Médiation, tournicoti, tournitcoton?
A la Boillat
Quelques informations sérieuses à propos de la Boillat, pour commencer. Déjà, l'histoire des 60 licenciements à venir n'est pas une rumeur, malheureusement, mais un fait. Swissmetal licenciant normalement dès que la procédure de consultation est terminée, 60 personnes environ devraient perdre leur emploi le 29 mars 2006.
Mais, comme ces gens ne pourront pas, dans les faits, être licenciés avant avril, il est possible que Swissmetal diffère le licenciement pour des raisons tactiques. Tout est qu'à fin avril au plus tard, il devrait y avoir encore 60 emplois de moins à la Boillat, malgré ce qui se dit du côté de la direction.
Au niveau de la production, un événement comique va se produire demain, si mes informations sont exactes. Un gros client de la Boillat va venir voir sur place comment Swissmetal produit les ébauches en NM6 et en 58A (noms d'alliages), dont il a besoin, à partir de fil fondu sur la "coulée fils" (un système de fonderie permettant de couler directement du fil, assez épais, plutôt que des billettes). D'habitude, ces alliages sont coulés sur le 10 tonnes en billettes, puis pressés en fils assez fins, et terminés ensuite.
Selon Swissmetal, on peut changer de procédé de fabrication et avoir le même résultat. Bien sûr, et la norme ISO 9001 reste, tant qu'on y est. Le client, quand il va voir ça, n'aura surtout pas l'impression qu'on se moque de lui. Pas du tout du tout, voyons.
Troisième chose, la charge de la Boillat. Voici de nouveaux chiffres à publier, tout à fait exacts, qui vont faire baver Martinou de rage (en tout cas ça me ferait plaisir). La charge usine jusqu'aux vacances d'été est de 124'800 heures. Avec un effectif normal (136'800 heures) l'usine est donc chargée à 91,2%. Avec 112 licenciements, soit 40% de main d'oeuvre en moins, on charge l'usine à 130% de sa capacité.
Reste à imaginer ce que ça donne avec encore 60 personnes de moins... Le souci de rentabilité de Swissmetal prend tout de même des tournures inquiétantes, vous ne trouvez pas?
A propos, d'ailleurs, ce sont 320 tonnes de tournures et de déchêts (par exemple, des morceaux de fil recyclés, etc.) qui ont été retirées de la Boillat, par camions, la semaine dernière. De plus, 130 tonnes sont parties rien que le lundi 27 mars. Swissmetal prétend qu'il s'agit de les fondre et de les presser à Dornach pour faire le "finishing" à Reconvilier. On n'a surtout pas l'impression que Swissmetal se moque des Boillat. Pas du tout du tout, voyons.
C'est donc très simple, Martin Hellweg (eh oui, la voici, la nouvelle image tant attendue! Merci O. K.!) doit lâcher la Boillat.
Journalisme
Tout d'abord, un communiqué a été émis par la représentation du personnel de Dornach. Je n'ai pas le communiqué original, mais voici la dépêche qui le résume. En gros, Dornach soutient la direction de Swissmetal, y compris, tenez-vous bien, la "stratégie qui présente des objectifs clairs de réussite".
Sans vouloir peindre le diable sur la muraille (le pire est que je n'exagère même pas!), ces mots rappellent le nom d'un journal suisse-romand: Objectif réussir, journal qui essaie d'aider les personnes qui "à un moment donné de leur existence, ont été exclues du marché du travail et laissées sur le bas-côté de la route". Toutefois, à Dornach, la subtilité du vocabulaire de Martinou semble définitivement échapper à nombre d'employés. Mais leur avenir est, on le voit, tout tracé.
La Tuile fait aussi partie des délaissés de ce blog, honte à moi! Quelqu'un a néanmoins eu la gentillesse de me signaler l'existence d'un site web propre à ce fameux journal. Et la couverture du numéro de mars vaut le détour.
Une dépêche retrace la journée: une réunion du personnel de la Boillat, licencié ou non, a eu lieu. Aucune décision n'y a été prise, ce qui correspond à une poursuite de la médiation par les Boillat. En règle générale, les médias, d'abord tout prêts à croire que la grève allait nécessairement reprendre, ont été, il me semble, assez impressionnés de voir que les Boillat trouvaient encore la force de croire en une médiation. Toutefois, il faut noter que, comme sur le blog, le ton est monté d'un cran.
Forums, sur la RSR (voir aussi le journal de 12H30, sur la même page), recevait, à propos de la Boillat, Pierre Weiss, un libéral genevois, conseiller auprès de la Fédération des entreprises romandes, et sociologue (autant que JPT est un concepteur de tubes pour trains d'atterissage). Ne boudons pas notre plaisir, P. Weiss nous permet de bien nous rendre compte que les universités produisent, contrairement à certaines affirmations, des pelletées de gens aux capacités intellectuelles très limitées.
P. Weiss, dans un français approximatif (il parle de s'exprimer sur les antennes de la RSR. Il doit confondre avec Maya l'abeille), réussit le fantastique exercice de parler pour ne rien dire, sur un sujet auquel il ne connait rien. Une méditation de contemplation du rien absolu ne donnerait pas de meilleur résultat que l'écoute de P. Weiss.
Avec lui, la "direction de Swissmetal poursuit certainement une logique, dont elle détient toutes les clés". C'est fou ce que l'on n'apprend pas, non? Plus loin, il se demande "quelle est la part d'intoxication dans ce genre de nouvelle". Nous pouvons clairement lui répondre sur ce point: toi, Pierre, ainsi que Martinou, Sam et vos amis.
Les torts sont, finalement, du côté des responsables (encore une découverte), qui "ne sont pas nécessairement seulement du côté de la direction". Tiens, tiens, moi qui m'attendais à un réquisitoire contre la direction de Swissmetal, me voilà bien déçu. Mais P. Weiss ne fait pas porter la responsabilité "du côté des grévistes, mais du côté de certaines personnes qui ont incité à la grève ou qui l'ont rejointes". Quant aux perdants, il s'agit des licenciés et des organisations attachées à la paix sociale, syndicats comme patronat. Bref, tout le monde trouve cette grève très mauvaise et est d'accord avec la direction de Swissmetal, sauf quelques vilains agitateurs.
L'option de la vente de la Boillat est, selon P. Weiss, "une option qui n'est que partiellement réaliste. On pourrait même craindre qu'elle ne soit totalement idéaliste, voire jusqu'auboutiste, et, en l'occurence, la direction de Swissmetal ne semble pas la prendre totalement en considération". Comprendre: "je ne veux pas que la Boillat soit vendue, et je suis trop hypocrite pour le dire".
C'est fou, cette nullité totale non? Pierre Weiss, sur son site Internet, parle, à son propos, de "refus de la démagogie". Une seconde, je vais rire un moment. Voilà, ça va mieux. Rien que d'écrire ça, c'est un bien bel exemple de démagogie, et on ne dira rien de son interview... P. Weiss prend fait et cause pour Swissmetal, même s'il ne connait rien à l'affaire. Il est du côté des patrons, c'est comme ça. Un réflexe que son manque de clairvoyance ne fait que faciliter. Les patrons de Swissmetal sentent le souffre, mais peu importe, ce sont des patrons.
Toutefois, Pierre Weiss est un membre connu d'un parti, et doit donc motiver l'électeur à glisser le "bon" bulletin dans l'urne. Comme les Romands sont très touchés par ce qui se passe à Reconvilier, il ne faut pas dire tout ce qu'on pense, quand on est un politicien libéral démagogue. Alors, on fait semblant (mais très mal) de ne pas penser de mal des Boillat. La remarque la plus révélatrice est certainement quand P. Weiss en appelle à la "démédiatisation" du conflit, et que le journaliste (que ça a dû bien faire rire) lui signale qu'il est justement à la radio pour en parler. P. Weiss, en effet, devait penser à la suppression du traitement médiatique en faveur des Boillat. Ah, c'est beau la liberté!
