vendredi, février 17, 2006

Nooon, rien de rien, nooon

Il ne se passe rien!
Tadadam, tadadam, tadadam, tadadadadam!

Mais tout cela ne nous est pas pour autant égal.

Tout là-haut, dans l'Olympe de la médiation... Par-delà les nuages et la pluie, il semblerait qu'il y ait un "rapprochement entre les parties".

Les Ragusa que je sacrifie quotidiennement (et bientôt mon pèse-personne, qui va exploser) y seraient-ils pour quelque chose? Bah, de toute façon, c'est un "rapprochement" sur la négociation de la négociation de la négociation. A ce rythme, il va falloir commander quelques camions de marchandise chez Camille Bloch.

Enfin, on devrait en apprendre plus dans l'après-midi. Là, on saura que la direction de Swissmetal joue une fois de plus la montre, et tente la stratégie de l'enlisement. D'ailleurs, j'hésitais à titrer ce message "Ouh la gadoue, la gadoue, la gadoue! Ouh la gadoue, la gadoue!". Mais enfin, il vaut mieux de pas préjuger et rester d'un inoxydable optimisme, digne d'un bon laiton Boillat.

Ce communiqué pour faire le point.

Dernier détail: Rolf Bloch a décidé de laisser tout le monde remugler dans son coin pendant le week-end. Donc, lundi sera chaud.


Nouvelles du 7e sous-sol

Un autre communiqué vient de tomber, celui de Swissmetal. Toujours écrit dans ce style inimitable, où les mensonges côtoient les demi... mensonges et les coups-bas, on apprend qu'un "programme spécial" a été mis en place pour satisfaire les clients en détresse.
En gros, il veulent que leurs clients achètent des produits du groupe qui ne viennent pas de Reconvilier. Ils se "foutent" de nous, disaient les clients il y a peu. Comme ils avaient raison!

Suit un hullulement plaintif, sur le fait que dans un "Etat de droit", il faudrait que Swissmetal puisse aller prendre "l'important stock de produits finis". La direction aimerait donc bien l'aide de la police et tout ça pour faire main basse sur ce qu'elle cherche. Rappelons que la Boillat ne conçoit que des semi-finis.
On remarquera encore, sans vouloir offusquer Fridou et Martinou, que pour rétablir l'Etat de droit, il conviendrait plutôt que la police aille s'occuper d'ouvrir les tiroirs de leurs bureaux.

Petite citation:
"[...] le Conseil d’administration, organe souverain sur qui repose la responsabilité d’assurer la survie de l’entreprise".
Ils ont dû ouvrir un dictionnaire d'économie pour trouver ça. Pas possible qu'en regardant comment marche Swissmetal, ils aient réussi à inventer un truc pareil.

Bref, je ne vais pas tergiverser là-dessus. Mettez-vous dans la peau d'un actionnaire en allant lire ce communiqué.

Reste que l'AFDT, par les voix de D. Lauener et M. Rossé, le dit, le répète, le souligne, le surligne, etc: pour eux, l'offre de Swissmetal est un gag. Les produits dont les décolleteurs ont besoin sont à Reconvilier. Point.


Nouvelles syndicales

Le syndicat Unia a donné des informations sur les paiements qui seront faits à ses membres grévistes à la fin du mois. Le montant sera en gros de 3000 francs par personne syndiquée.

De plus, une commission composée des représentants du personnel et des syndicats décidera de l'utilisation du fonds de grève d'ici à lundi. Vu les montants disponibles dans le fonds de grève d'Unia, les employés grévistes devraient pouvoir s'en tirer ce mois-ci.

Enfin, à propos de fonds de grève, celui de la commune de Reconvilier est désormais, comme vous l'avez vu, opérationnel. Les règles d'attribution du fonds sont en cours de discussion et se fonderont probablement sur le modèle du chômage partiel.

On peut donc féliciter toutes les personnes solidaires... Tout en disant encore une fois que la lutte n'est pas terminée, et que votre générosité reste nécessaire à la cause.

Quelques détails supplémentaires sur RJB, journal de 18H du 17.02.2006.





54 Comments:

Anonymous Coordination PS romands said...

COORDINATION DES PARTIS SOCIALISTES ROMANDS

Aux grévistes de « la Boillat »
et à leur proches

2732 Reconvilier

« La Boillat » vivra !

Mesdames, Messieurs, Chères amies et Chers amis,

Réunie hier soir en séance ordinaire, la Coordination des Partis socialistes romands a procédé à un large échange de vues à propos du conflit exemplaire qui vous oppose au Conseil d’administration ainsi qu’à la direction de Swissmetal. Pour constater, unanime, qu’au mépris non seulement des règles les plus élémentaires du dialogue social, mais aussi de toute logique industrielle, ces tenants du néolibéralisme mortifère pratiquent la stratégie de la terre brûlée. Leur objectif final, à savoir la disparition de votre outil de travail et de vos emplois, ne fait désormais plus de doute. L’arrogance de Martin Hellweg et la faiblesse de ceux qui le suivent mettent en danger un savoir-faire unique au monde – le votre - mais aussi le tissu économique des régions jurassiennes. Les partis socialistes romands attendent dès lors du Conseil fédéral et de son médiateur qu’ils mettent tout en œuvre pour amener ces prédateurs à la table des négociations. C’est une obligation politique et morale. L’échec des pourparlers, sans parler de leurs terribles conséquences économiques et sociales, constituerait un signal catastrophique à l’égard de la paix du travail dans notre pays, une preuve supplémentaire de la soumission du facteur humain au capitalisme aveugle et destructeur. Nous nous y opposerons de toutes nos forces.

