vendredi, mai 19, 2006

:-)

Bloguons en choeur


2 des concurrents de la catégorie politique ont pris la peine de consacrer de la place au concours, et à "Une voix pour la Boillat". Rebell.tv, auteur d'un petit mot ici même, dans les commentaires, prépare une vidéo de la remise des prix (merci de poster le lien quand vous le trouverez!). François Brutsch, de Swissroll a, quant à lui, posté un billet sur son site. Il relève que la victoire d'"Une voix pour la Boillat" est "Un choix qui nous console aisément de ne pas avoir gagné: il illustre remarquablement la capacité d'un simple blog, instrument disponible gratuitement pour un individu isolé, à intervenir sur une réalité et à fédérer toute une communauté. Tout cela en marge des médias traditionnels". Chapeau à eux 2 pour leur très honorable sens de la compétition, et toutes mes félicitations. Félicitations aussi aux autres participants et vainqueurs, à propos desquels vous trouverez les détails sur le site web de la Souris d'or. Parmi eux, le Blog de Maria Pia Mascaro, nominé dans la catégorie "Vécu", ppropose quelques commentaires sur "Une voix pour la Boillat".


La victoire de "Une voix pour la Boillat" trouve aussi un bel écho médiatique, dont voici une revue:

Tout d'abord, relevons le billet de Bernard Rappaz, de TSR.ch, membre du jury de la Souris d'or. B. Rappaz était, c'est à noter, le premier à parler d'"Une voix pour la Boillat" au niveau médiatique. Et ici, il ajoute "Permettez cependant ce coup de cœur particulier du sous-signé". Venant d'un journaliste, tenu à une certaine réserve, ça vaut son pesant d'or... Euh, de Souris d'or!

Philippe Oudot, dans le Journal du Jura, parle aussi du blog. Karl lui a soufflé que, comme de nombreux blogueurs, il apprécierait de voir la tête de Martinou quand il apprendra la nouvelle. En effet, Martinou, toujours en quête d'un banquier peu soupçonneux (si ça existe) et totalement ignorant de ce qui se passe chez Swissmetal, appréciera que les médias renvoient à ce "Forum d'Internet" qu'il aime tant, et lui fasse tout plein de publicité gratuite. Encore quelques casseroles de plus accrochées à sa cheville, et le stock de métaux dont il disposera lui assurera une confortable retraite.

Même dans 20 minutes, on trouve "Une voix pour la Boillat". Et la photo est très bien choisie!

Enfin, JB, sur son site, présente une photo de la Souris d'or, en train d'arriver chez elle, sous bonne escorte (finalement, la délégation "Boillat" était composée de 6 personnes!).

Bref, encore un immense merci à vous tous pour vos commentaires, qui font vivre ce blog. Tous ces mots de félicitations... Même Toto qui est revenu nous faire signe pour l'occasion. Merci! Et pardonnez moi pour cet "édito" un peu léger, mais il y avait de la fête dans l'air...


Une autre victoire

Le Quotidien jurassien et Le Temps mentionnent aujourd'hui une victoire d'une toute autre sorte: celle d'une entreprise jurassienne, sacrée meilleure entreprise romande de l'année. Le Swiss Venture Club a donc décerné ce prix à Préci-Dip Durtal SA, à Delémont. Durtal, pour faire court, est un des leaders mondiaux des connecteurs électronique, et ses clients se nomment, par exemple, Boeing ou Nokia. Et, devinez de qui Durtal est cliente? Oui, oui, de la Boillat...


A la Boillat

Aujourd'hui a lieu une séance du personnel (en fait 2, pour que tout les Boillat puissent y participer, relativement à leur horaire). Cette séance est convoquée par Swissmetal. On peut s'attendre à de nouvelles menaces, et peut-être à une tentative d'ouvrir le dialogue, comme ils disent. A une tentative de mettre les gens au pas, comme on dit. A quoi s'attendre? A un vote sur la "stratégie", comme il avait déjà été envisagé? A un langage mielleux pour convaincre les Boillat que le maîîître fait tout pour leur bien? Nous verrons bien. Mais l'habitude de frapper le vendredi, histoire de pourrir le week-end des Boillat, est désormais une tradition bien ancrée chez Swissmetal.


Le proverbe du jour

Merci à "Poivre" pour ses recherches, dont j'ai gardé un mot de Luigi Manfredi:

"Même si ton adversaire te semble une souris, surveille-le comme s'il était un lion".

Martinou passera son week-end à méditer cette phrase, que son ego aura bien de la peine à digérer.

102 Comments:

Blogger Robin of Locksley said...

Courage a vous tous! Ils ne peuvent rien contre vous si vous demeurez unis et solidaires!!!

SEMPER FI

;-)

mai 19, 2006 7:10 AM  
Anonymous marc said...

Humble et magnifique trophée pour un héros humble et magnifique. Bravo Karl, ça te va si bien.
C'est aussi une image d'un Jura, d'une Boillat inventive, solidaire et tenace.
Bravo, bravo, bravo.

mai 19, 2006 7:21 AM  
Anonymous mirroir d'oeil de said...

Pffffhhh,

Aah la tronche !!

Tout d'chrègue !

mai 19, 2006 7:50 AM  
Anonymous Anonyme said...

Quel bonheur, en reconnaissant le travail de Karl, c'est la Boillat qui une fois encore est propulsé au devant de scène. Martinou doit enrager... hi hi hi !

mai 19, 2006 8:00 AM  
Blogger larissa said...

coucou karl et bravo
Hier soir a uzine 3 on attendais comme des fous et on a reçu par mess la photo de cette charmante souris, ensuite nos 5 lascars sont revenus et ils ont été applaudis et j'ai pu porter avec fierté cette tite souris toute contente d'être a la bonne place.

encore une fois bravo et continue comme ça.

mai 19, 2006 8:01 AM  
Anonymous Anonyme said...

