mardi, février 21, 2006

Anne, ma soeur Anne

Ne vois-tu toujours rien venir?

A ce jour, tout le monde presse les grévistes de suspendre leur mouvement et d'entamer des négociations. Rolf Bloch est en tout cas optimiste, et voit ces fameuses négociations poudroyer à l'horizon. C'est surtout aux yeux, que ça risque de poudroyer, et sec... Mais le travail pourrait, selon lui, reprendre dès mercredi à Reconvilier.

Plus d'info dans cette dépêche. Sur cette même page web, il y a une interview de Rolf bloch, qui étale son optimisme. Mais surtout, Thomas Daum, directeur de Swissmem, vient faire son petit couinage habituel:

"C'est une grève qui ne nuit pas seulement aux grévistes, mais qui nuit aussi à l'entreprise et à tout la région de Reconvilier et du Jura." Merci, Thomas, de penser pour nous, on ne s'en sortirait pas sinon.

"Pour nous, c'est un peu malhonnête de demander au patronat des conventions collectives de travail, avec de bonnes conditions de travail, et de l'autre côté de ne pas s'y tenir lorsqu'il s'agit de respecter la paix du travail". Les négociation avec le patronnat on l'air dures pour Th. Daum, à croire qu'il fait partie d'un syndicat.

Petit article sur la situation aussi dans Le Courrier, notamment sur les salaires des grévistes et la sécurité dans la Boillat.

Encore un article dans la Wochenzeitung, signe qu'en Suisse-allemande, on commence à lorgner sur notre future éventuelle réserve d'indiens.


On y croit

Bien sûr, la crainte est que les petits malins de la direction de Swissmetal, passés depuis longtemps maîtres dans l'art dilatoire (mais pas dans l'art divinatoire, on dirait), fassent les beaux pour que les portes de la Boillat leurs soient à nouveau ouvertes, le temps qu'ils chargent le stock. Ensuite, licenciements, démantèlement, réalisation, pouf, pouf, les poches de Martin sont pleines, celles de ses petits copains aussi. Adieu tout le monde, Martin s'envole vers une nouvelle usine à dépecer. Une sorte de boucher des Carpates des temps modernes.

La raison de tout ça, c'est comme si elle était déjà écrite dans les communiqués du pote Sam Furrer:

"Vous voyez, la grève a rendu impossible la relance de ce site. Swissmetal a été mis sur la paille par la longue improductivité de ces gueux de Reconvilier. On n'y peut rien, nous , les bons patrons. C'est tout votre faute de toute façon."

Ce scénario de mauvais film, les grévistes en sont bien conscients. Et ils savent bien que la direction de Swissmetal est bon public pour les mauvais films. Donc, reprise du travail mercredi? Pas sûr... La direction devra d'abord se rendre crédible. "Crédible", vous avez bien lu... Oui, oui, la direction de Swissmetal... M. Hellweg, F. Sauerländer... Crédibles...

C'est un peu comme le jeu où il faut biffer le mot intrus.

Mais enfin, comme toujours, Karl soutient les grévistes, quel que soit leur choix. Ce qu'ils ont déjà fait est énorme, chapeau bas!


Déclaration de soutien en faveur des employé(e)s de la Boillat

Un nouveau site web a vu le jour et comporte une déclaration de soutien que vous pouvez signer. Enfin, pouvez, pouvez... C'est presque une nécessité de nos jours. En tout cas, allez la lire... Merci!


Ecologie

NB: ce résumé m'en a bien fait baver... J'espère qu'il n'est pas trop mauvais et vous intéressera un minimum. Merci à Back in Black, Jqbt et Pecos pour leurs recherches.

Sur les commentaires du blog, la problématique de l'écologie en ce qui concerne les sites de Swissmetal est très discutée.

Tout d'abord, vous trouverez ici la plupart des lois concernant la protection de l'environnement en Suisse. A ce lien, vous trouverez un travail de diplôme de l'EPFZ concernant la pollution des sols à Dornach.

Néanmoins, la question de la pollution des sols n'est pas centrale: à Reconvilier comme à Dornach, le sol est fortement pollué aux métaux lourds depuis bien longtemps. De plus, le terrain des usines ne doit être dépollué qu'en cas de désaffectation ou de réaffectation. La Boillat est une usine dont les performances au niveau écologique, pour les employés comme pour les riverains, sont bonnes. Par contre, pour ce qui est de Dornach, c'est moins sûr.

Une étude des sols, dont les chiffres ne sont pas encore connus, a été menée à Dornach par les cantons de Bâle et Soleure. Une étude utilisant la même méthodologie devrait être menée par le canton de Berne à Reconvilier, oùdes mesures ont déjà été faites entre 1991 et 1993.

Néanmoins, il faudrait surtout s'intéresser plus avant à la question de l'air. En effet, on sait que le site de Dornach est vétuste. Cela se traduit-il par une plus forte pollution de l'air, dans l'usine comme alentour? Pour se rendre compte, il faudrait faire des analyses de l'air sur place (surtout dans l'usine...) ou s'intéresser aux éventuels cas de maladie chronique chez les employés.

Back in Black a demandé le rapport d'U-tech Zaugg, qui a procédé aux analyses environnementales du site de Dornach. La réponse qui lui a été donnée lui indique de demander ce rapport à Swissmetal, ou éventuellement au canton de Soleure.

En conclusion, c'est l'air qu'il faudrait analyser. Mais il est impossible de le faire sans autorisation de Swissmetal. Et l'eau? Cela dit, on pourrait demander les chiffres à Swissmetal... S'ils les refusent sans motif légitime, on peut commencer à se poser vraiment des questions.

146 Comments:

Anonymous Fred said...

Ben voilà, une nuit bien courte et toujours pas de camions en vue, mais la vigilence reste de mise, de 7 à 77ans, extra ça. Comme tu le vois Martin, t'as le b'bonjour très matinal de toute la population d'une région qui ne veut pas de ton arrogance et te dis que ce n'est pas demain qu'elle capitulera devant toi et tes sbires... Allez les amis, on continue de s'inscrire au mouvement PACIFIQUE de soutien, j'insiste sur PACIFIQUE, j'ai invité quelques p'tites frappes à rentrer chez eux hier aprè-midi, les casseurs se feront casser ici, pas de violence, et longue vie à ce MOUVEMENT CITOYEN DE LA BOILLAT, et longue vie à La Boillat qui va bientôt renaître, on se bat tous pour ça.... Et c'est bien la moindre des choses, comment regarder nos gosses si on ne se bat pas contre des Martins de touts poils, quel avenir pour eux? Je suis personnellement surpris par différents évènements qui ont eut lieu dans des écoles de la région récemment, des gosses racistes, la montée de groupuscules, un besoin d'appartenance, d'identité qui se manifeste sous différentes formes de racismes ou discriminations, oui le mouvement de générosité est autour de ces ouvriers en grève est un acte citoyen fort, un message donné qui peut faire plus de bien que l'on pourrait imaginer, avec des répercussions sur les représentations de la société qu'on les jeunes, c'est un message d'espoir pour tous, une leçon de civisme, je pense à cette classe qui vient poser des questions aux grévistes ou le prof n'arrive pas à répondre, et aussi à bien d'autres personnes, par exemple hier après-midi un couple de retraîté d'ajoir qui apportent des friandises pour les enfants de grévistes en disant, la dame " Ouais quand je pense comme on s'est battu jadis contre vous, et bien maintenant on ne voit plus les choses de la même manière, et on est de tout coeur avec vous...
Oui je pense que cette grève et l'attitude de ces grévistes qui se battent pour travailler nous donne à tous une bonne leçon. Mais là j'arrête, c'est comme ça quant je suis naze, je m'étale, je metal...

février 21, 2006 6:09 AM  
Anonymous Anonyme said...

Un bonjour à vous toutes et tous les grèvistes qui par votre courage et détermination lutter jour après jours pour sauver LA BOILLAT je SUIS comme RiGUEUR d'avis qu'il ne faut pas lacher un millimètre ces gens sont me semble t-il tous de mauvaise fois!je n'ai rien contre le médiateur qui fait son travail mais vous ne pouvez plus faire confiance qu'à vous même !et vous vous savez ce que vous devez faire et je serai toujours derrière vous pour vous soutenir peu importe votre décision de recommencer ou pas le travail!il n'est pas nécessaire me semble t-il d'écouter des gens style Daum vous raconter des salades ils ne connait rien à LA BOILLAT et seule elle peu vivre!! et ELLE VIVRA

février 21, 2006 6:39 AM  
Blogger pecos said...

@Karl
à côté des examens et du blog ça t'arrive de dormir de temps en temps? Merci pour le résumé!

février 21, 2006 7:10 AM  
Anonymous Rigueur said...

Non, non et non !!!

Dans Le Temps d'aujourd'hui, il y a deux articles. Dont un m'énerve particulièrement. Il s'agit d'une lettre ouverte des 52 cadres non grévistes de Swissmetal.

Je ne vais pas commenter le contenu de cette lettre, car l'honneur est aux grévistes de LA BOILLAT. Cependant juste une phrase de commentaire: Tous ceux qui soutiennent la stratégie de Hellweg, ne voient que leurs propres intérêts et ,surtout, un intérêt du court - très court - terme.

Par contre ce qu'il faut dire haut et fort est: Encore une fois, Hellweg a dépensé l'argent de Swissmetal, et oui, ce n'est pas son argent, pour ses propres intérêts. J'aimerais vous assurer que ce n'est pas la première fois.

J'ai vécu des propagandes, mais jamais une propagande aussi grossière et nulle que celle de Martin Hellweg.

février 21, 2006 7:28 AM  
Anonymous Brain said...

Bonjour, Grévistes courageux, exemplaires… Votre combat est grand car il ne cherche pas à détruire la Paix du travail qui a fait la prospérité de la Suisse, de tous les Suisses et pas seulement celles des dirigeants d'entreprises, mais également celle des ouvriers. Notre pays n'a pas de matières premières mais seulement son travail pour créer de la valeur. Un simple coup d'œil sur les statistiques mondiales, PIB ou PNB par habitant montre bien la position de la Suisse au sein de l'économie mondiale. Ce résultat est largement à mettre au bénéfice de la Paix du travail (qui a aussi fait durant bien longtemps la richesse du Japon).

Votre combat est juste car vous ne faite que stigmatiser l'abus que les dirigeants de Swissmetal font de la Paix du travail. Vous ne chercher qu'à vous faire entendre de patrons, si on peut parler de patrons pour des gens qui ne savent pas écouter leurs ouvriers et qui n'ont pas le courage (les testicules si vous préférez) d'être sur place lorsqu'ils constatent qu'ils sont en face d'un vrai problème. Ils préfèrent rester derrière leur bureaux zurichois, drapés dans leur arrogance plutôt que de parler avec les gens qui font marcher leurs usines… Bravo et courage. Tenez jusqu'à ce que vous ayez obtenu satisfaction sur les points les plus importants de vos revendication en sachant céder sur ceux qui le sont moins.

Un mot pour toi, Karl qui a eu la magnifique idée de créer ce blog, permettant aux grévistes de sortir de leur isolement et de constater, jour après jour le soutien qu'ils ont auprès de larges couches de la population suisse. Je ne suis ni de la vallée de Tavanne, ni de l'arc jurassien mais je suis né à Lausanne. Je suis patron d'une entreprise crée il y a plus de 20 ans, et pourtant je soutien sans réserve le mouvement de grève des ouvriers de la Boillat.

