jeudi, mai 11, 2006

Ben... Euh...

Une journée de Karl

L'"édito" du jour est un peu minuscule, pardonnez-m'en. Pour Karl , mercredi a été, comme toujours, une journée Boillat, même si le résultat n'est pas visible. Des téléphones, des emails, lire un article par-ci, écouter la radio par-là, avoir une pensée émue pour ce pôôôvre Martinou qui doit courir de banque en banque pour obtenir une nouvelle ligne de crédit (il doit en faire, des kilomètres, pour trouver un banquier qui ne connaît pas Swissmetal), et bien sûr aller voir les commentaires sur le blog.

Et puis la Souris d'or, et puis le stock (des inspecteurs de l'Etat suisse visitaient Swissmetal mercredi pour inventorier le stock obligatoire), et puis une rencontre vers une gare. Et puis Sam Furrer qui explique que, si le stand Swismetal du Siams est vide, c'est parce qu'ils veulent calmer le débat (surtout, aucun bouc émissaire n'a pu être poussé au front pour aller se faire traiter d'incapable par tous les clients insatisfaits). Et encore lire les journaux, en particulier le Journal du Jura, qui reparle du Siams, et des craintes des décolleteurs de la région.

Quelles journées, avec la Boillat! Je ne sais pas comment sont les vôtres, mais un jour, on se demandera si vraiment c'est arrivé, vous ne croyez pas?

58 Comments:

Anonymous Rigueur said...

Le diable est la quatrième dimension des finances.

Le diable est un menteur de haute volée.

Le diable cite constamment les belles théories pour ses besoins.

mai 11, 2006 8:03 AM  
Anonymous oeil de moscou said...

Conférence de presse au SIAMS à 10h du groupe de soutien avec M. Lauener et Pagani (Premec).

mai 11, 2006 8:47 AM  
Blogger dos formatted said...

Eh bien franchement, ça allait fort hier soir. En lisant les post de nobody, et les réactions qu'elles ont suscitées, j'ai un sentiment pas très agréable qui me vient à l'esprit.

Déjà lors de la grève, lorsque des idées ont été émises sur une prise de participation au capital de SM ou à la création d'un coopérative, (j'étais un de ceux qui articulais de telles idées), il a été dit: Ne vous occupez pas du financement, c'est l'affaire des "Légitimes"... sous-entendu: des gens compétents s'occupent de cette affaire et travaillent activement à la réalisation d'un contre-pouvoir à la direction actuelle.

Là, je suis un peu comme nobody, j'ai le sentiment que beaucoup de paroles se sont dites en l'air et qu'il n'y a absolument rien de concret qui se trame.

C'est naturellement ce qu'attend Hellweg, que tout le ramdam se calme et qu'il puisse tranquillement continuer son oeuvre de spoliation et de destruction.

Je ne suis pas industriel, mais je comprends parfaitement l'état d'esprit de nobody. Si effectivement il a des idées de concrètes et qu'il ne trouve pas d'interlocuteurs, c'est qu'il y a deux possibilités:
a) il n'y a pas d'interlocuteurs prêts à écouter ses idées idées intelligentes, en d'autre terme, les "légitimes", c'est du vent...
b) soit ses idées ne valent rien ou ne sont pas applicables, mais alors on le lui dit, ou au moins d'autres idées commencent à éclore.

Un chose est sûre, si un plan d'action est en cours, messieurs les "légitimes", il faudrait tantôt commencer à entrer sur la scène publique, car le secret est nécesaire pour mettre les choses en place, mais à force de secret, c'est dans l'indifférence que la Boillat va mourir.

J'apprécie énormément les commentaires par exemple de Sana et de rigueur , ainsi que les articles et commentaires d'analyse parus dans la presse des anciens directeurs, mais si que ces mots ne sont pas transformés dans une force d'action concrète, étayée par une puissance financière crédible, le sort de la Boillat est scellé...

mai 11, 2006 8:49 AM  
Anonymous Anonyme said...

@ dos formatted

Toi tu ne vois pas d'autres idées et des gens qui les appliquent et se battent? Et il en faut des gouttes d'eau pour arriver à nos fins, et aucune n'est de trop, non?

Et ben mon vieux, des discours pareils, c'est vraiment constructif, t'es un Boillat toi?
Vas-y dans la boîte et coltine toi ces malades, on se bat, avec force et on met tout le paquet, voilà, et c'est pas facile, certains sont complètement largués, mais il faut prendre du temps, expiquer, causer, à la boîte, à l'usine 3, avec les membres des commissions.

Et il y a aussi des clients prêts à acheter la Boillat, et la seule issue comme tu dis, tu ne la connait pas plus que moi, alors arrete tes grandes théories, merci.

Boillat je suis, Boillat je resterai

ET TOUS A RECONVILIER LES 10 et 11 JUIN, la fête sera belle j'en suis sur, moi je m'inscris dans les bénévoles, on a beaucoup reçu des gens, et on va leur rendre, merci de continuer de nous soutenir, toutes les gouttes d'eau que nous sommes vont faire le fleuve ou vont se noyer ces salauds.

mai 11, 2006 9:45 AM  
Anonymous fritz des rangiers said...

@ nobody d'hier,

Arrêtez de vous poser en victime. Cela commence à me gonfler les insinuations de plusieurs posts d'hier soir. Continuez vos magouilles immobilières (mais pas avec les immeubles de la caisse de retraite Boillat).Apparemment, ça vous réussi mieux !
Votre stratégie est bien chancelante. Votre ego et vos connaissances du dossier aussi !
Vous voulez agir ? Achetez un max d'actions et on vous observera à l'AG du 30 juin...