Le Journal du Jura propose une nouvelle fois de nombreux articles. Jean-Guy Berberat, un ancien Boillat (mais qui l'est resté de coeur, au moins) y est largement mentionné et nous fait profiter de ses analyses. D'autre part, un article fait le point sur la médiation, puisque P. Oudot y a interrogé Rolf Bloch. Ce dernier attend cetaines échéances avant de fixer la prochaine séance, mais ne veut surtout pas passer du rôle de médiateur à celui d'arbitre. Le licenciement des 112 personnes ne le fait pas bondir. Selon lui, le fait qu'il y ait médiation n'empêchait pas ces licenciements. De reculade en reculade, Rolf Bloch commence à faire figure de pantin... C'est triste pour les Boillat, et tous les fans de Ragusa! Va-t-on bientôt devoir parler de Rooolf Bloooch?
Actions
Il a beaucoup été question des actions, ce lundi. En voici une que j'avais oubliée, d'ailleurs: le Syndicat des enseignants jurassiens à lancé une "action 1% pour la Boillat" le 24 février 2006, qui a permis de récolter plus de 25'000 francs!
A Genève, le mercredi 29 mars à 19H, le Collectif de soutien aux ouvriers de la Boillat organise une soirée où des Boillat viendront débattre. C'est au Bistr'OK et un tract donne les informations complètes sur la soirée.
Les Boillat ont, quant à eux, décidé d'organiser une conférence de presse cette semaine, à Zurich, dans le but d'atteindre le public habituel de Martin Hellweg, pour lui expliquer par le menu que ce dernier nage en plein délire. On leur souhaite bien du courage!
Enfin, une manifestation nationale, à Berne, sera organisée le 8 avril. Il faudra impérativement y venir. Contrairement à ce qui s'est passé, par exemple, avec la guerre en Irak, votre présence peut changer le cours des choses! Chaque geste compte!
Pour commencer, j'organise ici un concours de slogans. Postez sur le blog vos bons mots (non , Pierre Weiss, ça ne s'adresse pas à vous) pour soutenir la Boillat, et peut-être se retrouveront-ils sur des banderolles? (merci Brain pour l'idée!). Comme lundi soir, c'était soirée contrepétries sur le blog, votre fibre littéraire donnera à coup sûr les mots qui feront vivre la Boillat!
Dernières choses
Il y a actuellement 505'000 francs sur le fonds de grève d'Unia. Merci à tous pour votre générosité!
Le présent "édito" est le centième que j'écris sur ce blog. 100 éditos... Quelle diarrhée verbale, mon pauvre Karl! J'avais pensé faire un petit truc marrant, à la base. Et voilà un gros truc, mais que j'espère marrant quand même! Merci à tous pour votre présence et vos contributions!
Quelques informations sérieuses à propos de la Boillat, pour commencer. Déjà, l'histoire des 60 licenciements à venir n'est pas une rumeur, malheureusement, mais un fait. Swissmetal licenciant normalement dès que la procédure de consultation est terminée, 60 personnes environ devraient perdre leur emploi le 29 mars 2006.
Mais, comme ces gens ne pourront pas, dans les faits, être licenciés avant avril, il est possible que Swissmetal diffère le licenciement pour des raisons tactiques. Tout est qu'à fin avril au plus tard, il devrait y avoir encore 60 emplois de moins à la Boillat, malgré ce qui se dit du côté de la direction.
Au niveau de la production, un événement comique va se produire demain, si mes informations sont exactes. Un gros client de la Boillat va venir voir sur place comment Swissmetal produit les ébauches en NM6 et en 58A (noms d'alliages), dont il a besoin, à partir de fil fondu sur la "coulée fils" (un système de fonderie permettant de couler directement du fil, assez épais, plutôt que des billettes). D'habitude, ces alliages sont coulés sur le 10 tonnes en billettes, puis pressés en fils assez fins, et terminés ensuite.
Selon Swissmetal, on peut changer de procédé de fabrication et avoir le même résultat. Bien sûr, et la norme ISO 9001 reste, tant qu'on y est. Le client, quand il va voir ça, n'aura surtout pas l'impression qu'on se moque de lui. Pas du tout du tout, voyons.
Troisième chose, la charge de la Boillat. Voici de nouveaux chiffres à publier, tout à fait exacts, qui vont faire baver Martinou de rage (en tout cas ça me ferait plaisir). La charge usine jusqu'aux vacances d'été est de 124'800 heures. Avec un effectif normal (136'800 heures) l'usine est donc chargée à 91,2%. Avec 112 licenciements, soit 40% de main d'oeuvre en moins, on charge l'usine à 130% de sa capacité.
Reste à imaginer ce que ça donne avec encore 60 personnes de moins... Le souci de rentabilité de Swissmetal prend tout de même des tournures inquiétantes, vous ne trouvez pas?
A propos, d'ailleurs, ce sont 320 tonnes de tournures et de déchêts (par exemple, des morceaux de fil recyclés, etc.) qui ont été retirées de la Boillat, par camions, la semaine dernière. De plus, 130 tonnes sont parties rien que le lundi 27 mars. Swissmetal prétend qu'il s'agit de les fondre et de les presser à Dornach pour faire le "finishing" à Reconvilier. On n'a surtout pas l'impression que Swissmetal se moque des Boillat. Pas du tout du tout, voyons.
C'est donc très simple, Martin Hellweg (eh oui, la voici, la nouvelle image tant attendue! Merci O. K.!) doit lâcher la Boillat.
Journalisme
Tout d'abord, un communiqué a été émis par la représentation du personnel de Dornach. Je n'ai pas le communiqué original, mais voici la dépêche qui le résume. En gros, Dornach soutient la direction de Swissmetal, y compris, tenez-vous bien, la "stratégie qui présente des objectifs clairs de réussite".
Sans vouloir peindre le diable sur la muraille (le pire est que je n'exagère même pas!), ces mots rappellent le nom d'un journal suisse-romand: Objectif réussir, journal qui essaie d'aider les personnes qui "à un moment donné de leur existence, ont été exclues du marché du travail et laissées sur le bas-côté de la route". Toutefois, à Dornach, la subtilité du vocabulaire de Martinou semble définitivement échapper à nombre d'employés. Mais leur avenir est, on le voit, tout tracé.
La Tuile fait aussi partie des délaissés de ce blog, honte à moi! Quelqu'un a néanmoins eu la gentillesse de me signaler l'existence d'un site web propre à ce fameux journal. Et la couverture du numéro de mars vaut le détour.
Une dépêche retrace la journée: une réunion du personnel de la Boillat, licencié ou non, a eu lieu. Aucune décision n'y a été prise, ce qui correspond à une poursuite de la médiation par les Boillat. En règle générale, les médias, d'abord tout prêts à croire que la grève allait nécessairement reprendre, ont été, il me semble, assez impressionnés de voir que les Boillat trouvaient encore la force de croire en une médiation. Toutefois, il faut noter que, comme sur le blog, le ton est monté d'un cran.
Forums, sur la RSR (voir aussi le journal de 12H30, sur la même page), recevait, à propos de la Boillat, Pierre Weiss, un libéral genevois, conseiller auprès de la Fédération des entreprises romandes, et sociologue (autant que JPT est un concepteur de tubes pour trains d'atterissage). Ne boudons pas notre plaisir, P. Weiss nous permet de bien nous rendre compte que les universités produisent, contrairement à certaines affirmations, des pelletées de gens aux capacités intellectuelles très limitées.
P. Weiss, dans un français approximatif (il parle de s'exprimer sur les antennes de la RSR. Il doit confondre avec Maya l'abeille), réussit le fantastique exercice de parler pour ne rien dire, sur un sujet auquel il ne connait rien. Une méditation de contemplation du rien absolu ne donnerait pas de meilleur résultat que l'écoute de P. Weiss.
Avec lui, la "direction de Swissmetal poursuit certainement une logique, dont elle détient toutes les clés". C'est fou ce que l'on n'apprend pas, non? Plus loin, il se demande "quelle est la part d'intoxication dans ce genre de nouvelle". Nous pouvons clairement lui répondre sur ce point: toi, Pierre, ainsi que Martinou, Sam et vos amis.