Et je rigole quand je vois comment tu essaies de conserver à ton blog la ligne que tu avais fixée en le créant, un peu comme Dieu qui tente de s'appuyer sur les hommes de bonne volonté. Mais crois-tu que Dieu, lorsqu'il a créé la terre et les hommes avait prévu qu'en même temps, il avait créé la peste, le choléra, la grippe aviaire… et Martin Hellweg ?…

Bon courage à tous et vive le dénouement s'il pouvait intervenir rapidement !

LA BOILLAT VIVRA !

février 21, 2006 7:32 AM  
Blogger pecos said...

Il y a un petit quack concernant le lien vers l'article du Courrier mentionné par Karl:

voici le lien
http://www.lecourrier.ch/modules.php?op=modload&name=NewsPaper&file=index&catid=&topic=6

février 21, 2006 7:32 AM  
Anonymous Rigueur said...

Karl a dit:"[...], tout le monde presse les grévistes de suspendre leur mouvement et d'entamer des négociations."

100% d'accord avec Karl et je rajoute:
L'optimiste de Rolf Bloch et l'arrogance de Thomas Daum et la lâcheté des autres démontrent bien une vérité:
plus qu'on est loin du peuple, les sujets (!!!), plus on a des déclarations absurdes.

Il y a différentes raisons à cela:
1) Si on est patron des patrons, il faut avoir un language qui plaît d'abord aux patrons, ensuite aux entrepreneurs, .... et en dernier lieu aux politiques, mais en aucun cas, on est là pour la cause des travailleurs.
2) Enfin de compte, la liberté d'expression appartient au petit peuple. Ne croyez vous pas que c'est une richesse ça?

février 21, 2006 7:41 AM  
Anonymous al said...

@ rigueur

Il y a tout de même une info intéressante: il y a 52 cadres à Dornach... contre combien à Reconvilier ?

février 21, 2006 7:44 AM  
Anonymous Help said...

Bonjour à tous,
Je suis un des cadres de Dornach qui a signé la lettre de l'autre jour sur la grève. Je voulais dire ici que nous n'avions pas le choix. La pression était grande alors on a signé. Nous sommes inquiets des conséquences de la grève pour l'entreprise mais la lettre était excessive. Quelques-uns ici ont une certaine compréhension pour ce qui se passe à Reconvilier. La stratégie de la direction nous est favorable. C'est facile de la soutenir. Si j'étais à la place de ceux de Reconvilier je ne sais pas comment je réagirais.

février 21, 2006 7:48 AM  
Anonymous michael collins said...

bonjour a tous

@ rigueur

Ce qui est tres inquiétant, c'est que dans une majorité d'entreprises qui change de direction ou qui ce font racheter autour de chez moi, des petits MH arrivent; ce qui fait que pour finir changer de travail ne serre pas a grand chose....
je n'ai pas ce probleme je suis independant, mais je vis dans ce pays et j'ai amis ouvriers (mecanique)et les anneries qu'on leur fait faire me font mal

courage les gars

février 21, 2006 7:55 AM  
Anonymous Rigueur said...

Crédible? Cette direction de Swissmetal?

Attendez les gars! J'essaie d'être objectif!!!

Cette direction ne peut avoir de crédibilité que si et seulement si elle avait la confiance que les grévistes pourraient placer dans cette direction. Or juste qu'à preuve du contraire, il n'y a plus aucune confiance, quelle que soit sa forme.

Même pire!!! Les clients - grands comme petits - de LA BOILLAT n'ont plus aucune confiance dans cette direction.

Si les grévistes décident de reprendre le boulot mercredi comme annonce de manière anticipative, il doit avoir une raison que j'ignore encore.

février 21, 2006 7:55 AM  
Anonymous Rigueur said...

Salut al,

il y a la moité à Reconvilier hahaha...
Les gens du Jura (au sens géographique!!!) ne savent pas mentir. Quand on dit LA BOILLAT est rentable, il faut nous croire!

Je vais essayer de blogger un peu plus avec vous aujourd'hui, d'ac?

février 21, 2006 8:00 AM  
Anonymous vache vallée said...

Si le travail reprend, dans l'immédiat, à très court terme, pour la durée des jeux, ce sera:

- médaille d'OR:
le médiateur Rolf Bloch, et "INUTILE Deiss" en filigrane pour son choix judicieux

- médaille d'argent:
Martin Hellweg et consort, bonus bienvenu pour leur porte monnaie

- médaille de bronze:
le syndicat, qui semble pencher vers la demi-mesure, appeuré qu'il est du risque de perte d'emplois généralisée dans l'arc jurassien

- médaille de chocolat (TORINO ou RAGUSA ?):
La Boillat et ses valeureux grévistes, qui auront tout tenté pour éviter les demi-mesures, mais qui a moyen terme n'auront plus que les yeux pour pleurer

Bref, si le travail reprend, les stocks vont filer, l'opinion publique va penser que le conflit est réglé, et les compte-rendus hebdomadaires de la négociation mise en place par le médiateur nous renseignera laconiquement, dus trucs du genre "la négociation s'enlise...", "la direction est intransigeante...", "pas de percée...", merci, mais c'est déjà comme ça!

TENEZ BON, LA BOILLAT VIVRA !

février 21, 2006 8:05 AM  
Anonymous Femme de Cétautomatix said...

Merci à Helpde 7.48 d'oser avouer que les cadres de Dornach ont signé sous la pression! Mais, en tant que femme de gréviste je me permets de te dire que ça ne suffit pas de suivre la stratégie de "Martinou" car, quand la Boillat ne sera plus là, vous ne serez plus là non plus, et d'avoir "suivi comme des moutons"ne vous aura servi à rien sinon à vous faire avoir comme des débutants...Ils s'en foutent de Dornach, une fois LA BOILLAT démantelée ce sera à votre tour pour pouvoir mieux ramener tout ça en Allemagne et d'Allemagne en ASIE...Je me permets même de dire que vous ne devez pas être correctement informée sur le pourquoi et comment de la grève...

février 21, 2006 8:23 AM  
Anonymous desiderata said...

Pas d'accord, mais alors pas d'accord du tout avec celles et ceux qui justifient l'inégalité de traitement entre grévistes décidée par Unia par le fait que celles et ceux qui n'étaient pas encore membres d'Unia au début de la grève n'avaient qu'à le faire et que c'est à eux d'assumer maintenant et d'aller quémander à la commune de Reconvilier.

D'abord, se syndiquer n'est pas comme conclure une APG, c'est avant tout un acte politique qui ressort de la liberté individuelle.

Ensuite, un tel raisonnement amène à justifier le licenciement des gens de La Boillat qui auraient refusé d'aller travailler à Dornach, comme la direction de SM l'a suggéré.

Et surtout, le combat qui se mène à Reconvilier est basé sur la solidarité de tous et de chacun. Or la solidarité est ou n'est pas. Elle ne peut être à moitié, en particulier lorsque cela touche à des questions d'argent.

Cette décision d'Unia va inévitablement créer des dissensions entre grévistes, comme celles d'Hellweg en ont provoqué entre Dornach et Reconvilier.

J'aurais voulu croire qu'Unia ne raisonnerait pas comme une vulgaire compagnie d'assurance et trouve une solution plus équitable en tenant compte du caractère exceptionnel de ce qui se joue actuellement à Reconvilier

février 21, 2006 8:31 AM  
Anonymous vache vallée said...

J'oubliais, trop émotionné par la cérémonie des médailles, et l'hymne au compromis..

Qu'en est-il de l'espoir ténu d'une reprise de La Boillat au niveau régional?
Un intervenant, ancien cadre SM, hier matin sur RSR, semblait parler de 30 millons?
Y a-t-il des négociations ouvertes dans ce sens, ou une liste de souscriptions pour des investisseurs intéressés (je serais volontiers un de ces "petits porteurs" d'espoir, pour quelques milles!), ou une banque intéressée à se faire un renom dans la région?

LA BOILLAT VIVRA !

février 21, 2006 8:33 AM  
Anonymous Martin H. said...

Bonchour, je zui aktuellement dans la phase teu de ma projet de la démantèlement, c'est à dire utiliser la grève de ces cons de churassiens (qui empêchent la phase 1 d'apoutir) pour chustifier à terme une liquidation yavoll total tu groupe et un de ma amis (traduction: de ma secte lumineuse) fenu de nulle part fiendra racheter zes ruines pour une pouchée de bain, et là, fini les plan zoziaux, les dégontaminations de site qui goûtent cher, ché, oups bardon mon ami à plus du tout les mêmes obligations envers zes employés tout petits minuzcules, on dégraissera zec, on délocalisera fitesse grand V fers des producteurs qui font un peu moins bien mais beaucoup moins cher. On fa ainsi augmenter la marge, l'aktion fa monter monter et on vendra le tout pour faire peaucoup peaucoup du fric. Moi je l'aime pien le fric fou comprenez, et mes zzamis auzzi...
Alors che vais encore foir le petit Rolf qu'il est chentil et amuser encore un peut la kallerie, le temps trafaille bour moi non?
A moins que zé zalopards de Unia et IG Metall voutent la merde chez moi, là jé zui dans la mérde moi, et vaut souhaité que les Dornachs diennent le coup, sinon jé zui foutu.

Traduction litérale rapide de la Lulu (promis je fais mon métier, et pas de zèle, alors aimez-moi)

février 21, 2006 8:37 AM  
Anonymous jqbt said...

Salut les gars, c'est la petite frappe.

Voici la loi sur la protection des travailleurs dite "hygiène":

http://www.admin.ch/ch/f/rs/8/822.113.fr.pdf

Ce document est principalement destiné aux travailleurs de Dornach.


Autre précision. Les polluants et toxiques atmosphériques au travail sont réglés dans ce document de la CNA:

http://wwwitsp1.suva.ch/sap/its/mimes/waswo/99/pdf/01903-f.pdf

Concentration moyenne maximale sur 8h par jour:
Zinc (oxyde): 3mg/m^3
Cuivre: 0,1mg/m^3
Cadmium: 0,015mg/m^3

Eh oui, c'est pas bon de respirer ça. Bosser sur une installation moderne n'est pas de refus.

février 21, 2006 9:16 AM  
Anonymous Anonyme said...

... il est temps que le boulot reprenne, ça éviterait à certains de dire des conneries !! Bon, il est vrai aussi que certains "grands travailleurs" ne se pas trop pressés de remettre la main à la pâte ...
Il paraît (d'un côté) qu'Hellweg a une tête de boc ... et de l'autre côté ?? bah, on a toute la journée pour ce remonter le moral (?) ... où faut-il dire se remonte la tête ? C'est vrai que ce n'est pas le "temps" qui manque pour ça !!
Bonne journée.
Ah j'oubliais, si certains d'entre vous allait mettre la tête dans la cuve de refroidissement ... ça aiderait, promis !! Prenez Hellweg avec, il en a tellement besoin !!
Oui oui, c'est des têtes "froides" qu'il faut pour règler ce "conflit" !!
En espérant que le boulot reprenne ...

février 21, 2006 9:20 AM  
Anonymous Anonyme said...

