vendredi, mars 31, 2006

Eh bien, eh bien

"L" comme Lager (non, pas les bières)

Sur cette photo, il y a une erreur, et il faut la trouver. Regardez bien! Pas évident, n'est-ce pas?


Voilà, vous l'avez? Vous êtes sûrs? Le "L" par-dessus le "M" vous dites? Mais non voyons, vous n'y êtes pas. L'erreur, c'est ce "M" qui traîne sous le "L"!

Merci à l'anonyme qui, au péril de sa vie, a pris l'oeuvre de ces terroristes en photo. Comment ose-t-on toucher aux symboles du maîîître? C'est un véritable scandale, mais le taupier, heureusement, veille!


Concours de slogans

Les votes pour le concours ont été nombreux et divers. Ce ne sont pas moins d'une quarantaine de slogans qui ont reçu au moins un vote. Nous avons 2 gagnants à égalité, avec 7 votes chacun. Les deuxièmes sont aussi à égalité, avec 5 voix chacun. Ensuite, en troisième, nous trouvons un slogan ayant obtenu 4 votes.

Premiers:

N°65: "Métallos contre mégalo". (Expatriée)
N°113: "Swissmetal: faites couler du laiton, pas des larmes!". (Bloggueur fou)

Deuxièmes:

N°39: "Swisslethal: non à l'euthanasie économique". (Expatrié)
N°59: "Swissair, Swisscom, Swissmetal, Alusuisse: Swisscide!" (Expatrié)
N°103: "Laissez-nous travailler". (Michel (L'autre))

Troisième:

N°36: "Hellweg muss schnell weg". (Toto)

Karl avait un petit faible pour le N°67: "Martin: nos fours se passent de ta cuisine". (Expatrié) et, pour mettre en valeur un peu d'allemand: "Ich bin Martin, der kleine Krokodil". (Back in black).

D'autre slogans sont arrivés après la clôture des candidatures. Ils ont été ajoutés en bas du document PDF (nouvelle version), avec la mention "hors concours". Merci à tous pour votre participation!


Manifestation

Venons-en donc au but de ces slogans: la manifestation du 8 avril. Là aussi, il y a du nouveau: l'affiche format A3, l'affiche format A4, ou le flyer, selon les goûts. A partir de cette image, vous pouvez aussi carrément vous faire faire un T-shirt. N'hésitez pas, bien sûr, à imprimer tout ça à des milliers d'exemplaires et à en inonder vos amis (sans forcer sur le gaspi, bien sûr).

Il existe aussi un papier explicatif en vue de cette manifestation, écrit par Karl. Est-il encore d'actualité? Les Boillat jugeront.


Nouvelles

Première nouvelle, Swissmetal s'est fendu d'un nouveau communiqué de presse (encore!), disponible actuellement en allemand uniquement. Il a donc été rédigé en vitesse. Et pourquoi? Le contenu s'attaque à Unia, syndicat auquel Swissmetal ressent le besoin de dire ses 4 vérités (encore!).

Je suppose qu'on peut rattacher ça à la piètre prestation de Fridou, et à la très bonne prestation de Fabienne Blanc-Kuhn, lors du débat qui les a opposés au téléjournal. Le moins qu'on puisse dire est en effet que Fridou a eu le dessous. Il n'irait pas plus profond en se creusant un abri antiatomique.

Il faut se faire une raison, Fridou est tellement stupide que même en jouant de la langue de bois, il ne parvient pas à ne pas dire de bêtises. En plus, lors dudit débat, il arborait un petit air triomphal de celui qui savoure les souffrances de l'autre. Fridou est méchant, et ça se voit, tout le temps. On dirait que par sa véhémence et par son arrogance, il veut punir la nature de l'avoir fait aussi stupide et incapable (2 éléments eux aussi fort visibles). Fridou est une revanche vivante, contre sa propore condition. Mais mon pauvre Fridou, calme tes nerfs. Tu sais, ça ne te rendra pas plus bête d'être moins méchant.

Par ailleurs, on pouvait aussi écouter Forums sur la RSR, émission sur les ondes de laquelle intervenaient Rolf Bloch (qui n'en finit plus de raboter sur les prétentions des Boillat). Rolf Bloch, qui fait ce qu'il peut avec ce qu'il a, pourrait-on dire. Mais tout de même, on ne peut pas le disculper pour autant. Avec Joseph Deiss, ils ont voulu une médiation, mais ont été jusqu'à maintenant incapables d'en faire quelque chose d'équitable, qui mènerait à une solution. Ils ont donc pris la responsabilité d'enliser le conflit. Qu'ils l'assument maintenant!

Pierre Kohler passait aussi sur Forums, et exprimait son horreur face à la folie des dirigeants de Swissmetal.

Le Journal du Jura revient lui aussi sur les événements du jour. Il donne notamment quelques explications sur Dietrich Twietmeyer. Mais, plutôt que de tergiverser, voici un excellent document sur le personnage (merci à "Un Voisin", fidèle bloggueur!), une sorte de Martinou, mais peut-être même en pire (quoique, est-ce vraiment possible?). Petit détail qu'il faut rappeler, puisque D. Twietmeyer est directeur de Busch-Jaeger: on parle généralement d'un rachat de Busch-Jaeger par Swissmetal. Toutefois, les modalités dudit rachat ne sont pas connues, et je parierais bien sur le contraire, soit un rachat de Swissmetal par Busch-Jaeger. Ou une fusion.

Questions subsidiaires: ne trouvez-vous par incroyable que de telles transactions puissent avoir lieu sans la moindre transparence? Et en plus, dans un bourbier de conflits d'intérêts?

Enfin, il y a un petit article dans Le Matin, et un autre, plus long, dans Le Courrier.


Lettre à Dani le Branlou

Edmond Bailat, ancien directeur des ventes pour l'Asie à la Boillat (dites-moi si je me trompe), a eu la gentillesse de m'autoriser à publier sa lettre. Elle se passe de tout commentaire, et nous renseigne pleinement sur l'avenir de Swissmetal si le groupe continue à marcher au rythme imposé par Martin Hellweg.

Monsieur Brendel,

Je me dois de vous informer de cet appel désespéré que ce client important m'a adressé hier!!

Hier, CELLO m'a appelé de Bombay! Ils ont appris les récents licenciements massifs de SM en ce qui concerne le site de Reconvilier et ils sont tout simplement catastrophés!! Lisez mes derniers rapports et vous verrez que CELLO achètent env. 22 tonnes de lopins NM6/NM3 de Reconvilier et en plus ce que BJL peuvent leur offrir, soit 6-7 tonnes/mois. CELLO se rendent compte (pas le managment de Swissmetal) que cette réduction de personnel ne permettra plus à Reconvilier de tenir leurs cadences mensuelles!!! CELLO ont téléphoné à BJL qui leur ont dit que leurs délais actuels sont de 5 mois (cinq mois)... Vous savez que Swissmetal a empêché Reconvilier de remettre les fours en marche et que le stock de fil NM6 sous forme d'ébauches est quasi nul!! (comme les autres stocks...)

Alors, assumez votre fonction et téléphonez ou envoyez un email à CELLO pour leur dire qu'ils peuvent dormir tranquilles et qu'ils recevront régulièrement, comme jusqu'à maintenant leur 27 tonnes de lopins maillechort par mois... sans aucun problème dès le mois prochain et cela malgré le sapage de personnel criminel décidé par SM à l'encontre du site de Reconvilier et de ses clients!!! Osez, osez!! Et engagez-vous personnellement, c'est ce que les clients ont toujours attendu de moi!!

CELLO n'est qu'un exemple: il y a tous les autres qui attendent aussi le même service....

Salutations,

Edmond Bailat

122 Comments:

Anonymous radio pékin said...

ICI RADIO PEKIN

GOOD MOOOOORNING (Chang-Hai) Les BOILLATS

Les ondes sont ouvertes à toutes et à tous, …pour me contacter:

J’ai pété at/// NON!! NON!!

JPT@hommaaaar.gare

Et si cela ne va pas, ajouté CCCP (…..si on suit on connait..) après JPT.

A cette adresse, vous êtes sûr mais sûr qu’il n’y aura pas de fuite ou plus précisément pas de coulée!!

ICI RADIO PEKIN à toi Henrinou…..

Heu…Ici Henrinou (58 F touché? Mon petit sylvaner… NON COULE!!) heu,.. bon,…heu je repars dans mon CANTON…à pied et par le MUR (SVP), c’est plus long mais s’est pas pressé hin Alinou les Boules, Hi, Hi, Hi, Hi.

ICI PEKIN A VOUS LA BOILLAT

mars 31, 2006 6:11 AM  
Anonymous Jack said...

Avis aux amateurs : l'uZine3 est ouverte dès maintenant!!!

Et oui, je fais des heures supp!!!

;-)

mars 31, 2006 7:18 AM  
Blogger CAB said...

