jeudi, mai 18, 2006

Et le gagnant est...


UNE VOIX POUR LA BOILLAT


Et un jour, le gagnant sera

LA BOILLAT!


Sur le blog officiel de la Souris d'or (version allemande), on peut suivre la cérémonie, avec des textes et des photos. Le bref discours de Wolfgang Frei et Francis Moret, du jury:

"Une voix pour la Boillat" a reçu le premier prix dans la catégorie "Politique". Cette forme d’expression est exemplaire pour un blogue utilisé comme moyen de communication politique, en dehors des sentiers battus des médias. Ce blogue symbolise bien le rôle de ces nouveaux espaces virtuels pour des communautés unies autour d'une idée ou d'un combat. En l'occurrence, il est devenu la "place du village numérique" de tous ceux qui vivent autour de la Boillat.

Autrement dit, c'est une victoire de nous tous!

De la part de la délégation des Boillat à Zurich, un petit coucou très amical à l'un des concurrents d'"Une voix pour la Boillat" à la Souris d'or: "Rebell.tv".


Je ne résiste pas à la tentation (déclenchée par un commentaire sur le blog), de republier ici le tout premier "édito", du 26 janvier 2006:

Une voix pour la Boillat est née

Hier, la Boillat s'est remise en grève, suite à une réunion du personnel où 218 employés ont choisi d'agir ainsi. Excédés par le comportement de leur direction, poussés à bout par les menaces qui planent sur la pérennité de leur outil de travail, ils ont pris le risque de tout perdre.
Cols blancs comme cols bleus, ils défendent leur usine contre un démantèlement aberrant et écoeurant, soutenus en cela par toute une région solidaire.

Très loin de tous ces gens qui se battent, dans des bureaux feutrés, des communiqués de presse seront écrits pour remettre au pas ces grévistes. Des éditoriaux, des articles et des émissions reprendront ces communiqués. Le conseil d'administration de Swissmetal essaiera de faire ployer la vérité sous le mensonge.

Depuis plusieurs mois, les employés de la Boillat ont reçu une interdiction de s'exprimer face à des journalistes. Je ne suis pas un employé de la Boillat, et je crée aujourd'hui ce petit blog pour ne pas les laisser dans le silence.

58 Comments:

Blogger Swiss Mercenary said...

Bravo les Boillat!!! Merci Karl pour eux!!!!!

;-)

SEMPER FI

(meme de l'autre coté de l'Atlantique)

mai 18, 2006 5:49 PM  
Anonymous Anonyme said...

Et comme nous l'avons fait sur la place fédérale :

HIP HIP HIP HOURRA POUR KARL
HIP HIP HIP HOURRA POUR KARL
HIP HIP HIP HOURRA POUR KARL

mai 18, 2006 5:50 PM  
Anonymous Anonyme said...

OUAIS!

mai 18, 2006 5:55 PM  
Anonymous Anonyme said...

Aïe, aïe, Martinou, on va encore mentionner le mot La Boillat dans les médias ce soir et demain.
Plus tu essayes de te faire oublier, plus l'actualité de rattrape.

mai 18, 2006 6:08 PM  
Anonymous Anonyme said...

(...) Depuis plusieurs mois, les employés de la Boillat ont reçu une interdiction de s'exprimer face à des journalistes. Je ne suis pas un employé de la Boillat, et je crée aujourd'hui ce petit blog pour ne pas les laisser dans le silence. (...)

Ce début était tellement percutant, je me fais une joie de vous le faire relire!

mai 18, 2006 6:10 PM  
Anonymous Anonyme said...

il avait dit "petit blog" !!!!!!

mai 18, 2006 6:11 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ karl
BRAVO
content! content! content!

mai 18, 2006 6:12 PM  
Anonymous Anonyme said...

Bravo Karl et chapeau bas pour le travail que tu fais depuis des mois ,mais n'oublions pas les ouvriers de la Boillats chapeau à vous la victoire est au bout de la ligne droite
Amicalement

mai 18, 2006 6:14 PM  
Anonymous Anonyme said...

