samedi, février 18, 2006

Week-end préparatoire

Les ouvriers de la Boillat demandent à leurs collègues de toute la Suisse de procéder à un débrayage symbolique d'une heure, lundi 20 février au matin

Merci d'être solidaires



Autocollants

Ca continue avec les autocollants. Un nouvel arrivage est disponible. Pour le moment, deux distributeurs sont connus. Le premier est
Créadhésif, à Moutier.

L'autre est mentionné ci-dessous:
Livraison par lot de 3 pièces après avoir reçu un billet de 10.-Frs et une adresse dans une enveloppe. Frais de port compris.

Ecrire à:
P-Y Emery
Champ Fleuri 7
2720 Tramelan




Un bon mot

"Moi, je lui rendrais son laiton, au psychopathe de Dornach. Et tout à la fois : un cube fondu de 5 mètres de côté. A prendre ou à laisser..."


Aux nouvelles

Le Temps nous gratifie d'un long article (le lien est payant, donc j'en dis un peu plus), signé par Serge Jubin. Il y décrit la grève, telle qu'elle est vécue sur place. Lui-même doit trop regarder la télé en attendant que ces longues journées s'écoulent. En effet, au moment de mentionner le blog de Karl, il écrit www.laboillat.blogspoRt.com. Probablement a-t-il conçu son article en regardant le boarder cross à Turin. Mais comme un natel a brouillé l'image, ça lui est peut-être resté sur l'estomac.

Il ajoute encore que le blog de Karl a fait de certains journalistes, qui analysent la situation à distance, ses "têtes de turc". Je suis donc très heureux de me savoir lu par JCP et Thierry Meyer.

Au-delà, l'ambiance de la grève est bien décrite, je crois. Un peu de condescendance, mais pas de mépris. Enfin, pour Serge Jubin, on force quand même un peu le trait sur Martin Hellweg. Alors certes, le bruit qui court sur son appartenance à la scientologie n'est pas fondé. Mais à part ça, une chose est clairement fondée: avec Martin Hellweg, la Boillat de Reconvilier cessera d'exister (ou presque) car ceci est dans son intérêt. Après avoir pressé le citron toutefois: mise sous pression des employés, limitations drastiques de tout ce qui n'est pas absolument nécessaire à la production. Et une fois que plus rien ne va, on s'en va.

On aimerait bien avoir la preuve que le mal qu'on dit de Martin Hellweg est excessif. Mais malheureusement, tout laisse penser le contraire. Et quand une telle inhumanité s'expose, on l'explique comme on peut: "une pierre à la place du coeur", "un scientologue", etc.

Car enfin, comment imaginer que Martin Hellweg soit un homme normal? Qui de normal pourrait détruire la vie d'autant de monde pour assurer 9% (ou plus, on s'en fout) de retour sur investissement?

La seule chose qu'on puisse ajouter ici est que Martin Hellweg n'est probablement qu'un rapace parmi d'autre dans cette histoire, et qu'il serait plus juste de citer à chaque fois son petit club de malfrats in extenso.

Donc, il serait bien que Serge Jubin, qui a l'air d'avoir tout compris, nous expliquera sans doute un jour en quoi Martin Hellweg se comporte avec le minimum d'humanité que chacun d'entre nous est légitimé à attendre.

Bon voilà, sinon, le gag sur l'Etoile, que Jubin surnomme l'"Hôtel Palestine", c'était pas mal. Tout de même, si à l'Etoile on tire des canons, à l'Hôtel Palestine, ce sont des canons qui vous tirent!


Autres nouvelles

Le Juju, sorti sur Internet à 4 heures du matin passées (vilains pantouflards, z'avez pas honte de me faire bosser à ces heures?), nous propose tout plein d'articles sur la Boillat.

Tout d'abord, un article sur Swisscanto et Maxime Zuber. Alors Maxime, il est furax. Pire que quand un élève lui explique qu'une intégrale, c'est la collection complète des vidéos de la Starac'. Le représentant de Swisscanto l'a envoyé sur les roses, enfin, je suis gentil. Swisscanto n'a rien voulu savoir, ils ne veulent pas se mêler de la stratégie de Swissmetal, et ceux qui ne sont pas contents, eh ben ils n'ont qu'à être contents. Et donc, Maxime n'est pas content.

Et il va essayer de secouer un peu la BCBe, qui comme on sait va faire beaucoup de bruit, vu la taille de la casserole qu'elle traîne. Oui, oui, Werner K. Rey, la casserole suprême. La BCBe devra encore se faire pardonner quelques siècles d'avoir fait affaire avec ce bonhomme. Surtout si elle recommence avec M. Hellweg.

Toujours dans le Juju, un autre article sur la médiation de Rolf Bloch. Coïncidence totalement involontaire de ma part, l'article s'intitule "Lentement mais sûrement". Décidément, le dicton s'impose. Un troisième article concerne les différentes discussions traitant de la grève. Et encore d'autres brèves ici.


Enfin, un petit article dans l'Humanité, le journal des coco français, et un autre dans le World Socialist Web Site. Vous n'y apprendrez pas grand chose, mais enfin, ça parle de la Boillat dans des médias étrangers...

104 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Bonjour Karl et un grand bravo pour ton Blog ! Deux idées me viennent à cette heure bien peu convenable :

1) Les ouvriers grévistes de la Boillat ne devraient-ils pas envisager de livrer les produits nécessaires aux clients de la Boillat pour leur éviter de devoir mettre leur propres ouvriers au chômage technique ? Je pense en particulier aux sociétés qui ont soutenu par leurs propos et leurs engagements le mouvement de grève comme celle de M. Lauener. Le produit de la vente pourrait soit être consigné auprès d'une instance neutre à choisir, soit alimenter le fond de grève.

Bien entendu, cette question devrait préalablement être examinée soigneusement par un ou plusieurs juristes chevronnés pour éviter des conséquences dommageable aux grévistes. Ceux-ci pourraient invoquer avoir été contraint d'agir de la sorte en raison de l'intransigeance de M. Hellweg et du Conseil d'administration, surtout si lundi 20 février, les MH et consorts poursuivraient dans leurs positions rigides. Les grévistes ne feraient d'ailleurs que ce que les dirigeants de Swiss Metal voulaient eux-mêmes réaliser en tentant (heureusement vainement) de venir piller les produits entreposés à Reconvillier…

2) Avec la popularité dont tu jouis maintenant grâce à ton magnifique blog, ne devrais-tu pas penser à te présenter aux prochaines élections cantonales ???

Amicalement.

Brain.

février 18, 2006 6:20 AM  
Anonymous Anonyme said...

2=)
je crois que ce ne serai pas une bonne idée...

février 18, 2006 6:30 AM  
Anonymous Anonyme said...

2=)
je crois que ce ne serai pas une bonne idée...

février 18, 2006 6:30 AM  
Anonymous Anonyme said...

Jadis, il était dangereux de s'aventurer en mer à cause des pirates. Ceux-ci prenaient d'assaut votre embarcation, neutralisaient l'équipage et le commandant, pillaient tous les biens, massacraient les passager, puis coulaient l'embarcation avant de se s'enfuir avec le butin.
Heureusement, les pirates appartiennent à un autre temps...

février 18, 2006 8:43 AM  
Anonymous Anonyme said...

Hellweg est en train démontrer au grand jour la criminalité légale.

Cette forme de criminalité du 21e siècle va-t elle durer?

Nos enfants et nos petits-enfants vont nous dire quand nous ne seront plus de ce monde.

Croyez moi!

février 18, 2006 9:21 AM  
Anonymous Anonyme said...

bonjour a tous

fiction mais pas tant que ca

MH a du, bien qu'il ne fait pas la difference entre une vis et un ecrou et je ne parle pas du boulon, a vos brevets,y en a-t-il qu'il pourait voler.
Car si j'espère une fin heureuse pour vous, vous le meritez car, la finalité je le repette bien des gens ne voient pas,c'est la survie de l'industrie Suisse
Une société comme ally ne risque pas de vivre votre histoire il ne produise rien a part de la misere pas coté en bourse; pas de stock, alors ce sont les société qui travail ethique qui font du stock pour toujours pouvoir livrer etc...qui deviennent les cibles...
Le royaume uni a connu ca dans les années 60 sur sont industrie et a ensuite mis 25 ans a sent remettre.
toutes entreprise qui possède du stock a haute valeur peut etre touché par ces RAPACES.
Lundi va etre une journée tres importante non seulememt pour vous mais aussi pour l' industrie de ce Pays...
J'ai confience en vous vous etes les Waldstetten et les Habsbourg vont etre defait,ca c'est deja vu en Suisse,charles le temairaire c'est cassé les dent aussi

courage les gars

février 18, 2006 9:46 AM  
Anonymous Anonyme said...

Avez vous pensé à diffuser des messages radiophoniques (RSR et RSG)pour le débrayage de lundi? Une heure spécifique est'elle fixée? Il faut faire passer le message du débrayage partout!Parce que si les ouvriers ne sont pas au courant, vous risquez dêtre un peu décus..

Voily, bon courage aux grèvistes et à leurs familles..restez unis et gardez votre dignité, BOILLAT VAINCRA!

février 18, 2006 10:50 AM  
Anonymous Anonyme said...

C'est parti mon kiki....
APPEL A TOUS LES BLOGGEURS !

Copié-collé mon prochain message. Envoyez-le à toutes vos adresses E-mail personnel en demandant qu'il fasse de même.
N'oubliez pas, si 16'000 personnes donnent fr. 100.-, la masse salariale est assurée.
Merci à tous

février 18, 2006 10:57 AM  
Anonymous Anonyme said...

