mardi, avril 18, 2006

Swissmetal, ça va mal

Retour au front

Ce mardi, Henri bols et sa clique vont lancer une offensive de mobbing sans précédent, pour tenter, avec leurs moyens (la sélection des gens qui sont d'accord avec eux) d'amener la Boillat à une productivité plus élevée. Il va sans dire que ces tentatives sont vouées à l'échec, mais qu'elles mettront les Boillat, psychologiquement parlant, à rude épreuve.

Plutôt que de s'étaler sur le sujet, Karl dépose un des commentaires particulièrement suggestifs parus sur le blog ces derniers jours. Plébiscité par les commentateurs, il sera plus largement lu, espérons, puisque republié. Merci à Françoise!


@ tous

C'est ma première intervention sur le blog alors je suis un peu émue. Le "débat" au sujet des malades m'interpelle et m'attriste un peu. En effet, qui, à part un médecin, a le droit de juger de l'état de santé d'une personne?

Nous avons tous vécu des jours très éprouvants depuis le mois de janvier, voire déjà avant. Tout le monde ne réagit pas à une telle situation de crise de la même manière et nous ne sommes pas tous égaux devant la maladie. D'autre part les bien-portants d'aujourd'hui seront peut-être les malades de demain.

Je pense que ce qui a engendré l'engouement que l'on sait autour de notre mouvement c'est notre solidarité, notre courage, notre dignité et notre détermination. Alors gardons ces valeurs pour défendre la cause qui nous est chère à tous, la survie de la Boillat, et laissons de côté la critique négative et la méchanceté, c'est gratuit et ça n'apporte rien.

Après presque 3 décennies passées à la Boillat j'ai, avec mes 111 autres collègues, été licenciée. Je suis depuis 3 semaines en arrêt maladie. Mon but n'est pas de me justifier, je suis en ordre avec ma conscience, ni de me plaindre, mais je voudrais juste livrer quelques commentaires.

Combien d'interminables nuits sans sommeil depuis le début de la grève, combien de repas sautés parce que la boule qui me tenaille l'estomac m'empêche d'avaler quoi que se soit? Je ne saurais le dire. Mais je vous pose la question: Suis-je coupable d'avoir dû prendre un peu de repos et de recul et d'avoir essayé de ne pas tomber dans le goufre de la dépression? Suis-je coupable de ne pas supporter d'avoir à quitter un travail que j'aime, un travail que je pense avoir accompli au plus près de ma conscience pendant toutes ces années? Suis-je coupable de déjà regretter mes collègues et mes clients avec lesquels s'étaient créés de véritables liens d'amitié? Suis-je coupable de me demander où, quand et comment, avec mes autres compagnons d'infortune, nous allons retrouver un autre boulot? Suis-je coupable de ne pas supporter de voir des larmes dans les yeux de mon père où dans ceux de mon "maître" pendant plus de 25 ans à l'export, parce qu'ils voient "leur" Boillat, celle pour laquelle ils ont donné une grande partie de leur vie, sombrer? Suis-je coupable de me révolter contre le désarroi d'une maman qui voit 2 de ses enfants mis à la porte comme des mal-propres parce qu'ils ont défendu une cause qui leur paraissait juste? Suis-je coupable de ne pas accepter qu'une entreprise telle que la nôtre puisse aller jusqu'à se passer de ses apprentis et de me demander où vos enfants iront se former à l'avenir? Et tant d'autres questions encore auxquelles je ne trouve pas de réponse.

Alors, vous tous, mes potes, ne nous divisons pas, au contraire renforçons notre solidarité pour démanteler la machine Hellweg avant qu'elle ne démantèle nos machines à nous et qu'il ne soit trop tard.

Amicalement.

Françoise

Autres choses

Ce mardi, le cours de la bourse pourrait être intéressant à suivre, et permettre de voir dans quelle mesure l'interview de Martin Hellweg a eu un impact. Toutefois, il semble que Martin Hellweg ne soit plus quelqu'un de crédible, même dans le milieu de la finance, et que son redressement d'image douteux ne parviendra pas à masquer la réalité. Friedrich Sauerländer est déjà en train d'expérimenter ce que signifie avoir une image déplorable, mais ô combien méritée, et bientôt viendra le tour de son maîîître.

Par ailleurs, petite nouvelle sympa, et peut-être chiffre le plus important de ce blog, sachez que le cap des 10'000 commentaires (!!!) a été franchi. Bravo à vous tous!

Une grande découverte a été faite par "Un Voisin". Alors que Martinou prétend ne pas être un financier qui joue au Monopoly, ce reporter de l'extrême qu'est "Un Voisin" a réussi à prendre une photo terriblement compromettante, mais tout aussi révélatrice!



Le fonds de solidarité

Périodiquement, des nouvelles du fonds de solidarité de la commune de Reconvilier sont demandées. Karl s'est donc joint à l'appel, et a reçu quelques éclaircissements. Tout d'abord, les personnes qui gèrent ce fonds s'excusent platement de leur manque de communication. La personne m'ayant renseigné explique ceci par l'organisation de la manifestation du 8 avril, ainsi que par le fait que la commune de Reconvilier a bouclé ses comptes 2005 ces derniers temps, et que la personne occupée par ceci n'a plus pu consacrer de temps au fonds de solidarité. D'autres informations suivront.


Action

Maxime Zuber, ce fameux opportuniste, bien que les votations soient terminées, continue à soutenir la Boillat. Allez donc comprendre quelque chose à ça! L'opportunisme se perd, bon sang!

Ainsi, M. Zuber a, le 13 avril, demandé à la direction de l'économie publique du canton de Berne, de prendre la peine de prier ses ORP de faire un effort. En effet, tous les Boillat licenciés devaient se rendre à l'ORP de Tavannes, ce qui facilitait, semble-t-il, la tâche des fonctionnaires cantonaux. Néanmoins, pour les Boillat licenciés habitant à Moutier et dans ses alentours, M. Zuber pense "que c'est leur commodité qu'on devrait privilégier plutôt que celle des fonctionnaires de l'ORP". Certes, certes.

D'autre part, Maxime Zuber a rédigé d'une interpellation adressée à l'exécutif bernois, que voici. Il y présente un article de la constitution jurassienne, qui place une limite à l'usage de la propriété privée:
La Constitution cantonale jurassienne, au chapitre II (Les droits fondamentaux),
article 12 (Propriété), stipule en effet ce qui suit :

La propriété, reconnue dans sa fonction privée et dans sa fonction sociale, est
garantie dans les limites de la loi.

Dans un intérêt public prépondérant, l’État prend des mesures pour empêcher l’exercice abusif de la propriété, notamment quant au sol, aux habitations et aux moyens de production importants.

Et M. Zuber de demander aux autorités bernoises s'il n'existe pas d'équivalent à cela dans ce canton, si d'autres dispositions tiennent un tel rôle de garde-fou, si les dispositions jurassiennes auraient pu changer la donne en ce qui concerne la Boillat et, en dernier lieu, si, le cas échéant, le canton de Berne prévoit de concevoir des dispositions de ce type.