A propos d’éthique, les partis socialistes romands saluent votre détermination dans cette lutte pour votre dignité, vos conditions de travail et votre région. Ils tiennent à vous assurer de leur engagement à vos côtés. Cela passe notamment par la large diffusion à nos membres et sympathisant-e-s des coordonnées des comptes postaux ouverts par le syndicat Unia et la commune de Reconvilier de même que les divers blogs et sites Internet qui vous permettent de faire entendre votre voix et de recueillir leurs messages. Nous les appellerons également à participer en nombre aux diverses manifestations de soutien, à commencer par la journée en bleu d’aujourd’hui dans l’espoir que balcons et fenêtres se couvrent d’azur dans toute la Suisse. En fonction de l’évolution de la situation, la Coordination des partis socialistes romands se réserve également la possibilité d’intervenir afin d’obtenir le soutien du Parti socialiste Suisse lors de son Assemblée des délégué-e-s qui se tiendra le 4 mars prochain à Näfels.

Mesdames, Messieurs, Chères amies et Chers amis, votre combat est juste et votre courage doit nous inspirer. Bravo et merci. Grâce à vous, la Boillat vivra !


Lausanne, le 17 février 2006

février 17, 2006 3:30 PM  
Anonymous solidaire.. said...

Sympa pour les grèvistes et leurs familles!!

Reste plus que tous les autres partis romands et suisses allemands en fasse autant...Si les grèvistes se sentent soutenus par toute la population, ils ganeront!

février 17, 2006 3:52 PM  
Anonymous Anonyme said...

@solidaire
Je pense qu'il ne faut pas faire de la Boillat une cause politique comme déjà dit ici ! il n'y a pas que ce parti qui est derrière vous IL SERRAIT A MON AVIS catastrophique de vouloir déplacer le problème par récupération de tel ou tel parti toutes les personnes doivent soutenir ce fleuron de l'industrie sans arrière pensée sans en attendre queques récupérations que ce soit VIVE LA BOILLAT ET ELLE VIVRA

février 17, 2006 3:58 PM  
Anonymous Rigueur said...

Soutien! c'est bien et merci beaucoup!
Mais, soutenir ne doit pas vouloir dire forcer les partis à la table de négociation.
Soutenir ne doit pas vouloir dire de pousser le petit peuple à accepter les compromis qui arrangent les hautes sphères.

Méfiant!!!

Gaffons!!!

N'oublions pas la leçon Nov. 2004!!!

février 17, 2006 4:02 PM  
Anonymous jurassiens expatriés said...

continuez, votre combat nous donne des frissons, et pourtant ici il fait très chaud ...
vos messages nous donnent les larmes aux yeux, et pourtant ici il fait très "sec" ...
votre courage nous rend petit, et pourtant l'Amérique qu'est-ce que c'est grand ...
de tout coeur, chaque jour, chaque minute, avec vous ...

février 17, 2006 4:07 PM  
Anonymous Anonyme said...

est-ce que l'on sait si la masse salariale a pû être récolté ? si non combien manque-t-il ? que faut-il faire pour vous aider ?
amicalement

février 17, 2006 4:14 PM  
Anonymous dos formatted said...

je suis un actionnaire et je viens de lire le communiqué de Swissmetal:

"ouh là là, y maîtrisent pas trop la situation les chefs de c'te boîte. Est-ce que j'ai bien fait de miser un peu de mon poignon là-dedans?

Sent pas bon, je crois que je devrais récupérer mes billes avant les autres"...


Courage la Boillat, la fin est proche, ne vous laissez pas entuber en cédant à la fatigue !!!

Ne lâchez pas à la peur. Nous sommes tous là à essayer de vous soutenir moralement et en argent, en fonction de nos moyens. Je viens d'envoyer 300.- sur le ccp d'unia (je crois me rappeler que ce sera aussi distribué aux non-syndiqués, merci de confirmer encore une fois)

février 17, 2006 4:18 PM  
Blogger Karl said...

@Anonyme de 16:14

Pas de nouvelles de l'état des fonds de grève. Mais, à voir les messages là-dessus, ils doivent se porter correctement.

Du point de vue global, les employés de la Boillat devraient tous parvenir à joindre les deux bouts ce mois-ci. Du moins, selon le squelques info que j'ai.

février 17, 2006 4:20 PM  
Anonymous jd said...

Je rentre dans le Jura ce week end (en espérant que ma chère et tendre n'accouche pas avant), y a-t-il qqch de prévu samedi soir ou dimanche à La Boillat??