Communiqué de presse

Action en faveur du personnel de l’usine Swissmetal Boillat

Suite à diverses interventions, la commune de Reconvilier a ouvert un compte courant de solidarité en faveur du personnel de l’usine Boillat auprès de la BCBE, son libellé est le suivant :

Commune Municipale de Reconvilier
2732 Reconvilier

cc no 20 258.216.1.64 79070
le ccp de la banque est le 30-106-9
indiquer dans la rubrique motif du versement "FDS SOLIDARITE BOILLAT"


Ce compte servira à compenser les salaires. Actuellement la masse salariale mensuelle nette de la Boillat est de fr. 1'600'000.-, soit fr. 80'000.- par jour.

Si 16'000 personnes verse fr. 100.-, l’objectif sera atteint.

L’évolution du compte (solde au jour le jour) sera affiché sur le site communal http://www.reconvilier.ch/ et sera communiqué au personnel lors de chaque assemblée.

Municipalité de Reconvilier,
Le 16 février 2006

février 18, 2006 10:58 AM  
Anonymous Anonyme said...

Pour infos, le solde du cpte sera mis à jour dès lundi 20 février sur le site de la commune.Merci au secrétariat communal pour son immense boulot

février 18, 2006 11:00 AM  
Anonymous Anonyme said...

Petite leçon d'économie pour ménagères de 50 ans et plus, ou moins...
Je ne fais pas le malin et je l'avoue: mes progrès en économie ont pu se faire grâce aux divers intervenants de ce blog durant toute cette semaine. Pour les remercier, voici un tuyau (de la Fonderie Boillat évidemment. C'est de l'humour!).
Un entretien d'environ 10 minutes avec Edouard Tréteau, analyste financier, dont les propos sont limpides car même moi j'ai compris... Pour écouter il faut Real Player, mais ça se télécharge gratuitement.
Sur le site:www.franceinter.com cliquez sur "programmes", cherchez "Parenthèses" de Laurence Luret (environ 8h47. Eh oui, je suis tombé du lit). Cliquez sur "écouter l'émission"; ça ne charge que 86 octets.
Faites l'effort d'écouter: c'est totalement dans l'actualité de Reconvilier.
Ainsi à l'aide de tous et toutes, LA BOILLAT VIVRA!
Bon samedi.

février 18, 2006 11:21 AM  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour Karl, bonjour les grévistes, bonjour bloggeurs. Je me démène à fond pour trouver des gens d'accord d'envoyer de l'argent sur les fonds de grève. Pour le moment, c'est comme ça que je pense vous être le plus utile. Demain j'irai à Lajoux et j'encourage chacun à faire de même. Ca fera du bien de se retrouver et de se serrer les coudes. Etant retraité, je ne pourrai pas débrayer lundi !

février 18, 2006 11:26 AM  
Anonymous Anonyme said...

Il y a quelques jours dans la presse on a pu lire que la fonderie de Dornach n’était pas conforme aux normes environnementales. On y parlait de dioxine…Notre ami Pierre Kohler a demandé des éclaircissements auprès de l’office fédéral de l’environnement mais depuis plus rien ne bouge... Il semble bien que cette information soit juste et les valeurs dépasseraient de « plusieurs centaines de fois » (non vous ne rêvez pas !) les normes admises. La fonderie de Reconvilier par contre est parfaitement conforme.

Une telle situation est proprement intolérable et les conséquences pour l’environnement pourraient être catastrophiques. Si ces chiffres sont confirmés, la fonderie de Dornach devrait être fermée immédiatement jusqu’à son assainissement complet. Un cas similaire s’est produit il y a quelques années dans une usine de traitement des déchets en Savoie et actuellement on constate une augmentation inquiétante du nombre de certains cancers.

Monsieur Kohler il est urgent d’agir ! et même si les services fédéraux et cantonaux ne se montrent pas très pressés, vous devez absolument insister. Sinon il sera trop tard et les coupables seront déjà entrain de nuire sous des cieux (provisoirement) plus cléments. Les victimes, elles, n’auront que les yeux pour pleurer. Dans le meilleur des cas elles obtiendront peut-être deux semaines de vacances dans un certain « centre de bien-être » au bord du lac de Constance…lavage de cerveau compris… !

février 18, 2006 12:28 PM  
Anonymous Anonyme said...

Vraiment bien la vision d'Edouard Tetrau dans son interview sur france inter. Ca donne espoir d'une possibilité réaliste de continuer dans le futur, sans tomber dans le chaos. Ca montre aussi que la perversité du système est aussi conscientisée par les acteurs de ce milieu.

Bon courage lundi. Les camions ne passeront pas!

En attendant, profitez du week-end, tant que vous le pouvez.

Vive la Boillat!! Elle vivra!!

février 18, 2006 12:36 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ dos formatted et les autres...

C'est ce que je pense avec conviction, le système actuel est pervers..
Pourquoi? simplement parce que dirigé par le pognon et uniquement par le pognon..!

Je suis devenue pessimiste pour moi- même, mais le pire c'est que je ne vois aucune alternative pour mes enfants et petits enfants dans le futur. Certes, il y a plein de mouvement qui se battent pour préserver notre planète avec des valeurs justes et une atmosphère respirable, mais en prenant du recul, je me dis que la grève de reconvillier aura eu pour mérite de crier tout haut ce que la majorité des cytoiens pensent tout bas!
Inutile? non, un combat juste n'est jamais inutile, et il pourrait faire boule de neige...mais j'arrive toujours dans le même cul de sac...le fric et le pouvoir sont indissociables, et nous avons ni l'un ni l'autre..
J'espère que ce conflit prendra une tournure positive, même si Mr. Bloch parle aujourd'hui à la radio en disant je cite: " Ni swiss métal, ni les ouvriers de reconvillier ne le veulent, mais le site de reconvillier pourrait bien finir en un tas de cendre!"
Que je n'aime pas ça!!! j'en croyais pas mes oreilles...une métaphore un peu déplacée ou le résultat de ses premières analyses???...Odeur de souffre ne présage rien de bon, mais je veut y croire avec vous et vous soutenir jusqu'au bout!
Votre Boillat doit vivre!

février 18, 2006 1:25 PM  
Anonymous Anonyme said...

J'ai congé lundi, alors je débraierai mardi...
J'ai une petite somme placée dans un fonds de placement Swisscanton. J'ai demandé à ma banque de le vendre. Auriez-vous l'adresse e-mail de ce M. Amstutz, de Swisscanto, pour lui annoncer la nouvelle ?
Et j'ai écrit à ma caisse de pension de faire de même...
Je ne vais quand même pas laisser mes économies être utilisées contre la Boillat...
Avec un versement de solidarité sur le fonds de grève.
Au fait, les policiers de la canto pourraient faire un contrôle complet du camion, avec alcootest et tout le tralala, non ?

février 18, 2006 1:29 PM  
Anonymous Anonyme said...

Une petite devinette.

Qui a dit "Of one thing be certain: if a CEO is enthused about a particularly foolish acquisition, both his internal staff and his outside advisors will come up with whatever projections are needed to justify his stance. Only in fairy tales are emperors told that they are naked"

en.wikiquote.org/wiki/Warren_Buffett

Réponse :

Warren Buffett, un des investisseurs les plus écoutés aux USA. Sa fortune est estimée à 44 milliards de dollars en 2004.

*********
Cette déclaration de Buffett illustre bien ce qui se passe à Swissmetal:

Les cadres qui ont déclaré que la stratégie était suicidaire se sont fait licencier.
Ceux qui sont restés auprès de H, tentent de justifier la stratégie du CEO par tous les moyens (toujours basés sur des projections qui ne tiennent compte ni des contraintes industrielles, ni de la profitabilité de Boillat).

Il est prouvé pour de nombreux documents internes, par les employés et par les clients que la stratégie du Groupe est basée sur des données erronées, voire mensongères (sous-estimations du coût des investissements, sur-estimation des synergies, sous-estimation de la profitabilité de Boillat).

En espérant que les actionnaires ouvrent enfin les yeux...

février 18, 2006 1:30 PM  
Anonymous Anonyme said...

La démonstration par analogie ci-après s'adresse prioritairement aux hommes de lois de ce pays - peut-être bien aussi au pouvoir législatif de ce pays - et aux journalistes, qui veulent bien exploiter mon idée.

Objectif 1: démontrer l'hypocrisie du système - système de la honte.

Objectif 2: Martin Hellweg (MH) est le seul responsable - peine de mort ou prison à perpétuité.

*** Ce que MH est en train de faire correspond à 99,9% à ce qu'on pourrait nommer un génocide.

*** Un licenciement abusif est par analogie correpond à un homicide volontaire.

===> Conclusion 1: Le système a toujours du mal à coincer les grands criminels.

===> Conclusion 2: Arrêtez de chercher les preuves. Mort ou vif, le mal est déjà fait.

LA JUSTICE TRIOMPhERA!!!
Peut-être pas demain, mais forcément après-demain!!!

février 18, 2006 1:44 PM  
Anonymous Anonyme said...

Voici pourquoi la BCBe va perdre de l'argent en coulant la Boillat.

http://www.bekb.ch/fr/index/angebot/hypothek_mit_lohnausfallschutz.htm

Ils ont un sacré courage.

février 18, 2006 1:51 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ solidaire ... février 18, 2006 1:25 PM

" Ni Swissmetal, ni les ouvriers de Reconvilier ne le veulent, mais le site de Reconvilier pourrait bien finir en un tas de cendre!"