Toujours dans les actions, on peut (et même, il faut) continuer à signer la pétition sur www.laboillat.ch. Toute la marche à suivre est expliquée et, même si ça demande un petit effort, c'est pour la bonne cause!

Enfin, le blog de Toto, concernant l'écriture d'une lettre de lecteur (et pas d'un droit de réponse comme certains l'ont cru) à la NZZ a reçu ses premiers commentaires. A vous d'aller ajouter les votres...

87 Comments:

Anonymous Anonyme said...

@ Toto, Shreck, Karl (hier soir!)

Désolé!!! Je me suis endormi sur mon clavier :-)

Shreck avait raison, le lien que je vous ai mis hier est en allemand.
Toto et Karl avaient raison aussi, il s'agit du communiqué ATS, reprenant les points de l'interview de la NZZ.

Aujourd'hui, la version français est là.

06:29 PRESSE/Swissmetal/Martin Hellweg répète ne pas vouloir vendre la Boillat

reprise de samedi

Berne (AWP/ats) - Swissmetal entend bel et bien conserver le site de la "Boillat" à Reconvilier (BE) dans sa stratégie future. Il en va de la survie du groupe métallurgique soleurois dont les différentes entités sont interdépendantes, a répété son patron Martin Hellweg.

Gérer Swissmetal selon des critères d'intérêts particuliers reviendrait à lui assurer une mort à petit feu, a-t-il indiqué dans une interview parue samedi dans la "Neue Zürcher Zeitung". Et le choix de Dornach pour concentrer les activités de fonderie ne fait que renforcer la dépendance de Reconvilier vis-à-vis de l'ensemble.

Une décision stratégique, pour mémoire arrêtée l'automne passé, qui contrecarre les vieux rêves d'indépendance de Reconvilier, ajoute Martin Hellweg. Aux yeux de l'Allemand, le conflit actuel a notamment été attisé par la surenchère que se livrent autorités jurassiennes et bernoises pour se poser en protectrices de la région.

Au-delà, Martin Hellweg salue les vertus apportées par la médiation en cours sous l'égide de l'ancien industriel Rolf Bloch. "C'est une voie qui permet de soigner les blessures, de calmer les émotions et peut-être de promouvoir le dialogue", relève-t-il encore dans les colonnes du quotidien zurichois.

La date de la cinquième ronde de médiation, procédure engagée à fin février après une grève de 30 jours, n'est pour l'heure pas fixée. Elle dépend de la remise d'un rapport que doit rédiger un expert technique après une visite de l'usine de Reconvilier, dont le but consiste à établir un inventaire des problèmes.

ats/rp

Voilà, encore une fois désolé!

Aujourd'hui reprise de boulot pour Rigueur. Par loyauté envers son nouveau employeur, Rigueur ne va pas blogger pendant les heures de bureau, d'ac?

avril 18, 2006 7:38 AM  
Anonymous Anonyme said...

@ paddy

invitation :

Pourrais-tu te rendre à notre réunion (femmes en colère) ce soir à 20h à l'uzine3 .... ceci afin de répondre à d'éventuelles questions relatives à la pétition ....

merci c'est cool !

avril 18, 2006 8:19 AM  
Anonymous Anonyme said...

Pas encore de nouvelles depuis l'usine ?
Amicalement et courage les gags

avril 18, 2006 8:53 AM  
Anonymous Anonyme said...

@petit lapin
OK J'essaierai de dire deux mots de suite sans éternuer ou tousser (quoiqu'aujourd'hui ça semble aller mieux, faut que j'arrête de me plaindre).

avril 18, 2006 8:55 AM  
Anonymous Anonyme said...

@ diess..pote

Ta bien dormi pas trop de cauchemards hihihi

pas encore de nouvelles mais je vais allé au renseignements je(vous) te tient au courant.

shreck vous salue du bord de son marais

avril 18, 2006 9:08 AM  
Anonymous Anonyme said...

@shreck
non pas trop mal quelques sursauts ou je devinais des yeux ..ou je peux pas dire la sensation mdrrrr
à toute

avril 18, 2006 9:15 AM  
Anonymous Anonyme said...

@ dos formatted

est-il possible d'avoir une traduction mon alemand laisse a désiré

merci

avril 18, 2006 10:12 AM  
Anonymous Anonyme said...

@ Toto, Karl, (…) et les autres
Il ne faut pas oublier que la famille Sauerländer (Verlag) est bien introduite dans les médias. Quant à la réponse dans la NZZ, celle-ci ne devrait pas se faire en la forme d’un courrier aux lecteurs. Pour contredire point part point, ce courrier sera long. La NZZ, pour autant qu’elle le fasse, risque de publier des extraits qui sortis du contexte n’auront pas l’effet souhaité. Je verrais plutôt cette réponse en annonce payante sous forme d’une Lettre ouverte à ... signée par des représentants des collaborateurs de Boillat, anciens cadres, membres du comité de soutien, clients, politiciens, etc. Cette annonce serait à prendre en charge par le"FDS SOLIDARITE BOILLAT" géré par la Commune de Reconvilier. Cette action va dans le sens de la défense de la Boillat et il doit bien rester sur ce compte de quoi payer une telle annonce.

avril 18, 2006 10:22 AM  
Anonymous Anonyme said...

A tous, surtout ceux qui pensent répondre dans la presse à MONSIEUR M. H. (pas de familiarité, a dit quelqu'un avec raison)



... Je suis entièrement d'accord avec a+. Encore, ce n'est qu'un exemple, il y a certainement d'autres ramifications (entre certains journalistes, ou autres cela existe, si si... )

C'est ce que j'avais déjà essayé de formuler une fois, en moins percutant.

Juste pour les finances, peut-être quand même à la 3, si VRAIMENT on ne peut pas toucher aux sous du fonds?

Si mon avis n'apporte pas grand'chose de nouveau, au moins il en soutient d'autres, peut-être cela fait un peu de poids

avril 18, 2006 10:40 AM  
Anonymous Anonyme said...

@ux bloggeuses et bloggeurs de "une voix pour la Boillat"
Alors que les" initiés" planchent sur les commentaires à apporter à l'interview de MH publié par la NZZ, nous tous et toutes ici devrions réfléchir et donner notre avis sur la forme à apporter après la publication des élucubrations de MH.
Voir les commentaires de a+a et (...) de 10:20 AM et 10:40 AM.
A quoi cela sert-il de "se casser le c.." ou de provoquer une tempête dans les cerveaux pour pondre "une riposte extraordinaire" si elle n'atteint pas son but?...
Allez, "aujourd'hui nos neurones font du sport" comme le dit si bien la publicité de France Culture qui, comme beaucoup ne le savent pas, n'est pas une chaîne de radio réservée uniquement "aux universitaires"... mais plutôt aux gens "qui n'ont pas les portugaises ensablées" comme dit ma grand-mère.
Ciao et Courage aux Boillat(s) soumis(e)s à rude épreuve.

avril 18, 2006 11:15 AM  
Anonymous Anonyme said...