Les torts sont, finalement, du côté des responsables (encore une découverte), qui "ne sont pas nécessairement seulement du côté de la direction". Tiens, tiens, moi qui m'attendais à un réquisitoire contre la direction de Swissmetal, me voilà bien déçu. Mais P. Weiss ne fait pas porter la responsabilité "du côté des grévistes, mais du côté de certaines personnes qui ont incité à la grève ou qui l'ont rejointes". Quant aux perdants, il s'agit des licenciés et des organisations attachées à la paix sociale, syndicats comme patronat. Bref, tout le monde trouve cette grève très mauvaise et est d'accord avec la direction de Swissmetal, sauf quelques vilains agitateurs.
L'option de la vente de la Boillat est, selon P. Weiss, "une option qui n'est que partiellement réaliste. On pourrait même craindre qu'elle ne soit totalement idéaliste, voire jusqu'auboutiste, et, en l'occurence, la direction de Swissmetal ne semble pas la prendre totalement en considération". Comprendre: "je ne veux pas que la Boillat soit vendue, et je suis trop hypocrite pour le dire".
C'est fou, cette nullité totale non? Pierre Weiss, sur son site Internet, parle, à son propos, de "refus de la démagogie". Une seconde, je vais rire un moment. Voilà, ça va mieux. Rien que d'écrire ça, c'est un bien bel exemple de démagogie, et on ne dira rien de son interview... P. Weiss prend fait et cause pour Swissmetal, même s'il ne connait rien à l'affaire. Il est du côté des patrons, c'est comme ça. Un réflexe que son manque de clairvoyance ne fait que faciliter. Les patrons de Swissmetal sentent le souffre, mais peu importe, ce sont des patrons.
Toutefois, Pierre Weiss est un membre connu d'un parti, et doit donc motiver l'électeur à glisser le "bon" bulletin dans l'urne. Comme les Romands sont très touchés par ce qui se passe à Reconvilier, il ne faut pas dire tout ce qu'on pense, quand on est un politicien libéral démagogue. Alors, on fait semblant (mais très mal) de ne pas penser de mal des Boillat. La remarque la plus révélatrice est certainement quand P. Weiss en appelle à la "démédiatisation" du conflit, et que le journaliste (que ça a dû bien faire rire) lui signale qu'il est justement à la radio pour en parler. P. Weiss, en effet, devait penser à la suppression du traitement médiatique en faveur des Boillat. Ah, c'est beau la liberté!
Le Journal du Jura propose une nouvelle fois de nombreux articles. Jean-Guy Berberat, un ancien Boillat (mais qui l'est resté de coeur, au moins) y est largement mentionné et nous fait profiter de ses analyses. D'autre part, un article fait le point sur la médiation, puisque P. Oudot y a interrogé Rolf Bloch. Ce dernier attend cetaines échéances avant de fixer la prochaine séance, mais ne veut surtout pas passer du rôle de médiateur à celui d'arbitre. Le licenciement des 112 personnes ne le fait pas bondir. Selon lui, le fait qu'il y ait médiation n'empêchait pas ces licenciements. De reculade en reculade, Rolf Bloch commence à faire figure de pantin... C'est triste pour les Boillat, et tous les fans de Ragusa! Va-t-on bientôt devoir parler de Rooolf Bloooch?
Actions
Il a beaucoup été question des actions, ce lundi. En voici une que j'avais oubliée, d'ailleurs: le Syndicat des enseignants jurassiens à lancé une "action 1% pour la Boillat" le 24 février 2006, qui a permis de récolter plus de 25'000 francs!
A Genève, le mercredi 29 mars à 19H, le Collectif de soutien aux ouvriers de la Boillat organise une soirée où des Boillat viendront débattre. C'est au Bistr'OK et un tract donne les informations complètes sur la soirée.
Les Boillat ont, quant à eux, décidé d'organiser une conférence de presse cette semaine, à Zurich, dans le but d'atteindre le public habituel de Martin Hellweg, pour lui expliquer par le menu que ce dernier nage en plein délire. On leur souhaite bien du courage!
Enfin, une manifestation nationale, à Berne, sera organisée le 8 avril. Il faudra impérativement y venir. Contrairement à ce qui s'est passé, par exemple, avec la guerre en Irak, votre présence peut changer le cours des choses! Chaque geste compte!
Pour commencer, j'organise ici un concours de slogans. Postez sur le blog vos bons mots (non , Pierre Weiss, ça ne s'adresse pas à vous) pour soutenir la Boillat, et peut-être se retrouveront-ils sur des banderolles? (merci Brain pour l'idée!). Comme lundi soir, c'était soirée contrepétries sur le blog, votre fibre littéraire donnera à coup sûr les mots qui feront vivre la Boillat!
Dernières choses
Il y a actuellement 505'000 francs sur le fonds de grève d'Unia. Merci à tous pour votre générosité!
Le présent "édito" est le centième que j'écris sur ce blog. 100 éditos... Quelle diarrhée verbale, mon pauvre Karl! J'avais pensé faire un petit truc marrant, à la base. Et voilà un gros truc, mais que j'espère marrant quand même! Merci à tous pour votre présence et vos contributions!
415 Comments:
@ Tous
J'aimerai par ces quelques lignes, remercier toutes les personnes, qui, d'une manière ou d'une autres, ont participé soit en tant qu'organisateur soit en tant que donateur soit en tant qu'acheteur soit en tant que joueur,
à la vente des tableaux au Royal de Tavannes (Fr. 59'200.-)ainsi qu'au Match au lotto de Reconvilier (Fr. 21'800.-).
Ces gestes de générosité me vont droit au coeur. Je Vous remercie, pas pour moi, mais pour mes enfants, qui d'une manière ou d'une autre, subissent aussi les aléas de ces Mécréants.
Là, sur ce je vous souhaite à toutes et à tous un exellente journée.
Faigaux Jean-Pierre, ex-gréviste, licencié après 16 ans de Boillat.
BOILLAT J'ETAIS, BOILLAT JE SUIS, BOILLAT JE RESTERAI
uZine3
Hier soir rencontre "atualité Boillat" très intéressante, besoin de moyens pour continuer la lutte ensembles, le fond de grève est pour les grévistes, pas pour la lutte, les excédants éventuels iront sur le fond de grève, en accord avec les ouvriers, le compte de l'uZine 3 et un compte postal au nom et numéro suivant, merci à Karl de faire un peut de pub aussi, on ne fais pas la guerre avec des cacahuètes...
UZINE3 CCCP: 17-444109-2
Les détails de toute la comptabilité de la 3 sont disponibles pour tous à l'uZine3.
Merci à vous
La lutte continue
Toute l'équipe de la 3
Toutes mes félicitations, Karl!!!
100 éditos, il faut aller!
Des milliers de petits trucs marrants nous permettent de communiquer dans des situations parfois très difficles.
En temps normal, lorsque la situation devienne insupportable, il n'y a tout simple plus de communication.
Merci Karl!!!
PS: Martinou doit retourner à l'école et aura Karl comme prof de communication!!! Désolé, c'est juste pour rire; pardonne moi Karl!!!
Bravo Karl pour ton 100ème et encore merci.
Ce matin, j'écoutais la RSR, quelle n'a pas été ma surprise d'entendre Rolf Bloch expliquer que le rachat de la Boillat est une option parmis tant d'autres. Ok, il aurait pu en rester là, mais non il prépare le terrain en disant que l'opition la plus probable est que la Boillat restera dans le giron de SM et que 120 à 200 emplois y seront maintenu et que c'est déjà considérable pour la région. Le médiateur pousse du côté où ça va tomber. M. Bloch, je suis extrêmement déçu, je pensais qu'un médiateur était neutre et impartial. Et bien, M. Bloch, vous venez de vous compromettre.