@Edmond Bailat

Monsieur Bailat (ou mieux Edmond, qui a tout mon respect) a 100% raison et beaucoup d'autres clients sont dans la même situation. Mais c'est juste une preuve de plus que M. Hellweg + sa clique du CA n'a pas de stratégie industrielle...

Ils ont stratégie financière (= s'en mettre plein les poches, sans aucun scrupule) contre laquelle malheureusement seul les employés de Boillat essaient de lutter. Pour Dornach le reveil ne sera que plus dur...

Je trouve aussi (comme anonyne de 23:45) que cette médiation bidon a assez durée et que Rolf Bloch qui n'a franchement rien à pardre devrait claquer la porte et en expliquer clairement les raisons.

mars 31, 2006 7:29 AM  
Anonymous Anonyme said...

@radio pékin
Reçu 7/7.
Good Mooooorning.

mars 31, 2006 7:42 AM  
Anonymous Jack said...

Voilà, le café est prêt!!!

;-)

mars 31, 2006 7:43 AM  
Anonymous Rigueur said...

Salut Edmond,

ça ne t'étonne certainement pas que je sois 100% d'accord avec toi.

Mieux, et publiquement, je m'incline devant ton courage d'avoir signé ta lettre.

Mes sentiments respectueux, cher maître!

Ton élève
Rigueur (et non pas Riegert :-))

mars 31, 2006 7:46 AM  
Anonymous Anonyme said...

1. Assemblée Générale des employés

2. Déclaration d'autonomie du site soumis aux votes

3. Définition de la Nouvelle raison sociale

4. Composition du nouvel organe directeur élu démocratiquement par les employés.

5. Réangager les 21 cadres compétents licenciés par SM

6. Renvoyer à Dornach les cardres incompétents

Cette option n'est pas plus ni moins difficile que de reprendre la grève qui nous perdra.

mars 31, 2006 7:47 AM  
Anonymous Sous-marin solaire said...

BRAVO RADIO PEKIN

Nos satellites fonctionnent toujours!

Nous sommes prêts!

"--/-/-//"

mars 31, 2006 7:53 AM  
Anonymous Anonyme said...

Puisque SM ne veut pas vendre la Boillat, on pourrait CONSTRUIRE une nouvelle usine ?!?

mars 31, 2006 7:56 AM  
Anonymous Source de la Birse said...

@Monsieur Edmond
Félicitations. Malgré votre absence, pour nous, vous resté la référence. Tant au niveau de vos capacités que par votre gentillesse vis à vis de vos collaborateurs.
Salutations à l'André, un ami qui souffre.

mars 31, 2006 7:57 AM  
Anonymous Anonyme said...

il paraait que les employés sont tous convoqués aujourd'huipar département. Quelqu'un a t-il des renseignements à ce sujet?

mars 31, 2006 8:15 AM  
Blogger vanefred said...

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne journée

Courage

NOUS VAINCRONS

mars 31, 2006 8:16 AM  
Anonymous michael collins said...

le comportement agressif des biznessmann germanique pourait etre piloté par des ricain que l'euro et le marché de 440 millions de personnes les effrayent...une situation pas tres differente de 1939 ou 40% des journaux de Chicago etait edité en allemand...
ils peuvent tres bien conclure une alliance purement economique qui va finir de mettre l'europe dans un chaos providenciel pour les USA...les scientologues sont egalement made in US

BJ...avins...ou bien !

rigueur qu'en pense tu

mars 31, 2006 8:37 AM  
Anonymous Sous-marin solaire said...

Comment créer des places d'apprentissage????????

Joseph Deiss pourrait répondre:
*** Version diplomatique: Laissons nous intégrés dans le marché global!
*** Version crue: Laissons nous assimilés, voire bouffés, par les allemands!

Moi, je ne comprends plus rien!!!!
Les suisses allemands sont majoritairement contre l'intégration de la Suisse dans l'Europe, mais laissent partir l'industrie suisse vers l'Allemagne!!!

mars 31, 2006 8:57 AM  
Anonymous Anonyme said...

la nouvelle la plus écoeurante de la journée d'hier :
Lolita soutien le projet pour que les chiens aient un avocat....
quelque minutes avant on parlait de vous les Boillats et là les juridiques sont fantômatiques...Baba a plus de chance que vous de se "sauver" de son maîtres.
Bon courage pour la suite... on fait de la pub pour la minif dans notre entourage.
Bonne journée

mars 31, 2006 9:10 AM  
Anonymous pascale said...

l'auteur anonyme de 9:10 c'est Pascale oups le message m'a échappé avant de m'identifier

mars 31, 2006 9:12 AM  
Anonymous Anonyme said...

anonyme 910

Mais quelle dégueu celle-là (la Lolita), je me rapelle que lorsque elle était invitée sur le plateau de soupe est pleine elle était vraiment très empruntée lorsque Meury lui a dit si elle pouvait aller spontanément soutenir les grèvistes de la Boillat. Elle rétorqua " mais je ne sais pas moi! je ne peux pas me décider comme ça sans réfléchir! Il faut que j'étudie le cas !" bref quelque chose comme ça. Mais pour les toutoux pas de problème, je me la joue Brigitte Bardot, c'est branché et ça peu raporter gros.

mars 31, 2006 9:29 AM  
Blogger Oeil de Lynx said...

Même si il y a eu divergence de vue sur Reconvillier, je suppose que Walter Häusermann n'est pas si blanc non plus.

L'autre jour, le lien entre Swissmetal et OZ Bankers a été démontré à travers de la dénommée Nebag.

Mais saviez-vous que le copinage va encore plus loin ? Un coup d'oeil sur le site www.metafabrik.ch - entreprise de création de sites web - est édifiant : parmi les clients figurent Ally Management et OZ Bankers !

Mais je dois être paranoïaque, il s'agit certes d'une pure coïncidence anodine...

Bonne journée

mars 31, 2006 9:43 AM  
Anonymous Pascale said...

@Karl
bravo pour l'édito, mais il y a une petite erreur le lien jdj nous amène à la rsr. Merci pour tout ton boulot depuis des mois
Merci à M. Bailat pour sa prise de position et sa lettre il faudrait qu'elle soit difusée à large échelle dans les médias on saurait de quel côté sont les mensonges.

mars 31, 2006 9:46 AM  
Anonymous Fred said...

Hello à tous, bravo à Jack

La 3 ouverte, c'est beau, et Martinou qui se la ferme et retourne sur Sirius...

C'est beau, mais que c'est beau, bon pas le temps de trop m'étaler, chui au job...

Soutenez la CCP de la 3: UZINE3 17-444109-2 et faites le pèter, l'argent va DIRECTEMENT pour la lutte, tu file 10 balle, non 1000 balles chui con (faut dire que je n'ai pas l'habitude...) et le jour même ils servant à acheter du mathos pour la manif, à organiser un repas pour les grévistes, à développer l'uZine3, qui je le rappelle est une uZine à "se faire du bien et échanger".

Merci au Monsieur de Delémont qui à donné (beaucoup), voilà, plus vous êtes nombreux, plus on va se battre fort...

Salutations, et je timbrerai 10 min avant de quitter le job, faut rester correct non?

Fred

mars 31, 2006 9:51 AM  
Anonymous Anonyme said...

@Pascale
Rien ne t'empêche d'adresser la dite lettre dans toutes les rédactions
Amicalement

mars 31, 2006 9:52 AM  
Anonymous Anonyme said...

moi j'aimerais savoir??
qui a repris les part de marché de André et Cie Lausanne un des plus grands céréaliers mondial, suite au passage de Fridou.?
si vous pouvez nous informer .


je peux rien faire....

mars 31, 2006 10:02 AM  
Anonymous expatrié said...

@tous

J'ai expédié une copie de la lettre de M. Bailat (chapeau bas, M. Bailat!) à env. 200 adresses e-mail de journalistes.

que cela ne vous empêche pas de la diffuser à vos propres contacts journalistiques...

:-)

mars 31, 2006 10:09 AM  
Anonymous Anonyme said...

On avait parlé d'une visite de la Boillat par un client. Que s'est-il passé?

mars 31, 2006 10:17 AM  
Anonymous Anonyme said...

Pour les profanes, serait-il possible de voir un organigramme de la Boillat avant la crise et un actuel?

mars 31, 2006 10:22 AM  
Anonymous dos formatted said...

J'ai une petite idée, qui vaut ce qu'elle vaut, mais pourrait être un nouvel axe de solution pour la médiation, si elle a encore un sens.

Pourquoi ne pas proposer à la direction une filialisation de la Boillat dans le cadre du groupe? Ce n'est peut-être pas le bon terme à appliquer, mais vous avez compris.

La direction du groupe et celle de la Boillat s'accorderait sur un rendement minimal à garantir. On jugerait les résultats sur 2 ou 5 ans.

Cela résoud tous les problèmes:
* swissmetal se débarasse de ses encombrants jurassiens
* La boillat peut défendre ses valeur et sa compétence sur le marché et doit assurer sa pérennité. Elle est mise face à ses responsabilités et peut démontrer son savoir-faire.

