jeudi, avril 20, 2006

Les petits pas...

L'Expert, chapitre 1

Jürg Müller. Après un long suspens, le nom de l'expert est donc enfin connu, via ce communiqué (quelques détails aussi dans le Juju). Mais qui est-il, d'où vient-il? Où il va, c'est simple: à la Boillat, vendredi, à 11H, accompagné de Rolf Bloch.

Jürg Müller est, depuis plusieurs décennies, un directeur d'entreprise. Son dernier poste au niveau industriel l'a occupé une quinzaine d'années, à la tête de la fabrique de papier Biberist, située à Biberist, juste à côté de Soleure. Il travaille actuellement chez MKR & Partners (où il est le "M"), à Soleure. Oui, dans le canton de Soleure, tout comme Dornach. Il y a néanmoins peu de chances pour qu'il soit lié aux actuels dirigeants de Swissmetal Dornach, ces derniers étant généralement des personnes ne venant pas de la région (comme D. Brendel par exemple).

Le CV de Jürg Müller, sur le site de MKR & Partners, indique que ce monsieur a une impressionnante expérience industrielle (sur un site d'entreprise, on peut toutefois s'attendre à une bonne dose de surenchère). La spécialité de MKR & Partners est de restructurer, liquider, vendre, etc., des entreprises. On pourrait donc croire avoir affaire à des personnes qui pratiquent le même métier que Martin Hellweg au sein d'Ally Management, mais il faut souligner une différence notable: MKR & Partners semble être composée de gens compétents au niveau de l'entrepreneuriat, ce qui n'est absloument pas le cas d'Ally Management, dont les services sont surtout utilisés pour faire du sale boulot de pillage et de destruction, via des manoeuvres financières douteuses.

Néanmoins, on peut se demander si Jürg Müller n'est pas vendu à Swissmetal. En effet, il semble être, comme déjà mentionné, un second choix, le premier expert proposé n'ayant pas été accepté par Swissmetal (il s'agit là de suppositions). Donc, si J. Müller a été accepté par Swissmetal, il doit y avoir une raison. Il est possible que, simplement, Swissmetal ne pouvait pas prolonger indéfiniment la nomination d'un expert en refusant constamment les propositions. L'autre raison envisageable est que les vues de J. Müller sont proches de celles de Swissmetal.

Dès lors, pourquoi Rolf Bloch viendra-t-il à la Boillat? L'hypothèse optimiste est qu'il sera là pour donner un signal positif aux Boillat, en montrant qu'il s'intéresse à leur sort, et qu'il veut occuper le terrain sans se laisser endooormir. L'hypothèse pessimiste est que R. Bloch sera là pour acompagner l'expert et le contrôler, pour éviter que ce dernier ne fasse trop le jeu de Swissmetal. Remarquons que dans les 2 hypothèses, la présence de Rolf bloch constitue un apport positif. La visite de ces 2 personnages sera courte, toutefois, mais on peut penser que R. Bloch au moins connait suffisamment le dossier pour ne pas être là dans le but d'apprendre, mais dans celui de vérifier.

Des Boillat se demandent quel est le comportement le plus juste à adopter pour parvenir à montrer à R. Bloch et J. Müller la réalité telle qu'ils la vivent. En bref, il s'agit de savoir quelle est la meilleure stratégie diplomatique. Karl ne peut répondre que d'une manière: face à l'absence d'éthique de Martin Hellweg, les Boillat peuvent faire valoir leur éthique. L'avis de Karl est donc simple: que les Boillat restent eux-mêmes, francs et sincères. Contrairement à l'ennemi, ils ont la vérité et la transparence pour eux, c'est de loin le plus important.

Relevons encore que ces raisonnements sont basés sur une hypothèse selon laquelle Rolf Bloch n'est pas un idiot. Et tout porte à croire qu'il ne l'est pas. Il dispose de peu de moyens et de peu de pouvoir, face à des gens pour qui le mépris et la malhonnêteté sont un mode de vie. Mais cela n'empêche pas que R. Bloch fait ce qu'il peut et, qu'avec sa venue à la Boillat vendredi, il fait probablement le maximum. Reste à savoir si son maximum est suffisant...

Toutefois, le moins qu'on puisse dire est que le nom de l'expert a été accueilli, par les commentateurs du blog, avec scepticisme. Le débat est donc ouvert, mais on peut déjà en tirer une conclusion: vendredi, à la Boillat, il faudra bien regarder comment se comportent R. Bloch et J. Müller. Il faudra se demander s'ils inspirent confiance, s'ils tentent d'établir le contact, ce qu'ils font là, etc.


D'autre nouvelles en vrac

Voici finalement le total du fonds de solidarité de la commune de Reconvilier, au 19 avril, suite à vos demandes: 525'836 francs (merci au donateurs!). Rien n'est décompté de ce total, et des détails me seront bientôt communiqués. De plus, le bruit court que ce fonds aurait servi, entre autres, à payer les frais de la manifestation du 8 avril. Aussi loin qu'il m'a été possible de me renseigner, ce n'est absolument pas le cas. Toutes les propositions d'utilisation particulière du fonds ont été refusées: ce fonds sert à payer les salaires des grévistes, point.

L'inscription anonyme de Karl au concours de blog de la Souris d'or a été acceptée et confirmée par le président du jury, un journaliste de... la NZZ (destin farceur tout de même!). Le prix du concours, s'il y en a un, sera remis aux Boillat, qui iront le chercher, s'ils veulent bien, et en feront ce qu'ils désirent.

Jeudi soir, devant le magasin Bata à Bienne, les Femmes en colère iront faire signer la pétition que vous pouvez consulter sur www.laboillat.ch.

Les clients de la Boillat qui doivent recevoir des livraisons à partir de juillet peuvent s'attendre à un retard de 4 à 6 mois. Et encore, on risque de devoir aussi parler de destin farceur à ce propos, même si la blague sera moins drôle.

101 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Bonjour à tous
J'adresse à tous les Boillat mes meilleures salutations et signale que d'importants changements sont en cours dans le collectif de l'uZine3, ces changements nécessitent d'élargir le cercle de base de l'équipe et les Boillat y sont la bienvenue.
De plus, nous avons besoin de bénévoles pour assurer les permanences, je vous remercie de vous adresser soit directement à l'uZine3, soit de mettre un message via le site www.uzine3.ch. D'avance nous vous remercions pour votre engagement à tous.

avril 20, 2006 7:12 AM  
Anonymous Anonyme said...