(pas sûr d'avoir le net à dispo ce week)

février 17, 2006 4:21 PM  
Blogger Karl said...

@Scotch

Cool pour les autocollants!

Je vais voir pour des infos!

février 17, 2006 4:21 PM  
Anonymous scotch said...

Pour soutenir les grévistes vous pouvez verser une somme sur un des 2 comptes pévus à cette effet. Sinon, tout chauds, tout bouillants, les autocollants de soutient on été livrés cet après-midi à la Boillat. En vente à la Boillat et peut-être bientôt dans différent commerces de la régions. Plus d'infos sur http://jb.zonez.ch/ et certainement bientôt sur ce blog (merci Karl).

La Boillat Vivra

février 17, 2006 4:21 PM  
Anonymous Anonyme said...

Concernant le fonds, les non-syndiqués ne recoivent rien??? A lire cette partie du communiqué mis par Karl:


La grève conduite à Reconvilier pèse sur les finances du syndicat Unia et va probablement coûter des centaines de milliers de francs, selon Bruno Schmucki, porte-parole. En date du 25, jour habituel de la paye mensuelle, Unia devrait verser à ses membres gréviste 120 francs par jour. Comme 80 % des 320 grévistes sont membres du syndicat, la somme totale devrait s'élever à près de 900'000 francs.

Si c'est le cas, qu'est-ce qui a été prévu pour eux?????? Le compte de la commune? Ou???

février 17, 2006 4:31 PM  
Anonymous solidaire.. said...

@anonyme de 3h58!

Je suis dégouté...c'est terrible, incroyable que tu ne lise pas mon post!
Je ne prononce pas une seule fois le mot socialiste...je parle de tous les partis qui représente une ENORME MASSE de gens dans ce pays...retournez à l'école si vous êtes incapable de comprendre une phrase..non mais...

février 17, 2006 4:37 PM  
Anonymous Anonyme said...

@Solidaire (moins de gaz!!!)
Le message de 3h58PM était à mon avis en rapport avec le commentaire de la Coordination PS romands et surtout pas dirigé contre vous.
C'est fou ce que les gens sont susceptibles sur ce forum.

février 17, 2006 4:46 PM  
Anonymous Anonyme said...

D'accord avec SOLIDAIRE avec sa réponse à l'anonyme de 3:58 PM. Je suis membre d'Unia et du PS et j'en suis fier. Est-ce une tare ? Je trouve d'ailleurs que certains messages frisent la parano à ce sujet.
Félicitation à Karl. Sa contribution "Noon, rien de rien, noon" pétille.

février 17, 2006 4:50 PM  
Anonymous Noname said...

En attendant, le titre UMS joue au yoyo avec une tendance baissière, à partir de la transaction Hors-Bourse de 12:40 aujourd'hui.

Les échanges sont assez nombreux (achats/ventes). Bien malin celui qui pourra deviner la suite des évènements.

février 17, 2006 4:50 PM  
Anonymous solidaire.. said...

@ anonyme 4h46..

Oui, vivement l'apéro! :-)

Simplement que je me moque de quel parti il s'agit, le premier et long post explique bien que: tous les membres on reçu un BV pour soutenir la boillat et ça, ça s'appelle de la solidarité , par politesse je dis que je trouve ça sympa!..Les grèvistes disent merçi...c'est normal!!
Bref, pas de rancune, mais j'espère que les bloogeurs lisent le post complet....c tout! ;-p

au fait: SANTE !

février 17, 2006 4:53 PM  
Anonymous dos formatted said...

calmez le jeu les amis. L'ennemi à abattre c'est Martin. Si je peux me permettre, les querelles internes nuisent au débat. A part ça, je trouve qu'à part 1 semeur de merde (facile à reconnaître avec ses messages du style

<<
Un utilisateur anonyme a dit…
vue externe ...

t'exites pas cÔme ca toua ...bon il n'y a que la vérité qui blesse ...bon je suis en train de réfléchir un p'tit peu ...demain je vais chez mon boss (qui se trouve être un p'tit décolleteur ) et puis je lui dit que comme c'est moi qui bosse eh bien la machine su laquelle je bosse m'appartient , sa BM et sa boite aussi , bon pour sa femme je verrai , c'est pas mon genre et puis je suis pour la paix des ménages ...hahaha!
>>

les intervenants tirent tous à la même corde. Dans toute société humaine, il y a des fouteurs de zizanie. Il faut bien faire avec...

Soyez positifs, la Boillat vivra !!!

février 17, 2006 4:55 PM  
Anonymous Anonyme said...

solidaire
il n'y avait rien de mal contre vous ,à vous de le prendre comme vous voulez !je tiens simplement à vous signaler que même sans école j'ai très vite compris l'enjeu et je suis loin de chez vous et je me suis déplacé plusieurs fois .
Amicalement

février 17, 2006 5:04 PM  
Anonymous solidaire.. said...

Oui, ces intervenants style "vue externe de l'intérieur", celà s'appelle un TROLL dans le jargon du net..Et troll poilu quand ils insistent...