@ dos formatted

Merci pour le boulot

shreck vous salue du bord de son amrais

avril 18, 2006 11:48 AM  
Anonymous Anonyme said...

@tous : bravo !

Dans tous les cas, l'action SM se casse gentiment la figure, le graphique ici est éloquant. Le début de la fin, le début d'un éventuel vent de panique ? Si j'étais actionnaire, je me dépêcherais de tout vendre !

avril 18, 2006 12:15 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ tous

les mots de Martinou

"Nous créons la valeur ajoutée, en provoquons les événements qui augmentent la valeur des actionnaires, par exemple en remplaçant des cadres ou en éjectant des parties d'entreprise."

comme quoi tout était planifé

shreck vous salue du bord de son marais

avril 18, 2006 1:13 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ vous tous
@ d.b dit Shreck

Nous, les alliages spéciaux vous remercient de nous défendre.

Nous avons pu lire que MH va créer de la valeur ajoutée chez les actionnaires. "valeur à longue durée", cela nous étonnent fortement!!

C'est nous, les alliages spéciaux, qui sommes des valeurs à longue durée, placement sûr pour vous les BOILLAT.

Les nouveaux actionnaires n'ont pas la patience d'attendre, comme dirait une certaine personne que j'apprécie beaucoup: des "soussous" et pui VITE et vous les BOILLAT...bien fait pour VOUS!!

Réflechissez, on en rediscutera...

avril 18, 2006 1:54 PM  
Anonymous Anonyme said...

Attention, attentiooooooon
On commence par aller à l'ORP
et on finit par aimer les trolls

Chuuut ! L'opportuniste vous écoute !

avril 18, 2006 2:01 PM  
Anonymous Anonyme said...

Là! Ca y est! Le premier qui dit que l'information suivante est erronée n'a qu'a se rendre à l'entrée principale de la 1.

Il s'y trouve du 58A diamètre 3.60 de bouchyègre, le fameux de si bonne facture, sorti de la meilleure presse d'europe, à la qualité égale à la notre... COMPLÉTEMENT RAYÉ! DÉGEULASSE!

C'est beau les certitudes.

LA RAISON VAINCRA!

avril 18, 2006 2:21 PM  
Anonymous Anonyme said...

Rien de nouveau sur les méchancetées de Bols ?

avril 18, 2006 2:22 PM  
Anonymous Anonyme said...

Tout à fait d'accord avec a+, une grosse annonce payante et signée dans la NZZ aurait un impact bien plus important qu'un courrier des lecteurs amputé de certains paragraphes....
Mais c'est cher...

avril 18, 2006 2:26 PM  
Anonymous Anonyme said...

Le journal NZZ est porte-parole des radicaux bien-pensant.

Qu'ils continuent à soutenir cette politique et bientôt au parlement National ils pourront se tenir dans dans une cabine téléphonique. Il faut croire que les baffes qu'ils ont reçu lors des dernières élections cantonales ne suffisent pas pour qu'ils comprennent qu'ils sont sur le fil du rasoir.

Bonne après-midi à tous

avril 18, 2006 2:31 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ alliages spéciaux

les valeurs à long termes il y a longtemps que cela n'existe plus

méfions nous les boilards certaines personnes joue des coudes ni une ni deux et y a plus rien a dire le maîîîîître vous fait doooorrrmmmmmiiiiirrrrr.

Des sousous.. des dolards plein les yeux et en plus une nouvelle veste reverssible,pour les valeurs plus rien.

shreck vous salue du bord de son marais

dernière ligne droite mais ou s'arretera t'elle??????????

avril 18, 2006 3:14 PM  
Blogger Karl said...

@Tous

N'allez pas penser que personne, sinon nous, ne fait rien à propos de l'article dans la NZZ. Toto a eu la bonne idée de créer un lieu de travail public, dans lequel d'autres que ceux qui commentent peuvent venir s'inspirer, s'ils en ont besoin.

Ce que je veux dire, c'est que des Boillat, ou ex-Boillat, qui conniassent bien leur usine et Swissmetal, travaillent aussi à une réaction.

Je propose que nous travaillions déjà sur le contenu. Pour le mode de publication, nous verrons comment procéder.


@Shrek

"Nous créons la valeur ajoutée, en provoquons les événements qui augmentent la valeur des actionnaires, par exemple en remplaçant des cadres ou en éjectant des parties d'entreprise."

Cette phrase n'est pas issue de M. Hellweg, mais du site de Laxey, le principal actionnaire de SM (c'est mentionné dans l'article). Laxey, un fonds de placement, soutien effectivement la stratégie de Martin Hellweg, on le voit bien dans cette phrase. Et surtout, Laxey a parié sur le fait que les licenciements, restructurations et autres ayant eu lieu pendant la grève feront monter l'action très fort une fois la situation normalisée.

A nous de leur donner tort!

avril 18, 2006 3:36 PM  
Anonymous Anonyme said...

Bols a convoqué sec, aujourd'hui.
Il cherche à étoffer son encadrement avec des Boillats anti-stratéguille mais flatté par l'avancement et les pépettes qui iront avec.
Histoire de déplacer les problèmes de son dos ruisselant et déjà estampillé ' futur mis à la porte' sur le dos des New-oui-ouis.

Certains diront Oui-oui (ex J-L C)
d'autres, NEIN !!

avril 18, 2006 3:44 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ avantime

quand je vous dis qu'on joue des coudes!!!!!
Ne vous laissez pas endooooorrrrmmmiiiirrrr.

avril 18, 2006 3:51 PM  
Blogger un voisin said...

J'ai entendu dire que Swissmetal contacte des personnes qu'elle a licenciées pour leur proposer un nouveau contrat 500.00 à 600.00 fr. plus bas qu'avant.

Avons-nous des confirmations de cette pratique ?
Avons-nous des preuves (mails, projets de contrat, contrat, etc.) ?

avril 18, 2006 3:56 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ Karl

Ainsi, M. zuber a, le 13 avril, demandé à la direction de l'économie publique du canton de Berne, de prendre la peine de prier ses ORP de faire un effort. En effet, tous les Boillat licenciés devaient se rende à l'ORP de Tavannes, ce qui facilitait, semble-t-il, l atâche des fonctionnaires cantonaux. Néanmoins, pour les Boillat licenciés habitant à Moutier et dans ses alentours, M. Zuber pense "que c'est leur commodité qu'on devrait privilégier plutôt que celle des fonctionnaires de l'ORP". Certes, certes.

@ Karl
C'est sur mon initiative que M.Zuber a fait ce geste pour nous les futurs chomeurs de moutier

Vous voyez Karl et vous tous, je suis peut etre pour vous un troll
car je ne me bat pas comme vous,je n'ai pas les memes idéaux que vous moi je ne suis pas un reveur quand je me bat c'est pour des choses positive et concrete.
Je ne cherche a recevoir aucune fleur.
Vous parler tous d'une annonce dans les journaux qui ne serviras peut etre a pas grand chose sauf a remplir encore de plus la caisse du NZZ.