Un utilisateur anonyme a dit…
Si l'expert vient controller le fonctionnement de la Boillat à 200, c'est de la triche puisque elle fonctionne maintenant avec 200 personnes + ceux qui sont déja licenciés mais doivent faire encore 1, 2, ou 3 mois de travail. Pour vendredi, ceux qui sont déja licenciés ne devraient pas bossés mais se porter malade.

avril 19, 2006 11:10 PM

bonjour a tous

lu hier soir et a mon avis il est interessant d'en tenir compte ! on pourait imaginer des autocolant "licencié" sur les salopette pour bien montrer que cette personne ne sera plus la dans un, deux, trois mois...ou pire, dans trois mois tous sera fini...alors vigilance

avril 20, 2006 7:13 AM  
Anonymous Anonyme said...

J'ai encore passé une mauvaise nuit, une de plus.

Karl a raison, restons nous-même avec nos qualités (éthique-dignité-honnêteté) et nos faiblesses.

Au début de la grêve MH a dit qu'il pouvait tenir 3 mois, la date butoir est donc le 25 avril.

Mais tout se jouera le 30 juin, date de l'AG

Tenons le coup jusque-là. Mettons ensemble le peu de force qu'il nous reste.

5 personnes d'un CA ne doivent pas mettre à terre une région entière.

Bonne journée à tous et particulièrement aux Boillats de l'intérieur qui vivent l'enfer avec le mobbing permanent des Kapos, la détérioration des conditions de travail (et je sais de quoi je parle)

Battons-nous jusqu'au bout !

avril 20, 2006 7:14 AM  
Anonymous Anonyme said...

Très bien dit, A la mine (avril 20, 2006 7:14 AM)!!! Bravo!!!

Jürg Müller? La fabrique de papier, Beberist (SO)? Quelqu'un peut-il vérifier si ce n'est pas la même fabrique qui a eu un incendie? Incendie accidentel ou criminel, destruction des preuves?

Bonne journée à toutes et à tous

avril 20, 2006 7:28 AM  
Anonymous Anonyme said...

@ Fred et toute l'équipe de l'uZine3

Tenez bon, on est tous avec vous, moi et ma femme nous réjouissons de revenir une fois à l'uZine3, selon les dernières info de mon cousin qui bosse à la Boillat, les choses vont dans le bon sens et il faut de temps en temps un petit coup de barre pour garder le cap.

Je vous félicite pour le travail accompli, restez soudé, et on continuera de vous encourager.

Un gars de Delémont qui vous admire et vous dit son soutien, mais hélas que via le CCP, j'ai trop d'obligations professionnelles pour m'investir plus et par exemple m'inscrire sur la liste des permanences.

Ce qui vous accomplissez est super génial, chapeau bas à vous tous.

avril 20, 2006 7:41 AM  
Anonymous Anonyme said...

Pour nous détendre un peu, une DEVINETTE sur SM :

Trois hommes passent la nuit à dépanner une machine chez SM, la réparation est payée au total 30 francs (car chez SM on est radin), chacun des trois reçoit donc 10.-- (jusque là tout va bien !!)
Le lendemain ils retournent au travail et le patron s'aperçoit que le travail n’était pas fait selon ses critères à lui ; il décide donc qu’ils ne méritent pas 30.--, mais 25.--. Il demande donc à un coursier de ramener les 5 francs manquants à la direction (vous suivez toujours ??)
Problème : 5.-- ça ne se divise pas par trois. Le coursier décide donc de demander 1.-- à chacun des trois hommes (3.-- en tout) et de participer à la hauteur de 2.--lui-même. (ca va jusque là ?)
Si on résume, les trois hommes ont donc reçu 9.-- chacun (10 - 1).
Tout semble juste, sauf que si on fait 9 x 3 ça fait 27.-- et si on rajoute à ça les 2.-- qu'à versé le coursier on arrive à... 29.-- !!!??? (et pas à 30.-- pour ceux qui n'auraient pas tout suivi !)

QUESTION : OU EST PASSE CE P.... DE FRANC MANQUANT ??? BRAVO SM !!!

Bonne journée à tous!

avril 20, 2006 8:12 AM  
Anonymous Anonyme said...

la devinette:

en fait, c'est simple...

considérant que:
- les réparateurs ont été supervisés par des cadres de Dornach (à qui il a bien fallu payer les kilomètres)
- la machine est tombée en panne à cause de méchants-grévistes-autonomistes (qui n'ont pas été payés durant la grève)
- la personne mandatée pour récupérer les 5 francs est un apprenti qu'il a bien fallu virer

Je propose que la direction de Swissmetal prévoie un budget de CHF 40'000 pour une interview dans la NZZ qui exigerait que le canton de Berne (bureau des objets trouvés) le WWF (apprenti = espèce meancée) et la Confédération (aide aux pays émergeant) se cotisent pour rembourser le franc ainsi "disparu" + les indemnités du CEO de SM qui a encore souffert dans son "émotionalité"... un p'tit million me paraîtrait une bonne base de négociation...

Ah... j'oubliais... en ma qualité d'expert, pour cette brillante analyse... à qui j'envoie la facture ?

avril 20, 2006 8:32 AM  
Anonymous Anonyme said...

la devinette:
@expatrié,
pas mal comme réponse, pour la facture tu peux toujours essayer de demander à MH une participation!

@tous les autres,
un peu d'imagination, laissez tomber l'explication mathématique car elle est moins drôle!

Meilleures salutations!

avril 20, 2006 8:40 AM  
Anonymous Anonyme said...

) - Die Swisscanto Fondleitung AG hat die Beteiligung an der der UMS Schweizerische Metallwerke Holding AG (Swissmetal) reduziert. Am 10. April sei die meldepflichtige 5%-Marke unterschritten worden, heisst es in einem Artikel des "Schweizerische Handelsamtsblatt" (SHAB; Ausgabe 20. April).

cf

avril 20, 2006 9:11 AM  
Anonymous Anonyme said...

09:13 FOSC/Swissmetal: Swisscanto passe en dessous de 5%
Nom Dernier Variation
UMS METALL I 16.10 - (-%)

Zurich (AWP) - Swisscanto Fondleitung AG a réduit sa participation en dessous de 5% dans UMS Schweizerische Metallwerke Holding AG (Swissmetal) avec effet au 10 avril 2006, selon la Feuille officielle suisse du commerce (FOSC) su 20 avril 2006.

cf/ds

avril 20, 2006 9:15 AM  
Anonymous Anonyme said...

Saurer s'oppose à la demande de Laxey Partners concernant mandat de Preston Rabl
Nom Dernier Variation
SAURER N 103.00 0 (0%)

Arbon (AWP) - Saurer AG s'oppose à la demande du gros actionnaire Laxey Partners, d'élire Preston Rabl au sein du conseil d'administration. Le fabricant de machines textiles et de composants justifie sa position par la nécessité d'une bonne Corporate Governance et par le manque d'apport en expertise, comme le fait savoir jeudi Saurer dans une lettre adressée à ses actionnaires suite aux propositions de Laxey Partners.