Si tu vas jusqu'au bout de ta rélexion, peut-être bien que ta réflexion rejoindra la mienne.

Effectivement, il faudrait peut-être que LA BOILLAT meure un jour pour pouvoir renaître de ses cendres.

Ce n'est pas une croyance. Mais c'est belle et bien une réalité purement économique.
Parce que
+++ si les décolleteurs ont besoin des produits de qualité de LA BOILLAT, les service de la qualité de LA BOILLAT,
===> il y a aucune raison pour que LA BOILLAT disparaisse à jamais.

Parce que la concurrence de LA BOILLAT n'est pas encore prête.

Parce que
- pour l'instant (tout dépend de ce qui va se passer la semaine prochaine) -
le savoir-faire et les machines restent toujours et encore à Reconvilier.

février 18, 2006 2:06 PM  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour,
Je lis avec attention les différents commentaires de ce blog, j'ai passablement de personnes qui me demandent comment faire pour être prévenu au cas ou il faudrait se rendre en masse à Reconvilier, je met donc ce mot sur le blog: Pour être prévenu et venir manifester son soutien aux ouvriers, envoyer un mail avec son no de portable ou autre no à l'adresse suivante: boillat@attac.org Voilà, j'espère avoir répondu à vos questions et la lutte citoyenne continue avec le soutien au fond de grève, l'achat d'affiches ou dépliants ou encore la commande d'autocollants au cousin Emery que je profite de saluer.

février 18, 2006 2:13 PM  
Anonymous Anonyme said...

Y sont fous ces Germains,

Cette fois ils voudraient interdire aux dernières personnes qui prennent soin des installations resté en marche, de rester et de pénétrer dans les locaux de Boillat !
Non mais pas un peu fous ? Y veulent que tout explose ces imbéciles !

février 18, 2006 2:15 PM  
Anonymous Anonyme said...

A propos du taux trop élévé de dioxine sur le site de Dornach, un certain (ou incertain) chargé de sécurité, taupier à ses heures, ferait peut-être bien de se chercher déjà un lieu d'exil (Bodensee?). Autrement, la prochaine fois qu'il traversera l'usine de Reconvilier avec un juge et un policier il risque bien d'avoir les mains entravées par des carcans métalliques n'ayant rien à voir avec la production courante de l'usine.

février 18, 2006 2:17 PM  
Anonymous Anonyme said...

Ouais, ouais, ben dans la région il y en a pas mal qui devraient penser sérieusement à l'exil, je pense à cette chère Lulu de Moutier, en lisant les différents commantaires la concerant elle devrait même se dépêcher de s'expatrier, en fait Lulu, si tu veux sauver ta peau et ta réputation, pense sérieusement à consulter le premier toubib que tu vas trouver pour te mettre en arrêt maladie, tu dis au toubib avec qui tu bosse, tu lui passe la bande du journal sur RJB ou tu es intervenue et tu as ton ticket pour 6 mois de maladie, avec un traitement psy de choc... Amicalement, un ami qui te ne te veux que du bien...

février 18, 2006 2:32 PM  
Anonymous Anonyme said...

On me dit qu'une délégation des Boillat sera à Lajoux demain. Avez-vous pensé à les munir d'une bonne provision de bulletins de versement ? J'aimerais en avoir toujours sur moi au cas où. Merci.

février 18, 2006 2:34 PM  
Anonymous Anonyme said...

Oui, assez bonne idée pour Lucie, bien que je ne partage pas certains commentaires à son sujet, il est trop facile de tomber dans les injures gratuites, il est vrai aussi que nous pouvons imaginer facilement que sa situation n'est pas facile (...). Bien loin de moi aussi l'idée de la défendre, elle dit des choses indéfendables. Un p'tit congé maladie pour grosse fatigue me semble donc aussi très indiqué dans son cas. Et bien des employés de ce Mr Helleweg devraient aller consulter, les grosses fatigues devraient pleuvoir sur son entourage, un bn moyen de pression ça, les grosses fatigues...

février 18, 2006 2:41 PM  
Anonymous Anonyme said...

Moi la Lulu je pense bien à elle parce que la connaissant bien, je peux vous assurer qu'elle ne souhaite aucun mal aux Boillat, bien au contraire! Elle a le poste qu'elle a (ingrat dans le cas présent)mais elle reste une personne super cool, sympa et très modérée dans cette affaire. D'ailleurs, à la radio elle passait bien mieux que tous ses chefs..

février 18, 2006 2:59 PM  
Blogger Karl said...

coucou tout le monde.

Restez optimistes on va se battre!

février 18, 2006 3:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

A propos de certains commentaires que je lis ci-dessus :
c'est trop facile de se mettre en congé maladie ... après on s'étonne que les caisses maladies augmentent, que c'est aux maigres salaires encore de faire des sacrifices pour pouvoir nouer les deux bouts à la fin du mois !
Je pense qu'une attitude responsable dès le dèbut est bcp plus correcte vis a vis del a société.
Soit on a le courage d'aller au bout de ses idées et là on gère ...
Si on a fait le mauvais choix et que l'on a pas réfléchi plus loin que son petit confort personnel c'est pas aux autres d'en subir les conséquences.
C'est dans ses moments tragiques que vit le personnel de la Boillat que l'on reconnait ceux qui ont des COUILLES !!!

février 18, 2006 3:21 PM  
Anonymous Anonyme said...

@mr Charpier
Monsieur comment ap.les personnes qui participent de près ou de loin à un vol une magouille etc ? des gentils non Monsieur ce sont des complices ou des collabos ! que cela plaise ou non les personnes qui peuvent encore rendre un servir pour ces .....ne mérite de loin pas mon estime !Par contre chapeau à vous les ouvriers de la BOILLAT le combat est long mais vous allez gagner,

février 18, 2006 3:23 PM  
Anonymous Anonyme said...

100% d'accord avec
utilisateur anonyme
février 18, 2006 3:21 PM

février 18, 2006 3:26 PM  
Anonymous Anonyme said...

Le week est très lent et pénible pour les grèvistes, peu d'infos dans la presse, moins de soutien peut etre, car chacun vit sa vie !
Mais ne pensez pas que l'on vous oublie, au contraire le we est aussi très long pour moi, attendre un petit plus, guetter les news, et puis on voudrait tellement voir le bout du tunnel !
On dit que la patience est la mère des vertus, je pense que c'est vrai
en ces jours difficiles.
Grèvistes, familles de grèvistes, sachez que ici dans mon petit coin de terre on pense à vous sans cesse, on vous soutient avec le coueur, on prie pour vous !
Tenez encore ... ne baissez pas les bras, restez unis !
Pardon si vous vous dites que c'est facile à dire, mais je vous jure que c'est sincère.
Courage, croyez y ...

février 18, 2006 3:27 PM  
Anonymous Anonyme said...

HI HI HI HI
Je pense que Hellweg et ses comparses ont des couilles au cul
comme nous !!!
Mais nous......
C'est les NOTRES !!!!

février 18, 2006 3:29 PM  
Anonymous Anonyme said...

A rigueur

de février 18, 3.21

Ah ça me fait du bien ce commentaire, car pour Swissmetal je peux te dire que j'ai payé, je parle en tant que femme d'ex ....

février 18, 2006 3:38 PM  
Blogger Karl said...

Bon je dois vous quitter un moment.

Je reviens plus tard pour rédiger un message avec les actions dépannage de comions en détresse, la pollution du site de Dornach et les nouvelles du jour.

Merci pour votre présence!

La Boillat vivra!

février 18, 2006 3:46 PM  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme de 3.27 PM 18 février

Je suis 100 % d'accord avec ce commentaire. Je suis dans le même état d'esprit, je souffre avec les grévistes et leurs familles, et je prie pour eux aussi. Courage.

février 18, 2006 3:53 PM  
Anonymous Anonyme said...

A Padroll
Tu dis qu'il faut les laisser charger la matière...
Mais je te répond que sans cette matière la Boillat n'est plus rien, si ils viennent tout prendre que nous reste-t-il pour peser dans la balance?
La matière qui est stockée chez Boillat est la seule guarantie financière de Swissmétal, et sans cette guarantie notre mouvement ne sert plus a rien, nous n'aurions plus de poids.

février 18, 2006 3:57 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ utilisateur anonyme
février 18, 2006 3:38 PM

moi, je parle en tant qu'un ex-Boillat.

février 18, 2006 4:02 PM  
Anonymous Anonyme said...

Que pensez-vous de la mêche aplatie sur le front et de la petite moustache de ce brendel serions-nous en présence d'un nostalgique de 39-45, la ressemblance me fait peur, nous avons affaire à une bande de fachos, malades, à qui le crédit suisse et swisscanto font confiance, comme en 39-45, à voir l'histoire, ils devront tous rendre des comptes, il faut nommer de suite M.Bloch à la tête de cette étude, on gagnera du temps.

bravo la lutte continue

février 18, 2006 4:05 PM  
Anonymous Anonyme said...

A padroll
scenario:
Nous n'empèchons pas les camions de charger,
1) la direction fait capoter la médiation parce qu'il n'y a plus rien a prendre a reconvilier
2) Ils licencient les 345 ouvriers de la Boillat...
Que reste-t-il a faire????

février 18, 2006 4:37 PM  
Anonymous Anonyme said...

une vente de dessin réalisés à la boilat aurra lieux se soir venez nombreux et soyer généreux
la boillat vivra!!!!!!!

février 18, 2006 4:41 PM  
Anonymous Anonyme said...