Aux Boillat!

La reconnaissance implicite de votre travail réitérée par vos clients la semaine passée et la récompense reçue par le blog sont précieuses pour votre vie personnelle. C'est vous qu'on a félicités et non pas la direction de SM.

Finalement, Martinou s'est trompé de pronom dans son interview:
"Sie sind isoliert!" non "Wir sind isoliert".

Pour que Unia ait fait un communiqé aussi virulent mercredi, c'est bien que la séance d'aujourd'hui va encore assener un coup de massue, alors bon courage et que tout le monde garde la tête haute!

J'ai d'un autre côté l'impression que les premières remarques du rapport de l'expert sont tombées. Il y a beaucoup de remue-ménage, donc...

mai 19, 2006 8:07 AM  
Blogger un voisin said...

Un petit Martino Quiz pour bien débuter la journée.

Bien en pensées avec les Boillats pour les "séances" de ce jour.

mai 19, 2006 8:40 AM  
Anonymous Raph said...

Biel Bienne n'en parlera pas, ce coup-ci. Mais ses journalistes blogueurs tiennent à féliciter Karl et les Boillat ;-)

mai 19, 2006 9:40 AM  
Anonymous marriapia said...

bravo pour cette souris bien méritée.

http://mariapia.blogs.com/mariapiamascaro/2006/05/des_souris_et_d.html

mai 19, 2006 9:44 AM  
Blogger solidarnoch said...

Encore bravo pour cette souris d'or.
Le quotidien jurassien à fait également un article sur la souris d'or.

Je tiens les pouces aux Boillat pour la séance. Ces sans cervelle à part les menaces, vont de nouveau essayer de pourrir votre week-end je pense, mais tenez bon, ont n'est avec vous.

LA BOILLAT VIVRA.

mai 19, 2006 9:52 AM  
Anonymous jb said...

Photooooos photoooos photooooos !

Les photos de cette folle remise des prix se trouvent dans l'album photo en ligne.

Enjoy et encore toutes mes félicitations à Karl et à toute la communauté Internet.

mai 19, 2006 9:55 AM  
Blogger vanefred said...

Félicitations Karl pour cette superbe récompense

Pour les autres, courage pour les séances

mai 19, 2006 9:56 AM  
Anonymous rigole said...

Une Souris d'or pour le blog de la Boillat

Le blog de la Boillat récompensé par une Souris d'or à Zurich [SwissTXT]19.05.2006 08:30
Véritable voix des ouvriers de l'usine Swissmetal à Reconvilier (BE), en crise avec sa direction, le blog de la Boillat a été récompensé mercredi soir à Zurich d'une Souris d'or, un premier prix dans la catégorie politique.

Les meilleurs blogs de Suisse étaient récompensés jeudi à Zurich dans le cadre des Souris d'or, une cérémonie dédiée à ce nouveau mode de communication. Celui couvrant le conflit social de Swissmetal à Reconvilier (BE), «Une voix pour la Boillat», a obtenu le premier prix dans la catégorie politique.
Les membres du jury ont voulu mettre en valeur «une forme d'expression exemplaire utilisée comme moyen de communication politique, en dehors des sentiers battus des médias». A leurs yeux, ce blog symbolise le rôle des nouveaux espaces virtuels pour «des communautés unies autour d'une idée ou d'un combat.»
Razzia romande
Sur les cinq prix décernés, trois sont revenus à des Romands. Outre le blog Boillat, «L'Hebdo» a été distingué pour son «Bondy Blog», consacré aux émeutes dans les banlieues françaises dans la catégorie «vie».

Le blog le «Semeur», dédié aux jeunes et aux médias, a été primé dans celle de la formation. Les Alémaniques et les Tessinois ont obtenu un prix chacun. Chacun des blogs récompensés a reçu un chèque de 4000 francs et une statuette dorée en forme de souris.

ats/sn

mai 19, 2006 10:00 AM  
Anonymous bien réveillé said...

@schreck

ok pour cet après-midi!

me réjouis aussi de faire ta connaissance!!



bonne journée à ttes et ts!!!

et vive les boillats...!!!!

mai 19, 2006 10:06 AM  
Anonymous Anonyme said...

Aah, Lulu a lu le blog et a mis à jour sur le site les informations concernant l'organigramme 543712

http://www.swissmetal.ch/index.php?id=33&L=2

mai 19, 2006 10:40 AM  
Anonymous Anonyme said...

FELICITATIONS!

Je ne suis pas toujours d'accord avec les opinions exprimées ici, loin s'en faut, mais je dois dire que c'est un outil d'information exceptionnel, très bien tenu!

Bravo aussi à Karl d'avoir tenu la distance, je pensais qu'il s'essoufflerait plus vite!!

PB

mai 19, 2006 10:42 AM  
Anonymous Unia said...

Gratulations! C'est un excellent boulot que tu fais.

Dép. communication du syndciat Unia
Voir aussi notre site www.unia.ch

mai 19, 2006 11:27 AM  
Anonymous Anonyme said...

A la séance de Ras le bol de cet après-midi, vous apportez un candélabre ?

mai 19, 2006 11:51 AM  
Anonymous shreck said...

@ la souris d'or

VIVE KARL
VIVE ENSTEIN
VIVE LA CASQUETTE A MA COPINE
VIVE NOUS.....

ET VIVE LA BOILLAT

shreck vous salue du bord de son marais

mai 19, 2006 11:52 AM  
Anonymous Grand-mère said...

