconté que c'était la première fois qu'ils manifestaient. Un élan de solidarité qui a ému plus d'un ex-gréviste. Parmi la foule, beaucoup de familles, mais également des personnes plus âgées, des altermondialistes et des politiciens de tous bords venus en grande majorité du Jura bernois.
Longue lutte
Les employés de la «Boillat» luttent depuis maintenant des mois pour le maintien de leurs emplois et du site de production dans le Jura bernois. Ils ont observé une grève de plus d'un mois avant de reprendre le travail à la mi-février après la mise en place d'une médiation sous l'égide de Rolf Bloch.
ats/dk
@tous
Quand je serai gâteux, c'est une journée comme celle-ci que je ressasserai à mon entourage. Je pourrai dire "j'y étais" et "on s'est battu pour vous les jeunes" et j'espère qu'on me répondra "mais oui papy, mais tout ça c'est du passé maintenant, la guerre est finie"... oui j'espère que nos rêves d'aujourd'hui seront la réalité évidente de demain.
Aujourd'hui j'ai vu de la grandeur. De la vraie. Bravo à tous.
Tapez-m'en 5 !
@ constat...
Vos propos me choque... dans ce conflit nous ne dérangeaons personne sauf ce qui doit être déranger et ceci pour le bien de tout le peuple suisse.
Je ne suis ni employée de la boillat, ni révolutionnaire, ni ouvrière ni ultra socialiste. Et pourtant, ce combat de la Boillat me fait ouvrir les yeux sur les magouille financières et les requins de la haute finance. Devant un vol organisé, celui de notre savoir-faire, je ne peux restée indifférente.
Sachez que chaque jour j'ai pleuré depuis le début de ce combat. En Suisse, les gens ont bénéficié de trop de " confort " et de sécurité de puis longtemps pour se rendre compte de ce qui est en train de se passer.
Il y a une désinformation. les citoyens Suisses ne se rendent pas compte pour l'instant. Qu'ils continuent à se voiler la face... et notre pays nous échappera définitivement. Le combat de la Boillat est le début de beaucoup d'autres combats du même genre qui auront lieu dans notre pays durant les années à venir.
Les Boillats et ceux qui les soutiennent n'emmerdent personne sachez-le bien. Ils subissent injustices sur injustices depuis des mois. Ce qu'ils vient est afferux.
Que deviendront nos enfants lorsqu'il n'y aura définitivement plus de perspective de travail dans noter pays.
Aurez-vous le même discours cher monsieur dans quelques années ?
Au train ou vont les choses j'en doute.
De tous coeur avec les Boillats ! Bravo bravo et bravo !!!!!!!!!!
@fred...
ceux de gauche, ceux de droite (libéreaux aussi!!!), les grands prêtres d'UNIA!!!
Les poiles qui te collent aux lèvres ne te dérange pas trop?
Ah, le con ssenssssssssusssssse suissssse!!!! Z'avez pas gagné....
PS: il y avait une personne agée qui avait une pancarte qui disait:
aujourd'hui... délocalisation, libéralisme.. attention danger... demain, chaos et révolution?
juste......
Bravo Toto, un vrai détective !!
J'en reviens pas d'un si petit revenu imposable !? Mais c't'arnaque !!! quand est-ce que cet escroc sera jugé pour ces délits ?
@anonyme de 11.32
Pouvez-vous préciser votre pensée......je ne comprends pas votre discours.....c'est sensé apporter quelque chose ?
Contents...
De voir des milliers de personnes de partout en suisse..de voir des slogans comme jamais je n'en ai vu sur la place des sept gulus..
Content d'avoir retrouvé dans ce combat plein de potes pas vu depuis des années..Le Loux de Lajoux, ce grand personnage..que j'adore comme un père, des Moutiers, des Delémontains, des Teignons bien sur! et une panoplie d'accents du tessin, de vaud, de genève etc...
