jeudi, juin 22, 2006

Copier-coller

Pour la première fois, Karl passe entièrement la plume -enfin, le clavier- à un autre blogueur, le temps d'un "édito". C'est un conte de "Petit ours" qui est la victime de ce paresseux pompage, et qui, même si vous le lisez le soir, vous évitera assurément de dooormir.

Pragmatiquement, vu le nombre de messages sur le précédent fil, il était temps de changer, aussi.

Merci, "Petit ours", et Bonne (re)lecture à vous tous!


Il était une fois la Boillatie

Il était une fois un petit pays, la Boillatie où les gens avaient l’esprit soi-disant fermé mais vivaient heureux. Martin 1er, le méchant roi de la Teutonie, le pays d’à côté, avait des vues sur ce pays. Oh bien sûr ce n’était pas dans un but très avouable. Il voulait annexer la Boillatie, piller ses ressources et tout ramener en Teutonie. Mais c’était sans compter sans la farouche détermination des habitants de la Boillatie. Malgré tous les coups et toutes les brimades, les Boillatiens refusaient de capituler. Martin 1er envoya alors des mercenaires engagés en Gaule voisine. Henri IV, leur chef avait promis à Martin 1er de venir à bout de la mutinerie en quelques semaines. Malheureusement il dû déchanter et n’obtint que de maigres résultats.

Un magicien du nom de Rolf aidé de son disciple qu’on appelait « l’expert » avait aussi voulu faire manger du chocolat spécial aux Boillatiens pour qu’ils cessent le combat. Malheureusement pour eux ils ne voulurent pas manger de ce chocolat là (oh lala) ce qui mit Martin 1er dans une grande colère.

Martin 1er se dit qu’il fallait changer de tactique. Il avait entendu parler de l’histoire du cheval de Troie. Non n’allez pas croire qu’il avait lu le livre. Il aurait bien voulu mais le titre n’était pas disponible dans la bibliothèque rose. Par contre il connaissait quelqu’un qui connaissait qu’un qui avait lu le livre (en fait c’est Samy qui connaissait quelqu’un mais n’allez pas le dire plus loin).

Mais revenons à nos moutons. Martin 1er se tapa rageusement la tête, poussa un grand HAAACHHH !!! puis ajouta : « Mais bon dieu mais c’est bien sûr », le cheval de Troie ! Aussitôt dit, aussitôt fait. Il connaissait un lutin de la forêt (ou peut-être un troll on ne sait pas) qui connaissait la fée Christine Carabosse. Celle-ci fut chargée par le roi Martin 1er d’essayer de diviser les habitants de la Boillatie par tous les moyens. Grâce à la magie elle se transforma en une ravissante créature blonde et pulpeuse. Elle essaya de faire comprendre aux habitants de la Boillatie que Martin 1er était un roi pacifique et qu’il ne voulait que leur bien (alors que c’était "leurs biens" qu’il voulait hihihi!). Ulysse avait su résister aux chants des sirènes en s’attachant sur son navire. Mais tous les habitants de la Boillatie ne pouvaient pas s’attacher car ils devaient vaquer à leurs occupations. Et comme de plus on manquait de fil ébauche pour s’attacher en Boillatie cela compliquait sérieusement le problème. Certains commençaient à avoir leur jugement altéré par la magie de la fée Christine à force de regarder son miroir magique: Dis-moi mon miroir Internet, qui est la plus belle ? Il faut dire qu’elle ne manquait pas d’arguments.

Content du résultat, le roi Martin 1er envoya à nouveau son chef des mercenaires Henri IV au front. Certains habitants pensaient que finalement la Boillatie pourraient très bien être annexée à la Teutonie de Martin 1er. La résignation semblait avoir gagné les habitants. C’est alors qu’un événement extraordinaire se produisit. Un jour le ciel s’entrouvrit et on vit apparaître un grand...

Vous voulez connaître la fin de l’histoire ? Et bien mes chers amis Boillat, la fin de l’histoire c’est vous qui allez l’écrire. Elle sera ce que vous voudrez bien qu’elle soit.

Petit ours vous salue depuis son étoile.

158 Comments:

Anonymous dernière ligne droite said...

Bravo Karl et merci de publier en édito le post le plus intelligent de la journée

"vit apparaìtre...."

un grand soleil après 149 jours de brume. Véritable signe que ce soleil qui décida les Boillats à tenir le coup, à se serrer les coudes. Le 30 juin, Martin 1er fut déchu par sa cour, il retourna en Teutonie la queue entre les jambes. On ne le revit jamais.

Les Boillats virent heureux et joyeux.

Le 25 janvier fut décrété journée de fête nationale.

juin 22, 2006 12:32 AM  
Blogger Jon-Gorka said...

@Poivre, Shrek, Karl, Rigueur, Fred, Nico et d'autres que j'oublie certainement (j'essaie de faire la liste de quelque victime des trolls) ...

Tout le monde semble d'accord pour dire que ce qu'il y à d'extraordinaire à la Boillat c'est la réaction du personel (ouvrier et cadre associés) et le soutien populaire, mais que d'un point de vue de stratégie économique rien n'a vraiment était nouveau. J'ai seulement 30 ans, chui un petit jeune, mais de boites detruites de la sorte j'en ai déjà vu assez pour savoir que la Boillat n'est pas la première et ne sera pas la dernière.

Alors, parlons de la lutte. Quand on lance un combat comme le votre, plusieurs parametres sont à considerer. Je parlerai d'un seul: la presse. Ceux qui luttent ont besoin de la presse pour faire passer leur message, mais la presse aussi, de son côté, à besoin d'infos, elle en redemande. Donc, la situation est toujours la même, il s'agit d'un échange "donnant-donnat". Du côté des "personnes en lutte" il faut que des gens se mettent en avant. Car la presse a besoin de nom, d'hommes et femmes à questionner, des numéros de portable ou les attendre à tout moment, ecc. C'est malheureux, mais c'est comme ça, il faut l'accepter. Mais il y a deux dérives:

1. Les personnes qui acceptent de "jouer le jeux" seront attaquées personellement. Encore une fois, rien de nouveau. C'est difficile à assumer, et j'en ai fait personellement l'expérience du côté de Genève. D'ailleurs, si j'ai choisi de suivre la lutte de la Boillat, c'est aussi parce que j'ai pu recommencer à zéro sans que personne me connaisse, et je vous jure ... cela fait du bien:-) Donc soyez forts et laisser pisser ce genre d'attaques. Et si vous avez besoin de pause prenez les et c'est à tous les autres (moi y compris) d'accepter cela!

2. Les mêmes personnes risquent de ce mettre trop en avant, en oubliant que ce n'est pas leur combat mais celui des gens pour qui ils/elles ont décidé de se mettre en avant. Ici réside un autre des aspects extraordinaires de la lutte de la Boillat. A mon avis, personne (et je dit bien personne) est tombé dans le piège. Karl garde son anonymat, sans chercher a recolter des lauriers qu'il aurait certainement récolté en se "dévoilant". Et ceci, pour tous les Boillats. Même discours poru les "bloggeurs" qui postes sous pseudo (j'en ai cité 2-3 mais ça vaut pour d'autres aussi). Ils/elles ont bien compris comment utiliser le blog, en bloggat anonyment pour des raisons évidentes mais en créant un personnage virtuel qui a un rôle important à jouer dans cette "lutte en ligne". La aussi, vous avez tout juste les amis. Reste le personnes qui, de part leur rôle, ont décidé d'assumer la publicité autour de leur personne. Ils/elles l'ont fait et il en payent des conséquences, mais il ne l'ont pas fait pour eux mais pour la Boillat et seulement pour elle. Je le dis en connaissance de cause, car je connait personellement les consequences d'une sur-exposition médiatique et ce n'est pas toujours facile à vivre. La Boillat a besoin des Nico, des CBB et de son P, des "externes" comme Fred, de toute ces personnes qui ont accepter de "jourer le jeux" de la presse sans pour autant en tirer du profit personel et en mettant la main à la patte aussi quand il faut bosser et non pas seulement devant les caméras. Et ça, croiez moi, c'est rare. Les exemples contraires se comptent par dizaines dans le monde de la lutte militante en CH, et vous en avez même eu des exemples magnifique lors du WE 10-11 (en j'en resterai là pour ne pas lancer des polémiques).

Donc à mon avis il n'y a vraiment aucune raisons d'attaquer ces personnes là, et ceux qui me réconnaiteront savent que je n'aurait aucun problème à le faire se c'était le cas, comme un bon ouin-ouin le ferait. Mais si quelqu'un trouve que ces mêmes personne ont malgrès tout pris trop de place dans la lutte, alors prenez l'initiative e proposez vous pour fair le même travail. A ce moment, et seulement à ce moment, si ces mêmes personnes ne l'accepteront pas, elle pourront être critiquées!!!!! Jusqu'à là, respect à toute celles et tous ceux qui ont donné de leur temps, de leurs énérgie et de leur vie pour cette lutte, ils/elles doivent seulement être applaudis et soutenus. Ce qui ne le font pas, c'est qu'au fonds, il n'ont aucun intérêt à ce que la lutte continue.

Permettez moi une petite citation en italien à ce sujet, juste pour en terminer. Dante Alighieri, dans la Divine Comédie, fait dire à Virgilio, lorsqu'il s'apprête à passer les portes de l'enfer, en stigmatisant la présence des "ingavi" (les personnes qui n'ont jamais pris de position dans leur vie, qui ne méritent donc ni l'enfer ni le paradis) "NON TI CURAR DI LORO, MA GUARDA E PASSA" ("ne t'occupe pas d'eux, mais continue ton chemin"). Donc, quand les troll ou autres crétins de ce genre vous attaquent, vous critiquent, vous accusent, ne leur prétez pas attention mais continuez sur votre chemin, comme vous l'avez fait jusqu'à là, dans l'intêrét de la Boillat et de toutes les personnes qui en dépendent. Il y a déjà assez de raisons pour s'énerver sans que ce genre de message n'en rajoutent d'autres ... De plus, vous verrez, c'est magique: dès qu'ils n'auront plus de réponse, il vont se taîre et rester, comme les "ignavi", a regarder ce qui se passe, sans prendre position, et resteront toujours sur le pas de la porte sans savoir ce qu'il y a derrière :-)

Bien à vous, et à (presque) tous les autres aussi, Jon-Gorka, ouin-ouin GE

juin 22, 2006 1:11 AM  
Anonymous ginette said...

Hier on a surtout vu apparaître Henrinou, qui explique en long et en large tous les avantages du cheval de Troie. La stratégie SM est la bonne, il faut suivre la stratégie.
On sent la peur du Big Bang, et Dornach ne sera pas épargné, d'où cette frénésie de communication.
Les commissions expliquent l'urgence de connaître les conclusions de l'expert et ensuite on les accusent de faire traîner la médiation.