P Weiss est d'une mauvaise fois incroyable et de plus il refuse d'imaginer qu'une direction peut se tromper, il ne veut avoir conscience que la direction a provoqué la grève le 25.01.06,que la direction a commencé par licencié les cadres, que la direction vend la matière première, une bonne expérience serait de voir la tète de P.Weiss si le conseil d'état Genevois annonçait le déplacement de l'uni GE au Brassus, ou autre...bientôt il va nous dire que W.K.Rey est un monsieur très bien... non mais... par contre il pourrait dire qu'il est important que les entreprises soient en possession de suffisamment de leur capital pour éviter de ce retrouver a devoir écouter des gens qui produisent de la misère...donnez donc un développement de machine a un ingénieur pas génial du tout et vous verrez ou ca fini, dans le mur, et lorsqu'on regarde pourquoi,...incompétence...et dans tous les domaines ca deviens comme ca et de pire en pire...et la direction de SM n’échappe pas au courant actuelle
Boillat tétes hautes
salut mes potes
@ anonyme 7:56
Vous pouvez confirmer??c'est pas possible ...c'est plus une médiation,les règles sont encore bafouées,déjà avec les licenciements pendant la médiation.C'est pas des ragusas qu'on va bouffer avec "Papy" Bloch c'est la soupe aux cailloux...
Lecteur assidu de ce blog, je tiens à féliciter Karl pour son 100ème édito.
ah oui ca c'est vrai 100 edito faut le faire
bel engagement Karl
@ tous
J'ai le sentiment que l'on vit dans un monde d'irresponsables qui "politisent" la vie,qui travaillent uniquement leurs images,cherchent leurs intérêt personnel à court terme,il n'y a plus d'engagement réel,des gens qui pensent qu'il suffit de donner l'illusion d'un contenant sans contenu,tordant la vérité sans vergogne,des fanfarons âpres aux gains...des champions de l'incompétence.
Peut-être qu'il vous faudra du courage pour venir à Zurich expliquer votre situation, mais personnellement, je pense que c'est une excellente chose. Je travaille à Zurich et ici, les gens ne se sentent absolument pas concernés et sont plutôt critiques envers cette grève, du moins pour ceux qui sont au courant. Je vous souhaite plein succès pour cette conférence de presse et bonne chance pour la suite.
Je salue non seulement le 100ème édito, mais également la constance et l'honnêteté, l'endurance et la dérision. Bravo aussi pour l'engagement suscité, provoqué, auprès de personnes dont on n'aurait jamais entendu parler.
@ Karl
Merci pour tes 100 éditos. J'ai toujours autant de plaisir à te lire.
@ Boillats
Bravo pour votre décision merveilleuse de hier. C'est le top.
@ concours de slogans
Une idée comme ça :
"Martin, nous ne sommes pas des pantins !"
Bien à vous
Toto
C'est bien vous avez plein d'atouts.. j'espère que vous avez le bourg aussi. Courage à tous
Je suis surprise d'apprendre que M. Pierre Weiss est un fervant défenseur des droits humans, notamment par Amnesty Interntional. Etant moi-même militante active de ce mouvements depuis 25 ans je ne comprends pas qu'il n'ait pas mieux saisi le message des grèvistes de La Boillat.
Comme quoi il y a "militer" et militer ...
Il faut dire que ça fait branché pour certains, ça peut ramener qqes voix dans l'urne .... pour ceux qui votent avec le coeur !
Allez hop:
La Boillat restera au Jura!
A propos, trouvé sur http://suter.home.cern.ch/suter/topoR0.html
Reconvilier
Commune et village du district de Moutier (Jura bernois), Roconis villare en 884, Roconsvillare en 962, Recconvillare en 1161, Riconvilier en 1180, Reconwilier en 1181, Reconvilier en 1225, noms allemands actuels Reckwiler, Rokwiler, et Rogwiler en 1441. Selon Perrenot c´est à l´origine le domaine d´un Germain Roca, qui dérive du germanique *hruk, hrûkian, « criailler, croasser », et qui signifierait « l´homme au cri puissant ».
@ concours de slogans
Ou celui-ci :
"Je fais un rêve qu'un jour les gens seront jugés pour leur caractère et non plus pour leur fric."
(adaptation libre de - "I have a dream that my four children will one day live in a nation where they will not be judged by the color of their skin but by the content of their character." - "Je fais un rêve, que mes quatre enfants habiteront un jour une nation où ils seront jugés non pas par la couleur de leur peau, mais par le contenu de leur caractère", Martin Luther King, 28 août 1963)
"Droit de propriété = Permis de tuer?"
"Swisslethal: non à l'euthanasie économique"
"L'histoire a enclenché la marche arrière: STOP !"
"Sur nos monts quand le sommeil... Réveillez-vous !"
Concernant Rolf Bloch, il a déjà lancé le sujet depuis 10 jours. S'il est allé à La Soupe et à Classe éco, ce n'était pas un pur hasard. Il utilise les médias pour communiquer avec les employés puisqu'avec la direction il a d'autres moyens. Il a ce jour-là, par ses propositions, avisé que MH ne vendrait pas (il avait beau dire que ce serait la meilleure solution, mais en fait il enrobait pour passer le message que pour assurer une survie il faudrait passer par le point 2...).
Rolf Bloch ne prononce jamais un mot de trop.
Rappelez-vous les points (recopiés depuis l'édito de Karl d'ailleurs):
Donc, Rolf Bloch veut trouver une issue pacifique. Durant Classe éco, il a énoncé 3 possibilités pour sortir de la crise:
1) Une externalisation de la Boillat
2) Une indépendance accrue de la Boillat au sein de Swissmetal
3) L'application de la stratégie de Martin Hellweg contre, a-t-il dit "la marée".
Autrement dit, Rolf Bloch ne croit pas à la solution 3, et il a bien raison. Il n'existe aucune chance de mettre fin au conflit par une application de la solution 3. Sachant que 2 repreneurs potentiels de la Boillat sont annoncés par lui, on imagine plutôt la solution 1.
A propos http://www.bielertagblatt.ch/article.cfm?id=211863&startrow=10&ressort=Biel&kap=bta&job=7921310
SP Biel diskutiert den Swissmetal-Konflikt
mt. Die SP der Stadt Biel lädt morgen zu einem Informations- und Diskussionsabend ab 20 Uhr in der Poissonnière im Bieler Bahnhof. Thema ist «La Boillat - Einsichten in einen aussergewöhnlichen Arbeitskonflikt». Peter Isler, Stadtrat und Mitglied der Swissmetal-Direktion, spricht über das Unternehmen. André Daguet, Mitglied der Geschäftsleitung der Gewerkschaft Unia, legt den Standpunkt der Gewerkschaft dar.
"Être avant d'avoir"
Bravo pour ce centième Karl.Habitant de la région mais souvent à l'étranger pour mon travail,je passe mes soirées sur internet à lire votre blog seul outil d'information honête et fiable ayant relaté les diverses phases cette crise.Bravo aussi à tous les Boillats pour leur courrage et leur ténacité.Un soutien inconditionnel pour toutes vos décisons et un mot d'encouragement particulier à tous les licenciés et à leurs familles.La justice des braves triomphera face à la gangraine que ces financiers sèment dans notre société. Derrière vous il y à toute une région et j'en suis certain le 8 avril ce sera tout un pays qui sera à vos côtés.
Habitants de ce pays réveeeeeiiiiillllezzz-vouuuus, ceux qui doooooorment n'obtiendrons rien!
Cela fait un moment que ce Blooooch commence à me gonfler...
Respect dû à l'âge mis à part, je ne suis pas loin d'imaginer que ce Torino gentillement passé de date n'est qu'un pantin de l'endive qui, lui, est une marionnette de Merz / Bloooocher.
Je pense que le mouvement va se radicaliser.
Souvenez-vous du premier protocol de médiation sorti par Torino mi-février et ces paroles de pisseur aujourd'hui...
Vivement la manif du 8 avril...
Bloooch est de la même merde que Martinou. Demandé lui comment l'état Suisse à contourné, mobbingué, soudoyé les pays producteur de cacao pour que Toooorino puisse continuer à s'en foutre plein les poches. D'où son dévouement à son Endive...
Il a parlé de production de cacao respectant les Droit de l'homme à Class Eco...
Aaaah Rooolfi, je crois que ta bave nous à dégouliné dessus. De blanche Colombe, tu vires gentillement au Gros Dégueulasse...