Mon commentaire a disparu hier...mystères de l'informatique. Alors je le redis: la magnifique victoire, tellement méritée d'Une voix pour la Boillat, est une mise en lumière fantastique de cette lutte exemplaire. Un très très grand BRAVO à Karl et un énorme MERCI pour son engagement sans failles qui constitue une sacrée épine dans le pied des gangsters martinesques.

mai 19, 2006 11:55 AM  
Anonymous raptor said...

@schreck,oeil de moscou et les autres
BRAVO ENCORE A KARL,MERCI POUR SA FIDÉLITÉ

En ce qui concerne l'assemblée de tout a l'heure on pourrait quand même resituer les choses et remettre l'église au milieu du village,personnellement ça commence a bien faire leurs réunions à la con...

mai 19, 2006 12:34 PM  
Anonymous Anonyme said...

Ce vendredi 19 mai à 20h: Débat sur les besoins de quel syndicat pour lutter efficacement contre les multiples attaques du capital contre les travailleurs. Avec la participation d'un syndicat français, celui de la Conféderation National du Travail (CNT).

LA CNT… QUI SOMMES-NOUS ?

UN SYNDICAT ! Parce que cette forme d'organisation - telle qu'elle a été définie par ses fondateurs et qui reste plus que jamais d'actualité - englobe à la fois le champ économique, politique, social et culturel.
Parce qu'elle a écrit les plus belles pages de l'histoire du mouvement ouvrier. Parce qu'elle est directement issue du peuple et qu'elle représente au plus près ses intérêts. Parce qu'elle remet en cause le rôle dirigeant des partis au sein du mouvement social. Parce qu'elle offre une structure solide sur laquelle s'appuyer pour lutter au quotidien et tenter, demain, de réorganiser la société.

DE COMBAT ! Parce que la plupart des syndicats sont actuellement englués dans la collaboration avec les classes dirigeantes. Parce que l'État et le patronat ne se laissent pas convaincre par de belles paroles. Parce que les intérêts des travailleurs s'opposent radicalement aux intérêts du capitalisme. Parce que seule la lutte est payante (grèves, occupations, manifestations, boycott...). Parce que les grandes avancées sociales n'ont
été arrachées que dans l'action et la mobilisation.

AUTOGESTIONNAIRE ! Parce que les permanents syndicaux, dans leur ensemble, génèrent (inconsciemment ou non) la passivité et la bureaucratie au sein de leurs organisations. Parce que les décisions doivent être prises à la base par les syndiqués euxmêmes. Parce que nos délégués sont élus sur des mandats précis et qu'ils sont révocables à tout moment par l'assemblée générale du syndicat. Parce que nous sommes soucieux de l'autonomie des
syndicats locaux et respectueux du fédéralisme. Parce que nous
préconisons l'auto organisation des luttes (comités de grève, coordinations...).

ET SOLIDAIRE ! Parce que les hiérarchies de salaires et de fonctions ainsi que les différences de statuts, renforcent les divisions et l'égoïsme au sein de la population, et s'opposent à la construction d'une société égalitaire et autogérée... Parce que seules la réflexion et l'action
interprofessionnelles ou inter catégorielles permettent d'éviter le
corporatisme... Parce que les luttes des femmes, des chômeurs, des précaires, des mal logés, des sans-papiers, des lycéens et des étudiants sont aussi les nôtres. Parce que les peuples du monde entier sont tous victimes des mêmes maux.

mai 19, 2006 12:42 PM  
Anonymous Anonyme said...

a l'usine3...

mai 19, 2006 12:43 PM  
Anonymous dardevil said...

@ TOUS

APRES L'EUPHORIE DE LA SOURIS D'OR...LE COMBAT CONTINU.

LE COMITE D'ORGANISATION RECHERCHE POUR LA MANIFESTION DU 10&11 JUIN DES BENEVOLES POUR LE MONTAGE, DEMONTAGE, LE SOUTIEN LOGISTIQUE, LE SERVICE, LA TENUE DE STAND ETC...

BREF TOUTES LES PERSONNES INTERRESSEES A VENIR NOUS DONNER UN COUP DE MAIN SELON SES ENVIES ET POSSIBILITES SONT LES BIENVENUES.

IL VOUS SUFFIT D'ENVOYER UN MAIL AU RESPONSABLE DES BENEVOLES DE LA MANIFESTATION A L'ADRESSE SUIVANTE:

feufeu@leperroquet.ch

d'avance un grand merci

mai 19, 2006 1:00 PM  
Anonymous marc said...

Il reste à tenir jusqu'à la prochaine échéance du 30 juin...
Que peut-il se passer ce jour-là?
Reprenons:
Oz n'a plus de raison de soutenir l'action.
Swissmetal s'est fait couper sa ligne de crédit. Est-ce la même banque que celle qui soutien les principaux candidats repreneur ?
La Boillat ne produit plus, Dornach s'enfonce dans les déficits.
Alors :
Soit tout doit être fini d'ici là. C-à-d que le stock est à 0 et tout ce qui peut-être déménagé le sera avant, avant de couper. Mais que dira la banque? Qui la remboursera pour qu'elle reste passive (car elle pourrait bien demander la vente de la Boillat)? Qui viendra au secours de MH et de Deutsch-Metall?
Soit les actionnaires refusent de couper et change de conseil d'administration pour inverser la vapeur.
Existe-t-il encore un autre scénario crédible ?

mai 19, 2006 1:02 PM  
Anonymous Anonyme said...

Eh les gars !

L'expert il le pond quand son rapport ?

Merci de me tenir au courant.

mai 19, 2006 1:28 PM  
Anonymous Françoise said...

@ Karl,

Félicitations pour cette superbe récompense, tant d'heures passées au service des Boillat méritent bien ça.

@ Luana et Sandro,

Vous êtes admirables, vous savez pourquoi. Avec tout mon respect.