Face à Hellweg et Sauerländer, il n'y a pas d'équivalence.

Vous pouvez croire à la médiation si vous voulez, c'est votre droit.

Mais laisser ces criminels vider LA BOILLAT, moi, je ne peux pas accepter ça.

Mais, bon! Vous savez depuis peu je ne suis plus qu'un ex-Boillat. Alors vous faites comme vous voulez, les gars.
Mais n'oubliez pas d'assumer jusqu'au bout. Pas comme Hellweg et Sauerländer.

février 18, 2006 4:50 PM  
Anonymous Anonyme said...

@Padroll
Vous êtes les seuls les ouvriers à qui appartient cette matières c'est le produit de votre travail!ils se conduisent de manière détestable et le mot est gentil ,alors en aucun cas ils ne doivent vous prendre 1 gr de cette matière c'est à vous à la Boillat et elle restera ä la Boillat et la boillat Vivra ,faire un signe si vous avez besoin de monde je me déplacerai
Amicalement

février 18, 2006 4:55 PM  
Anonymous Anonyme said...

A Rigeur
Merci pour le soutient a tes "ex"colaborateur, mais nous non plus ne voulons pas les laisser vider la valeur qu'il reste...
Et a titre d'info, notre aimable direction cherche a brader tous les batiments appartenant a la Boillat pour une bouchée de pain et le plus vite possible...
Pour se faire une idée de ces ...

février 18, 2006 4:56 PM  
Anonymous Anonyme said...

A tous...
Vous serez les bienvenus lundi, car comme tous le monde le sait nous ( ouvrier de la Boillat) n'avons pas le droit d'agir, donc les personnes qui veulent bien aider la Boillat seront utiles et remercier d'avance...
nous avons meme du café et de la limonade pour ceux qui pourrait avoir soif vu que nous "déjeunons" dans les locaux (ce qu fridoux trouve innadmissible) ;-)

février 18, 2006 5:02 PM  
Anonymous Anonyme said...

Clin d'oeil spiritualopolémique parceque demain c'est dimanche, jour du Seigneur!
Qu'il porte haut la voix de ceux qui réclament la justice!

Lettre ouverte à Marc Balz

Monsieur le Pasteur, si vous lisez ce Blog admirable, voilà une question pour vous. Publiquement posée, elle est un peu vache, j'en conviens. Elle est aussi motivée par un fort sentiment de solidarité à l'égard des grévistes et de la région.
J'ai souscrit entièrement aux reserves de Karl sur votre geste d'aller dîner à la table du patron de SM, lequel ne s'est pas déplacé à Reconvillier depuis la nuit des temps, s'il n'y est jamais venu...; et sur la posssible caution que vous lui donniez ainsi, de manifester sa bonne volonté de dialoguer dès lors que ses interlocuteurs sont convenables - par opposition aux grévistes, dont certains sont de vos ouaïlles.

Ce matin, j'ai eu mal au coeur en lisant cette information dans le Temps: le pasteur de Reconvillier MB a renoncé au texte de liturgie le jour du culte oecuménique dans l'usine- afin "de ne pas ajouter à la polémique..."
Ah, bon?
Quel était le thème de ce texte arivé là comme par hasard dans le calendrier des cultes? C'était l'enseignement du Christ déclarant que nul ne peut servir deux maître à la fois et qu'il faut choisir entre Dieu ou le dieu de l'Argent (dit aussi Mammon).
Luc 16.13 (voir aussi Mat.6.24)...
Cette info est-elle exacte?

Si oui, on peut vous faire ces remarques:
Dede quelle polémique aviez-vous la crainte d'attiser le feu avec ce texte... de circonstances?
Et ensuite:
En escamotant, le 5 février, ce message du Dieu que vous servez à titre officiel, à qui faites-vous allégeance? De quelle parole êtes-vous porteur?

Vous avez bien voulu donner cette information, bravo et merci! S'il vous est loisible d'y apporter ici un éclaircissement sur votre démarche, y-compris votre alliance dînatoire, ce sera un plaisir de vous lire. Merci d'avance.
AM

ps, bien que vous écrivant ici sous le couvert de l'anonymat, je vous donnerai volontier mon identité si vous me la demandez.

février 18, 2006 5:19 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ utilisateur anonyme du 18.2 a 4.55

Merci infiniment de te déplacer pour nous aider dans notre juste cause! Nous avons aujourd'hui besoin de votre solidarité plus que jamais! LA BOILLAT VIVRA

février 18, 2006 5:21 PM  
Anonymous Anonyme said...

alex.jolicorps@hispeed.ch Reconvilier, le 18 février 2006



Monsieur le Conseiller Fédéral
Joseph Deiss
Chef du département fédéral
de l’économie
joseph.deiss@gs-evd.admin.ch





Cher Monsieur le Conseiller Fédéral,


Les événements récents dans l’affaire Swissmetal, ne laissent entrevoir aucune solution viable au sein de ce même groupe, pour l’usine Boillat à Reconvilier.

En effet la stratégie dévoilée ces derniers jours par Mr Hellweg et Mr Sauerländer, avec entre autre le rachat de l’usine de Busch-Jaeger (D), confirme la volonté de ces Messieurs de « réaliser l’entreprise Swissmetal ». C'est-à-dire de transformer en argent bien sonnant le maximum de ce qu'elle possède, dans un laps de temps minimum. Si M.Helleweg ne ferme pas Boillat, dans son pseudo concept industriel, c’est pour une seule et unique bonne raison : Il ne veut pas avoir à payer la dépollution du site de Reconvilier ! (A signaler que Swissmetal aura payer 3 fois cette usine Allemande !)


La Boillat, crée en 1855 par Mr Bueche et Mr Boillat pour les besoins de l’industrie horlogère Suisse, comprenait à sa création une laminerie et une fonderie qui en ont fait sa renommée mondiale. Avec le temps la fonderie Boillat s’est adaptée à toutes les contraintes et obstacles qui ont jalonnés son histoire, presse, tréfilerie sot venus rapidement compléter ses installations. Elle a su développer de nouveaux alliages et n’a cessée de se tenir à l’avant-garde des technologies dans le domaine des alliages cuivreux. Et contrairement à ce qu’a dit Mr N. Hayek, elle a et elle continue de développer de nouveaux produit, p. ex NP6. La qualité de ses alliages, très spécifiques voir uniques qui sont produits pour des clients qui lui en demandent le développement et l’exclusivité, cette qualité reste inégalée par les autres fonderies ainsi que la qualité de ses produits semi-finis. Ce site est un fleuron mondial, avec s’il est encore besoin de le rappeler, la fonderie la plus moderne d’Europe !

Les ouvriers qui y travaillent sont tous très fiers de leurs produits et s’identifient complètement à cette usine Boillat. Pour certains de ces employés, leur grand-père, leur père et leur enfant parfois même leur épouse, travaillent ou ont travaillé dans cette usine. C’est une grande famille la Boillat.
Monsieur M.Hellweg ne sait pas à quoi il s’attaque sur ce dossier, et il risque fort de déclancher une révolte dans la population du Jura et Jura-sud. Car quasiment chaque personne de l’arc jurassien a travaillé chez Boillat ou avec Boillat, ou alors connaît quelqu’un dans l’une de ces positions. Ce Monsieur joue avec le feu. Ceci est loin d’être une menace, mais bien une constatation ! L’économie de cette région dépend totalement de l’issue de ce conflit.

Monsieur le conseiller Fédéral, ce sont de braves gens dans ce pays, travaillant dur, courbant l’échine, et lents, très lents à la colère, mais nous atteignons des limites. A ces travailleurs, dont je fait partie, depuis quelques temps on leur enlève tout, les quelques petits avantages que l’usine leur avait accordés ont tous été supprimés. Depuis que Mr Helweg est là, on leur ment, on leur présente un concept industriel qui démantèle complètement leur outil de travail. On ne tien plus compte de l’avis des cadres en charge du développement de ce site. Quand les cadres de Boillat ont protesté on a voulu les faire taire en les destituant, rétrogradant et en les menaçant puis finalement, comme vous le savez, en les licenciant.

On demande à ces employés d’être flexibles, ils travaillent déjà depuis longtemps en trois équipes (matin, après-midi, nuit) et en plus le samedi et dimanche. Comment être plus flexible ? Donc il leur faudrait produire plus, mais voilà qu’avant Noël 2005 on leur apprend qu’on va licencier 14 d’entre eux, alors qu’ils ne sont déjà pas assez pour tout le boulot qu’il y a à faire !

On se moque du peuple et plus seulement de ces ouvriers, en bafouant un accord signé en 2004 devant les autorités publiques du canton de Berne, les syndicats et les commissions d’entreprise.


Je ne vais pas m’étendre plus longtemps sur le sujet. C’est pour quoi, Monsieur le Conseiller Fédéral, je vous demande de permettre à Boillat de quitter le groupe Swissmetal, puisque le reste du groupe ne veut pas voire ce qui l’attend. Car pour Boillat, Swissmetal ne représente que la mort à court terme. Je vous demande d’intercéder et d’user de votre pouvoir pour extraire cette usine de ce groupe, qui n’est en fait que sujet à une réalisation en terme économique. Que l’usine Boillat puisse sortir de Swissmetal avec toutes ses infrastructures, machines et main d’œuvre, afin qu’elle puisse continuer de vivre et de faire vivre toute une région.
Je tiens à porter à votre attention,Monsieur le Conseiller Fédéral, mais vous devez le savoir mieux que moi, que si la confédération ne fait rien pour empêcher de telles opérations sur nos entreprises suisses, il n’en restera plus en Helvétie d’ici peut ! Ce n’est pas la première entreprise suisse dont M. Hellweg et F.Sauerländer feront subir une « réalisation ».Ils sont passés maître en la matière !
Il ne restera que les chômeurs et les charges que ceux-ci entraînent pour l’état, qui n’est autre que le peuple en définitive. Souvenez-vous du serment d’allégeance fait à la Confédération. Comme l’officier Suisse le fait pour sauver et protéger les intérêts de la patrie. Il n’est pas dans l’intérêt de celle-ci qu’elle perde toute ou partie de sa source de revenu.