A+ après enquête sur tes affaires...
Les patrons doivent reconnaître que certains autres patrons peuvent se tromper.
C'est la moindre des choses, personne n'est parfait et les patrons non plus.
Il faut en finir avec cette vision des choses qui veut que les ouvriers sont conservateurs et ne comprennent rien à l'économie.
Au contraire, ils ont très bien compris et parfois mieux que leur patron. Mais ils ne sont pas d'accord et le font savoir.
Il faut aussi en finir avec cette idée que les ouvriers seraient manipulés par des agitateurs extérieurs.
Cette croyance est la preuve de l'immense mépris de certains dirigeants envers les ouvriers.
Ce mepris est tel, qu'ils n'imaginent même pas que les ouvriers pourraient avoir leur propres idées. Ils ne leur prêtent même pas la capacité de penser...c'est dire le mépris.
"Halte au Martinopoly: on ne joue plus!"
"Vive la Laitonie libre !"
"Weg mit Lügenscheiss"
"Le point de fusion est atteint"
@uzine 3
CCCP ? Tu t'es trahi affreux gauchiste !!!
;-)
Slogan
"Laissez-nous travailler !"
pour contrer une certaine idée suisse-allemande de la grève...
"Martin: à nous le laiton, à toi la taule !"
"Travailleurs humiliés!
Boursicoteurs encanaillés! ça doit changer!"
Courage à tous...il y aura bientôt plus de farine!!
Bravo Karl pour ton 100ème et ton ENORME travail sur ce blog!!Santé!
"On veut presser des billettes, pas des ouvriers"
euuuuhh si j'osais:
"Moins bourse, plus de c.....es"
correctif:
"Moins de bourse, plus de c.....es"
"stop à l'immondialisation"
"Je renie la Sainte Économie Universelle"
"Vive le marché de libre solidarité"
Bon anniversaire au 100ème de Karl.
Encore plus vieux que Rolf Bloch!
...y a pas une erreur!?!
"Martin: va voir en Chine si j'y suis"
"Dignité des travailleurs au-dessus des lois"
"Des milliers contre des millions"
"L'État c'est nous !"
Celle-là elle est pour toi Karl, dans le genre "Alien vs. Predator":
"Blog contre Bloch"
;-)
Swissmetal: faites couler du laiton,pas des larmes!
"Liberté pour la Boillat:
option 1: maintenant
option 2: tout de suite
option 3: immédiatement
"
"Martin: la Suisse t'étale"
(ouais... bof, mais bon, hein...)
"Coucou Wilmar"
"Swissair, Swisscom, Swissmetal, Alusuisse: suicide !"
C : Calamité
E : Economique
O : Out
"Le cancer aussi vise la croissance à tout prix!"
Casser du sucre sur le dos de Rolf Bloch ne sert à rien (parce que là franchement cacao, extraction du laiton, du cuivre et autres, même combat...). Il n'est pas là comme négociateur, mais comme médiateur, soit en quelque sorte pour éviter que les participants en viennent aux mains et surtout continuer de discuter.
C'est justement cette "neutralité" relative qui lui permet de jouer ce rôle.
Mais une fois encore, chacun de ses mots est suffisamment pesé et on se dirige quand même de ce côté-là.
Avec probablement effectivement le départ de Hellweg (et d'autres changements au CA qui sont gentiment en train de se mettre en place), au plus tard en juin (en gros comme ça chacun aura le sentiment d'avoir "gagné" - Hellweg car il aura restructuré et Les Boillat parce que Hellweg sera parti). Mais les pions prévus sont placés avec les arrivées liées à Twietmeyer...
"Ich bin ein Zylinder..."
"La bourse ou la vie"
martin tu es dans le pétrin la BOILLAT te soldera
"Il nous fatigue le Martin Prêcheur"
@ anonyme de 11h03,
la prévision du départ de MH en juin, des pions placés,etc, est sensée.Mais l'accepter sans broncher c'est se résigner à la fatalité. Les employés de Boillat ont lutté jusqu'à maintenant, parce qu'ils croient qu'on peut changer le cours des choses en s'y opposant ensemble, et je pense qu'ils ont raison. Même si des plans sont faits, tout n'est pas écrit d'avance.Et c'est pour ça que tant de gens les soutiennent.
Bravo aux Boillats, on veut y croire aussi.
@ anonyme de 11h03
T'as la radio chez toi ???
De préférence le mardi matin à 8h00 ???
@ expatrié
'tain, forme olympique!!! Continue comme ça, et on aura des banderoles et un recueil!
Des nouvelles toutes fraîches...
Ras Le va tenter d'étâââler sa beuse à 13h30 à l'usine 2.
Sont convoqué : Le Staaaafff à Wilmaaaar.
Exception : Caïenne et Ptisec !!??
Encore Ras Le dans le rôle de chef
d'usine avec le Taupier pour expliquer à ces messieurs de l'inspectorat de la sécurité que la Boillat n'est pas une bombe...
puante comme Ras Le !
Semblerait qu'une certaine personne d'un certain fabricant du stylo manquant fera son apparition à la fonderie. Ras Le leur fera une démo du NM6 et 58F sur la coulée fil...
En parlant de 58F, y'en a plus.
Pas grave,hein Wilfred !
Lundenschein va livrer...
Qu'en pense Roooolfi ??
PS: Y étaient bon tes épinards, Wilfred... ???
Demande à Lôôôôôôrence si tu peux invité Ras Le...
@ Raptor 0829
Oui Raptor, j'ai entendu textuellement de la bouche de M. Bloch : " il est possible que le site de Reconvilier aura une production différente à celle actuelle et que celui-ci conservera 120 à 200 employés ce qui est bien pour la région"
Le médiateur met régulièrement sous pression les ouvriers (souvenez-vous, la fin de la grève à eu lieu sous sa pression), en revanche, le CA n'est jamais écorné à peine grifouillé avec un cure-dent en latex.
Cette médiation est une musolière.
C'est mon avis.
Bonne journée à tous
@anonyme de 11h03,
quand à casser du ragusa sur le dos de Bloch, ma foi, on est en droit de se poser quelques question. Est ce sa "neutralité" qui l'empêche de réagir quand une partie dérive toujours plus loin dans le mensonge?
Je pense par exemple à la façon dont se sont produits les licenciements pendant la médiation. Pour les justifier, Bloch dit que c'est une action parallèle et distincte de la médiation. Il me semble que ce n'est pas ce qui avait été convenu au départ.
Bloch fait semblant d'ignorer que les accords à l'origine de la médiation ont étés baffoués.Pourtant, il avait déclaré au départ que si il constatait que les parties ne jouaient pas franc jeu, il mettrait un terme à son travail.
Est-ce qu' il ne fait pas le jeu se SM en agissant ainsi? Est- ce que ce n'est pas donner le droit aux menteurs de continuer à tricher que de "couvrir" leurs actes par des excuses bidons?
"Le ridicule ne tue pas... hélas"
@tsel
Que veux-tu, en mai 68 j'avais même pas deux ans, il n'est jamais trop tard pour se rattraper...
:-)
"Unis pour nos alliages"
"Nos billettes contre tes billets"
MBA : Man Beutet Aus
ou
MBA : Martin Beutet Aus
@ bloggeur fou
C'est là toute la différence entre une médiation et une négociation. Dans une médiation, le rôle du médiateur se limite à offrir les conditions pour permettre aux parties de discuter. Il ne doit faire aucune proposition, mais rebondir sur les propos des uns et des autres pour les aider à avancer. Il donne la parole, il pratique la reformulation pour s'assurer d'une bonne compréhension réciproque. Il ne doit prendre partie ni pour l'un ni pour l'autre. Je pense que Monsieur Bloch continuera d'oeuvrer comme médiateur tant que ces échanges sont possibles et que des progrès - même minimes - sont possibles.
Par contre le jour où il estimera que la médiation ne pourra plus rien apporter, il aura la possibilité de décider d'y mettre un terme.
