jeudi, février 16, 2006

Nouveau fonds de grève

Un nouveau fonds de grève a été créé, par la commune de Reconvilier.

Je publie ici le communiqué de presse:


Action en faveur du personnel de l’usine Swissmetal Boillat

Suite à diverses interventions, la commune de Reconvilier a ouvert un compte courant de solidarité en faveur du personnel de l’usine Boillat auprès de la BCBE. Son libellé est le suivant :

Commune Municipale de Reconvilier
2732 Reconvilier
cc no 20 258.216.1.64
le ccp de la banque est le 30-106-9
indiquer dans la rubrique motif du versement:
"FDS SOLIDARITE BOILLAT"
Ce compte servira à compenser les salaires. Actuellement la masse salariale mensuelle nette de la Boillat est de fr. 1'600'000.-, soit fr. 80'000.- par jour.

Si 16'000 personnes versent fr. 100.-, l’objectif sera atteint.

L’évolution du compte (solde au jour le jour) sera affiché sur le site communal
http://www.reconvilier.ch/ et sera communiqué au personnel lors de chaque assemblée.

Municipalité de Reconvilier,
Le 16 février 2006

Le fond de grève d'UNIA continue d'exister.
Les 2 fonds seront reversé intégralement aux grévistes.
Vous retrouverez les informations concernant les 2 fonds à
ce lien.

18 Comments:

Anonymous Anonyme said...

L'idée des 16'000 personnes versant 100.- est intéressante. Pourquoi ne pas ouvrir une base de données où les gens peuvent s'inscrire et s'engager à verser 100.- par mois tant que durera la grève. Au lieu d'un élan de solidarité émotionnel style "Tsunami", on passe à un engagement supportable dans la durée. Avec ça on peut tenir un siège!
... et puis, si on n'est que 8'000, je veux bien m'engager pour 200.- par mois.

Courage

février 16, 2006 9:58 PM  
Blogger Karl said...

Chapeau pour la générosité en tout cas!

février 16, 2006 10:15 PM  
Anonymous Anonyme said...

moi, je trouve l'idée trop bonne. Il y a déjà eu tant de solidarité. Pourquoi pas une solidarité dans la durée ? J'peux pas plus que 100.- par mois à cause de mes enfants en formation, mais il paraît qu'on est beaucoup à lire ce blog et à avoir un salaire à la fin du mois.
Allez, on a été un village et une région géniaux jusqu'ici : on continue.

février 16, 2006 10:21 PM  
Anonymous Anonyme said...

suis d'accord... 100 ou plus pour moi je m'en branle.
par contre ce qui pourrait me faire mal c'est que ce pognons ne soit pas distribué de manière EQUITABLE... chefs ou pas, tous le même salaire...

Comme je gagne 2800 par mois cela me trourait le cul que des gens gagne plus que d'autres pour une question de chefferie pas juste...

et hop ce fric je le prendrai pas dans ma tombe... autant qu'il serve a faire chier des connards!

février 16, 2006 10:31 PM  
Anonymous Anonyme said...

je crois que les ceux qui avaient des responsabilites , comme les cheffes , ont droit a une part proportionnelle par rapport a ce quils gaganient avant , c'est normal qu il recoivent plus et puis c'est nous qui encadront cette greve non ?

février 16, 2006 10:49 PM  
Anonymous Anonyme said...

alors je ne donne rien...

personne ne vaut plus qu'une autre... je donnerai ailleurs ou directement dans la main de ceux qui gagne le moin

et pi pourquoi c'est normal qu'ils gagnent plus? est-ce la grève des cheffes?

février 16, 2006 10:51 PM  
Anonymous Anonyme said...

tu vois avec mon salaire de couche plus que basse qui fait vivre deux personnes j'arrives encore a donner... peut-être devrais-tu réfléchir à cela! profiteur

février 16, 2006 10:56 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ Karl @ Caroline
https://www.bonheur.ch/25.0.html?&L=1
Caroline (je me permets)

vous demandiez hier des propositions d'aide le lien ci-joint est celui de la chaîne du bonheur ,je crois savoir que cette association a des fonds pour les causes extraordinaire ,il ne serait dès lors pas inutile de vous adresser à Mr Félix Bollmann ,directeur pour lui faire part de vos requêtes .Je suis prêt si vous le voulez à écrire aussi
votre cause est juste , elle doit être reconnue
VIVE LA BOILLAT elle vivra

février 16, 2006 11:04 PM  
Anonymous Anonyme said...