Voulant garder confiance dans nos autorités qui je l’espère sont encore au service de la patrie et non pas dévoué à quelque financiers, je reste persuadé que vous prendrez vos responsabilités face à de telles situations. Je vous prie de recevoir, Monsieur le conseiller Fédéral, mes respectueuses salutations .






A.Jolicorps

février 18, 2006 5:44 PM  
Anonymous Anonyme said...

@.Jolicorps
Magnifique ,mais je ne me fais aucune illusion concernant l'intervention du ministre ,il est me semble t-il totalement à côté du sujet !ou alors il s'en moque totalement ,Une chose est très intéressante vous m'apprenez que Hayek ne développe plus de nouveau produit !! plus je vais de l'avant plus je suis convaincu que j'ai raison de vous soutenir et je continuerai à le faire .N'en déplaise à ces personnes de notre conseil nous allons vaincre mais sans eux
vive la boillat elle vivra

février 18, 2006 6:04 PM  
Anonymous Anonyme said...

@padroll
Un autre négociateur que R.Bloch. ?
A qui tu penses ?
Y a bien un vieux qui a le même âge que Bloch et qui dirige un grand groupe horloger et qui aurait les moyens de racheter la Boillat dont il est un gros client.
Mais franchement je préférais une autre solution !
Même si toute solution est bienvenue à court terme...

février 18, 2006 6:06 PM  
Anonymous Anonyme said...

Avez-vous remarqué le lien qui se trouve sur la page www.hellweg.ch??? Vers le compteur, la lettre n en tout petit... Ce liens renvoie sur www.nimmrichter.ch... Je ne sais pas exactement de quoi il s'agit, ne connaissantr pas l'allemand, mais il y a un lien entre cette société et Martin Hellweg... A creuser!!!!!

février 18, 2006 6:19 PM  
Blogger Karl said...

je pense que ce petit lien mène à la société qui a conçu le site web www.hellweg.ch. Rien de plus.

A+!

février 18, 2006 6:20 PM  
Anonymous Anonyme said...

Salut les Boillat.

Ne désespérez pas, il y a beaucoup de monde avec vous !!! Pour les camions lundi, puisque vous, vous n'avez pas le droit de les bloquer, n'y aller pas... Mais assurez-vous que d'autres le feront à votre place. Je pense que plein de gens viendront volontiers les bloquer ces damnés camions !
La Boillat et grâce à elle toute la région vivra !!!

février 18, 2006 6:29 PM  
Anonymous Anonyme said...

@anonyme 6:29PM
Merci pour le conseil mais pourquoi ne viendrais-tu pas??
Avec quelques amis a toi

février 18, 2006 6:35 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ padroll

Nestlé, c'est pas un bon plan. Ils sont aussi dirigés par des financiers.
Il y a d'ailleurs un truc bizarre, c'est la même personne qui est directeur et président du CA, il se surveille lui-même, quoi.

Cette entreprise vient d'être gratifié de la 200ème place en matière d'éthique sur 206 boîtes de niveau mondial évaluées!

Dommage. Nick connaît la branche, lui...

février 18, 2006 6:45 PM  
Anonymous Anonyme said...

que voulez vous que les conseillers féd fassent! Quand on sait que blocher en a aussi fait des réalisations monsieur qui défend si bien la suisse réussit a vendre des entreprise bénéficiaire a des canadiens qui par la suite la foute parterre pour mieux réaliser! Merz est en ultra néolibéral cause de ce genre de situation et les autres je n'en parles pas... le Ps qui ose soutenir les privatisations, etc...

je ne suis pas pour le communisme mais je rappelle que le bénéfice d'une entreprise étatique va a l'état donc a nous tous et pas seulement à quelques voleurs... Les PTT : les bénéfice de la telephonie permettait de financer la poste donc d'avoire des poste dans tous les villages et des postiers qui avait encore le temps d'apporter des commisions au vieilles personnes...

Je dérive mais j'ai l'impression que tout est lié...

N'oubliez pas que le peuple est soit disant souverain en Suisse et que finalement les politique qui permette ce genre d'abération sont élu par vous si vous participez aux élections...

J'en ai ras le cul de voir toute cette merde et d'entendre encore des UDC, PR, LIBERAUX nous dire que ce n'est pas leurs politique qui poussent à ces exactions...

VIVE LE NEOLIBERALISME... IL NOUS VEUT TELLEMENT DU BIEN!!! CONTINUONT DE SOUTENIR LE WEF, CONTINUONS A DONNER NOTRE SAVOIR A DES VOLEURS... VIVE LA MONARCHIE ET LA DICTATURE!!!!

février 18, 2006 6:48 PM  
Anonymous Anonyme said...

Votre avis pour une idée, svp.

Salut les bloggers. J'aimerais que vous alliez jeter un oeil sur ce lien. C'est un projet de texte que je souhaite mettre en ligne avec possibilité de le "signer" virtuellement, c'est à dire de s'inscrire dans une base de données avec nom, adresse, date de naissance, profession.

Une sorte de pétition en ligne, quoi.

Vos remarques et idées sont les bienvenues. Le tout pourrait être en ligne d'ici demain sur www.boillat.org

http://d1454450.u50.securedc.com/index.html?1140285816320

février 18, 2006 7:08 PM  
Blogger Karl said...

@Brain

Si un jour les gens savent qui je suis, ils ne voteront jamais pour un farfelu comme moi ;-P

février 18, 2006 7:21 PM  
Blogger Karl said...

@ Expatrié

Je pense que l'idée est bonne. Néanmoins, si je puis me permettre, je trouve que le texte a une trop grand ecoloration politique.

En effet, vous ne soulignez pas l'un des caractères essentiels de ce conflit: la Boillat est rentable. Il ne s'agit pas seulement de sauver des emplois, mais une production rentable, très demandée, et unique. Il ne s'agit donc pas de porter une accusation contre le "profit", mais contre la dérive du "profit" dont la Boillat est actuellement victime.

Ainsi, on pourrait ajouter un point, peut-être en premier, du genre:

"Parce que je refuse que l'on sacrifie une industrie rentable et nécessaire pour satisfaire des ambitions financières malhonnêtes".

Enfin c'est un exemple... A vous de voir ;-)

Merci!

février 18, 2006 7:24 PM  
Anonymous Anonyme said...

On parle de racheter la Boillat... C'est une bonne idée, idéalement.

Pour parlet concrètement, quelqu'un connaît la valeur de la Boillat au bilan de Swissmetal,juste pour avoir un ordre de grandeur? Par expérience vécue (et ratée), un management buyout n'est envisageable que si le propriétaire est d'accord de vendre. Hellweg va s'accrocher à la Boillat comme un morpion aux c.. de sa proie, quitte à la faire crever en lui suçant le sang.

Savez-vous combien Hellweg a pu débourser pour BJ? Personnellement, je pense que Swissmetal n'a pas sorti un radis. Il s'est arrangé avec le groupe qui détenait cette entreprise. Entre rats, on s'arrange.

Il faut quand même admirer Swissmetal qui n'a pas peur du ridicule: investir des millions dans un boîte (BJ), la laisser faire faillite, puis la racheter une paire d'années plus tard. C'est grotesque en terme d'image.

Le conseilleurs ne sont pas les payeurs, donc je conseille: Votre or c'est votre laiton. Ne le laissez pas partir. Il est votre moyen de pression.

Un bon juriste du coin pourrait analyser les risques et trouver les parades. Il faut se battre avec les armes de ces profiteurs!

De tout coeur avec votre juste et digne cause.

La Boillat Vivra!!!

février 18, 2006 7:35 PM  
Anonymous Anonyme said...

"Si un jour les gens savent qui je suis, ils ne voteront jamais pour un farfelu comme moi ;-P"

C'est la preuve que les meilleurs ne sont pas forcément les plus bouffonnants.
On devrait avoir honte de voter pour beaucoup de ceux qu'on élit. Rappelez vous en en temps voulu.

Tu sais, Karl, le gars de GTA s'appelle aussi Karl! HAHAHAHA
Respect: +++++++++++

LUNDI, ILS REPARTIRONT BREDOUILLE!

février 18, 2006 7:40 PM  
Anonymous Anonyme said...

@expatrié a dit...

Très bien ton texte !!! C'est toujours agréable de voir que des personnes s'imbliquent dans cette lutte.


Sinon j'ai envoyé mon numéro de portable à ATTAC, au cas ou vous auriez besoin de moi lundi ou un autre jour.

février 18, 2006 7:50 PM  
Anonymous Anonyme said...

Méfiez vous du loup!
1) les camions peuvent très bien venir lundi matin pour surprendre tout le monde!
2) ils peuvent aussi bien arriver de puis tavannes...

3) ou arriver mardi ou mercredi quand beaucoup de personnes seront plus disponibles...