Les commissions bossent. Les journée n'ont que 24h et je vous signale que ses membres ne sont pas professionnels mais doivent aussi assumer leurs tâches quotidienne à leur place de travail.
Il me semble que la lettre de la semaine passée n'est pas rien quand même. Je ne pense pas que l'on peut faire beaucoup mieux. La preuve est l'impulsion qu'elle a redonnée à la lutte. Voir le discour inaugural du SIAMS de Zuber, l'interpellation de Koller et la conférence de presse de ce matin au SIAMS. Et le relais donné par la presse et Karl. Et je vous passe la traque du futur refinanceur Allemand...

Que les grands stratèges s'annoncent s'ils pensent détenir de meilleures solutions...
Mais j'espère pour eux qu'il disposent de journées de 48h.
Bonne chance

mai 11, 2006 9:47 AM  
Anonymous Anonyme said...

@ Dos formatted

On te demande un SOUTIEN.
Ce n'est pas dégrader les gens que de leur dire que par la force des choses ils ne connaissent pas entièrement le dossier.

C'est à vous aussi d'avoir un certain esprit critique et de ne pas vous substituer aux personnes qui sont plus aptes à nous défendre sur les thèmes srtatégiques.
C'est pas parce que il y a 500 passagers dans un 747 qu'il doit y avoir 500 pilotes, de bleu.
Ils sont 2, ont la formation, les connaissances et la responsabilité des 498 autres. Pour être utile, on se doit de soutenir les 2 pilotes. Pas se croire meilleures et penser qu'on peut poser ce zing sur la piste de Courtelary !!

mai 11, 2006 9:55 AM  
Blogger Karl said...

@Dos Formatted

Je relève en effet que vous êtes un peu dur là... Il y a une manifestation d'organisé, une équipe qui travaille sérieusement à réunir des actionnaires, et tout le reste du mouvement qui continue à vivre. Ce n'est pas rien, et ce n'est pas secret.

Nobody, au lieu de venir ici accuser des gens, pourrait par exemple s'intéresser à ce que fait le groupe d'actionnaires, dont j'ai publié l'appel voilà peu.

Sincèrement, les paroles en l'air sont, à mon avis, plus du côté de ceux qui accusent de ne rien faire que de ceux qui font, ou disent que quelque chose se fait.

mai 11, 2006 10:01 AM  
Anonymous Anonyme said...

@ Fred
@ Shreck
@ Inconnu à l'air très sympa

Bravo, vous êtes magnifiques en photo sur le stand de Swissmetal sur la page du jour de www.uzine3.ch, j'ai recu un flyers hier. Bravo les amis, continuez la lutte et on suit de près l'évolution du conflit...

Je pense que vous devriez organiser une permanence, Swissmetal vous offre un stand vide, il serait dommage de ne pas en profiter pour expliquer aux industriels que nous sommes vos problèmes et dire la vérité aux clients qui sont dans l'attente de marchandise.

Le SIAMS est rempli de véritables partons, d'entrepreneurs, et vous avez toute leur sympathie, notamment la mienne, sans mes ouvriers et leurs compétences, je ne suis rien, juste un clown endimanché.
Je ne suis pas client chez vous, mais j'ai passablement d'échanges avec des collègues qui le sont, et tous vous soutiennent à 100%.

Je tiens donc aussi un stand au SIAMS avec ma société, et je crois que vous nous donnez à tous, nous partons d'entreprises, à réfléchir avec vos revendications justifiées.

Bravo à vous, au moment ou je tape ce message, ma secrétaire me dit que vous buviez de l'eau, et que vous avez bien rangé le stand en partant,vraiment, rien à dire.

Ces Boillat et leur mouvement de soutien, ce sont des champions.

Prenez courage, toute une région est derrière vous.

Un petit patron.

mai 11, 2006 10:02 AM  
Blogger larissa said...

@ anonyme

ce cher inconnu qui a l'air sympa se nomme....Bob Marley il va se reconnaitre, en tout cas bravo pour avoir oser vous installer comme ça continuer votre lutte je suis toujours derrière vous même si tout le monde n'est pas du même avis que moi.

je vous embrasse tout les 3

mai 11, 2006 10:20 AM  
Anonymous lpj said...

Aux organisateurs de la prochaine manifestation à Reconvilier

Qu’elle ne fût pas ma surprise et ma désolation en lisant le QJ d'hier d'en apprendre la date, le 10 juin.

Car à Tavannes, à seulement 2 km de là, ce même jour, et ceci est agendé depuis plus d'un an location de salle et réservation de l'artiste oblige, se déroule, comme chaque année à la même époque,LA FÊTE DE LA JEUNESSE JURASSIENNE. Cette année, après les excellents Dolly l'an passé, c'est Hubert-Félix Thiéfaine qui y présentera son dernier album auquel Cali, M, Mickey 3D pour les plus connus ont contribué.

je suis donc surpris que vous n'ayez pas tenu compte de la venue dans la vallée de cette artiste d'envergure et que les quelques 800 jeunes qui y participent d'année en année, ne pourront ce soir là, redonner la preuve par leur présence aux revendications des BOILLATS qu'ils soutiennent j'en suis sûr et vous le savez également. Ceci vous vous en rendez bien compte, j'ose espérer, est préjudiciable aux deux manifestations.
Alors pourquoi privé la juste cause de la Boillat de ce soutient déjà prouvé lors de toutes les manifestations précédentes.

Veuillez croire en mes sentiments les meilleurs.

LA BOILLAT VIVRA

mai 11, 2006 10:25 AM  
Anonymous bloggeur fou said...

@nobody,

je me sens mal à l'aise quand je lis vos interventions:

vos mots expriment le désaroi de ne pas être entendu, mais dans votre ton, je perçois autre chose, comme de la suffisance ou du mépris.

J'espère que ce n'est pas le fond de votre pensée, mais dans ce cas, prenez garde à la façon dont vous dites les choses.Rappelez vous le proverbe:"Chat échaudé craint la pluie".

Et les gens directement concernés par la Boillat ont été tellement méprisés par les dirigeants de SM qu'on peut facilement comprendre leur réticence quand on les prend de haut.