Unia fait de la censure ? J'étais sur le forum d'Unia et je lisais les messages de gens pas content du tout de recevoir seulement fr. 500.--. Des gens qui ont également ouvert leur porte-monnaie pour verser de l'argent dans un fond COMMUN ! Et hop ! comme par magie tous les messages ont disparu ! Je suppose qu'Unia efface les messages qui la discrédite ! Ici au moins on peu s'exprimer librement...

février 21, 2006 9:25 AM  
Anonymous Anonyme said...

@Désidérata
Je suis d'accord avec toi à 100% .
Ce qui m'enrage le plus plus c'est la phrase entendu ce matin à la rsr ''unia et le médiateur ont convenus'' et alors la parole des ouvriers elle est ou la dedans !!!non mais finalement ils sont tous avec ce .... me semble t-il !!
Ne vous laissez pas faire, la victoire sera rude mais elle sera de votre côté ,nous devons pour cela vous soutenir encore et encore
Amicalement

février 21, 2006 9:31 AM  
Anonymous A+ said...

@ économistes et à tous


www.edicom.ch/news/suisse/060220193123.mo.shtml

Le porte-parole d’Unia, Bruno Schmicki, parle d’autonomisation de la Boillat. Est-ce un scoop ? Cas échéant les investisseurs ne pourraient-ils pas reprendre le prêt ou accord de la Confédération qui prévoyait (voir page 41 du Rapport financier 2004 de Swissmetal) un remboursement échelonné sur 5 ans ? Si mon analyse à froid est correcte Swissmetal doit encore rembourser 10 millions jusqu’en 2009. Qu’en pense Joseph Deiss lui qui a dit dans Mise au point que la Confédération ne pouvait pas s’immiscer dans le secteur privé ?

février 21, 2006 9:46 AM  
Anonymous jurabernois said...

Les camions et autres fossoyeurs de la morts sur roues viendront seulement une fois que les grévistes auront décidé à 13h30 aujourd'hui de refuser les propositions de la direction de Swissmetal, et de poursuivre logiquement la grève. A ce moment-là, l'action "hold-up" du stock pourra entièrement être justifiée par Hellweg & friends, se plaçant en même tant dans le camp des pauvres victimes "obligées" d'utiliser les buldozzers pour s'approprier leur "dû".

A moins de propositions et de garanties solides (et encore), ne lâchez pas, amis grévistes. Pas encore.

PS : bien vu le reportage de N. Wuillemin sur la RSR ce matin.

février 21, 2006 9:51 AM  
Anonymous Anonyme said...

52 cadres à Dornach, c'est presque autant qu'il y en avait chez feu Condor à Courfaivre...

De toutes façons, connaissant le sens du dialogue de MH et ses esclaves, le cadre de Dornach qui n'aurait pas signé cette déclaration aurait été viré à la minute.... Donc jugez par vous-même de la valeur de cette déclaration de solidaritè à la politique du groupe !

février 21, 2006 10:02 AM  
Anonymous Anonyme said...

http://www.24heures.ch/vqhome/le_journal/economie/swissmetal_210206.edition=lc.html

Encore un lien pour de la lecture

février 21, 2006 10:21 AM  
Blogger pecos said...

Le nombre d'utilisateurs anonymes a diminué ce qui facilite la lecture et l'attribution des interventions, merci à ceux qui ont fait l'effort. Néanmoins il y en a encore. Pourquoi ne pas se donner un nom sous "autre" ? C'est beaucoup moin terne, même amusant de laisser libre cours à sa fantaisie (j'adore Mafalda! et vache vallée) L'anonymat est préservé de toute façon!
Anonyme cela me fait penser à "un ami qui vous veut du bien" etc. etc.

février 21, 2006 10:22 AM  
Anonymous maniol said...

Passez le mot pour signer et faire signer la déclaration sur http://www.boillat.org

février 21, 2006 10:37 AM  
Anonymous vache vallée said...

Oui, oui, merci "pecos".

Je n'ai personnellement jamais adhéré au logo, surnom, slogan de notre région, "Watch Valley", je ne m'y reconnais pas et y perd de mon identité francophone, mais, tout fout l'camp... On veut faire bien, faire moderne avec des anglicismes, et pendant ce temps les germains nous mangent...

J'sus pas très fort en anglais, et j'aime bien ma traduction de "Watch Valley", car là au mois ça sent le terroir, l'authentique, le travail bien fait, la ténacité, ...

ALLEZ, tenez bon, LA BOILLAT VIVRA !

février 21, 2006 10:56 AM  
Anonymous Aliasmafalda said...

Bonjour, les amis!
Vous êtes toujours là, ce matin, et bien là. BRAVO!

@ pécos :-)

Remarque sympa sur le pseudo!

un petit mot d'encouragement:

Votre action me tient à coeur à de très nombreux titres.
En voici un:

J'ai moi-même été confrontée à un conflit très dur, durant plusieurs années, dans un rapport de force complétement disproportionné.
Sans entrer dans les détails: je me suis battue pour obtenir un logement salubre, car je vivais dans un endroit soumis à des nuisances qui ont eu un impact dramatique sur ma santé.
Par deux fois, j'ai "mis les pieds" au mur et empêché les propriétaires de consolider leur position, en dépit de toutes les pressions, manipulations, diffamations, menaces, etc...
La première, le 5 février 2003.
La seconde, le 16 nov. 2004. Ce jour là, j'ai vu aux infos, que La Boillat se mettait en grève! Comme moi... J'ai tenu bon, en m'appuyant, aussi, moralement sur votre mouvement!

Le 5 février 2003, alors que je croyais perdre la raison, car ce conflit se durcissait de plus en plus, j'ai ouvert pour la première fois une Bible qui mavait été offerte par quelqu'un de... Reconvillier!

J'ai trouvé un passage (Nehémie 6) qui collait pile poil avec ma situation. Petit à petit, j'ai commencé de prier. Et, contre toute attente, alors que même mes amis me laissaient tomber parcequ'ils se décourageaient, j'ai obtenu gain de cause il y a huit mois, après 3 ans de procédures...
David contre Goliath, j'ai vécu!
J'ai aussi été soutenue par une assoc' et surtout un avocat qui s'est vraiment investi, merci à lui!

... je suis aussi le cancre qui a séché tous ses cours d'Allemand ;-) bien vu Karl! et t'a fait sourire avec la poétique traduction d'Altavista, tant mieux! cela m'a fait chaud au coeur de t'avoir donné un soutien moral, même mini,
vous en avez tous besoin, je pense.
Et surtout, votre cause et juste et je me joins à tous ceux qui le disent ici: une juste cause finit toujours par triompher, quel que soit le chemin et le temps que prend le succès pour se concrétiser.
Croyez que je vous soutiens aussi dans la prière et vous félicite de garder votre ligne, franche et droite!
Bravo à tous ceux qui s'engagent pour vous soutenir et vous relayer.

La Boillat vivra!

février 21, 2006 11:15 AM  
Anonymous Rigueur said...

Aux dernières nouvelles, Hellweg n'a toujours pas trouvé d'autre boulot. Il est donc toujours chez Swissmetal. Dommage!

L'action Swissmetal UMS continue de descendre, lentement mais surement, avec de très faible volume.

février 21, 2006 11:55 AM  
Anonymous Deiss..pote said...

@rigueur

Excellent tu es vraiment génial
Bonne appétit à plus tard

février 21, 2006 12:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

http://www.espace.ch/artikel_181485.html

Je vous copie le texte en allemand, désolé.


Swissmetal-Werk wird weiter bestreikt
Im Arbeitskonflikt bei Swissmetal ist trotz einer am Vortag angekündigten Annäherung beider Parteien ist eine Lösung weiterhin nicht in Sicht. Streitpunkt ist die Entlassung von 21 Kadern. Der Streik im Werk Reconvilier ging deshalb weiter.

Ein Angestellter der Swissmetal in Reconvillier / Keystone
»Verhandlungen laufen

Mehr zum Thema:
Kein Ende im Swissmetal-Streik in Sicht (20.2.2006)
Die bisherigen Vermittlungen von Mediator Rolf Bloch schienen am Montag zwar erfolgreich. Bei der Gewerkschaft Unia werde sich allerdings ein Entscheid über den Vorschlag von Bloch verzögern, sagte Unia-Sprecher Nico Lutz gegenüber der Nachrichtenagentur SDA.

Grund: «Die von Mediator Bloch präsentierten Vorschläge decken sich nicht mit den Aussagen von Swissmetal-Chef Martin Hellweg», sagte Lutz. Konkret geht es um die Kündigungen von Kaderangestellten.

Hellweg erklärte in einem Interview mit der Zeitung «Der Bund», er gehe davon aus, dass die Arbeit im Werk Reconvilier ohne die 21 entlassenen Kaderleute wieder aufgenommen werde.

Laut Unia entspricht das nicht dem Vorschlag von Bloch. «Die Gewerkschaft muss jetzt erst abklären, was wirklich gilt: Die Aussage von Bloch oder jene von Hellweg in den Medien», erklärte Lutz.

Noch am Abend hatte Rolf Bloch gegenüber der SDA betont, die Gespräche seien sehr konstruktiv verlaufen. Man habe sich im Prinzip auf eine Gesprächsgrundlage geeinigt, die nun beiden Parteien unterbreitet werde.

Heftige Kritik an den Streikenden üben die nichtstreikenden Kaderangestellten der Swissmetal. Sie seien schockiert, dass die Kollegen in Reconvilier bewusst in Kauf nähmen, die gesamte Gruppe zu ruinieren, heisst es in einem offenen Brief, der in verschiedenen Zeitungen publiziert wurde.

Von der Austragung interner Spannungen und Missverständnisse profitiere lediglich die Konkurrenz, da sich die Kunden anderweitig ausrichteten.

février 21, 2006 12:03 PM  
Blogger baybe said...

coucou tous le monde
je voulais savoir ce qui ce passsait pour les ouvriers non syndiquer ... j'ai empoigner mon tel pour en savoir plus et voici ce que ma etés dit part un greviste !!!! la meilleur source a mon avis !! Ce qu'il faut savoir: que sur 320 employer le 90% est syndiquer ce qui fait un total de 32 ouvriers environs dont 21 cadres qui eux n'ont pas le droit d'êtres dans aucun syndicat !!
A savoir aussi que plusieurs ouvriers syndiquer sont prêt a donner de leurs poches pour aider les autres la solidaritée est meme interne a ceux qui douterais !!Je m'adresse a ces ouvriers(non syndiquer) :ayer aucune crainte aller parler avec vos collèges!! Petzi vous le dit !!
ne vous laisser pas submerger parler il y as des oreilles pour vous entendres !!Ce n'est pas mendier vous y avez droit non de bleu pour vos familles et pour vous faite vous connaitre!!!

février 21, 2006 12:35 PM  
Anonymous Deiss..pote said...

@baybe
OUI Baybe tu as raison ces ouvriers y ont droit personnellement c'est ceux là que je compte soutenir si tout le monde les lâche !!!loin de moi l'idée de pénaliser les autres mais tout de même ils sont solidaires depuis 27 jours ce n'est pas rien !! alors que d'autres font les lèches bottes !ne vous occuper pas des vestes rouges nous vous aideront .

février 21, 2006 12:38 PM  
Anonymous Anonyme said...

L'interview de MH au Bund...

http://www.espace.ch/artikel_181384.html

février 21, 2006 12:48 PM  
Blogger baybe said...