Non,pas de querelles içi, juste un message mal adressé puisqu'on met @solidaire et qu'ensuite on dit qu'on s'adresse au PS..rien de grave...
Mais sur un blog, les trolls sont monnaie courantes...avec l'anonyma, ils zizanent un moment puis s'en vont troller ailleur! ;-)

février 17, 2006 5:06 PM  
Anonymous jd said...

Reste à savoir s'il s'agit de Troll du PS ou de l'UDC.

[Ceci est un message à caractère hautemant humoristique]


Et si le troll, c'était MH????

(contrôle les adresses IP Karl! MDR)

février 17, 2006 5:12 PM  
Anonymous jurassiens expatriés said...

Rolf Bloch optimiste après des entretiens avec la direction et le syndicat Unia
17.02.2006 - 10:55



Swissmetal a transmis hier des contre-propositions au médiateur, celui-ci en a fait part au syndicat. Ces positions devraient être présentées cet après-midi aux grévistes qui débutent leur 24ème jour de grève.
A noter qu'une plainte pénale a été déposée par Swissmetal contre Patrick Rebstein, ancien directeur de la Boillat, et Fabienne Blanc-Kühn, syndicaliste. Ils sont accusés dans le premier cas de violation de domicile et contrainte, dans le second cas de contrainte seulement. /am

CETTE FOIS LES GAULOIS ILS ONT PEEETE LE CABLE (AVEC L'ACCENT JURASSIEN CA LE FAIT BIEN JE TROUVE LOLLLLLL)

février 17, 2006 5:12 PM  
Anonymous solidaire.. said...

Désolé du doublon, mais la question ayant été posée plusieurs par des intervenants, et sans réponse, je RE!
Y at'il des activités prévue ce week end à la boillat?

@anonyme 5:04 Aucun prob, c'était un malentendu!

@Karl..excellent tes articles...bravo

Les ouvriers grèvistes vaincront!!

février 17, 2006 5:13 PM  
Anonymous dos formatted said...

@solidaire

ce troll-là, il me semble bien accroché de l'intérieur, comme un sale morpion...

Je ne sais pas s'il va lâcher comme-ça.

février 17, 2006 5:17 PM  
Anonymous jurassiens expatriés said...

attendez, moi avoir une question digne d'un Asterix ....
les non-unia ou sans syndic, ils vont avoir de l'argent, non ??????
Karl ????

février 17, 2006 5:30 PM  
Anonymous jqbt said...

@ solidaire

Y a cas faire comme s'il n'était pas là.

Comme je ne suis pas un travailleur de LA BOILLAT, vous pouvez me demander de ne plus intervenir :-)

C'est tellement tendu que tout le monde est un peu trop nerveux. Les plaisantins n'aident pas, mais c'est peut-être voulu.

NE PAS REPONDRE A LA PROVOQUATION

février 17, 2006 5:35 PM  
Anonymous Anonyme said...

Info ATS 17.16
Au sujet du programme spécial :
..."C'est de la poudre aux yeux", a réagi Dominique Lauener, membre du comité de l'Association des fabricants de décolletages et de taillages (AFDT). "Les gros stocks sont à Reconvilier", a-t-il ajouté.

Pour certains clients, la coupe est pleine. Ils entendent désormais demander des dommages et intérêts à Swissmetal. "Le pool clients (qui comprend des entreprises françaises) et l'AFTD entreprendront les démarches dès lundi", a dit M. Lauener. Les montants réclamés pourraient se monter en millions de francs.

février 17, 2006 5:40 PM  
Anonymous Anonyme said...

Chers grévistes,
j'habite très loin de chez vous,mais mon coeur est tout près et bat pour vous et pour cette région que j'aime.
J'aurais un très grand plaisir à voir une image du village tout de bleu vêtu pour cette belle manifestation de la solidarité qui nous réunis tous autour de vous.
Bonne chance.

février 17, 2006 5:42 PM  
Anonymous Anonyme said...

Info ATS 17.16
Au sujet du programme spécial :
"C'est de la poudre aux yeux", a réagi Dominique Lauener, membre du comité de l'Association des fabricants de décolletages et de taillages (AFDT). "Les gros stocks sont à Reconvilier", a-t-il ajouté.

Pour certains clients, la coupe est pleine. Ils entendent désormais demander des dommages et intérêts à Swissmetal. "Le pool clients (qui comprend des entreprises françaises) et l'AFTD entreprendront les démarches dès lundi", a dit M. Lauener. Les montants réclamés pourraient se monter en millions de francs.

février 17, 2006 5:42 PM  
Anonymous solidaire.. said...

Mais...LoL qui? je vois pas de troll moi...ou alors il est derrière moi?

Ban, ben santé à tous et courage aux grèvistes...

février 17, 2006 5:46 PM  
Anonymous Anonyme said...

Je viens d'entendre sur RJB qu'une décision sera prise lundi par Unia et les syndiqués pour déterminer si les non syndiqués pourront recevoir quelque chose du fonds Unia.