Je sais bien que plus personne ne veut travailler sous Hellweg. L'indépendance de la filliale devrait être garantie contractuellement.

Qu'en pensez-vous?

En plus, cette idée était, exprimée autrement, une des solution de R.Bloch.

mars 31, 2006 10:47 AM  
Anonymous Pierre-Corine Oumartine said...

Le swissletal du jour, en français


UNIA essaie de se mêler de décisions d’entreprise et met en danger le site de Reconvilier par ses recommandations de vente



Dans sa conférence de presse du 30 mars 2006, le syndicat UNIA a de nouveau de manière incompréhensible fait pression sur la direction de Swissmetal pour qu’elle vende l’usine de Reconvilier. Après discussion avec les acheteurs potentiels, le Conseil d’administration de Swissmetal est clairement arrivé à la conclusion qu’aucune base n’avait pu être trouvée permettant la poursuite des négociations. Le Conseil d’administration a pris cette décision au final en tant que représentant légal des propriétaires de Swissmetal. Il n’est pas du devoir d’un syndicat de juger la séparation ou la vente de parties d’entreprise. Si l’indépendance du site devait être un échec, alors l’Unia ne pourrait pas non plus endosser la responsabilité pour le préjudice économique et les pertes d’emplois engendrées. Pendant qu’Unia essaie de se mêler d’affaires qui sont sous la responsabilité profonde de la direction de l’entreprise, elle met en jeu de manière irréfléchie quelques 200 emplois. La grève illégale soutenue par Unia a déjà fait assez de victimes.



Lors de sa séance du 29 mars 2006, le Conseil d’administration de Swissmetal a renforcé sa volonté de vouloir garder le site de Reconvilier et de conserver les quelques 200 postes de travail restants. Il endosse ainsi la responsabilité d’entreprise pour un avenir de Reconvilier. Mais en même temps, le Conseil rappelle que cet avenir se fera dans le cadre du groupe Swissmetal.



Le Conseil d’administration appelle toutes les parties concernées à saisir la chance de la médiation pour permettre de conserver les emplois de Reconvilier.

mars 31, 2006 10:48 AM  
Blogger Auguste, le bouffon du Seigneur said...

J'ai fait parvenir les deux lettres :
- Swissmetal ne veut pas vendre «la Boillat»
- Hold-up allemand réussi : la Suisse une fois encore cocue !
ainsi que le site de Karl

à Alain Walther journaliste du 24Heures

Amitiés et de tout cœur avec vous!
Auguste, bouffon du Seigneur

mars 31, 2006 10:51 AM  
Anonymous Anonyme said...

Pendant ce temps là, en ville: une plainte a "enfin" été déposé contre 19 anciens dirigeants de Swissair.. On en arrivera au même pour SM, malheureusement peut-être trop tard pour la Boillat... Continuez de vous battre, il n'est pas encore trop tard

mars 31, 2006 10:54 AM  
Anonymous Anonyme said...

was ich generell nicht verstehe ist, wieso la boillat nicht in die offensive geht.

1. Konzeption neuer Unternehmung auf grüner Wiese

2. 51% aktienanteil finanzierung von Kunden und industriellen im Raum aktiven industriellen Investoren (Straumann, Willy Michel etc.)

3. 49% aktienanteil arbeitnehmer

4. Transformationsphase/Lohnausfall sicherstellung der ALV Zahlungen bis Produktion hochgefahren werden kann.

5. Lösungen um Kundenlieferungen sicherstellen zu können während der Transformationszeit.

5. Sicherstellung eines fairen Wettbewerbs (Einklagen von Marktmachtmissbrauch von Swissmetal)

6. Swissmetal hat im Geschäfts die verschmutzten Böden angesprochen und von Revisionsgesellschaft bestätigt. Einklagen auf Sanierung der Böden in Reconvilier


etc. wieso geht La Boillat nicht in die wirtschaftliche driven Offensive?

mars 31, 2006 11:09 AM  
Anonymous dos formatted said...

Mais ils sont fous ou quoi au CA. Ils veulent médiationner sur quoi ces abrutis. Allez pilotez vos fours vous-même, si vous êtes si instruits! Bien sûr, je pense que vous n'avez jamais eu les ongles noirs!

Messieurs du CA, le contrat de travail entre un employé et son patron va dans les deux sens.

Si vous ne voulez pas donner des conditions de travail acceptable, et c'est manifestement le cas, vos employés, payés pour leur travail, n'ont pas d'obligation de tavailler pour vous.

Vous n'arrêtez pas de le mobber, c'est bien la moindre qu'ils vous compliquent un peu la vie.

A trop tirer sur la corde, vous avez fini par la casser. Les employés en ont marre de vous de vos méthodes de bandits. Vous mentez à longeur de temps: Hellweg assure n'avoir jamis eu de contact pour le rachat de BJ avant le début de la grêve alors que les faits prouvent le contraire. Comment bâtir la confiance quand le chef ment?

Le syndicat, malheureusement dépassé, n'y est pour rien dans la dureté de ce conflit. Le syndicat, même si on peut critiquer le culte de la personnalité de certains de ses cadres, est surtout dépassé par vos manigances et vos manoeuvres.

Monsieur Sauerländer, regardez-vous donc encore une fois à la télévision. Vous êtes laid, mais ce n'est pas de votre faute, donc je ne vous en veux pas pour cela. Votre attitude, par contre était déplorable hier soir, sous votre image de brave grand-père, vous cachez une profonde perversité.

La solution? Lâchez du lest, faites confiance à vos employés et cessez de les considérer comme du menu fretin.

mars 31, 2006 11:18 AM  
Blogger solidarnoch said...

Envoyez cette lettre de M.Bailat à fridou.

hier à la télé, quand Fabienne lui disait que certain client n'était pas livré ou quelque chose dans le genre.

"SE N'EST PAS VRAIS"

friedrich.sauerlander@gem360.com

mars 31, 2006 11:23 AM  
Anonymous Anonyme said...

@Dos
100% D'accord avec moi ! mais pourquoi penses tu que jusqu'à ce jour il n'y a aucune plainte de déposé contre cette équipe?
est-ce que tu trouves cela logique ?
que font les services juridique unia ?
En fait c'est toujours le même problème qui est le plus coupable celui qui vole! ou celui qui laisse faire!!!
Il y a un grand nombre de coupables ! notre classe politique les bras croisés ! les cantons concernés muet etc ...je suis comme toi et toutes et tout les ouvriers de la Boillats révolté de ce manque de prise en compte de la situation , et je doute fort que les 20 000 30 000 ou plus personnes à berne change quoique ce soit malheureusement.
Ce n'est pas avec une fronde que l'on tue un éléphant
Amicalement

mars 31, 2006 11:28 AM  
Anonymous bien vu suisse toto said...

Traduction libre du post 11h09 (par dos formatted)

A méditer:



Je ne comprends pas pourquoi la boillat ne passe pas à l'offensive.

1. Conception/construction d'une nouvelle entreprise

2. 51% d'actonnariat par des clients et des industriels investisseurs du coin (Straumann, Willy Michel etc.)

3. 49% d'actionnariat par les employés

4. Pendant la transformation / perte de salaire, négocier une solution (?? ALV=chômage??) pour assurer les salaires jusqu'au démarrage de la production

5. Solutions pour garantir les livraisons au client pendant la phase de transformation

5. Sécurisation d'un marché correct (plainte contre la situation de monopole de Swissmetal)

6. Swissmetal a confirmé la pollution des sols du site de Reconvilier, ce qui est confirmé par l'organe de révision. Plainte pour obtenir le nettoyage des sols

etc. pourquoi La Boillat ne passe-t-elle pas à l'attaque économique

mars 31, 2006 11:29 AM  
Anonymous expatrié said...

@yaka faire une nouvelle usine à côté...

Vous avez déjà visité le site?

mars 31, 2006 11:38 AM  
Anonymous Anonyme said...

alv= arbeitslosenversicherung

assurance-chômage

mars 31, 2006 11:38 AM  
Anonymous Anonyme said...

@expatrià
C'était l'idée de Rigueur aussi il me semble !

mars 31, 2006 11:51 AM  
Anonymous dos formatted said...

@expatrié

Bien sûr, c'est un peu serré à Reconvilier, mais la vallée va de Tavannes à Court.

Enfin, comme on dit, on ne fait d'omelettes sans casser d'oeufs et actuellement, on casse les oeufs sans faire d'omelettes.

Yaka, je connais. Pourtant, je pense que l'ami qui prend la peine de nous écrire d'outre Sarine mérite d'être écouté. Ils faut les convaincre aussi, les totos.

Si le propriétaire ne veut pas vendre, soit on le force, avec un pistolet sur la tempe (apparemment la méthode est pas bien vue dans ce pays), soit on bâtit son propre avenir sans lui.