Toutefois, son devoir de discrétion et de neutralité devrait se poursuivre même après la médiation. Je ne pense pas que l'on pourra compter sur Monsieur Bloch pour dévoiler certains éléments sur le contenu de la médiation et pour prendre position. Il ne faudra pas le lui reprocher, cela fait partie des conditions normales d'une médiation.
"Métallos contre Mégalo"
Comme je n'ai pas l'inspiration débridée d'expatrié, je me contenterai d'un petit rappel: une très bonne affiche avait été punaisée dans l'usine, avec la photo de mh et le slogan "St Martin: cette année, rien n'est bon dans le cochon". Pourquoi ne pas la reprendre en l'agrandissant?
Pas question de filer du mauvais laiton !
"Le laiton est plus souple sans or dur !"
"Martin: nos fours se passent de ta cuisine"
" SWISSLETAL BOILLAT "
Bravo Karl pour le 100e !!!
Et toujours aussi en verve, je te félicite.
Je constate avec plaisir que certains ont des idées du tonnerre pour les slogans. Personnellement rien pour le moment mais si ça me vient je communiquerai :-D
"Martin: t'es pas venu, t'as rien vu , t'es vaincu !"
Cette médiation n'est pas une muselière...
Jamais vous n'avez pu vous exprimer autant et il y a eu une solidarité externe qui se serait perdue en restant en grève. Votre première grève avait eu un écho local, même pas régional.
Avec la médiation, il y a eu dans tous les cas au moins une offre de repreneurs pour poursuivre une activité sur Reconvilier, ce qui n'aurait jamais été le cas en restant en grève.
Cette médiation et les coups bas portés par MH et sa clique a permis aussi de démontrer clairement son incapacité industrielle après son incapacité à communiquer. Même les associations patronales l'ont reconnu à mots couverts, ce n'est pas une mince affaire.
Vous vous entendez fort bien pour mettre vous aussi la pression. Ce n'est évidemment pas la même. Continuez c'est tout.
@ bloggeur fou...
Ce n'est pas pour rien que Bloch a fait sa carrière dans le Ragusa, c'est beaucoup plus fondant et facile à accomoder que du laiton et on ne risque pas de se prendre une barre en pleine poire.
Allez les Boillat! J'attends avec impatience la réaction de SM qu'il ne faut, je pense, pas attendre avant la clôture de la bourse, soit 17h30...
Maître Martin, chanteur
"Silence on pille"
"je ne dors que quatre heures" :
"puisque je coule tous ce que je peux"
Tu pille
et tu perds la face
Confinez les vautours !
"Halte à la grippe boursière"
"Halte à la stratégie de l'abattoir !"
" pâturage et labourage sont les mamelles de le France,
copinage et boursicottage sont celles de la Suisse."
"Tous à l'apéro chaise longue offert par Wilmar"
(ouais... comme slogan c'est peut-être un peu long, ça.)
"Les lopins d'abord !"
(ouch!)
"Martin: tu ne nous feras pas le coup du lopin !"
(re-ouch!)
Et pourtant, elle tourne ! - Galilée -
Et pourtant, je la coule ! - Hellweg -
Si vous n'êtes pas des amateurs de BD vous n'avez peut-être pas suivi les événements qui concernent les éditions Dupuis (Spirou, entre autres...) En bref, une certaine volonté de "plaire aux actionnaires" est contestée par les auteurs publiés par Dupuis.
http://www.actuabd.com/article.php3?id_article=3480
Il se dit des choses que je trouve tout-à-fait intéressantes, et curieusement en relation avec la Boillat.
Comme quoi, la mode dans les finances semble être à l'idiotie.
"Sirius Go Home !"
Si vous n'êtes pas des amateurs de BD vous n'avez peut-être pas suivi les événements qui concernent les éditions Dupuis (Spirou, entre autres...) En bref, une certaine volonté de "plaire aux actionnaires" est contestée par les auteurs publiés par Dupuis.
http://www.actuabd.com/article.php3?id_article=3480
Il se dit des choses que je trouve tout-à-fait intéressantes, et curieusement en relation avec la Boillat.
Comme quoi, la mode dans les finances semble être à l'idiotie.
Pour Weiss
"Heureux celui qui n'a rien à dire et néanmoins se tait"
PEP
Car la Loi d'Amour fait naître l'intelligence du Coeur qui mène à celle de l'Esprit.
A lire dans ce contexte :
http://www.lousonna.ch/999/sdecalogue.html
"L'office vétérinaire suisse protège Hellweg: à cause de l' épidémie de grippe aviaire, il est interdit de toucher les rapaces morts"
La bourse : the way to hell(weg)
Martin : Je pense, alors je te fuis !
A propos d'Office vétérinaire et d'animaux...
Comme c'est bizarre, les gens seuls se font presque toujours photographier avec un animal, pour tenter de faire changer leur image... Pauvre Baba qui a servi à cette manipulation.
Bien trop de gens dans bien trop de pays parlent la même langue : le silence
Chers financiers,
La vie n'a pas de prix !
On maudit l'argent mal acquis ;
on respecte l'argent bien gagné.
[Ayn Rand]
"Martin: le finishing te finiras"
@tous ceux qui ont participé au concours "slogans pour la manif du 8 avril"
et bien les loulous.....
Merci pour les slogans, je suis quitte de faire un atelier "écriture"
Vous m'augmentez sérieusement mon budget "banderole", mais pas de problème,j'ai un budget illimité !
@expatrié et à ceux qui connaissent mon adresse email
Tu peux me les envoyer tes slogans ?
Tu connais mon laïus
EFFICACITE
Bravo, vous êtes tous géniaux !
"Martin: La vie ne t'appartient pas.
La vie de LA BOILLAT non plus!"
Stratégie SM
Stratégie Sado-Maso
"La Martinocratie ne passera pas !"
"- Je ne peux rien fer .
- Prend un cours de laiton ,
ça fusionnera peut-être "
L'argent n'a pas d'odeur,
et pourtant ça pu !
@Corinne
Ben c't'à dire que le les lâche dans le blog comme ils me viennent, mais si tu veux une compil' je vais jouer du copier/coller...
CHEF! OUI, CHEF!
"Le départ du Martinet annonce le printemps"
"Quand le bon sens pleuvait, il Hellweg était à l'abri"
L'argent n'est qu'une fiction.
[Aristote]
Swissmetal t'étais
Swissmetal tu es
Swissmetal tu plongeras !
@ voisin,
merci pour la description de la médiation.
Je ne vais pas m'obstiner à argumenter sur le sujet. J'avais simplement cru que, puisque Bloch avait posé les conditions cadres à la médiation(ce sont à peu près ses mots),il était en mesure de les faire respecter par les parties. Je suis déçue de constater qu'il n'a pas d'autorité en la matière,j'espérais que sa qualité de médiateur lui donnait le droit de remettre les gens à leur place.
Mais la médiation a au moins le mérite,comme le relève "anonyme de 12h33",de faire parler de la Boillat et ce n'est pas rien.
Bonne suite donc...
Hellweg sait tout, mais rien d'autre !
"Le dire c'est bien. Le fer c'est mieux, laiton c'est R'con..."
ps: avec l'accent de la vallée d'Tâvânnes.
Va de retro canis puante
Les jeux sont faits,
Rien ne va plus !
Finishing = Solution finale ?
Le sage change d'avis et le sot s'entête.
[Proverbe espagnol]
Que reste-t-il quant on a enlevé H onneur E quité L oyauté L égitimité ?
WEG alors LOIN et qu'on te revoie plus!
Aux dirigeants de sm:
"L'enfer du décors, c'est quand le bateau coule, les rats quittent le navire et laiton se repaissent."
Et si les ouvriers n'étaient pas inutiles ?
D'abord bravo à Karl pour son centième ...