Bonne journée à tous.

mai 11, 2006 10:25 AM  
Anonymous shreck said...

@ un petit patron

MERCI MONSIEUR

shreck vous salue du bord de son marais

mai 11, 2006 10:58 AM  
Blogger Bär said...

@ un petit patron

2 MERCI MONSIEUR

BOILLAT J'ETAIS, BOILLAT JE SUIS, BOILLAT JE RESTERAI

mai 11, 2006 11:12 AM  
Anonymous Anonyme said...

Je trouve votre critique à l'égard de DOS regrettable ! en effet pourquoi systématiquement tirer à boulets rouges sur des personnes qui voudraient s'engager concrètement pour la cause !! ce n'est pas être contre les ouvriers de la BOILLAT bien au contraire ,
mais libre à vous de vous sentir
humiliés par ceux qui voudraient vous aider
Amicalement

mai 11, 2006 11:24 AM  
Anonymous Efficacité froide said...

Entre nous, la fête organisée les 10 et 11 juin, c'est bien gentil.
Mais concrètement, que vont apporter ces deux journées de beuverie?
Je suis également d'avis qu'il devrait y avoir des actions plus efficaces à mener, ou d'autres moyens de dépenser l'argent récolté!

mai 11, 2006 11:32 AM  
Anonymous Anonyme said...

La critique est facile, l'art difficile... n'est-ce pas?

Tous ceux qui ont de bonnes idées et qui sont prêts à les concrétiser savent avec qui ils doivent prendre contact. Sinon qu'ils se taisent.

Courage les Boillat!

mai 11, 2006 11:43 AM  
Blogger Bär said...

@ larissa
Ils disent que le soleil brille pour tous
Mais dans le monde de certaines personnes il ne brille
jamais
Ils disent que l'amour est un fleuve qui trouvera son
cours
Certaines personnes pensent que la vie est un rêve
Alors ils font empirer les situations
Mais peu importe quelle est la crise
Peu importe la crise
Fais la, fais la, fais la ton affaire
Rends gloire et louanges à Dieu
Rends les lui
Rends gloire et louanges à Dieu

Tant a été dit, si peu a été fait
Ils continuent de tuer les gens
Et ils ont prennent beaucoup de plaisir
Tuer les gens les amuse
Ils veulent juste être les chefs
Dans la maison du soleil levant
Mais peu importe quelle est la crise
Peu importe quelle est la crise
Profites de la vie, profites-en
vive BOB
BOILLAT J'ETAIS, BOILLAT JE SUIS, BOILLAT JE RESTERAI

mai 11, 2006 12:00 PM  
Anonymous orage mécanique said...

@ Patron anonyme de 10h02

Merci.
Merci de démontrer que nous ne sommes pas une bandes de communistes retrogrades. Merci de nous conforter dans l'idée que nous nous battons pour une industrie forte, pour une région forte, pour des valeurs justes qui sont progrès, humanisme et réussite. Merci de confirmer que le monde patronal n'est pas d'accord le world monopoly... pardon le monde financier auquel appartiend Martin Hellweg.

LA RAISON VAINCRA!

mai 11, 2006 12:11 PM  
Anonymous Fred said...

@ lpj de 10h25

Des fêtes hélas, il y en a à la pelle, et la date est aussi choisie en fonction de l'actualité Boillat, je n'ai pas été heureux du tout d'apprendre les différents chevauchement.
On ne peut pas faire mieux, désolé pour vous, sincèrement, et si vous avez envie de vous associer à nous, il n'est jamais trop tard, faut nous contacter et aussi contacter l'équipe du KO festival de Moutier, et mettre des choses en commun, pourquoi pas, pourquoi pas regrouper plusieurs fêtes? Et même une à Tavannes, celà élargit un peu celle de Reconvilier, et les gens peuvent choisir entre plusieurs choses, et rester tous unis pour la même cause? Non? Faut pas avoir peur de demander, on est toujours plus forts ensemble. Et des fois il faut laisser tomber les drapeaux pour se retrouver et lutter pour une cause juste.
Et qui n'est pas concerné par cette affaire? La jeunesse jurassienne? Les amis de la nature de Sorvillier? L'écho de la Binz? Le lotto des amis des amis de leurs amis?
Un moment donné, faut devenir un peu réaliste je pense, organiser une manifestation nationale, c'est pas de la tarte, et trouver une bonne date encore moins, mais tout le monde, toutes les idées sont les bienvenues...


@ efficacité froide de 11h32

Pour les gens qui pensent que l'argent est mieux dépensé autrement, en imaginant l'impact d'une manifestation nationale et les projets en cours, vous m'expliquerez comment faire mieux avec un budget d'approximativement 20'000.-FRS (si on arrive à rassembler la somme), racheter la Boillat?

Sérieusement, venez faire mieux que nous, on vous attend ici depuis des mois... Moi je suis saturé par toutes ces critiques, la meilleure façon de ne pas avoir d'ennuis, c'est de rester chez soi, et bien non, je vous invite tous à nous rejoindre, et pas seulement pour faire la fête, mais aussi pour continuer la lutte.

Frédéric Charpié
Président du comité d'organisation
de la manifestation

Contact via le site www.uzine3.ch

Merci encore à tous ceux qui nous soutiennent et sont très nombreux.

mai 11, 2006 12:22 PM  
Anonymous Rigueur said...

@ oeil de moscou (8:47 am)

Merci!!!!

Dommage que je n'ai pas pu me libérer pour venir à la conférence de presse.

mai 11, 2006 12:55 PM  
Anonymous Anonyme said...

Ecoutez le témoignage de Premec http://www.rjb.ch/?page=80

RJB (12h15)

mai 11, 2006 1:02 PM  
Anonymous Shark of the Geneva lake said...

