mercredi, juin 14, 2006

Quelques nouvelles

Cherchez l'erreur

Aujourd'hui, la fonderie de la Boillat était le théâtre de moments humoristiques. Le Petit qui dérange, qui la dirige a réussi un coup de maîîître, même. Le four 10 tonnes est en effet en instance de réutilisation, puisqu'il va bien falloir, un jour, recommencer à produire de la matière à usiner, notamment pour les gros clients productuers de stylos, qui commencent à s'impatienter légèrement (et ils peuvent déjà se préparer à attendre encore).

Comme le Petit qui dérange est naturellement doué, il a décidé de produire sur le gros four, pour que ça produise vite. Mais le gros four, il fallait le "rincer", pour en supprimer les impuretés dues à un mauvais ordre de coulée des alliages. Alors ils ont rincé le gros four, dans lequel on peut enfourner, comme son nom l'indique, 10 tonnes de matière. Pour un rinçage efficace, une centaine de tonnes sont nécessaires, et là, c'était très juste à obtenir, toute cette matière. Ceci pour un nettoyage, dont les billettes qui en résultent sont, au fond, une sorte de déchêt à recycler.

C'est beau, de vendre les stocks de matière première et de confier la responsabilité d'une fonderie à un des incompétents de Dornach. Tiens, d'ailleurs, il semble qu'à Dornach aussi, la matière première soit devenue une denrée rare. Bravo Swissmetal, pour cette belle manière de consommer les fonds de tiroir du stock.


Transparence

La médiation s'approche, et le rapport de l'expert sera donc bientôt connu de la représentation des Boillat. Fabienne Blanc-Kuhn avait dit qu'elle apprécierait que ce rapport soit rendu public. Tout le monde en fait, sauf Swissmetal, voudrait que l'opacité du groupe ne déteigne pas sur la médiation.

En effet, les Boillat auront à se prononcer sur la suite à donner à leur combat sur base de ce rapport. Le minimum serait donc qu'ils puissent en prendre connaissance. Ainsi, Rolf Bloch serait bien inspiré d'accepter que le rapport soit rendu public.


AG

Si l'on se réfère à la convocation à l'assemblée générale des actionnaires de Swissmetal, une carte d'admission sera nécessaire pour entrer. La présentation de ses actions ne permettra pas d'accéder à l'AG. Ceci est usuel dans à peu près toutes les entreprises cotées en bourse et donc, il faut soit déposer ses actions dans sa banque, qui demandera la carte, soit au siège de Swissmetal, à Dornach, qui la délivrera directement. A faire rapidement pour les intéressés.

De plus, soyez à l'heure. L'ouverture des portes a lieu à 13H30 et l'assemblée commence à 14H. Comme les portes ferment à 14H15, attention à ne pas se faire avoir par un coup d'accélérateur du conseil d'administration, en début de séance.


Encore de petites choses

Voici le discours que Joseph Zisyadis a tenu le 10 juin, à Reconvilier. Bon, les Boillat se contenteraient juste d'un patron normal, qui prendrait la place du psyochopathe qui les dirige...

Pierre Kohler a reçu la réponse à sa question adressée au Conseil fédéral, où il demandait quel serait le coût d'une faillite de Swissmetal pour l'Etat. Voici donc la réponse de Jospeh Deiss:

"L'auteur de la question sous-entend dans son titre que la fermeture de Swissmetal à Reconvilier -qui n'est pas décidée d'ailleurs- représenterait une perte de 10 millions de francs pour la Confédération. Le Conseil fédéral ne connaît pas le raisonnementqui a pu conduire à ce chiffre et conteste également qu'une perte pourrait prendre une telle ampleur. Tout au plus voyons-nous trois aspects qui pourraient toucher de manière très hypothétique la Confédération: il s'agit de l'assainissement de sites industriels, des réserves obligatoires ou encore de l'exécution de l'aide aux investissements."

D'où le fait que Pierre Kohler a demandé, hier, des précisions quant au montant des pertes éventuelles dans les 3 domaines mentionnés.