10.000 ??15.000?? je m'en fout des estimations de la police , de la presse et du CON "stat"(revois tes stats DUCON!) ..j'y étais et ma femme et mes fillotes aussi..elles ont mal aux mains d'avoir brandit bien haut la banderolle qui prenait le vent!
Merçi aux ...Boillats, Karl, Fred, et tout les organisateurs.. un jour à marquer d'une pierre blanche que ce 8 avril 2006!!
Merçi!!
Super journée aujourd'hui, un temps magnifique, des slogans, des discours, une organisation impeccable....(un grand coup de chapeau à toute l'équipe).
Et surtout, la chose la plus importante, une formidable aventure humaine, des échanges, une communion, l'impression de faire partie d'un tout. Tout cela le morpion ne le connaîtra jamais et ne pourra jamais nous le prendre.
Seul bemol de la journée: la lamentable prestation de Bloch à forum sur RSR. J'ai toujours eu une opinion mitigée du bonhomme dans cette médiation. Mais comme certains disaient que c'était tactique et qu'il avait peut-être une "botte secrète" je me disais "pourquoi pas". Mais plus le temps avance et plus je me dis que ce médiateur est vraiment médiocre.
Mais nous on est persévérant et s'il le faut c'est autour de la Camille Bloch à Courtelary qu'on viendra lui dire notre manière de penser. Je ne sais pas si on sera 250, 2500, 5000 ou 10000 mais on fera assez de bruit pour qu'on nous entende.
Première traduction d'un extrait du discours de Renzo Ambrosetti. Je mets l'original en allemand si quelqu'un veut proposer des corrections à ma traduction. Le discours est sur le site d'UNIA en PDF.
Il me semble que c'est un changement dans la position d'UNIA notamment sur les licenciements, non?
«Nous sommes actuellement en médiation, avec l'objectif de trouver la voie pour remettre en service l'usine de Reconvilier. Nos revendications sont claires:
- La Boillat doit vivre à nouveau. La direction de Swissmetal doit enfin faire en sorte qu'on puisse à nouveau produire normalement à Reconvilier et que les centaines de clients de l'usine puissent enfin être livrés.
- Nous nous joignons au canton pour demander que les licenciements soient limités à un nombre minimum.
- Nous exigeons de Swissmetal un bon plan social pour tous ceux qui ne pourront plus travailler à Reconvilier.
- Swissmetal doit donner une garantie, qui l'oblige, qu'elle ne supprimera pas d'autres places de travail. Elle doit donner une preuve matérielle qu'elle entend véritablement maintenir le site de Reconvilier.
Nous demandons aux autorités publiques, au Conseil fédéral comme au gouvernement cantonal, de s'engager activement pour le maintien de La Boillat.»
«Wir stehen zur Zeit in der Mediation, mit dem Ziel, den Weg zu finden, um das Werk in Reconvilier wieder voll in Betrieb zu setzen. Unsere Forderungen sind klar:
- La Boillat muss wieder leben. Die Direktion von Swissmetal muss endlich dafür sorgen, dass in Reconvilier wieder normal produziert werden kann und die vielen hundert Kunden des Werkes endlich bedient werden können.
- Wir setzen zusammen mit dem Kanton alles daran, dass die Zahl der Entlassungen auf ein Minimum beschränkt werden kann.
- Wir verlangen von Swissmetal einen guten Sozialplan für all jene, die in Reconvilier nicht mehr arbeiten können.
- Swissmetal muss eine verbindliche Garantie abgeben, dass nicht noch weitere Arbeitsplätze abgebaut werden. Sie muss den Tatbeweis liefern, dass sie den Standort Reconvilier wirklich erhalten wollen.
Wir verlangen von den öffentlichen Behörden, vom Bundesrat wie auch von der Kantonsregierung, dass sie sich aktiv für den Erhalt von La Boillat einsetzen.»
LA CHRONIQUE D'ORAGE MÉCANIQUE
Samedi 8 avril
9h30, uZine 3. Notre groupe sort les panneaux et autres calicots devant, ils seront chargés plus tard dans les soutes à bagages des autocars. Nous partons ensuite pour la capitale où nous avons rendez-vous avec une petite équipe d'UNIA rompue à l'organisation de manifestations.