Karl, si l'idée de la base de données des donateurs t'intéresse, je peux mettre ça sur pied assez rapidement (du genre demain soir). Je pourrais héberger la base de données et les pages d'inscription, visualisation, sur un espace serveur que je loue. Avec un lien sur ton blog et sur le site de Reconvilier, ça pourrait le faire. Qu'en penses-tu? (Naturellement offre 100% bénévole).

La Boillat Vivra!

février 16, 2006 11:46 PM  
Blogger Karl said...

@Porteur de drapeau noir

L'anonyme qui vous dit que les chefs doivent recevoir plus est un mauvais plaisant...

En fait, selon ce que je sais pour le moment, l'argent du fonds UNIA sera divisé de manière égale entre tous les grévistes.

quant à celui du fonds de la commune de Reocnvilier, il semble qu'il soit prévu pour donner une priorité aux plus démunis.

Mais ces choses là doivent encore être clarifiées ces prochains jours. Je ne peux actuellement vous assurer que les choses ont bien été décidées ainsi.

Donc, soyez patient! Merci!

février 17, 2006 12:33 AM  
Blogger Karl said...

@Expatrié

Je n'ai aucun lien direct avec ces fonds de grève. Le mieux, si tu veux tenter de mettre ton idée de base de données en oeuvr,e est de contacter la commune de Reocnvilier.

Mais je pense que pour des questions d eprotections des données (justement!), ce sera difficile.

février 17, 2006 12:39 AM  
Anonymous Anonyme said...

@Karl

La protection des données n'est pas un problème, vu que les donateurs seraient conscients que leur nom sera publié. Il s'agit en fait de faire d'une pierre 2 coups: s'assurer d'un engagement financier et faire signer une forme de pétition.

février 17, 2006 12:54 AM  
Anonymous Anonyme said...

bon... un bout de nuit là-dessus ne fera pas de mal. Bonne nuit à tous, surtout aux gardiens du temple.

@+

février 17, 2006 12:56 AM  
Anonymous Anonyme said...

L'anonyme qui vous dit que les chefs doivent recevoir plus est un mauvais plaisant...

ouais je le pensait bien... je pense même que c'est un sale con de dire ce genre de chose ici. mais j'attend quand même le truc... ce qui compte c'est les gosses est ceux qu'en ont vraiement besoin. Pas pour des futilités!!! Vous comprendrez, je l'espère...
j'irais me renseigner personnelement!

février 17, 2006 1:46 AM  
Anonymous Anonyme said...

Les "cheffes", comme dit anonyme, sont des cadres. Les cadres ont tous été licenciés et pointent actuellement au chômage. Ils vont donc toucher au moins 70% de leur salaire alors que la greve continue. Et 70% de 10 000 ça fait toujours 7 000 ...

Il serait donc absurde que ces personnes touches la moindre contribution.

février 17, 2006 8:52 AM  
Anonymous Anonyme said...

Incroyable, l'argent n'a pas encore été versé que tout le monde se le dispute déjà.

Mais Takou a raison. Les cadres, pour autant qu'ils se soient inscrits à l'Office régional de placement, sont assurés de toucher 70% de leur dernier salaire. Ca serait un peu gonflé de leur part de demander une part du fonds de grève.

février 17, 2006 11:12 AM  
Anonymous Anonyme said...

Bah, les cadres inscrits à la caisse de chômage seront sanctionnés obligatoirement et ça peut aller du minimum à deux mois d'indemnités. Cela dépendra en fait de savoir si la justice déclare la grève légale ou pas.
Et dans l'immédiat, ils ne vont pas toucher un centime de la caisse de chômage.
Donc que l'argent récolté aille à tous ceux qui en ont besoin dans l'urgence.

février 17, 2006 1:39 PM  
Anonymous Anonyme said...

Chacun vit en fonction de son salaire. Personne n'a la compétence de décréter que tel ou tel personne à besoin de tant. On paye des impôts sur le revenu, on paye des intérêts en fonction de son hypothèque. Le débat sur la répartition du fonds de grève ce réalise au sein du personnel. Une commission a été nommée et proposera diverses alternatives lundi prochain.
Plûtot que des querelles stériles sur le blog, utilisez votre énergie a récolter des fonds. Choisissez unia ou la commune, peu importe, mais aidez-nous à passer le cap de février. C'est déjà assez difficile comme cela.

février 17, 2006 6:40 PM  

<< Home