@ Lolotte, Joëlle, Serena, Nancy, Rubina, la maman de Luana et Mariette,

Félicitations, vous êtes aussi admirables et vous savez aussi pourquoi. Merci.

mai 19, 2006 3:01 PM  
Anonymous Fritz des rangiers said...

Allez Maria,

Courage on est là.

Mais prend le temps de te soigner et d'entretenir ta santé.

Week end repos impératif !

mai 19, 2006 3:43 PM  
Anonymous Metro | Basel said...

Il'y a aussi un article dans la Baz (Basler Zeitung). Mais je ne suis pas capable de fair la traduction...

Félicitations!

...de notre part

mai 19, 2006 4:04 PM  
Anonymous Anonyme said...

Et Karl de se gargariser...

mai 19, 2006 4:09 PM  
Anonymous Anonyme said...

Et alors cette réunion... ça a donné quoi ?

mai 19, 2006 4:11 PM  
Anonymous Anonyme said...

Pour faire bref

la réunion de cette aprés-midi n'as pas pus arriver a terme parce que quelque ouvriers qui en ont gros sur la patate ont posés des questions et ont en envoyer plein la tronche a raz le qui s'est un peut énèrver et a couper cour a la séance sans la terminée

mai 19, 2006 4:29 PM  
Anonymous Lulu de la boillat said...

La scéance s'est terminée parce que Maria est tombée dans les pomme, car elle en a tellement gros sur la patate d'entendre toutes ces fausses promesses.

Je dis 21 cadres licenciés, 112 collèguers licenciés, 30 contrats ilicites et on travail !
Ma question, que fait-on les gars ? On bosse ou on casse tout ?
Je vous laisse à votre réflexion...

mai 19, 2006 4:37 PM  
Anonymous jfbo said...

@Anonyme mai 19, 2006 4:09 PM

Povmec..........

mai 19, 2006 4:38 PM  
Anonymous Anonyme said...

@jfbo
Con ou jaloux mais de toute façon un con. Peut-être l'occasion de faire santé avec toi un de ces jours.

mai 19, 2006 4:49 PM  
Anonymous Anonyme said...

Maria repose toi.
Ta santé vaut plus que cette bande de F...

mai 19, 2006 4:51 PM  
Anonymous idéaliste incurable said...

@anonyme de 4:09

Vous savez bien qu'il n'est est rien, mais si c'était le cas, il en aurait bien le droit !

Crachez toujours votre venin ... ça n'enlève rien à notre bonheur

mai 19, 2006 5:02 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ metro | basel

Merci pour l'info. Le contenu est celui que nous avons pu lire dans d'autres comptes-rendus. Pas besoin de traduire.

Mais c'est un journal, donc des lecteurs en plus.

mai 19, 2006 5:09 PM  
Blogger solidarnoch said...

J'espére que Maria va mieux. C'est quand même incroyable d'en arrivé là, par rapport à une bande d'énergumenne qui ne respect rien du tout, même pas l'être humain.

Et ON NE PEUT RIEN FAIRE.

j'ENRAGE. Un jour où l'autre, les gens vont descendre dans la rue, et les ON NE PEUT RIEN FAIRE, vont venir avec l'armée. Nous sommes gouverné par des abruptis, (je m'excuse, je ne trouve pas d'autre mot) et le pouvoir de l'argent.

Se qui me fait plaisir, c'est que les Boillat tiennent bientôt 4 mois fasse à se pouvoir auculte qu'est l'argent. Hellweg n'est pas seul, il faut se le dire. Se pouvoir parralléle n'a qu'à lever le petit doigt, et Hellweg disparait demain.

Le combat de la Boillat n'est pas dans leurs interrêts, sinon il y a longtemp qu'il serait résolu.

Ps : Maria, c'est la femme de nico ?

mai 19, 2006 5:11 PM  
Blogger Karl said...

@Tous

... Que dire devant autant de marques de sympathie? Quel honneur de vous avoir apporté quelque chose!


@Anonyme de 4:09pm

Grrgrglglrlgrrrrrrllllgggrrg. Voilà, je me gargarise ;-P


@Maria

De derrière mon ordinateur, une petite pensée amicale pour vous!

mai 19, 2006 5:17 PM  
Anonymous buck fush said...

Bravo à tous pour la Souris d'Or!

Et merci à tous pour ce lieux d'échange et de débat (ça manque cruellement dans notre société soit-disant démocratique mais plutôt adepte de la pensée unique...).

Et si certains pensent que Karl a la grosse tête, c'est l'endroit pour le dire, car le débat, c'est aussi des avis différents et des droits de réponse...

mai 19, 2006 5:26 PM  
Anonymous Anonyme said...

Je viens de regarder une nouvelle fois l'enregistrement de l'émission Photos de famille avec Nicolas et Maria. De quoi se redonner du courage pour continuer la lutte.
Bon week-end les Boillat, reposez-vous et aérez-vous, même si on nous prévoit un temps pourri.

mai 19, 2006 5:36 PM  
Anonymous oignon rouge said...

@ tous FIERS DU BLOG ET DES BOILLATS ET LA TETE BIEN HAUTE, n'en déplaise à un fâcheux anonyme....

Voilà les 3 sujets retenus pour l'annonce du journal tsr.info de ce jour


Tabagisme, Souris d'or et Guantanamo

vendredi, le 19 mai 2006

La lutte contre le tabac montre pour la 1ère fois des résultats positifs. Le pourcentage de fumeurs est passé de 33% en 2001 à 30% en 2005. L'Office fédéral de la santé publique s'en est félicité ce matin à Berne.

Véritable voix des ouvriers de l'usine Swissmetal à Reconvilier, en crise avec sa direction, le blog de la Boillat a été récompensé mercredi soir à Zurich d'une Souris d'or, un premier prix dans la catégorie politique.

