jeudi, février 09, 2006

Petits calculs entre amis

Sous l'impulsion d'un économiste, j'ai ressorti ma calculatrice. Pourtant, le traumatisme de la dernière utilisation est encore vif. Enfin, c'est les mains tremblantes que je vous soumets les résultats d'une petite recherche.
Comme les images simplifient quand même la vie, en voici une. Elle tombe du site de Swissquote. La partie supérieure représente le cours de l'action UMS (Swissmetal) et la partie inférieure son volume d'échange. La période s'étend de février 2005 à aujourd'hui.


Il y a un long trait vert vertical, en bas à droite. Il signifie l'achat, le 5 janvier 2006, de 750'000 actions. Et le cours de l'action monte bien au moment de cet achat. C'est probablement plus que la bourse peut en fournir normalement. C'est aussi le jour record d'achat depuis 1998, soit ausi loin que remonte l'historique de Swissquote. En deuxième position, un jour de février 2005, visible ici, où plus de 300'000 action ont été achetées.

Lorsqu'on consulte les données de base du site de Swissmetal, on constate que le nombre totale d'actions UMS est de 6'545'556. Donc, 750'000 actions, c'est presque 11,5% du nombre total des actions. Or, le plus gros actionnaire de Swissmetal, selon la structure de l'actionnariat, est Swisscanto, qui a pris une participation de 6,42% (chiffre du 3 janvier 2005), date correspondant presque à notre pic (du 5 janvier). Le "presque "est surprenant. Imaginons que Swisscanto a acheté ce jour environ 420'000 actions (6,42%).
De plus, pour faire un total de 750'000, il manque encore 330'000 actions, soit environ 5% du total. Si l'on regarde l'image, le pic récent significatif tombe en novembre 2005 (on imagine pourquoi: une certaine "stratégie"). L'achat se monte à environ 200'000 actions. Pour trouver un achat de plus de 300'000 actions, il faut aller chercher, comme vu, en février 2005.

Donc, le 5 février 2006 est spécial: 750'000 actions sont achetées, de manière un peu mystérieuse.

L'image ci-dessous vient du site de Swissmetal. Bizarrement, le pic des 750'000 n'y apparaît pas. On voit bien le prix de l'action qui monte (courbe bleue), mais pas la très longue barre grisée qui devrait être à l'origine de cette montée.


Donc, voici quelques questions:

  • Pourquoi le pic ne figure-t-il pas sur les deux graphiques?
  • Qui, hormis Swisscanto, est susceptible d'avoir acheté des actions ce jour-là?
  • Qui a vendu autant d'actions? (Car pour une telle quantité, il faut aussi quelques cas particuliers côté vendeur).
  • Il y a un bug ou c'est moi?

PS: un illustre (mais éclairé) inconnu m'a recommandé, dans les commentaires, d'aller voir directement sur le SWX, la bourse suisse. Le volume d'échange au 5 janvier est de 260'723. Ce qui ne correspond à aucun des chiffres cités. On peut néanmoins penser qu'il s'agit là du total des transactions. Voilà où nous en sommes pour l'instant. D'autres infos sont les bienvenues!

PS2: Quelqu'un m'a signalé que le SWX ne tient compte que des échanges effectués au sein de la bourse, tandis que Swissquote enregistre aussi les échanges effectués hors bourse. D'où cette différence entre les deux: il y a eu une grosse transaction hors bourse. De plus, on nous recommande de consulter aussi les option call, qui sont nombreux.

43 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Hello Karl,

D'abord merci et bravo pour ton blog.

Tu devrais toutefois vérifier les informations sur le volume depuis le site de la bourse Suisse.

swx.ch (cliquer données du marché,marché d'actions, UMS, choisir la période, télécharger le fichier .csv en bas):
date prix volume
03.01.2006 14.3 7394
04.01.2006 14.4 7460
05.01.2006 14.7 260723
06.01.2006 15.2 30243
09.01.2006 15.5 29252
10.01.2006 15.6 32580
11.01.2006 15.8 24838
12.01.2006 16.1 47015
13.01.2006 16.15 55428
16.01.2006 16.35 153894
17.01.2006 16.1 23940
18.01.2006 16.35 29564
19.01.2006 16.25 32100
20.01.2006 16.4 43545
23.01.2006 16.35 30285
24.01.2006 16.15 3711
25.01.2006 16.45 2938
26.01.2006 16.4 130068
27.01.2006 16.3 7525
30.01.2006 16.2 32895
31.01.2006 16.1 22753
01.02.2006 16.5 115500
02.02.2006 16.7 24573
03.02.2006 16.6 6110
06.02.2006 16.2 8810
07.02.2006 16.6 18763
08.02.2006 16.55 5878
09.02.2006 16.65 64046

N'hésite pas à supprimer mon message qui prend de la place !