Ecoutez les infos de 18h de RJB, c'est assez négatif sur l'ensemble.

http://www.rjb.ch/?page=80

février 17, 2006 6:18 PM  
Anonymous une femme de gréviste avec des enfants said...

Chacun vit en fonction de son salaire. Personne n'a la compétence de décréter que tel ou tel personne à besoin de tant. On paye des impôts sur le revenu, on paye des intérêts en fonction de son hypothèque. Le débat sur la répartition du fonds de grève se réalise au sein du personnel. Une commission a été nommée et proposera diverses alternatives lundi prochain.
Plûtot que des querelles stériles sur le blog, utilisez votre énergie a récolter des fonds. Choisissez unia ou la commune, peu importe, mais aidez-nous à passer le cap de février. C'est déjà assez difficile comme cela

février 17, 2006 6:45 PM  
Blogger Karl said...

Rebonjour à tous!

Pour les fonds de grève, sachez qu'il seront répartis entre tous les employés, syndiqués ou non.

Donc, n'hésitez pas à y cotiser!


Pour les trolls, laissez-les troller. Moi, je me contente de sévir si ça déborde vraiment trop. Mais là, on ne peut que remarquer la bonne tenue générale de vos remarques! Il faut toujours une exception pour confirmer la règle ;-)

février 17, 2006 7:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

salut les amis agissons et ne participons pas aux bénéfices scandaleux de certaines banques qui n'hésitent pas de mettre à mort toute une région pour soutenir des financiers peut scrupuleux. Agissons ensemble, retirons notre petit pécule de ces établisements et certainement que ça les ferait réflechir.
en attendant mille fois merci pour votre soutien.

février 17, 2006 7:00 PM  
Anonymous zorro said...

@ la femme de gréviste avec des enfants.
Merci de remettre les pendules (jurassiennes) à l'heure. Ne nous trompons pas de cible, il n'y a qu'une cause à défendre: QUE LA BOILLAT VIVE!
Et à propos d'enfants, comment s'expriment-ils au sein des familles? N'oublions pas les effets collatéraux de la grève, par exemple des tensions dues à une inquiétude bien légitime. Qui écrira un mot à ce sujet?

février 17, 2006 7:11 PM  
Blogger pecos said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

février 17, 2006 7:13 PM  
Anonymous al said...

@ Karl

J'ai compilé quelques extraits particulièrement mensongers des communiqués de presse de SM.

Ce texte étant très long, tu peux le garder pour tes archives personnelles et supprimer le message.

Encore merci pour ton humour et ton formidable travail.


****
Extraits des communiqués de presse de SM

18 novembre 2004

Swissmetal envisage d’investir, au cours des années à venir, 50 à 75 millions de francs dans la modernisation de l’usine de Reconvilier […]

[…]la direction de Swissmetal a regretté la réaction disproportionnée des salariés, d’autant plus que Swissmetal soutient pleinement son usine de Reconvilier, qu’il n’existe aucun plan de réduction ou de transfert d’activités et que l’entreprise envisage des investissements importants à Reconvilier, visant à assurer la réussite future de l’usine.

Swissmetal arrive au bout d’une restructuration douce de l’entreprise qui a pu être menée à bien à Reconvilier pratiquement sans aucun licenciement dans le domaine de la fabrication.


25 novembre 2004

[2 points de l’accord qui met fin à la 1ère grève]
Les deux usines de Reconvilier et Dornach sont dirigées par un propre directeur respectif.
Les deux usines doivent être représentées de manière équivalente au sein de la direction.

9 février 2005

Swissmetal va investir à Dornach 25 millions de francs dans une nouvelle presse d'extrusion.
Swissmetal envisage l’acquisition éventuelle d’une deuxième presse et va procéder, dans les mois à venir, à l’étude détaillée de la rentabilité d’un tel investissement. Cette deuxième presse devrait être capable d’extruder des fils et des barres de petites dimensions, même s’ils sont faits d’alliages aux caractéristiques mécaniques élevées qui constituent la spécialité de l’usine de Reconvilier.

24 mars 2005

Pour Swissmetal, le niveau des entrées de commandes pour les deux premiers mois de l’année 2005 est nettement inférieur à celui très élevé de début 2004. Le groupe constate en effet une baisse de la demande de ses produits standards [= Dornach n’est-ce pas ?] et de ses produits spécialisés destinés au secteur de l’électricité [= toujours Dornach sauf erreur]. La demande de produits spécialisés pour l’industrie électronique et bureautique reste toutefois soutenue [= Reconvilier si je ne m’abuse].

9 juin 2005

Après un refinancement réussi et un vaste programme de restructuration, Swissmetal aborde maintenant une nouvelle phase de restructuration dont l’objectif premier est de repositionner fondamentalement l’entreprise. [Le sommet de l’absurde. En comptant la 1ère restructuration « douce », il s’agit du début de la 3ème restructuration]

17 juin 2005

Par ailleurs, Swissmetal fabrique des alliages très résistants pour des pièces mécaniques d’avions utilisées par exemple dans les trains d’atterrissage [la fameuse blague sur les tubes pour trains d’atterrissage]

8 juillet 2005

Swissmetal […] se félicite d'avoir trouvé en Dr. Patrick Rebstein le candidat qu'elle recherchait.