Le Tour de Suisse cycliste est passé hier devant la Boillat! Le Journal du Jura en parle, et en images!

44 Comments:

Blogger Karl said...

Bonne fête, m.! ;-)

juin 14, 2006 3:58 AM  
Blogger Auguste, le bouffon du Seigneur said...

Bonjour à tous les amis,

Avec Fred nous avons regardé nos agendas... ça y est, l'Auguste clown que je se suis est de retour. Le samedi 24 juin à 16h30, je vous propose un spectacle pour les enfants et leurs parents. Je me réjouis d'être avec vous.

Le lendemain, nous serons avec Zazou, ma fille de clown, en spectacle à Tavannes au "Big Boss Festival" avec un spectacle à 10h00. Je crois que ça va être un week-end un peu fou.

Nous sommes désolés de ne pas avoir pu être des vôtres lors de la Manif nationale, mais le coeur y était.

Nous avons des nouvelles de Jacques, le cow-boy de la 3. Il est toujours aux USA, la semaine dernière, il a passé une semaine à la ferme, en vrai cow-boy : la traite, le transport des bêtes à l'abattoir. Il est bronzé comme un fermier : le visage et les avant-bras!

Bon, ici, dans région lausannoise, on pense très fort à vous tous et à tout bientôt.
"Ceux qui sont avec vous sont toujours plus nombreux que ceux qui sont contre vous"
Avec toute mon amitié, Auguste

juin 14, 2006 6:38 AM  
Anonymous jb said...

Est-ce que quelqu'un peu me transmettre quelques photos des stock de Dornach ? Le stock de Reconvilier est disponible ici., comparons un peu ;-)

juin 14, 2006 7:29 AM  
Anonymous Anonyme said...

Petit article dans le Juju

http://www.journaldujura.ch/article.cfm?id=184782&startrow=4&ressort=Espace%2DR%E9gions&kap=bta&job=7921310

juin 14, 2006 8:14 AM  
Anonymous Lee Wans said...

Ont comprend un peut mieux pourquoi Dornach a du mal a tourner avec des gens pareil.
Beaucoup d'ébauche de fils mais pas assez de monde personne pour tréfiler, chercher l'erreur!!

juin 14, 2006 11:07 AM  
Anonymous A+ said...

@ tous
Pour info
Une table ronde sur le conflit de la Boillat est mise sur pied dans le cadre de l'assemblée générale de l'Union Syndicale Jurassienne. L'assemblée de l'USJ a lieu ce soir à 19h au Centre Réformé à Delémont. La table ronde sur le conflit de la Boillat est prévue à 20 heures. Y participeront notamment le Président de l'Union Syndicale Suisse, Paul Rechsteiner et le porte-parole des ouvriers de la Boillat, Nicolas Wuillemin.

juin 14, 2006 11:10 AM  
Anonymous Copain said...

Question :

Le p'tit Kohler à fait 2 demande, 1 sur le minimum de stock légal et 1 sur la perte que pourrait engendrer la fermeture de "la Boillat".

Pour la deuxième question, OK, le Conseil Fédéral a répondu, bêtement, mais il a répondu.

En revanche concernant le stock minimal, aucune réponse... Quelqu'un peut me renseigner à ce sujet, merci.

juin 14, 2006 11:16 AM  
Anonymous Anonyme said...

Selon Martin Hellweg: la Boillat ne dégage pas de perte
DORNACH SO - L'usine Swissmetal Boillat de Reconvilier travaille sans perte malgré le conflit du travail qui la touche. C'est ce qu'a déclaré Martin Hellweg, patron de Swissmetal, dans un entretien publié dans la "Basler Zeitung".

A la question de savoir combien Swissmetal perd d'argent chaque mois à Reconvilier, Martin Hellweg a répondu que l'usine ne dégage pas de perte. "Nous gagnons même un peu", a-t-il précisé dans le quotidien bâlois.

"Les affaires tournent bien et elles tourneraient encore mieux cette année sans la grève", a encore déclaré le patron de Swissmetal. Quinze emplois, la moitié des postes de cadres, sont encore inoccupés.