Al

février 09, 2006 7:22 PM  
Anonymous Anonyme said...

Hellweg, le liquidateur professionel

Partout où ce sinistre Monsieur est passé, les entreprises ont trépassé.

Même à Lausanne, il y avait une fois une des entreprises familiales les plus florissantes du canton, André import-export. Hellweg n'a pas fait les choses à moitié et moins d'une année plus tard, André faisait faillite.

Cette magouille boursière me fait dire que Helvete a dû promettre des bénéfices à court terme importants à certains actionnaires majoritaires. Je ne vois pas autrement comment des actionaires pourraient engager une personne au CV si catastrophique.

Dra åt i helvete Hellweg! (C'est du suédois, j'aime bien la similitude helvete (enfer) Hellweg)
Va au diable Hellweg!

février 09, 2006 7:47 PM  
Anonymous Anonyme said...

Attention à l'amalgame entre Hellweg et Sauerländer...

Même si ce sont deux affreux, ils n'ont pas le même parcours professionnel.

février 09, 2006 7:49 PM  
Anonymous Anonyme said...

Le petit Chaperon Rouge parti à Dornach a peur de la faillite personnelle. Célibataire, une maison, une voiture à 60'000 balles et un train de vie élevé pauvre petit chou. Alors que penser du petit opérateur avec 5 gosses et une location de 1'200Frs. Allez petit Chaperon Rouge vends ta BM prends Barbe Bleue par la main et revient ici, nous ne sommes pas de grands méchants loups.

février 09, 2006 8:02 PM  
Blogger Karl said...

@Dominique

Takou a raison. Vous racontez là le parcours de F. Sauerländer.

M. Hellweg en a un autre, moins chargé il faut dire.

février 09, 2006 8:39 PM  
Anonymous Anonyme said...

M Hellweg a restructuré, bousillé l'usine Suisse et vendu Céramique LAUFEN (WC et lavabos) à des étrangers en s'en foutant plein les poches. C'est en pensant à ces repreneurs qu'il fait chier tout le monde.

février 09, 2006 8:52 PM  
Anonymous Anonyme said...

Je me suis posé les mêmes questions aujourd'hui: j'ai contacté la banque Bonhôte, pour ne pas la citer, pour avoir une explication sur le fait que l'actionnariat reste stable, blablablabla... Mais je me suis heurtée à une fin de non recevoir "on n'a pas assez d'élément pour juger". Ouaip. Moi non plus.

février 09, 2006 9:41 PM  
Anonymous Anonyme said...

UMS METALL I  (UMS/ CH0002572268)
lien concernant les cours ce n'est pas absolument exact c'est vrai Karl mais tu n'as pas tout tord pourquoi!! entre le 5janvier et le début février il y a bien le nombre que tu cites ! il est tout à fait pensable mais logique que l'acheteur l'ai fait en plusieurs fois , même ce jour elle fini en hausse !il me semble dès lors assez clair que le stratégie n'es de loin pas industrielle pour ces ...mais financières

février 09, 2006 9:50 PM  
Blogger Karl said...

@Elche

Votre mépris vous place à égalité avec M. Hellweg, F. Sauerländer, Sam Furrer et consorts.

Vous avez donc parfaitement raison de choisir leur camp: vous ne valez pas mieux qu'eux, même si vous n'avez pas le courage de le dire.
Vos arguments sont ceux d'une personne acculée à raconter n'importe quoi, ce que vous faites allégrement. De ce fait, vous ne vous attirerz aucun respect ici, ne vous leurrez pas.

Vous détestez en bloc les habitants du Jura-Bernois, les journalistes du Journal du Jura, les grévistes et N. Wuillemin (que vous accusez carrément d'être alcoolique, ce qui ne fait que souligner votre bassesse argumentative). Et moi bien sûr, j'allais m'oublier! Hahaha!