@anonyme de 9.55

Dans un avion,le commandant de bord donne constamment des infos sur ce qui se passe.
Altitude, température extérieure, villes survolées, zônes de turbulences à traverser, météo à l'arrivée, etc, etc, etc...
S'il ne communique rien, c'est qu'il ne se passe vraiment rien ou alors, plus grave... qu'il y a un gros problème et qu'il veut éviter de faire paniquer ses passagers.

Partant de là, croire que le peu d'informations reçues au sujet des actions des "agents secrets" montre qu'il n'y a tout simplement pas d'actions ou du moins aucun résultat satisfaisant, il n'y a qu'un pas que je n'attendrai pas longtemps avant de franchir.
Vous reprochez tellement le manque de communication de Swissmetal et... vous ne semblez guère meilleurs dans ce domaine.

Ce serait pourtant la moindre des choses envers les gens d'un peu partout qui vous soutiennent.

mai 11, 2006 1:46 PM  
Anonymous oignon rouge said...

@ anonyme de 1:02

Merci pour le lien avec RJB, excellente interview de Premec, et de même une interview de Karl ( voix masquée) pour la Souris d'Or. On va gagner !

Hélas, rien de tout cela sur la RSR, ni à 11h, ni à 12h, ni au 12:30.

@ efficacité froide

vous n'avez visiblement pas lu l'information au sujet des 10-11 juin à Reconvilier, les buts sont très sérieux aussi, et la "beuverie" fait peut-être partie de vos propres fantasmes....

@ Fred

On sera avec vous à Reconvilier, venus de Lausanne et environs.
Comme dit UN PETIT PATRON ( merci à son message qui fait chaud au coeur) vous avez non seulement une région qui vous soutient, mais aussi plein plein de monde ailleurs, je le constate toujours davantage en récoltant les signatures dans mon coin !

Ne vous laissez pas décourager par les vipères qui crachent régulièrement leur venin sur le blog.
Au bout du compte, elles font pitié....

Courage à tout le monde.

mai 11, 2006 1:52 PM  
Blogger un voisin said...

Si une entreprise a une structure bien arrêtée (celle de Swissmetal n'est pas arrêtée, elle s'adapte continuellement selon l'humeur et les caprices de son excellence Martin le Tiran !), la lutte des Boillats s'articule entre plusieurs types d'acteurs et dans des domaines forts divers ... c'est ce qui fait sa force et sa richesse ... Cela a aussi pour conséquence qu'il n'y a pas une personne qui coordonne ou personnifie la lutte. Il s’agit d’un travail en réseau. Mais quel réseau et quelle belle complémentarité ! Dans une telle lutte cette diversité est importante, elle permet aussi de passer le relai. Elle est un moyen efficace pour contrer le machiavélisme de Marinator : les actions sont imprévisibles pour lui et elles émanent de sources différentes. On constate qu’il n’a plus l’initiative ces derniers temps, mais qu’il réagit au coup par coup aux actions dont il est la cible (ce n’est pas bon pour un manager de subir les événérements).

Il est important que ce combat trouve un écho médiatique. D’autres éléments, à l’étude ou en préparation, doivent rester dans l’ombre pour préserver l’effet de surprise. Sachant que des offres de rachat ont été présentées à Swissmetal, il y a donc des investisseurs intéressés par La Boillat. Plus, nous n’en savons rien. L’important est de savoir que ces personnes existent et qu’elles sont susceptibles de refaire parler d’elles le moment venu.
Nos amis les décolleteurs sont restés bien silencieux ces derniers temps ... et nous avons la joie de les entendre prendre à nouveau clairement position à l’occasion du SIAMS.

Le projet de manifestation nationale des 10 et 11 juin prochain est un projet fédérateur entre les différents groupements d’action. En lui-seul il n’est pas suffisant, mais il a le mérite de mobiliser les énergies d’une manière constructive et d’offrir une plate-forme médiatique à ce combat. Il permettra à la population de manifester à nouveau son soutien et aux Boillats de vivre un temps à caractère festif. Il faut des bols d’air (des vrais, pas celui qui nous vient de Dornach !).

Alors restons mobilisés et serrons-nous les coudes !

mai 11, 2006 2:13 PM  
Anonymous Un fribourgeois said...

Voici le communiqué de l'ATS qui vient d'être publié sur Swissquote :

Moutier BE (AWP/ats) - Des clients de l'usine Swissmetal Boillat ont exprimé jeudi leur préoccupation face aux problèmes de livraison auxquels ils sont confrontés. A Cadempino, près de Lugano (TI), la pérennité de l'entreprise Premec ne serait ainsi plus assurée.

"On est en très grande difficulté depuis plusieurs semaines, et je n'ai pas peur de dire que l'entreprise est en danger", a affirmé Giorgio Pagani, directeur de Premec. Cette entreprise, qui emploie au total quelque 300 personnes, n'est plus livrée régulièrement par Swissmetal et ne peut donc plus répondre aux commandes des clients.

Cette entreprise qui fabrique des pointes de stylo à bille est menacée de perdre des parts de marché au profit de la concurrence indienne. "Notre horizon de travail s'entend sur dix semaines", a expliqué à Moutier (BE) M. Pagani lors d'une conférence de presse organisé au SIAMS par le comité de soutien à la Boillat.

"Ce qui arrive peut mettre à genou notre entreprise et conduire peut-être à sa fermeture si le groupe Swissmetal ne parvient pas à nous livrer", a expliqué le directeur de cet important client de l'usine de Reconvilier (BE). A l'instar d'autres clients, Premec s'approche d'autres fournisseurs mais la qualité n'est pas la même.

"Que va-t-on dire à nos clients?", s'est interrogé M. Pagani qui a accepté de témoigner publiquement pour expliquer les difficultés auxquelles sont confrontés des clients de la Boillat. "On navigue dans le brouillard", a ajouté le CEO de cette société qui figure parmi les leaders sur son marché.

"Le conflit Swissmetal Boillat n'est pas une histoire régionale, ni même nationale, mais internationale", a estimé Dominique Lauener, directeur de Lauener & Cie à Boudry (NE) et membre de l'Association des fabricants de décolletages et de taillages (AFDT). "Ce qui se passe est catastrophique", a-t-il souligné.

