jeudi, février 09, 2006

Des fondus de fonderie

Karl a reçu quelques images de la fonderie de Dornach, où il n'est jamais allé (merci Takou pour les photos). Voici donc venu le moment de les publier, ainsi que quelques photos de la fonderie de la Boillat.

Comparaison n'est pas raison, ne l'oublions pas... Mais ce n'est pas forcément con non plus! Donc, comparons sans déconner.


Dornach

Dornach

Reconvilier (les Wertli je crois)

Reconvilier, la 8 fils et la 10 fils


C'est un peu le jeu des 2049695124 différences non? Moi, je ne connais pas Dornach, ni de vue, ni en termes technologiques. Je ne vais donc pas m'avancer trop ici. Ce qui frappe à Dornach, c'est la saleté des lieux et la vétusté d'au moins une partie du matériel. Certains surnomment la fonderie de Dornach "Germinal", et on les comprends.

Notons encore que la fonderie de Dornach est établie sur un niveau, alors que celle de Reconvilier l'est sur un total de 4.

Pour rappel, la "stratégie" (les guillemets sont vraiment nécessaires) de la direction de Swissmetal consiste à déplacer la fonderie de Reconvilier à Dornach. Selon un communiqué de Swissmetal, cela permettrait d'économiser 5 millions par an (j'en vois qui rient, là!). Bien sûr, il faudrait un petit peu payer pour le déplacement de tout ça (30 millions au bas mot, 15 millions disait la direction, si ma mémoire est bonne). On ne se moque pas des plans de la direction svp. C'est très sérieux voyez-vous?

En regardant les images et en faisant des additions, vous vous demandez si c'est vraiment sérieux? Bienvenue au club!

Ca me rappelle que l'Agefi (un journal économique) avait, lors de la publication de la "stratégie" en question, titré en première page "Le Jura pleure sa dernière fonderie". Mais le barbare du Jura n'est point fataliste, et il ne pleurera pas avant que sa fonderie soit enterrée bien profond.

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

l'Agefi avait vu juste !! je me demande même si ce n'est pas depuis cette date qu'il fallait réagir ! vous me direz il n'est jamais trop tard pour bien faire ,n'empêche que je n'entends plus les décolleteurs , les hommes politiques etc..ont -ils perdus patience

février 09, 2006 11:17 AM  

<< Home