Une proposition loufoque peut etre mais qui a fait a plusieurs reprise ces preuves,
"Quelques Boillat qui irait faire la greve de la faim devant le palais fédéral"
Vous auriez ainsi tous les journalistes gratuitement.
Beaucoup d'entre vous vont encore croire que je me fiche de vous,mais non.

@d.b dit shreck
voila je suis encore a me devoiler un peu plus.
Rendez vous si tu veux a la pause au Bureau ou nous discuttons avec Lulu et les autres

avril 18, 2006 4:10 PM  
Anonymous Anonyme said...

La direction de Swissmetal et son conseil d’administration veut faire croire à la normalisation de la situation de leur site de Reconvilier.

À La Boillat de montrer au milieu économique et aux actionnaires de Swissmetal que la situation est loin d'être normalisée.

Une assemblée des travailleurs ne devrait-elle pas être organisée pour que ceux-ci puissent confirmer la suspension ou la reprise de la grève.
Elle pourrait faire le point de sur la médiation et permettre aux travailleurs de s’exprimer sur les conditions de travail actuelles.

La Large diffusion aux média de la tenue de cette assemblée permettrait d'infirmer la situation de normalisation que la direction de Swissmetal veut faire croire aux médias économiques et à ses propres actionnaires.

Suite à cette réunion du personnel une conférence de presse pourait être organisée permettant de répondre point par point aux mensonges diffusé par la direction.

La Boillat vivra

Lecteur assidu du blog.

avril 18, 2006 4:25 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ Tous
Dans sa détermination MH avec les Bolsiens nous ont fait comprendre qu'ils voulaient garder la Boillat juste avec quelques machines de finitions et faire une grande place de stock de matière...Mais en prenant dans l'atelier de Wilmar combien d'opérateurs finitions ont été licenciés ? Alors je ne comprends plus rien (en faite je n'ai jamais rien compris à cette stratégie). Pourquoi avoir quand même entrepris la révision de la Loewy ? Si ce n'est que pour n'avoir qu'une seule et unique grosse presse à Dornach ??!!?? Encore une chose certains ont trahi d'autres deviendront de vrais néo- ouiouis (et ils seront pires que certains Kapos, mais bon ne vaut mieux-t-il pas essayer de rester unis et de renforcer les troupes, comme le fait notre ami Schrek (quel bel exemple de vouloir ouvrir le dialogue et d'en obligé certain à le faire merci Schrek). En laissant traîner un peu mes oreilles j'ai entendu d'une manière formelle que une usine aller démarrer son implantation en Chine. Mais jusqu'où MH veut nous entraîner !! Je peux vous dire que même à Délémont des entrepreneurs pensent que MH est un vrai ESCROC, mais ces entrepreneurs là ont quand même peur de se mouiller en revendiquant haut et fort ce qu'ils pensent....quel dommage !!
La Boillat est
La Boillat restera

avril 18, 2006 4:31 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ Karl

moi je ne pourrais pas faire cette greve de la faim,car je ne combat pas des choses qui me semble impossible a combattre.
Mais parmi tous les combattents Boillat,j'en suis sur qu'il y aurais des volontaires pret a ce sacrifier.
Il faudrait faire un sondage sur ce projet

avril 18, 2006 4:42 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ dragon

oui je viendrai discuté avec toi
comme je te l'ai déjà dis a maintes reprises je suis ouvert a toute discussion, ne vaut il pas mieux avoir des avis différents et en parlé que de se tiré dessus via une toile,et comme on dit mieux vaut tard que jamais...

@ anonyme 4:31

Tout vient a celui qui c'est attendre!!!!!!

shrek vous salue du bord de son marais

avril 18, 2006 4:47 PM  
Blogger un voisin said...

L'Allemagne (BJ), l'Inde et maintenant la Chine ... (+ un autre site annoncé en Europe) ...

Quelles ressources a-t-il pour investir pareillement ?
Est-il en train de mettre à sec le groupe SM ou l'a-t-il déjà vendu à un tiers ?

avril 18, 2006 4:51 PM  
Blogger Karl said...

@Un Voisin

Je ne vais pas y aller par 4 chemins, mais je vous prie de prendre au sérieux ce que j'écris ici, même si je n'ai aps toutes les preuves à disposition. Ma position se fonde sur des discussions avec de nombreux interlocuteurs bien placés:

Il est impossible que Martin Hellweg crée des entreprises. Il n'en est tout simplement pas capable, surtout en Asie, où la mentalité des gens lui échappe de manière absolue (déjà avec la Suisse-romande, ce ne'st pas brillant...). De plus, Martin Hellweg ne dispose tout simpleemt pas des compétences entrepreneuriales nécessaires, c'est patent.

Vous voulez une preuve? La voici: Martin Hellweg, au vu de l'organigramme au premier avril, a détaché Roderick Tanzer à la création d'une usine en Inde. Le moins qu'on puisse dire est que Tanzer est parfaitement incapable de mener un tel travail à bien, ceux qui le connaissent le savent.

Le grand rêve de Martin Hellweg est de produire des billettes en Europe, et de les presser puis de les finir en Chine... Du délire complet.

Sur cette base, il faut donc, j'en suis convaincu, considérer que les implantations asiatiques de Swissmetal en Inde et en Chine comme de la poudre aux yeux destinée à faire peurs aux employés (pour les discipliner), et à embobiner les actionnaires. Rien de plus. En 2007, lorsque Martinou ira voir ailleurs (si ce n'est pas avant), aucune de ces usines ne sera une réalité crédible.

La réalité est que tout ce qui est intéressant dans Swissmetal devrait être transféré à Lüdenscheid. Busch-Jaeger était à la dernière foire Paperworld à Francfort, avec des produits d'écriture (pointes de stylo). Selon Martin Hellweg, il était trop cher que la Boillat y soit... N'y voyez-vous pas un drôle de concours de circonstances?

avril 18, 2006 5:12 PM  
Blogger un voisin said...

@ Karl
Merci pour ces informations importantes.

Il y a des dépenses "stratégiques", par exemple les Sécuritas et d'autres qui le sont moins ...

avril 18, 2006 5:25 PM  
Blogger un voisin said...

@ Karl
"En 2007, lorsque Martinou ira voir ailleurs (si ce n'est pas avant), aucune de ces usines ne sera une réalité crédible.".

Par contre Twietmeyer et Surchord seront des réalités ..., à défaut dêtre crédibles, catastrophiques pour la place économique suisse!

avril 18, 2006 5:28 PM  
Anonymous Anonyme said...

Pour information

Nous étions dans le bain, ce week-end, de ce bon four Russ, et puis voilà que rebelotte, la température est montée, montée, semblerait-il jusqu'à 1400°. Nous n'avons pas pu voir l'écran, avec cette fumée.