Si vous avez une méthode pour faire lâcher le morceau au sentier lumineux, c'est vraiment le dernier moment pour la donner, cher ami.

amicalement ;-)

Remarquez tous que les sauvages du CA n'arrêtent pas de mettre leur pistolet sur la tempe des Boillats.

mars 31, 2006 11:54 AM  
Anonymous lpj said...

Bravo et merci les Boillats vous savez rester dignes et grands, votre lutte, votre guerre, c'est aussi la notre et c'est vous qui la menez, c'est vous qui êtes au barricades. Vous y êtes contraints, mais la façon de vous y prendre vous honnore. Parfois de gros mots, et alors, les vérités sont plus difficile à entendre que les mensonges. Mais aucun dérapage, pas de sang et un respect du matériel, de votre outil de travail, exemplaire.
Par la même je félicite Karl pour sont blog et tous ceux qui s'associent à ce travail, anonyme ou non, tous ceux qui savent pertinemment ce qu'il vont trouver en fouinant dans la vie des membres du CA de swissletal, mais qui s'astreignent tout de même à chercher. C'est en suivant les mouches que l'on retrouve les plus grosses. Messieurs Deiss et Block, combien de mouches tournent autour de vous, combien touchez-vous pour ne rien dire?, faîtes attention, elles ne sont pas toutes à Zürich.
J'ai espoir que les gens qui serrons élus la semaine prochaine saurons rendre enfin la parole à la région. Et j'ose vous redire que je ne compte ni sur Mme Vaut-cher qui ne construit que des salles poli-va-lente, ni sur M.Perd-nous,biennois, qui malgré ce qu'il veut faire entendre, n'a jamais rien fait pour Sa clinique, là haut,c'est l'an 1000.
Bref, ce matin je suis heureux de découvrir ce grand L sur cette M..., chaque fois que les journalites parle en direct c'est ce que l'on verra , SWISSLETAL BOILLAT, c'est important, c'est toutes les raisons pour lesquelles vous vous battez, ils tuent La BOILLAT, BRAVO.

mars 31, 2006 11:54 AM  
Anonymous Anonyme said...

et si vous faisiez une brasserie,
La Bière de L'Evêque ou la saint Joseph avec comme parrain ?
je ne peux rien faire .
la Boillat blonde .

non c'est de la petite bière.

courrage . le temps travail en votre faveur.

mars 31, 2006 12:07 PM  
Anonymous Anonyme said...

nun ja, in der kernzone von reconvilier eine neue fabrik hochzuziehen wäre wohl kaum sinnvoll. ich weiss auch nicht wie die industriezonenpläne aussehen. der jura hat sicher enge schluchten, aber auch genügend fläche, sei es nun richtung tavannes, le fuet oder bis tramelan oder in die andere richtung. da wird es sicher schon mehrere mögliche standorte geben

mars 31, 2006 12:29 PM  
Anonymous Anonyme said...

un site pour une fonderie mais ,
Galmiz et on vous dira .....
ici on peut tout faire.
courrage.

mars 31, 2006 12:37 PM  
Anonymous radio pékin said...

ICI RADIO PEKIN

Au micro notre ras le Bols international:

Oui, oui, (non Henrinou, je n'ai pas écrit ouin-ouin au pire si tu veux Oui-Oui) nous allons travailler main dans la main, je vous assure et rassure plus de licenciement, de la place pour tous, sans problème, ON DOIT MEME ENGAGER!!! vous voyez que l'on est crédibles.

Et Jetpeto (JPT@CCCP pour ceux etc...) de confirmer absolument les 200 places.

tout cela pour env. 6'600 tonnes, qui sont déjà là! et les autres qui viendront se greffer sur le tas, et les retards (1'000 tonnes env.)???

Euh, euh, on fera des heures supplémentaires la nuit, puisqu'il n'y aura plus que deux épuipes (2x8) et comme cela on fera l'horaire que vous avez toujours refusé de faire.

C'était quasi en direct de la salle Communale!

Ici Henrinou la Blanche Neige et ses sept petis, mais petits nains,
Oui-Oui c'est moi qui vous le dit.

A VOUS RADIO PEKIN. (SUITE...)

mars 31, 2006 12:39 PM  
Anonymous Anonyme said...

@Dos
100% D'accord avec moi ! mais pourquoi penses tu que jusqu'à ce jour il n'y a aucune plainte de déposé contre cette équipe?
est-ce que tu trouves cela logique ?
que font les services juridique unia ?
En fait c'est toujours le même problème qui est le plus coupable celui qui vole! ou celui qui laisse faire!!!
Il y a un grand nombre de coupables ! notre classe politique les bras croisés ! les cantons concernés muet etc ...je suis comme toi et toutes et tout les ouvriers de la Boillats révolté de ce manque de prise en compte de la situation , et je doute fort que les 20 000 30 000 ou plus personnes à berne change quoique ce soit malheureusement.
Ce n'est pas avec une fronde que l'on tue un éléphant
Amicalement

mars 31, 2006 12:48 PM  
Anonymous marc said...

Super ces clients qui râlent. Au fait, y a-t-il une consigne pour bien les coaliser sans en omettre ?

mars 31, 2006 12:48 PM  
Anonymous plombeur said...

Pauvre clients ils n'ont pas fini de déguster. A l'heure actuelle

ISO = bla-bla

mars 31, 2006 1:04 PM  
Anonymous Rigueur said...

@ anonyme de 11:51 am

Je te confirme que c'est aussi mon idée postée hier.
Cependant, il faut être conscient que c'est très cher et surtout long à réaliser.

@ dos formatted de 10:47 am

Concernant une filialisation...
C'est une des idées que j'ai personnellement discuté avec Hellweg tout au début. Que j'étais naïf?!?!?!?
Aujoud'hui, voici ce qu'il faut comprendre de ce criminel:
1) il n'est pas chinois, donc il ne peut pas comprendre qu'on pourrait être empereur tout en donnant aux provinces sujets une certaine autonomie.
2) il n'est pas français, donc il ne comprend strictement rien du tout au système centraliste à la Napoléon.
3) il n'a pas appris la leçon de ces ancêtres qui ont voulu une fois dominer le monde.

Bon courage à toutes et à tous!

mars 31, 2006 1:12 PM  
Anonymous Anonyme said...

Il y a des bruits de couloir qui circulent comme quoi le beaupéterdehawai aurait aidé à foutre dehors les concierges pour les remplacer par une boite externe ???quelqu'un peut certifier ?

mars 31, 2006 1:14 PM  
Anonymous dos formated said...

@utilisateur anonyme 12h48

je pense que personne ne fait rien parce que ces escrots sont toujours à la limite de la loi et que les chances de succès sont extrèmement faibles.

Ils ont appris à abuser de la loi et trouver la faille, (je suis sûr qu'il y en a) relève du grand art.

En plus, ces affreux sont admirés par beaucoup de gens, car ils "réussissent" en affaire.

C'est dégoûtant!

Dans l'affaire que j'ai vécu, beaucoup plus petite, mais du même type, ça s'est passé pratiquement de la même manière:

Leur règle:
* Pas de respect des employés.
* Pas de respect des clients.
* Le fric, c'est d'abord pour moi.
* déstabiliser, désunir, manipuler, mobber

en un mot: de la merde!

mars 31, 2006 1:16 PM  
Blogger Pas-rat-doxe said...

Au sujet de Lolita...

En voilà une qui pourrait tenir les deux rôles dans la Belle et la Bête. Malheureusement pour elle, c'est uniquement la beauté qui est éphémère.

Mise à part ça, sa réponse à Meury montre aussi que votre combat n'est pas encore assez connu de certaines personnalités qui, bien que n'étant pas forcément des lumières, pourraient apporter un écho très favorable à votre cause auprès du grand public.

Peut-être une idée à creuser encore???

Courage, courage...

mars 31, 2006 1:20 PM  
Anonymous Jonquille said...

@LPJ de 11h54

Attention, les attaques sur Mr Perrenoud qui se présente aux élections sont largement injustifiées, et il subit les mêmes problèmes qui rassemble autant de monde autour des Boillat, une pression toujours plus forte de l'état pour réduire les coûts et augmenter le controling qui permettra les futurs dégraissages de personnel.

C'est pareil dans les hôpitaux, et dans bien d'autres domaines, et je ne connais pas de "managers" qui arrivent à faire bien mieux que lui en la matière, il faut connaître une problématique avant de se lancer dans des jugements douteux, et c'est toujours le citoyen qui trinque, je connais personnellement bien cet homme, il est très compétent, connais bien l'appareil politique et va surement bien mieux faire avancer les choses avec cette nouvelle position si il passe aux élections, bien mieux par exemple qu'un certain Vert des Reussilles qui après son mandat au conseil communal a réussit à mettre un bon bout de son terrain personnel en zone construction (8 parcelles? 10? un truc du genre, à vos calculettes, à passé 100.- fr le m2). Et ça c'est du concret vérifiable et quantifiable.