BRAVO BRAVO BRAVO KARL !!!!!

Super ton travail est enfin récompensé...encore Merci Karl
ouf ça redonne du stimmung

et vive la BOILLAT

mai 18, 2006 6:22 PM  
Anonymous Anonyme said...

Bravo Karl et bravo à tous, chapeau bas!

Si ce blog a gagné, ce n'est sûrement pas par hasard. C'est la reconnaissance officielle de la valeur des informations qu'on y trouve.
C'est la reconnaissance officielle des travaux d'investigation de Karl, et de vous tous les Boillat, qui faites vivre ce blog par vos connaissances de cette entreprise ou par votre vécu quotidien de l'intérieur!

C'est la reconnaissance de votre sérieux et... ça va en mettre un bon coup dans les dents de ceux qui le méritent bien! J'espère aussi que ça fera avancer votre cause outre-Sarine.

Bravo encore. Continuez votre lutte!

Joyeuse soirée à tous et amitiés du Pays de Fribourg!

mai 18, 2006 6:33 PM  
Anonymous Anonyme said...

Je n'ai pas pu m'empêcher de leurs poster un commentaire...

Je l'ai ais félicités d’avoir su résister aux pressions du capital...

mai 18, 2006 6:36 PM  
Blogger un voisin said...

Appréciation du jury pour les vainqueurs
Politique

„Une voix pour la Boillat“ a reçu le premier prix dans la catégorie „politique“. Cette forme d’expression est exemplaire pour un blogue utilisé comme moyen de communication politique, en dehors des sentiers battus des médias. Ce blogue symbolise bien le rôle de ces nouveaux espaces virtuels pour des communautés unies autour d'une idée ou d'un combat. En l'occurrence, il est devenu la "place du village numérique" de tous ceux qui vivent autour de la Boillat.


Bravo à Karl, à tous les Boillats et leurs "supporters" qui se sont approprié cet espace de dialogue militant et de soutien.

La souris d'or : Cette appellation correspond bien à ce blog : un tout petit outil (un gratuit qui vaut de l'or) qui parvient à mettre le baton dans les roues de financiers aux moyens énormes.

Bravo, bravo, bravo ! Quelle belle reconnaissance.

mai 18, 2006 6:38 PM  
Anonymous Anonyme said...

Bravo Karl et merci pour tout, bravo aux Boillat !

Vive la souris d'or d'Une voix pour la Boillat !

mai 18, 2006 6:42 PM  
Anonymous Anonyme said...

Un éléphant,
ça trompe,ça trompe.
Un éléphant,
ça trompe énormément!

Gare à la souris, Martinou!!

mai 18, 2006 6:43 PM  
Blogger un voisin said...

Extrait d'un article de journal imaginaire :

Swissmetal salue l'attribution de la Souris d'or au blogue de Karl "Une voix pour la Boillat". Grâce à son travail, Swissmetal bénéficie de traductions gratuites d'articles de presse et il a en outre contribué à une nette progression des connaissances informatiques de nombreux collaborateurs de son site de production de Reconvilier.


... il est toujours permis de rêver !!!

mai 18, 2006 6:45 PM  
Anonymous Anonyme said...

Une grosse journée pour le net côté Boillat, le site de l'uZine3 qui fête ses 100'000 pages consultées, bravo à Fred, et le Blog qui fête sa souris d'or, bravo à Karl.

NOUS SOMMES TOUS TRES FIERS DE VOUS

BOILLAT JE SUIS, BOILLAT JE RESTERAI

mai 18, 2006 6:49 PM  
Anonymous Anonyme said...

Que du bonheur !

Merci Karl, je te suis surtout reconnaissante, outre le fait de nous avoir donné la parole et de nous avoir informé

- de nous avoir toujours respecté,
- de nous avoir toujours soutenu,
- de nous avoir toujours encouragé,

et ce, sans démagogie aucune, sans pleurnicherie, sans faire "donneur de leçon"

le tout dans l'anonymat et avec humour

Ce prix est le prémice à la victoire finale !