He! vous connaisez la suite... tapis blanc dans toute l'usine et pour finir... jamais deux sans trois!!!

Attention qu'il ne pleuve pas...des goutelettes d'alliages spéciaux!!!

avril 18, 2006 5:32 PM  
Blogger Karl said...

@Un Voisin

Vous avez tout à fait raison.

D'ailleurs j'ai même bêtement oublié de souligner un point dan smon précédent post:

Martin Hellweg sait parfaitement qu'il ne créera jamais d'entreprise en Asie. Tout ça n'est qu'un écran de fumée destiné à tirer un maximum de profit personnel, et à transférer les technologies Swissmetal vers Busch-Jaeger, suite à une alliance dont nous ne connaissons pas les termes exacts.

avril 18, 2006 5:50 PM  
Blogger Karl said...

@Silidarnoch

Dans l'ensemble, cette marchandise issue de Busch-Jaeger et destinée à être finie à la Boillat n'a ap encore touché les clients, à cause de sa qualité déplorable, justement.

Mais, vous avez raison, cette qualité déplorable mérite d'être relevée, surtout que de tels problèmes ont déjà été signalés.

Reste une question: la piètre qualité de ce matériaux est-elle due au fait qu eBusch-Jaeger est incapable de faire mieux, ou y a-t-il quelque chose de volontaires là-dedans? Je penche pour la première solution...

avril 18, 2006 5:53 PM  
Anonymous Anonyme said...

Il est impossible que Martin Hellweg crée des entreprises:
1) mentalité: OK (traité par Karl)
2) compétences entrepreneuriales: OK (traité par Karl)
3) La bourse ou la finance de ces pays ne suivent pas forcément les mêmes règles qu'ici. En Asie il n'y a que la parole qui compte et il n'y a qu'une seule.
4) En Asie, il n'y a pas vraiment de CCT, de syndicats, de Swissmen, etc... parce qu'il y a d'autres moeurs. Je n'ose même pas imaginer ce qui pourrait arriver à MH et sa bande si LA BOILLAT était en Chine.
5) Il est trop tard pour aller en Asie. Même Wieland n'y songe pas vraiment!
6) Financièrement parlant, il faut avoir des reins très solides pour pouvoir projeter à conquérir le marché asiatique. Parce qu'il faut craindre maintenant le mouvement inverse: ce sont les asiatiques qui achètent les entreprises occidentales.
7) Je crois volontiers Nick Hayek quand il dit qu'il faut attaquer le marché chinois par la base, mais quand ça vient de MH, je ne sais pas pourquoi mais je dois réfléchir avant de le suivre. Même sur son terrain favorite, la finance, je ne suis pas persuadé que MH savait de quoi il parle quand il essaie de nous endoctriner avec la notion de compétition/concurrence mondiale. Ce n'est pas parce que la chose est Méga-énorme qu'elle est importante qu'on la maîtrise ou pas!!! La doctrine "poudre aux yeux" ne fonctionnera jamais dans la vie industrielle.

avril 18, 2006 6:15 PM  
Anonymous Anonyme said...

@dragon

L'autre jour je t'ai un peu ramassé, je m'en excuse au vu de ce que tu as dit aujourd'hui. Sois le bienvenu avec tes propositions, même si elles sont loufoques. Il sagit de tirer dans le même sens, même si au premier coup d'oeil on n'a pas forcément les mêmes objectifs ou les mêmes visions. Donc voilà.

avril 18, 2006 6:23 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ paddy

t'es vachemement cool avec dragon. N'oublie pas qu'il a passé plusieurs soir à nous insulter. Qu'il soit pas d'accord OK, mais de là utiliser systématiquement l'attaque perso, c'est trop.
Dragon n'est non seulement un troll, mais c'est avant tout une personne méchante, et contre la méchanceté, je connais pas de remède si ce n'est le mépris

avril 18, 2006 7:23 PM  
Anonymous Anonyme said...

Ce que le journal "libération "
dit du grèviste de la faim

http://www.liberation.fr/page.php?Article=375543

Je connais pas le fond de l'histoire, mais l'entreprise japonaise doit avoir le même service de communication que M.H

avril 18, 2006 7:28 PM  
Anonymous Anonyme said...

l'expert arrive vendredi, d'après le txt... soyez prêts! :)

avril 18, 2006 7:32 PM  
Anonymous Anonyme said...

à Karl avril 18, 2006 3:36 PM

Karl a dit… @Tous
"....Je propose que nous travaillions déjà sur le contenu. Pour le mode de publication, nous verrons comment procéder."

OK Karl, mais une question de béotienne me turlupine: à qui s'adressera ce contenu?...

A silidarnoch 5:06 PM
Les "délocaliseurs" (des japonais) sont revenus en arrière et ont signé un protocole avec l'état. "

OK silidarnoch, mais c'est qui "l'état"? L'état c'est moi (aussi)... De ce côté-ci de la frontière (pays basque) on n'est pas content content...
Il aurait mieux valu que les politiciens s'asseyent autour d'une table et pondent un article de loi qui interdise "le massacre du patrimoine industriel" car ce n'est que partie remise! C'est mon humble avis.

avril 18, 2006 7:46 PM  
Anonymous Anonyme said...

@nounours
Tu as aussi raison, dragon a semé la discorde. Personnellement je préfère l'idée de changement d'attitude à celle de blocage. Ce n'est pas en déniant le droit de parler à quelqu'un qu'on peut dénicher ses qualités s'il en a. De toute façon si dragon s'avère un con, on le saura assez vite...

avril 18, 2006 7:46 PM  
Anonymous Anonyme said...

Lors de la manifestation de Berne, beaucoup de personnes ont souhaité la survie de LA BOILLAT.

J'y ai rencontré des toubibs, des maires et anciens maires, des facteurs, des ingénieurs, des instituteurs, des gauchistes et bien d'autres personnes plus humbles….

Jusqu'à aujourd'hui, certaines personnes ont déjà fait un don soit pour le Fond de Solidarité (UNIA ou Commune de Reconvilier), soit pour l'UZINE3. C'est bien, c'est très bien…

Mais aujourd'hui, il serait bon que la réponse à l'article de Monsieur Hellweg dans NZZ soit percutante et porte ses fruits.

Je vous propose donc encore une fois de soutenir la lutte et de verser chacun CHF 100.- sur le compte de l'UZINE3 au :

CCP UZINE3, Reconvilier

17-444109-2

Pour que la réponse soit la plus percutante possible et que la VERITE apparaisse au grand jour…

Merci pour eux et pensez à leurs familles ainsi qu'à vos enfants et à leur avenir…

MERCI, MERCI, MERCI…

avril 18, 2006 7:47 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ nounours
@ paddy

Laissez pisser le mouton vous allez pas vous aussi a commencé de jouer au troll
je pense que si dragon a accepté ma demande de dialogue et ne faut pas dire avant de l'avoir entendu qu'il est mauvais, certe les insulte ont fusées de son museau et il était perssoidé qu'il ne fallais pas entreprendre le dialogue, ne serrais ce que pour cela il faut lui dire merci, merci qu'il vienne écouter d'autres avis que le sient.
bon je sais je vous fait un peu la morale mais sait pour la bonne cause non, ne dit-on pas un de perdu dix de retrouvé.
et comme l'a dit paddy si je me suis trompé vous le saurez vite.

shreck vou souhaite une bonne soirée du bord de son marais

avril 18, 2006 8:10 PM  
Anonymous Anonyme said...