Les ventes couvrent les coûts, même si la situation n'est pas encore aussi bonne qu'avant la grève, souligne Martin Hellweg. Par contre, la situation est plus critique pour certains clients qui ne sont plus suffisamment livrés à cause des arrêts de travail.

Martin Hellweg précise qu'une partie des machines sont toujours à l'arrêt et que cette situation est normale. A moyen terme, l'usine de Reconvilier veut se concentrer sur la transformation à froid dans la tréfilerie, a précisé le patron.

Un transfert des activités de Reconvilier à l'usine allemande de Lüdenscheid n'est pas prévue, assure Martin Hellweg. Selon lui, cette rumeur a été lancée par des gens qui ne travaillent pas chez Swissmetal et dont l'objectif est de créer des inquiétudes.

A long terme, Swissmetal veut employer 150 à 200 personnes à Reconvilier, a précisé Martin Hellweg. L'expert indépendant Jürg Müller doit rendre jeudi son analyse sur la façon de réorganiser l'usine afin qu'elle tourne à nouveau à plein régime.

(ats / 14 juin 2006 12:03)

juin 14, 2006 12:14 PM  
Anonymous Stylo Bic said...

@ tous

Comment va notre "Déclin" internationnal en visite sur notre site, avec une déléguation d'allemagne.

Super dîner à notre cantine Nationale "LA LINGOTIERE".

Mon sandwich est encore en travers de la gorge!!!

juin 14, 2006 12:20 PM  
Anonymous citation du jour said...

S'il fallait étudier toutes les lois, on n'aurait pas le temps de les transgresser

J.W von Goethe

juin 14, 2006 12:58 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ Martinou

Dommage que le mensonge ne tue pas.

Si avec 25 à 30 to jour de livraison de produits hors spécifs tu ne fais pas de déficit, alors la rentabilité REELLE de la Boillat dépasse tout ce qu'on pouvait s'imaginer dans nos rêves les plus fous !!

En 2005, il sortait en moyenne 60 à 65 to jour. Autrement dit, si la Boillat sort actuellement 3mio de VAB / mois sans déficit, on peut sans autres dire que les 3mio de plus fait, en moyenne, pour 2005 nous amène à 36Mio de BENEFICE !

Comme le groupe à réalisé 1000 et quelques Francs de bénéf en 2005, on peut en conlcure que Dornaque perd 3mio francs par mois !!!!

Tu vois Martinou, tu peux tourner ta merde dans le sens que tu veux...
La vérité ou la démonstration de ton incompétence va te sauter à la figure 2x plus vite que l'énergie que tu mets à nous la clouer !

juin 14, 2006 1:03 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ Karl

A propos du E62 sur le 10 tonne :

Attends, quand il s'agira de le presser, on va encore bien rire. Cet alliage a toujours été coulé sur la Wertli. Et les compétents savent pourquoi...

Hein Sylvano !?

juin 14, 2006 1:06 PM  
Anonymous shreck said...

@ anonyme de 1:06

Je ne sais pas pourquoi on se sent obligé de crier a tue tête ou il faut couler tel ou tel alliage.
N'oublié pas que le blog est lu par tout le monde, partisants ou kapos.
alors chuuuuuutttttt on coule ou il veulent!!!!!!!!!!!!!!!

juin 14, 2006 1:32 PM  
Anonymous Anonyme said...

http://www.busch-jaeger-metall.com/

La page d'ouverture a changé...

juin 14, 2006 2:00 PM  
Anonymous Prévoyance said...

@ Personnes malheureusement licenciées
Petit conseil
Ne laissez pas votre avoir LPP dans la Caisse de pension de SM. Vous avez la possibilité de faire transférer votre capital, part employé + employeur, dans un compte libre passage que vous pouvez faire ouvrir dans votre banque. Vous avez dû recevoir un formulaire à remplir sinon demandez-le aux RH de SM.

juin 14, 2006 2:22 PM  
Anonymous Anonyme said...