Des grandes gueules ces verts, et avec un politique agressive en plus, ok les écolos, on l'est tous, mais celà ne suffit pas pour diriger, il faut deux ou trois autres compétences, et sans parler des candidats de droite, qui militent dans les plus grands partis fossoyeurs d'ouvriers et adeptes de la libéralisation des marchés, on voit le résultat.

Alors il faudra bien réfléchir, très bien réfléchir, regardez aussi les gens qui soutiennent ces candidats, des noms, pas toujours connus de gens de terrain qui bougent leur cul y figurent, c'est très intéressant.

Et pour parler politique, vu que le sujet est abordé, il faudra bien analyser les choses, les élections arrivent à grand pas, je suis un Boillat, c'est ça ma politique, et les valeurs qu'ils véhiculent sont belles et vont aller de l'avant, bien au delà de cette affaire, avec des conséquences pour nos enfants, continuoin la lutte et oui, je pense que la politique, étant donné la tournure des évèmenents et les votations qui s'approchent à sa place dans ses échanges de Blog.

Il faut une politique qui défende les travailleurs, et qui mette des barrages juridiques aux salauds comme MH, on parle de Deiss, savez-vous quombien il à serré de mains à Davos, quels ont été ses contacts, et avec qui? Et dans quel but? Je vous le donne dans le mille, la libéralisation des marchés, la privatisation des services publics, voilàààààà, là le père Deiss, je vous jure qu'il sait s'y prendre et qu'il peut en faire, des choses.

Voici mon humble avis sur la question, et je suis ouvert à en blogger avec vous, ensemble nous parviendrons surement à quelque chose d'intéressant pour passer sous la loupe ces candidats pour qui nous allons bientôt voter.

mars 31, 2006 1:22 PM  
Anonymous Anonyme said...

@Dos
ok !! mais alors pourquoi si eux peuvent être à la limite de la lois voir au-delà n'y a -t-il pas des gens pour pratiquer de la même manière du côté des gens qui prétentent défendres les ouvriers ! et comme ces gens eux
ne regardent pas pour blesser les autres pourquoi dès lors les ménager! attention je ne parle pas de.Enfin je dois être le seul à rêver d'une autre solution qu'une promenade sympathique dans notre ville fédérale
Amicalement violence

mars 31, 2006 1:23 PM  
Anonymous Anonyme said...

@jonquille
Ah que c'est beau de rêver! une politique qui défende les travailleurs ceux qui sont sensé les défendrent refusent de se déplacer à uzine3 pour dialoguer!
et je suis pas convaincu mais il ne me semble pas que c'est des pros d'avos ......alors

mars 31, 2006 1:28 PM  
Anonymous Anonyme said...

La manif arrive bien tard.

mars 31, 2006 1:34 PM  
Anonymous Jonquille said...

Oui c'est vrai, mais on peut aussi les inviter, par exemple proposer un débat sur place??
Il y a aussi de nombreux politiciens qui ne savent plus quoi faire, les moins timides se montrent, mais compétences et timidité ne vont pas toujours forcément de pare, il faudrait maintenant condanner toutes les attitudes qui consistent à dire que ceux qui prennent position pour les Boillat le font pour de la publicité.
En plus souvent les "accusateurs" sont bien installés sur leurs oreillers de paresse, alors là on peut changer les choses et ce n'est pas du rêve, je lance ici un appel au personne de l'uZine3 pour voir si cette idée avant les élections est envisageable.

Il faut bouger et avoir une attitude de gagnant pour gagner quelque chose, aller de l'avant, non?

mars 31, 2006 1:34 PM  
Anonymous radio pèkin said...

ICI RADIO PEKIN

Au micro Oui-Oui Blanche-Neige sans ses sept nains:

Je dois reconnaître que j’ai signé les lettres de licenciement sans savoir. Effectivement, nous n’en avons pas discuté avant!! (com d’hab.)

Mais ce n’est pas moi qui ai choisi, c’est WILFRID le bourreau, parce qu’il savait qu’il allait partir (mon œil de Pékin)

C’est juste, il a choisi toutes les personnes qui lui voulaient reprochaient quelque chose, non, mon ami Wilfrid me l’a dit CE N’EST PAS DE LA VENGEANCE!! Dixit

Ici Oui-Oui Blanche-Neige sans ses sept nains à vous…

RADIO PEKIN la radio qui s’informe de l’intérieur et qui ne s’occupe que de l’intérieur!!

mars 31, 2006 1:37 PM  
Anonymous Anonyme said...

Pour approuver anonyme de 9.29

BB vieillit mal et Lolita aussi, la preuve c'est qu'elle a ressenti le besoin de poser nue (en fait elle a meme pas eu le cran de tout montrer) pour un magazine afin de prouer qu'a son age elle était consommable ! Elle devrait penser aussi à entretenir son QI

A part ça, courage Les Boillat
de tout coeur avec vous

mars 31, 2006 1:40 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ 1:23

Quand la dignité d'êtres humains est bafoué, il est de notre devoir moral d'être dans l'illégalité.

Oui, c'est vrai, il faut du courage, mais à trop attendre on peut tout perdre.

Regarder, toutes proportions gardées, les juifs pendant la seconde guerre mondiale se sentaient si confiant de l'Etat qu'ils ne s'imaginaient pas qu'une pareille monstruosité telle que le Shoa pouvait leur tomber dessus.

Ils se sont laissés faire, et les nazis de l'époque, je peux vous dire qu'ils en ont profité. Ils les ammenaient à l'abbatoir sans qu'aucune révolte de la part de ces pauvres juifs.

Mais à un certain moment ils se sont réveillés et ont pris les armes dans le gettho de Varsovie, ils se sont soulevés. Ils se sont battus comme des lions, beaucoup d'entre eux furent tués, mais ils sont morts en hommes libres.

Bien sûr que pour la Boillat, bien que la situation est dramatique, cela n'atteint pas ce niveau d'horreur. Cependant, M. Hellweg, profite de notre respect scrupuleux de la loi pour nous faire la peau en toute quiétude.

mars 31, 2006 1:47 PM  
Anonymous Anonyme said...

A une époque, les loups étaient simplement abattus afin de protéger la bergerie. Les méthodes les plus simples sont aussi les plus efficaces.

mars 31, 2006 1:48 PM  
Anonymous Anonyme said...

J'ai lu que La Boillat ne correspondait plus aux normes ISO. Est-ce que l'organisme qui contrôle ISO en Suisse a été contacté ?

mars 31, 2006 1:50 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ anonyme 1:47

En résumé : désobéissance civile.

mars 31, 2006 1:50 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ anonyme 1:47

En résumé : désobéissance civile.

mars 31, 2006 1:50 PM  
Anonymous yenamare said...

@ anonyme de 1:47 PM

BIEN DIT.
100% de votre avis.

en+ TOUS A BERNE LE 8

mars 31, 2006 2:22 PM  
Anonymous bien informé said...

@ anonyme 1:50 PM

Concernant ISO
Ils ont été contactés, mais comme notre pauvre Joseph ils ne peuvent rien faire jusqu'eu prochain audit.......

mars 31, 2006 2:29 PM  
Blogger pg said...

@bien informé
Et c'est pour quand le prochain audit?? C'est 1 par année sauf erreur??

mars 31, 2006 2:41 PM  
Anonymous bien informé said...

@ pg
C'est pour le mois de juin de cette année.
Avec Délin aux commandes c'est tout bon pour être recalé.

mars 31, 2006 2:54 PM  
Anonymous Anonyme said...

bien vu pap's !
à bientôt
jul

mars 31, 2006 3:09 PM  
Anonymous SanA said...

J'ai relayé ainsi vers Fridou la lettre d'Edmond Bailat à Branlou:

"C'est pour vous avoir vu et entendu hier soir sur la TSR, que je juge nécessaire de porter à votre connaissance la lettre suivante:

[suit la lettre en question]


Edmond Bailat est le dernier RESPONSABLE des ventes de Swissmetal pour l'Asie.



Ce courrier dément sans équivoque vos affirmations selon lesquelles les clients de Boillat sont servis et/ou peuvent l'être par BJL. Il dément aussi la prétendue désaffection des clients pour Boillat et ses produits, en raison d'une grève dont votre CEO et vous-même portez l'entière responsabilité.



Le dénommé Brendel, qui déploie ponctuellement chez Boillat sa pleine incapacité à résoudre le moindre problème d'organisation, de gestion et de vente, a d'ailleurs annoncé ce matin même au personnel restant qu'il faudrait engager (aveu qui dément clairement la nécessité prétendument économique de licencier le tiers de l'effectif avec un carnet de commandes plein).



Je vous rappelle pour ma part que le rôle d'un président de conseil d'administration est de veiller à la bonne marche de sa société en lui fournissant les moyens nécessaires. Il consiste aussi selon le CO à contrôler les décisions et les agissements du CEO et non à être le porte-voix de ses manipulations et de ses mensonges.