Fondamentalement, le conseil d'administration de Saurer est favorable au fait q'un gros actionnaire puisse avoir son propre représentant au sein de l'organe. Mais le profil du candidat choisi par Laxey Partners, Preston Rabl, ne répond pas aux exigences du conseil, surtout s'il s'agit d'un membre supplémentaire. Le gremium de Sauter est composé d'experts. Les compétences financières de M. Rabl sont déjà couvertes par Giorgio Behr.

Le conseil d'administration de Saurer avance également l'argument de la bonne Corporate Governance pour contester la proposition de Laxey Partners. M. Rabl occuperait une double fonction: celle de président du conseil d'administration de Laxey Partners et de membre du gremium de Saurer. Cela pourrait conduire à des délits d'initiés, argumente Saurer.

Les administrateurs de Saurer ont de ce fait exigé de la part de M. Rabl, qu'en dehors de lui-même, toutes les sociétés d'investissement qui ont un lien avec Laxey Partners, signent un engagement selon lequel elles vont respecter les règles d'Insider-Trading et afficher clairement toutes leurs transactions.

M. Rabl n'a adressé l'attestation que pour lui-même, mais pas pour les sociétés d'investissement contrôlées par Laxey Partners, précise Saurer. Dans ce contexte, le conseil estime que les règles de Corporate Governance ne sont pas respectées et refuse la candidature de M. Rabl.

Le CEO de Saurer, Heinrich Fischer, a par ailleurs dans sa lettre aux actionnaires confirmé qu'il s'opposait à une autre proposition de Laxey Partner concernant un remboursement de capital de 9,45 CHF par action. Le CEO a rappelé dans cette nouvelle prise de position qu'une telle opération rendrait les plans de développement des affaires 2006-2008 irréalisables. Saurer ne pourrait plus prendre part à la consolidation qui s'opère au niveau mondial dans le secteur du textile et des systèmes de transmission.

avril 20, 2006 9:26 AM  
Anonymous Anonyme said...

Ceux qui ont des comptes à régler devraient le faire entre eux, au moyen d'un autre blog que celui de La Boillat qui n'est pas fait pour ça il me semble.

avril 20, 2006 10:04 AM  
Anonymous Anonyme said...

@ duc de monculstord
@ tous les autres

Après 6 jours d'absence, je constate que certaines personnes n'ont toujours pas compris que DRAGON et Dragonne ne sont pas les mêmes personnes ! Je commence vraiment à en avoir marre de ramasser pour les autres (car ce n'est pas la 1ère fois). Depuis que je poste sur ce blog je n'ai insulté PERSONNE.
Ce n'est pas parce que je n'ai pas fait la grève que je ne respecte pas les grévistes ou que je suis pour la stratégie de Hellweg. J'ai des raisons personnelles que je ne diffuserai pas sur le blog et qui ne regardent que moi.
Donc dorénavant je ne posterai (si je poste encore) que sous le pseudo de CHAPERON ROUGE.
A BON ENTENDEUR SALUT !

avril 20, 2006 10:47 AM  
Anonymous Anonyme said...

devinette

en faite tout est dans la maniere de presenté les choses ! en verité il ont ete payé 25.- + 3.- ( 28 ) et 2.- pour le pommeau 30.-
cqfd

avril 20, 2006 10:50 AM  
Anonymous Anonyme said...

J'ai lu les critiques concernant la personne que j'aime le plus au monde.Avez-vous dû essuyer ces larmes le matin et le soir???L'encourager à se lever le matin???
Essayer de lui redonner l'envie d'aller travailler????
Peut-être comme il a été dit il ne va pas à l'usine pour l'instant mais il s'engage autrement en essayant de soutenir ces collègue.Je ne veux pas le défendre mais je n'accepte pas les critiques.Je pense que vous ne savez pas de quoi vous parler....
La vie n'est simple pour personne je le sais bien mais dites lui en face que vous trouver son engagement pas à la bonne place.A mon avis le travail de l'uzine3 est indispensable pour soutenir les ouvriers mais aussi les épouses.Merci de laisser vos méchancetés de côtés car cela le blesse lui mais aussi moi par la même occasion!!!

avril 20, 2006 11:06 AM  
Anonymous Anonyme said...

Je cherche désespérément sur le site de Swissmetal le communiqué saluant la nomination de l'expert.

Ce manque de tact est une excellente preuve que Martinou n'apprécie guère de voir son job faire par un autre.

avril 20, 2006 1:06 PM  
Anonymous Anonyme said...

Constatation de l'expert:

SM et ses grands stratèges sont dans la M... . Je peux vous donner cette information avec un jour d'avance sans être expert.

avril 20, 2006 1:17 PM  
Anonymous Anonyme said...

Ce qui est dommage, c'est que pour l'instant, la médiation à pour but d'assurer le maintien de 200 emplois à Reconvilier...

Bon, avec tous ceux qui ont ou auront retrouvé un autre boulot (licencié ou non), il ne devrait pas y avoir trop de casse, mais c'est bien malheureux d'avoir fait tout ça pour finalement accepter si peu.

Ca fait quand même mal au coeur.

avril 20, 2006 1:51 PM  
Anonymous Anonyme said...

mais si pupuce, on sait qui est dragon puisqu'il est venu à la 3.

Le vent tourne, mais pas dans le bon sens. J'ai eu une discussion avec un superieur hiérarchique, pro-Boillat, dont je tairais le nom par respect pour lui, qui trouve que le blog est une grosse connerie qui fait que certaines personnes ont peur de se faire traiter de kapos si ils acceptent un poste à responsabilités alors que se serait un bien pour la Boillat... Mais c'est quoi ces enfantillages? Allons, ces gens sont adultes et n'ont pas peur de la critique. Encore plus fort: l'uzine3 est un repère de toxs et de cas sociaux, mais je ne suis ni l'un ni l'autre... Bref, tous ce que l'on entreprend est merdique. M'en fout, nous , on fait quelque chose au moins!

LA RAISON VAINCRA

avril 20, 2006 2:14 PM  
Anonymous Anonyme said...

Allons, allons, une personne qui accepte un poste à responsabilités et qui prend peur à cause d'un blog?
Le responsable hiérarchique que prétend un truc pareil a subi un super lavage de cerveau.
Petit rappel au passage, aucun responsable n'est désormais un pro Boillat, mais un pro Swissmetal ou plutôt un pro je sauve mon emploi et je n'en ai rien affaire des autres.

avril 20, 2006 2:24 PM  
Anonymous Anonyme said...

Drâââââgonne qui crâââââche du feûûûû te salue. Oh Dragon, prends gâââârde, ça brûûûûûûûle !

avril 20, 2006 2:33 PM  
Anonymous Anonyme said...