10h45, entrée en vieille ville. Je vois une demie douzaine de bus blancs à gyrophares bleus et parbrises grillagés ainsi qu'une trentaine de rambos de la KaPo (pas ceux de Martinou, non, il s'agit de l'abbréviation allémanique pour police cantonale). C'est donc tout naturellement et avec un plaisir non dissimulé l'orage-mécanique-mobile se gare à leur pieds. Lorsque je suis sorti du véhicule et leur ai demandé en parfais dialecte jura-bernoissien où se trouvait l'Hôtel Bern, une certaine incrédulité reignait. Et non, l'uniforme ne rend pas plus intelligent, seulement plus... uniforme. Comme au bout de dix secondes de silence, j'ai affiché un large sourire, du genre qui vous dit "vous êtes c.. ou vous le faites exprès?", ils me répondirent comme un seul homme qu'ils ne connaissaient pas assez bien la ville. C'est alors qu'un rambo me dit de tourner à gauche, à gauche, à droite, à gauche, à droite puis à gauche. Merci! je suis sauvé! Enfin presque, le dernier gauche butant sur une interdiction aux véhicules à moteur, je prend à droite, puis obligation de tourner à droite et encore une fois. Je me suis senti comme pris au piège d'une boucle infernale quand soudain la posibilité de prendre à gauche se montre. Je repasse devant les rambos, retente le schéma et retombe vers mes amis de la KaPo. Le salut viendra d'un informaticien américano-Lausannois qui a repéré le son de l'orage-mécanique-mobile, c'est fou ce que ça résonne bien à 5500 tours dans ces petites rues... C'est promis, je ne moquerai plus des personnes qui ont un GPS. Berne est une ville magnifique, à pied.
11h00, Hôtel Bern. Formation des groupes, répartition des tâches, sandwichs et eau minérale. Je serai devant le Palais Fédéral, montage de l'infrasrucuture, sécurité à la régie son durant la manif, et démontage.Je flippe un peu à l'idée qu'il puisse y avoir des gens mal intentionnés car je n'ai aucun moyen auxiliaire de défense.
12h00, Place Fédérale.Nous attachons tous un ruban vert au bras, signe distinctif pour l'encadrement, mettons en place les stands où seront vendus T-shirts et montres La Boillat Vivra et autres boissons, les barrières autour de la scène et nous offrons une pause café sur la terrasse de l' "Entrecôte, Café Fédéral" connu pour le fait qu'il s'agit du Café préféré des politiciens de haut rang. Interpellés par quelques persones nous tentons de répondre de manière succinte à leurs questions, puis nous sommes retournés finir la mise en place. Merci d'avoir payer les cafés, Petzi! Le truc à savoir si vous compter organiser une manif un samedi, c'est que la place est occuppée par le Bärner Märit, le marché aux fleurs, fruits et légumes, et que les maraîchés ne sont pas tous très pressés de vous faire de la place.
13h15. Je prie gentiment le dernier des précités de liberer l'endroit avant que les 5000 personnes que l'on entend rugir au loin de l'empêche de déplacer son camion... L'homme hareng nu, binôme de chansons à textes de Delémont, assure la partie musicale. J'attrape le chanteur par le bras pour qu'il me dévoile pourquoi ce nom à la con. Et bien, c'est... (roulement de tambour) ...une contrepéterie (tintement de symbale) de leurs prénoms: Laurent Manu devient Lau Ma rent nu... Ah là là, ces artistes!
13h30. le cortège arrive, j'en ai les frissons. Ce fut alors le tour des discourts, je souligne ici la prestation de Monsieur Flavio, qui fut d'une longueur interminable mais nécessaire à la bonne compréhention du mesage par les politiciens. A lui, ainsi qu'au comité de soutien, bravo. Puis ce fut celui des témoignages et pour terminer une nouvelle tranche de Lau Ma rent nu.