Membre du comité de soutien à la "Boillat", le maire de Moutier Maxime Zuber a répété que le conseiller fédéral Joseph Deiss devait intervenir pour sauver le savoir-faire menacée de toute une région par la stratégie du groupe. Le ministre de l'économie avait expliqué n'avoir aucun moyen légal d'intervenir davantage dans ce conflit.

Depuis la fin de la grève à Reconvilier, la production tourne au ralenti. Un expert neutre désigné par le médiateur Rolf Bloch a été chargé de dresser la liste des problèmes opérationnels. Pour les employés, le manque de personnel, l'absence des cadres, ainsi que le climat de travail empêchent l'usine de retrouver une production normale.

ats/rp

mai 11, 2006 3:32 PM  
Blogger solidarnoch said...

Je ne sais plus quoi penser.

Si se qui se passe ne fait pas réagir les autorités cantonals et fédérals au plus au niveau, c'est qu'il y a un complot contre l'usine de Reconvilier.

Assez de preuve sont réunis pour dire que Swissmetal n'a aucunne envie de voir cette entreprise continuer à fonctionner. Dans se cas, si les autorités continues de dire qu'ils ne peuvent rien faire, ils sont les complices de Swissmetal.

La raison de se silence en dit long sur la politique économique de se pays. Assasiner un fleuron industriel comme la Boillat sans que nos hautes autorités daignent bouger le petit doig, est un assasina en direct dont il se font les complices.

mai 11, 2006 3:52 PM  
Blogger Karl said...

Merci, Un Voisin, de rappeler que nous fonctionnons en réseau. De ce fait, il a été long et difficile de connaître les autres initiatives autour de la Boillat, et de les coordonner. Mais on y est arrivé. De ce fait, aussi, nous ne faisons pas de communication uniforme. Mais, du point de vue de l'information, on remarquera que "Une voix pour la Boillat" transmet tout ce qu'il peut à ses lecteurs.

Pour ce qui est de personnes travaillant dans la discrétion, je peine à voir où est le problème. Il y a des choses pour lesquelles une certaine confidentialité est nécessaire. Maintenant, il n'est pas difficile de deviner que des contacts sont entretenus avec les clients et les repreneurs potentiels. Rien de très James bondesque donc.

LE fait est en effet qu'en ce moment, c'est plutôt dans le camp de Swissmetal que les choses se passent: ils doivent être en train de courir après une nouvelle ligne de crédit, ont des experts, inspecteurs et policiers sur le dos, pour diverses raisons, etc. Bref, ils sont au bord du gouffre, mais comment les y pousser?

Une des choses que nous pouvons assurément faire, dans l'expectative, c'est donner du soutien aux Boillat, et les aider à aller là où ils veulent.

mai 11, 2006 3:55 PM  
Anonymous Anonyme said...

Euh... et l'expert, des nouvelles?

mai 11, 2006 4:18 PM  
Blogger Karl said...

Les dernières nouvelles que j'ai de l'expert sont qu'il a embarqué l'ordinateur et la caméra du Godard de la Boillat.

Sinon, il poursuit son expertise, notamment au travers d'entretiens individuels.

mai 11, 2006 4:40 PM  
Anonymous tica said...

salut à vous tous !

un petit saut pour dire que la récolte de signatures continue et que les questions sont de plus en plus pointues, je nage parfois mais renvoie les gens sur les sites ou aux journaux. L'article sur Le Temps d'hier m'a bien aidée ...

sinon, j'ai une question à propos de l'intervention de "lulu de l'équipe de nuit" d'il y a quelques jours et qui m'a beaucoup touchée.

est-ce qu'il n'y a pas de rotations dans les équipes ? comme pour les infirmières par exemple ? est-ce que lorsque l'on fait partie de l'équipe de nuit on ne se coltine que les nuits ? et si oui, n'est-ce pas un désavantage du point de vue vie familiale ?

merci pour vous éclaircissements à ma lanterne et bon courage à tous.

je serai là pour le gros bastringue du mois de juin, bien entendu.

mai 11, 2006 4:57 PM  
Anonymous paddy said...

Ah oui j'oubliais...


Signez et faites signer la pétition


http://berne.laboillat.ch

mai 11, 2006 5:01 PM  
Anonymous Grand-mère said...

Sans faire attention, j'avais mis ce commentaire à hier, alors je me répète, excusez-moi.

Passé l'après-midi à arracher des mauvaises herbes dans le jardin, travail fastidieux s'il en est, mais j'ai trouvé un truc pour me donner du coeur à l'ouvrage: penser à Martinasse. Si,si, ça aide je vous assure, l'arrachage est plus rentable. En libérant les groseillers des mauvaises herbes qui les étouffent, je rêvais à ceux qui libéreraient La Boillat de l'emprise de ceux qui veulent la faire mourir. Ca viendra. Ca ne peut pas ne pas arriver. Et je suis sûre que des choses se font. Mais celles qui sont le plus efficaces ne sont pas nécessairement le plus visibles. Eu le temps aussi de réfléchir à M. Nobody. Son intervention ne me paraît pas vraiment limpide, c'est le moins qu'on puisse dire. Je dirais même plus, (comme les Dupont)
ça me semble être le fait soit d'un mythomane, soit d'une taupe. En effet, il est difficile de croire que quelqu'un ayant des propositions sérieuses le fasse sur le blog, au vu et au su de tout le monde. Ou alors, c'est un besoin de valorisation. Je ne sais pas vraiment, mais on devrait au moins être méfiant.
Bonne soirée à tous.

mai 11, 2006 5:04 PM

mai 11, 2006 5:08 PM  
Anonymous Anonyme said...

Je vois sur le site de la TSR qu'un sujet sur Swissmetal est prévu dans la première partie...
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=200700

mai 11, 2006 5:50 PM  
Anonymous Anonyme said...