@tous

Les clients de la Boillat viennent de recevoir une lettre les informant que la production de barres de décolletage en laiton de diam > 3mm sera transferée à Dornach et que: "une partie de la fabrication de fil demandant une réalisation plus longue et plus complexe sera trasnferée aux usine de Lüdenscheid et de Dornach....."

De plus il vont:
"réduire la complexité de la production permettant ainsi une planification plus fiable et plus rapide".

et engager enfin des gens intelligents afin de remplacer les cadres et les fonction de la vente interne et externe qu'ils ont précédemment licenciés, parce que incapable et ayant un avis sur la façon de fonctionner.

La lettre est signée de Tanzer et Bols

Si vous ne savez pas comment massacrer un savoir-faire unique et rentable adressez-vous à la direction de Swissmetal.

Pourrez-vous survivre à autant d'imcompétences???

juin 14, 2006 4:59 PM  
Anonymous Anonyme said...

Déclarations de Martinou à la Basler Zeitung concernant la rentabilité de la Boillat sont disponibles maintenant sur la page d'accueil Bluewin ...

juin 14, 2006 5:03 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ L’anonyme de 1:03,

Faire gaffe avec ces calcul(s) là ils vont sûrement te dire qu’ils ont moins de charges vu les licenciements... (Plus de dédites plus de bénéfice) !

juin 14, 2006 5:21 PM  
Anonymous A+ said...

@ anonyme 4.59 et tous

Est-ce déjà une représaille suite au rapport de l'expert ?

juin 14, 2006 6:02 PM  
Anonymous visionix said...

14 juin 2006 , Doris élue au conseil d ' adminisration de la confédération dans l ' indifférence quasi-générale . 30 juin 2006 , Martinou et sa clique éjectés de Swissmetal dans la liesse populaire . Non , ce n ' est pas de fiction , mais ça pourrait devenir une réalité . En effet , certains actionnaires seront désireux de faire fructifier le pognon que Martinou , Fridou et Cie ne leur ont pas encore extorqué . Affaire à suivre !


LA BOILLAT VIVRA !

juin 14, 2006 7:05 PM  
Anonymous Solidarnoch said...

Une naine de plus et c'est tout.

Comme déja dit, ils n'ont rien à dire à part "on ne peut rien faire"

Blocher pense reprendre l'économie, et bien, ont n'a pas gagné, 10 fois pire que le Deiss.
Il va être 100% pour les entreprises.

juin 14, 2006 7:35 PM  
Anonymous Anonyme said...

Chapeau à Jean-Claude Renwald!!!
Sur TSR, son disours très intéressant, adressé à Doris Leuthard, juste avant l'élection. M.Renwald n'y va pas de main morte ni avec le dos de la cuillère!
Et il évoque la Boillat:

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=200001&sid=6809571

Bonsoir à tous et COURAGE!

LES BOILLAT LIBRES VIVENT ET PENSENT. MERCI A VOUS.

juin 14, 2006 8:05 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ anonyme de 4.59

Et il a fait combien de fautes d'ortographe le Tanzer dans sa lettre ?????

juin 14, 2006 8:49 PM  
Anonymous shreck said...

@ tous

Ben msieurs, dames Renwald n'est pas allé avec le dos de la cuillère avec Doris, on aurrai aimer qu'il fasse preuve d'autant de courage avec unia et notre conflit mais bon on ne va ps revenir sur le débat, il a quand même parlé de la boillat, court, mais il l'a fait

Merci Monsieur Renwald

shreck vous salue du bord de son marais

juin 14, 2006 9:12 PM  
Anonymous alligator said...

Au moins à choisir entre Doris et l'autre momie de Joseph, si super Doris peut rien faire pour la boillat, elle peut se faire pardonner en nous faisant fantasmer de la mettre comme swissmetal enfile la boillat!

juin 14, 2006 9:38 PM  
Blogger chtite fourmi said...

@ alligator
T'as bien raison! Elle m'inspire bien la chtite Doris....

juin 14, 2006 9:45 PM  
Anonymous alligator said...