Boillat nous étions, Boillat nous sommes, Boillat nous serons !

mai 18, 2006 7:01 PM  
Anonymous Anonyme said...

BRAVO KARL et MECI pour tout ce que tu fais pour nous!!
Mais bientôt un autre sera aussi récompensé pour son travail, mais cette fois côté cinéma!
"la souris d'or" pour KARL
"le pourris d'or" pour tristophe lelouche

mai 18, 2006 7:01 PM  
Anonymous Anonyme said...

http://blog.goldenemaus.ch/preisverleihung/index.html

pour voir quelques photos de Zürich et de la délégation

mai 18, 2006 7:08 PM  
Anonymous Anonyme said...

WOHAAAAAHOWWWWWW !!!

je suis trop contente pour vous LES BOILLAT et pour Karl bien entendu !

c'est ... génial. contente je suis.

biz à tous et félicitation aussi à Fred et ceux l'uzine3 pour leur boulot. j'attends d'ailleurs avec impatience le mois de juin pour y aller boire une mousse et voir vos tronches pour de vré.

mai 18, 2006 7:10 PM  
Anonymous Anonyme said...

hello tout le monde ! on vous écrit de la voiture, et on vous ramène la petite souris d'or. un grand bravo à karl , aux boillats et à tous les lecteurs du blog ! vive la boillat! la boillat vivra.
les zurichois :
shreck, caïenne, pauvre diable, oeil de moscou, jb

mai 18, 2006 7:27 PM  
Anonymous Anonyme said...

Vous croyez que le service de com de SM va traduire le blog aujourd'hui ?

Salut lulu, salut sami !

et quand on pense que le président du jury est qqnn de la NZZ, ça chauffe pour toi Martinou, c'est bientôt le big band

mai 18, 2006 7:28 PM  
Anonymous Anonyme said...

@gardiens de la p'tite souris, BONNE ROUTE!MERCI!

mai 18, 2006 7:33 PM  
Anonymous Anonyme said...

Demande de la délégation via Natel

Finalement, ils étaient 6 bloggeurs à Zürich...

caïenne, shreck, oeil de moscou, pauvre diable, sel, jb

Ils rentrent sur Reconvilier... mais avaient prévu du fromage pour la souris, elle arrivera à bon port

mai 18, 2006 7:41 PM  
Anonymous Anonyme said...

@titanic,

A Cannes, le "Da Vinci Code" de Ron Howard a fait un bide,

A Reconvilier, le "Da Martinou Code" de Tristophe Lelouche fera sûrement un four!

Bonne soirée à toous et encore Bravo pour la "Souris d'or"

mai 18, 2006 7:56 PM  
Anonymous Anonyme said...

@Karl
Pogne. Sincère, franche et chaleureuse. Tu as beau dire que cette victoire est à tout le monde, tu reste le fauteur de trouble Nummer Ein!

@tous
Sans le blog, boillat.org n'aurait probablement pas vu le jour et je serais passé à côté de belles amitiés. Salut à tous, donc et après la souris d'Or, je propose le Rat en Laiton !

mai 18, 2006 7:58 PM  
Anonymous Anonyme said...

Une petite affiche innocente demain dans les usines pour annoncer l'événement?

mai 18, 2006 8:06 PM  
Anonymous Anonyme said...

YEEEEESSSSSSSSSSSSSSS!!!!

BRAVO à toutes et à tous!

Merci Karl!!!!

mai 18, 2006 8:09 PM  
Anonymous Anonyme said...

A part ça, bon courage aux Boillat pour la séance du personnel de demain. Espérons que ça ne sera pas un nouveau coup de massue avant le week-end.

mai 18, 2006 8:20 PM  
Anonymous Anonyme said...