Euh pardon du TJ ce soir.

mai 11, 2006 5:50 PM  
Anonymous Anonyme said...

Je suis de votre avis, grand-mère, il me semble qu'il y a de plus en plus d'infiltrations de taupes sur ce blog. Et que ces personnes poussent à ce que des infos importantes y soient divulguées, meilleur moyen de faire échouer la lutte; un Martinou prévenu... =aucune chance pour nous, les sympathisants.

J'ai eu un sentiment de confusion hier soir en lisant toutes ces interventions sur le blog, mais "semer la confusion", n'est-ce pas la méthode utilisée à l'intérieur de la Boillat à l'encontre du personnel ? pourquoi ne pas l'utiliser contre l'ensemble des sympathisants par le biais de ce blog ? Un message n'a pas forcément pour but d'informer, il peut aussi désinformer.

Je défends l'idée du blog, les éditos critiques et parlants, les commentaires qui "donnent la température" des réactions, c'est aussi ma seule source d'informations sur la Boillat, étant donné que je n'habite pas la région, mais comme tout outil il faut être conscient des risques ou des inconvénients qu'il peut présenter.

mai 11, 2006 6:02 PM  
Anonymous Anonyme said...

globalisez le combat, n'en faite pas une affaire régionale mais une lutte nationale qui concerne tous les employés de ce pays.

mai 11, 2006 6:05 PM  
Anonymous oignon rouge said...

@ tous

Giorgio Pagani va parler sur Forums ( RSR La première)

mai 11, 2006 6:06 PM  
Blogger chtite fourmi said...

@ tous
au sujet des 2 messages que j'ai postés hier et dont le sens n'a pas été compris, je voudrais préciser que je ne critiquais surtout pas les personnes qu' un anonyme injurieux à citées en nommant leur noms! Je ne faisais que dire que certains qui par leur nouvelle position dans ce conflit et qui pourraient être tentés de se profilés pour leur gloire personnelle au dépend de ceux qui se battent pour nous depuis le début, en oubliant que nous sommes tous sur le même bateau avaient un comportement qui m'inquiètaient. Depuis oeil de moscou à répondu à mes inquiètudes et je l'en remercie! J'ai de plus demandé à Karl de supprimer ces 2 messages afin de clarifier ma position. Mais je pense que comme beaucoup
savent qui est derrière chtite fourmi et que malheureusement on ne peut plaire à tout le monde, cela donne l'occasion d'attaques personnifiées. C'est pour cette raison qu'il est temps que meure la chtite fourmi ( sachez donc que si vous voyez des comments chtite fourmi a dit, ce n'est plus moi!)
ADIEU
BOILLAT JE RESTE ET FIER DE L'ETRE!!!

mai 11, 2006 6:08 PM  
Anonymous Anonyme said...

@oignon rouge

Merci je branche

mai 11, 2006 6:13 PM  
Anonymous Un fribourgeois said...

Je crois qu'aujourd'hui, les médias nationaux ont beaucoup parlé de vous, tant mieux!
Peut-être qu'une certaine lassitude commence à s'installer, mais si ça peut vous redonner du courage, le conflit de la brasserie Cardinal à Fribourg a mis plus de deux ans à se régler. Là aussi, on cherchait à fermer une brasserie qui faisait partie de l'histoire, du patrimoine et de l'économie fribourgeoise.
Les négociations s'étaient achevées sur un succès et... sans la moindre intervention du conseiller fédéral en charge de l'économie!

Alors... continuez d'y croire, c'est possible, mais il faut du temps!

Meilleures pensées de Fribourg

mai 11, 2006 7:32 PM  
Anonymous SHRECK said...

@ chtite fourmi

comme tu le dis nous sommes tous dans le même bateau et dans un bateau il y a un capitaine, dans le notre il manque ce capitaine, il faudrais retrouver ce commandant que nous avions avant et qu'on retrouve cette solidarité d'antant......
boillat je suis et boillat je resterai, mais de coeur seulement, j'irai jusqu'au 30 juin pour me battre et d'ici là tout peu se passé et il le faut car je pense à ceux qui resteront dans ce bateau qui a un trou à la coque, alors tient bon et tenez bon boillat nous ne sommes encore pas mort....

@ larissa

peut importe si tout le monde ne pense pas comme toi....
à chacun ses idées, les tiennent sont bonnes, tu te bat aux cotés de personnes qui en valent la peine ,continu nous avons tous besoin de personnes comme toi....MERCI

on t'embrasse fort aussi

mai 11, 2006 7:53 PM  
Anonymous shreck said...

de bleu j'ai oublié

shreck vous salue du bord de son marais

mai 11, 2006 7:55 PM  
Anonymous Supporter lausannois said...

RECOLTE DE PETITION SAMEDI

@tous

Bonsoir,
Le samedi 13 mai, soit dans 2 jours, Daniel, Vanefred et moi organisons une récolte de signatures à Lausanne, Vevey et Montreux.

Les tee-shirts et les pétitions seront fournis sur place.
Seuls manquent encore quelques participants.
Alors nous comptons sur vous!

La récolte se déroulera en 3 parties. Il y aura donc autant de rendez-vous:

1) à 10h sur la place Saint-Laurent à Lausanne.

2) à 11h20 dans le hall de la gare de Lausanne(départ du train de Reconvillier à 9h34).

3) à 15h20 dans le hall de la gare de Lausanne(départ du train de Reconvillier à 13h34).

On vous espère nombreux!
Alors à bientôt!

mai 11, 2006 8:54 PM  
Anonymous Anonyme said...

@shreck
Tu as pris des leçons de grammaire,je ne reconnai pas ton écriture.
Tu as même trouvé la virgule sur ton clavier.

mai 11, 2006 9:40 PM  
Blogger dos formatted said...

svp! ne tirez pas sur l'ambulance!