Conclusion de l'expert en 3 points:

1)virer tous les cadres d'une entreprise est un acte irresponsable
2)virer 112 personnes avec un carnet de commande plein est un acte irresponsable
3)virer toute la matière première servant à la production est un acte irresponsable

Accusé levez-vous!!!!

juin 22, 2006 1:12 AM  
Anonymous Anonyme said...

@ Ginette

Posez la question à Henriette qui prétend que la stratégie SM est la bonne, il faut suivre la stratégie.

Pour qui est-elle bonne?


En plus, quelle prétention de prétendre qu'elle est bonne. On peut dire que quelque chose est bon après l'avoir consommé seulement! Et surtout dans un environnement économique incertain...

juin 22, 2006 7:35 AM  
Anonymous Anonyme said...

Dans chaque conflit, chaque société, chaque association, il y à les bosseurs (comme Corinne) et les critiqueurs (comme anonyme 0138 d'hier)

Cependant, ce problème est récurant dans notre région dès qu'une personne dépasse un peu par ces capacités.

Maitenant, je comprends mieux pourquoi nos sociétés (fanfares, tirs, gym etc...) crevotent.

J'en parle en connaissance de cause.

Courage Corinne, ne te laisse pas impressionnée par ces quelques gnomes.

juin 22, 2006 7:35 AM  
Anonymous Anonyme said...

Petite question: Martinou sera-t-il présent?


La fête de diplôme des études MBA dispensées en collaboration par l'institut de management financier des universités de Berne et de Rochester aura lieu le 23 juin à Thoune.

juin 22, 2006 7:41 AM  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour,
La salve organisée des Trolleurs professionnel n'a échappé à personne.
Quand je dis professionnel, on sait tous à quoi et forcément à qui ont fait allusion. Il y a des départements, ou un en particulier chez SM pour ça, hein Big Lulu...

Il est évident depuis lundi que les Kappos font un méga forcing pour faire dooormir les ouvriers. Les calpins du premier rang à l'assemblée de lundi se sont noirci comme jamais. Même un natel en a fait surchauffer son appareil photo intégré, hein Taupier...

Tous ces gens minables ont le trouillomètre à -5. Leur boîte est en train de claquer.
Pas par la faute du personnel qui ne bosse pas ( c'est clair ?) mais par l'incompétence de l'encadrement et à commencer par son directeur...
Une preuve ?
La rupture de stock NM6 pour ces sacro-saint lopins. Merci Sylvano !

Heureusement que NOS clients ne dooorment pas...

Dire que les Trolls professionnels nous rabachaient hier en début d'après-midi que seul la qualité compte et que le client est Roi.
Ils ont bien raison, ça à toujours été le soucis principal de Boillat. Et c'était bien pour ça que l'on était rentable.
Regardez, Kappos, ce que vous en avez fait. Vous !... Pas la grève !

Fini la collaboration et les développments avec l'EPFL, avec l'Uni de Neuch !
Vive le standard 2x plus cher pour pas mieux que Wieland.

Aahh les Trolleurs professionnels :

Un cadre ne gagne guère plus qu'un ouvrier. Mais il est vrai de dire que nous étions bien plus solidaire que les ouvriers. que si on se battaient, ce n'était pas pour nous. Mais pour la Boillat et ses ouvriers.
D'ailleurs, ont s'est fait licencier pour ça.

Reprenez votre souffle Trolleurs, une nouvelle et dure journée vous attend !

Bon courage

juin 22, 2006 8:06 AM  
Anonymous Anonyme said...

@tous

Les trolls aboient (normal ce sont des clebs ...) et la caravane passe !

juin 22, 2006 8:25 AM  
Anonymous A+ said...

@ à tous les trolls

Citation

« Il est des temps où l’on ne doit dépenser le mépris qu’avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux »
Chateaubriand

juin 22, 2006 8:28 AM  
Anonymous Fred said...

@ jon-gorka

Salut mon gars, merci pour ton message, et à très bientôt à la 3 ou tu as toujours ton grand lit douillet qui t'attend. Les trolls aboient et la caravanne passe, et si tu connaissait la tronche de certains trolls ou trolleuses, tu tomberais sur le cul...


@ Tous

Nouveaux horaires d'été à l'uZine3

lundi au vendredi de 16h à 23h

samedi de 16h à 01h du mat

dimanche de 16h à 23h (mais fermé dès la fin du mondial de foot)

Et je vous rappelle à tous la grillade canadienne de samedi dès 18h30 jusqu'à très tard...

Ceci consiste à venir avec sa viande ou autres poissons à griller, ses salades et autres chips, et on vous grille gratos, et vous buvez sur place, voilà, une bouffe pas trop chère de plus à la 3 dans une ambiance sympa, on achète aussi quelques saucisses pour les moins prévoyants et autres invités surprises.

Et samedi prochain super concert, voir le programme.

Salutations à tous les blogers, blagueurs, Boillat et autres solidaires, solitaires de tout poils, joueurs de tennis, livreurs de pizzas ou ferrus de foot.
Et salutations spéciales à Eloane, qui est né en début de semaine à Delémont, ma petite nièce est trop mignonne, elle me fait une rizette et tonton oublie tous les trolls de la terre....

juin 22, 2006 8:33 AM  
Anonymous shreck said...

@ Dardevil

je me rend compte que ça peut être pour toi mon post d'hier, ben pas du tout. C'était pour celui qui a mit "qui vous savez".

shreck te salue du bord de son marais

juin 22, 2006 8:36 AM  
Anonymous Anonyme said...

@ Fred

Vive la vie, vive la 3 et vive La Boillat Libre.

Un joueur de tennis

juin 22, 2006 8:43 AM  
Anonymous oignon rouge said...

@ Karl

On tient les pouces très fort !

juin 22, 2006 8:44 AM  
Anonymous lauk said...

Il y a des brèches et certains veulent en profiter pour les ouvrir.. mais ceux qui contribuent à les colmater sont plus nombreux et de mieux en mieux organisés. Continuez et ceux qui vous critiquent vous feront des éloges, Normale, même sans vent, ils tournent comme des girouettes.

juin 22, 2006 9:15 AM  
Anonymous idéaliste incurable said...

@jon gorka

Vous avez dit et bien dit, ce qu'il y avait à dire pour le moment.

Je l'ai vécu, on cause, on débat, on combat, on se fait traiter de grande gueule, on se dit c'est peut-être vrai après tout. Alors, tu la fermes et t'attend et rien ne se fait, rien ne se dit, rien ne se passe ...

J'attends dans la confiance la décision des Boillat et leur envoie un message solidaire et toute mon amitié aux bloggueurs (enfin, pas tous, on se comprend !)

Karl, bon vent et encore bravo à Petit Ours, qui méritait bien l'édito.

juin 22, 2006 9:28 AM  
Blogger Oeil de Lynx said...

A propos de l'article dans le Blick:

Hellweg aurait déménagé de Pfäffikon à Cologne, alors que son domicile n'était que fictif. Je ne sais pas comment on a pu importuner ses voisins... Pauvre Martin !

Mais vu le fait qu'il n'a pas mal de retard avec ses déclarations d'impôts, je pense qu'il cherche plutôt à jouer le même jeu comme son copain Huber-Flotho : laisser l'ardoise et se tailler.

Pour ça, ils sont champions, ces profiteurs.

juin 22, 2006 9:56 AM  
Anonymous expatrié said...

@petit ours
L'affaire Boillat est un révélateur. Elle a révélé des innommables bassesses et de merveilleux talents. L'un dans l'autre, même si la fatuité, la jalousie et le fiel de certains est sans fond, ils n'arrivent pas ternir l'éclat d'une étoile comme la tienne.

Elle est bien trop haute.

Merci petit ours et bravo.

juin 22, 2006 9:57 AM  
Anonymous A+ said...

Peter Hasler, le patron des patrons se recycle dans le social !
Lors de la dernière assemblée générale de la Caisse suisse de voyage Reka, (organisation à but non lucratif) Peter Hasler a été proposé comme futur président.
On peut espérer que son premier boulot ne sera pas de supprimer l’aide sociale pour les vacances que pratique la coopérative Reka, voire privatiser celle-ci !

juin 22, 2006 9:58 AM  
Anonymous expatrié said...

@poivre
apparemment certains préfèrent le sucre... Heureusement que le Torchinou les approvisionne en mélasse hebdomadaire

@anonyme qui Unia... etc...
je ne vais pas revenir là-dessus indéfiniment, mais 2 ou 3 choses quand même.
- je ne règle pas un compte personnel
- je réfléchis avant d'écrire (ça se voit p'têt pas, mais on fait ce qu'on peut)
- j'ai pris cette décision en mon âme et conscience après en avoir discuté avec plusieurs personnes forts respectables et avec une longue carrière de militantisme à leur actif (un p'tit coucou à ma môman en passant)
- cela m'a donné l'occasion d'échanger des idées et des points de vue très constructifs avec de nombreuses personnes
- et... non je ne pense pas que le blog soit l'endroit pour ça...
- soit dit en passant, je n'ai toujours pas d'explication sur le revirement subit d'unia dans cette histoire de contrats déclarés illégaux au mois de mai et salués au mois de juin...

Ma thèse est que unia, version ambrosetti, est maintenant dans le camp de swissmetal. Je reste ouvert à toute information et je suis toujours prêt à faire amende honorable. Mais, plus de quatre siècle après Guillaume Farel, je ne me mets pas à plat-ventre devant des seuls arguments dogmatiques ("voisin" pourra vous éclairer sur mes rapports avec le dogme et ma prose Farellienne :-) ).

J'espère que c'est assez clair, à vous le studio.

juin 22, 2006 10:20 AM  
Blogger epok epik said...

@tous

Merci à des gens comme Poivre qui n'ont pas peur d'aller "au charbon". Les attaques d'hier sont indécentes. J'admire Poivre qui a osé ! Rappelez-vous ses hésitations quant au discours de Zurich. Eh bien, elle, elle y est allée quand même, elle a su se surpasser pour les Boillat. Un immense BRAVO pour cela !!!

@anonyme de 8h25

Attention c'est une insulte pour les clebs ;-)

juin 22, 2006 10:49 AM  
Blogger larissa said...

@ Fred

Samedi journée encore assez chargée, j'espère que je pourrai venir avec ma tite famille a la 3 griller le soir.

bisous

et félicitation tonton

juin 22, 2006 10:56 AM  
Anonymous Anonyme said...

Malgré l'offensive des trolls hier, nous sommes tous au rendez-vous aujourd'hui sur le blog...
Le passage de Karl hier soir pour tous nous réunir m'a fait particulièrement plaisir (Karl, tout de bon pour les exas)

Et merci à Ginette (1.12 am) des infos, surtout celle qui confirme que l'expert se paie la tête des Boillat et ne vise qu'à les endooooormir... du moins jusqu'au 30 juin. (A moins que vous ne plaisantiez en nous communiquant les conclusions-âneries de l'expert, dans ce cas c'est moi qui n'aurais pas saisi...). Si ce n'est pas le cas, on peut dire qu'il se la joue sympa, toujours plus sympa d'ailleurs, pour que les Boillat disent "oui" lundi prochain il va jusqu'à taxer la politique du chacal d'"irresponsable". Heureusement que les mots pour le camp SM n'ont aucune valeur. Par contre, même s'il était sincère, avec le niveau de ses conclusions, il ne vous serait de toute façon d'aucun secours...