Comme la direction de Swissmetal lit ces message, je la prie de ne pas hésiter à vous recruter.

février 09, 2006 10:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

réponse à Elche
Allez jusqu'au bout comme vous le dite si bien oui c'est la seule solution comment voulez vous faire avec des personnes qui refusent le dialogue et ne connaissent même pas le domaine je voudrais les voir au coulage! pour ce qui est de la bourse oui c'est indéniable qu'il y a un problème si vous ne pouvez ou ne voulez pas le comprendre demander très gentillement ,vous allez avoir une explication , mais il est stupéfiant de voir que sur swx vous avez un volume ,sur le site de ums un autre volume et sur le site de swissquote encore un autre volume !!!vous avez une explication ...j'attends votre réponse .Pour ce qui est du syndicat il n'y a pas uniquement eu qui soutienne la démarche
Pourquoi autant de mépris à l'encontre d'ouvriers qui défendent une entreprise à laquelle il tienne et qui est un fleuron même si cela vous déplaît.

février 09, 2006 10:29 PM  
Anonymous Anonyme said...

@elche

Céramique Laufen marche très bien mais plus une pièce ne sort d'une usine suisse. Il faut aller au Mexique ou dans un pays de l'est pour trouver une cuvette de toilettes en fabrication. Si c'est ça une réussite industrielle alors je suis complètement à côté de la plaque.

février 09, 2006 10:30 PM  
Anonymous Anonyme said...

pauvre diable : si vous êtes à côté de la plaque, ben c'est toute une entreprise qui y est aussi, toute la population de Reconvilier, toutes les entreprises clientes de la boillat ... et puis tous ceux qui de loin ou de près soutiennent ce mouvement ... et comme l'a dit si bien la présentatrice de Mise Au Point à Mr Sauer..., les 320 employés sont des imbéciles, les maires sont des imbéciles, ainsi que tous les autres, et vous Mr Sauer, et votre ami Mr Hellweg vous êtes intelligents ...
on est sur Mars ou je me trompe !?!?!
Vive la Boillat, bravo à tous les courageux employés ...

février 09, 2006 10:41 PM  
Anonymous Anonyme said...

Ne t'inquiète pas trop Karl.

Je suis sûr que elche = JPT.

Tu as parfaitement raison Karl et je te soutiens.
Mieux JPT n'est pas égal à Hellweg, Sauerländer, Furrer.
JPT est déjà l'esclave de la direction Swissmetal.
Cette direction ne va pas engager JPT une deuxième, et une troisième fois comme elle a licencié les cadres de LA BOILLAT une première fois, puis une deuxième fois, puis une troisième fois,....

J'ai vu notre ami Nicolas Wuillemin à la télé en train d'entrer dans le bureau de M. Deiss.
C'est une image formidable et symbolique. Toute décision du conseil n'a aucun effet, aucune valeur à nos yeux.

Nous gagnerons!

février 09, 2006 10:43 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ Elche

Il est clair que l'organisation de concerts et autres évenements étéroclites dans cette bonne vieille Usine peu surprendre voir inquieter, il serait aussi facile pour un concurrent d'entrer dans l'usine pour tenter d'y récupérer des infos. Heureusement, les parties les plus exposées ne sont pas facilement accessibles (lopins par ex.) et restent donc relativement bien protégées des regards (et APN) indiscrets.

@ pauvre diable

Ta remarque sur "chaperon rouge" ne fait pas avancer le débat.

La journée de Vendredi sera sûrement vive en rebondissements, autant conserver toute ta concentration pour suivre le problème central sans s'attarder trop longtemps sur des petits détails.

février 09, 2006 10:52 PM  
Anonymous Anonyme said...

@Elche

Vous devez être vachement malheureux car pour favoriser les spéculations bourssière au ouvriers sympas!!!!!!!!!!!!!!!!
vous ne devez pas avoir beaucoup d'amis!!!!!!!!!!!!!
Heureusement qu'il y à encore des personnes qui croyent au ouvriers car si plus personne n'y crois le 90% des gens de suisse voir ailleur ne travaillerons plus et le 10% de couillons qui jouent à la bourse vont devenir très riche mais les 90% peuvent crever c'est se que vous voulez dire??????????
et bien alors vous devez être un sacré couillons

février 09, 2006 10:53 PM  
Anonymous Anonyme said...