Je n'attends bien sûr aucune réponse. Elle serait sans doute aussi dénuée de cohérence et d'honnêteté que vos discours habituels.


[nom, titre, coordonnées]

mars 31, 2006 3:20 PM  
Anonymous Anonyme said...

@Sana
Bravo super j'ai fais de même :-))
Amicalement

mars 31, 2006 3:25 PM  
Anonymous Anonyme said...

bien vu sana, en plus du mail, je lui enverrai une lettre recommandée car sûr qu'il n'ouvre plus son mail.

Quelqu'un a eu l'idée de faire une bière (un peu en dérision) pour le Cardinal Joseph, n'empêche que une cuvée spéciale bière des Franches-Montagnes pour la Boillat avec une belle image ponk & replonk ça serait une riche idée.

Quand pensez-vous les copains (ines) ?

mars 31, 2006 3:48 PM  
Blogger Karl said...

Merci à Radio Pékin pour ses informations très exactes!

Merci à vous tous pour vos messages!

mars 31, 2006 3:53 PM  
Anonymous Anonyme said...

SM et les clients = 0
SM et les employés = 0
SM et la communication = 0

Quelle stratégie! Chapeau. A mon avis, le conseil d'administration ne doit pas être payé en fonction de ses performances.

mars 31, 2006 4:13 PM  
Anonymous Anonyme said...

http://www.rjb.ch/?cat=infos&news=35805

Les ouvriers de la Boillat convoqués aujourd'hui par la direction
31.03.2006 - 16:11
Ils ont été conviés à des réunions, département par département, par le directeur du site de Reconvilier, Henry Bols. Le but de ces rencontres : expliquer au personnel comment va fonctionner l'usine ces prochains jours. /fc

mars 31, 2006 4:20 PM  
Blogger pg said...

Le lien ci dessus noté comme ça
<a href="http://www.rjb.ch/?cat=infos&news=35805"> http://www.rjb.ch/?cat=infos&news=35805</a>

ça donne ça:
http://www.rjb.ch/?cat=infos&news=35805

mars 31, 2006 4:31 PM  
Blogger pg said...

On se réjouis de savoir comment va fonctionner l'usine!!!

mars 31, 2006 4:37 PM  
Anonymous Anonyme said...

Merci pour ce joli codage... on se croirait revenu il y a trente ans en arrière dans l'imprimerie.

Parmi les mises à jour, quelqu'un pourrait renseigner sur l'état actuel du fonds de grève de la commune? Merci.

mars 31, 2006 4:42 PM  
Anonymous Anonyme said...

oui, il serait bien d'actualiser les pages (boillat.org et la commune de Reconvilier...)

mars 31, 2006 4:52 PM  
Anonymous Anonyme said...

Vendredi 31 mars 2006 14:05
ATS
"Dix-sept ex-responsables de Swissair sur le banc des accusés

Dix-sept ex-dirigeants de Swissair et deux conseillers externes devront répondre de la débâcle de l´ancienne compagnie aérienne helvétique. Le Ministère public zurichois les accuse entre autres de gestion déloyale, de gestion fautive et de faux dans les titres."

Tiens! tiens! "Gestion déloyale"???

Par rapport à Swissmetal, j'ai déjà lu ça quelque part. Ah!!! ça y est, c'est dans le travail de mémoire d'Alexandre Beuchat, à la page 35.

Mais bon, tant que la Boillat n'est pas morte, il y a aucune chance que Hellweg et sa bande soient accusés!!!

mars 31, 2006 5:01 PM  
Blogger Karl said...

@Anonymes de 4:42 et 4:52pm

Désolé, mais je n'ai pas, pour le moment, d'info sur le fonds de grève. A mon avis, les gens qui s'en occupent doivent préparer une certaine manif d'un certain 8 avril.

Mais enfin, l'information suivra ;-)

mars 31, 2006 5:06 PM  
Anonymous expatrié said...

je confirme... les source d'information côté fonds de solidarité sont déjà dans la zone rouge côté occupation... merci pour votre compréhension...

mars 31, 2006 5:14 PM  
Anonymous Anonyme said...

La bagarre a été rude. Malgré tous nos efforts nous avons perdu.
On ne peut pas faire vendre à quelqu'un qui ne veut pas vendre.
La Boillat va crever de sa belle mort, comme c'était prévu dès le départ. Merci Martinou et compagnie, vous avez réussi.
La suite on appellera cela le choc de deux cultures.
Ca a déjà commencé, les réponses à nos questions arrivent en allemand.
Excellente stratégie pour créer un climat de confiance.
Dornach impose, la stratégie, les cadres, la langue.
Taizez-vous, circulez il n'y a rien à voir.
Motivation garantie.
De notre côté nous attendons toujours des informations concernant les plans A,B,C...X, Y,Z.

mars 31, 2006 5:20 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ anonyme 5:20 PM

Je te soutiens dans ton amertume. Mais non non tout n'est pas perdu. c'est même maintenant qu'il est crucial de résister.

Des instructions en allemand? Demandez que les responsables vous les traduise par écrit.

Bon courage à tous mais encore plus à ceux qui doivent y travailler ces jours!

mars 31, 2006 5:29 PM  
Anonymous Anonyme said...

1164 actions UMS échangées à la bourse suisse aujourd'hui, pour un chiffre d'affaires de... 19'656 francs. Quelle misère!

mars 31, 2006 5:43 PM  
Anonymous radio pékin said...

ICI RADIO PEKIN

C'est Branlou au micro (nain fâme):

Oui-Oui tu as très bien causé, quasi les cinq fois les mêmes discours, quoi que tu étais quand même gentillement en train de péter les plombs (il y en a encore à la fonte?), mon petit Oui_Oui, tu ne devrait pas tout dire à cette bande de nain verts, ils n'ont pas besoin de savoir que tu es de leur côté.
La seule chose que tu peux dire, c'est que ton ami Wilfrid va partir la semaine prochaine, mais dit leurs qu'il à commencé à faire ses valises.
Comme cela, ils travailleront plus,
Et comme cela le Maître sera content et nous, on ne rentrera pas à pied par le Mur, tu sais qu'il le long le Mur là-bas...

Désolé, ici le Branlou qui rend le micro...

ICI PEKIN A VOUS LA BOILLAT

La radio qui raconte les nainformation que de l'intérieur

mars 31, 2006 6:33 PM  
Anonymous orage mécanique said...

Evasifs, et vas-y, pffff...

Séance d'information au personnel. présent: wilmar, le chef de gare, Dani le branlou, JPT, raz le, etc.

A question précise,réponse évasive, surtout quand raz le devenant mal à l'aise était relayé (pour ne pas dire coupé) par ce djeuvézais de JPT.

- (OM) Assurez-vous la même qualité de lopins & blanks, sachant que le fil viendra de SMBJ?

- (raz le) Evidemment, puisque SMBJ possède la meilleure presse d'europe pour ce type de fil.

- (OM) Je parlais de la qualité à la fonte...

- (raz le) Euh, oui bien sûr...
- (JPT) Oui. Chez Bouchyègre, la qualité EST la même qu'ici (...).

- (OM) Quand arrive la matière, parce que moi je préfèrerais rester à la maison que de me tourner les pouces devant une machine à l'arrêt.

- (raz le) D'ici à deux semaine...
- (JPT) Ne vous inquiétez, vous ne risquez pas le licenciement si des machines sont à l'arrêt suite à des problèmes d'organisation.

-(OM) De toute façon je suis déjà licencié...

- (JPT) Haaa... Bon... autant pour moi... désolé pour vous...

LA RAISON VAINQUERA!

mars 31, 2006 6:44 PM  
Anonymous Marlène said...

@ Tous et
@ Edmond Bailat

L'idéal ce serait de trouver un richissime qui aurait l'amour du beau travail et qu'il investisserait sa fortune ou une partie de sa fortune pour la création d'une deuxième Boillat à construire de A à Z.

Si j'étais milliardaire, je conserverais tous les employés et cadres, les 320 existants pour qu'ils gardent l'UNITE HUMAINE ABSOLUMENT NECESSAIRE pour assurer l'UNITE TECHNIQUE et l'INTRINSEQUE du SAVOIR FAIRE pour PERENNISER la qualité exceptionnelle des alliages mondialement reconnue, et pérenniser le SAVOIR FAIRE dans le domaine du DEVELOPPEMENT, car il a fallu une longue expérience, étendue suffisamment dans le décolletage et une vaste culture qui avait permis d'aborder et d'apréhender tous les segments de la métallurgie pour CONNAITRE LE BESOIN DES INDUSTIES, LE BESOINS DES TECHNOLOGIES qui EVOLUENT CONSTAMMENT. CETTE CULTURE REQUIERT QU'ELLE SOIT ACQUISE POUR POUVOIR SUIVRE LES CHANGEMENTS QUI SE FONT DE PLUS EN PLUS RAPIDES.