@rigueur,

Apparemment et si ma mémoire ne me joue pas de trop mauvais tours, il y a bien eu un incendie dans une fabrique de papier, mais je crois qu'il s'agissait de la fabrique Tela, près d'Oensingen (SO), qui appartient depuis 1999 au groupe américain Kimberley Clark (Kleenex, Huggies). Ce dernier a alors repris les activités de son concurrent suisse Attisholz (marques Tela et Hakle, entre autres)

A l'image d'autres entreprises industrielles hevétiques, celles actives dans le domaine du papier ont connu passablement des difficultées durant les années 80 et 90. Le groupe papetier Biber, sis lui à Bibersist et détenant aussi une fabrique à Utzensdorf, n'y a pas échappé. Remontant à la fin des années 80, les déboires du groupe soleurois PBU sont imputables à de gros investissements intervenus peu avant une brutale chute des prix du papier. Fin 1996, le papetier soleurois Biber avait ouvert une procédure de faillite. Il avait alors cédé sa fabrique de Biberist à Metsä-Serla OY et celle d"Utzenstorf à un autre Finlandais, le groupe Myllykoski OY. Biber avait déposé son bilan en janvier 1997. Metsä-Serla OY a changé de nom en 2001 pour apparaître sous la raison sociale M-real Coorporation. Bonne journée à tous et bon courage aux "Boillat".

avril 20, 2006 2:34 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ Orage mécanique

Quand on ne comprend rien à rien, on se tait.
T'as déjà écrit assez de conneries comme ça.
A la niche le toutou.

@ Chaperon rouge

Tu bosses quand ?
Tu as demandé à ton supérieur pour blogger au boulot ?

avril 20, 2006 2:35 PM  
Anonymous Anonyme said...

@anonyme 14h24

tes propos ne tenderaient pas à créer une pensée de groupe?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pens%C3%A9e_de_groupe

avril 20, 2006 2:41 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ anonyme 2:35 PM

M'sieur, m'sieur, moi aussi je bloggue depuis le boulot. Vous voulez mon IP?

avril 20, 2006 2:42 PM  
Anonymous Anonyme said...

Participez à l’opération
« Cash/L’Hebdo » et désignez le meilleur employeur du pays.
Le règlement ne dit pas quel est le prix offert au dernier du classement.

avril 20, 2006 3:05 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ tous
questions et suggestions de hier soirvenant de dragon.

1)pourquoi les personnes non licenciées, par solidaritée, quand elles ont appris que 112 collegues avaient recu leurs congé,n'ont elles pas stoppé leurs installations pour continuer cette sois disant greve suspendue.

2)Pourquoi les non licenciés n'enverrait ils pas eux aussi une lettre de congés a SM
pour prouver leur solidarité
et mettre ainsi SM un peu dans le desarroi.

avril 20, 2006 3:10 PM  
Anonymous Anonyme said...

Héhéhé.... il y a la panique dans l'air!!!!

Il y a deux gros mouvements hors-bourse

50'000 actions à 14:54:13 au prix de CHF 16.15

150'000 actions à 14:53:58 au prix de CHF 16.15

avril 20, 2006 3:26 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ Anonyme de 2:35 PM

1° Aujourd'hui je blog depuis chez moi ! Car je suis en vacances.
2° La semaine passée j'ai utilisé une connexion fax pour poster sur le blog !
Et j'aimerais une fois pour toute que les personnes qui m'en veulent de venir me le dire en face. Car dénigrer les gens sur le blog c'est tout petit je trouve.
Et pour info j'ai toujours une adresse e-mail : chaperon_rouge82@hotmail.com, mais apparemment personne n'a le COURAGE de me dire ce qu'il (ou elle) pense !

avril 20, 2006 3:33 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ rigueur

Probablement Swisscanto qui continue de liquider sa participation dérangeante.
Comme ça la BCBE pourra dire après Deiss: je ne peux rien faire.

avril 20, 2006 3:44 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ chaperon rouge

Personne???????

AH oui suis-je bête, je suis un personnage de fiction.

je repasserais te voir si tu veux.

shreck te salue du bord de son marais

avril 20, 2006 3:47 PM  
Blogger Karl said...

Merci à tous de vous traiter avec respect.

Merci aussi à Dragon de laisser l'identité supposée d'Orage mécanique hors de ce blog. Personne n'y a écrit votre nom, que je sache, et vous êtes donc prié de faire de même.

avril 20, 2006 3:50 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ d.b dit Shreck

Excuses-moi, quand j'ai dit ça c'était pour tous les autres. Car tu es le seul qui sois venu parlé avec moi. Et j'ai lu que tu avais eu un entretien avec une autre personne aussi. Toi au moins les gens viennent discuter avec toi. Moi je dois leur faire peur ;-)

avril 20, 2006 3:52 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ Karl

Ce serait sympa également de supprimer le message de "duc de monculstord" du 18.04.06 à 9:30 concernant l'identité de Dragon, qui est fausse. Je ne vois pas ce que des noms ou prénoms font ici sur ce blog.

avril 20, 2006 3:57 PM  
Anonymous Anonyme said...

En lisant les commentaires, il y est écrit, je cite: que des employés subissent du mobbing.

On est pour la paix du travail, et la santé des travailleurs on en fait quoi ?

Aberrant !!!!

http://www.mobbing-zentrale.ch/mobdroit.htm

avril 20, 2006 4:03 PM  
Blogger Karl said...

@Chaperon Rouge

J'ai supprimé le message en question. Par souci d'équité, j'ai dès lors aussi supprimé celui de Dragon, à 2:58pm.

Merci à tous pour votre compréhension.

avril 20, 2006 4:11 PM  
Anonymous Anonyme said...

@Rigueur

Tu interprète les 200 000 pces échangés en bourse comme de la panique ! et si c'était l'inverse !
panique sur une action en bourse elle plonge elle ne monte pas ! qui plus est quand le SMI perd des plumes
Salutations

avril 20, 2006 4:17 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ anonyme (avril 20, 2006 3:44 PM)

Sans doute!
En plus, des mouvements hors-bourse se fassent plutôt entre "professionnels" et entre professionnels, ils essaient toujours d'éviter de créer un mouvement de panique.
Il s'agit bien d'une plaisanterie de ma part.

avril 20, 2006 4:18 PM  
Anonymous Anonyme said...

@michael collins

devinette...

Non, c'est un chouia plus tordu, parce qu'ils ont été payé 27.- ...

Le pôv pommeau y a mis de sa poche...

avril 20, 2006 4:20 PM  
Anonymous Anonyme said...

devinette...

c'est toujours pareil, on trouve chaque fois quelqu'un à rouler quand on parle d'argent!

avril 20, 2006 4:24 PM  
Anonymous Anonyme said...

@Rigueur
Ah je me disais si même les gens du domaine ne comprennent plus (rire)
Amicalement

avril 20, 2006 4:25 PM  
Anonymous Anonyme said...

@anonyme de 14h35

Mais pourquoi me lis-tu si je ne ponds que des inépties?

Wouf! wouf! Grrrrrrrrrr!