Je suis évidemment convaincu de la valeur des actions qui se passent au grand jour pour sauver la Boillat et je pense que ces actions sont tout à fait nécessaires, c'est à dire tout ce qui se fait au niveau des manifestations, des pétitions de l'usine3, des gens qui se battent comme des durs au quotidien, Shreck etc et j'en oublie bien sûr.

Ce que j'ai voulu dire par mon message de ce matin, c'est que si cet aspect-là est fondemental (je ne l'avais même pas évoqué, ce n'est pas du tout par irrespect pour les gens qui agissent au grand jour, et je m'en excuse, si ça a pu être pris comme tel), la machine Hellweg ne s'arrêtera pas seulement par ces moyens-là. J'en ai l'intime conviction. Je suis naturellement bien conscient que ce n'est que mon avis.

On parle dans les journaux de l'honnêteté calviniste des gens du Jura Sud, droits et justes, sous-entendu un peu trop honnêtes ou trop bêtes pour être à la hauteur des enjeux. Je tiens personellement de ces racines, alors je sais un peu de quoi je parle.

Ainsi donc, j'ai un sentiment qui me dit que si les 498 passagers du 747 (cf anonyme de 9h55) font bien leur travail, les 2 gars du cockpit n'ont pas tout à fait la situation en main, comme le dit shark. Ce n'est pas une critique, je ferais probablement pas mieux, mais je me dis qu'ils feraient bien de mettre la post-combustion en marche. Ce n'est naturellement qu'un avis.

J'aime bien la métaphore du 747: Bien sûr, personne ne s'attend que cet avion se pose à Courtelary. Un 747, c'est fait pour aller à JFK ou Londres. En d'autres termes, il s'agit de jouer dans la cour des grands. On ne joue pas dans cette cour-là avec des Legos!(Encore une fois, je ne vise pas du tout par ces mots les innombrables personnes qui s'engagent à fond pour la dignité des Boillats!)

Un type comme Hellweg, qui use de pouvoirs occultes, doit être arrêté par des moyens à la hauteur de son machiavélisme.

J'ai écouté attentivement le tessinois de Premec sur RJB et je ne ressens guère de confiance dans ses propos pour l'avenir de la Boillat. Ce monsieur évoque une situation absolument dramatique provoquée par la politique irresponsable de Hellweg. Si je résume, c'est le big bang!

Peut-être qu'il faut malgré tout prendre cela au deuxième degré et qu'une opération de première grandeur se prépare. Je pense qu'un signe d'une telle action serait le bienvenu et je n'arrive pas à le discerner parmi les informations que je reçois du blog ou des infos. Je n'entends pas les "Légitimes".

Je rappelle seulement que la fin de la monarchie, en France, ne s'est pas réglée par une signature au bas d'un contrat d'abdication. Il a fallu transgresser les interdits et couper la tête au roi.

On va rétorquer que mon message est creux et qu'il ne fait pas avancer les choses. Ce n'est pas grave, je donne mon avis et je continuerai de le faire tant qu'on ne me dira pas de fermer ma gueule, parce que je suis convaincu que le succès ne viendra pas par l'autosuggestion que tout ira bien, mais par une analyse froide et rationnelle des faits, même si cela fait mal, suivi d'actions qui visent la tête du système.

Il faut être prêt au pire, sinon, la Boillat ne vivra pas. J'ai participé à une action de ce genre contre une direction globalement du même style qu MH. Notre affaire a lamentablement échoué, alors je ne donne pas de leçons, mais je tiens à témoigner sur le fait qu'il faut se préparer, organise et agir, avec tous les appuis possibles.

mai 11, 2006 9:41 PM  
Anonymous Est-ce Tellement said...

Une idée, bonne ou pas bonne, à vous de juger...

Si une petite équipe de boillats se relayait et utilisait le stand de SM qui est aussi celui de la Boillat Jusqu'à nouvel avis, pour récolter des signatures en faveur de la pétition...

Ca devrait marcher, ya plein de monde au SIAMS, jsuis sür...

Patience les jours meilleurs finirons bien par arriver,

C.B.

mai 11, 2006 9:45 PM  
Anonymous Anonyme said...

Bonsoir toutes et tous :-)

TSR 19:30: Le SIAMS à Moutier, autour du stand vide de Swissmetal: Dominique Lauener, membre de l' association des fabricants de décolletage et de taillage, confirme l'offre considérable de rachat de la Boillat et comment elle a été rejetée par Martin Hellweg; Giorgio Pagani, Directeur de Premec au Tessin, client de la Boillat à Reconvillier depuis 35 ans et premier fabricant, au monde, de pointes de stylo à billes, évoque la destruction de son entreprise, opérée de façon unilatérale par Swissmetal.
:
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=501900

RSR Forum: Interview de M.Pagani:

http://info.rsr.ch/fr/rsr.html?siteSect=100&bcid=417203&bcItemId=6709771

LA BOILLAT LIBRE VIVRA!

ha

mai 11, 2006 10:04 PM  
Anonymous Anonyme said...

20:19 Saurer/As. G.: hausse de capital refusée, Preston Rabl (Laxey) au conseil (dév)
Nom Dernier Variation
SAURER N 100.00 0 (0%)

Arbon/Zurich (awp) - Dans le cadre de l'assemblée générale de Saurer AG, tenue jeudi, Preston Rabl, président de la société de participations Laxey Partners, a été élu au conseil d'administration de Saurer avec 50,97% des voix.

La proposition d'un renouvellement de capital autorisé proposé par le conseil d'administration n'a pas été agréé par les actionnaires. Le conseil d'administration voulait, de par cette mesure, avoir la possibilité d'effectuer une augmentation de capital par l'émission d'au plus 3 millions d'actions d'une valeur nominale de 7,70 CHF par action et pouvant aller jusqu'à 23,1 mio CHF.

Cependant, à 93% des voix, la demande du conseil d'administration d'un remboursement de la valeur nominale de 1,80 CHF par action a été accordée.