Une fois le rythme de croisière ré-atteint, les effectifs pourraient toujours s'accroître avec la réinsertion des anciens licenciés et la formation des jeunes.

C'est l'ensemble de ces conditions et de ces qualités, lorsqu'il est obtenu, on peut le qualifier de solidarité. Ces conditions requièrent que chaque employé se sente engagé et qu'il assume sa tâche sans faille avec une attention sans relâche pendant tout le processus de transformation.

Plus qu'une solidarité de surface. Il faut vraiment que les ouvriers avec leurs cadres soient soudés pour que le produit sorte irréprochable comme une oeuvre d'art où rien n'a été laissé au hasard. Cette solidarité est faite de confiance sur la personne.

Voilà la raison pour laquelle un démantèlement d'un tel site provoque un vrai drame.
C'est un drame humain, c'est un drame industriel, c'est un drame social.

Celui qui n'a jamais tenu un burin ou un ciseau en main pour tailler de la matière, celui qui ne s'est jamais retrouvé dans une même cordée par exemple, a du mal à imaginer la cohérence et la cohésion organique que représente une unité de travail. Et surtout dans le secondaire où l'homme et la matière semi finie font corps.
C'est proche d'une solidarité de famille. C'est une solidarité entre les familles.

Un élément extérieur est défini ou se défini lui même comme étranger parce qu'il n'a pas la conpréhension intime de ce tout. Leur distance met en danger le fonctionnement organique et mécanique de tout l'appareil, machines et hommes confondus.

Un industriel s'adresserait à son personnel comme on s'adresse à une seule personne. Un mauvais chef est celui qui ne sait pas rassembler ni inspirer confiance.

Martin a préféré, comme il a été dit par les ouvriers, un élément désintrégrateur en se servant des maillons faibles fait d'un tout autre alliage de moindre exigence.

L'incompétence est montrée du doigts comme une intrusion et comme une imposture. Elle est justifié car elle disperse l'énergie et entrave le fonctionnement.

Ceci est pourtant tout simple. Hellweg, avant de faire de la communication, il ferait bien d'étudier l'ergonomie et de la sociologie en environnement industriel avant d'étaler son MBA dans toute la spendeur de sa nullité.

Les financiers donc ne possèdent pas ces qualités spécifiques ni connaissances ni habiletés industrielles pour mesurer ce qu'ils oacquièrent avec l'argent.

Les actionnaires non plus, sont loin de toutes les cultures humaines. L'humain simplement dépasse leur imagination.

Les Hellweg et les Sauerländer s'appuient uniquement sur des expertises, si expertises il y a (certes très professionnelles, quoi qu'il faille encore savoir les lire), pour hasarder une stratégie qui ne ressemble à rien.
Sous le vacarme, le vol !

Twietmeyer... Dans l'agro-machin, ne sera pas mieux que les deux autres gansters. Ce nouveau larron manipulait des chiffres, achetait, revendait... Un camelot amélioré, habillé en prince des finances !

TURAROUND.
LES ROCADES
Imaginez une scène à deux issues, une de chaque côté, masquée par une tenture. Les marionnettes passent sur la scène continuellement, changeant continuellement d'habits. Mais sous les masques, on dénombre les mêmes individus formant un petit gang.

Ils font la tournante et ils amassent. Jamais les auteurs n'auront à répondre de leurs actes, parce que les suivants qui se succèdent diront qu'ils ne savent rien du passé de la scène !

Ils tournent les Hellweg, les flotho, les sauerländer, les Twietmeyer et les autres

BOILLAT CE SAMEDI. BOILLAT REVIVRA !

mars 31, 2006 7:12 PM  
Blogger Karl said...

@Radio Pékin et Orage mécanique

Merci pour vos informations (dont je garantis la solidité) et merci de nous les transmettre de manière aussi bien tournée!

mars 31, 2006 7:32 PM  
Anonymous Anonyme said...

Et demain on est le 1er avril!
J'imagine déjà les bêtises que certains pourraient écrire, par exemle :

- Le peuple a la parole

- La démocratie signifie d'accepter la position de la majorité

- les poissons rouges ont plus de droits que les poissons jaunes, Evident, non ?

mars 31, 2006 7:52 PM  
Anonymous Anonyme said...

t as raison marlene on paie les ouvriers 15000.-/ mois et on se paie des playstations à 200.-
bravo

mars 31, 2006 7:57 PM  
Anonymous expatrié said...

@marlène

Si t'étais milliardaire, tu serais... milliardaire. Point barre.

mars 31, 2006 8:13 PM  
Anonymous Anonyme said...

@anonyme de 7:57pm
Des salaires équitables, que tout le monde puisse s'offrir une PS2.

mars 31, 2006 8:13 PM  
Anonymous Anonyme said...

parce que tu crois qu une play station equitable c est 200.-

mars 31, 2006 8:14 PM  
Blogger Karl said...

Moi je me satisafais de moon PC:

Il me permet de blogger entre 2 parties de jeu ;-P

mars 31, 2006 8:18 PM  
Anonymous SANA said...

L'ADRESSE eMAIL DE FRIDOU QUE J'AI UTILISÉE

friedrich.sauerlander@gem360.com

N'EST PAS CORRECTE. QUELQU'UN PEUT-IL ME COMMUNIQUER LA BONNE?

mars 31, 2006 8:20 PM  
Anonymous Anonyme said...

Non, t'as raison, alors exploitons les ouvriers un maximum, faisons les travailler 12h/jours 7jours/semaines et sous-payons les, je pourrais m'offrir 5 playstations à 200Frs. Je saurais pas quoi faire des 4 autres, mais je pourrais me vanter d'en avoir 5!!! Désolé de ne rien amener au débat..

mars 31, 2006 8:20 PM  
Blogger Karl said...

De la lecture:

http://www.24heures.ch/vqhome/archives_2006/mars06/swismetall_pas_de.edition=ls.html

Unia se défend contre le dernier comuniqué de Swissmetal. Ils ne se laissent pas démonter!

mars 31, 2006 8:22 PM  
Blogger solidarnoch said...

A sana,

j'ai pris cette adresse dans le portail de la Biollat "dans les principaux acteurs."

Cela veut dire qu'ils mettent des fausses adresses émails ?

mars 31, 2006 8:43 PM  
Anonymous Anonyme said...

a8h20
tu proposes quoi de produire des jolies pièces mais sans acheteur c'est intéressant ça

mars 31, 2006 8:43 PM  
Anonymous Anonyme said...

A 8h20
dans le fond tu defends un outil de production mais tu es contre la consomation
vraiment interessant

mars 31, 2006 8:49 PM  
Anonymous Anonyme said...

a 8h13
daccord avec toi mais il faut acheter au bon prix aussi

mars 31, 2006 8:54 PM  
Anonymous Anonyme said...

@8:43 et 49
Non, je propose qu'on arrête d'exploiter et de se foutre de la gueule des gens qui veulent travailler, dans tous les domaines.. je sais c'est utopique, mais on peut y tendre.

mars 31, 2006 8:57 PM  
Anonymous Anonyme said...

a 8h57
c etait juste pour lancer le débat
c etait pour dire que quand je vois les colonnes de personnes qui vont chez Aldi ben que l'on est pas encore sortie de l'auberge

mars 31, 2006 9:01 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ Marlène
ça fait du bien de rêver ... mais c'est super bien dit.

mars 31, 2006 9:04 PM  
Anonymous Anonyme said...

pour mieux illustrer ce que je disais au dessus
le n01 du supermarcher américain sous paie ces employés pour les obligers à acheter ca merde.
voila un bel exemple

mars 31, 2006 9:06 PM  
Anonymous Anonyme said...

et je crois qu il se vante d'etre l'un des plus employeur

mars 31, 2006 9:08 PM  
Anonymous Anonyme said...

Et voilà, le lien direct qu'a mis Karl concernant l'article de 24H, qui contient d'ailleurs d'autres informations intéressantes.

http://www.24heures.ch/vqhome/archives_2006/mars06/swismetall_pas_de.edition=ls.html

mars 31, 2006 10:36 PM  
Anonymous Petit ours said...

Bonjour tout le monde,

Mardi, d'après ce que j'ai compris, il y aura une nouvelle séance de médiation. J'ai l'impression que ça pourrait être la "médiation de trop". Pour nous les Boillat elle n'apportera rien du tout. Par contre elle va être utilisée à fond par la direction et ses valets, je veux parler de Bloch et Deiss. Ces derniers ne manqueront pas de faire tout un fromage (ou tout un Ragusa ou tout une Cardinal c'est selon) de l'effort exceptionnel de Swissmetal de laisser...200 (laissez-moi rire) places de travail à Reconvilier. Ainsi ils auront leur nano-victoire, l'honneur sera sauvé!