@châperon rouge

je n'ai rien contre toi, c'étais de l'ironie. Si tu peu me garantir l'anonymat, je te mail volontier.

avril 20, 2006 4:50 PM  
Anonymous Anonyme said...

@Karl
toutes mes plates excuses orages mecanique est un pote et vous avez raison d'avoir enlever le message
Grrrrrrr mais il m'enerve des fois

avril 20, 2006 4:57 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ expartrié

taratata.... hihihihi

30.- il dit non 25.- il lui donne 5 pces 1.-....chaqu'un une et 2.- pour le pommeau

c'est bien 25+3+2...!!!!!!! mais non....

abruti que je suis... 30.-

9x3=27 puis 3x1 = 30 les 2.- du coursier non rien a faire dans le calcul

avril 20, 2006 5:00 PM  
Blogger Karl said...

@Anonyme et Rigueur

Je vais aussi y aller de ma petite analyse boursière: aujourd'hui, le titre UMS (Swissmetal) oscille constamment entre 16 francs 75 et 16 francs 10. C'est une oscillation supérieure à ce qu'on a d'habitude sur ce titre, signe d'une certaine volatilité du titre.

Si l'on pose pour hypothèse que le cours est manipulé (ce qui est très probable, vu le caractère suspect de certains échanges de titres), on peut considérer que le but des manipulateurs est de maintenir le titre en-dessus d'un certain seuil (16 francs? 16 francs 50?).

Il est donc tout de même assez difficile, dans ces conditions, de parler d'un titre à la hausse...

avril 20, 2006 5:02 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ dragon

fous-y un coup de ciseaux à ce grrrr... ;-)

avril 20, 2006 5:02 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ tous

Je remarque qu'a mon post de 3.10PM
personne n'a envie de repondre.
Pourtant hier soir il me semblait que tous pensait que cela soit une idée a creuser.
C'est vrai que j'ai peut etre des idées loufoques.

avril 20, 2006 5:02 PM  
Anonymous Anonyme said...

@orage mécanique
ca va? j'ai pas trop incendier dans ton mont,je ne voudrait pas que tu mette ta tenue

avril 20, 2006 5:05 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ orage mécanique

Pas de problème pour l'anonymat, je respecte les gens moi. Tu me mail quand tu veux

avril 20, 2006 5:06 PM  
Anonymous Anonyme said...

bhein ouais c'est complètement débile ton idée, peu de gens ont la possibilité de simplement quitter leur emploi comme ça. Ils veulent plutôt le préserver

avril 20, 2006 5:09 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ dragon

pas si loufoques. mais pense à tous ceux pour qui la perspective de pénalités au chômage seraient insoutenables. mais j'en ai causé à plusieures personnes de la démission collective aujourd'hui.

avril 20, 2006 5:11 PM  
Anonymous Anonyme said...

@utilisateur anonyme de 5.06Pm

et tu crois que les 112 qui se sont fait éjecter ne voulaient pas preserver leur place.
cette greve a été faite par 320 personnes pourquoi que 112 doivent en subir les consequances?

avril 20, 2006 5:15 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ orage mécanique

Le fonds de solidarité est aussi là pour compenser d'éventuelles pénalités.

Il faudrait d'ailleurs refaire un peu de "promo" pour le réalimenter.

avril 20, 2006 5:22 PM  
Anonymous Anonyme said...

@orage mécanique,

c'est sérieux cette idée de démission collective? Combien sont partants à ton avis?

avril 20, 2006 5:22 PM  
Anonymous Anonyme said...

@utilisateur anonyme de 5.22PM

comme ils se disent toujours solidaire, normalement tous ceux qui avaient voter OUI pour la greve
devraient le faire donc cela en ferait une grande majoritée.
et tu as raison les fonds de solidarité sont la pour cela

avril 20, 2006 5:29 PM  
Anonymous Anonyme said...

@utilisateur anonyme

mais a mon avis beaucoup d'entre eux aime bien faire blablablabla comme d'habitude
mais quand ont propose des agissement de choc il n'y a plus personne

avril 20, 2006 5:32 PM  
Blogger Karl said...

@Dragon

Vos idées ont un défaut commun: il est central que tout le monde s'accorde et exécute l'action, il ne peut pas y avoir de personnes qui refusent. Un refus, et c'est l'échec. Or, il est hautement probable que des refus aient lieu, dans de telles actions, et qu'ils soient par ailleurs humainement compréhensibles.

Une action, pour être viable, doit donc pouvoir emporter l'assentiment de la majorité, sans pour autant que tout le monde y souscrive.

Cela dit, des idées comme la reprise de la grève commencent à circuler. Pour ma part, si je devais donner un conseil, c'est de bien regarder comment se passe la visite de l'expert.

avril 20, 2006 5:35 PM  
Anonymous Anonyme said...

@Karl
Je suis navré mais le titre n'est pas manipulé ! des échanges de titres entre un groupe de personnes ou un fond de pension ou une bque ,ne sont pas considérés comme manipulés par le règlement de la Swx! mais pas problème je te laisse volontier ton affirmation si tu travail à la SWX ce dont je doute.
Salutations

avril 20, 2006 5:36 PM  
Anonymous Anonyme said...

... je me demande juste si ce n'est pasle moment de se souvenir de ce qui a été dit hier, au sujet d'une certaine discrétion à observer...


Bonne chance

avril 20, 2006 5:37 PM  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme 5h37
OUI je suis d'accord avec toi!!et
ATTENTION LES MURS ont des oreilles!!!!!!!!!!
Salutations courage les BOILLATS

avril 20, 2006 5:43 PM  
Anonymous Anonyme said...

la démission collective n'est pas réaliste. Trop peu de personnes y souscriront après en avoir parlé en famille, etc.. et c'est bien normal! de plus, ce genre d'action entrainerait automatiquement une fermeture définitive de reconvilier.

avril 20, 2006 5:47 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ Karl

Très bonne analyse Karl!!! Veux-tu changer de métier :-)???

Dans le temps des anciennes directions, le titre Swissmetal peut ne pas avoir de transactions pendant des semaines, voire mois.
C'est seulement depuis l'arrivée de Martin Hellweg que le titre bouge beaucoup. Certes, il faut toujours comparer ce qui est comparable. Cela dit, il ne faut pas comparer le titre Swissmetal avec ceux du SMI.
Par contre le fait qu'il bouge constamment (faible volume dans la plupart du temps [sauf les mouvements hors-bourse], mais avec une certaine volatilité) nous donne la preuve que quelqu'un, voire plusieurs, spéculent pour gagner de "l'argent de poche" [bien entendu ceci relatif aux professionnels, mais tout cas pas par rapport à nos revenus :-(].

J'espère de tout mon coeur que les agents de surveillance font leur mieux pour veiller sur ce titre!
Les délits d'initié sont de plus en plus difficile à prouver. Bonne chasse à eux!