@expatrié

heureuse de te lire, tes mots doux et autres slogans nous manquaient

t'as raison, le réseau internet autour de la Boillat aura permis de lier des belles amitiés non virtuelles,

c'est pourquoi le commentaire du jury de la Souris d'Or parlant de "place de village virtuelle" me fait doucement sourire.

Dans le fond, c'est asssez marrant cette histoire, on se connait quasi tous mais Martinou et sa bande (les pleindair, notamment)n'ont toujours pas réussi à savoir qui est Karl !

A mon avis, ils sont pas prêts de le savoir hihihi

mai 18, 2006 8:20 PM  
Anonymous Anonyme said...

(...)Depuis plusieurs mois, les employés de la Boillat ont reçu une interdiction de s'exprimer face à des journalistes. Je ne suis pas un employé de la Boillat, et je crée aujourd'hui ce petit blog pour ne pas les laisser dans le silence. (...)

Je n'ai écrit que sous "anonyme", pas par lâcheté, mais parce que je ne enfin, peu importe, quoi, je ne fais pas partie du club, enfin, parce que, quoi.

J'ai une pensée pour ceux que Karl n'a pas voulu laisser dans le silence, et pour ceux qui y sont retombés...

Bonjour Toto!

... "petit blog", qu'il disait... je me souviens avoir dit "sait-il vraiment où ça va le mener?"

Maintenant, il sait où ça a mené les boillats, visiblement ça les a renforcés.

Bravo encore pour le petit blog, et pour ses utilisateurs!

mai 18, 2006 8:28 PM  
Anonymous Anonyme said...

Je lève un verre de Coca à la santé de Karl

Je fais une tape dans la main à la délégation de Zürich

Je fais un bisou à robin of locksley qui a failli devenir informaticien à la Boillat, mais qui sera bien mieux à défendre la veuve et l'orphelin

J'attends avec impatience la nouvelle action des "femmes en colère"

Je salue Françoise pour sa dignité et Edmond pour sa pugnacité

Je remercie Nico de nous avoir remis les idées en place

J'ai l'ennui de Toto et de Cétautomatix

J'ai envie de rire en lisant Petit Ourse

Je blogge depuis janvier

et je ne salue pas les rats en laiton

mai 18, 2006 8:36 PM  
Anonymous Anonyme said...

Bravo....

mai 18, 2006 8:45 PM  
Anonymous Anonyme said...

Une pleine page sur le TXT, qui est lu dans toute la Suisse Romande.
Merci Karl, plus personne ne pourra dire on savait pas. Un jour la vérité gagnera.
Ceux qui pensait que c'était juste un petit gag, doivent continuer à rire jaune.
Santé.

mai 18, 2006 8:46 PM  
Anonymous Anonyme said...

merci aux valeureux Boillats qui ont ramené la Souris-

on se réjouit de la voir en juin !

et aux infos de 21H la RSR a enfin parlé de la victoire du Blog, et cela reviendra sûrement
demain aux nouvelles et dans les médias

Soir de joie dans les coeurs, beau symbole de reconnaissance, la Boillat vivra !

mai 18, 2006 9:11 PM  
Anonymous Anonyme said...

Bravo à Karl et à nous tous!!
Enfin..la compensation!!
Et ce qui va se passer demain? Y'aurait t-il des surprises?
Je m'en fous, car j'ai ras le bol de toutes les merdes chez nous. Je veux tourner la page, et voir ailleurs.
Désolé, mais la vie continue. Celle de ma famille au moins.

Attention au décollage!!
Bonne chance

mai 18, 2006 9:32 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ Karl et à tous

super contente ce soir .... même presque émue

bravo et merci à tous

mai 18, 2006 10:07 PM  
Blogger Karl said...

Merci à tous!