@vanefred
c'est moi elle est loufoque,mais cela vaut mieux que c'est long discours.
C'est difficile de le faire mais au moins toute la suisse et peut etre meme les pays limitrophe seront au courant du moins je pense

avril 18, 2006 8:13 PM  
Anonymous Anonyme said...

Aïe, vous n'êtes pas sérieux les gars!

Grève de la faim???

avril 18, 2006 8:29 PM  
Blogger Karl said...

@Vanefred

L'idée de grève de la faim est en effet issue de Dragon.

Personnellement, je n'ai aucun avis à faire valoir là-dessus. Je m'occupe du blog, et continuerai à m'en occuper, et ce blog soutiendra les Boillat, grévistes de la faim ou pas.

Si vous décidez d'entamer une telle opération, je ne peux que vous recommander d'organiser ça avec un médecin, et d'y réfléchir très sérieusement avant. Car, commencer une telle action est une chose, mais la mener sur la durée en est une autre.

avril 18, 2006 8:31 PM  
Blogger Karl said...

@Toto

http://www.edicom.ch/fr/news/suisse/index.php?idIndex=279&idContent=1068397

Personne n'a le nom de l'expert en question. Son arrivée est juste annoncée.

A mon avis, ça signifie qu'après une valse d'experts papables, Swissmetal a enfin donné son accord pour que l'un d'eux devienne l'expert.

avril 18, 2006 8:57 PM  
Anonymous Anonyme said...

J'ai versé ce jour 100.- sur le compte uzine 3 avec la mention "Annonce NZZ"

avril 18, 2006 9:08 PM  
Anonymous Anonyme said...

L'idée de grève de la faim me fait peur. Renoncez-y je vous en prie.

avril 18, 2006 9:12 PM  
Blogger Karl said...

@Toto

Swissmetal est le propriétaire de la Boillat. En ce sens, juridiquement, je suppose que Swissmetal a un plus grand pouvoir de décision à propos de l'expert que les Boillat.

Mais tout n'est en effet pas clair...

avril 18, 2006 9:13 PM  
Anonymous Anonyme said...

reprise d'un calcul de hier: (anonyme de ......... heures)


"A mon avis avec 10'000.-- on doit déjà pouvoir s'offrir une belle annonce, et 10'000.-- c'est 100.-- personnes qui donnent 100.--, ça me semble pas impossible !"

Uzine 3 CCP 17-444 109

avril 18, 2006 10:06 PM  
Anonymous Anonyme said...

@vanefred

Je comprends ce sentiment d'urgence qui vous anime : absolument faire quelque chose. Mais j'insiste Vanefred, ne faites pas ça. Abandonnez cette idée. Quant à Dragon, il ne devrait pas préconiser quelque chose qu'il n'est pas prêt à faire lui-même. Dieu vous garde.

avril 18, 2006 10:06 PM  
Anonymous Anonyme said...

@Toto 9:06

C'est tout à fait juste. Dans une médiation, le médiateur doit être agréé par les deux parties. Son expert aussi. Ou alors par aucune (le médiateur étant déjà admis, il pourrait choisir souverainement, surtout si ledit expert est rétribué par la Confédération!)

Selon moi, c'est même ce procédé qui serait le plus pertinent. En aucun cas, Hellweg ne devrait avoir un droit de veto: ça reviendrait à lui laisser choisir quelqu'un à sa botte.

avril 18, 2006 10:12 PM  
Anonymous Anonyme said...

Le 10 Tonnes, la Loewy et le SOLO qui nargue sont des installations stratégiques pour respecter des contrats signés. Les gens réengagés le seront pour assurer ces commandes.
BJ n'a pas réussi à ce substituer à Boillat. Essayé pas pu !
Donc retour en arrière des grands stratèges.
Le nom de l'Expert ne sera pas connu des Boillat. On découvrira qui il est dans nos murs. Pourquoi ?
Influence... !

Sans rire, pour ceux qui connaissent la Boillat. Qu'est-ce que l'on peux bien apprendre en une journée ??
Disons qu'avec un oeil exercé, cela devrait pour suffire pour Expertiser la valeur marchande du site !

avril 18, 2006 10:15 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ Un utilisateur anonyme: avril 18, 2006 9:08 PM

J'ai versé ce jour 100.- sur le compte uzine 3 avec la mention "Annonce NZZ"

SUPER, j'en ai fait de même...

avril 18, 2006 10:21 PM  
Anonymous Anonyme said...

@Toto

Je reproduis ce que vous avez dit à Karl:

"Dès lors, il convient d'en déduire que Hellweg et consorts ne souhaitent pas trouver une issue acceptable pour les deux camps à la situation (ce qui est l'essence même de la médiation) mais d'instrumentaliser la proposition de Deiss à son avantage. CQFD

Ainsi, je ne peut qu'adhérer à l'expression que j'ai entendu très récemment : "quand il y a contentieux, il n'y a plus de médiation"."

et y adhère d'autant mieux que c'est ce que le chacal dit lui-même à la NZZ:

"Nous apprécions la médiation puisque c’est un moyen de guérir les blessures, d’atténuer l’émotivité et peut-être d’encourager le dialogue. Néanmoins, elle ne dispense pas le conseil d’administration de la responsabilité de l’entreprise dans son intégralité."

Autrement dit, le médiateur calme le jeu à sa place (puisqu'il est discrédité et incapable) mais il fait ce qu'il veut de son côté. Il a d'ailleurs déjà procédé ainsi avec Mme Zölch lors de la première grève: elle a obtenu un accord qu'il s'est empressé de violer.

avril 18, 2006 10:23 PM  
Blogger Karl said...

@Duc de monculstord

C'est exactement la question que je me pose.


@Toto

Vous avez parfaitement raison, mai sje ne fais que décrire ce qui me paraît, selon ce que je sais, correspondre à la réalité.

Mais, sur le plan du principe, cette médiation est instrumentalisée depuis le début par Swissmetal, contre toutes les règles d'éthique liées à un tel exercice.

avril 18, 2006 10:23 PM  
Anonymous Anonyme said...

"@ Boubou a dit...
@ Un utilisateur anonyme: avril 18, 2006 9:08 PM

J'ai versé ce jour 100.- sur le compte uzine 3 avec la mention "Annonce NZZ"

SUPER, j'en ai fait de même..."