...tout cela est vraiment regrettable quand je pense a tous les emplois qui sont en jeu , car a la fin ce seront ceux qui auront été malgré eux entrainés dans cette histoire ... même le nicolas commence à avoir la tête qui enfle ....bon je ne me fait pas de soucis pour lui : unia le récompensera et puis a la fin il prendra sa crosse et se cassera dans sa villa en espagne ,,,mais les autres ??? ... si t'as une boule de cristal Karl dis moi si tu y voies du rose ...

février 09, 2006 11:24 PM  
Anonymous Anonyme said...

J'aimerais savoir qu'est-ce qui vous permet de dire des méchancetés pareilles à propos de gens dont vous ne connaissez même pas la situation personnelle !
Car le petit Chaperon Rouge comme tu le dis paye une location de 1'400.-- pour sa maison. Sa voiture c'est sa passion (et elle la paye depuis plus de 4 ans). Quant au fait qu'elle ne fait pas la grève c'est pour éviter de retomber dans la même dépression qu'en avril 2004 ! Et pour d'autres raisons personnelles qui ne regardent personne. Le petit Chaperon rouge respecte les grévistes, donc respectez ceux qui ne sont pas de votre avis ! Et après ce genre de commentaires on ose dire que nous vivons en démocratie. Et bien elle est BELLE votre démocratie !
Vous n'avez vraiment rien de plus intéressant à faire que de critiquer les personnes qui n'ont pas la même opinion que vous ?
J'espère que les personnes qui critiquent se rende compte du mal qu'elles font.
Et les personnes qui ont des choses à reprocher au petit chaperon rouge, et bien qu'ils ou elles lui disent en face ! Ou par mail : Chaperon_rouge82@hotmail.com. Sans avoir peur de signer…
Mais serait-ce uniquement par jalousie que les gens agissent de la sorte ?
A bon entendeur Salut !

février 09, 2006 11:37 PM  
Blogger Karl said...

@ Elche

Avant de dire "trop de connerie" et de vous demandez "ça a commencé pourquoi?", vous pourriez lire le blog dont vous pensez que l'auteur ne sait pas lire: il contient pas mal de détails sur les événements.

Quand vous qualifiez le Journal du Jura d' "expression sur papier d'une frustration régionale pour impuissance entrepreuneuriale", c'est toute une région que vous insultez. Si cela ne vous est pas clair, je ne peux pas vous aider.

Ce blog suit le contenu des médias romands de près. Si vous aviez lu un peu, vou sauriez pu le constater par vous-même.

Quant à vos "arguments", laissez-moi simplement vous dire qu'ils reposent sur une grossière ignorance du problème. Dès lors, venir faire la morale aux gens sans connaître leur motivations, c'est une nouvelle preuve de mépris.

Ainsi, je n'ai pas envie de me fatiguer à vous répondre de manière complète. Vous avez des dizaines de pages sur ce blog, avec des liens vers des dizaines d'autres sites, dont celui de Swissmetal. Lisez-les, et revenez discuter ensuite. Le fait que vous ayaez vu une émission sur SF1 (dont vous tirez une interprétation peu sérieuse) ne fait pas de vous quelqu'un d'informé.

De toute façon, vous répondez invariablement vous-même au questions que vous posez.

février 09, 2006 11:51 PM  
Anonymous Anonyme said...

Reste un fait clair et net: Hellweg et Saurländer, c'est une logique de capital financier, que je peine à comprendre (même en termes financiers: Ils sont payés par la concurrence pour couler Swissmetal ou quoi?).
La lutte en cours c'est au net un affrontement entre les producteurs/trices et le commandement capitaliste!
Pour le pouvoir ouvrier/producteur!
Que les vautours aillent se faire voir!
La position que l'on prend perso à toujours à voir avec une question de dignité: Qu'est-ce que l'on est prêtE à accepter? Jusqu'où est-ce qu'on accepte de "bouffer de la merde"?

février 10, 2006 12:00 AM  
Blogger Karl said...

Les règlements de compte sont sur ce blog parce que la liberté d'expression y est aussi large que possible.
Une liberté peut être mal utilisée, sinon, ce n'est pas une liberté.

Je prie néanmoins tout le monde de clore la polémique avec le "Petit chaperon rouge", étant donné que l'intéressé le demande, et que le débat n'avancera pas très loin comme ça.

Merci!

février 10, 2006 12:01 AM  
Anonymous Anonyme said...