Bravo à vous aussi pour votre participation!

mai 18, 2006 10:10 PM  
Anonymous Anonyme said...

ce soir je vous raconte ma p'tite histoire:

je vous suis depuis le 25 janvier (jour de mon anniversaire en passant, donc je ne serai pas près d'oublier....) et suis ébahis par votre persévérence et tt et tt.

malheureusement étant à zürich la semaine je ne peux pas participer physiquement à votre juste combat.
le we je rentre au pays mais suis pris par bcp diverses activités.
je n'ai malheureusement pu participer qu'une fois à vos événements: la manif à reconvilier. c'était impressionant! on était " tout fraîs" et tt optimiste que les politiques s'en mêlent rapidement.... depuis l'eau à bcp coulé ds la birse mais pas le laiton ds les machines.

cependant on y croit encore!!!! commme aujourd'hui où la Justice à reppris un petit peu de son droit!


et merci à tt ces boillats qui en ont déjà si bcp vu (souvenir souvenir: le vote de fin de grève avec forte pression de tous côtés(unia police bloch...)mais qui continuent à se battre contre la tyrannie!!

@fred, schreck, ....
vous êtes à l'uzine 3 demain après-midi? paske je passe volontiers pour enfin vous voir et discailler avec vous!


allez tte bonne nuit à toutes et tous!

vive les Boillats!!

amicalement

mai 18, 2006 10:12 PM  
Anonymous Anonyme said...

Bravo pour cette victoire à la souris d'or, c'est formidable.

C'est aussi et surtout un fameux coup dans le ba-ba de Martignol...

Beaucoup de petites gouttes d'eau sont nécessaires pour former un lac, mais cette souris d'OR et ce blog, c'est une RIVIERE qui va au lac...

Martinou, apprends vite à nager, si non tu seras vite noyé...

Les Boillats, tenez bon,

C.B.

mai 18, 2006 10:14 PM  
Anonymous Anonyme said...

Elle en clique de bonheur, la souris d'or! Allez clic pour Karl ! Après la communication par le vide de Swissmetal au SIAMS, voici la victoire de la communication par le plein d'esprit. Contraste saisissant, à exploiter pour faire un trou (de souris) dans la barrière de röstis, encore bien trop hermétique (N.B. je vais m'occuper de "travailler au corps" une certaine Nicole Tesar qui pollue grave dans le "Bund" bernois).
Médiatisons un max ! Si les Boillats sont les victimes typiques de la mondialisation néo--libérale, il vaut la peine de le remarquer: le blog est aussi un produit de la mondialisation ! Et il va exactement dans le sens opposé, instrument de liberté, et de contestation d'un pouvoir tyrannique. Bravo Karl.
(Dans le même mouvement, je reviens avec la suggestion d'organiser un concours de caricatures géantes à l'occasion de la prochaine fête-manif à Reconvilier)
Et un courage renouvelé aux Boillats !

mai 18, 2006 10:16 PM  
Anonymous Anonyme said...

http://jb.zonez.ch/

elle est là, la souris d'or , en photos, presque en direct du marais de shreck...

en passant, un grand merci aussi à JB qui fait un immense boulot sur son site

mai 18, 2006 10:20 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ poivre

merci, elle est adorable la Souris !

la mascotte de La Boillat.

mai 18, 2006 10:41 PM  
Anonymous Anonyme said...

Elle est venue jusqu'à l'Uzine3, cette souris d'or, je l'ai pris dans les mains et j'y ai senti toute la ferveure d'un combat juste et loyal qui aujourd'hui à été récompensé !
Bravo à Karl
Bravo aux Boillards
et bravo à vous tous qui les soutenez !

mai 18, 2006 10:43 PM  
Anonymous Anonyme said...

Salut Toto
C'est aussi grâce à toi!

mai 18, 2006 11:05 PM  
Anonymous Anonyme said...

Quel joli symbole, gagner cette sacré souris sur les terres de Martinou et de sa bande de requins d’eau douce. Un proverbe dit à peu près ceci (je cite de tête) : le battement d’aile d’un papillon chez nous peut provoquer un raz-de-marée à l’autre bout du monde.

Alors là Martin, cette petite souris n’a pas fini de faire des vagues. D’ici peu c’est un tsunami qui va s’abattre sur tes projets fumeux.