4) ne pas sous estimer l'adversaire, c'est engager le combat à son avantage!

TOUS AVEC VOUS!!!

février 18, 2006 8:07 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ solidaire

Très bonne remarque.

Il est aussi possible qu'ils viennent... avec un wagon!

Comme le régional, direct dans la halle.

février 18, 2006 8:14 PM  
Anonymous Anonyme said...

Annonce classée :
La fondation de NEW BOILLAT à Reconvilier remonte à février 2006 et résulte d’une stratégie machiavélique et démentielle planifiée par le financier Martin Hellweg, spécialisé dans le financement, la restructuration et le repositionnement d’entreprise. La restructuration catastrophique a entraîné la faillite de Swissmetal et la fermeture de ses 3 sites de Reconvilier, Dornach et Lüdenscheid en Allemagne.
Nous, 320 anciens et fidèles collaborateurs de longue date de la fonderie Boillat avons alors décidé de prendre en main notre avenir en créant l'entreprise NEW BOILLAT.

Et si c’était vrai ???

février 18, 2006 8:48 PM  
Anonymous Anonyme said...

@solidaire
Très juste ta remarque et d'accord avec toi à 100% n'étant pas du coin je connais pas toutes les routes qui amène à votre usine .Il n'y a pas des coupes de bois à effectuer? je me déplacerai quand vous voudrai il y a juste de nuit que j'ai peu être plus de mal ,mais nous allons trouver ce qu'il faut une équipe de potes il me semble que c'est vite disponible Il faut les traiter durement et surtout ne pas baiser la garde Vive la Boillat et elle vivra

février 18, 2006 8:53 PM  
Anonymous Anonyme said...

@jqbt et @solidaire et à tous ceux que ça concerne.

Bien vu, le wagon!

If faut attaquer ces escrocs avec leurs propres armes.


leçon 1
=======


Un rapatriement de matériel, ça doit occuper pas mal de monde à Dornach, donc ça ne peut pas passer inaperçu: je pense pas qu'ils vont venir juste avec les chauffeurs en vous demandant d'avoir l'obligeance de charger les palettes.

Avez-vous un contact là-bas, qui peut vous avertir avec un préavis suffisant. J'imagine qu'il y des gens prêt à vous aider. Un espion, ça peut aider et en plus, ça leur foutera la zizanie.

février 18, 2006 8:59 PM  
Anonymous Anonyme said...

@anonyme 7:50pm @karl

Merci pour vos remarques, je suis ouvert à toute proposition pour modifier le texte.

@karl
Politique? Ah bon? C'est juste que je pense que l'enjeu dépasse La Boillat. C'est un premier coup de tonnerre dans un orage qui n'est pas prêt de se terminer. Cela dit, pas de problème. Je ne cherche par à "récupérer" quoi que ce soit.

J'invite toute personne proche du terrain à me faire part de ses remarques. Courage et respect à vous!

février 18, 2006 9:14 PM  
Anonymous Anonyme said...

à tous ceux que ça concerne.

Thème: Il faut attaquer ces escrocs avec leurs propres armes.


leçon 2
=======

Ces gens-là, ça spécule sur l'information, certe totalement faussée, mais l'information quand même. Cette information nécessite un canal. Aujourd'hui, le canal privilégié s'appelle internet avec un site tout exprès qui s'appelle www.swissmetal.com, www.swissmetal.ch, etc...

sans le site, couic-couic, c'est beaucoup moins efficace

Je lance une idée comme ça, et si leur site était un peu ou totalement perturbé? j'ai rien dit et je ne saurais pas comment faire, mais j'image que c'est faisable depuis bien loin de la Suisse. Il n'y a aucune pitié à avoir pour ces requins.

C'est un guerre de la désinformation qui est en cours.

Courage à tous!

février 18, 2006 9:22 PM  
Anonymous Anonyme said...

de Marc Balz @ anonyme qui m'adresse une lettre ouverte à 5.19 PM.

Cher anonyme,
Oui, je lis quotidiennement ce blog admirable. Je ne vous réponds que maintenant car je reviens de la mise au point du culte TV de demain matin (10h). J'y serai engagé avec d'autres, notre thème est celui du travail, avec notamment le témoignage d'un ouvrier de la Boillat à qui je prêterai ma voix.

J'ai comme vous lu l'article dans le temps : j'y ai été étonné de l'info sur "Dieu et mammon". Je ne sais pas d'où Serge Rubin a cette info mais pas de moi.

Quant à "l'alliance dinatoire", je me suis rendu compte qu'elle ne faisait pas l'unanimité. Sachez d'abord qu'il ne s'agit pas d'une alliance, loin de là. Juste une porte qui s'est ouverte : et pour l'Eglise le choix entre se taire ou parler à H. Nous avons fait le choix de parler, d'avertir, de proposer, quitte à être mal compris. Qu'auriez-vous fait à ma place ? Une chance sur 1000 ne vaut-elle pas la peine d'être tentée ?

N'hésitez pas à me téléphoner, cher anonyme, ou à venir me parler lors d'un de mes passages à la Boillat.

Respectueusement et fraternellement,
Marc Balz

février 18, 2006 9:38 PM  
Anonymous Anonyme said...

à tous ceux que ça concerne et spécialement à Karl.

Thème: Il faut attaquer ces escrocs avec leurs propres armes.


leçon 3: sécuriser ses arrières
=======

Ce blog est un moyen extraordinaire de solidarité envers les employés de la Boillat.

Il est certainement lu et apprécié à sa juste valeur par les sbires et les espions de Martin le fou. Martin, avec sa connaissance crasse des langues étrangères, il est trop bête pour le lire, malgré qu'il vous a promis de se mettre au français en 6 mois. (NB: encore des promesses, ça aussi, j'ai connu)

Ma question: est-ce que ce blog est fiable, j'entends par là est-ce qu'il ne peut pas être interrompu ou perturbé par un hacker externe. Y a-t-il une solution de backup? Quel est le moyen d'informer les participants en cas de commutation? je me mèle peut-être de ce qui ne me regarde pas, mais dans le monde actuel, ce type de réflexion est peut-être important.

février 18, 2006 9:39 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ dos formatted...

D'accord avec toi pour leur site...mais le grand problème, c'est que les grèvistes et tout ceux qui les soutiennent à travers ce blog , sont des gens honnêtes...ça se sent!! Je me mets avec , car j'ai la possibilité d'utiliser des moyens, hum disons pas très...(religieux)...mais je je les ai jamais développé.. par respect!! Mais là!! le respect change de camp.
Je cherche de mon coté! ;-))

P.S: un train ne roule QUE si il y a des rails!!

février 18, 2006 9:40 PM  
Anonymous Anonyme said...

@expatrié et @Karl

Oui cette "pétition" - ou plutôt "déclaration" - me semble une très bonne idée, et le texte est fort. Cependant je rejoins tout à fait Karl pour le premier point à mentionner. J'y ajoute une petite proposition que j'écris en majusucules.
Ce serait bien que d'autres donnent aussi leur avis !
On pourrait même tirer des copies papier à faire signer partout, et à remettre à M. Bloch, mais là, il faut faire très vite, et avoir un fond d'écran blanc. Qu'en pensez-vous ?
Mon ajout :
"Parce que je refuse que l'on sacrifie une industrie rentable et nécessaire, AU SAVOIR -FAIRE IRREMPLAçABLE (ou bien : UNIQUE) pour satisfaire des ambitions financières malhonnêtes".
Courage aux grévistes et à leurs familles. Nous pensons à vous.

février 18, 2006 9:45 PM  
Anonymous Anonyme said...

@solidaire et à tous ceux que ça concerne

Thème: adapter les moyens au problème

leçon 4: un peu d'histoire

Pendant la guerre la Résistance utilisait des moyens interdits pour perturber les schleus. Aujourd'hui, les kamikaze se font exploser en Irak.

Je ne prône absolument pas la violence physique, pas plus que de faire dynamiter les rails du train, c'est pas mon genre et ça n'aiderait pas à la résolution de ce dur conflit.

Par contre, avec les circonstances actuelles, j'estime que beaucoup de moyens sont bons, même s'ils sont limites au point de vue déontologie. Question éthique, Hellweg fait pas dans la dentelle.

Je ne doute pas de l'honnêteté des grévistes, ça se sent effectivement et j'apprécie aussi la manière habile avec laquelle Karl modère ce Blog.

Pour situer mon point de vue, je suis croyant, je parle sincèrement. Je pense aussi: aide-toi et le ciel t'aidera.

Mon conseil donc: si la technologie bien appliquée peut mettre des grains de sable dans la machine pervetie de Hellweg, faut pas se gêner. L'information et ses canaux, c'est le nerf de la guerre pour cette racaille

Il n'y aura qu'un gagnant dans ce combat: Hellweg ou la Boillat. Soyez plus malin que lui, car il ne fera pas de cadeaux.

Personellement, je préfère qu'il rentre la queue entre les jambes dans son pays.

La Boillat vivra !!!

février 18, 2006 10:09 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ dos formated et solitaire

Ils ne prendraient jamais le risque d'une attaque informatique contre ce blog. Ils sont très précautionneux avec la loi: c'est en l'utilisant qu'ils arrivent à leur fins à notre dépend.

Par contre, ils peuvent le lire car ce blog est public.
L'avantage, c'est qu'ils ne savent pas ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas. C'est la guerre de l'information.
Dans ce cas, le fait d'analyser leurs intensions peut faire avorter une de leur action.

février 18, 2006 10:13 PM  
Anonymous Anonyme said...

juste pour rire: pourquoi ce surnom stupide dos formatted?