@ elche vous dites que c'est dommage pour une fois que les banques prêtent du fric à l'industrie...

Le problème, c'est qu'elle ne prêtent pas à l'industrie mais à des financiers beaux-parleurs qui n'ont que leur intérêt personnel en tête (et vont se tirer vite fait quand leur coup sera fait.)

Vous l'avez vu Martin au téléjournal? Sûr de lui et imperturbable? Eiskalt comme dit le Blick! Pardon, j'ai vécu ça et le souvenir me reviens parfois... Je me reprends.

Apparemment il y depuis aujourd'hui un sérieux doute sur la rentabilité comparée de Dornach par rapport à celle de la Boillat. Même si Sauerländer était excédé à la RSR quant à l'article du temps, il n'a pas contredit les chiffres.

Donc le business plan est bâti sur un tissus de mensonges...

Je me dis que les banquiers sont des ânes.

Des K.Rey, des Brugisser notre pays en a connu assez, mais on n'a pas encore compris.

La gars de la Boillat, ils sont pas plus cons que les autres. S'il faut restructurer, ils vont le comprendre, mais là on leur casse un outil qui fonctionne, qui rapporte, qui peut être amélioré.

Non, On le pique et on va le remettre à des gens qui ne connaissent pas ce métier. On veut en faire des esclaves à tourner des fils pour les décolleteurs attardés des montagnes. Franchement y a de quoi se révolter.

Bouh à Hellweg!

février 10, 2006 12:14 AM  
Blogger Karl said...

Merci Dos Formatted de faire tous ces efforts pour Elche. Vous êtes courageux.

Elche, si vous preniez la peine de lire ce blog sérieusement, vous auriez de nombreuses réponses à vos questions, et vous pourriez débattre sur une base intéressante.

De tout évidence, ce n'est pas votre but. Vous semblez plutôt vouloir jouer la provocation, en fleurissant votre prose de "putain" et de "bordel" pour vous faire mousser.

Donc, en effet, il n'y a rien qui vient, comme vous dites. A quoi bon disctuer avec quelqu'un qui, sous prétexte de chercher un dialogue, impose un réquisitoire fallacieux?

février 10, 2006 12:25 AM  
Anonymous Anonyme said...

http://www.allymg.com/fr/team/hellweg.htm

..."En tant que membre de la direction du groupe d'une entreprise suisse cotée en bourse dans l'industrie manufacturière, Hellweg a restructuré l'affaire en responsabilité propre et contribué à la vente couronnée de succès de l'entreprise pour le compte de l'actionnaire majoritaire."...

75 Mio / des milliards à faire circuler?

Ton argument ne vaut rien!
Tu fais exprès ou quoi?

février 10, 2006 12:35 AM  
Blogger Karl said...

Ca recommence "bordel".

Tout ça pour expliquer à Dos Formated, qui a tenté de vous répondre sérieusement, qu'il n'a rien compris, et que vous, vous avez tout compris.

Votre absence d'ouverture d'esprit laisse songeur.

Et si je ne vous plaît pas, rien ne vous empêche d'aller répandre votre haine ailleurs.

février 10, 2006 12:37 AM  
Anonymous Anonyme said...

Merci Karl, mais moi je demande des réponses... Donc merci à celles et ceux qui ont des réponses à me donner de me les envoyer par mail ou sur le blog.
Chaperon_rouge82@hotmail.com

février 10, 2006 12:46 AM  
Anonymous Anonyme said...

Et ce n'est pas parce que je suis à Dornach que je suis pour la stratégie ;-)

février 10, 2006 12:48 AM  
Blogger Karl said...

@ Chaperon rouge

Contrairement à d'autres, vous avez la courtoisie de demander des réponses sans passer votre temps à insulter ceux qui vous parlent.

Il vous reste donc à poser vos questions, si vous le voulez.

février 10, 2006 12:48 AM  
Anonymous Anonyme said...

J'aimerais savoir pourquoi les personnes qui sont allés travailler à Dornach sont considérées comme des pestiférées, vu qu'ils sont en nette minorité ?
En ce qui me concerne je pense qu'il y a des torts des 2 côtés (la direction et les grévistes), mais bon, c'est mon avis. et peut-être qu'une fois de plus je vais me ramasser des commentaires sur mon soi-disant train de vie de millionnaire ;-)

février 10, 2006 12:53 AM  
Anonymous Anonyme said...