En le nommant directeur de site permanent, le Conseil d'Administration parachève ainsi l'engagement qu'il a pris dans le protocole d'accord conclu en Novembre 2004 […]

8 novembre 2005

[…] Swissmetal prévoit au total un investissement de CHF 75 mio. sur cinq ans dans la production suisse.

Pour permettre de prendre une décision concernant le lieu retenu pour la transformation à chaud, différentes analyses et études doivent encore être effectuées.

9 novembre 2005

Par ailleurs, Swissmetal investira CHF 40 mio. supplémentaires pour la transformation à chaud. Dans ce domaine qui comprend les étapes de production fonderie et presse d’extrusion, un concept industriel a été réalisé. Les dernières clarifications sont en cours avec les autorités des cantons de Soleure et de Berne. Ces clarifications devraient aboutir d’ici à trois mois. Swissmetal espère cependant arriver à un résultat dans un délai nettement plus court.

14 novembre 2005

Swissmetal envisage d’implanter le centre de transformation à chaud à Dornach. Mais avant de prendre la décision définitive du lieu d’implantation, quelques clarifications sont encore nécessaires avec les cantons.

12 décembre 2005

Quatre centres de compétences implantés dans les deux sites constituent le noyau dur d’un nouveau domaine d’activités baptisé «Industrie suisse» : fonderie ; presse ; finition des profilés et des tubes [à Dornach] ; finition des fils et des barres [à Reconvilier].

Henri Bols [Dornach] prend la tête de la nouvelle équipe industrielle. Il assume avec effet immédiat toute la responsabilité du domaine industriel.

20 janvier 2006

Swissmetal prévoit au total un investissement de CHF 75 mio. sur les cinq prochaines années dans la production suisse.

27 janvier 2006

Swissmetal souligne une nouvelle fois que la stratégie présentée en novembre 2005 exprime un engagement clair en faveur des deux sites de Reconvilier et de Dornach, qui bénéficieront de nouveaux investissements à hauteur de CHF 75 millions

9 février 2006

Le Conseil d’administration confirme qu’il maintient la stratégie telle qu’elle a été communiquée en novembre 2005 comprenant les trois piliers suivants:
Excellence opérationnelle en Suisse: important programme d’investissements dans les deux sites en Suisse, Dornach et Reconvilier, concentration de la transformation à chaud dépendant d’un bon taux d’utilisation, optimisation des processus dans le finishing, etc.
Consolidation en Europe: utilisation conséquente de possibilités d’expansion à 4-5 sites en Europe pour réaliser des synergies industrielles et tout particulièrement au niveau transformation à chaud et distribution globale
Présence en Asie: établissement d’une activité opérationnelle en Asie afin d’augmenter l’offre de produits et services à des clients dans cette région enregistrant la plus forte croissance pour Swissmetal

9 février 2006

Swissmetal met en oeuvre de manière conséquente la stratégie industrielle définie l’année dernière prévoyant le triplement du chiffre d’affaires sur cinq ans avec ses deux sites en Suisse, Dornach et Reconvilier, ainsi que des sites de production supplémentaires en Europe et en Asie. En achetant l’usine métallurgique Busch-Jaeger GmbH à Lüdenscheid en Allemagne, Swissmetal renforce sa position sur le marché dans les secteurs de l’électronique, de la bureautique et du décolletage.

En raison de la grève illégale et de l’occupation illégale des locaux de l’usine, les discussions qui étaient déjà planifiées avec Busch-Jaeger se sont intensifiées au cours des derniers jours. C’est après l’éclatement de la grève à Reconvilier que des négociations concrètes en vue de l’acquisition ont été menées.


15 février 2006

[…] la situation économique après la grève est différente de celle avant la grève. Avec un nombre de commandes clients nettement inférieur pour l’usine de Reconvilier, conséquence directe de la grève, une réduction de personnel sera inévitable.

Suite à la grève, Swissmetal a aussi accéléré l’acquisition de l’entreprise Busch-Jaeger à Lüdenscheid qui dispose également de capacités de production. Aussi, Swissmetal ne peut par exemple pas se permettre de faire tourner en parallèle trois transformations à chaud, une à Lüdenscheid, une à Reconvilier et une à Dornach. Cette nouvelle situation doit être prise en compte dans la recherche d’une solution.

février 17, 2006 7:15 PM  
Blogger Karl said...

Est-ce que quelqu'un pourra envoyer quelques photos de Reconvilier avec les décorations bleues?

Merci!

laboillat@yahoo.fr


PS: inutile en effet de polémiquer sur des histoires de sous ici. Les employés de la Boillat choisiront une répartition juste, faisons-leur confiance.

février 17, 2006 7:16 PM  
Blogger Karl said...

@ Al

S'agit-il juste de citations, ou as-tu fait des résumés?

Merci de me répondre, parce que je vais peut-être publier ça...

février 17, 2006 7:22 PM  
Anonymous Paddy said...