En suite bravo aux auteurs de tous ces slogans. Quelle créativité et quel humour ... je ris beaucoup
Mon préféré est celui de Toto de 12:46 PM
Et pourtant, elle tourne ! - Galilée -
Et pourtant, je la coule ! - Hellweg -
"BOILLAT en veux-tu, en voilà"
"Je ne sais rien, mais je dirai tout - P. Weiss"
SWISSQUEDAL se ferra sans la BOILLAT
Le zinc vaut un prix d'or ,le Martin lui ne vaut rien
Salut tous le bloggeurs,
un p'tit mot du Fribourgeois,
Je vais faire une p'tit versement sur le cccp de la 3, faut pas déconner, et maintenant se donner de vrais moyens de lutter, bravo à Fred (ce mec est trop génial, je l'ai eut à un cours de gestion d'entreprise sociale à Lausanne) et à toute l'équipe de l'uZine3.
ccp:Uzine3 17-444109-2, un numéro que Martinou et ses sbires vont sentir passer....
Victoire aux Boillat et démarrage de changements dans la loi qui empêche ce genre de choses d'arriver, il faut que les politiques prennent leurs responsabilités.
Richard D.
"Martin, prend la porte (si tu la retrouves)"
@ bloggeur fou
Petite précision ma description des principes de la médiation sont généraux. Je ne suis pas au courant de la manière dont Rolf Bloch la conduit.
Ayant suivi une formation dans le domaine, j'ai juste évoqué quelques données générales sur le déroulement et surtout sur le statut du médiateur.
Je considère que M. Bloch a accepté une fonction extrêment délicate et difficile à mener. Il faut l'estimer pour cela et ne pas lui imputer la responsabilité d'un éventuel échec ... qui serait lui de la responsabilité des parties et d'une en particulier !
@ tous
bravo pour les slogans !!! quelle créativité !!!
@ expatrié
"Je renie la Sainte Économie Universelle" ... on reconnait l'ancien étudiant en théologie !!!
Au rythme où tu trouves des slogans tu en auras bientôt un par signataire de la déclaration de soutien !
"Action en hausse, éthique en baisse"
@voisin
tiens, tiens... on se connaît? Ou c'est mon adresse IP qui en dit si long ?
SWISSTROUDBALL, avec nous, t'est dans la merde, sans nous, t'y crèvera!
Bon d'ac, celui là il est franchement limite... quoique?!?!
"Une billette c'est comme un gros fil, cher client (Martin Hellweg)"
@ expatrié
Facile, j'ai demandé à Wilmar de me fournir le nom de ton adresse IP !!!
"Swissmetal: Comment faire des millions avec une stratégie à deux balles..."
"Swissair -> Swiss -> Lufthansa
UMS -> Swissmetal -> Bush-Jaeger
<< Grounding 2 >>, The Finance strikes back"
Pour la centième de Karl que je remercie grandement, faisons péter le taux des commentaires à défaut de pouvoir suffisament influencer la bourse pour le moment.
à vous tous bravo
@voisin
aaaargh! il faut que je me dépêche d'apprendre l'afghano-cubain. Mon départ pour Guantanamo semble être imminent...
(fais-moi signe sur mon e-mail)
Un petit pas pour la BOILLAT, un grand pas pour l'humanité...
...et un méga pieds dans le c.. pour Martin!!!
Qu'est-ce qu'on fête à R'con???
Pourquoi tous ces drapeaux???
"Aux larmes citoyens!"
Je ne pense pas que l'être humain soit né mauvais, il le devient.
Ainsi nous avons tous une responsabilité vis à vis de notre attitude envers les évènements et les faits qui nous entourent.
M. Hirschi, je pense au fond de moi que vous êtes un homme victime de beaucoup de choses, personnelles et professionnelles.
On ne doit pas enfoncer les gens, je n'approuve pas votre attitude car j'ai eu l'occasion de vous rencontrer et mon avis sur vous n'était pas défavorable.
Reprenez-vous il est encore temps ...
Tout ce que vous risquez c'est d'être licencié sur le champ mais
dans ce cas-ci cela serait un honneur pour vous !
Courage à tous ... il faut parfois oser être humble.
Je crois en l'Amour et à la paix !
Et je ne suis pas une illuminée.
"Hé Martin, t'étais où il y a 150 ans?"
"Leçon 1: Le laiton est un métal. (cours de formation des cadres de Swissmetal)
"Libérez les otages"
Désolé pour les slogans...
De retour à la Boillat...
La liste des 112 licenciés a été analysée. Tous de la vallée de Tavannes sauf 1 de St-Imier et 3 de Tramelan.
Autrement dit, pas de frontalier.
Bizarre ???
Oooh que non, ils sont dociles, lèche-cul et vaniteux comme leur chef et la smala dornaquienne. Ils sont pro-stratégie et industriellement paumé et aveuglé.
On taille volontairement dans le lard de notre région. Mais, dixit Wilfred Hirschi, j'assume !!
Même Sadam Hussein, dictateur et tortionnaire champion du monde, n'a jamais eu le culot ou le courage de tailler dans sa tribu...
Braderie, Fête des Saisons, Foire de Chaindon, Le Royal, les magasins... Aaaah Wilmaaar, t'as tête n'est plus que la cible des tireurs de 'fléchettes'.
Go to the HELL !
Swissmetal WEG !
"martin@escroc.com"
"Vive l'ammoniac!"
@ anonyme de 1h56
On ne va pas s'appitoyer sur son sort, s'il vous plaît !!!
Vous, vous l'avez rencontré ??
Nous, on a dû TRAVAILLER avec !!!
L'occasion de se racheter lui a été offerte à moult reprises...
C'est un vaniteux, faux-frère, lèche-cul, mobbingueur.
Et pour info, Madame c'est idem !
Parole D'Orvalien !!!
IRRECUPPERABLE !!!!!!!!!!!!!!!!
La haute finance au service de l'industrie.
Les industriels au pouvoir !
Dehors ! les financiers
L'Homme, l'industrie puis la fiance. Et non pas: La finance, l'industrie et l'homme...
L'humain au centre, la finance à la périphérie.
Weg mit den Martin, weg weg weg...
Martin Hellweg:"Quand j'entends les mots, logique industrielle, je sors mon revolver.
Martin Hellweg:"L'éthique ? combien de divisions ?
L'éthique ? ça se vend ?
Les ouvriers ? un concept dépassé
Les ouvriers font la grêve car d'autres se font licenciés ? Il ne comprennent rien à l'économie.
Les ouvriers refusent la précarité ? Ils ont tort, c'est si bon les vacances.
@ voisin de 12:17 PM en réponse aux interrogations de bloggeur fou
Ce que vous dites de la médiation est parfaitement juste. J'ajouterais cependant 2 choses:
1) le médiateur est le garant du cadre qui a été défini
2) le médiateur n'a pas d'obligation de résultat.
Sur ces deux points, M.Bloch n'est pas très rigoureux. Il me semble en effet qu'il cherche à tout prix que "sa" médiation aboutisse à quelque chose et que pour cela il est prêt à se rapprocher de la partie la plus forte (effet ludion) quitte à laisser prendre des libertés avec le cadre.
Les Boillat ont bien compris cela et instrumentalisent désormais eux aussi la médiation.
Ce que l'on pourrait dès lors reprocher à M. Bloch, c'est d'avoir favorisé l'instrumentalisation de la médiation qui n'en avait vraiment pas besoin.
a gros dégeulasse
dans les 112, il y a aussi un prévôtois
on ne sait plus si on doit dire
sniff ou yeeeees
Bon anniversaire pour ton 100ème !
On entend souvent parler d'un certain Wilmar ici... C'est celui qui a été blessé sur le site et que personne n'a aidé ? c'est celui dont les enfants se font siffler à l'école parce qu'il n'est pas dans le bon camp ??
On entend beaucoup parler d'humanité, de solidarité de la Boillat et tout le contraire chez le diable Hellweg... Pourquoi ne pas appliquer aussi ces belles valeurs envers ceux qui ne pensent pas comme vous mais qui n'ont pas le pouvoir ? Ceux qui ont simplement pris le parti de ne pas se mêler de ce conflit...
Je trouve ces dérapages indignes de votre lutte....
Fondons "la société protectrice des Wilmar" pendant qu'on y est.
Patriotique..
LA BOILLAT
Suisse je suis!
Suisse je resterai!
Hé tous le monde n'est pas si méchant, faut pas croire. Il a même été invité à un apéro organisé exprès pour fêter sa nomination...