Super, moi aussi...

avril 18, 2006 10:28 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ Vanefred
Pour une grève de la faim ça coûte aussi cher car il faut des toubibs
et une infrastructure bref c'est beaucoup pour un résultat pas toujours probant
Mais j'y pense....essayons
une grève
de la SOIF !!!

avril 18, 2006 10:29 PM  
Anonymous Anonyme said...

Je ne comprends pas encore les tarifs de la NZZ, mais voici quelques indications:

Anzeigenpreise "Empfehlungen und Rubriken" [édition suisse]
* 1 page 13'970.- (noir et blanc); 15'940.- (2 couleurs) et 17'910.- (4 couleurs)
* 1/2 page 6'980.- (noir et blanc); 8'690.- (2 couleurs) et 10'400.- (4 couleurs)

Sonderplacierung "NZZ BusinessCombi" [pour choisir l'emplacement stratégique]
* Center Pano I Wirtschaft [pour être en pleine page économique], 4 colonnes, 317 mm x 218 mm:
36'050.- (noir et blanc); 38'990.- (2 couleurs) et 44'290.- (4 couleurs)
* Center Pano II Wirtschaft [pour être en pleine page économique], 4 colonnes, 317 mm x 268 mm:
53'810.- (noir et blanc); 55'830.- (2 couleurs) et 58'370.- (4 couleurs)

Avec ces quelques indications, vous voyez que ça peut fluctuer entre 7'000 et 58'370 francs suisses.
Je vous encourage donc de faire vos dons à l'uZine3 avec mention "Annonce NZZ".

Eh oui, jouer (le terme n'est pas très approprié, nous sommes d'accord!) contre un joueur de MONOPOLY qui a des dés pipés ça devient vite cher.
Mais ça vaut le coup! Imaginez un instant toute la communauté financière zürichoise ébranlée. C'est trop beau pour être cher. Non?

avril 18, 2006 10:34 PM  
Anonymous Anonyme said...

@shreck

dragon=séverine ??

avril 18, 2006 10:46 PM  
Anonymous Anonyme said...

@duc de moculstor

qui te prouve que barbe bleu travaille a DORNACH

passe une trés bonne soirée

avril 18, 2006 10:53 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ Karl et à tous

Voici le moyen de payer l’annonce de la NZZ

Un blog, ça peut rapporter gros
Les blogs ne se résument plus à des journaux intimes publiés sur Internet. Certains blogueurs enrichissent tant le contenu de leur site qu'ils attirent une foule d'internautes, et par la même occasion des recettes publicitaires.
(…)
Une bannière classique de publicité rapporte quelques centaines de francs par mois, mais la plupart des gains proviennent d'un autre genre d'annonces, dites pertinentes. Google a développé à cet effet le programme AdSense, mais il en existe d'autres, comme Oxado.
www.edicom.ch/fr/news/economie/index.php?idIndex=249&idContent=1067810
Et si on essayait !

avril 18, 2006 10:56 PM  
Blogger un voisin said...

Cet expert en une journée ne pourra pas rendre des conclusions bien documentées.
Tout au plus pourra-t-il identifier un certain nombre de problèmatiques et les lister à l'intention de M. Bloch.
Mais de quelle production sera-t-il question : quelques opérations prises séparément (la vision de M. Hellweg) ou une gestion complète de toute la production (l'atout de la Boillat) ?

avril 18, 2006 11:00 PM  
Blogger Karl said...

@A+

Mes excuses, mais la publicité est définitivement bannie de ce blog. Une seule exception, la petit pub pour blogger, qui était là et que je n'ai pas retirée.

La raison est simple: je me refuse à travailler avec de l'argent au nom des Boillat, et me contente de m'occuper de mots.

En espérant que cela ne vous dérangera pas...

avril 18, 2006 11:01 PM  
Blogger un voisin said...

@ A+
... et si la pub affichée était pour BJ ?
... personnellement je préfèrerais une pub Milca : après la petite marmotte emballe la billette de Ragusa fondu ...
:-))

avril 18, 2006 11:04 PM  
Anonymous Anonyme said...

Grève de la faim ou de la fin, Remanif à Berne ou en berne, article dans la NZZ ou la NAZ?

Bref comment continuer ou en finir?

Si le capital et ses complices mandatent un expert pour justifier leurs actions, peut-être serait-il judicieux que les Boillats trouvent quant à eux un véritable expert des luttes médiatico-sociales (pas chez Unia, mais chez Attac, Greenpeace ou autre José Bové)!

avril 18, 2006 11:08 PM  
Anonymous Anonyme said...

changement de sujet(?), un copain a mis en ligne ses photos de la manif http://pyctos.daoro.net/gallery/boillat/

avril 18, 2006 11:15 PM  
Anonymous Anonyme said...

@toto

Rhaa! Moi qui rêvais d'actions Bush-Jaeger pour tapisser mon carnotzet...


@tous
Il faut absolument faire démarrer la pétition. Faites le forcing, même si vous êtes sceptiques.
Imprimez-la
Gardez-la dans vos affaires
Faites-la signer
Renvoyez-la à l'uzine3
Ajoutez-la à votre signature de courriel.
Accrochez-la avec un stylo dans vos toilettes, votre vestibule, le garage, dans le vestiaire du foot, le club-house, la halle de gym, la salle des maîtres,le cabinet du dentiste.
Il faut que cette pétition serve de munition pour tout politicien digne de ce nom...
Ça roupille et ça en devient désolant. On parle de grève de la faim, mais on ne fait même pas ce qui paraît le plus évident!
La grève de la faim c'est un peu gros quand même,on n'en est pas encore là. Enfin... je trouve que ça fait un peu exalté, romantique sûrement. Et on va dire quoi à la presse quand elle accourra? Que c'est de la téléréalité?
Les femmes en colère ont décidé de s'en charger, elles de la pétition! Malgré les gamins dont il faut organiser le placement si y a pas l'école, malgré l'organisation de la vie de famille et l'intendance de la gamelle, malgré l'auto pas disponible, malgré la déprime du conjoint, malgré...

Hop! Han deuï!
Oui, je m'énerve.

Bon j'arrête. Demain est un autre jour comme disait l'autre...

Bonuit à tous

avril 18, 2006 11:16 PM  
Anonymous Anonyme said...

OUPS!
Je ne parlais pas de ceux qui bossent d'arrache -pied pour la page NZZ en disant que ça roupille...

avril 18, 2006 11:20 PM  
Blogger un voisin said...

Et Tanzer finalement sur quels critères a-t-il été désigné pour la mission Vasco de Gama ?
Etait-ce celui qui parlait mieux anglais que Martin Hellweg qui a été désigné ?
L'usine en Chine est-elle prévue dans le désert de Gobi, dans ce cas je vous propose Suchord comme directeur local ?
Et pourquoi pas continuer l'expension du groupe dans des zones à faible coût du terrain :
- Au Chili dans le désert d'Atacama, direction locale par Twietmeyer
- et pour Hellweg une zone où la contestation est inéxistante : l'Arctique

avril 18, 2006 11:34 PM  
Anonymous Anonyme said...