Souris de partout unissez-vous ! …et bien sûr félicitations à l’infatigable Karl.

mai 18, 2006 11:13 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ tous

formidable,merci karl,merci a tous,cela va nous faire une pub du diable,et je suis sur que le gros boeuf est jaloux a s'en faire une jaunisse,de l'or pour les boillats,du laiton pour le modzon.

mai 18, 2006 11:14 PM  
Anonymous Anonyme said...

Une souris aura t-elle raison d'un requin ?!?!

:-)

ça serait le plus beau des symboles !

mai 18, 2006 11:17 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ petit ours

merci pour le post de 11:13 pm, tout comme pour les pronostics de tout à l'heure : le requin, le vautour, les taupes ! Et là, le papillon et le tsunami.
Et comme la liste d'il y a longtemps.
Vos images sont parlantes et si bien ciblées, des flashs forts et drôles qui restent en mémoire.

Bonne nuit à tout le monde après tant d'émotion, et à notre chère SOURIS symbole de tant de vaillance et de persévérance.
Elle devrait avoir raison d'un requin....

mai 18, 2006 11:50 PM  
Anonymous Anonyme said...

Je suis curieux de voir le prochain communiqué de presse de Swissmetal au sujet de

"De plus, le personnel est toujours et encore livré aux agitations quotidiennes des meneurs de grève et de leurs sympathisants par le biais de forums d’Internet et de médias locaux."

(Extrait de leur communiqué de presse du 25.4.06)

Et toc... ;-)

mai 18, 2006 11:53 PM  
Anonymous Anonyme said...

Ca commence à en parler en Suisse allemande:
article sur le site de "20 Minuten" et Karl en première position avec copie-écran comme illustration.

mai 19, 2006 12:08 AM  
Anonymous Anonyme said...

@ anonyme 11:53

Cette fois, il n'y aura pas de communiqué de presse. Ils vont faire une grève illégale.

Salut Lulu

mai 19, 2006 12:16 AM  
Anonymous Anonyme said...

Pas de soucis , on est entrain de fêter dignement la souris. Aleez hop un petit coup de damassine

mai 19, 2006 12:48 AM  
Anonymous Anonyme said...

Je me suis amusée, puisque Sel est toujours en train de fêter la Souris d'Or de faire une petite recherche sur des citations avec le mot souris : florilège


Même si ton adversaire te semble une souris, surveille-le comme s'il était un lion.
Luigi Manfredi

Les rêves d'un chat sont peuplés de souris.
Proverbe libanais

Quand la souris nargue le chat, c'est que son trou n'est pas loin.
Proverbe nigérien

Remplacez chat par Martinou , le résultat est intéressant...

Bonne nuit à tous et bisou aux potes

mai 19, 2006 12:49 AM  
Anonymous Anonyme said...

@ Blondinet

J'ose même pas imaginer le jour de la victoire ! On fera la fête au moins pendant 37 jours !

Profitez un maximum, amumsez-vous, vous méritez bien cela, ces moments-là sont tellement rare depuis le 25 janvier

une tape dans la main à
pauvre diable
shrek
oeil de moscou
jb
caïenne

le bisou pour Sel, je m'en charge...

et gros becs à ceux qui vous ont rejoint

mai 19, 2006 12:56 AM  
Anonymous Anonyme said...

Bravo, mille fois bravo Karl pour cette souris d'or. Je n'ai pas le temps d'en écrire plus car je saisis, encore et encore les signatures de la pétition

mai 19, 2006 1:21 AM  
Blogger rebell.tv said...

gratulation cordial! nos images sont bientôt en ligne! coucou & baiser ((( rebell.tv )))

mai 19, 2006 3:16 AM  
Anonymous Anonyme said...

@ fatiqué

excuse moi de répondre si tard (tôt) mais une souris ça se fête

oui j'y serrai, je serrai trés heureux de faire ta connaissance

shreck te salue du bord de son marais

waouhhhhh trop fêtééééééééé hips

mai 19, 2006 4:10 AM  

<< Home