Je ne suis pas sûr d'avoir bien bien compris.
Les fonds de swisscanto sont placés dans des entreprises comme la Boillat? C'est bien ça?
Si c'est le cas, serait-ce intelligent de mettre sur pied une liste (à compléter) des "organismes" qui sont acteur de ce joyeux pillage?
J'ai vu l'autre soir une annonce pour l'émission de Manuela Maury. Son émission, "A côté de la plaque", est "sponsorisée" par Swisscanto. Manuela Maury n'y est pour rien bien sûr, mais si ce que j'ai demandé plus haut est vrai, je ne regarderai plus "A côté de la plaque".

février 17, 2006 7:25 PM  
Anonymous jurassiens expatriés said...

je ne voulais pas créer de polémique, mais les rumeurs, toujours elles, disent que les non-unia et ceux sans syndic ne toucheront rien, et franchement je trouve cela dégueulasse ... tous les employés ont fait la grève ensemble, ils seront payés ensemble ...
désolé si j'ai crée un problème ... moi pas être un troll ... promis juré ;)

février 17, 2006 7:31 PM  
Anonymous jqbt said...

L'interview de M. Bloch du TJ 19h00 est disponible:

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=213000#

De l'eau dans le gaz...

février 17, 2006 7:35 PM  
Anonymous Anonyme said...

@jurassiens expatrie
Je suis 100% d'accord avec toi même si je me fais traiter de n'importe quoi cela ne me dérange pas je sais que la majorité des ouvriers ne représente de loin pas ceux qui m'on pris pour cible ! peu importe je suis de l'extérieur je continuerez de participer au manifestations et verser encore une contribution , je ne pense pas que ce soit la bonne solution que de taper sur ceux qui soutiennent !en ce qui me concerne cela ne change rien je suis acquis à la cause ! mais il se peu que d'autres ne réagissent pas de la sorte.
Amicalement et tenez bon

février 17, 2006 7:37 PM  
Anonymous Cétautomatix said...

A l’attention des collègues de Dornach


Martinator à été conçut par le monde de la finance.
De même il a reçut la mission de réaliser Swissmetal.
Il a fait installer ses machines de contrôle (SAP), dans ce groupe et en a pris le contrôle. Par des pouvoirs obscures (occulte ou financiers), il maîtrise le conseil d’administration. Tel une machine de guerre (pire que n’importe quel fanatique endoctriné), il n’existe chez lui aucuns sentiments d’aucune sorte que se soit. Espèce d’intelligence artificielle, n’ayant fi de la matière à traiter, il exécute son ordre de mission sans défaillances aucunes.
Son system d’analyse interne suit le protocole suivant :

1. Appliquer stratégie financière, type :
Regroupement des valeurs
Réduction des coûts
Synergie mondialiste
2. Convaincre investisseurs boursiers
3. Déterminer bénéfice Réalisation
4. Assuré fonction vital du Martinator MH

Les lois de la finance étant les seules lois en vigueurs dans le monde. Même si le Martinator MH été détruit, les financiers nous envoieraient un autre Martinator X pour terminer la mission.

Mes amis, mes frères, mes camarades,
Retenez bien ce-ci : Le monde est dirigé par 7 personnes uniquement !
Ces 7 ont le droit de vie et de mort sur chaque être vivant dans ce monde, sur chaque entité quel quelle soit. Ils ont le pouvoir sur le monde ! Ils ont plusieurs esclaves du type Martinator. Ils sont entrain de faire naître une nouvelle bête…
Un seul par mi ces 7 pourra diriger le monde entier, quant il aura pris le pouvoir de la bête !
Il sont déjà en lutte pour ce pouvoir et nous en faisons les frais !

Si nous voulons sauver nos emplois, nos vies. Extrayons nous des stratégies de mondialisation, de globalisation, de REGROUPEMENT économique !
Utilisons notre propre économie, celle qui a fonctionné depuis la nuit des temps. L’économie de PROXIMITE !
Il faut, et c’est impératif, quitter le vaisseau Swissmetal qui est en main du Martinator qu’on nous a envoyé. Commercer avec nos clients de proximité. Fuir la mondialisation à tout prix.
Impliquer les ouvriers et les employés en leur proposant de prendre des parts de l’entreprise. Avec l’aide de nos concitoyens, à qui nous devons tant de soutien, lancer un plant de commerce locale. Consommons les produits et les biens que nos voisins produisent.
ECONOMIE LOCAL !
De cette manière nous échapperons encore pour un temps au pouvoir des 7 dirigeants du monde.
Dans leur monde c’est la guerre économique. Et comme dans toutes les guerres, il n’y a plus de règles ! Voici la règle qui régi ce monde: C’est la loi du plus malin (au sens médiéval du terme) !
Dans une guerre la justice n’existe plus ! C’est le non respect de la justice qui engendre la guerre ! Comme des milliers de soldats de plomb, alignés sur une maquette du champ de bataille de Waterloo, la batterie Swissmetale est la cible impuissante d’une attaque ennemie.
Parce que la plus grande partie des membres de cette batterie ne veulent croire à l’attaque et refuse de se défendre !
Donc si nous voulons sauver nos vies, fuyons la batterie Swissmetal. Que les autre nous laisse sauver nos vies ! Ne nous abattez pas comme des chiens.