Je me permets de vous le redire: une annonce dans la NZZ n'est pas une très bonne idée en termes de "qualité-prix". Je m'explique: elle coûtera cher pour un impact très aléatoire. Pourqoi ne pas contacter le journaliste du Blick, Werner Vontobel, celui qui a pondu l'article très intéressant que dos formatted nous a traduit ? Je suis presque sûre que ce journaliste serait content de venir écouter ce que les Boillat ont à dire. Un article qu'il écrirait ensuite serait bien plus efficace qu'une annonce que les gens pourraient taxer de peu objective, donc peu crédible.
Je suis prête à payer le voyage de M. Vontobel et même à l'héberger si nécessaire.

avril 18, 2006 11:35 PM  
Anonymous Anonyme said...

faire les deux est aussi dans le domaine du possible, non?

avril 18, 2006 11:37 PM  
Anonymous Anonyme said...

@Vanefred

JE suis d'accord avec toi c'est des actions chocs qu'il faut !par contre je doute fortement de l'article dans la NZZ !
Greanpece cela fait des semaines que j'en ai parlé et je suis convaincu que c'est une bonne piste ,allez même si l'idée ne vient pas des tenors ,prenez la en compte .En ce qui concerne l'expert vous allez tout de même pas laisser entré un gulu que vous ne conaisez pas !!!
Courage et détermination ne vous endormez pas en face ils bougent

avril 18, 2006 11:38 PM  
Blogger un voisin said...

@ Toto
Je me demande dans quelles mesures le cours n'est pas entretenu par des échanges de titres de complaisance.
En étudiant le détail des transactions du jours sur Swissquote, je constate qu'en assemblant deux petites transactions on arrive presque toujours à mille ou à un multiple (150+850, 625+375, 625+1375, 75+925, 31+869 ...) Les 75 ont provoqués les hausses vers 16.10, 16.20 et 16.25.
Je ne connais rien à ce domaine, mais je ne serais pas étonné que le cours soit maintenu artificiellement. A signaler que les deux seuls échanges qui ne répondent pas à cette règle des totaux sont ceux des 444 titres à 15.70 et des 150 à 15.60, les deux cours les plus bas.

avril 18, 2006 11:47 PM  
Anonymous Anonyme said...

Faire une grève de la faim implique d'être prêt à mourir pour la cause de la Boillat, choix très personnel donc...

N'y aurait-il pas cependant d'autres pistes à explorer? N'y a-t-il pour ta famille, pas d'autess espoirs que de penser que tu risques d'y passser? Hellweg ne devrait pas avoir le sentiment d'avoir une vie supplémentaire d'ouvrier entre ses mains ...

Petit conseil, entoure toi d'une équipe solide, capable de porter ton combat en dehors des pages du QJ... et tout du moins en dehors de ses annonces nécrologiques...

avril 18, 2006 11:50 PM  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour à tous, pardonnez moi de poster ce commentaire un peu hors-sujet.

J'était à la manif de Berne et j'ai profité d'avoir mon appareil sur moi pour faire quelques photos. Vous pouvez les voir sur http://pyctos.daoro.net/gallery/boillat/ (en cliquant une fois il l'affiche en entier, une seconde fois pour la taille maximale). Si vous souhaitez les diffuser c'est largement possible selon les conditions suivantes : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/

Merci de votre attention, et bonne suite pour vos actions. Et bravo pour le blog !

Pensées fribourgeoises de soutien :)

avril 19, 2006 12:04 AM  
Blogger Karl said...

@Un Voisin

Chapeau pour les calculs (il y a une petite faute dedans.. MAis rien d'important). Je n'avais pas remarqué cet indice.

Mais, comme vous le dites, tout porte à croire que le cours est manipulé par une bande de petits copains. Remarquons tout de même que le maintien du cours de manière artificielle fonctionne sur la psychologie.

avril 19, 2006 12:15 AM  
Anonymous Anonyme said...

Je suis assez d'accord avec grand-mère de 11:35 PM.
Est-ce qu'il n'y a pas un canard à l'opposé de la NZZ qui serait assez content de publier un scoop qui contredirait les propos de MH ?
Qu'en est-il du Blick ? M'est avis que pas mal de cadres de la Côte d'Or zurichoise lisent ce journal.
Toujours en solidarité avec vous !

avril 19, 2006 12:22 AM  
Anonymous Anonyme said...

Une ou deux remarques sur la question de la grève de la faim:
1. Une grève de la faim n'implique pas forcément que l'on veuille risquer sa peau (avec de l'eau et sur la base d'une bonne santé, ça passe en gros jusqu'à 40 jours au maximum).
2. Une grève de la faim, pour être efficace, implique un gros travail en direction des médias. Celui-ci doit être préparé et assumé.
3. La grève de la faim est "l'arme de la dernière chance". Elle signale éventuellement une position de faiblesse. En sommes-nous vraiment là?
4. Il y a des copains/copines (notamment chez les turques/kurdes) qui ont fait des expériences dans ce domaine et qu'il vaut la peine de consulter pour les aspects pratiques...
4. Contrairement à certaines opinions exprimées, je ne pense pas que ce soit une arme à exclure par principe.
5. Un accompagnement médical est effectivement recommandé: Cela permet de savoir à chaque moment ce que l'on risque et jusqu'où l'on veut/peut aller.

avril 19, 2006 12:54 AM  
Anonymous Anonyme said...

Pour ceux qui veulent réfléchir et s'informer sur ce que veut dire Grève de la faim :

http://www.irnc.org/NonViolence/Lexique/
4.Strategie/Items/9.htm

avril 19, 2006 1:06 AM  
Anonymous Anonyme said...

Le lien plus simplement :

Info Grève de la faim

avril 19, 2006 1:13 AM  
Anonymous Anonyme said...

La grève de la fin,
mais ce n'est pas encore la fin...

On pourrait demander au gros qui joue au Monopoly sur la photo, s'il est d'accord de ne plus avoir faim. Il s'apercevrait qu'une grêve peut en cacher une autre. Mais je pense qu'il préfère encore la grêve du travail.

Signé le Troll qui ne mange que des boîtes de conserve.

avril 19, 2006 1:53 AM  
Anonymous Anonyme said...

@ tous ceux qui doute encore

dragon n'est pas chaperon rouge et c'est la dernière foi que je le dit

conversation entre dragon et schreck.....sans suite

ouai mais ...bof...surtout vous...non mais enfin de compte rien quoi.....

shreck vous souhaite une bonne nuit

avril 19, 2006 4:04 AM  
Anonymous Anonyme said...

T'as rien compris, Shreck.

C'est les boîtes que je mange, tu peux garder les conserves !

Je suis un clône de Mâââââârtinou, j'avale indistinctement, tant que c'est une boîte!

Signé le Troll raffiné (et mythomane).

avril 19, 2006 12:07 PM  

<< Home