Dooooooooormez, je le veux ! Vous vous réveillerez le 3 juillet et vous verrez les crocs de l'expert...

juin 22, 2006 10:57 AM  
Anonymous jememarre said...

De quoi vous marrer entre deux messages :-))

Un jour, un petit garçon de douze ans rentre dans une maison close en tenant dans ses bras une grenouille morte.
Il s'adresse à la mère maquerelle :
- Je veux une de vos filles, et il pose un billet de 50€ sur le comptoir.
La tenancière le regarde de haut en bas et lui dit :
- Tu ne penses pas que tu es un peu trop jeune pour ça ?
Alors le garçon ressort un autre billet de 50€ de sa poche, et reprend :
- Je veux une de vos filles, Maintenant !
La tenancière lui répond :
- Très bien, prends un siège et patiente un peu, elle sera là dans une vingtaine de minutes
Mais le jeune garçon reprend alors 50€ dans sa poche, les pose sur le comptoir et demande :
- Elle devra être en pleine crise d'herpès.
La mère maquerelle est interloquée et lui demande pourquoi, mais le jeune garçon ressort encore 50€ et insiste :
- En pleine crise d'herpès !
Alors la maquerelle répond :
- D'accord. Assieds-toi, ça ne prendra que 10 minutes.
10 minutes plus tard, une femme arrive, ils montent tous les deux et le petit y va de sa partie de rentre dedans...Lorsqu'il descend et repasse devant la tenancière, celle-ci lui demande :
- Allez, maintenant tu peux me le dire : Pourquoi voulais-tu une fille en pleine crise d'herpès ?
Le garçon répond :
Maintenant, je vais rentrer chez moi et je baiserai la baby sitter. Ce soir, papa reconduira la baby-sitter chez elle et la baisera dans la voiture. Quand papa rentrera, lui et maman feront l'amour...Et demain matin, quand papa partira au boulot, maman baisera avec le laitier...Et là j'aurai enfin le bâthard qui a roulé sur ma grenouille !

juin 22, 2006 11:06 AM  
Anonymous expatrié said...

@Eloane

Bienvenue dans ce monde chère petite chose.
Que verras-tu quand tu auras appris à regarder?
Où te mèneront tes pas quand tu auras appris à marcher?
Que chanteras-tu quand tu sauras parler?

Que ton coeur qui bat si fort et si vite te donne la clairvoyance, qu'il soit ta boussole, qu'il soit ta musique...

Ce monde que nous tentons de faire, de défaire et de refaire, il est à toi. Puisse-tu l'enrichir de tes souvenirs après l'avoir enluminé de ton sourire.

La vie est un don d'on ne sait qui pour on ne sait quoi, mais ton souffle discret nous en rappelle l'indicible valeur.

Tu es vie. Nous sommes vie. Tu es notre combat et notre cause.

"pour que les générations futures puissent dire de moi que j'ai fait acte de résistance contre le mensonge"

pour que ton ciel soit bleu...

Bon vent chère petit chose.

Un papa pas blasé

juin 22, 2006 11:30 AM  
Anonymous expatrié said...

@Fred le tonton
Toi, t'es un grand sensible!
Bois-en une (sans alcool) à la santé d'Eloane et de son tonton.

juin 22, 2006 11:34 AM  
Anonymous jb said...

@anonyme, 8h06

Pouvez-vous svpl me transmettre des informations supplémentaires au sujet de la rupture de stock NM6 ? Si vous avez des photos du solde, je les utiliserai avec plaisir ! mon e-mail : jurabernois@yahoo.fr

juin 22, 2006 11:46 AM  
Anonymous Un autre monde est possible said...

Eh bien on y lit de bien belles choses sur ce blog ce matin. Ca fait plaisir est ça change de la fange distillée par quelques uns hier.
@ tous ceux cloués injustement au pilori, je redis ma sympathie et mon respect. Vous avez dûrement bossé pour la solidarité et courageusement lutté
pour que LA BOILLAT CONTINUE DE VIVRE!

juin 22, 2006 11:51 AM  
Anonymous Blague said...

Brésil - France

----------------

C'est juste avant le match Brésil-France. Ronaldinho arrive dans le vestiaire et trouve tous les brésiliens en train de tirer la gueule.

"Qu'est-ce qui se passe ? " Il leur demande.

"Ben, on a de la peine à être motivé pour ce match. On sait que c'est important, mais c'est seulement la France, ils sont vraiment trop nuls et on a pas du tout envie de jouer contre des gens qui jouent avec le col en haut"

Ronaldinho les regarde et leur dit "OK, je suppose que je peux les battre seul, ne vous inquiétez pas allez boire tranquillement une bibine au pub pendant ce temps"

Ronaldinho sort donc seul affronter Zizou et ses cocoricos pendant que les brésiliens vont se "désalterer" au pub.

Après quelques bières, ils se demandent quel peut bien être le score du match et ils demandent au patron de leur mettre le TéléText. Un grand cri de joie de tous les joueurs en voyant l'écran "Brésil 1 - France 0(Ronaldinho 10' minutes)".

Il bat les gaulois tout seul !

Plusieurs tournées plus tard, le match est oublié jusqu'à ce qu'un joueur le rappele aux autres "Ca doit être fini maintenant, allons voir ce que fait Roni". Ils rallument la télé.

"Resultats final du match 'Brésil 1 (Ronaldinho 10' minutes) - France
1(Henry 89' minutes)."

Ils n'en croient pas leurs yeux. Cet enfoiré a réussi à faire match nul tout seul. Quel talent.

Ils retournent au stade féliciter Ronaldinho. Ils le trouvent dans le
vestiaire, toujours pas douché, en train de se tenir les mains entre sa
tête.

Il refuse de se relever "je vous ai abandonné..., je vous ai laché ..."
"Arrête tes conneries. T'as réussi un match nul tout seul. Et ils ont marqué seulement à la toute dernière minute!"

"Non, non, je vous ai abondonné ... J'ai été expulsé après 12 minutes"

juin 22, 2006 12:10 PM  
Anonymous Fred said...

@ expatrié

Oui je sais, des fois c'est un peut plus difficile, en étant sensible, mais quant c'est beau, c'est aussi vachement plus beau...

Merci à toi pour ce magnifique message

Un autre papa

juin 22, 2006 12:30 PM  
Anonymous Dardevil said...

@ Shreck

Effectivement je l'avais compris pour moi mais je ne l'ai pas pris plus mal que ça.

Et si en plus il ne m'étais pas destiné...alors il n'y a vraiment aucun souci.

A très bientôt pour des éclats de rire appuyé au bar de la 3 :-)

juin 22, 2006 12:41 PM  
Anonymous Anonyme said...

Vous êtes d'autant plus sensibles aux diverses manifestations de la vie parce que vous êtes sans arrêt confrontés à une volonté et des forces destructrices.

juin 22, 2006 12:46 PM  
Blogger Karl said...

Bonjour tout le monde! Les choses se sont bien passées de mon côté... Et de celui du blog aussi je vois! :-)

Merci à tous pour vos encouragements, et pour vos commentaires!

juin 22, 2006 12:51 PM  
Anonymous Et 1, et 2 et 3 zé-rooo ! said...

C'est quand même normal que certains qui ont commencé ce mouvement en pensant sauver leurs places de travail commencent à stresser maintenant qu'ils sont licenciés et que de part leurs compétences limités ou leur âge avancé ils aurons bien du mal à retrouver un emploi et encore plus de mal à retrouver les même conditions (avant la grève bien sûr) de travail qu'a la Boillat.

Le mobbing qui s'adressait depuis Dornach sur les cadres de Reconvilier tombe directement sur les ouvriers Boillat restants maintenant que la 1ere ligne de défense n'est plus.

La rancoeur de certains et motivée par le fait qu'ils se retrouvent dans la merde alors qu'ils ne vivaient déjà pas comme crésus. Service social ou pas, c'est quand même déprimant.

juin 22, 2006 12:54 PM  
Anonymous Cayenne said...

@ Karl

Si j'ai bien compris....félicitations!!!

juin 22, 2006 1:30 PM  
Anonymous Petit ours said...

Merci à toutes et à tous pour ces messages de félicitations. J'en rougit presque mais ça ne se voit pas sur le blog car on ne peut écrire qu'en noir !

Pour les prochains posts il faudra que je m'accroche pour ne pas décevoir.

Salutations à tous et vive la Boillatie.

juin 22, 2006 1:30 PM  
Anonymous yocto said...

@ petit ours

L'histoire que je viens de lire est plus que extraordinaire je suis resté bouche B quand je l’ai lue, elle est tellement bien que en pièce de théâtre elle serrait magnifique a voir.

Merci pour cette belle histoire petit ours.

juin 22, 2006 1:41 PM  
Anonymous expatrié said...

Vive la Laitonie Libre !

juin 22, 2006 1:42 PM  
Anonymous stylo Bic said...

@ 4 à 0

T'a toujours rien compris!

juin 22, 2006 1:45 PM  
Anonymous Cayenne said...

@ Ex-pa-trié

C'est la nouvelle mine de sel:-))

juin 22, 2006 1:46 PM  
Anonymous expatrié said...

@cayenne
Salut l'ami. Je ne contesterai pas ton expert en bagnes, mais je préfererai que les populations de la Laitonie et de la mine de sel ne soient pas trop mélangées... Sans compter qu'il faut encore prévoir de la place pour un marais de bonne taille, sous un ciel forcément étoilé.

À un de ces quatre.

juin 22, 2006 1:59 PM  
Anonymous Cayenne said...

@Expatrié

Bagnes pour Bagnes, on en fera pas un fromage!

juin 22, 2006 2:05 PM  
Anonymous expatrié said...

@Cayenne
aahh côté fromage, il faut venir faire un tour dans mes montagnes. Je suis entourés de spécialistes. Et si on se met chacun du bon côté de d'une pente assez raide, je pourrais même te parler en face sans risquer le torticolis.

Miracle des alpages!

:-)

juin 22, 2006 2:20 PM  
Anonymous un autre monde est possible said...

Bravo Karl, tu félicitera ta doublure,
bien content pour elle!

@et 1, et 2 et 3 zé-roo
Je comprends bien vos arguments, mais la rancoeur ne doit pas autoriser des attaques telles qu'on en a vu hier sur le blog.
Le but n'est pas de tirer tout le monde dans la merde, mais plutôt de renvoyer celle-ci d'où elle vient: en Heil wegie.

juin 22, 2006 2:39 PM  
Anonymous expatrié said...

@stylo bic et un autre monde est...
Je ne vois pas pourquoi vous vous en prenez à "et 1, et 2 et 3 zé-roo" (pas pratique ce pseudo...)