Le comité de l'ONU contre la torture a demandé aux Etats-Unis de révéler et de fermer leurs centres de détention secrets. Il a souhaité également la fermeture de la prison de la base américaine de Guantanamo.

mai 19, 2006 5:42 PM  
Anonymous oignon rouge said...

@ Maria

Beaucoup de pensées pour vous.
Que votre énergie intérieure vous aide !

mai 19, 2006 5:58 PM  
Anonymous révolté said...

@ âne onyme de 4.09
Fais-en autant si tu en est capable !

@ Karl : BRAVO !

mai 19, 2006 6:08 PM  
Anonymous Anonyme said...

Euh, quelqu'un pourrait-il mettre à jour le montant du fonds de solidarité, merci.

mai 19, 2006 6:12 PM  
Anonymous Rigueur said...

Même le NZZ en parle:

Die besten Schweizer Weblogs sind gewählt (Medien · Informatik, NZZ Online)
... an «Une voix pour la Boillat» www.laboillat.blogspot.com) vergeben. Dieser Blog wurde ins Leben gerufen im Umfeld der Streikenden bei Swissmetal in Reconvillier. Es ist beispielhaft für einen Blog als Mittel zur politischen Kommunikation ausserhalb der traditionellen Medien. Unter &bdquo ...
19.05.2006, 12:41 GMT, 43343 Bytes

http://www.nzz.ch/2006/05/19/em/newzzENE583AM-12.html

mai 19, 2006 6:31 PM  
Blogger vanefred said...

@Maria

Repose toi bien et prompt retablissement


@Raz le Bols
J'espère que la honte etouffera votre langue de vipère

mai 19, 2006 7:03 PM  
Anonymous Anonyme said...

Le compteur du blog va bientôt exploser si ça continue comme ça.

Maria prenez soins de vous.

mai 19, 2006 7:03 PM  
Blogger un voisin said...

@ anonyme 6:12 PM
Ne vaudrait-il pas mieux rester discret sur l'état actuel de ce fonds ? Si les murs ont des oreilles, ce blog à des yeux !

mai 19, 2006 7:16 PM  
Anonymous Les Frangines said...

Toutes nos félicitations pour votre souris d'or !
Nous espérions sincèrement qu'elle serait pour vous, nous n'avons pas été déçues. En espérant qu'elle vous apporte encore plus de visibilité.
Bravo !

mai 19, 2006 7:18 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ un voisin

Peut-être, je ne sais pas trop. Mais il faut l'expliquer à ceux qui ont fait des versements. La plupart ne suivent pas le blog au jour le jour et ne savent pas ce qu'il en advient.

C'est clair qu'il ne faut pas donner de bâton pour se faire battre, mais pour maintenir la solidarité, il faut aussi communiquer.

mai 19, 2006 7:23 PM  
Anonymous humble avis said...

@anonyme 6:12

Il y a toujours le lien sur la page d'accueil du blog: "informations sur les fonds de grève", juste en dessous de la petite souris - trop mignonne :-)

http://www.geocities.com/laboillat/fondgreve.html

@jb, merci pour les photos sur zonez.ch! J'aime beaucoup la 20/34, où les membres du jury ont des sourires qui font très, très chaud au coeur.

@ aux nominé(e)s la souris d'or, super de vous découvrir!

@ Toutes et tous, excellent début de week-end, continuez de vous battre, vous avez déjà remporté de nombreuses victoires et ce n'est pas fini, COURAGE!

LA BOILLAT RE-VIVRA!

mai 19, 2006 8:07 PM  
Anonymous Supporter lausannois said...

MIEUX VAUT TARD...

Pour la récolte de samedi dernier à Lausanne, un très grand merci à Daniel Süri, Vanefred, Oignon rouge, Roger, Zézette, ainsi qu'à tous les "gauchistes" de SolidaritéS, du POP et Gauche en mouvement et de "A gauche toute!" qui y ont participé avec tant de générosité et d'enthousiasme!

Très grand merci aussi aux 942 signataires, dont plusieurs se sont mis à promouvoir la pétition de leur côté: notamment les clients du café de l'Evêché, le groupe rock d'Oskar et le Zinéma de Laurent Toplitsch (avec un Z comme uZine3)!


Et bravo à Karl pour cette nouvelle victoire qui en annonce tant d'autres!

mai 19, 2006 9:26 PM  
Anonymous Supporter lausannois said...

Bientôt accessible sur "www.parlament.ch", la motion "Boillat, droit de préemption" déposée par Joseph Zisyadis au conseil national.

mai 19, 2006 9:33 PM  
Blogger Karl said...

Je suis un peu crevé, du coup, avec tous ces événements autour de la Souris d'or.

Donc, je vous prie de me pardonner si je n'ai plus la capacité de faire un "édito" ce soir. Il devrait arriver demain dans la journée.

A part ça, juste en bref, la séance du personnel convoquée par Swissmetal a été, une fois d eplus, parfaitement écoeurante, sentiment renforcé par la présence de Max Locher, un membre du conseil d'admninistration très peu au fait de l'existence des lois, à l'instar de ses collègues.

Merci à tous pour vos messages!

mai 19, 2006 9:35 PM  
Anonymous Anonyme said...

Max Locher, faites comme je dis ici

http://www.alu-laufen.ch/data/company_docs/bz_21052005.pdf

mais pas comme j'agis dans le cadre de Swissmetal... remarquez qu'il avait introduit cette fameuse flexibilité chez Aluminium Laufen!

mai 19, 2006 10:14 PM  
Anonymous expatrié said...

@tous
Toujours là. Salut alpin et chaleureux.

@Maria
Wow, wow, wow.... on se repose, on reprend son souffle et on n'oublie pas que d'autre épaules peuvent prendre le relais. Même les souris de laiton on le droit et le devoir de penser à elles de temps à autre. Pensées amicales.