Les actionnaires ont en outre aussi réélu pour une année les 7 membres du conseil d'administration à une majorité de 93% des voix, et même plus pour certains. Heinrich Fischer a obtenu 96% des voix en sa faveur.

Avant, le CEO et membre du conseil d'administration, Heinrich Fischer, a déclaré que le groupe avait effectué des acquisitions bon marché depuis 2005. Ces achats n'ont pas provoqué de dilution, mais ont conduit à une amélioration du potentiel bénéficiaire de la société, selon lui. Sa déclaration était surtout destinée aux représentants de Laxey Partners, actionnaire majoritaire.

La demande d'un remboursement nominal de 9,45 CHF par action faite par Laxey Partners, entre-temps retirée, a été vivement critiquée. Cela réduirait les chances d'acquisitions de Saurer à zéro, selon le CFO, Peter Stiefenhofer. La crédibilité de crédit du groupe en serait réduite, a-t-il ajouté. Après la récente acquisition de Saurer, la dette nette s'inscrit à 360 mio CHF.

Laxey Partners avait retiré sa proposition de procéder à un remboursement de valeur nominale de 9,45 CHF par action Saurer AG. Le président du conseil d'administration de Laxey, Preston Rabl, a déclaré qu'il retirait cette proposition car Saurer s'est montré transparent à l'assemblée générale à propos des acquisitions et en particulier du prix payé pour ces acquisitions.

Le CEO Fischer s'est posé la question de la crédibilité de Laxey Partners. Selon lui, plusieurs affirmations sont naïves. M. Fischer a également invoqué le temps d'engagement de Laxey, affirmant que la société de participations ne restait investie que pendant une durée de 12 mois en général, et 9 mois sont déjà passés, a-t-il ajouté.

De son côté, le président du conseil d'administration de Saurer, Giorgio Behr, a souligné que "tout était écrit dans le rapport annuel". Il a une nouvelle fois fermement rejeté tous les reproches adressés ces derniers temps au management de Saurer par Laxey Partners.

awp/ds
attention encore une dure bataille

mai 11, 2006 10:12 PM  
Anonymous troll et bus 2 said...

Par contre, le Bachmann de la tèlè...
Pfhhhh !
J'avais déjà les boules quand il est apparu pour la dernière fois en commentaire il y a un mois.

Décidemment, ça s'arrange pas. Les commissions se casse le cul a faire un communiqué qui tienne la chtrâsse pour rétablir la vérité et mastic revient en avant avec ces 60 malades.
OFFICIELEMENT, SM reconnaît 34 malades à la date de hier tout services confondu et Boillachians compris.
Juste pour la petite histoire...

mai 11, 2006 10:22 PM  
Anonymous Anonyme said...

Simune expertise est menée chez sm maintenant, c'est qu'il existe une controverse. Ces dernières, selon mes sources, aboutissent généralement devant les tribunaux au passage.
Je propose donc à quelqu'un ayant étudié, participer voir même fait une analyse de controverse en fasse une pour la boillat.

mai 11, 2006 10:32 PM  
Anonymous lpj said...

@ fred de 12:22
Des causes justes il y en a qui durent depuis des lustres et d'autres qui sont nouvelles mais dés lors que les libertés sont bafouées elles méritent toutes que nous les défendions.
Vous comparez bêtement l'écho de la binz aux quelque 800 jeunes qui se réunissent chaque année à la fête de la jeunesse et qui apportent leur soutient inconditionnel à la cause de la Boillat, une fête qui ne concerne pas une bande recluse, mais bien l'ensemble de la jeunesse régionale.
Je lis dans votre réponse que vous n'avez pas compris mon courriel, car je pense encore que c'est une lamentable bourde que de privé la cause de la Boillat du soutient déjà démontré lors des précédentes manifestations, et c'est pour cette unique raison que j'ai parler de la fête de la jeunesse sur ce site.
LA BOILLAT VIVRA

mai 11, 2006 10:37 PM  
Anonymous Yavait le choix said...

donne raison à 100 % à lpj.
si on parle en bien ou en mal de la 3, il y aura l'équipe des bénis-oui-oui du président du comité d'organisation, soit nos trolls à nous, qui vont débarqué

mai 11, 2006 10:48 PM  
Anonymous shreck said...

@ anonyme de 9:40

.,.-.-.-.-.-.-.-._.-_-.---:.-_.-,.-..-.ä:--à-à:

t'inquiète pas j'essaie de tuer les moustique qui sont sur mon clavier
ben ouais je vit au bord d'un marais

shreck te salue du bord de son marais

mai 11, 2006 11:04 PM  
Anonymous oignon rouge said...

@ shreck

bien jolie réponse !

mai 11, 2006 11:23 PM  
Blogger Karl said...

Hihi Shreck!

Merci à tous pour vos messages!

mai 11, 2006 11:42 PM  
Anonymous Anonyme said...

@shreck
Voilà une excellente réponse.
Est-ce que tu as besoin d'une casquette pour taper sur ton clavier????
Je peux te prêter celle ma copine, tu verras, la visière n'est pas trop longue pour chasser le moustique. Tu connais le mode d'emploi. HA Ha HA!!!

mai 12, 2006 1:02 AM  
Anonymous fatiqué said...

allons il est temps d'aller dormir!!
tte bonne nuit à tous!

et une pensée particulière à shreck qui doit lutter contre les moustiques pour s'endormir ;-)

n'étant pas la demain soir, fatiqué vs souhaite déjà un tt bon weekend!

continuez comme ça les Boillats vs êtes admirables!!!

amicalement vôtre, fatiqué

mai 12, 2006 1:04 AM  
Anonymous shreck said...

@ anonyme

VIVE LES CASQUETTES A VISIERE COURTE:))

shreck te salue du bord de son marais

mai 12, 2006 1:17 AM  

Links to this post:

Créer un lien

<< Home