17h00. Dispersion dans le calme et la bonne humeur. Un drôle d'oiseau, de la famille des échassiers, longeait les autocars en faisant un signe de la mains au manifestants rentrants... démontage de l'infrastructure en une demi heure, puis jeux de cons avec la fontaine à jets d'eau de la place, certains furent plus humide que d'autres!
MERCI A TOUTES LES PERSONNES VENUES MANIFESTER!
Vous êtes l'alimentation sur laquelle nous rechargeons nos batteries! Qu'est-ce que c'est bon de faire un plein de solidarité!
LA RAISON VAINCRA, SINON ON REVIENDRA!
Bonjour tout le monde! (ou plutôt bonne nuit)
Eh bien oui quelle journée nous avons passée!
Pour moi c'était magnifique! Oui magnifique de voir ce qui a été accompli en quelques jours!
Je suis assez crevée après toutes ces journées, mais maintenant je me dis que ça en valait la peine! Tous les messages que vous avez laissé, ainsi que mes propres yeux me l'ont démontré aujourd'hui!
Merci à tout le monde d'êrtre venu jusqu'à Berne!
Comme le dirais un ami à moi je suis une de ces privilégiés qui a beaucoup de vacances! Mais bon je pense que je les occupe bien, non?
En tout cas une chose est sûre, je m'en rappelerai toute ma vie de cette journée et de celles qui lui ont précédé!
J'espère maintenant que mes amis Boillats sont rassurés par rapport au fait que le peuple les soutient toujours! On en a eu la preuve aujourd'hui sur cette place superbement ensoleillée!
J'ignore si cela va changer quelque chose pour l'avenir de la Boillat, mais je suis persuadée que notre action d'aujourd'hui n'a pas été inutile!
Encore merci à tout le monde! Surtout à celles et ceux qui on participé à toutes cette organiation qui n'a pas été des plus reposantes!
HASTA LA VICTORIA SIEMPRE!
Encore une petite aventure arrivée pendant cette folle journée :
Ce matin après avoir fait le mannoillon bénévolement pendant 2 bonnes heures pour monter le podium que certains cravateux grassement enveloppés et payés nous ont plus tard fait l'honneur de souiller de leurs petits souliers laqués, bref, uni..à qui?
ça me donne le torti...coli,...
Donc, à 11h45 on avait fini la mise en place, on s'est dit qu'on pourrait encore faire un peu de pub en attendant. J'ai pris le djambé (encore?!)Amonite et paquebot m'ont suivi pour distribuer des tracts et j'ai commencé à jouer et brailler comme un barjot qu'il y avait une manif, etc, et même en allemand (y'avait la traduction sur les tracts)avec mon accent bien de chez nous.
Bel effort, n'empèche qu'il y a quand même un blaireau qui m'a reproché le faite de ne pas traduire les slogans du genre : "des emplois pour les ouvriers, et pas des millions pour les financiers" ce que je suis absolument incapable de faire. le type me fait "ici on parle allemand!".Juste un peu gonflé, je lui répond qu'en français je sais aussi dire "trou-du-cul". Mais pas de jugement de valeur de ma part , je répondais juste à un con.bref le mec continue sa route.
5 minutes après, amonite en tendant un tract est aggressé par une blondasse plutôt toute énervée d'être en colère qui lui dit que s'est pas en traitant les Suisses-allemands de trou-du-cul qu'on va faire avancer les choses et qu'on étaient des malhonnêtes. Ouais. Y'a comme un problème de communication. J'essaye de lui expliquer, mais la gonze tourne les talons toute fachée toute rouge. ben tant pis, hein, on va pas en chier une pendule.
Et la je me dit "merde, alors on ne sera que 9999".
Dites moi si je vous emmerde avec mes conneries...moi j'ai trouvé ça plutôt bizarre, le regard des gens. Comme si je sortait d'un asile. Le fait de s'exprimer en live n'est bientôt plus qu'un fénomène de foire dans notre très petite (dans tout les sens du terme) Suisse.
mais heureusement, les Boillats sont une exception.
<< Home