Bon week-end.

mai 19, 2006 10:43 PM  
Anonymous zephyr said...

Un peu d'histoire

C'était au siècle passé, dans les années 70.
L'illustre professeur Willy Form, Docteur en métallurgie à l'institut de Neuchâtel, nous présentait les résultats de ses recherches. Penché sur le phénomène de la décroissance constante dans le temps de l'épaisseur de la montre-bracelet en Suisse, Willy nous proposait sa super formule :

R = - 1 ---------
(MH)4E12

relative à la microphysique (antimatière). C'était la grande découverte de l'épaisseur négative et le franchissement de la barre sous zéro calculé par projection statistique était prévisible pour 2005-2010.

Qu'en est-il aujourd'hui pour Boillat ?

Sommes-nous toujours dan le concret ou avons-nous basculé dans la science-fiction ?
En version Starwars les scenarios du film pourraient s'articuler ainsi :

a) Passage en mode TSF (...) Tréfilage Sans Fil (en diamètre négatif)
b) Etude des marchés, promotion, vente de nouveau produit (le vent)
c)Prise de participation dans le secteur des éoliennes
d)Suppression de la transformation à chaud : fonderie, presse, recuit
e) Revente des matières en stock
f) Recyclage du cheptel restant sélectionné après licenciement.

Etc., etc., etc.

Et retour sur terre au prochain numéro.

mai 19, 2006 10:44 PM  
Anonymous Michel (l'autre) said...

Bravo Karl,
Hier, au forum des 100 de l'Hebdo à Lausanne, réunissant 600 personnalités diverses de Suisse Romande, il y avait présentation de la fonderie Stadler de Bienne (, qui avait été mise en faillite il y a 2 ou 3 ans, reprise par le propriétaire d'une grande entreprise fabricatn des trains). Et son manager (Bolzhauser ??) montrait qu'il était possible faire tourner une fonderie en Suisse, en expliquant avec respect qu'il avait besoin de ses ouvriers, qu'ils représentaient un savoir-faire unique, etc. Dénommé le "Miracle de Bienne".
Le vice-recteur de l'Université de Fribourg (je n'ai pas retenu son nom), enfant de REconvilier, a alors rappelé la situation de la Boillat, et du naufrage occasionné par un management tout sauf compétent.
Applaudissements pour vous, alors que la salle était plutôt genre costard-cravate genre cadres ou direction...
Solidairement (Cela faisait longtemps, je sais...)

mai 19, 2006 11:11 PM  
Anonymous Michel (l'autre) said...

Ah, on devrait créer un jeu de télé-réalité, où des salariés, hommes et femmes, doivent défendre leur travail contre des méchants managers, dans un usine.
On appellerait cela "Fort Boillat.rrr" !!!
Ha, ha, c'est vendredi, c'est la fatigue.
Et ce qui serait bien, c'est que els ouvriers ils gagnent...
Solidairement (je me rattrape)

mai 19, 2006 11:16 PM  
Anonymous C96 said...

On rentre de la Werdtberg. Merci à Manu notre ingénieur en chef pour son initiative. Une bonne fondue et une soirée de franche rigolade qui fait du bien. Un petit coucou du Jura pour Hélène de Bretagne.

mai 20, 2006 12:36 AM  
Anonymous Anonyme said...

Il me semble que le vice recteur de l'uni de Fribourg est un certain Monbaron découvreur de dînosaure en Afrique.

mai 20, 2006 12:45 AM  
Anonymous SanA said...

@Anonyme 12:45 AM

Il s'agit du professeur Michel Monbaron,
Dr ès sciences, géologue,
vice-recteur de l’Université en charge de la recherche, professeur de géomorphologie! En plus de tout ça, il est fils d'un ancien collaborateur de Boillat, alors employé à la comptabilité. J'ajouterai qu'il a pris connaissance et favorablement critiqué la thèse des trois anciens cadres de Boillat accessible via boillat.org :-)

mai 20, 2006 1:00 AM  
Blogger Karl said...

L'Uni de Frobourg comporte 4 vice-recteurs. M. Monbaron a en effet des liens avec Reconvilier, mais je n'ai pas réussi à vérifier précisément s'il s'agissait de lui.


@C96

Vous faites beaucoup la fête ces temps, dites ;-)


@Tous

Bonne nuit! Le prochain "édito" viendra donc dans l'après-midi... Merci pour votre compréhension.

mai 20, 2006 1:00 AM  
Blogger Karl said...

Ah ben... Merci SanA!

mai 20, 2006 1:00 AM  
Anonymous idéaliste incurable said...

@tous

... victime d'insomnie, faute à la pleine lune ??? J'en ai profité pour regardé les photos de la remise de la souris d'or. Je les trouve extra, mais j'aimerais bien savoir qui sont les quatre personnes qui ont récupété la souris ? J'ai reconnu Pierre-Yves Emery et les autres qui sont-ils ? En tout cas, comme on dit chez nous, ils avaient bien bonne façon, des noms des noms des noms svp !
Au fait c'est peut-être aussi à cause de la pleine lune que ce foutriquet de Rals était aussi grinche lors de la séance.

Merci à jb pour les photos. Elles sont trop et je les regarde avec du bonheur, un peu comme si c'était des gens de ma famille.
Voilà. fini le blog pour ce soir, retour au plumars avec nouvelles tentative d'apprivoiser Monsieur Sommeil, ce salaud qui se fait désirer ...

A demain les gars. Courage.

mai 20, 2006 2:39 AM  
Anonymous idéaliste incurable said...