Je n'ai pas du lire son post avec les mêmes yeux que vous ou alors il y a un truc qui m'échappe...

juin 22, 2006 3:15 PM  
Anonymous un autre monde est possible said...

@expatrié
Je ne m'en prends pas à 1230, son analyse de la souffrance et du stress de ceux qui restent est très juste, mais je voulais qu'il soit dit haut et fort que c'est faire triompher le mobbing qu'ils subissent, si leurs réactions consistent à tirer sur tout ce qui bouge, surtout quand ce n'est pas les bonnes cibles.
Voilà, j'espère avoir été mieux compris.

juin 22, 2006 3:30 PM  
Anonymous A moins de dix jours de l'AG said...

Quelqu'un sait-il ce qu'il en est du/des nouveaux administrateurs?

juin 22, 2006 4:17 PM  
Blogger Karl said...

@A dix jours de l'AG

Aucune nouvelle d'un administrateur potentiel. Pourtant, lors des votes d'un CA, il vaut mieux être un nombre impair, ce qui n'est pas le cas actuellement (mais votent-ils seulement?).

Il est possible que quelqu'un ait prévu de présenter son candidat aussi. Les actionnaires auraient intérêt à avoir un homme à eux dans le CA pour savoir ce qui se passe, tout comme les clients...

juin 22, 2006 4:43 PM  
Anonymous jusqu'au bout(h)iste said...

@ sytlo Bic,

Ben mon ami, à ma connaissance, des pointes tu peux gentillement te les dessiner...

Je crois que face à une armada d'avocat de la Teutonie pas West(ph)alienne et le poid d'un très puissant groupe automobile allemand investi en F1 avec Iceman comme vedette... T'as grande chance d'obtenir gain de cause

Faudra patienter...

juin 22, 2006 4:55 PM  
Anonymous jusqu'au bout(h)iste said...

oups, il manquait un'PAS' dans la dernière phrase...

Exxxxxcusez

juin 22, 2006 4:56 PM  
Anonymous Anonyme said...

Un article sur BJ paru le 3 août 2005 dans le Westfälische Rundschau

Busch Jaeger Metall setzt auf Wachstumspotenzial in Südostasien

03.08.2005 / LOKALAUSGABE / LUEDENSCHEID

Lüdenscheid. (flo) Wachstum durch Export in neue Märkte - Busch Jaeger Metall ist nach den Turbulenzen der Vergangenheit in ruhigeres Fahrwasser eingeschwenkt und sieht mit dem alten und neuen Geschäftsführer Dr. Volker Suchordt voller Zuversicht nach vorn.

Sechs Gäste aus Südostasien und einer aus Lettland sollen den Spezialisten für Nichteisen-Legierungen helfen, auf dem Markt für Elektronikteile im attraktiven Wirtschaftsraum vorwärts zu kommen. Die Besucher, durchzweg Fachleute für Elektronik, arbeiten dort als "Agenten", um für Busch Jaeger Kontakte zu knüpfen. In dieser Woche lernen sie den Betrieb an der Altenaer Straße und die "Key People" in der Firma kennen, erläuterte Vertriebsleiter Kurt Creutz im Gespräch mit der WR.

Noch unter Regie von Swiss Metal sei das Potenzial in Südostasien "völlig vernachlässigt worden", stellt Creutz klar fest. Doch gebremst werde nun nicht mehr. 45 Prozent macht der Exportanteil am Umsatz aus. Hier sieht das Unternehmen seine Steigerungsmöglichkeiten. Thailand und Taiwan, China, Hongkong, Singapur und Malaysia locken als Absatzchance, nächste Woche steht Australien auf dem Reiseplaner.

juin 22, 2006 6:08 PM  
Anonymous Anonyme said...

Toujours la même source:

Fast 20 neue Jobs bei Busch-Jaeger Metall


17.02.2006 / LOKALAUSGABE / LUEDENSCHEID


LÜDENSCHEID HEUTE Eine Woche nach der Übernahme durch Swissmetal hat es bei der Busch-Jaeger Metall GmbH die ersten Neueinstellungen gegeben. Um sieben Mitarbeiter im Drahtzug sei die Belegschaft bereits aufgestockt worden, berichtete Geschäftsführer Volker Suchordt. Weitere zehn Neueinstellungen seien noch in diesem Quartal in den Abteilungen Gießerei und Presse zu erwarten.

juin 22, 2006 6:12 PM  
Anonymous Anonyme said...

@yocto, 1h41 PM,

pas mal l'idée d'une pièce de théatre... pourquoi pas une caricature de la situation entre SM et la boillat jouée à l'uzine?

y a-t-il des volontaires pour jouer les rôles principaux (on peut aussi jouer son propre rôle si on veut!)?

juin 22, 2006 6:21 PM  
Anonymous Anonyme said...

pas mal l'idée de la pièce de théatre! Je verrais bien une pièce jouée avec des employés avec une projection sur un mur d'un texte écrit en direct qui serait le blog de karl! Karl, tu prends ce rôle?

juin 22, 2006 6:24 PM  
Anonymous Anonyme said...

@juin 22, 2006 6:12 PM
Chez BJL ils cherchent des tréfileurs et du monde pour la presse. Ici ils éjectent et pendant ce temps ils engagent en Allemagne.
Entre deux Henrinou explique, pas de soucis tous va bien, dans peu de temps tout sera sous contrôle, il suffit de m'obéir et tout ira bien.
Il vous prend vraiment pour des cons.

juin 22, 2006 6:39 PM  
Anonymous Zézette said...

@petit ours sur son étoile
Bravo pour le coup de plume, c'est texte magnifiquement bien écrit, merci de le partager.

@dernière ligne droite
J'adopte votre fin sans hésitation.

VIVE LA BOILLATIE LIBRE!!!

juin 22, 2006 7:23 PM  
Anonymous une femmes en colère said...

pour mes colègues...


ey les filles..vous savez quoi??l'ITALIE a gagné!!2-0!!c'est pas supert ca??il sont califier pour la 8ème de final...allez a la proch. gros bisou a toute!!

juin 22, 2006 8:28 PM  
Anonymous Une autre femme en colère said...

et puis le Portugal, ça doit être la fête chez vous !

juin 22, 2006 8:37 PM  
Anonymous un autre monde est possible said...

Qui sera sympa pour traduire les deux articles en allemand sur BJ?
(C'est trop dûr l'allemand...)

Bonne soirée et surtout à celui qui traduira.

juin 22, 2006 9:12 PM  
Blogger Karl said...

Je travaillerai à la traduction puisque les texte ne sont pas longs. Ils semblent tous 2 bien montrer que Martinou oeuvre pour BJL, au détriment de la Boillat et de Dornach. Une foi sSwissmetal coulé, il serait tout simple de reprendre BJL derrière, avec quelques clients et quelques autres avantages en plus. C'est du moins son plan, soyons-y les grains de sable!

D'autre part, si une pièce de théâtre devait être montée, j'apporterais volontiers la contribution qu'on me demandera.

Merci pour vos commentaires!

juin 22, 2006 9:43 PM  
Anonymous Anonyme said...

moi aussi

juin 22, 2006 10:06 PM  
Anonymous pauvre diable said...

@ poivre

Tous des jaloux.
Les trolls qui te salissent ne savent même pas de quoi ils parlent.
Faire des attaques gratuites sans connaître le sujet c’est tout simplement laaaaaamentable.
Je suis bien placé pour savoir tout ce que toi et ton mari avez fait pour notre combat.
Alors une tape dans la main et bisous aux trois nanas et trois tapes dans la main aux trois mecs.

@ trolls anti-poivre

Allez vous coucher dans votre niche afin d’étudier les dossiers avant de cracher des mensonges.

juin 22, 2006 10:20 PM  
Anonymous idéaliste incurable said...

Ah oui, une pièce de théâtre, bonne idée, avec tous des acteurs du crû ...

Avez-vous envie de vous amuser un peu chers amis bloggeurs ? Alors, si la pièce de théâtre devait vraiment voir le jour et qu'on puisse se payer des acteurs professionnels, qui verriez-vous dans le rôle du buffle, de terres acides, de Karl, de Fred, de Shrek, etc etc etc ...

Sur ce, au pieu, bonne nuit à vous tous.

juin 22, 2006 10:51 PM  
Anonymous expatrié said...

pour shreck, à part shreck, je vois pas...

juin 22, 2006 10:57 PM  
Anonymous shreck said...

@ expartié

Bruce Willis ..pas mal non?

shreck te salue du bord de son marais

juin 22, 2006 11:02 PM  
Anonymous Poivre said...

Merci les potes. Chaud au coeur. Vraiment.

juin 22, 2006 11:09 PM  
Anonymous Anonyme said...

@poivre sherck fred expatrié karl et toutes et tous

Bravo pour votre formidable travail vous êtes simplement magnifiques ne vous occupés pas de ces pauvres qui vous radotes n'importe quoi ..et pour toi CB la bave du crapaud n'atteindra pas la blanche colombe que tu es ...je devrais dire grise mdrrrrrrrr
Allez bonne chance et vive la Boillat libre

juin 22, 2006 11:46 PM  
Anonymous paddy said...

Un troll ça fait mal 10 secondes et ça fait parler 2 heures. C'est un peu comme les moustiques. Schplaff!



A quandle DDT anti-troll?

juin 22, 2006 11:50 PM  
Anonymous Anonyme said...

Swissmetal.
Le 10 février 2006, l'entreprise a acquis l'usine non encore consolidée Busch-Jaeger Metallwerk GmbH à Lüdenscheid (D). Le site actuel de Busch-Jaeger Metallwerk GmbH restera online jusqu'au 30 juin 2006.

Busch-Jaeger Lüdenscheid.
Nach Insolvenz im Jahr 2003 und der Übernahme des Unternehmens durch die Frankfurter Beteiligungs-Holding im Jahre 2004, wurde eine klare, strategische Neuausrichtung der Organisation und der Produkte durchgeführt.
2005: Unter Führung von Herrn Suchordt und Herrn Twietmeyer als geschäftsführende Gesellschafter konnte sich Busch- Jaeger als effizienter Produzent für Kupfer- und Kupferknetlegierungen in Spezialitätenbereichen der Elektronik-, Schreibwaren,- und Decolltageindustrie behaupten, wobei dreistellige Wachstumsraten erzielt wurden. Der Auftragseingang stieg gegenüber 2004 um 20 %.

Frankfurter Beteiligungs-Holding.
Banken, Actionären, und Versicherungen erlassen Schulden.
Der ehemalige Großaktionär der Frankfurter Beteiligungsholding, Karl Ehlerding, ist nach eigenen Angaben seine gesamten privaten Schulden von mehr als 680 Millionen Euro los.

Karl Ehlerding.
2001 Hat der Unternehmer Karl Ehlerding fünf Millionen Mark für Helmut Kohls Wahlkampf gespendet, weil der Kanzler ihm zu lukrativen Immobilien verhalf? Interne Dokumente verstärken den Verdacht der Vorteilsannahme.