Réponse: J'ai sur mon bureau une vieille boîte de disquettes 3"1/2 intitulées "Dos Formatted". Bien vu non?

Rien à voir donc avec la Juste Cause de la Boillat.

Soyez vigilants la semaine qui vient et veillez à votre stock de laiton!

Courage à tous!

février 18, 2006 10:22 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ dos formated

Sous dos, l'informatique était maîtrisable. Windows, c'est surtout le bordel et c'est pas très fiable.
Inéluctable évolution ou tout contrôle se perd, noyé dans une marée de trucs inutiles.

février 18, 2006 10:31 PM  
Anonymous Anonyme said...

@tous
Je vois que beaucoup parlent de résistance...
De sabotage...
Rappelez-vous que ce n'est pas de la rigolade...
Nous nous batons réellement pour notre entreprise...
Ce n'est pas un jeux mais bien une guerre...
Notre combat se veut juste et "propre" mais tous les coup deviennent permis par la force des choses et pour nous et pour nos enfants la Boillat DOIT vivre et LA BOILLAT VIVRA

février 18, 2006 10:35 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ jqbt..

Très juste...mais je n'en rajoute plus car sinon ils pourraient connaître vos plans!! ;-))) (toutes les guerres actuelles sont aussi des guerres de l'information!)
@dos formatted: c'est quoi une disquette? ;-)

P.S: pas besoin d'explosif pour immobiliser un train!(surtout pas!!!)
une clé de 32 suffit! ( ou de de 30...je sait pas!)

février 18, 2006 10:37 PM  
Anonymous Anonyme said...

Solidaire à raison.
Ne spéculons pas trop sur les intension, c'est un peu la pétaudière :-))).
L'information doit être mieux ciblée.

On compte sur la providentielle lucidité de Karl, c'est à lui que revient l'honneur de la prise en main de l'information de son blog.

février 18, 2006 10:44 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ petzi..

Crois moi je ne pense ni ne parle de rigolade...
Je regrette qu'une chose, c'est d'habiter à 80 km de chez vous et de devoir rester içi car ma femme bosse tout le W-End...et papa est au foyer..(au four!) ;-)
En même temps, je n'ai pas l'intention de mettre de l'huile sur ce brasier qu'est SW!
Mais je ferais ce que je dis sur ce blog, à savoir, je me ferais pas rouler une Xème fois dans la farine!
La truite meunière c'est pour mi-mars, non?

TOUS AVEC VOUS!!!

février 18, 2006 10:46 PM  
Anonymous Anonyme said...

Je viens de comparer les catalogues SM (qui mentionne encore les anciennes dénomination de LA BOILLAT) et celui de BJ.

Vous prendriez bien un peu de messing truc ou de neusilber machin de composition inconnue quand vous avez toujours fait CONFIANCE AUX PRODUITS QUE LA BOILLAT A DEVELOPPE POUR VOUS?

Ils contiennent peut-être du béryllium ou du cadmium????

février 18, 2006 11:04 PM  
Anonymous Anonyme said...

@solidaire: je veux pas te faire l'affront de te dire ce qu'est une disquette.

Par contre, pendant mes études, j'ai eu la chance d'apprendre à programmer sur des cartes perforées. C'était le bon temps et il y a pas si longtemps que ça.

Les gars, vous aller la gagner cette lutte!



Hellweg bluffe, il sait bien le faire, mais il a la chiasse, comme on dit, car il joue aussi sa carrière dans cette affaire. Son poste à l'uni de Berne est peut-être compromis... il y donne le cours suivant: Business Plan workshop:

voir sous http://www.executive-mba.ch/index.php/portal/program/courses/noncredit_courses/business_plan_workshop

contenu du cours:

If you have a great business idea, you may want to realize it by starting your own firm. If so, you need a business plan. A business plan forces you to think through the details of your idea. It provides you with the necessary background to negotiate and communicate with other business partners, it tells you all the resources you need, and it helps you simulate the real case. The workshop gives participants an overview of the structure and the elements of a business plan. It points out the crucial dos and don’ts in setting up such a plan. Participants discuss actual cases and share the experience of professional consultants.

Ha Ha Ha, elle est bien bonne... Avec la Boillat, je crois que Martin n'a pas bien préparé son business plan. En tout cas, ça démarre pas comme prévu!

février 18, 2006 11:07 PM  
Anonymous Anonyme said...

Cher Monsieur Balz,

Merci beaucoup de vos informations et aussi de votre engagement.

Il est aussi question de paille et de poutre dans l'Evangile et je vous demande pardon de lorgner de votre côté avec une poutre dans mon clin d'oeil. Dessus, il y a marqué "horrible soupçon".
Je vous prie, ainsi que celles et ceux qui vous connaissent et ont pu en être désolés, de recevoir mes excuses.

Je reste sans regret, malgré cela, de vous avoir posé la question, car votre réponse a sa place ici, après les interrogations de Karl, lucides et pertinentes et après le débat qui s'ensuivit.

Votre rectificatif sur le point compte rendu du culte par le journal du Temps est bienvenu aujourd'hui, de même que le témoignage de votre action.

Par ailleurs, étant bien loin de votre place, il est vrai que je ne sais pas ce que j'y aurais fait!

Merci aussi de votre invitation à prendre contact avec vous!

Avec tout mon respect et mes encouragements!

BRAVO ET SOUTIEN A TOUS

février 18, 2006 11:17 PM  
Blogger Karl said...

@Jqbt:

Avec Windows, on fait quand même des blogs pas mal. Sous dos, je ne sais pas si j'y arriverais. ;-P

@Expatrié

Moi, je pense que les grévistes ne tiennent pas à savoir si l'enjeu de leur lutte dépasse ou non le cadre de la Boillat, mais à sauver leur entreprise.
De plus, quoi qu'en disent certains, la lutte pour la BOillat est très particulière, et M. Hellweg n'est pas représentatif du système économique actuel, mais de sa dérive (qui fait quand même partie dudit système).

Mais enfin, ce n'est que mon avis, je ne tiens pas à te faire faire de schoses desquelles tu ne serais pas satisfait, au contraire!

@Tous

Merci pour les gentils mots sur la modération... Mais le 99.99% des gens ici débats de manière vraiment intéressante. A mon tour donc de vous tirer mon chapeau!

Ce blog est assez solide je pense. Blogger est quand même une boîte appartenant à Google.

A propos des plans de défense, vous comprendrez que je ne ferais pas de commentaires là-dessus. Néanmoins, je crois que la libre-expression implique de vous laisser exprimer vos idées ;-)


@Marc Balz

Tout d'abord, merci beaucoup d'avoir pris la peine de donner votre avis ici.
En ce qui me concerne, le contenu de vos sermons n'est pas un sujet de débat, même si je laisse qui veut s'exprimer là-dessus. Pour moi, ce débat relève essentiellement de vos auditeurs, les grévistes. Libre à eux de vous critiquer là-dessus ou pas, mai smoi, je n'en fais pas partie.


Pour le reste, les choses ont été, je crois, dites.

En résumé, vous parlez d'une chance sur 1000 d'être entendu par M. Hellweg. Je conçois plutôt l'idée de zéro chance sur 1000, avec ce monsieur, au vu des expériences de "négociation" accumulées par pas mal de monde depuis deux ans.

D'autre part, je pense que le rencontrer renforce sa légitimité, parce qu'il tire parti de votre légitimité.

Toutefois, vous êtes, en dernier recours, seul, avec votre collègue, à pouvoir juger des conséquences de votre rencontre avec M. Hellweg. Vous y étiez, et donc vous saurez si votre interlocuteur à fait un juste usage de votre entrevue.¨


Encore un grand merci à tous pour votre participation!

février 18, 2006 11:21 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ dos formated

C'est clair, il fait de la gestion virtuelle.

1/ il établit un plan
2/ il applique le plan
3/ il fait comme si ça marchait

Dout ça sans quitter son bureau.
On a maintenant une bonne de plus pour le honnir:
Il enseigne cette merde à des étudiants plein de crédulité, il les contaminent!
Il participe à la déconstruction de notre société!

février 18, 2006 11:22 PM  
Anonymous Anonyme said...

@solidaire @dos formatted

Figurez-vous que moi aussi j'ai bossé avec des cartes perforées... à la Boillat lors d'un stage. Je devais avoir 13 ou 14 ans et je garde un excellent souvenir de ce passage. J'y étais même revenu pendant mes vacances pour faire mumuse avec le Sperry Univac tout neuf qui venait d'arriver. À cette occasion on m'avait même fait visiter l'usine. Tout ça, c'est maintenant vieux d'un quart de siècle, mais si je m'engage, c'est en souvenir de cet accueil chaleureux que j'ai reçu à l'époque.

Courage les filles et les gars.

LA BOILLAT VIVRA !

février 18, 2006 11:25 PM  
Anonymous Anonyme said...

Bonsoir,
je ne pense pas que le débrayage lundi matin est une bonne idée. Un gars qui fait ça en Suisse va tout simplement être viré. Et il n'aura aucun recours. les gens ne vont donc pas le faire, surtout pas en suisse allemande.
Je vous propose une action qui marche bien sans avoir besoin d'un grand nombre de participants. L'idée est de convenir de cibles qu'un grand nombre va appeler téléphoniquement pendant une certaine tranche horaire. Il suffit de laisser sonner aussi longtemps que possible. En cas de réponse, vous vous excusez parce que vous vous êtes trompé (il n'est pas interdit de se tromper). C'est facile, sans risques et ça passe dans les médias.
Il faut bien choisir les cibles et informer suffisamment longtemps à l'avance (ce blog est l'endroit idéal pour cette information).
Si vous bloquez des services de l'état de cette façon, ça obligera ces instances à se préoccuper de ce qui se passe à La Boillat.
Je vous invite à donner votre avis sur cette idée. Personnellement, j'ai déjà pratiqué (dans un autre pays) et ça a marché.

février 18, 2006 11:26 PM  
Blogger Karl said...