@ jurabernois
Ils n'y auras aucun vote aujourd'hui, car monsieur hellweg a la lumineuse idée de dire non a tout!!!ils y a des dissortion au sains de la direction SM ( hé, hé, ) certain avais descidé de demander un vote et la lumiere fut (etiente dans le cerveau a martinou) que non il est pas d'accord monsieur du c.. la joie(martin)
@ help
les grevistes ici ne vous en veulent pas , c'est claire vous etes sous pression , et en plus ce qui est proposer est tout benef pour vous , mais !! parce qu'il y as toujours un mais chez SM !!! je me ferais du soucis je serais vous a dornach !!
Parce que SM ne peut pas faire touner 2 fonderie et qu'ils n'hesite pas a demanteler reconvilier site beneficiaire!?! alors a quand votre tour ??????
renseigner vous au pres de buch-jagger ce que monsieur le furrer ( partis sans laisser d'adresse ) monsieur le chemin lumineux et monsieur pays aigre a bien pu leurs raconter ????? penser bien que vous etes en surcis refflechiser et pleurer bientot c'est ce que je vous predit ( vous le souhaite vraiment pas ) allé travailler bien cher dornach tant que vous le pouver encore !!!

février 21, 2006 1:03 PM  
Anonymous Anonyme said...

Les cadres syndiqués auront une réunions demain pour discuter dans quelle mesure leur société les soutiendra. A noter que même les cadres non syndiqués sont défendus par des avocats payés par UNIA.

février 21, 2006 1:05 PM  
Blogger baybe said...

@ deiss...pote
je sait qu'un greviste vas prelever 1000 francs sur son salaire pour soutenir un moins chanceux alors je lui tire mon chapeau et lui fait un gros becs ;-) la solidaritée doit etre pour tous non syndiquer et syndiquer !!!

février 21, 2006 1:09 PM  
Anonymous scotch said...

Je viens d’entendre sur la RSR que le CA acceptait les conditions pour entamer la négociation. Quelqu’un en sais plus ?

Courage à tous les grévistes. Vous seul pouvez vraiment peser le pour et le contre… faites le bon choix (ou plutôt le moins pire…)
La Boillat vivra

février 21, 2006 1:11 PM  
Anonymous Rigueur said...

Un grand merci pour les liens 24 Heures et Der Bund!!!!!!!!!

Je me demande comment ils vont se débrouiller ces 52 cadres de Dornach, lorsqu'ils décideront enfin de partir par eux-même ou lorsqu'ils n'ont plus rien à faire à Dornach.

Honnêtement et sincèrement, je n'aimerais pas être à leur place!!!

Pour votre information:
Si je vois par hasard un dossier de candidature venant de ces 52 cadres, c'est le classement à la vertical (delete immédiate si c'est par email ou poubelle directe).

février 21, 2006 1:18 PM  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour,

Je suis un ancien enseignant de Martin Hellweg.

Martin a toujours utilisé 2 principes stratégiques pour mener ses affaires et à présent pour vous détruire.

1)Principe de Karl Von Clausewitz pour qui la guerre est la continuation de la politique par d'autres moyens. Il s'appuie en particulier, en vue de prendre l'avantage, sur le fait que la recours à la violence est un tabou pour vous.

2)Principe de Nicolas Machiavel pour qui il faut diviser pour régner. En particulier en multipliant les déclarations contradictoires via la presse, donnant l'impression de céder de temps à autre quelque chose (en vue de maintenir le facteur "espoir" élevé), mais se ravisant tout de suite après (en vue de faire fluctuer le facteur "désespoir"). Son objectif par cette stratégie est de provoquer des confusions émotionnelles et d'entretenir volontairement l'incertitude en vue de diviser.

Voilà, je vous ai révélé la manière avec laquelle Martin dirige cette affaire.

À vous de tâcher de le contrer !

février 21, 2006 1:20 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ utilisateur anonyme de 1 h 20

Merci pour les grévistes! + que merci!

Bonne réunion, confiance!

février 21, 2006 1:21 PM  
Anonymous Un voisin said...

Communiqué de Swissmetal sur sont site :

Le Conseil d’administration de Swissmetal adopte dans son ensemble le projet élaboré pour la médiation

Le Conseil d’administration de Swissmetal a accepté dans son ensemble le projet élaboré hier sous l’égide de Rolf Bloch en présence des représentants de Swissmetal et du syndicat Unia.

Swissmetal demande à ses employés en grève, dans l’intérêt des clients, du site de production ainsi que du groupe Swissmetal, de permettre la reprise du travail par l’adoption de la proposition dans son ensemble.


C'est quoi ce binz ? Il semble que le réengagement des cadres licenciés ne soit plus une condition à la reprise du travail (selon article publié dans le Bund).

La Boillat vivra ! ... mais elle a besoin de ses cadres !!! pas des sous-fifres de MH.

Courrage !

février 21, 2006 1:22 PM  
Anonymous jd said...

Très contradictoires ces infos! J'espère que les ouvriers ne seront pas dupes de cette stratégie et se référeront à l'article du Bund (car jusqu'à nouvel avis MH reste le PDG à moins d'une surprise)...

(PS: à quel jeu joue UNIA avec les cadres de l'entreprise???)

février 21, 2006 1:25 PM  
Anonymous lpj said...

en écoutant rjb j'entends un porte paroles de la police qui dit qu'elle se verait contrainte d'intervenir si d'aventure ces fameux camions auraient des pannes, c'est faux, un policier à aussi un syndicat et parfois une tête sous le casque et libre à lui de se mettre en grève s'il juge la situation indécente,donc si certains policiers interviennent, ils le font en toute connaissance de cause, vu qu'ils savent lire disent-ils, contre la majorité de la population et du patronat qui les paie.
Pour l'anecdote si le canton a la mémoire courte, 35 ans,et j'espère qu'il n'y pense pas d'en ce cas , la dernière fois que les grenadiers sont intervenus à reconvilier, ils sont repartit en courant poursuivit par les manifestants.
J'y était , sur les épaules de mon père.
Bravo à tous tenez bon Merci
la lutte continue

février 21, 2006 1:32 PM  
Anonymous un voisin said...

Info ou intox ?

Voici un autre communiqué, cette fois du syndicat UNIA (sur son site) :

Communiqués
La proposition du médiateur Rolf Bloch est en ce moment corrigée
21.02.2006
Aperçu

Swissmetal a transmis par communiqué de presse aujourd’hui à 12h19 que son conseil d’administration avait accepté la proposition du médiateur Rolf Bloch.

En réalité, depuis 12h00, le président du conseil d’administration de Swissmetal, le médiateur Rolf Bloch et le syndicat Unia sont ensemble pour réexaminer la proposition de Monsieur Bloch. Il semble que le département de la communication de Swissmetal ne soit pas au courant de ce fait ou alors qu’il diffuse intentionnellement de fausses informations.

A la suite de la publication d’un interview du CEO de Swissmetal Martin Hellweg dans le quotidien bernois «Der Bund», dans lequel il tient des propos qui divergent avec les propositions de Rolf Bloch, il était indispensable de clarifier les choses.


Vive l'information, vive la transparence ...

Intéressantes les indications de l'anonyme de 1:20 PM (enseignant de son état), cela se vérifie !

février 21, 2006 1:34 PM  
Anonymous un voisin said...

Message à Monsieur Sauerländer

Une fois de plus, votre CEO vous plante un couteau dans le dos : par son article dans le Bund, il discrédite tout le travail de médiation entrepris jusque là. La décision du CA, ne lui convient pas : qu'importe, il s'arrange pour tout anéantir.

Dès lors une seule solution s'offre à vous pour sortir de cette crise : vous séparer de cet homme dont plus personne ne peut avoir confiance. La responsable des RH de Swissnetal est à même de vous fournir une lettre-type de licenciement.

Monsieur, il est temps d'agir de manière libre et responsable. La situation devient dramatique et je pense que sinon vous serez appelé à répondre de vos actes comme président du CA devant les actionnaires et vraissemblablement devant la justice.

Merci d'agir avec courage, vos employés de Reconvilier vous en on montré l'exemple !

février 21, 2006 1:47 PM  
Anonymous Rigueur said...

Le conseil d'administration accepte le projet du médiateur

ou

Informations contradictoires sur différents sites c'est pour faire yoyo avec la bourse.

L'action Swissmetal UMS est en train de remonter, petit à petit avec de très faible volume.
C'est certainement les copains de Hellweg qui sont en train de tirer les dernières cartes, avant de s'en aller en douce!!!!!!!!!!!

février 21, 2006 1:54 PM  
Anonymous desiderata said...

En lisant l'interview d'Hellweg dans le Bund, quelque chose me dit qu'il ne continuera plus très longtemps à commettre d'aussi graves erreurs de management.

Puissent mes désirs ne pas conduire, comme pour Hellweg, à des erreurs d'appréciation(desir errata ah ah)

février 21, 2006 1:55 PM  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour,
Un peu d'humour pour faire sourire
les grèvistes angoissées,
ce midi en écoutant la radio mon jeune fils à dit :
"dommage que Monsieur Hellweg ne soit pas un canard, car à cause de la grippe aviaire on serait obligé de le mettre en cage et comme ça y pourrait plus embêter" ...
dommage en effet, mais je pense que vu sa fierté, il doit se prendre pour un "coq" ...
à vrai dire, vu son physique, les poules ne devraient pas se bousculer au portillon de la basse-cour ...

février 21, 2006 1:58 PM  
Anonymous Anonyme said...

Même les virus de la grippe aviaire - même de la souche la plus virulente H5N1 - vont tout essayer pour ne pas tomber sur Martin Hellweg, qu'il soit canard, poule ou coq désespéré......

février 21, 2006 2:05 PM  
Anonymous Deiss..pote said...

Il est grand temps je trouve de tirer des coclusions il y a en face de vous des gens de mauvaises fois me semble t-il ,comment un syndicat peut-il accepter des proposition sans même en avoir fait part aux ouvriers!! bien oublions cela il vaut mieux ne pas perdre son temps avec toutes ces girouettes .Il ne reste dès lors plus que vous ouvriers de la Boillat et nous !toutes les personnes qui vous soutiennent sans réserve et qui ont depuis longtemps compris que vous vous défendiez pour la sauvegarde de votre entreprise ,et qui plus est continuer à en faire un fleuron de l'économie avec de la valeur ajouté
VIVE LA BOILLAT ET ELLE VIVRA

février 21, 2006 2:10 PM  
Anonymous Anonyme said...

Rires ... suite de la minute humoristique
"pas un canard", ok,
mais par contre c'est sûr que c'est un vrai connard !

février 21, 2006 2:15 PM  
Anonymous Deiss..pote said...

L'action swissmétal est en baisse
17.- à 14h20
Salutations

février 21, 2006 2:23 PM  
Anonymous Anonyme said...