Quoi qu'il en soit, tant qu'il y a d'acquéreurs, le titre ne plongera jamais. Tôt ou tard, via www.swx.ch, nous connaîtrons l'identité du ou des nouveaux gros porteurs ou changement de classement chez les gros porteurs actuels. C'est moins grave lorsqu'il s'agit de nouvelle arrivée d'investisseurs pigeons. C'est plus grave si l'un des anciens augmente considérablement sa position.

avril 20, 2006 5:50 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ karl

J'ajouterais et de bien écouter ce que dit Rolf Bloch. A chaque fois il a envoyé des signals pour indiquer que SM allait agir de manière X ou Y.

@ anonyme 5:36

On ne parle pas des blocs off, mais des échanges "normaux".

15 ans de journalisme financier te disent que si, si, il y a anguille sous roche concernant le titre Swissmetal.

avril 20, 2006 5:52 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ anonyme de 17h43

Je dirais même plus, les MURS ont des oreillesssss

avril 20, 2006 5:55 PM  
Anonymous Anonyme said...

@Rigueur
Je comparais pas le swissmétal au titre du SMI !!je t'adresserais bien par mail des exemples contraire rigueur mais comme tu réponds pas je pense que je veux éviter
Amicalement

avril 20, 2006 5:56 PM  
Anonymous Anonyme said...

@anonyme 5h52
Je suis aussi dans le domaine ! mais je n'ai strictement rien trouver ,dans les règlements .Mais si tu es toi ou d'autres sur du coup pourquoi ne pas entreprendre les démarches pour déposer plainte!!
Amicalement

avril 20, 2006 6:03 PM  
Anonymous Anonyme said...

réaction de l'ATS...

et ben dis donc, ça décoiffe dans les agences de presse... à peine... euuuh... 11 jours pour écrire un lettre...

Pour votre info (ça nous changera un peu des devinettes):

*********************

Cher Monsieur,

Je me permets de vous contacter en tant que rédacteur en chef
responsable du service francophone de l'ATS pour réagir à la
newsletter envoyée le 9 avril aux signataires de la déclaration de
soutien en faveur des employés de "la Boillat". J'en ai reçu ce jour
une copie par l'intermédiaire d'une ancienne collaboratrice qui
figure au nombre des signataires.

Dans votre lettre aux sympathisantes et sympathisants, vous citez
d'entrée de jeu l'ATS, que vous accusez implicitement d'avoir mal
évalué le nombre des participants à la manifestation organisée le 8
avril devant le Palais fédéral. Lorsque vous écrivez: "l'estimation de
2500 publiée par l'ATS me laisse songeur, sachant que la superficie de
la place fédérale est d'environ 2200 m2...", vous laissez entendre à
vos lectrices et lecteurs de l'ATS a mal fait - ou que partiellement -
son travail.

Or, tel n'est pas le cas. Notre agence a certes mentionné dans son
article l'estimation officielle de 2500 participants donnée par la
police bernoise, mais pas uniquement. Elle a également rapporté
l'estimation de 5000 participants faite par le syndicat Unia.
L'estimation d'Unia précède en fait celle de la police dans les textes
que nous avons diffusés le samedi et le dimanche et dont vous trouvez
une copie ci-dessous. Nous avons publié les deux chiffres, comme le
l'exigent nos règles strictes en matière de couverture de
manifestations. Car une agence de presse appuie fondamentalement son
travail sur les faits et présente ces derniers sans prendre parti et
sans commentaire, comme le stipule son mandat. Je signale que nous
étions naturellement sur place au moment de la manifestation.

L'ATS, je tiens à le souligner, a consacré dès le début toute la place
qu'il mérite, soit beaucoup d'énergie et de travail, au conflit entre
les employés de la Boillat et la direction de Swissmetal. Sans son
travail constant, il est probable que la couverture médiatique du
conflit n'aurait pas été aussi rapide, étendue et régulière qu'elle ne
l'a été et ce, dans les trois langues nationales.

Je me tiens volontiers à votre disposition pour tout renseignement
complémentaire et vous adresse, cher Monsieur, mes meilleures
salutations.

Marc-Henri Jobin
Rédacteur en chef adjoint - Chef des services en langue française
ATS Agence Télégraphique Suisse
Länggassstrasse 7
CH-3001 Berne
Tél: 031 / 309 33 33
Fax: 031 / 309 30 30
E-mail: marc-henri.jobin@ats.ch

*****************************

avril 20, 2006 6:06 PM  
Anonymous Anonyme said...

Aaah, Malleray parle à Reconvilier. Waouh Marc-Henri est vexé.

avril 20, 2006 6:17 PM  
Anonymous Anonyme said...

La démisson collective est utopiste. On va la laisser au fond du tiroir, c'est mieux.

@dragon

non, mon bip n'a pas encore sonné l'alarme...

avril 20, 2006 6:25 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ anonyme 6:03 PM

Quel intérêt de porter plainte? Beaucoup trop de travail pour que cela se termine par une amende symbolique.

avril 20, 2006 6:30 PM  
Blogger Karl said...

@Ceux qui parlent du cours de l'action UMS (Swissemtal)

Je parlais en effet des transactions ordinaires, et pas des transactions hors bourse. Quelqu'un a signalé que hors bourse, il se peut que Swisscanto soit en train de continuer à liquider sa participation, et cette hypothèse paraît très plausible.

Cependant, les transactions ordinaires ont pour particularité d'être souvent de petites transactions, pour lesquelles "Un Voisin" a signalé qu'en les aditionnant, on obtient toujours des chiffres ronds, comme 1000 ou 2000. Ceci laisse penser qu'on a affaire à des allers-retours de paquets dont les acteurs font varier la taille pour rester discrets, mais évidemment pas la masse totale.

Enfin, il n'est pas nécessaire d'avoir la preuve d'une manipulation du cours pour que cette dernière existe, ce qui semble être le cas ici. Tout comme il est certain que Martin Hellweg est en contact avec Busch-Jaeger depuis au moins une année, et tout comme il est probable qu'une partie au moins des gros actionnaires doit diposer d'informations dont l'actionnaire moyen ne dispose pas, nous savons à propos du cours de l'action Swissmetal de nombreux indices, mais rien de suffisant du point de vue juridique.

On peut avancer tous ces éléments ici, mais les preuves matérielles nous manquent, c'est tout à fait clair.


PS: oui, les murs ont des oreilles, et le blog a de nombreux lecteurs, issus de tous milieux...

avril 20, 2006 6:41 PM  
Blogger Karl said...

@Anonyme de 6:57pm

J'ai supprimé votre commentaire, étant donné qu'on m'a demandé aujourd'hui de supprimer d'autres commentaires contenant des noms (supposés ou réels) de blogueurs.