Si on voit cela on ne peu pas s’étonner, MH est tout à fait de la même trempe !
L’on remarquera aussi que BJ a déjà augmenté ses entrées de commandes de 20% en 2005 dont, entre autre, les BIC’s !

juin 22, 2006 11:50 PM  
Blogger chtite fourmi said...

@ shreck
Encore plus marrant barbichette?

juin 22, 2006 11:50 PM  
Anonymous Anonyme said...

Encore juste un petit rappel pour ceux qui n’auraient pas encore vu la relation, la Frankfurter Beteiligungs-Holding AG a été liquidée en décembre 2005 !

juin 23, 2006 12:14 AM  
Blogger Karl said...

Bonjour!

Désolé pour cette absence de nouvel "édito", mais il y avait un peu de fatigue. Néanmoins, promis, demain Karl se remet au boulot!

juin 23, 2006 12:41 AM  
Blogger Oeil de Lynx said...

Et dans la Frankfurter Beteiligungsholding, qui avait repris BJL, il y avait un certain Twietmeyer...

juin 23, 2006 12:54 AM  
Anonymous traducteur said...

@un autre monde est possible

Traduction des deux articles du Journal de Westphalie

1) 17.2.2006

Le 17.2.2006 une semaine après la reprise de BJL par SM les premiers engagements de personnel ont commencé. 7 tréfileurs son déjà engagé affirme Volklore. A la fonderie et la presse dix autres personnes seront encore engagés durant ce trimestre.

2) 3.8.2005

BJL se concentre sur une augmentation de volume d'affaire en asie du sud est.
La croissance par l'exportation dans des nouveaux marchés. Après les turbulences du passé, BJL se retrouve dans des eaux plus calme et voit l'avenir avec optimisme avec son ancien et en même temps nouveau directeur docteur Volklore.

Six hôtes d'asie du sud est et un de Lettonie doivent aider des spécialistes en alliages non ferreux à développer le marché du composant électronique. Nos visiteurs, des spécialistes en électronique, travaillerons sur place comme agent et pour nouer des contacts dans cette zone économique du sud est asiatique. Cette semaine ils apprennent à connaître notre entreprise ainsi que les personnes clef, annonce le chef des ventes Kurt Creutz.
Encore sous la direction de SM "BJL plus partie de SM en 2005" le potentiel du sud est asiatique à été complètement négligé constate Creutz. Maintenant la voie est libre.
L'exportation représente 45% du CA.
C'est par ce biais que l'entreprise prévoit une augmentation de la croissance. Thailane et Taiwan, Chine, Hongkong, Singapoure et Malaisie sont une opportunité pour les ventes, et la semaine prochaine nous prévoyons l'Australie.

PS. Je remarque qu'en août 2005 Martinou nous expliquait exactement le même programme à Reconvilier, la similitude ne fait pas l'ombre d'un doute.

juin 23, 2006 1:13 AM  
Anonymous constatation said...

Alors ces liftiers de l'étirage ?

On a purgé ces 3 jours de maladie obligatoirement consenti à l'insu de votre bonne volonté par la magie du pouvoir suprême du futur Chef d'usine l'inénarable Chef de Gare ?

En clair, avez-vous purgé vos 3 jours de maladie ?
Forcé en ça par le Chef de Gare et futur Chef d'usine Bolsien pour qu'il puisse vous conserver 1 mois de plus sans quoi il se trouve dans une merde monstre parce qu'il n'y a personne pour vous remplacer ??

J'ai toujours entendu que les malades imaginaires était le fait de jusqu'au boutistes organisé en bande de meneur...

J'y comprend plus rien ...

juin 23, 2006 7:28 AM  
Anonymous Anonyme said...

@ Fred

Vive les dauphins, une humeur maritime ce matin dans ton texte du jour?

Bravo, j'adore-ade héhé

juin 23, 2006 7:48 AM  
Anonymous Anonyme said...

Pour la piece de théâtre je suis capable de trouver si il faut des ado qui son de très bon comedien!!! s'il le faut!!!

juin 23, 2006 8:01 AM  
Blogger vanefred said...

@poivre
Je viens de lire les posts d'avant-hier t'attaquant.
Ces propos me choquent car tu es une femme d'exception. La preuve en est la manif de Berne dont tu as été le coeur.
Les gens oublient vite les belles choses que tu as faites.
Salue toute ta famille que j'adore.

@tous
Gardez l'espoir dans vos coeurs car une guerre ne se termine que quand une des deux protgonistes abdiquent et ce ne sera pas les Boillats, Nous le devons aux générations futures.

LA BOILLAT VIVRA

juin 23, 2006 8:09 AM  
Blogger un voisin said...

@ ceux qui s'intéressent Dietrich Twietmeyer

Vous trouverez à ce lien un document d'il y a quelques mois qui présente un peu le personnage de Twietmeyer.

A l'époque Suchordt venait d'être présenté comme futur bras droit de Hellweg alors que le nom de Twietmeyer n'avait pas encore été évoqué par SM.

A noter qu'entretemps, j'ai découvert sur une mémoire cache de Google du 25.01.2006 que Twietmeyer était présenté en comme responsable du management de BJ sur le site internet, son nom n'y est plus actuellement, il a été remplacé par Suchordt...

Donc Twietmeyer a eu un rôle de manager de BJ et pas seulement de financier.

@ Fred
Tu es en forme à ce que je peux lire sur le site de l'Uzine3 !

@Tous
Bonne journée !!!

juin 23, 2006 8:50 AM  
Anonymous Anonyme said...

@ Fred

Yeeeees!!!

Bravo

juin 23, 2006 9:09 AM  
Anonymous un autre monde est possible said...

@ traducteur
Merci pour ton boulot

juin 23, 2006 9:57 AM  
Anonymous expatrié said...

@un voisin
Salut l'ami. J'espère ne jamais t'avoir en face dans un quelconque conflit! T'es un tenace!

Amitiés

juin 23, 2006 10:01 AM  
Anonymous un autre monde est possible said...

@ expatrié
Il est de ces bois-là dont on fait
LES BOILLAT'S (hihihihi)

juin 23, 2006 10:04 AM  
Anonymous nemo said...

même pas vrai que tous les poissons sont méchants.

juin 23, 2006 10:05 AM  
Anonymous expatrié said...

Aaaahh, j'ai démasqué "un autre monde est possible"

La Bouala vivra! La Bouala vivra!

juin 23, 2006 10:06 AM  
Anonymous un autre monde est possible said...

@expatrié
Désolé l'ami, j'ai pas compris ?

juin 23, 2006 10:10 AM  
Anonymous Anonyme said...

Ouais, Fred, dis-le que les poissons ne sont pas méchants, et moi je sais que tu les aime, tu pêches au doubs à la mouche en No Kill. (héhé je te connais bien mon gars)

Mais bien belle histoire, et c'est tellement vrai tout ça, hélas.

On se met en vacances, je hume l'appel du grand large moi...

Bravo et à +

Un Dauphin de la Une

juin 23, 2006 10:13 AM  
Anonymous un autre monde est possible said...

@ expatrié
Ah si, j'ai peut-être pigé. Mais si c'est ça, tu as tout faut.
J'ai pas fait de discours à la fête.
Vive les BOYA'S debouts!

juin 23, 2006 10:17 AM  
Anonymous expatrié said...

@un autre monde est possible
Si t'étais à R'con le 10 juin t'es sur la bonne piste. Mais je rigole.
Chais pas qui t'es, mais j'chais qu't'es sûrement pas çui que je faisais croire q't'étais.

(Là, on va encore se faire allumer parce que le blog est obscur...)

@tous les autres
On peut déconner un peu, non?

juin 23, 2006 10:26 AM  
Anonymous expatrié said...

Au sujet des "Boualas", c'est vraiment un truc sociologique. Dans le canton de Vaud, ils disent tous "Bouala" et vous expliquent que c'est la seule vraie prononciation.

J'ai du enseigner les langues à ma femme et à mes gamins.

En échange, je laisse échapper un "huitante" de temps en temps.

Ah c'est beau le plurolinguisme et la multiculturalité.

juin 23, 2006 10:29 AM  
Anonymous Anonyme said...

Encore en allemand hihi

http://www.espace.ch/artikel_227419.html

juin 23, 2006 10:30 AM  
Anonymous expatrié said...

@aux Boillats, aux amis qui les soutiennent

...sur une note plus sérieuse que ce qui précède...

Je ne sais même pas ce que je fous dans ce combat. À ceux qui me demandent pourquoi je m'y suis engagé, j'arrive même pas à répondre clairement.

Ce que je sais, c'est que depuis que nos routes se sont croisées, j'ai vraiment l'impression de rentrer dans mon pays en passant le Pierre-Pertuis (ouais, le col, pas ce tunnel pour touristes!)

Un "pays", c'est une enfance et des souvenirs, mais c'est aussi des gens, des regards et des poignées de main. C'est un accent bien sûr, des expressions et des attitudes. Je ne pense pas que je retournerai un jour vivre dans la Vallée (qui sait?), je suis trop bien dans mes montagnes d'adoption, mais je sais d'où je viens. Je ne l'ai jamais renié, j'en ai toujours été heureux. Au fil des années, les liens s'étaient distendus. Depuis quelques mois, grâce à vous j'ai retrouvé une place entre Moron et Montoz. Je n'en tire pas fierté (je n'ai rien fait pour naître là), mais, grâce à vous, reconnaissance.

Où que j'aille, je suis de quelque part. C'est une force magnifique. Merci à vous toutes et à vous tous qui continuez de faire vivre mon "quelque part"...

Et à un de ces 4.

juin 23, 2006 10:38 AM  
Anonymous un autre monde est possible said...

@ expatrié (et pour un blog un tout petit peu moins obscur...)
T'as tout juste pour le canton de Vaud
(seulement). Parce qu'en étant venu
qqfois à R'con j'ai appris à prononcer.
Oui, déconner un peu ça permet de faire baisser la préchion !

juin 23, 2006 10:40 AM  
Anonymous Anonyme said...

@ expatrié

Il y a aussi chez les Vaudois la version les Bolla, tant qu'ils ne se transforment pas en bolets, on est sauvés.

Ils n'en démordent pas non plus avec les Délémont et Pétignat (zaiment bien mettre des accents partout, remarque je préfère ça à entendre des Delsberg et Pruntrut...).

juin 23, 2006 10:42 AM  
Anonymous jusqu'au bout(h)iste said...

L'insécurité persiste à la Boillat.

Voilà qu'un marais c'était formé hier soir dans la fosse Ebner.

Oooh pas grave, juste quelques dizaine de mètres cube histoire d'avoir de l'eau jusqu'au genoux.... Ben voyons !

Insécurité, quand tu nous tiens...
Et que tu te fais toujours plus présente à force de coupe budgétaire, de Taupier compétent, de Dornachians maîtrisant tout...

juin 23, 2006 11:02 AM  
Anonymous expatrié said...

un MARAIS ? Je connais le COUPABLE !!!!

juin 23, 2006 11:06 AM  
Anonymous Anonyme said...