@Deiss..pote a dit...
Il est grand temps je trouve de tirer des coclusions il y a en face de vous des gens de mauvaises fois me semble t-il ,comment un syndicat peut-il accepter des proposition sans même en avoir fait part aux ouvriers!! bien oublions cela il vaut mieux ne pas perdre son temps avec toutes ces girouettes .Il ne reste dès lors plus que vous ouvriers de la Boillat et nous !toutes les personnes qui vous soutiennent sans réserve et qui ont depuis longtemps compris que vous vous défendiez pour la sauvegarde de votre entreprise ,et qui plus est continuer à en faire un fleuron de l'économie avec de la valeur ajouté
VIVE LA BOILLAT ET ELLE VIVRA
----------------------------
Ce que tu oublies certainement, c'est que toute chose à une fin, et si c'est la Boillat, c'est SURTOUT pas toi qui va aider les 320 grévistes devenus chômeurs et cas sociaux pour certains !!
Alors mesure tes paroles bidons ...
C'est les ouvriers qui seront dans la m.... et personne d'autre !!

février 21, 2006 2:48 PM  
Anonymous Anonyme said...

Pour votre revue de presse: superbe article sur Martin Hellweg dans le "Schweizer Illustrierte" de ce mardi...

février 21, 2006 2:55 PM  
Anonymous Deiss..pote said...

@utilisateur anonyme 2h48
Une fin plus ou moins lointaine!
Pour ce qui est des dons je savais pas que j'étais suivit de si près
ah...il faut que je me méfie !
je n'ai pas de lecons de recevoir de votre part ,je sais ce que je dois faire
A bon entendeur

février 21, 2006 2:59 PM  
Anonymous system said...

Hellweg va sauter tôt ou tard. Son ego surdimensionné ne pourra plus être protégé par son conseil d'administration. Vous avez débuté une grève sur la base de principes dignes. Cesser la grève aujourd'hui c'est perdre complètement et lui donner l'une de ses plus belles victoires. Cela fait bientôt deux semaines qu'un médiateur a été nommé pour que les négociations débutent et on a toujours pas de négociations. Faudrait quand même pas délirer. Je vous soutiens moralement et financièrement. Votre combat est juste, Martin Hellweg a tort. Il doit partir. Le conseil doit le faire partir et tout revoir de A à Z. Seule voie acceptable aujourd'hui. Que les girouettes des syndicats s'en imprègnent !

février 21, 2006 3:13 PM  
Anonymous Deiss..pote said...

@system
Merci d'accord avec toi

février 21, 2006 3:19 PM  
Anonymous maniol said...

Pourquoi la girouette Torti, maire de Reconvilier et entrepreneur, ne vient pas déverser des gravas devant la Boillat pour empêcher son accès par des camion SM?
J'oubliais son étiquette radicale.

Pour un discours populiste à la tribune de la manif, ça va, mais pour passer à l'action, c'est autre chose. Il a quand même été candidat à la canditature pour le Conseil exécutif bernois. Son manque d'envergure politique ne lui a pas servi dans ses ambitions. Monsieur Torti, montrez à vos citoyens que vous n'êtes pas qu'un homme de paille!

février 21, 2006 3:36 PM  
Anonymous A+ said...

@ maniol

Votre commentaire est complètement déplacé. Pourquoi n’allez-vous pas vous-même déposer des gravas, je veux bien vous prêter une brouette et une pelle.

février 21, 2006 3:45 PM  
Anonymous à l'aide mes sous said...

Hé ho, Martin, où es-tu???

Hé, le cours baisse, bientôt en dessous du cours d'avant le rachat de BJ.

T'as pas une seringue pour doper SM? un petit rachat de derrière le fagots?

Manies-toi le popotin ou j'en connaît qui vont t'éjecter vite fait.

Allez, je te file un tuyau, rachète Arcelor, il y a un gros coup à faire et pas juste une petite usine de merde à vider.

février 21, 2006 3:47 PM  
Anonymous ds said...

@maniol

Ben dis-donc dis-donc... avec des commentaires comme les tiens, on en serait encore à brûler les femmes déclarées sorcières ! Allez, zou ! les basses attaques n'ont pas leur place ici. Salut.

février 21, 2006 3:48 PM  
Anonymous belphegor said...

@ maniol

Pas mal ton message. C'est vrai que le Torti, on ne l'a pas beaucoup vu à l'oeuvre. Ca serait le moment qu'il sorte les mains des poches.

février 21, 2006 3:56 PM  
Anonymous maniol said...

@ ds et a+

Il ne faut pas le prendre comme une une basse attaque. Je trouve simplement que je trouve ce Monsieur Torti un brin opportuniste en nous sortant un discours bien syndicaliste alors qu'il est hyper de droite....après, on en pense ce que l'on veut!

février 21, 2006 4:01 PM  
Anonymous Deiss..pote said...

@Maniola+@dsetc
Ne tourner pas l'affaire en polique politicienne ou règlement de comptes ce n'est pas favoriser les ouvriers de LA BOILLAT je ne suis pas de chez vous donc je suis neutre mais svp stop
Amicalement

février 21, 2006 4:02 PM  
Anonymous Anonyme said...

@Deiss..pote a dit...
@utilisateur anonyme 2h48
Une fin plus ou moins lointaine!
Pour ce qui est des dons je savais pas que j'étais suivit de si près
ah...il faut que je me méfie !
je n'ai pas de lecons de recevoir de votre part ,je sais ce que je dois faire
A bon entendeur

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Deiss..pote dit: "je n'ai pas de lecons de recevoir de votre part" ... tiens tiens, serais-tu de famille avec Hellweg ?? têtu comme lui ?? ... ahh ces têtes de boc !!!!

février 21, 2006 4:11 PM  
Anonymous A+ said...

Réponse de Martin @ à l'aide mes sous a dit ...

Che m’temante qui est l’konnard qui vendu 2250 aktions à 14:23:13 pour foutre le bordel !!!

février 21, 2006 4:21 PM  
Anonymous Takou said...

Le nombre effrayant de cadres à dornach (52 contre 25 à recon) est tout à fait normal.

1- les services centraux (achats, compta, etc.) ont été regroupé à Dornach depuis 2004

2- les cadres de Reconvilier qui ne font pas grève sont également comptés.

Pour la suite, je nous vois mal reprendre le travail avec Martin Hellweg toujours à la barre... pauvre petit Fridou, il va devoir trouver ses petites couilles tout au fond de son caleçon Armani (si,si, en bas à gauche, cachées dans un faux pli) et nous virer ce guignol.

février 21, 2006 4:33 PM  
Anonymous Anonyme said...

c'est vrai que ce serait pas mal un tas de sable devant la Boillat pour empêcher les camions de venir...Sous le laiton, la plage.

Mai 68 n'est plus très loin! A vos pelles et vos seaux!

février 21, 2006 4:34 PM  
Anonymous idéaliste incurable said...

Question à "Expatrié" ?

Je connais plein de gens qui aimeraient signer la déclaration mais n'ont pas Internet et de ce fait pas d'adresse e-mail.

Est-ce que ce serait possible pour moi de faire parvenir leurs coordonnées avec ma propre messagerie ?

Merci de me donner des nouvelles.

Bonjour grévistes, je pense beaucoup à vous et vous dis bravo et courage. Quelle décision que vous preniez, rappelez-vous, mon soutien indéfectible vous est acquis. Je ne vous dis pas faites ceci ou faites celà. Je ne m'y sens pas autorisé car les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Dieu vous garde.

février 21, 2006 4:58 PM  
Anonymous solidaire.. said...

Courage à vous tous les grèvistes...et les clients qui ne lâchent pas reconvillier..
Ce tordu de Hellweg va finir par se faire larguer par une partie de ses complices...leur lien c'est le fric, et le pognon n'a rien à voir avec l'amitié!
Je me suis toujours méfié comme de la peste , des gens qui ont vu dieu...ou la lumière divine...Sans vouloir d'aucune sorte blesser les croyants, Georges Busch a vu dieu..on voit le résultat...
Hellweg est scientologue.. (c'est une parodie de religion qui permet d'entuber tout le monde au nom d'un pouvoir divin!)Le double language tenu par ce personnage machiavélique, me rappelle pas mal de dictateurs qui on pris le pouvoir avec de belles paroles et en bernant la majorité de leurs peuples!

La différence, içi c'est que les gens ne sont pas dupes! Cette stratégie du "c'est moi qui commande" ne marchera plus jamais avec des ouvriers qu'on a déjà roulé dans la farine à plusieurs reprises..

Méfie toi Hellwegg, les moutons ne sont pas ceux que tu crois, et tes cadres vont bien finir par t'encadrer quelque part!
On ne peut pas agir comme tu le fais sans payer un jour, et payer très cher! Ce ne sont pas les grèvistes qui t'amèneront des oranges quand le pays tout entier aura compris tes magouilles et que tu devra rendre des comptes..Ton pognon ne suffira plus!!

février 21, 2006 5:32 PM  
Anonymous idéaliste incurable said...

Oublié dans mon commentaire de 4:58 PM de signaler à l'attention des grévistes et de tous ceux qui les soutiennent la teneur du commentaire

utilisateur anonyme de 1:20 PM

très éclairant sur la stratégie de communication tordue de MH.

février 21, 2006 5:46 PM  
Anonymous Rigueur said...

Je tiens à féliciter personnellement Nicolas Wuillemin pour ses déclarations très succintes et claires à l'ATS publiées vers 16:50 aujourd'hui.

Merci Nicolas!!!!
et à très bientôt à l'expé 1, d'ac?

février 21, 2006 5:57 PM  
Anonymous un voisin said...

Voici quelques citations de Clausewitz, grand inspirateur de MH, selon [utilisateur anonyme de 1h20PM] :

"La guerre est l'utilisation illimitée de la force brute".

« La guerre est le prolongement de la politique par d'autres moyens. »

« La guerre est un acte de violence qui doit contraindre l'adversaire à exécuter notre volonté. »

« Dans une affaire aussi dangereuse que la guerre, les pires erreurs sont celles causées par notre bonté. »

« La guerre n'éclate jamais de façon tout à fait soudaine, sa propagation n'est pas l'œuvre d'un instant. »

« La guerre est le domaine du danger, aussi le courage est-il la vertu première du guerrier. »


Cela fait réfléchir ... les actes de MH vont effectivement dans ce sens, même méthode, c'est triste !

février 21, 2006 5:59 PM  
Anonymous Michel said...

Eh il y a un détail qui ne me semble pas appraître dans les débats concernant le communiqué des 52 cadres. Bon j'ai pas tout lu comme il faut sur le blog; je suis un peu en retard dans mon boulot...

Mais enfin, ce communiqué n'est pas un communiqué !!!
C'est écrit en petit en haut, mais c'est une publicité!!!
Donc payante; je n'ai pas les tarifs sous les yeux, mais une telle annonce rien que dans un journal comme le Tepmps doit bien coûter autour des 3000 francs, voire plus. Et à multiplier par le nombre de journaux dans lesquels elle a parue.

J'aimerais bien savoir qui va effectivement payer cette publicité !
Comme l'a dit Help de 7h48, il a "signé une lettre" et non pas "payé une publicité"
Est-ce que Help peut confirmer ?
Est-ce que des personnes dans les services de publicité du Temps qui lisent ce blog pourraient en dire un peu plus ?

février 21, 2006 6:09 PM  
Anonymous cétautomatix said...

Merci au groupe sanglier de se manifester enfin dans le conflit que nous vivons (c’est vrai, contre des tôtôs). Mais c’est dommage que se ne soit pas pour nous soutenir (nous gents de la régions) mais plus tôt pour sortir une ânerie de plus !