Tout porte à croire que la médiation sera un lamentable échec. Méanmoins c'était une bonne chose de la faire, ça valait la peine d'essayer. Mais, si c'est un échec, il est important que cela soit considéré comme tel et que nos deux lascars n'arrivent pas à en retirer des honneurs.
Moi les honneurs je les distribue à nos valeureux négociateurs. Tenter de parler à des murs de mauvaise foi pendant si longtemps mérite une médaille. Je vous décerne le laiton d'or.

mars 31, 2006 10:54 PM  
Anonymous Anonyme said...

A la place de se rebeller laissons faire nos nouveaux chefs.
Arrêtons de les mettre sur la piste. Obéissons.

Droit dans le mur je vous dis.

mars 31, 2006 10:54 PM  
Anonymous Anonyme said...

Ils apprennent de vos arguments, alors taisez vous, soyez docile.
Ils comprendrons quîl n'y a rien de plus chiant que de parler à un mur. Un mur on ne sait pas ce qu'il pense.

mars 31, 2006 11:01 PM  
Anonymous orage mécanique said...

@ Karl

De rien. C'est un plaisir!

Tout commence...

Je sais que ça n'a rien n'a voir, mais je félicite le HC Bienne qui est champion suisse de hockey sur glace en LNB. Comme quoi on peut encore gagner dans cette région!

...et tout fini (Ctrl+Alt+Delete, 2x).

Je vais maintenant vous livré mon appréciation générale de la situation.

1. Martinou a réussi le tour de force de casser LA Boillat. Pour assoir son concept, il ne souffre aucune individualité. Il ne prévoit pas de Boillat à 200 employés, mais Swissmetal Reconvilier. Comprenez moi bien, il s'agit d'un concept européen, voir global. Comme chez Mc Donald's où le hamburger à le même goût de Tokyo à Pékin, en passant par Los Angeles, New York, Madrid, Paris et Moscou, l'ouvrier doit obéir de la même manière à Dornach, Reconvilier, Lüdenscheid ou ailleurs en allemagne.

2. Les Kapos semble plus soumis par la terreur que le bon sens et feignent de n'avoir pas de doutes. A la petite séance décrite dans mon article plus haut, les yeux de raz le me semblaient hésiter entre Ctrl+Alt+Esc et Fatal Error.

3. Et vogue la galère! Ca tente désperément de remonter la pente, on pourrait presque croire en sa bonne foi quand raz le admet que la direction a peut-être manqué de tact sur les trois dernier mois et qu'il va tout faire pour rétablir la confiance des employés envers la direction. Cette direction qui croit toujours que si les clients ont perdus confiance, c'est en nous et non pas en eux.
Cher Henri, le mal est fait, le train est parti et pour le rattraper, tu vas devoir ramer.

En conculsion, l'échec est prévisible, non seulement les erreurs de ce directoire va couler le groupe mais également nos clients. Alors, chers clients trouvez des plans B pour vous fournir, car la qualité Boillat appartient desormais au passé. Une page de d'Histoire industrielle c'est tournée.

HELLWEG A CES RAISONS QUE LA RAISON IGNORE!

mars 31, 2006 11:45 PM  
Anonymous p-y emery said...

@ anonyme de 11:43 PM

Espèce d'imbécile tu ne veux tout de même pas prendre la même cible que Martinou.
UNIA nous a suivit mais n'a jamais dicté notre voie.
Voilà c'est dit

mars 31, 2006 11:52 PM  
Anonymous Anonyme said...

@orage mécanique
Il ne faudra pas oublier de soigner particulièrement les clients qui se la coincent depuis deux mois. Ce sont maintenant des clients SWISSMETAL, punkt schluss. Parmi eux il y a de gros clients qui doivent déjà regretter d'être lachement rester dans le silence. Eh oui fini Boillat, on vous avait averti.

avril 01, 2006 12:02 AM  
Blogger Karl said...

J'ai supprimé un commentaire déjà posté sur le blog (et supprimé) une fois. L'humour sur Unia, ça peu aller, mais là, c'était tout de même franchement dégradant.

Merci pour votre compréhension.

avril 01, 2006 12:10 AM  
Anonymous Petit ours said...

@anonyme de 11h43

Tes régressions scatologiques ne volent pas bien haut. Je te conseille plutôt de te coucher...et n'oublie pas de mettre un pampers, on ne sait jamais.

@Pierre-Yves
Hello, bonne nuit et à lundi.

avril 01, 2006 12:10 AM  
Anonymous Anonyme said...

Et pendant ce temps, la Banque Cantonale Bernoise, une fois de plus ferme les yeux. Finalement, c'est à croire qu'elle cherche la débâcle de La BOillat, comme cela elle fermera le volet jura-bernois de la débâcle Werner K. Rey.

Cette fois, je crois que toutes les personnes qui soutiennent La Boillat devraient écrire à leurs caisses de pension en demandant le retrait des placements dans Swisscanto et par la même occasion dans les autres fonds que l'on trouve dans l'actionnariat!

En pensée avec vous tous les Boillat!

avril 01, 2006 12:10 AM  
Anonymous SanA said...

@Silidarnoch

NOUVEL ESSAI ET NOUVEL ECHEC:

friedrich.sauerlander@gem360.com
NE RÉPOND PLUS!

QUELQU'UN A-T-IL DES NOUVELLES?

avril 01, 2006 12:44 AM  
Blogger vanefred said...

TOUS MARDI AU CIP DE TRAMELAN POUR UN ECHAUFFEMENT AVANT LE 8!!!!!

avril 01, 2006 12:51 AM  
Anonymous noix de coco said...

T'as congé mardi?

avril 01, 2006 1:00 AM  
Anonymous Anonyme said...

Médiation mardi au CIP?

Quelle heure?

avril 01, 2006 1:32 AM  
Blogger yeuxdansyeux said...

Nous sommes un groupe d'activistes formés d'allumés et d'ouvriers voulant entrer en dialogue avec les cadres de swissletal envoyés par le C.E.O. et le C.A. soit disant pour rétablir la situation.

Nos premières actions consistent à bloquer les voitures de ces responsables pour permettre une discution directe avec eux, Sans intermédiaire, afin d'éviter toute déformation d'affirmation.

Voici le bilan des premières discussions.

Nous remarquons que la stratégie Hellwegienne ne fait pas l'unanimité. Le maintien du site de Reconvilier leur importe, selon leurs dire. Ils sont eux aussi muselés et sous pression et la plupart appliquent sans convictions les ordres qui leurs sont imposés. Ils sont sur un siège éjectable et n'osent pas se retourner contre leur direction par peur de perdre leur poste. Nous ne pouvons leur reprocher que leur passivité face au rouleau compresseur des financiers et actionnaires principaux.

La responsabilité de cette situation incombe uniquement à ces derniers qui manipulent le système à plus haute échelle. Les autres acteurs ne sont que des pantins amorphes craignant pour leur situation personelle.
Nous ne cautionnons pas leur attitude et ne les défendons pas, mais les cadres swissletal ont quasiment tous accepté d'ouvrir le dialogue et nous les respectons pour cela.

Donc ne nous trompons pas d'ennemi, ils ne sont pas des obstacles solide, et guardons notre énergie pour diriger notre combat directement contre la machination du fric à tout prix.

Nous invitons toutes les personnes sensibles à ce genre d'action à nous rejoindre.

avril 01, 2006 3:31 AM  
Blogger Karl said...

@yeuxdansyeux

Peut-être, aussi, est-il plus facile pour ces cadres de se disculper en rejetant la responsabilité sur autrui (en l'occurence leur direction).

C'est typique: pensez à Klaus Barbie, Maurice Papon, ou Adolf Eichmann (oui, ce qu'il sont fait est autrement plus grave, mais n'ont-ils pas eu un réflexe comparable?). Pensez aussi à l'expérience de Stanley Milgram sur la soumission à l'autorité http://fr.wikipedia.org/wiki/Stanley_Milgram.

Ces gens sont pleinement responsables de leurs actes et leurs justifications ne sont qu'une mauvaise excuse.

Le fait qu'ils aient accepté "d'ouvrir le dialogue" n'enlève rien à leur responsabilité. Que peuvent-ils faire d'autre, sinon, en quelque sorte, négocier auprès de vous un droit de passage?

Sincèrement, si votre intention est bonne, et si votre idée est potentiellement bonne (je ne la connais pas assez pour juger) bonne, les conclusions que vous tirez sont trop hâtives.

avril 01, 2006 4:16 AM  
Anonymous Anonyme said...

salut Karl dommage tu n' étais pas a berne...( rire ) je peux t'assurer que moi j'y étais, j'ai vu du monde, ce dont on appelle solidarité , alors j'espère une fois le conflit fini, de faire ta connaissance , les discours , étaient bien , et certaines vérit-és ont été dites dans le meme sens que moi , alors bravo a tous et toutes pour la manif...continués a vous défendre ,pour sauver toute cette belle région...et que l'économie reprenne de plus belle c'est tout ce que je vous souhaite a tous.
Le jurassien de bienne.

avril 09, 2006 2:22 AM  

Links to this post:

Créer un lien

<< Home