MERCI
merci à Nicolas,Mario et tous les gens qui ont vu clair,qui ont surtout osé faire bouger les choses juste avant le point de non-retour.C'est clair que l'on risque gros,mais celui qui ne se bat pas à déjà perdu
Et comme on dit chez-nous:
Foutu pour foutu mais on resteras debout jusqu'au bout
VIVE NOUS !!!

février 10, 2006 12:55 AM  
Anonymous Anonyme said...

@ petit chaperon rouge
Il n'y a pas de pestiférés nous accueillons volontiers tout le monde je pense que tu aurais du faire un saut dimanche et participer au culte (non non pas de pub)et là constater ce que c'est la solidarité
jeunes,vieux,riches,fauchés tous ensembles combien de larmes d'émotion ont coulé ce jour là ???
Un pareil moment me donne plein d'énergie et d'espoir pour NOTRE lutte

février 10, 2006 1:18 AM  
Anonymous Anonyme said...

Réponce a elche
ce n'est pas 27 a reconvilier,
Mias pour etre équitable 14 a reconvilier et 13 a Dornach...
puis sur 5 ans 80 a Reconvilier et toujours dans un soucis d'équitée 70 a Dornach...
puis d'un coup 120 a Reconvilier et pour etre équitable biensure 00000 a Dornach

février 10, 2006 9:06 AM  
Anonymous Anonyme said...

Le problème dans toute cette histoire, c'est que la grève a raccourci le temps de travail encore disponible pour bon nombre d'ouvriers et dans un raz-de-marée d'autres entreprises et ouvriers de la région sont pris en otages par "la Boillat" !! ça aussi c'est TRES TRES dommage !!
Grâce à UNIA ... c'est l'avalanche de problèmes qui ne font QUE commencer !! Grrr ...

février 10, 2006 10:53 AM  
Anonymous Anonyme said...

Pourquoi les personnes ayant écrit des méchancetés à mon sujet ne me contactent pas sur ma boîte mail ??? On se dégonfle ?

février 10, 2006 1:30 PM  
Anonymous Anonyme said...

Tout d'abord bonjour,

Je souhaite revenir sur ce qui a été dit par "Z", mon but n'est pas de relancer le débat, mais simplement de vous faire part de ce qui m'a choqué dans cet article. Je suis d'accord qu'il était déplacé de la part de "Z" de s'en prendre aux grévistes de la sorte, mais le pire à mon sens est ce qui a été dit sur les étrangers qui travaillent à la Boillat. Ce n'est pas parce qu'ils sont ouvriers et de surcroît étrangers qu'ils ne savent ni lire ni écrire. Tout d'abord cela est faux, car très certainement que dans leur langue d'origine, ils savent lire et écrire. "Z" ne connaît pas la situation personnelle de ces gens qui viennent le plus souvent de pays traversant de graves crises.Donc avant d'exiger qu'on respecte "Z", je prierais ce dernier de respecter les gens qui l'entourent. Ce n'est pas parce que l'on vit dans une démocratie et que l'on a la chance de pouvoir s'exprimer librement sans craindre de représailles que tout est permis.

février 10, 2006 4:33 PM  
Blogger Karl said...

Merci pour cette mise au point, tout à fait bienvenue.

février 10, 2006 4:53 PM  
Anonymous Anonyme said...

Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire en parlant des étrangers qui travaillent à la Boillat. Je voulais simplement dire que s'ils se retrouvent sans travail ils auront peut-être plus de peine que les autres à retrouver du travail. Les journalistes (et certaines autres personnes) interprètent les choses comme ils veulent, malheureusement...

février 10, 2006 5:00 PM  
Blogger Karl said...

Merci aussi pour cette clarifiaction.

Il est clair que cette grève peut causer des dégâts à ceux qui la font. Néanmoins, n'oublions pas que chaque intervenant a fait un choix en tant qu'individu responsable.

février 10, 2006 5:06 PM  
Anonymous Anonyme said...

Merci Karl, je trouve qu'il était important de le souligner.