Et c’est complètement con de remuer la merde, alors que pour une fois nous sommes tous uni !

février 21, 2006 6:13 PM  
Anonymous tsel said...

http://info.rsr.ch/fr/rsr.html?siteSect=500&sid=6489952&cKey=1140540933000

on dirait que ça se précise....

février 21, 2006 6:17 PM  
Anonymous Anonyme said...

C’est vrai que pour l’instant on n’entend pas trop parler de ces Messieurs de Berne. Et j’en suis vraiment déçut ! C’est dire l’importance que le jura-bernois a pour eux…
Quand c’est pour encaisser nos impôts, ils ne font pourtant pas la grimace ?

février 21, 2006 6:19 PM  
Blogger Karl said...

Bonjour,

LEs personnes qui se posent des questions sur UNIA devraient aller se renseigner auprès d'UNIA.

En effet, le bruit qui court ici selon lequel les cadres ne pourraient se syndiquer à UNIA n'est pas fondé.

De plus, les critiques concernant la politique des syndicats en cas de grève sont assez discutables.

Bref, je vous prie de fournir des informations vérifiées et de conserver un ton modéré dans ce débat.

En effet, les remarques venant des grévistes sur la répartition des fonds (versement d'UNIA, et fonds de grève) sont dans l'ensemble positive.

Merci!

février 21, 2006 6:20 PM  
Anonymous Anonyme said...

Swissmetal/Rolf Bloch intervient pour calmer la colère contre Martin Hellweg

Reconvilier/BE (AWP/ats) - Le médiateur dans le conflit Swissmetal, Rolf Bloch, a clarifié la situation des personnes licenciées à Reconvilier (BE) suite à la polémique née des déclarations du patron Martin Hellweg. Elles demeurent employées en tout cas tant que les pourparlers dureront.

Martin Hellweg, déjà au centre de la colère, n'a pas amélioré son image auprès des grévistes qui, emboîtant le pas au syndicat Unia, l'accusent de mener un
double jeu. En cause, une interview accordée mardi au quotidien bernois ''Bund'', dans laquelle le patron du groupe métallurgique soleurois laisse
entendre que le licenciement de 21 cadres de Reconvilier serait définitif.

Selon Unia et les employés en grève, cette attitude bafoue les intentions contenues dans la proposition formulée par Rolf Bloch dans le but de mettre fin
au mouvement et de donner une chance à la négociation. Dans ce contexte, le médiateur nommé par le conseiller fédéral Joseph Deiss a tenu à calmer les ardeurs en publiant un communiqué.

Rolf Bloch y relève que les propos de Martin Hellweg laissent ''faussement'' à
penser que les 21 licenciements sont définitifs. Au-delà, l'ancien industriel précise que ces mises à pied sont réexaminés dans le cadre de la médiation, au même titre d'ailleurs que tous les licenciements prononcés depuis le 18 janvier.

Rolf Bloch affirme encore dans son message que tant que les parties au conflit s'en tiennent à la proposition de médiation, les travailleurs du site de
Reconvilier restent employés de Swissmetal et que les licenciements sont suspendus. Une acceptation du projet par le patronat et les collaborateurs
impliquera enfin la reprise de l'activité en vue de l'engagement de négociations.

ats


http://www.romandie.com/infos/news/200602211819070AWP.asp

février 21, 2006 6:22 PM  
Anonymous cétautomatix said...

Mais c’est pas bientôt fini ces conneries de discours politique !
On est tous libre de soutenir ce combat pour la justice. Les grévistes, eux , tout ce qu’ils demande c’est à sauver leur outil de travail. Pas à tergiverser sur des sujet sans rapport avec leur mouvement. Merci !!!

février 21, 2006 6:25 PM  
Anonymous Léon said...

Salut tous
certains parlent de stratégie guerrière,de belles paroles pour un mot si triste.
Il ne faut surtout pas sous-estimer son adversaire !!!
Hellweg est un salaud ou un fils de pute mais surement pas un con.
Nous sommes fatigués et anxieux,chacun y va de sa théorie.
Hellweg est une bête sauvage dans les affaires,mais une bête sauvage quand elle est traquée est imprévisible et peut se révéler encore plus dangereuse !!!
méfions nous sa fin est surement proche
Nous gagnerons
LA BOILLAT VIVRA

février 21, 2006 6:29 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ anonyme 9:29 AM

"ça éviterait à certains de dire des conneries"....
"si certains d'entre vous allait mettre la tête dans la cuve de refroidissement"

Bon, espèce de crétin.
1° Branche ton cerveau sur le 220
2° Laisse le bien griller comme un cervelas pour faire "reset"
3° Retourne à l'école

février 21, 2006 6:31 PM  
Blogger Karl said...

@Utilisateur de 2:48 pm

Bonjour,

Vos remarques sur Deiss...pote sont assez dures et je vous prie de garder une certaine retenue.

En effet, votre information selon laquelle les syndicats décideraient sans l'aval des grévistes est fausse.

Les grévistes ont la possibilité de discuter et de voter les propositions des syndicats, et décident par eux-même de reconduire la grève ou non.

Merci!

février 21, 2006 6:43 PM  
Blogger pecos said...

@vache vallée 10h56
des fois j'aurais envie de faire un morceau de cabaret en utilisant exclusivement la novlangue si cool. Quel challenge faire rire les gens en utilisant tous ces mots qui ont remplacé ceux de nos langues courantes. Moi j'appelle cela du pro-américanisme primaire et je m'en fais un sport en entendant les gens dans les média par exemple de trouver rapidement l'alternative indigène

février 21, 2006 6:44 PM  
Blogger pecos said...

@anonyme 9h20
sacré rage, elle vient d'où. Est-ce que vous vous trompez pas de cible?

février 21, 2006 6:50 PM  
Anonymous cétautomatix said...

Chez swissmetal, ils peuvent tous nous licencier.
De toute manière je n’en connais pas beaucoup qui voudraient reprendre le travail pour swissmetal !
Maintenant ce que l’on doit négocier, c’est la sortie de Boillat du groupe et trouver des investisseurs qui s’y connaissent en concept industriel, pour que l’on puisse repartir et continuer à travailler pour nos clients, qui avant l’arrivée de ces énergumènes aux commandes, été tous très contents des produits d’exceptionnelle et régulière qualité que nous leur fournissions et que dans bien des cas nous leur avions développé sur demande…

Une coopérative, une SA ? Peut m’importe. Tant que nous pourrons continuer d’innover ( n’est-ce pas Mr N.Hayek) et produire des produits envier par touts nos concurrents !

février 21, 2006 6:51 PM  
Blogger pecos said...

@aliasmafalda
ne plus lâcher prise comme un pitbull ça donne des résultats!

février 21, 2006 6:57 PM  
Blogger Karl said...

@Michel

Je vais reparler de la pub de M. Hellweg dans le Temps, avec les prix.

Ce soir ;-)

Merci!

février 21, 2006 6:58 PM  
Blogger pecos said...

@anonyme 1h20
un grand merci pour cette contribution. MH est en train d'en fournir les preuves avec sa guerrilla médiatique qui vise à diviser et destabiliser.

février 21, 2006 7:01 PM  
Blogger pecos said...

@^desiderata - joli nom

ET 1h55 joli mot de la fin ha ha

février 21, 2006 7:07 PM  
Anonymous Anonyme said...

On verra de nouveau les vapeurs de zinc s'enfammer sur le métal en fusion, d'un beau bleu teinté de vert cuivre!!!

février 21, 2006 7:11 PM  
Blogger Karl said...

Le ton de l'anonyme de 9:29 am n'est pas correct, en effet.

Mais celui de l'anonyme de 6:31 pm non plus.

Merci de respecter les autres, même s'ils ne font rien pour le mériter...

février 21, 2006 7:13 PM  
Anonymous Anonyme said...

Un utilisateur anonyme a dit…
@ anonyme 9:29 AM

"ça éviterait à certains de dire des conneries"....
"si certains d'entre vous allait mettre la tête dans la cuve de refroidissement"

Bon, espèce de crétin.
1° Branche ton cerveau sur le 220
2° Laisse le bien griller comme un cervelas pour faire "reset"
3° Retourne à l'école
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

... encore une tête brûlée ... une de + !!

février 21, 2006 7:14 PM  
Anonymous Back in Black said...

Pou reparler d'environnement

En révisant un peu, dans mes cours, je suis tombé sur une convention intéressant censée contrôler et à plus long terme stopper la fabrication et les émission de polluants organiques persistants (POP's).

Lien de la dite convention:

http://www.admin.ch/ch/f/as/2004/2797.pdf

Un eremarque sur les émisions de dioxines à dornach a été relevé voila quelques jours déjà. Ce message est donc la pour relancer le debats et les recherche sur ce type de polluants certainement plus pernitieux encore que les métaux lourd. Souvenez-vous de la catastrophe de SEVESO il y a env. 30 ans (a contrôler). Le cas n'est toujours pas réglé...

Dans notre cas la pollution à la dioxine est certe moins importante, mais reste néanmoins très préoccupante à en croire le message posté l'autre jour.

Je propose donc de faire quelques recherche la dessus en ayant préalablement la convention se rapportant à ce genre de substances dangereuses.

février 21, 2006 7:20 PM  
Anonymous dos formatted said...

@Karl

en rentrant du boulot j'ai acheté le schweizer illustrierte où Hellweg joue le chien battu, habillé grunge, avec son clebs à ses pieds.

Il parle de sa vie, de ses parents, est dur mais sait rester humain, dit qu'il a un réseau d'amis qui le soutiennent dans les moments durs. Il parle du temps au Brésil où il s'occupait de la restructuration de Keramik Laufen, et où le meurtre d'une personne se négocie 200$...

Il dit qu'il se réjouira, quand "l'affaire" sera terminée, de pouvoir dormier enfin plus de 4 h par nuit... et de pouvoir tout de suite consolider Swissmetal. Il dit rester volontiers encore quelques années, même s'il se sent une vocation de fusible.


Dans l'arcticle du Bund, pour ceux qui n'aurait pas suivi, il se qualifie de "clochard de luxe" qui vit d'hotel en hôtel.

Il assure n'avoir pas eu de contact avec BJ avant le 26 janvier et il dit pouvoir le prouver par les dates de ses mails.

Ah que c'est triste tout cela...


Karl, est-ce que ça peut aider à la bonne cause si je traduis ces articles? C'est un gros boulot mais, quand on n'aime, on ne compte pas

février 21, 2006 7:29 PM  
Anonymous expatrié said...

WWW.BOILLAT.ORG

Salut à tous.
J'étais scotché chez un client toute la journée, alors pas moyen de blogger.

608 signatures en ce moment.

Je suis agréablement surpris de voir la qualité des informations saisies, pas vraiment de nettoyage à faire dans la base. tant mieux.

APPEL
Si quelqu'un se sent d'attaque pour traduire le texte en allemand et en italien, je pourrais mettre ces versions en ligne.

A+

février 21, 2006 7:46 PM  
Anonymous Anonyme said...

Je me permets de vous livrer ici quelques phrases tirées d'un bouquin sur quelques "penseurs" indiens:

"Cet ardent désir de prestige, de pouvoir est le désir de dominer les autres, donc une forme d'agressivité. Et qu'elle est la cause de cette agressivité? C'est la peur, il ne vous semble pas?"