@expatrié

Moi j'ai importé un vaudois dans le Jura Bernois et j'essaie de la faire parler avec l'accent de chez nous.... c'est pas gagné ! Et il ne veut surtout pas oublié sont huitante...
Moi non plus je ne pensais pas retourner dans mes montagne et finir mes jours dans le canton de Vaud. Le destin en a voulu autrement ! Et je peux t'affirmer qu'on est bien entre NOS MONTAGNES !!!

Bravos a tous pour votre combat !!!

juin 23, 2006 11:18 AM  
Anonymous gplb said...

Martinou devra se préparer à une petite réception sympathique ...affaire à suivre

juin 23, 2006 11:39 AM  
Anonymous expatrié said...

@anonyme importatrice de Vaudois

Mon cas est encore un peu plus délicat... Je suis planté dans l'arrière-cour vaudoise au pays des dzepons (à ne pas confondre avec les bredzons qui sont réservés aux dzodzets!)...

Côté montagnes, on y est assez bien servi, et à part une différence d'accent, on y retrouve les mêmes sales tronches. Te tcheu!

juin 23, 2006 12:07 PM  
Blogger larissa said...

@ expatrié

Je te connais pas mais si tu reviens a la 3 ça serais chouette de boire un verre ensemble pour parler de nos montagnes et nos valeurs, car moi tu vois je viens de Tavannes et a l'adolescence je m'étais jurée de quitter ce bled et tout ces gens, et ben tu vois je suis toujours la et je ne partirai plus je crois a moins que.....une maison au bord de la plage ou une cabane au canada près d'un lac......mais je crois que tout me manquerais ici, même si des jours c'est pas évident vue que les gens ne balaie jamais correctement devant leur porte.

bisous

juin 23, 2006 12:11 PM  
Anonymous gplb said...

Voilà un communiqué de l'union des nantis irrécupérables agréés
13:42 PRESSE/Swissmetal/Unia se veut pragmatique: attend des efforts de la direction
Name Letzter Veränderung
UMS METALL I 16.00 -0.35 (-2.14%)

Berne (AWP/ats) - Unia se veut pragmatique face au plan de l'expert indépendant pour l'avenir de l'usine Swissmetal à Reconvilier (BE). Le syndicat attend du personnel de la Boillat un vote positif la semaine prochaine, mais veut que la direction cesse de mettre de l'huile sur le feu.

"Nous ne voulons pas de martyrs, nous nous engageons pour que les gens aient une place de travail et puissent nourrir leurs familles", explique le co-président d'Unia, Renzo Ambrosetti, dans une interview parue vendredi dans le "Bund".

Les propositions formulées par Jürg Müller ont suscité de vifs débats au sein du personnel lundi, au point de repousser le vote à une date encore indéterminée en début de semaine prochaine. Elles vont pourtant dans la bonne direction, affirme M. Ambrosetti, qui concède que le syndicat n'a pas pu prendre connaissance de l'épais rapport, mais seulement des grandes lignes présentées par l'expert.

Il juge que le maintien de la fonderie, même provisoire, est un motif d'espoir car sa pérennité devrait dépendre du marché et de la qualité du travail fourni. "La fonderie et la presse de Reconvilier s'avèreront peut-être rentable au vu du développement du marché, et dans ce cas la direction devra être prête à changer sa stratégie."

Reste que cette dernière a perdu la confiance des travailleurs à force de menaces et de promesses rompues. Et il n'en est pas autrement chez Unia, note Renzo Ambrosetti.

Mais il n'y a selon lui pas d'alternative, il faut croire en ces propositions. "Nous ne pouvons pas forcer Swissmetal à vendre l'usine, et une fermeture effective - comme M. Hellweg l'a menacé déjà plusieurs fois - n'est sûrement pas dans l'intérêt des employés concernés."

La sincérité de la direction se mesurera à l'aune de ses réalisations concrètes. Le premier choix crucial sera celui du chef d'usine, prévient le syndicaliste. Si la direction commence par désigner quelqu'un ne bénéficiant pas de la confiance des employés, la situation n'aura pas progressé d'un pouce.

M. Ambrosetti refuse l'hypothèse selon laquelle le syndicat outrepasserait sa mission en critiquant la stratégie menée par la direction d'une entreprise. Unia ne restera jamais les bras croisés en regardant une exploitation industrielle foncer dans le mur et des centaines d'emplois sur le point d'être anéantis, insiste-t-il.

ats/rp

juin 23, 2006 1:50 PM  
Anonymous gplb said...

"La fonderie et la presse de Reconvilier s'avèreront peut-être rentable au vu du développement du marché, et dans ce cas la direction devra être prête à changer sa stratégie

Il doute encore ce gros boeuf de la rentabilité !!et pense que martinou va changer de stratégie !!chercher l'erreur

juin 23, 2006 1:53 PM  
Anonymous gplb said...

@expatrié

tu peux stp nous redonner le numéro de natel à Ambrosmachin
Salutations et merci d'avance

juin 23, 2006 1:55 PM  
Anonymous Stylo Bic said...

@ Expatrié

Ne sous estimes pas mon "Maître", il y en a d'autres de bricallions. Par exemple dans le *cadre* (avec étoile, ça brille, hein Willmoussallion) des Ebner qui on fait des erreurs (tjrs le même *caboteur*, je n'irai pas à dire son antonyme, si si je le dit: *TERRIEN* synonyme de *paysan*, hein mon chtit Poil de Carottes) avec un Taupier dont je ne cause plus (cela ne vaut pas la peine).

Mais oui, c'est comme avec toi (hi,hi,hi), je vai aussi ne pas me faire comprendre, mais bon, je ne peux pas être originaire du village de domicile à ta Môman et me faire comprendre à Genève sans me faire huer (sans t'en vouloir ouin-ouin de Genève) :-))).

Au 5ème, c'est plus sûr, pour se revoir!!

juin 23, 2006 2:25 PM  
Anonymous Stylo bic said...

@ Certains

J'ai oublié, ET mes petits bouts, j'arrive au bout, j. pe.. bient.. plu. vo.. écr..e, pl.s d. bo..

S.lut..ions....................

juin 23, 2006 2:27 PM  
Anonymous visionix said...

@ Renzou

" un vote positif du personnel " , de quoi te mêles-tu Renzou ?
C ' est toi qui va trouver un job aux employés licenciés ?
C ' est toi qui va subvenir à leurs besoins ?
Certainement pas !
Alors , dooooorts dans ton bureau et lâches-nous les baskets !


LA BOILLAT VIVRA !

juin 23, 2006 2:52 PM  
Anonymous bloggeur fou said...

Comme une lapaliss-ambrosetti-ade:

"La sincérité de la direction se mesurera à l'aune de ses réalisations concrètes. Le premier choix crucial sera celui du chef d'usine, prévient le syndicaliste. Si la direction commence par désigner quelqu'un ne bénéficiant pas de la confiance des employés, la situation n'aura pas progressé d'un pouce."

Bin tiens, et faudra faire quoi alors??!!

juin 23, 2006 3:16 PM  
Anonymous Cayenne said...

Là nous sommes ridicules et moi qui pensait comme on me l'a toujours fait entendre : pas de problème sans les cadres de RECONVILIER.", le vendredi 10 mars dans un e-mail adressé par erreur aux mauvais destinataires.

Cette est une vraie délectation de lecture, n'est-ce-pas Henri!!

juin 23, 2006 3:20 PM  
Anonymous gplb said...

MARTINOU ou RENZINOU

pas mieux l'un que l'autre ,et dire qu'il va réussir à influencer des gens avec ces belles paroles .
Ne vous laisser pas endormir!! avec ces gourous vous pouvez vous attendre à tout

juin 23, 2006 3:36 PM  
Anonymous jfbo said...

@ Môssieur Ambrosetti

Mais, camarade, tu n'as donc vraiment rien compris? En plus de cinq mois du combat des "Boillat"?

Et tu prétends être un défenseur de la classe ouvrière???

Pauvre mec, enfin peut-être pas aussi pauvre que ceux que tu es censé défendre!

Nul "Boillat" ne t'a ni autorisé, ni mandaté pour dire des conneries pareilles!

La sincérité de la direction se mesurera à l'aune de ses réalisations concrètes. Le premier choix crucial sera celui du chef d'usine, prévient le syndicaliste. Si la direction commence par désigner quelqu'un ne bénéficiant pas de la confiance des employés, la situation n'aura pas progressé d'un pouce.

Mais qui t'a donc soufflé le nouveau concept de "chef d'usine"?
C'est nouveau, au rayon d'ALDI? C'est en action? Y a-t-il plusieures tailles, plusieurs couleurs?
Comment peux-tu parler sans rire de la "sincérité de la direction" en évoquant cette bande de salopards?

Tu te fous du monde. Tu ne connais malheusement plus la réalité à laquelle tes affiliés sont confrontés chaque jour.

C'est triste, mais aussi inquiétant pour le super syndicat que tu représentes.

Bande de planqués!

juin 23, 2006 3:50 PM  
Anonymous Anonyme said...

Vous avez lu l'article sur Natacha Guerne dans le Journal du Jura ?

Pervers, comme truc. La pauvre, elle est sincère sûrement et a décidément bien été utilisée, à la fois pour réhabiliter Unia et... but ultime, toujours le même : vous faire accepter la médiation.

Donc, en ce moment, on n'hésite plus à tirer sur Hellweg, l'expert avait commencé et... on y met le paquet avant lundi ! Dommage qu'un truc comme ça ait passé dans le Journal du Jura, car P. Oudot n'avait jusqu'ici pas marché dans les combines favorables à Swissmetal.

Avec l'expert, on joue la proximité avec les ouvriers et avec cet article l'identification avec les militants (N.Guerne est de la région, une militante, une vraie, elle a participé à toutes les manifs, a de la parenté qui travaille à la Boillat)...Par la même occasion, on espère que les militants poussent les Boillat à accepter cette médiation...

En tout cas pas moi. Je me demande simplement ce qu'on réserve encore aux Boillat jusqu'à lundi, voire jusqu'à l'AG.

Quel matraquage. Bon courage aux Boillat et... vous n'êtes pas coupés du monde, vous avez toujours des appuis externes.

juin 23, 2006 3:57 PM  
Anonymous Anonyme said...

Le lobby Unia est en plein travail effectivement.

Dans la version allemande de l'interview d'Ambrosetti... il y a encore une phrase qui n'a pas été reprise par l'agence en français.

"Wir spüren aber trotzdem, dass ein grosser Teil der Angestellten gewillt ist, auf die Vorschläge des Industrieexperten einzutreten. Dass das nicht ohne Spannungen und harte Debatten geht, ist doch ganz normal."

juin 23, 2006 4:15 PM  
Anonymous "vrai" nemo said...

Hello, "faux"-nemo" 10:05!