Merci de votre attention et REAGISSEZ !

février 17, 2006 7:39 PM  
Blogger Karl said...

@Jurassiens expatriés

Les rumeurs de ce genre n'ont pas de fondement.

Dans le message "Non, rien de rien", j'explique à la fin tout ce qu'on sait pour le moment.

En 2004, le fonds de grève avait été partagé équitablement netre tous les grévistes. Il n'est absolument pas prévu d'empêcher les non grévistes d'y accéder.

Le débat là-dessus est clos jusqu'à lundi.

Merci.

février 17, 2006 7:41 PM  
Blogger Karl said...

Attention,

La présentatrice du 19H sur la TSR dit une belle ânerie. Selon tout ce qu eje sais, les gréviste ne sont pas interdits d'accès au site, mais il sne pourront pas empêcher les camions d'y accéder...

février 17, 2006 7:43 PM  
Anonymous al said...

@ karl

Le texte entre crochets est de moi. Pour le reste ce sont des citations des communiqués de presse (swissmetal.com)

Il y a une petite coquille. Le paragraphe concernant la reprise de B-J devrait être daté du 10.02.06 au lieu du 9.

Libre à toi de faire tes commentaires, de supprimer, de censurer, etc.


La reprise de B-J, selon H accélérée par la grève, mais négociée depuis quelque temps et qui remet en cause les investissements futurs, c'est vraiment se foutre de la gueule de tout le monde.

J'ai lu l'article de JCP ce matin. C'était très intéressant. Il faudrait réussir à mettre la main sur cette fameuse étude financière (Obermatt Partners) pour la contester.

Il faudrait prouver que les agissements de H ne sont qu'une fuite en avant, visant à rassurer les actionnaires malgré les échecs des différentes restructurations qu'il a mises en place.

Je ne crois pas qu'un groupe industriel prévoie des restructurations en cascade. Ce ne peut être que le signe d'un échec de la restructuration précédente.

février 17, 2006 7:45 PM  
Anonymous jurassiens expatriés said...

merci Karl pour ces infos, avec toutes ces rumeurs ont est plus sûr du vrai et du faux ...
ils se battent ensemble ils souffrent ensemble, ils font la grève ensemble, ils partagent ensemble ........

février 17, 2006 7:48 PM  
Anonymous orage mécanique said...

Je remercie la BCBE de sa borne internet PAYANTE SiteKIOSK de Reconvilier.

Bien, bien, bien. Nous avons eu la visite de M. le juge Zürcher, celui-ci nous a appris que, dès lundi midi, TOUS les employés Boillat qui tenteraient de bloquer les fameux camions de la honte s'exposeraient à une plainte de Swissmetal pouvant aboutir à l'amande(CHF 5000.-)ou la prison ferme. de plus, l'accès au batiment administratif (1er et 2ème étage) sera interdit.

Citoyens automobilistes, vous saver ce qu'il vous reste à faire lundi dès midi...

février 17, 2006 7:53 PM  
Blogger Karl said...

@Al

Ca roule, je le met en ligne dan sle dernier message, avec ta correction, et un ou deux détails différents.

Merci pour ton idée!

@Orage mécanique

Content de te revoir ici! Même si tu dois enrichir la BCBe pour ça ;-)

février 17, 2006 7:58 PM  
Blogger pecos said...

@jd à 17.08
contrôle adresse IP, cela sert à quoi si elle change à chaque fois que tu te connectes?

février 17, 2006 11:09 PM  
Blogger pecos said...

@femme de gréviste
voilà un message bref, compréhensible et clair

février 17, 2006 11:13 PM  
Blogger pecos said...

@al
merci pour ta panoramix!

février 17, 2006 11:22 PM  
Anonymous Anonyme said...

Chers grèvistes.
Courage. Je suis de tout coeur avec vous.
J'espère que vous allez ?!??? Ce que vous vivez doit être très éprouvant. J'ai beaucoup de compassion pour votre situation et pour vos proches.
Je vous souitiens !!!
Je suis très triste car j'aime cette région. Mon coeur y est. J'ai l'impression qu'on nous vole notre héritage. ( On= direction Swissmetal)
@ Cétautomatix : votre message fait réfléchir.
Je crois que vous voyez juste.
Pour ma part il y a des univers humains que j'ai de la peine à imaginer tant ils sont éloignés de mes propres valeurs , de ma propre conception du bonheur et de l'humanité. Tant ils sont proches de l'horreur. Ce monde financier dont tu parles j'ai de la peine à l'imaginer. Et pourtant c'est vrai, il existe.
Moi je crois que nous sommes riches et bien plus riches que Hellweg et ceux qui lui ressemble. Et ce que l'on possède vaut tout l'argent du monde.
Amicalement.

février 18, 2006 12:47 AM  

Links to this post:

Créer un lien

<< Home