"Le plus grand ennemi de l'homme est la peur, qui apparaît sous des formes aussi diverses que la jalousie, l'insolense, l'arrogance...Qu'elle est la cause de la peur? Le manque de confiance en soi."

"la peur est un des problèmes les plus grands de la vie. un esprit parasité par la peur vit dans la confusion, et est donc contraint à être violent, tordu, et agressif."

Le comportement notre ami du chemin lumineux ne serait-il pas celui d'un trouillard complexé?
Amis grévistes, votre solidarité continue d'en épater plus d'uns, et il ne faut absolument pas céder maintenant.
Ne vous laissez pas aller à la peur, le molosse, euh, le chien-chien ne tiendra plus longtemps.
en toute amitié.

février 21, 2006 7:51 PM  
Anonymous BéGé said...

619 personnes ont d'ores et déjà signé la Déclaration ce soir à 19h55. Remarquable! Mais ce n'est qu'un début.
C'est fort de ce soutien populaire que les grévistes devront se déterminer, demain, sur la suite des opérations. La décision leur appartient! A l'heure du choix, ils pourront certes s'appuyer sur les conseils du syndicat et du comité de soutien, mais c'est à eux, et à eux seuls de voter en leur âme et conscience. Personne n'a le droit de leur mettre la pression dans un sens ou dans l'autre. En ce qui me concerne, c'est limpique: quelle que soit leur décision, je serai derrière eux, dans l'espoir que leur résistance n'aura pas été vaine. Je veux y croire.
Il ne faut néanmoins pas se faire trop d'illusions. La lutte sera encore longue et ardue. MH n'est pas seulement retors, il est coriace. L'épisode du Bund l'a prouvé une fois de plus... si c'était encore nécessaire. S'il a décidé d'avoir la peau de la Boillat, il mettra tout en oeuvre pour arriver à ses fins.
La tactique devrait maintenant consister à lui faire commettre l'erreur de trop, l'erreur fatale qui ouvrira les yeux des administrateurs et des investisseurs. Malheureusement, nombreux de ses potes figurent parmi les actionnaires... et il ne sera pas aisé de renverser ce clan de petits copains.
Dès lors, pour la Boillat, la seule solution viable à long terme réside certainement dans son autonomie. Plus que jamais, il importe de creuser sérieusement cette piste.
La Boillat vivra! En attendant des jours meilleurs, il vous appartient à vous, grévistes, de vous déterminer sur les propositions du médiateur. Vous avez une lourde responsabilité. Je suis de tout coeur avec vous, quelle que soit votre décision. (BéGé)

février 21, 2006 8:25 PM  
Blogger pecos said...

@utilisateur anonyme de 7h51
J'espère que la sagesse orientale est lue par ces bloggueurs anonymes qui déchargent leur rage su ce blog....
et comprise!?

février 21, 2006 8:38 PM  
Anonymous orage mécanique said...

@ Karl

désolé de ne pas être présent ce soir...

@ BackinBlack

salut! tu savais que les missions de dioxine à Dornach sont de l'ordre de 500g/m3? ça me parais ENORME.

@léon

du calme garçon, ça sert à rien. Il n'est pas interdit d'être mal informé et de ne pas pouvoir faire de bons dicernements... :-D

@ cétautomatix

Saaalûûût! c'est tout.

février 21, 2006 8:40 PM  
Anonymous orage mécanique said...

ah au fait, il paraît que l'ami Sam V. est en congé maladie pour pétage de plomb...

La grosse Lulu peut comfirmer ou infirmer? Infirmier? Infirmier?!? INFIRMIER!!!!! Il n'a pas pris ses calmant!!!!!

février 21, 2006 8:49 PM  
Blogger pecos said...

@back in black
@jqbt (@al est dans la finance, air du temps?)

écologie: ma dernière contribution de ce matin 1h39 n'a suscité aucune réaction. Après une nuit très très brève et une journée de travail très longue et intense mes neurones surchauffent et je dois mettre ma tête....pas là ou l'anonyme de ce matin le propose mais
su un coussin (quelque page de lecture et dodo) afin d'assurer demain au boulot
FAAATIGUEEE!

février 21, 2006 8:55 PM  
Anonymous Back in Black said...

@orage

Es-tu sur de ce que tu affirme? Si c le cas les valeurs limites sont plus que largement dépassées.

Valeur limite (dioxine exprimé en mg/kg):

Valeur d'investigation
Risque par ingestion 20mg/kg

On entend par ingestion les possibilité d'absorption par voie orale, par voie dermale ou par inhalation.

Information tirees de l'ordonnance sur la protections des sols.

février 21, 2006 8:57 PM  
Anonymous Back in Black said...

petite précision

Le référentiel est le sol et non l'air dans mon explication.

Pour les valeurs limites dans l'air faudrait un peu fouiller des les lois, mais j'ai pas encore trouvé.

Mais si on s'imagine qu'un m3 d'air ca pèse rien par rapport à un kg de terre. On peut comprendre que la valeur indiqué par ORAGE semble plus qu'énorme!!!

février 21, 2006 9:02 PM  
Blogger Karl said...

@Dos Formated

Les traductions seraient les bienvenues, c'est clair! En particulier celui du Schweizer Illustrierte.

Si tu peux me mailer ça en français, ainsi que l'article en allemand, ce serait vraiment top!

laboillat@yahoo.fr ;-)

Merci!

février 21, 2006 9:07 PM  
Anonymous pauvre diable said...

@back in black
@orage mécanique

Il semblerait que ces valeurs soient réelles.

Mais comme déjà dit une fois les valeurs sont connues de Déclin (D. Klein), du Taupier (DR) et ils se privent bien de les donner

février 21, 2006 9:08 PM  
Anonymous Anonyme said...

@orage mécanique 8:49 PM

Arrête de dire "la grosse Lulu" svp.

@léon 6:29 PM

Je me sens injuriée en tant que femme lorsque tu traites quelqu'un de fils de pute.

Certaines injures sont parfois plus insultantes pour celui qui les dit que pour celle ou celui à qui elles sont destinées.

Je ne suis pas un troll.

février 21, 2006 9:30 PM  
Blogger Karl said...

Re tout le monde!

Juste un truc: Icic, on dit "Lulu", sans le "grosse".

S'il vous plaît.

Pour la question de la dioxine, on va trouver. Mais les valeurs que vous proposez jusque là (Orage mécanique) semblent être ce qu'il faut pour un génocide... A prendre avec précaution donc ;-)

Cela dit, merci pour vos messages, et bienvenue à Orage mécanique, qui est de retour!

février 21, 2006 9:31 PM  
Anonymous Michel said...

Revue de presse de mardi : je trouve qu'il vaut la peine de signaler l'article de F. Hainard, sociologue de Neuchâtel, dans la page 11 du Temps d'aujourd'hui. Il contient des analyses intéressantes

février 21, 2006 9:36 PM  
Anonymous espérance said...

Avec ces quelques mots je voudrais dire MERCI.

MERCI à Karl pour son blog grâce auquel tout le monde peut s'exprimer.

MERCI à toutes les personnes qui nous soutiennent avec une parole, un sourire, un message, un don...

Sans cette immense chaîne de solidarité je crois que nous ne pourrions pas tenir le coup.

Une épouse de gréviste

février 21, 2006 9:36 PM  
Anonymous Anonyme said...

allez donc lire la page 108 du télétexte...

février 21, 2006 9:39 PM  
Anonymous i said...

Du blog à la télé en passant par la radio, je n'ai pas arrêté de zapper entre les trois aujourd'hui. Demain sera une journée décisive.
A vous chers amis grévistes, à vos familles, j'envoie une pensée chaleureuse. Vos décisions vous appartiennent et mon soutien vous est acquis.
Je me démène pour les fonds de grève et les signatures, avec un certain succès, je dois le dire (après tout, on peut bien se passer un peu la pommade de temps en temps ...)!
Ne relâchez pas votre attention au sujet des maudits camions.
Passez une bonne nuit, reposez-vous. Dieu vous garde.
Ah, une dernière chose aux amis bloggeurs : je suis gros et ça me fait de la peine lorsque vous dites "la grosse Lulu". Je trouve ça petit de se moquer du physique des gens.

février 21, 2006 9:46 PM  
Anonymous Anonyme said...

@black in black 9:02

2,3,7,8-Tétrachlorodibenzo-p-dioxine:

10^-8 mg/m^3 soit 0,00'000'001 mg/m^3 !!!!!

Est-il possible de doser de si faibles concentrations?

Les 20mg/kg, ça doit être la LD50, c'est la quantité de toxique qu'un cobaye peut ingérer par kg de masse de cobaye telle que 50% meurent d'une intoxication. A vérifier, mais c'est pas pertinent pour ce qui nous intéresse.

février 21, 2006 9:49 PM  
Anonymous jurabernois said...

Et qu'en est-il du respect et l'applicatoin de l'OPAM sur le site de Dornach (ordonnance sur la protection des risques majeurs, voir ici) ? Je ne connais pas le site de Dornach, mais est-il proche d'habitations, écoles, etc... ?

février 21, 2006 9:54 PM  
Anonymous poisson rouge said...

B'soir à tous!
Je tenais à témoigner toute mon admiration aux grévistes et à leur famille.

Courage, vous menez une belle lutte!

février 21, 2006 9:57 PM  
Anonymous Back in Black said...

@pauvre diable

Qui sont Déclin et Taupier?

février 21, 2006 10:05 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ jurabernois

Le limite de risque majeur pour des déchets est 1kg de dioxine (p13).

février 21, 2006 10:06 PM  
Anonymous Anonyme said...

Voilà où se trouve l'usine de Dornach (vue d'avion). Il y a des habitations pas loin et aussi la Birse... Je ne suis ni de SM ni de la branche mais j'habite à 5 minutes, donc si ça peut vous être discrètement utile... http://map.search.ch/dornach/weidenstr.-50

février 21, 2006 10:12 PM  
Anonymous Back in Black said...

Je viens de tomber sur quelques chose de très intéressant pour mesurer les PCB (dioxine).