Au cas où, le joli pseudo que vous avez choisi a dàjà été utilisé par moi-même depuis le 19.06 au soir...
OK pour me le laisser? MERCI ;-)
Bien à vous, toutes et tous!

On se tient les dorsales, huhu,
Allez, courage!
Nemo

juin 23, 2006 4:21 PM  
Anonymous 18 juin 40 said...

Le service de communication de SM applique la méthode Goebbels. La meilleure du monde.

endoctrinement, manipulation, mensonge éhonté,

on n'a vu les résultats de la campagne de Goebbels....
____________________________________


Allô....
ici radio Reconvilier
Les Boillats parlent aux Boillats

RESISTANCE

juin 23, 2006 4:39 PM  
Anonymous Anonyme said...

@anonyme de 4:15

Merci pour ces précisions, éloquent en effet.

Ceci signifie donc que pour faire passer cette médiation, on ne va pas lésiner sur les moyens ("ne se passera pas sans tensions, grands débats...enfin ils sont bien obligés d'utiliser des euphémismes...).

Eh ben, ça promet...

juin 23, 2006 4:40 PM  
Blogger Karl said...

@JFBO

"Chef d'usine" est un concept diplomatique conçu par l'expert. Il nous vient de l'allemand, donc on peu timaginer un truc du genre "Fabrikleiter" comme origine.


Pour ce qui est de l'article du Journal du Jura, avec Natacha Guerne, j'en parlerai dans le prochain "édito". Cette personne est touchante de naïveté: vouloir aller dire ses 4 vérités à Martinou, comme c'est comique. Unia n'a pas trahi, hihi.

Merci à tous pour vos commentaires!

juin 23, 2006 4:49 PM  
Anonymous Anonyme said...

Pour tous ceux qui comme moi ont séché les cours d'allemand pour des activités plus humides (?) - non, aucune malice à cela, simple question de compatibilité... voici Ze traducteur aquatique, qui en plus a toujours le mot pour rire: exemple: Bush-jagger = buisson chasseur.

Babel-fish de Alta-vista:

http://babel.altavista.com/tr

juin 23, 2006 4:52 PM  
Anonymous nemo said...

... c'était némo-qui-nage-vers- Babel, à 04:52, pardon de l'oubli.

juin 23, 2006 4:56 PM  
Anonymous Anonyme said...

Journal du Jura, l'article avec les propos de Natacha Guerne:

http://www.journaldujura.ch/front_article.cfm?id=185537&kap=bta

juin 23, 2006 5:01 PM  
Anonymous un autre monde est possible said...

@ nemo
Merci pour l'adresse, du coup me voilà bilingue, même plus si entente...
Yaoooo! (pardon pas de pub)

juin 23, 2006 5:04 PM  
Anonymous un utilisateur quâââââsi anonyme said...

renzou ambrou sait-tout

079 2239347

juin 23, 2006 5:08 PM  
Anonymous expatrié said...

@natacha

"J'ai écrit à cette personne pour lui dire que cet appel à la démission était une mauvaise idée. Car même si on ne partage pas l'avis d'Unia sur cette question, le syndicat est un instrument qui défend les intérêts des travailleurs"

Ouais... pas très cool de ne mentionner qu'une partie du dialogue... il me semble que mes arguments n'ont pas rencontré beaucoup de résistance de ta part...

Et pour être exact, je n'invite pas les employés de la Boillat à démissionner d'unia, j'invite tous les membres d'unia à démissionner d'un faux-syndicat. C'est pas pareil...

Je suis toujours prêt à faire amende honorable dès qu'on m'aura présenté des arguments qui vont plus loin que l'assertion dogmatique...

En toute amitié.

juin 23, 2006 5:15 PM  
Anonymous expatrié said...

@larissa
pas de problème, ce sera avec plaisir. J'espère que tu n'as pas compris mon post de travers... Nous sommes probablement entièrement d'accord. Pas de condescendance, ni de mépris de ma part. Je suis juste tombé amoureux d'un autre coin de pays en même temps que de l'une de ses habitantes... c'est ce qui me retient dans une autre vallée, mais j'ai poussé dans un terrain irrigué par la Birse... donc un peu de cette môoodite flotte doit encore couler quelque part dans mes veines.

:-)

juin 23, 2006 5:19 PM  
Anonymous gplb said...

@expatrié

Et ce n'est pas ce jour avec la déclaration du gourou des nantis que tu vas être convaincu cher ami
Amicalement

juin 23, 2006 5:20 PM  
Anonymous nemo said...

Est-ce que, comme moi, d'autres symapthisants des Boillat, un peu trop fauchés pour souscrire aux actions, n'auraient pas envie de se réunir le 30 juin à Berne pour saluer les participants de l'AG, avant et après la séance?

De une:
Ce serait bien de rencontrer les membres de la Nouvelle Boillat et de discuter de la séance "à chaud".
De deux:
Pourquoi ne pas se manifester, avec banderolles et caliquots, ce serait toujours ça de dit!

Si la Nouvelle Boillat et les Boillat sont partants, ce serait un grand plaisir de vous rejoindre!

A bientôt, p'tet' ;-)

juin 23, 2006 5:32 PM  
Anonymous Anonyme said...

@nemo
c'est envisagé, des instructions suivront

juin 23, 2006 5:47 PM  
Anonymous nemo said...

OK, attente de l'ordre de marche.
Merci!

eh, eh... le 30 est un vendredi, veille de sortie du BH-tord-boyaux, on sera peut-être dedans?!?

Ah, croiser Christine Raie Schmid en reportage ça doit être sérieux. (la raie-Christine, très facile, pardon à la Reine-Christine, émminente journaliste, très valable, elle! Hu, hu, hu, turlututu, caudale pointue ;-)

Salutations à toutes et tous ;-)

QUE LA BOILLAT VIVE LIBRE ET PROSPERE!

juin 23, 2006 7:43 PM  
Blogger larissa said...

@ expatrié

Oui j'ai tout a fais comprit et tu a bien le droit de vivre ou tu veut surtout si il y a l'amour au rdv ;)
Moi aussi tu vois je suis avec un qui pour rien au monde ne quitterais Tavannes, et je ne déménagerais non plus pas pour une raison c'est que mes 4 mômes maintenant on leurs copains copines et même aussi des bonne ami alors ouh lala......

juin 23, 2006 7:51 PM  
Anonymous Piscine vide said...

J'ai une question enfin deux, mais surtout une:
1)Y-a-t'il des scéances mardi 27 pour ceux qui sont assurés à la caisse maladie boillat? C'est pour ma belle-mère.
2) L'apéro de départ du Wilmar le paysan je crois est prévu pour quand! Barbichette ou Cénalmor répondez-moi au secours!
D.K.

juin 23, 2006 8:59 PM  
Anonymous Fred (un autre) said...

«Sans syndicats les ouvriers se retrouveraient seuls et démunis», dit Natacha la «vraie militante».

Pas sûr. Un des enseignements de ce conflit, c'est que les travailleurs s'organisent fort bien eux-mêmes; que ce qu'ils ont à dire, ils le disent très bien eux-mêmes et qu'ils choisissent leurs porte-paroles avec soin.

Par ailleurs, les derniers conflits sociaux en Suisse romande au cours desquels les travailleurs-euses se sont groupés ont éclatés dans des endroits où les syndicats étaient faiblement présents. Au contraire, depuis trois ans, les fonctionnaires genevois, qui disposent d'une représentation syndicale très organisée, ramifiée et politisée, sont complètement atomisés: plus de manifs sérieuses, plus de grève, plus de débat, plus grand chose.

Bref, les syndicats, tels qu'ils existent maintenant en Suisse, semblent plutôt être un éteignoir des mouvements collectifs et un escabeau pour de brillantes carrières politiques individuelles. Le vrai problème d'Unia: le Parti socialiste...

En revanche, l'inverse est très vraie: «Sans ouvriers, les syndicats se retrouveraient seuls et démunis.»

Faudra réflechir un peu à tout ça avant de donner des interviews, «vraie militante».

PS. Ph. Oudot pourrait bien vendre cet article au Boillat Hebdo...

juin 23, 2006 10:06 PM  
Anonymous Anonyme said...

On donne des leçons, on montre du doigt les malheureux qui ne sont pas dans la ligne, on se plait à éjecter les "trolls" qui ont l'audace d'avoir une autre opinion... tout ça au nom de la démocratie, du dialogue, des ouvriers... Quelle triste dérive sur ce blog que je lisais avec plaisir au début!

juin 23, 2006 10:27 PM  
Anonymous expatrié said...

ouais c'est bon, on discute quoi... va voir sur le site de swissmetal comment on peut dialoguer... ou sur le forum d'unia transjurane... tu vas voir la démocratie...

juin 23, 2006 10:38 PM  
Anonymous epok epik said...

Si les trolls amenaient des idées propres à aider les Boillat, il n'y auraient plus de trolls.....
Vous ne voulez tout de même pas tenter de démolir les motivations et que l'on vous dise merci et bravo !!

Mais tout de même merci pour vos interventions, car vous motivez les nôtres !!!

juin 23, 2006 10:41 PM  
Anonymous Anonyme said...

... y'a quelques années, on me répondait va voir en Russie... les arguments changent, les idées restent...

juin 23, 2006 10:43 PM  
Anonymous Anonyme said...

ce qui veut dire.....

juin 23, 2006 10:48 PM  
Anonymous Anonyme said...

Bon je reste anonyme uniquement pour me «protéger» !

Le syndicat m’a viré parce que je voulais savoir où sont passé les 800'000 Fr.- qui ont disparus dans la section jurassienne !

Dans la première réunion on nous disait que c’était un vrai scandale ; qu’il fallait porter plainte. A la deuxième séance ont nous disait qu’il fallait tout oublier, chose qui m’a totalement énervé, très sérieusement vu les statuts du syndicat, je me suis levé et j’ai quitté la séance sur le champ car je ne voulais par être complice de la chose et encore moins légalement ! (un peu comme notre ami Shrek!)

J’avais été élu par les membres et j’ai été viré par un employé… non… non ce n’étais pour une fois pas notre «ami» de Delémont mais bien un de Tavannes ! Il a même réussi à monter un des vieux, que je n’avais jamais rencontré auparavant, à me critiquer lors d’une assemblée ordinaire, cette personne n’a jamais eu connaissance de ce putain de problème mais elle s’est mise debout pour m’attaquer publiquement alors que je défendais les intérêts des cotisants !!!

Tiens il y a même un autre élu qui a donné sa démission par la suite (un Tavanois) en prétextant que je faisait trop de problèmes (alors que j’étais déjà viré depuis un certain temps)… C’est probablement du au fait qu’il ne voulais plus, lui aussi, prendre le risque d’être attaqué en justice !

Voilà ce qu’est le syndicat aujourd’hui et hier… pas avant-hier car eux savaient encore ce que voulait dire «être un syndicat et en faire partie», ils avaient encore de l’honneur dans le temps de mon grand-père !

juin 23, 2006 11:07 PM  
Anonymous Anonyme said...