Correction: "c'est celui qui s'est blessé tout seul en pensant savoir mieux que les autres"
Anonyme 2h29
Qui est responsable de la situation actuelle ???tu dois te poser cette question avant de dire n'importe quoi ! évidement c'est plus simple de taper sur des ouvriers qui défendent valeureusement un fleuron de notre industrie ,que de te mettre à dos les psychopattes de la direction
ben alors, si on peut plus rigoler...
"Pourvue que ça coule"
© Martin Hellweg in "la restructuration dans la métallurgie", Université de Rochester, 2004, (2éme édition 2006)
"Leçon 2: un four, c'est très gros, c'est très lourd, c'est très chaud, c'est très dur à déplacer
(cours de formation des cadres de Swissmetal)"
"Leçon 3: ces petites choses à côté des machines s'appellent des ouvriers
(cours de formation des cadres de Swissmetal)"
"Leçon 4: l'ammoniac c'est très froid et ça peut te faire bobo (cours de formation des cadres de Swissmetal)"
@ anonyme 2:29
Quand on est parent responsable, on prend des dispositions pour protéger ses enfants. S'il ne l'a pas fait, c'est bien qu'il se moque éperduement de ceux qui l'entoure.
(Je devrais plutôt dire parents responsables)
@ tous
Adieu Wilmar
"Iceberg-Titanic 1:0
Boillat-Swissmetal 1:0"
Cours de libre échange :
"un Hellweg ne vaut pas un Boillat"
"Certification SM 2006: le zéro client"
En réponse à :
Gros Dégeulasse
J'ai bcp souffert pour La Boillat,
dans l'ombre personne n'a pensé
à prendre de mes nouvelles et des nouvelles de mes enfants ...
Mais j'avais le coeur pour défendre toutes ces familles, tous ces individus, je me suis oubliée...
tout ce que j'écris sur ce blog depuis longtemps je l'écris sans haine, sans vouloir prendre de revenche
alors merci de lire ces lignes
aussi avec le coeur !
"Qui SM le vent, récolte la tempête"
(euuuh ouais... bon)
http://finances.belcenter.com/cgi-bin/articles.cgi?id=98468
Actions - Weghsteen & Driege - Beursvennootschap - Société de bourse
Weghsteen & Driege SA est une société de bourse indépendante et un
gestionnaire de ... Cumerio - avril 2005 (visionnez PDF); Dolmen 03.2005
(visionnez PDF) ...
www.wegd.com/fr/29?fiche=Y - 9khttp://www.google.be/search?client=fire
fox-a&rls=org.mozilla%3Afr%3Aofficial_s
&hl=fr&q=solvay%2Bcumerio&meta=&btnG=Re
cherche+Google
sur cette page descendre jusquà :
Umicor, le profit d'abord, assez
amusant.
http://www.stopusa.be/bruxelles/europe/
delocalisations.pdf
http://www.cash.be/journeeaction/
pas mal !!
@ tous les chercheurs de slogans
Bravo pour ces idées qui fusent, à ce rythme il y aura plus de slogans que de signataires de la déclaration de soutien... Si je peux me permettre un commentaire: pour rester efficaces, je pense qu'il faut se limiter à des slogans courts (facilement lisibles à la tv, donc) et surtout compréhensibles par TOUS! Les "private jokes" sur Wilmar ou les allusions à des histoires inconnues du grand public vont manquer leur cible, à savoir l'opinion public. Parce que soyons clairs: le but de la manifestation est surtout d'élargir le cercle de sympathie, il faut toucher des gens qui jusqu'ici ne se sont que peu ou pas intéressés au conflit. Si vous pensez que je suis complètement à côté de la plaque, j'attends les critiques, je n'ai fait que présenter la situation comme elle m'aparaît...
Je vous jure, je n'invente rien...
L'horoscope de Wilmar cette semaine concernant le travail:
http://www.asiaflash.com/prenom/prenom-hebdo.php?prenom=Wilfred&topic=4&next=0&pilote=2
Lundi 27 Mars -- Dimanche 2 Avril 2006
Wilfred
Travail
Dans votre métier, l'obstruction de la planète Saturne aura pour effet de fausser quelque peu votre pouvoir habituel de concentration et de jugement. Il vous sera par conséquent parfois difficile de faire la part du vrai et du faux dans les renseignements que vous recueillerez cette semaine. Ne prenez aucune décision importante sans une sérieuse réflexion et, si possible, sans l'avis de votre astrologue.
"Nous sommes insubmersibles !"
Martin Hellweg in "Titanic 2 - le retour"
@ tous
Adieu WILMAR
On t'aimait pas
@ tous
Adieu WILMAR
On t'aimait pas
Aujourd'hui tu a fais un grand bien à tous le BOILLAT
Les hommes viennent de Mars,
Les femmes viennent de Venus,
- et Martin reste derrière la lune !
Pour les slogans ce serait bien d'en pas mal d'en trouver quelques un en allemand pour "suissizer" le combat de la Boillat !
Une autre petite idée pour récolter des fonds créer un pins style "STOP SIDA" vendu un peu partout dans la région et ailleurs(magasins/restaurants/gares) et pour montrer notre solidarité et augmenter le fond de solidarité.
Bonne continuation et félicitation cette solidarité qui fait chaud au coeur.
Tachette
L'erreur est humaine -
et Hellweg ne se trompe jamais...
"Swissmetal: département des ressources inhumaines"
Wilmar n'est ni contraint ni forcé, il a fait son choix en toute connaissance de cause. Qu'il assume maintenant pour lui et pour les siens. Chacun ses échelles de valeur, il a préféré l'argent à la solidarité. Le CEO a juste oublié de se renseigner sur ses capacités.
@ ceux qui ont fait les décomptes des employés non licenciés de La Boillat.
Combien de frontaliers et de Suisses (on se comprend) reste-t-il désormais?
@anonyme 2:44
T'as raison, mais si tu veux bien, pour l'instant on "brainstorme", on fera le tri plus tard.
"Mondialisation: petite planète pour grands malades"
Martin Hellweg, "Solitudes" :
La majorité du personnel approuve notre stratégie.
Adieu Wilmaaaaaaarrrrrr
Adieu Wilmaaaaaaarrrrrr
Adieu Wilmaaaaaaarrrrrr
Adieu Wilmaaaaaaarrrrrr
Adieu Wilmaaaaaaarrrrrr
Adieu Wilmaaaaaaarrrrrr
Adieu Wilmaaaaaaarrrrrr
Adieu Wilmaaaaaaarrrrrr
Adieu Wilmaaaaaaarrrrrr
Tu reprends une ferme au Canada ??
Bonjour,
Je suis en train de collecter tous les slogans publiés. Je vais faire un document où ils seront tous, et on verra pour la suite (un vote?).
Merci à tous!
ADIEU WILMAAAAAAAAR
ADIEU WILMAAAAAAAAR
ADIEU WILMAAAAAAAAR
ADIEU WILMAAAAAAAAR
ADIEU WILMAAAAAAAAR
Champagne pour TOUS.
Swissmetal, certifié schyzo 2006
La qualité ne se mesure pas en argent !
"Martin: tu descends à la prochaine!"
@anonyme de 2.29
Est-ce que vous pensez que Wilmar a pensé aux conséquences que pourrait engendrer sa fidélité au Maîîîître ?
Non, car il aurait depuis longtemps rejoint les Boillat dans leur lutte ou aurait quitter l'entreprise !!
Je pense qu'il était obnubilé par une chose : le trône, la couronne du Roi ; il l'a eue mais c'est une couronne d'épines, même pas de laiton !!!!
Et jusqu'à présent, (je lis tous les jours le Blog et tous les posts), je n'ai pas encore constaté de non respect envers les gens qui ne se mêlent pas du conflit !?
@tous les chercheurs de slogans :
Bravooooo, y'en a de vraiment exceptionnels ! Quelle inspiration, chapeau !!
" Hellweg, Sauerländer, Suchordt,... Swisscanailles!!! "
Un four pue -
La finance tue !
<< Home