Quant à "Z", ce qui me fait sourire dans ce que vous venez de me répondre, est que les personnes tenant des propos racistes, car il faut les appeler par leur nom, se défendent toujours en disant qu'ils se sont mal exprimés. je trouve cette justification pour le moins légère. A mon sens c'est très grave de penser cela, mais chacun est libre de penser ce qu'il veut, mais je trouve triste qu'en 2006 certaines personnes ont encore ce genre de préjugés.
Quant aux journalistes c'est facile de les accuser, je ne pense pas qu'un journaliste a mis un couteau sous la gorge de "Z" pour le forcer à parler..

février 10, 2006 5:13 PM  
Blogger Karl said...

Quoi qu'on en pense, Z a proposé une autre explication. Quels qu'aient été ses propos à l'orogine, Z est donc conscient des problèmes soulevés par l'article où il parle.
Le doute profite toujours à l'accusé, il y a donc un non lieu. A moins que le journaliste vuienne raconter sa version ;-)

février 10, 2006 5:36 PM  
Anonymous Anonyme said...

Je ne vois pas où le racisme dans le fait de dire que certaines personnes ne maîtrisent pas bien la langue française. C'était une constatation tout simplement, sans aucune pensée raciste. Alors s'il vous plaît arrêtez de toujours tout déformer à votre avantage

février 10, 2006 6:33 PM  
Anonymous Anonyme said...

Je tiens à préciser que "Z" n'a pas dit dans son article que ces gens ne maîtrisent pas la langue française, mais bien que les étrangers savent à peine lire et écrire.
Je ne déforme rien à mon avantage, car je ne vois pas ce que peut m'apporter cette histoire. J'ai juste relevé des propos qui m'ont choqué, car irrespectueux à mon sens. Mais je veux bien laisser le bénéfice du doute à "Z".
Et sur ce je clos le débat.

février 10, 2006 7:32 PM  
Anonymous Anonyme said...

Petit point technique sur les chiffres annoncés.

Il y a une différence entre les volumes de Swissquote et le site de la SWX.

Swissquote dans ses volumes montre également les transactions effectuées de banque à banque sans passer par la swx.(off-exchange)

La swx ne montre que les transactions faites "par elle" sur le marché.

Sur le site du registre du commerce vous verrez que Swisscanto a pris possession de 420 000 actions le 3 janvier (date de valeur du 5 ) et publication le 13 janvier.
https://www.shab.ch/shabforms/servlet/web/PdfView?DOCID=148385&ANCH=148385

si on ajoute qqes autres transactions off-exchange annoncées ce jour là les chiffres concordent. On constate effectivement l'activité assez forte du monde la finance sur ce titre en début d'année.

février 13, 2006 10:42 AM  
Anonymous Anonyme said...

A qui profite le crime?
Certainement pas ni au personnel de la Boillat ni à la région ni à Swissmetal.
Je me demande si certain cadres n'ont pas finalement peur de perdre leur pouvoir , si un jour ils en ont eu.
Finalement Unia, les hommes politiques, les médias et même certains clients se font une super pub sur le dos de gens qui ne demandent qu'à travailler.
Combien des clients de la région vont embaucher ceux qui resteront sur le carreau?.
Combien d'investisseurs sont venus et viendront encore investir dans la région après une telle publicité?.
Quant à ceux qui font croire qu'il aura des repreneurs pour la Boillat c'est la plus malsaine manipulation des foules.
Si vous croyez vraiment que la région, des clients ou des investisseurs vont mettre de l'argent dans la Boillat c'est que vous êtes atteints non seulement de naiveté incurrable mais aussi d'une crédulité à faire frémir.
Tout le monde connait les règles du jeu, elles sont toujours critiquées, mais la majorité les respectent tant que ça les arrange individuellement, en bref ce qui est vrai pour les autres ne l'est jamais pour soi.
De toute façon maintenant que Swissmetal vient de racheter un site en Allemagne jamais ils ne laisseront jamais la Boillat devenir un concurrent...
Le résultat de cette lamentable histoire c'est qu'en fin de compte un groupe Suisse va perdre en crédibilité, une usine jurassienne donc Suisse avec des produits de qualité, va couler entrainant toute une région avec elle, tout ça à cause de l'obstination de quelques uns et au nom de soi-disant principes comme l'autonomie, le régionalisme, l'obstination suicidaire.
Le principe de tout foutre en l'air parcequ'on n'est pas d'accord c'est de la démagogie et ce sont toujours les plus faibles qui en paient le prix fort...
A bon entendeur salut

février 15, 2006 9:32 AM  

<< Home