Nota bene: Celui qui a été soupçonné (car il n’y a jamais eu de suite) de cette disparition de tant d’argent a de suite… été gradé ! Il représente depuis les ouvriers Suisse au niveau international !!!

juin 23, 2006 11:22 PM  
Blogger Karl said...

@Anonyme de 10:27pm

La libre-expression, c'est aussi pouvoir dire des âneries et de schoses qui déplaisent... Le fait que certaines choses vous désolent est tout à fait possible, mais il vous appartient, partiellement, de rehausser le niveau si vous le pensez bas.

De plus, il ne s'agit que de paroles... Même si vous prenez parfois le risque de vous faire injustement remballer, est-ce grave?


@Soucis avec Unia

En ce moment, Renzo Ambrosetti le signale dans son interview, et nous l'entendons d'ailleurs, il y a de chauds débats, à propos de la Boillat, à l'intérieur d'Unia. A mon sens, démissionner d'Unia, pour n'aller prolonger le combat nulle part, est une erreur. Un membre d'Unia peut voter et peut prendre la parole dans le syndicat. N'est-ce pas là un moyen de rapproche rUnia des préoccupations réelles du monde ouvrier?

Bien sûr, ça demande du courage et de gros efforts...

juin 23, 2006 11:28 PM  
Anonymous Anonyme said...

Ah oui, ce n'est pas encore un roi mais seulement un prince...

juin 23, 2006 11:30 PM  
Anonymous Anonyme said...

Vous rêver debout Karl non ?

C'est surement le burn-out qui vous guette après les examens (lol)

juin 23, 2006 11:37 PM  
Anonymous Solidarnoch said...

Eh bien, si se que vous dites est vrai, ça ne relève pas le syndicat.

Mais ou va t'on en se bas monde. vous ne voulez quand même pas me dire qu'il y a eu un détournement de 800 milles francs et que aucun coupable n'a été trouvé et que, éventuellement le coupable aurait encore gradé ?

Mais non d'une pipe, c'est quand même l'argent des syndiqués ? C'est trés grave se qui se passe, c'est des méthodes de gansters, si c'est vrai s'histoire

juin 23, 2006 11:46 PM  
Blogger Rensk said...

Wouah...

Aujourd’hui on n’a pas rencontré autant de trolls que hier, c’est peut-être du au fait que le conte (l’intellectuel) dépasse les trolls ; ils doivent faire une réunion d’urgence pour déchiffrer la «chose» et pour pouvoir prendre des contre mesures... ça prend du temps !

juin 23, 2006 11:47 PM  
Blogger Karl said...

@Anonyme de 11:37pm

Peut-être que je rêve, mais proposez mieux, et expliquez-moi en quoi c'est mieux. Vos arguments sont très bienvenus.

A part ça, je ne risquais pas le burnout avec cet exa ;-)

juin 23, 2006 11:51 PM  
Anonymous expatrié said...

@karl
moi, je maintiens que quand un arbre est mort, on le coupe. ça laisse de la place pour planter autre chose. La démocratie chez uniania on y sera encore dans 20 plombes...

juin 23, 2006 11:52 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ Solidarnoch,

C’est vrai et j’en ai été le seul qui a osé s’offusqué lors de la 2ème réunion, tous les autres «élus» on été coi ! (On fermer leurs gueules !)

Tiens, ils ont même été choqués que quelqu’un ose se mettre contre un employé de la FIRME qui mène le «débat» d’office ; alors que lui n’a jamais été élu par quiconque !

juin 23, 2006 11:53 PM  
Anonymous expatrié said...

pour aller dans le sens d'anonyme, un réseau de petites organisations est plus difficile à noyauter. Plusieurs tendances peuvent être représentées. Des syndicats plus petits et plus combatifs peuvent être complémentaires avec des syndicats plus conciliants. De cas en cas, les forces peuvent se regrouper. ça n'exclut pas les luttes partisanes, mais c'est toujours mieux que d'avoir trois gourous qui décident tout.

unia, unique airport, ein volk, ein r... oups, je dérape.

juin 23, 2006 11:55 PM  
Anonymous Et 1, et 2 zé-rooo ! said...

Au moins une bonne nouvelle aujourd'hui, la qualification de la France pour la suite des festivités.





Ah, oui, la Suisse est elle aussi qualifié...mais bon, bof.

Aller, gardez le sourire, bonne nuit à tous, surtout au vieux stylo bic.

juin 24, 2006 12:16 AM  
Anonymous Anonyme said...

@ Karl,

Bien je vais tenter le coup, ce n’est pas facile car je suis seul pour l’instant…

Vous avez x milliers de gens qui vous soutiennent dans la cause de la Boillat, des gens de tous les bords… (Patrons/nes, cadres, petit chefs/fes, ouvriers/ères, employés/es, avocats/ates, journalistes, certaines banques et d’autres fonds de pensions (Ethos par ex.), des politiques de tous bords et j’en oublie certainement une masse de gens !

Que pensez-vous de crée un vrai syndicat, vraiment libre des religions et de la politique…

Bien sûr au début il n’y a encore aucune CTT de signé mais… si le syndicat ne manipule pas ses adhérents/tes ni les vrai patrons (en ne cherchant pas obligatoirement un succès pour un parti mais plutôt pour les employés de tout bord) ne pensez-vous pas qu’il serait possible de trouver un accord (même avec la Migros ce qui n’est plus le cas pour UNIA) avec le patronat ? Pas tous sont des MH, certain que la majorité des vrais patrons en Suisse sont prêt a entrer en matière !

Un peu du style honnête de la nouvelle Boillat, il suffit de crée ce nouveau syndicat, de dépasser la région, pour trouver pleins de gens qui sont prêts à s’investir dans cette affaire.

Il suffit quelle soit vraiment démocratique et libre de toute influence ; les gens qui en prendraient le «pouvoir», respectivement la direction, s’engagent à ne défendre que l’intérêt des adhérents/tes pour qu’il y ait une flopée de nouveaux adhérents. Une fois la preuve donné il y en aura bien plus encore et bien moins ailleurs !!!

juin 24, 2006 12:20 AM  
Blogger Karl said...

@Expatrié

Oui, mais les petites organisations, il faut les créer. Quant à l'efficience de petites organisations, je n'y crois pas du tout: une fédération de petites organisations est plus lente à agir, et ne garantit nullement plus de démocratie, ou plus d'éthique. Enfin, des détournements de fonds et un sens consommé de l'obscurantisme, on en trouve dans toute organisation qui a quelques années.

A mon sens, l'idée de fusionner des syndicats n'est pas mauvaise. Néanmoins, al structure institutionnelle serait peut-être à revoir, nottamment la balance des pouvoirs, entre ce qu epeuvent faire les directions régionales, et ce qu epeuvent faire les directions nationales. De plus, comme toujours, la démocratie ne vit pas d'abstentionnisme...

Enfin, le problème central d'Unia n'est pas, je crois organisationnel. Il est de l'ordre de la stratégie politique (très discutable) et surtout d'une perception totalement décalée des choses. La direction d'Unia n'a rien, mais alors rien du tout, compris au conflit qui agite la Boillat. Ca, ça ne va pas.


Je m'oublie dites: Merci à tous pour vos commentaires!

juin 24, 2006 12:23 AM  
Blogger Karl said...

@Anonyme de 12:20pm

Nous sommes 2 rêveurs, chacun à sa manière ;-)

Modifier une insitution qui fonctionne mal de l'intérieur, ou en créer une nouvelle? C'est en effet, quand l'institution en question va mal, les 2 solutions possibles.

Mais, quel que soit le choix, il me semble que l'essentiel repose sur l'intégrité et la compétence des membres de l'exécutif. Chez Unia, avec Renzonou, les Boillat sont bien mal servis... (Karl a plus de considération pour F. Blanc-Kuhn, peut-être à tort?).

juin 24, 2006 12:28 AM  
Anonymous Anonyme said...

@ Karl,

> Une fédération de petites organisations est plus lente à agir...

Et pourtant il a déjà été prouvé mainte fois qu’une petite va bien plus vite qu’une grande...

juin 24, 2006 12:32 AM  
Anonymous Anonyme said...

@ Karl,

Lis bien mes postes Karl, j’ai déjà été à l’intérieur, j’ai été un élu des ouvriers !

Quand tu te fais virer en tant qu’élu par un employé du syndicat qui n’a jamais été élu... que peux-tu encore faire à l’intérieur du syndicat a part payer les cotisations par besoin (une pseudo assurance juridique) ???

Tiens ; sans travail, sans aide sociale je paye la prime la plus élevée... uniquement pour conserver mon droit a l’assurance...

C’est bien pire que les privés car là on s’y attend un tant soit peu non ??!

juin 24, 2006 12:41 AM  
Anonymous Anonyme said...

Attention ;

F. Blanc-Kuhn risque bien de rentrer dans la «nouvelle organisation» non ?

juin 24, 2006 12:51 AM  
Anonymous Anonyme said...

J'en ai une bonne pour vous : la democratie, ce n'est qu'une illusion, voire une utopie!!!

juin 24, 2006 1:16 AM  
Blogger Karl said...

@Anonyme de 12:41am

Mes remarques ne s'adressaient pas à votre cas. En effet, dans votre situation, votre départ est tout à fait compréhensible. Je ne voi spas comment vous auriez pu faire autrement.

juin 24, 2006 1:27 AM  
Anonymous idéaliste incurable said...

Un autre organisation syndicale à créer, plus petite, plus efficace, plus démocratique ? Alors là, désolé, mais vous rêvez ...

Toute ma vie, depuis mon plus jeune âge, j'ai été très engagé, en politique et dans la vie associative, alors le militantisme, ça me connaît. Mais alors, pour faire bouger les gens, les mobiliser sur la durée, alors croyez-moi, c'est une autre paire de manches.

Faire bouger de l'intérieur les structures existantes, c'est dur, mais quand même moins dur que de créer quelque chose et de la faire durer.

Bonne nuit, profitez bien du WE.

juin 24, 2006 2:11 AM  
Anonymous Anonyme said...

Ca c'est bien la définition de l'idéalisme !

juin 24, 2006 2:53 AM  
Anonymous gplb said...

@Karl

Enfin, des détournements de fonds et un sens consommé de l'obscurantisme, on en trouve dans toute organisation qui a quelques années.
Tu es bien brave :-)) mais ton argument ci-dessus est la porte ouverte à tout autres débordements!!il ne faut JAMAIS accepter un égard point barre
Amicalement

juin 24, 2006 8:37 AM  
Blogger littlegirl said...

Merci a vous d'ètre venues, venu à Berne pour distribuées des tracts , mais le restaurant ne fesait pas parti des tract alors une bière ,puit 2 hélas ces gens non vraiment rien a foutre de la boillat Domage mais de tout mon coeur elle vivra notre boillat

juillet 01, 2006 11:56 PM  

Links to this post:

Créer un lien

<< Home