@chères frangines

Super sympa votre petit commentaire sur notre blogue. Comme par hasard, je connaissais votre blog et je l'adore. Suggestion : Pourquoi ne tiendriez-vous pas un stand de bonnes choses lors de la fête des 11 et 12 juin prochain à Reconvilier. Nous dégusterions tous avec ravissements tout les petits délices que vous nous confectionneriez ... Les fins becs abondent dans cette vallée de Tavannes. Appel lancé ... Quid de la réponse les frangines ?
Contactez Fred à uZine 3, il vous expliquera tout bien tout clairement.

mai 20, 2006 2:50 AM  
Anonymous orage mécanique said...

Je suis HEU-REUX!

Karl est souris d'or et c'est bien connu, quand la souris dort, le tchat danse...

J'ai trouvé un emploi au 1er juin.

J'ai dors et déjà pris mon solde de vacances et n'aurai plus à obéir à cette bande de malhonnêtes incapable!

Que demande le peuple? un cinq + deux étoiles à l'€uromillion!

LA RAISON VAINCRA!

SEMPER FIDELIS.

mai 20, 2006 4:53 AM  
Anonymous Anonyme said...

Un sympathique commentaire à lire sur "Commentaires.com", un blog un peu trop libéral qui avait aussi été nominé pour la souris d'or! :-)

A lire ici, sous le titre "Avec du recul"

http://www.commentaires.com/commentaires.html

mai 20, 2006 8:35 AM  
Blogger solidarnoch said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

mai 20, 2006 9:05 AM  
Anonymous fil au mètre said...

@ C96

Alors encore un peu de plomb dans les cheveux ce matin :-)) Tu feras attention que cela ne vienne pas une habitude, hi,hi,hi.

Salutations à toute la maisonée

mai 20, 2006 9:13 AM  
Blogger solidarnoch said...

Bonjour,

Anonyme 8:35

karl avait dénoncé cette article de février sur la Boillat.

On verra s'il vont répondre à "avec du recul" car se sont les gens intelligent qui reconnaissent leurs erreurs.

Pas de risque pour Swissmetal, ils sont bêtes et méchants.

Bon week-end à tous.

mai 20, 2006 9:18 AM  
Anonymous jb said...

Merci pour vos généreux commentaires au sujet des photos de la cérémonie de remise des prix de la souris d'or. C'est vrai que c'était une fin d'après-midi électrique et magique. Nous avons rencontré des gens compréhensifs, à l'écoute des problèmes de la Boillat et tous ont reconnu la justesse de la victoire du blog de Karl (merci les Frangines, notamment, et rebell.tv ; voir vidéos sur son site).

N'hésitez pas à commenter les photos, ça fait toujours plaisir de laisser quelques traces :-)

Bien à vous, et bon week-end réparateur à toutes et tous.

mai 20, 2006 10:41 AM  
Anonymous Anonyme said...

Quelques paroles d'une chanson de Syvie Vartan:

Par amour ou par pitié:

On arrose une terre brûlée
on recueille un chien sans collier
on relève un boxeur tombé
on bande les yeux d'un condamné
on achève un cheval blessé
Sylvie Vartan

par contre, par indifférence et par lâcheté,

les grands de ce pays

laisse crever "La Boillat" et font souffrir les mille maux aux gens de La Boillat et aux habitants de toute une région

Honte à eux et à tous ces "Ponce Pilate"

Tristesse

mai 20, 2006 11:19 AM  
Anonymous Anonyme said...

Dans Le Courrier ce matin, Luc-Olivier Erard fait le point de la situation, à l'occasion de la remise de la Souris d'or:

http://www.lecourrier.ch/modules.php?op=modload&name=NewsPaper&file=article&sid=41507&mode=thread&order=0&thold=0

mai 20, 2006 11:34 AM  
Anonymous Anonyme said...

... et ce mot encourageant du lauréat de la Souris d'or dans la catégorie "formation". Merci!

"Et Viva la Boillat, la victoire qui nous réjouit le plus, celle d’une parole qui arrache la muselière. Du blogue indispensable.

http://p7app.geneve.ch:8007/lesemeur/

mai 20, 2006 12:16 PM  
Anonymous jb said...

Petite vidéo de rebell.tv, disponible ici. D'autres vidéos peuvent être visionnées depuis le site de rebell.tv.

mai 20, 2006 12:43 PM  
Anonymous shreck said...

@ idéaliste

les gardiens de la souris d'or sont...

caienne, oeuil de mouscou, pauvre diable, sel et moi même shreck

shreck vous salue du bord de son marais

mai 20, 2006 12:47 PM  
Blogger Karl said...

@Tous

Voilà, je me suis remis au boulot...

Juste un petit détail: tenez toujours compte du fait qu'un pseudo est censé protéger l'anonymat, pas le divulguer. Et pour les photos, pas besoin de noms. Enfin, c'est à vous de voir.

Merci à tous pour vos commentaires!

mai 20, 2006 2:10 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ karl

C'est justement le danger des pseudos, car finalement, même de l'extérieur (c'est mon cas), on finit par savoir qui est qui et ce n'est pas une très bonne idée. Il suffit en effet que SM éjecte tous les participants internes à La Boillat... pour réduire nettement l'intérêt du blog (hormis les éditos).

Bravo encore! Et bon courage aux Boillat, l'article paru dans le Courrier fait froid dans le dos.

mai 20, 2006 2:35 PM  
Anonymous ancienne élève said...

La présidente du comité d'organisation du centenaire de l'école secondaire commence à en avoir marre des histoires de la Boillat comme elle dit. Les parents d'élèves et anciens élèves apprécierons ce genre de commentaire j'en suis sûre. Les femmes en colères aussi.
Bravo madame la socialiste ancienne conseillère municipale.

mai 20, 2006 3:34 PM  
Anonymous titanic said...

@ Anonyme 2:35
D'ou l'intérêt de changer régulièrement de pseudo quand on s'attaque à Martinou et SM
Les pseudos connus servent à entretenir les liens d'amitiés...

mai 20, 2006 3:44 PM  
Anonymous SpeedTurtle said...