Merci donc de vous contenter d'utiliser les pseudonymes...

avril 20, 2006 7:04 PM  
Anonymous Anonyme said...

ATS: ma réponse que je viens d'envoyer...

ex-Malleray parle à Malleray...

***********************

Cher Monsieur,

Merci d'avoir pris la peine de ces précisions et du temps consacré à les formuler. D'un point de vue strict, je pourrais me contenter de signaler que je n'ai rien annoncé de faux dans mon texte: il y a bien eu une estimation de 2'500 personnes et elle a bien été publiée par l'ATS. En ma qualité d'individu, ma position ne m'oblige par ailleurs nullement à la neutralité de ton qui est la carte de visite de votre agence. Naturellement, je me considère soumis aux règles de la bienséance que me dicte mon éthique personnelle. Mais laissons-là cet aspect quelque peu formalistes et venons-en au fond de la question.

Il est vrai que j'ai été choqué par cette estimation de 2'500 personnes. L'estimation d'UNIA, soit dit en passant, me paraît par ailleurs étonnamment conservatrice.

Il est vrai également que, dans l'esprit d'un public peu averti, "publié" peut être assimilé à "émis".

Il est vrai, enfin, que je me pose de sérieuses questions devant le modèle du journalisme contemporain. Si le rôle de l'ATS est de fournir de la matière première, cette matière est censée ensuite être raffinée par vos différents clients. Or, j'ai l'impression que vos dépêches sont la plupart du temps reprises telles quelles, sans prise de recul, ni véritable travail journalistique. Le phénomène Internet et la chasse au "contenu" est sans doute pour beaucoup dans cette diffusion quasi-instantanée de l'information brute.

Ne voyez pas dans ce qui précède une quelconque attaque, mais plutôt le partage d'une réflexion interrogative devant l'évolution du phénomène médiatique.

Pour en revenir à notre sujet, si vous voulez bien m'autoriser la facilité d'un raisonnement par l'absurde, quelle aurait été la réaction de l'ATS si la police bernoise avait annoncé une estimation de 100 personnes?

Vos correspondant sur place ont certainement été à même de juger que les 2'500 personnes annoncées étaient à peine moins absurdes. D'où ma question: comment se positionne l'ATS dans le cas ou une source officielle et crédible diffuse une information peu crédible?

Autre question: pourquoi citer l'estimation d'UNIA et non l'estimation des organisateurs de la manifestation, comme je crois savoir que cela se fait habituellement? En effet, si UNIA a apporté un soutien logistique à la manifestation, ce syndicat n'en est ni l'initiateur, ni l'organisateur. Serait-ce un point qui aurait échappé à vos correspondants?

Il est pourtant à mon sens beaucoup plus fondamental qu'une simple bataille de nombres.

En effet, 5'000 personnes rassemblées par une des plus puissantes organisations syndicales du pays ou 5'000 personnes rassemblées par une poignée de bénévoles qui monte de toutes pièces une manifestation nationale en moins de dix jours... Vous admettrez que le tableau est différent.

Parfois, la neutralité, pour autant qu'elle existe, n'est pas tant mise en danger par ce que l'on dit que par ce que l'on tait. Quant à savoir pourquoi une chose est tue, sachez que je ne crois guère aux théories du "grand complot" médiatique que d'aucuns défendent. J'ai plutôt l'impression que les informations sont une denrée devenue si périssable, que l'essentiel du journalisme se cantonne à une relation événementielle bien peu à même de rendre la complexité d'une situation comme celle qui nous intéresse.

Quand j'écris que je suis songeur, ce qui précède vous donne un aperçu de la nature de mes songes.

Je ne voudrais pas terminer ce mot sans vous prier de n'y voir aucune intention polémique ou belliqueuse de ma part. Au contraire, je vous suis reconnaissant d'avoir pris la peine de me contacter et je reste à votre disposition si besoin.

En conclusion et sans ironie de ma part, considérez que le sentiment d'injustice que vous avez pu ressentir en lisant mon mot du 9 avril dernier vous rapproche étonnamment des "Boillat". En effet, c'est avec la même amertume qu'ils découvrent à intervalles réguliers les élucubrations de la direction de Swissmetal en général et de Martin Hellweg en particulier, dans les colonnes de l'un ou l'autre quotidien de notre pays. Et cela, ni vous, ni moi n'y pouvons mais.

Cordialement,
Pierre-Yves Niederhauser
Pré Vert
1660 Château-d'Oex

avril 20, 2006 7:08 PM  
Anonymous Anonyme said...

A quand Expatrié au poste de directeur de la Boillat ?

Il y aurait enfin du répondant et pas seulement des gens qui travaillent "dans l'ombre".

Pour en revenir à la problématique médiatique, il est évident, à mon sens, qu'il aurait fallu pratiquer la politique "du berger à la bergère" donc en clair, du directeur de la Boillat au CEO.

Nos présidents de commissions sont bons médiatiquement, mais ce sont des présidents de commissions. Ils ont la fonction de représentants des employés et des ouvriers. Ainsi donc pour les journaux de référence,ce sont des "gauchistes" (sans aucun mépris de ma part).
Donc, si on veut faire passer un message dans la NZZ ou la TG, on délégue des cadres. Dès que MH sort une insanité, on sort l'artillerie lourde

Nos commissions ont fait un immense boulot. Ils sont présents sur le terrain, s'attaquant et résolvant un nombre incalculable de problèmes. Chapeau bas.

Je ne suis pas prêt de pardonner au syndicat d'avoir laissé dire pendant tout un après-midi que les 112 licenciements était la conséquence de 30% de client en moins. La communication du syndicat est lamentable

et pour la venue de l'expert demain, je reprends une idée émise hier sur le blog. Que le personnel licencié pour fin mai ou fin juin le clame haut et fort sur sa salopette ou son costard cravate

avril 20, 2006 7:50 PM  
Anonymous Anonyme said...

@Dardevil
Sur le blog, il est possible de dire ce que l'on veut. Dans la réalité c'est autre chose. La division est entretenue par Bols et sa bande et non pas par le blog, qui est lui un simple moyen d'expression. Ces dernier temps il y a plus de réconciliations que de bagarres sur le blog.
Une chose est simple, c'est que tous doivent bosser pour gagner leurs croûtes.

avril 20, 2006 7:56 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ anonyme ( avril 20, 2006 5:56 PM)

Es-tu quel anonyme? Celui de 3:44pm? Celui de 4:17 pm? Celui de 4.25 pm?

Je crois avoir répondu au premier!

Je dois t'avouer que je ne te comprends pas.

avril 20, 2006 8:49 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ Anonyme de 8:22
@ Tous

Honnêtement, je vous ai fait quoi pour que vous soyez aussi "méchants" avec moi ?
Je ne dit rien à personne, je n'insulte personne et pourtant je ramasse plus que certain(e)s...
Que celles et ceux qui ont quelque chose à me reprocher me le disent. Car je ne vois pas ce que mes parents ont à faire ici sur ce blog ! Donc je vous prie de ne pas vous en prendre à eux. Merci

avril 20, 2006 8:50 PM  
Anonymous Anonyme said...