@Jqbt

Si tu connias les produits Boillat et BJ, pourquoi ne pas écrire un petit texte comparatif là-dessus? Je le publierais sur le blog, et je pense que ça pourrait intéresser... Mais c'est à toi de juger!

si jamais: laboillat@yahoo.fr

février 18, 2006 11:26 PM  
Anonymous Anonyme said...

merci pour cet échange et vos réactions. Je me réjouis d'avoir un contact avec mon cher anonyme. Je vous souhaite à tous une bonne nuit, et pense fort à ceux qui, à l'usine, sont de piquet pour ces longues heures nocturnes où il ne se passe plus grand chose.
Amitiés à tous,
Marc Balz
;-)

février 18, 2006 11:30 PM  
Anonymous Anonyme said...

@karl @oignon rouge
...et à tous les autres

http://d1454450.u50.securedc.com/index.html?1140302250848

Merci pour vos remarques. Je vous propose cette version modifiée.

Bonne idée aussi d'en faire une version imprimable, j'y veillerai.

Autres remarques sur le contenu ?
J'aimerais que ce court texte reflète l'esprit qui règne notamment dans ce blog. Alors? Remarques? Idées?

février 18, 2006 11:42 PM  
Anonymous Anonyme said...

Quelqu'un parlait il y a un bon moment d'une étude Obermatt sur SM. Je suis allé me balader sur leur site www.obermatt.com. On n'y trouve pas trace de l'étude en question, mais il apparaît clairement que ces gens sont des tenants de la maximalisation des profits (y compris pour cela des bonus versés aux directions en fonction de la hausse du cours des actions d'une SA), qu'ils s'inscrivent donc dans la même logique purement financière de Hellweg et consorts. Pas étonnant donc qu'ils soient d'accord en matière de stratégie!

février 18, 2006 11:50 PM  
Anonymous Anonyme said...

C'est cool! ;-)

février 19, 2006 12:00 AM  
Anonymous Anonyme said...

Il est minuit deux. Je vais me coucher, non sans vous dire à tous bonne nuit et à demain.
Demain, ou plutôt aujourd'hui je vais à Lajoux.
Dieu vous garde.

février 19, 2006 12:06 AM  
Anonymous Anonyme said...

@dos formatted
Le "poste" de Hellweg n'a rien à voir avec l'Université de Berne. Il s'agit d'un institut privé où d'ailleurs il apparaît comme 'intervenant externe'.
Mais il est clair que s'il se plante suffisamment, ils se débarasseront de lui (pas bon pour l'image!).

février 19, 2006 12:07 AM  
Anonymous Anonyme said...

Bonne nuit à tous!
Oui, que Dieu vous garde. A demain.

février 19, 2006 12:30 AM  
Anonymous Anonyme said...

Bonsoir et bonne nuit à tous les grévistes de piquet!

J'espère qu'on vous a rétabli internet par des moyens de fortune.

Je pense bien à vous.

C'est bien l'idée du manifeste. Si ça se concrétise, je m'inscris.

Courage à tous!

@noir & rouge: si tu regardes les adresses postales depuis leurs sites web:

http://www.executive-mba.ch/
a) l'école E. Simon Graduate School of Business Administration à Berne
Rochester-Bern Executive MBA Program
Universität Bern
Institut für Finanzmanagement
Engehaldenstrasse 4
CH - 3012 Bern / Switzerland
++41 (0)31 631 34 77

b) de l'institut de gestion et finance de l'université de Berne

http://www.ifm.unibe.ch/
home universität > wiso fakultät > institut für finanzmanagement

Universität Bern
Institut für Finanzmanagement
Engehaldenstrasse 4
CH-3012 Bern
+41 (0)31 631 37 75

J'ai tout comme l'impression que les 2 choses sont relativement imbriquées puisqu'elles partagent le même bâtiment. D'ailleurs, en cliquant sur le lien "executive MBA" du site de l'uni, on tombe directement sur l'autre site. Je pense donc que ça a quand même quelque chose à voir. Un étudiant en économie à l'uni de Berne, risque de croiser sur ses pas un certain Martin Hellweg et de se faire contaminer par ses théories.

Naturellement, Martin n'y est qu'un prof externe, mais c'est bien du Martin morpion de la Boillat qu'il s'agit.

sans rancune...

février 19, 2006 12:40 AM  
Anonymous Anonyme said...

@dos formatted
Dont acte! A noter que cela pose quand même la question des liens pour le moins troubles entre public et privé...

février 19, 2006 12:54 AM  
Anonymous Anonyme said...

Tenez bon les gars, on vous appuie.

Bonne nuit a toutes et a tous.

En espérant que ce petit lien tienne en éveil nos valeureux grévistes.

http://www.acdcrocks.com/

février 19, 2006 1:29 AM  
Anonymous Anonyme said...

Hello les boys de Reconvilier,

Je remarque que vous abrégez toujours Swissmetal par SM. N'est-ce pas un peu sado-masochiste comme abréviation ? ;-)

Bien que je pense que Martin Hellweg soit assez amateur de ce genre de petites perversités d'après comme vous décrivez le bonhomme.

Par ici, du côté de Genève, la plupart de ces grands prédateurs de la finances sont très friands de cela, à l'instar d'Edouard Stern retrouvé abattu dans sa combinaison de latex.

Ce n'est pas pour rien que Genève est à la fois un centre mondial de la finance et un des endroits au monde où il y a le plus de donjons SM...

Amicalement.

février 19, 2006 2:40 AM  
Blogger Karl said...

@Noir et rouge, et Dos formated

Les facs d'économies de nos universités ont souvent de fort lien avec des entreprises. Et elles fonctionnent souvent, en partie, sur le mode d'entreprises privées.

Si bien que parfois, on se demande en effet où est le public et où est le privé.

Mais dans son enseignement, M. Hellweg relève probablement, et est payé par, l'Université de Berne (il se peut néanmoins que l'institut où il travaille soit financé, ou cofinancé, par des fonds privés).

février 19, 2006 3:26 AM  
Anonymous Anonyme said...

@ Sirius et les autres

Pour tout savoir sur la molécule Dioxine (production, impact environnementale, effet sur la santé):

http://crisesalimentaires.ifrance.com/pages/dioxine.html

Pour les passionnés de résumés:

La dioxine est donc une molécule généralement composée d'atomes de chlores, d'oxygènes et de carbones.
Ces molécules se forment par combustion industrielle ou naturelle. Une fois dans la nature, ces molecules sont très difficile à détruire en raison de la stabilité conférée par les atomes de chlores à la molécule.
L'homme est exposé à ce genres de pollution. La dioxine peut ainsi produire ses effets a condition que l'homme en ingère par le biais de son régime alimentaire. Les conséquences sont évidemment des proportions de cancers plus élevés pour les populations exposée, des effets sur le systeme nerveux, reproductif, etc.

La confédération a donc édicté des lois concernant les pollutions générées par ce genre de produits (dioxine, mais aussi pour une usine mellalurgique les METAUX LOURDS tels que le cuivre, zinc, cadmium, nickel,...)

La plus importantes est la lois sur la protection de l'environnement (LPE) qui visent justement à protéger l'environnement des atteintes engendrées par l'homme.

Suivent ensuite les diverses ordonnances, principalement l'OPair (ordonnance sur la protection de l'air) et l'Osol (ordonnance surles atteintes portées aux sols) qui fixent les valeurs limites d'émissions de polluants à ne pas dépasser,etc.

Pour ceux qui s'intéressent a ce sujet faites un détour par http://crisesalimentaires.ifrance.com/pages/dioxine.html
qui est un bon ptit site.
Sinon pour se procurer les lois et ordonnance et plus encore je vous conseil

1)http://aero-gc.epfl.ch/enseigne/etudiants.php
2)http://aero-gc.epfl.ch/enseigne/etudes_impacts.php

Encore un grand merci à Karl pour ce blog génial.
Le dernier mot va évidemment pour les grévistes qui font preuve d'un courage énorme.
Tenez bon le tunnel s'éclaircit.

LA BOILLAT VIVRA

BLACK IS BACK

février 19, 2006 3:33 AM  
Anonymous Anonyme said...

Si Hellweg travaille à l'université de Berne il me semble que Mde. Zölch et Mr. Annoni devrait être au courant. Si il sont au courant, pourquoi n'est-il pas viré séance tenante avec un gros coup de pied dans le cul.
Il bouffe vraiment à tous les rateliers, en plus il est payé avec nos impôts. Si j'étais étudiant je commencerais par lui mette le bordel en plus d'une bonne paire de claques.
Nous devrions refuser de payer nos impôts aussi longtemps qu'il n'est pas viré. Ceux qui permettent qu'un tel personnage continue de sévir devraient être sanctionné pour complicité. Il y en a qui savent et qui se taisent. Honte à eux.

février 19, 2006 3:44 AM  
Blogger Karl said...

J'ai rédigé un nouveau message... Jetez-y un oeil!

A+ et merci!

Karl

février 19, 2006 4:08 AM  

<< Home