Méditation pour Martin le malin !

Les systèmes économiques qui négligent les facteurs moraux et sentimentaux sont comme des statues de cire : ils ont l'air d'être vivants et pourtant il leur manque la vie de l'être en chair et en os.
[Gandhi]

mai 20, 2006 4:12 PM  
Anonymous kicouyou said...

lire un ci bo texte est un honneur pr nous, pr les femmes en colère, pr t les "boillat". LA BOILLAT DOIT VIVRE ET ELLE VIVRA!!!!!
ma françoise me reconnaitra
bisouxxxxxx

mai 20, 2006 4:19 PM  
Anonymous X-men said...

Waouh comme il est beau le nouvel outil de communication de SM, comme il est beau le BOILLAT HEBDO, mielleux faux-cul à souhait et doooormez je le veux
En tous cas il à été pour moi très util pour allumé le feu...

mai 20, 2006 4:28 PM  
Anonymous fin fou said...

Centenaire de l'école.
W.Sch. n'est plus socialiste. Elle trouve qu'ailleurs on fait pas autant foin pour quelques licenciés,il n'y a qu'à Reconvilier que c'est le bordel.
Elle ne veut pas qu'un élève lise un message écrit par une personne licenciée lors de la soirée.
Que la fête soit belle chère madame et balayons ces petits problèmes sous le tapis. J'espère pour vous chère madame que vous ne ferez pas la fête toute seule, en tous les cas ce sera sans moi.
Ma critique ne s'adresse pas aux prof.

mai 20, 2006 4:45 PM  
Anonymous Anonyme said...

Chez moi Boillat Hebdo va être utile aux chiottes

mai 20, 2006 4:47 PM  
Blogger solidarnoch said...

On ne va pas faire une polémique sur cette madame, car d'après se que je lis, elle n'en vaut pas la peine.

Mais il faudrait qu'elle rapprenne se qui veut dire le mot SOLIDARITE, et qu'elle enlève de sa tête le mot EGOISME.

mai 20, 2006 4:54 PM  
Anonymous Anonyme said...

Si elle ne change pas d'avis je crois que pour arrêter la polémique
il y aura comme un gros blème.
Heureusement qu'il y a un maire qui ne dit pas on peut rien faire.

mai 20, 2006 5:00 PM  
Anonymous Mme de Sévigné said...

Incompatibilité!!!!!!!!!
Vous ne pouvez pas être une femme.
Avoir une villa en Suisse.
Bronzer au bord d’une piscine à Grignan.
Rouler dans une voiture de sport….
Et être solidaire avec un tréfileur (père de trois enfants en âge de scolarité) licencié de la BOILLAT.
J’en ai la preuve par deux.

mai 20, 2006 6:02 PM  
Anonymous lauk said...

nous voulons garder un site fort à Reconvilier, nous voulons garder un site fort à Reconvilier, nous voulons garder un site fort à Reconvilier, nous voulons garder un site fort à Reconvilier,... c'est bon, ils dorment... Nous allons déplacer les machines...

mai 20, 2006 6:08 PM  
Anonymous oeil de moscou said...

@ aux Frangines

Le recette de Papillottes de poulet à la sauge et au miel (mets salés) a fait le bonheur de nos papilles gustatives ce midi.

Bon week end

mai 20, 2006 6:17 PM  
Anonymous titanic said...

@ oeil de moscou
Ben y en a qui ont de la chance m'a fait saliver ton truc!! ;-)

mai 20, 2006 6:56 PM  
Anonymous oeil de moscou said...

@ titanic,

Salut vieux,
A lundi pour une petite visite.

Ma ou A-p ?

mai 20, 2006 7:24 PM  
Blogger Karl said...

Voilà, un nouvel "édito" est en ligne, bien qu'encore inachevé ;-)

Merci pour vos commentaires!

mai 20, 2006 7:41 PM  
Anonymous Anonyme said...

@oeuil de
Lundi le menu sera moins digeste. On nous servira la fameuse soupe Bolsband avec sa garniture faisandée.

mai 20, 2006 7:47 PM  
Anonymous titanic said...

@ oeil
matin, am

mai 20, 2006 8:46 PM  
Anonymous Anonyme said...

@les frangines
On teste les recettes. Pas la Bratwurst moutarde. Super votre blog.

mai 20, 2006 8:54 PM  
Anonymous oeil de moscou said...

Salut Blondinet ...

mai 20, 2006 9:10 PM  
Anonymous Anonyme said...

J'en reviens pas ! Qu'on refuse de faire lire un texte magnifique (sans l'avoir lu d'ailleurs) à deux enfants touchés de près par la grève pour raison d'organisation bon ... passe encore ... quoique ... mais s'en prendre aux enfants en leur disant qu'on n'en a rien à foutre de la Boillat c'est lâche et vil ! Pourtant certains leur avez laissé croire, voire assuré qu'ils pourraient quand même le lire. Ils ont donc encore répété avec émotion leur texte et ils ont dû attendre 2 heures pour rien et en plus ils se sont fait menacer de faire intervenir la police ... non mais on va où ? Vous n'avez pas de poils au cul ! Vous me décevez et l'exemple que vous donnez à ces enfants n'est pas à suivre ... Nous continuerons de lutter pour des valeurs plus nobles que les vôtres !

mai 21, 2006 12:02 AM  
Anonymous Les Frangines said...

@ idéaliste incurable : Merci beaucoup pour la proposition. C'aurait réellement été avec grand plaisir, malheureusement, ce week-end est juste avant la première semaine d'examens... Mais si une autre occasion se présente, très volontiers ;)

mai 21, 2006 5:08 PM  

Links to this post:

Créer un lien

<< Home