@CHAPERON ROUGE

Déja de une ,je ne me permettera de m'en prendre a tes parents.De deux ,tu es une femme qui me dégoute .tu ne peux pas t'imaginer.Mais comme je te les dis ,un jour ,tu me connaiteras et on oras une bonne discution .....

avril 20, 2006 8:56 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ chaperon rouge

plus tu réponds plus t'en prend plein la gu.........
répond et assume
répond pas et assume quand même
ou le mieux éteind ton ordi en te demandant ce que les gens raconte sur toi
tout compte fait quoi que tu fasse c'est la mer.......

shreck te salue du bord de son marais

avril 20, 2006 8:56 PM  
Anonymous Anonyme said...

@shreck

si cela ne te dérange pas ,reste en dehors de cela .merci

je te salut

avril 20, 2006 9:03 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ anonyme de 9:03

Excuse moi je ne savais pas que c'était ton blog,mille excuses.

je veut juste te dire que si tu veux lui dire quelque chose va lui dire tu verra ça fait du bien.

shreck te dit tchô!!!

avril 20, 2006 9:10 PM  
Anonymous Anonyme said...

@shreck

je me permet quand meme de te dire bonjours .Ce n'est pas mon blog déja de une .Tu le sera bientot je te rassure . Pour le moment , je n'ai pas envie de me déplace pour une femme qui n'en vaut pas la peine ......!!!!

Sur ce je te souhaite une bonne soirée avec ta famille

avril 20, 2006 9:15 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ anonyme de 9:15

je serai quoi?????

avril 20, 2006 9:21 PM  
Anonymous Anonyme said...

@shreck

qui je suis ....

avril 20, 2006 9:23 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ anonyme

Ahhhhh je le saurai..
pas la même chose que si je serrai

m'en fou qui tu es!!

Tchô

avril 20, 2006 9:25 PM  
Anonymous Anonyme said...

@chaperon rouge

y a pas de quoi

avril 20, 2006 9:31 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ anonyme

moi non plus y en a pas compris moi y en n'a pas parlé françois heu
français...

avril 20, 2006 9:42 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ chtite fourmi

qu'est ce que tu me mèle à ces histoire de singes... qué n'a foutre qu'il se tape dessus si tel est leur veut..

avril 20, 2006 9:52 PM  
Anonymous Anonyme said...

@chaperon rouge

je ne te connais pas certe mais tu as tellement une grande bouche que la boillat entière connait ta vie .
Sur ce je vais me couché demain le devoir m'appel.(le boulot)....

avril 20, 2006 9:52 PM  
Anonymous Anonyme said...

coucou

alors les gars ! je suis un peu frustré ca fait 2/3 jours que personne me repond sauf expatrié aujourd'hui ! que se passe-t-il les externes sont persona non grata ou quoi ! ok c'est de l'humour, mais depuis le debut present et lä que des absents !
shreck tout est au poil ?...
je m'en vais deux jours et vous souhaite le top pour vous demain

avril 20, 2006 10:50 PM  
Anonymous Anonyme said...

Loin de moi l'idée de faire la morale à qui que ce soit, mais c'est difficile pour les externes d'intervenir sur le blog. On a l'impression d'être comme des cheveux sur la soupe ...

avril 20, 2006 11:03 PM  
Anonymous Anonyme said...

Cet après-midi on a assisté à l'opération "Meister Proper". Tous ces "très vilains papiers" à l'entrée de l'usine 1 ont été enlevés. On a de nouveau une usine bien propre en ordre garantie label eco. "Swissmetal200".
Le plus comique c'est que l'on a enlevé tous ces papiers pour la visite d'un ancien directeur d'une...fabrique de papier!

avril 20, 2006 11:03 PM  
Anonymous Anonyme said...

Ras le n'a plus son nom affiché, comme c'est dommage. En passant l'autre jour je trouvais surprenant que Swissletal et Ras le Bols soient toujours en place.

L'Ajax, vitre nette, vitre claire, c'est mieux que Meister Proper (euh Monsieur Propre).

avril 20, 2006 11:11 PM  
Anonymous Anonyme said...

@Petit Ours
Meister Proper a encore du boulot, la campagne d'affichage n'est pas terminée. Martinou n'a pas encore gagné et l'expert en papier pourra le confirmer. La Boillat ne peut tourner qu'avec sa fonderie, tous le reste n'est qu'utopie.

avril 20, 2006 11:18 PM  
Blogger Karl said...

Rebonsoir!

Ah, j'ai pris l'apéro ce soir... Mais un peu longtemps on dirait, vu le taux de propagation du règlement de comptes.

Je vous remercie d'y aller un peu plus calmement, notamment l'anonyme du jour. Par exemple, les remarques insultantes sur le physique des gens n'ont pa sleur place ici. De ce fait, certains messages sont supprimés.

Merci pour votre compréhension.

avril 20, 2006 11:23 PM  
Blogger Karl said...

@Idéaliste incurable

J'espère néanmoins que vous aurez encore souvent l'occasion de vous exprimer ici. "Une voix pour la Boillat" appartient aux Boillat, mais il est vrai que certaines remarques très dures ne favorisent pas vraiment le dialogue.

Cependant, vous êtes certainement toujours le bienvenu, pour l'écrasante majorité des gens qui lisent ce blog.


@Michael Collins

Au plaisir de vous revoir ici dans 2 jours!

avril 20, 2006 11:36 PM  
Anonymous Anonyme said...

@Karl
Après l'apéro un édito coctail Molotov. Merci d'avance et bon vent.

avril 20, 2006 11:42 PM  
Anonymous Anonyme said...

Très bien la réponse de P.-Y. à l'ATS.
Et merci aussi à tous les autres qui amènent des renseignements intéressants.Malheureusement, pour ne pas les louper (les renseignements intéressants donc) on est obligé de se taper la lecture des chamailleries personnelles qui ne concernent que leurs auteurs. POURRIEZ PAS ALLER JOUER AILLEURS ??

avril 20, 2006 11:43 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ karl

merci karl !

avril 20, 2006 11:47 PM  
Anonymous Anonyme said...

Je vais avoir du travail ici. Ca commence vraiment à bien faire.

avril 21, 2006 12:26 AM  
Anonymous Anonyme said...

@ michael collins

shreck se fatigue de voir autant d'insultes, il est combien plus simple de se dire les choses en face, tu trouve pas?
Alors sur se je vais me couché et peut être plus me relever.

au plaisir de te revoir un jour mon ami, shreck de souhaite un bon week end du bord de son marais.

avril 21, 2006 1:39 AM  

<< Home