Valeur indicative pour les PCB dans l’air à
l’intérieur des bâtiments
Information et recommandations
lien:
http://www.bag.admin.ch/chemikal/publ/f/pcbricht.pdf

Ce dossier comporte toutes les réponses sur les quantités maximale pouvant stagner dans l'air et être ingéré par des individus.

février 21, 2006 10:40 PM  
Anonymous michael collins said...

bonsoir a tous

je suis venu dans votre usine ce soir apporter ma contribution pour les salaires et manger une terifiante saucisse; causé avec les gens, constateé que le morale est bon,tant mieux; et ensuite visité les fours a l'usine 2; tres interessant et impressionant ! waou
ils auraient voulu demenager ca !! faut le voir pour le croire...
tres belle visite avec guide privé
rien que pour notre groupe ....euh...de deux personnes faut allez voire ca, la coulez continu, le systeme (oespray) les fils.....merci beaucoup

courage les gars

février 21, 2006 10:44 PM  
Anonymous incertitude said...

après avoir lu sur le teletext que les représentants d'Unia et la direction/conseil d'administration (mêmes filous) de SM sont tombés d'accord et que nous devrons nous prononcer demain mercredi sur une éventuelle reprise du travail, je dois bien avouer que je suis très très inquiète.
Comment croire que Martinou et Fridou soit tout d'un coup prêt à négocier mais surtout comment croire qu'une fois que nous aurons repris le boulot ils ne vont pas nous jouer une fois de plus un de ces revirements dont ils ont le secret.
J'ai une vraie boule à l'estomac.
En plus j'ai vraiment de la peine à imaginer la reprise du travail avec les gens de Dornach. Parce que de toutes façons, un grand nombre d'entre-nous n'aurons pas d'autre choix vu que plusieurs départements ayant été délocalisés là-bas, laissant un service minimum à Reconvilier, les responsables (faisant partie des 52 cadres non grévistes qui se sont fendus d'une lettre ouverte) sont bien entendu de Dornach.
Que dire aussi des quelques cadres faisant partie au départ de l'encadrement de Reconvilier mais soi-disant oeuvrant sur les 2 sites, tels VL, DR, WH, AG, GM ? Font-ils partie des 52 signataires ? Que ce soit le cas ou non, ils ne seront probablement pas spécialement bien accueillis à leur retour parmi nous.
Idem pour les 2 employés expatriés en suisse allémanique qui j'espère auront la décence d'y rester.
J'avoue bien volontiers que j'avais l'espoir de pouvoir continuer seuls sans SM. Même si je suis consciente que ce serait difficile sur bien des plans, mais avec de la bonne volonté de la part de tous on y arriverait et en tous cas, on pourrait retravailler dans une ambiance plus sereine et surtout avec une confiance retrouvée.
Donc pour demain, méfiance, ne nous laissons pas avoir sous prétexte que cela commence à être long et épuisant nerveusement.

février 21, 2006 10:45 PM  
Anonymous michel said...

@ incertitude

La seule chose qu'on peut dire, c'est : Courage, on est avec vous !

février 21, 2006 10:50 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ incertitude

Bon courage pour demain. Quel que soit votre choix, vous avez notre soutien. Et au moins vous avez eu le courage de dire non à la destruction de votre outil de travail!

février 21, 2006 10:53 PM  
Anonymous michel said...

@ Karl:
Bravo pour ton blog ! Mais est-ce que tu ne veux pas chercher un associé? Parce que quand on doit écrire une 124e réponse à un message, on est un peu dans la mélasse et on a un peu de la peine à s'y retrouver dans le fil de la discussion ! Alors si tu pouvais un peu partager les thèmes......
Mais surtout, fait ce que tu veux et ne change surtout pas l'esprit du blog: je pense que les sociologues et les historiens le prendront encore comme exemple dans plusieurs années lors de leurs cours d'école.Vive la Boillat.Vive le blog.

février 21, 2006 11:03 PM  
Anonymous Back in Black said...

Les chiffres publiés par l'OMS tolère une dose journalière maximum admissible de dioxine (DJA) de "4 pg/kg de poids corporel/jour". Cela est infime sachant qu'un picogramme est égal à un milliardième de milligramme.

Exemple:
Un bon fondeur pesant 85kg (de muscles hihi) peut accepter au maximum selon l'OMS (et surement pour la suisse) une dose maximale de

--> 85kg * 4pg/kg = 340picogrammes

Cette dose est minime et apparemment si l'on en croit certains, celle-ci est largement dépassée à Dornach (peut-être à Reconvilier??, bien que selon mes informations le système de surveillance de Recon soit très au point contrairement à celui de Dornach).

En effet, selon cette source, les intallation de Dornach ne satisfont apparemment pas les normes de sécurité en matière d'émissions de ces substances toxiques.

février 21, 2006 11:17 PM  
Anonymous Anonyme said...

@incertitude.

Oui je comprends bien ce que vous voulez dire..
:-(
En tous cas je crois qu'il ne faut pas céder. On est tant de monde à être avec vous.
Et de plus en plus à vous soutenir. C'est difficile mais faut pas lâcher.
Je suis très fière de ma région. Et on ne laissera pas des voleurs venir nous prendre notre héritage.
Je suis en pensées avec vous tous.
On continuera d'être à vos côtés de vous soutenir et de partager ce que l'on a avec vous.
Amicalement à tous les grévistes.

février 21, 2006 11:19 PM  
Anonymous Back in Black said...

Précision

Cela correspondait donc à la dose journalière maximale de dioxine pouvant être absorbé par un être humain!

Cette dose recommandée par l'OMS est certainement inférieure pour notre pays(la suisse)

février 21, 2006 11:20 PM  
Anonymous Back in Black said...

Un site de vulgarisation scientifique très bien.

http://www.belgochlor.be/fr/H504.htm

Suivez ensuite les liens proposés pour en connaître d'avantages.

février 21, 2006 11:25 PM  
Anonymous Zorro said...

@ incertitude
Le courage, une énergie renouvelable?
Aujourd'hui j'étais fatigué et j'ai pensé qu'il serait bien que je ne blogge pas sur ce site. Mais ce fut plus fort que moi; je suis tombé par hasard sur "incertitude-10h45PM" . Et j'ai eu honte... Saperlipopette (ça s'écrit comment?): moi je ne risque (presque) rien, je suis (presque) à l'abri,et je m'endors sur mes deux oreilles, quand d'autres risquent gros.
Donc je bouge mon c.. et j'envoie une bonne dose de COURAGE aux gardiens/gardiennes du temple.
Grâce à vous LA BOILLAT VIVRA!

février 21, 2006 11:25 PM  
Anonymous Rigueur said...

@ incertitude février 21, 2006 10:45 PM

tes incertitudes me conduit vers une piste déjà utilisée/annoncée plusieurs fois par différentes personnes:

La seule solution pour LA BOILLAT c'est qu'elle deviennent autonome.
Pour celà, il faut remplir 3 conditions:
1) vous, les grévistes: il faut tenir bon jusqu'au bon moment.
2) Bon moment = Hellweg accepte de vous lâcher.
3) l'arrivée de nouveaux investisseurs au bon moment, de préférence des vrais industriels.

février 21, 2006 11:28 PM  
Anonymous Takou said...

@ incertitude

oui, VL, DR, WH, AG, et GM font partie des 52 "cadres de Dornach". C'est avec des magouilles de ce genre qu'on arrive au nombre 52 d'ailleurs.

Peut-être que AMM est également signataire de la lettre...

février 21, 2006 11:28 PM  
Anonymous Takou said...

@ back in black

DK (Déclin) = Resp. Qualité Swissmetal

ou encore "celui qui est resté la tête coincé entre les poings d'un costaud qui avait trop bu lors de la fête du 150 eme de Boillat"

DR = Resp. Sécu. Evironnment Swissmetal

février 21, 2006 11:33 PM  
Anonymous pauvre diable said...

Bravo takou,
Tu as répondu à ma place.
Tes infos sont excellentes.

février 21, 2006 11:38 PM  
Anonymous Rigueur said...

@ takou février 21, 2006 11:28 PM

52/2=21

Est-ce que c'est à cause de ça que Hellweg n'a pas besoin de 21 cadres de LA BOILLAT pour la faire redémarrer?

-- Question inutile! d'ac!!!

Si demain Bloch propose de reprendre le travail sans les 21 cadres tout en promettant qu'il va tout tenter pour négocier le ré-engagement de ces 21 cadres, que vont décider les grévistes?

-- Question pas si évidente que ça!

Je préfère personnellement que les grévistes refusent d'une telle proposition de Bloch. Mais bon, ça n'engage que moi! Pour une fois laissons les grévistes décider souverainement.

février 21, 2006 11:38 PM  
Anonymous expatrié said...

@idéaliste incurable 4:58

Désolé d'être aussi peu présent sur le blog. J'ai un courrier assez abondant depuis quelques temps et en plus j'ai trouvé le moyen de tomber malade (j'ai pourtant pas joué avec des canard malades !!!) ;-) .

Sur le principe, on peut utiliser autant de fois que l'on veut une même adresse de messagerie pour s'inscrire sur www.boillat.org . Attention toutefois de veiller à l'exactitude des informations transmises, les "signature" doivent rester crédibles, sinon tout le concept s'écroule.

cordialement.

février 21, 2006 11:42 PM  
Anonymous pauvre diable said...

Si Anne ne voit rien venir nous au-moin nous l'avons vu dans le QJ. Je crois qu'elle n'est pas aussi anxieuse que veux bien le dire le Dom.

février 21, 2006 11:51 PM  
Anonymous idéaliste incurable said...

@expatrié

Je vois tout à fait comment vous l'entendez et il ne s'agit que de personnes vraiment désireuses de signer et en aucun cas d'abus.

Soignez-vous bien, bonne nuit.

La Boillat Vivra.

février 21, 2006 11:53 PM  
Anonymous Zorro said...

@ Karl
Il est minuit Dr Karl, et je réalise que je ne t'ai jamais remercié d'avoir pris l'initiative d'ouvrir ce blog (mon retard à l'allumage est dû à une lointaine origine bernoises, mais je me soigne!).
Selon les sociologues spécialistes du Monde des entreprises, il faut dire aux gens tout le bien qu'on pense d'eux quand c'est la vérité. Il paraît que ça stimule la production...
Jour après jour sur ce blog, quand je vois ce que je vois, quand je lis ce que lis, je me dis que l'Esprit des Lumières n'est pas totalement anéanti par la horde des brutes de chez brutes. Amen!
A+

février 22, 2006 12:05 AM  
Anonymous idéaliste incurable said...

@incertitude

Ah, ton incertitude, comme je la comprends. La décision à prendre est si cruciale, si importante ! La nuit porte conseil. De toute façon, la reprise du travail sera difficile. Restez bien solidaires et liés si c'est ça que vous décidez. ça vous aidera, comme pour la grève.
Je te tiens les pouces bien fort. Je l'ai déjà dit souvent sur ce blog. Je vous ai soutenus, je vous soutiens et je vous soutiendrai. Il y a une fête à Porrentruy vendredi soir et une autre à Saignelégier. Tu devrais y venir, on peut presque toucher la solidarité du doigt, tant elle est présente.
Alors, courage courage courage ! Le plus dur est fait : 28 jours de grève ! Bonne nuit, Dieu te garde.

février 22, 2006 12:10 AM  
Anonymous Back in Black said...

@takou

Merci pour les précisions. Comme ca on saura à qui s'adresser en cas de doute et croyez moi il y en a!
Enfin encore faut-il que ces personnes soient compétentes et n'ai rien à cacher. Malheureusement cette dernière pratique semble être monnaie courante chez SM.

février 22, 2006 12:12 AM  
Anonymous Back in Black said...

Bonne nuit à tous.

Je vous tiens les pouces pour demain.

Tout le monde sait bien de toute facon que david gagne toujours contre goliath.

février 22, 2006 12:41 AM  
Anonymous dos formatted said...

@Karl, je viens de t'envoyer la traduction du schweizer illustrierte. J'ai fais de mon mieux. Fais-en l'usage que tu juges bon...

A tous les grévistes de la Boillat:

Bonne nuit et courage pour la suite!

février 22, 2006 1:44 AM  
Blogger Karl said...

Un immense gros merci pour la traduction Dos F.!

Et de même à tous les autres pour leurs messages!

février 22, 2006 2:35 AM  
Blogger Karl said...

@Anonyme de 1:20pm

Etes-vous vraiment un ancein prof. de M. Hellweg?

Merci de me répondre à laboillat@yahoo.fr !

février 22, 2006 5:55 AM  

Links to this post:

Créer un lien

<< Home