Un rapport de l'expert... Bof!
Un rapport avec Doris... Oh ouiiii!

juin 14, 2006 10:18 PM  
Anonymous bloggeur fou- et furieuse said...

@alligator et à chtite fourmi qui l'approuve,

vos paroles sont vraiment imbéciles et vous feriez mieux de réfléchir avant de dire n'importe quoi.

Il y a longtemps que je n'ai rien écrit sur le blog mais là,c'est trop fort et je suis furieuse et même plus.

J'espère que vous réalisez la grossièreté de vos propos et que vous opterez désormais pour des fantasmes qui font avancer la cause Boillat, ou que vous garderez vos pensées pour vous.

Si, pour vous, une femme n'a pas d'autre qualité que de réveiller ou d'assouvir vos bas instincts, allez en discuter avec Martinou, c'est assurément un point sur lequel vous pourrez vous mettre d'accord.

juin 14, 2006 10:34 PM  
Anonymous bloggeur fou said...

à part ça,

à tous, mes bonnes salutations et mon soutien pour persévérer dans votre lutte.

Si mes interventions sont peu nombreuses sur le blog, mes pensées pour vous sont quotidiennes.

Bon courage et que Dieu vous garde.

juin 14, 2006 10:40 PM  
Anonymous alligator said...

Rien à voir avec tout cela!!!!
Juste un peu de légèreté! Au contraire c'est pour montrer dans le sens moquerie envers SWISSMETAL, leur façon de se moquer de nous!!!
En aucun cas une attaque vis à vis des femmes, bien au contraire, mais de la façon dont Martinou traite les Boillat, le but était plus de prendre en dérision justement le comportement des patrons vis à vis des femmes, et surtout swissmetal... Et de la médiation!!!!

juin 14, 2006 10:49 PM  
Blogger chtite fourmi said...

@ Blogueur fou
Aucunement une volonté de sexisme mais bel et bien la dérision de la manière de se comporter de la direction et des cadres de swissmetal!

juin 14, 2006 10:54 PM  
Blogger Karl said...

Tout de même... Le 14 juin, journée de l'égalité, il y a plus subtile comme blagues.

juin 14, 2006 11:12 PM  
Anonymous bloggeur fou said...

@alligator et chtite fourmi,

pas de sexisme...juste de la moquerie...

dans votre intention peut-être, mais dans les propos, par contre c'est gratiné et je me sens humiliée quand je lis des trucs comme ça.

On sait bien que Martinou et ses copains ne respectent rien ni personne, et ça me fait aussi grincer des dents à en attraper des caries,et je comprends bien que ça soulage de faire de l'ironie, mais là, je trouve que vos mots ont dépassé le simple humour et qu'ils étaient tout à fait déplacés.

Mais bon, maintenant je l'ai dit et je vous remercie de m'avoir répondu, j'attendais ça et je vais pouvoir aller dormir sans arrières pensées.

Bonne nuit et à une prochaine.

juin 14, 2006 11:18 PM  
Anonymous paddy said...

Ben mon Jean-Claude!
Jolie leçon de comportement politique et bonne description de ce que "devraient" être la fonction et le comportement d'un conseiller fédéral intègre, cohérent et courageux de ses décisions.
Dignité. Comme les Boillat pendant la grève.

Merci pour ce rappel!

juin 14, 2006 11:24 PM  
Blogger chtite fourmi said...

@ Karl
Désolé de n'avoir pas fait le rapprochement! Mais c'était juste le parrallèle entre election fédéral avec une jolie conseillère gagnante dont tous le monde fait l'éloge de son charisme et beauté physique, et ce qu'a fait pour nous le conseil fédéral sous Joseph! Ok je pense que d'autres posts sont plus lourds.... Toutes mes excuses! Il n'est plus facile de poster sans heurter qui que ce soit!

juin 14, 2006 11:28 PM  
Blogger chtite fourmi said...

@ blogueur fou
Je n'ai de ma vie humilié ou voulut humilié qui que ce soit Si c'est le cas je m'excuse, mais les thermes gratinés reflètent bien la situation vécue!!

juin 14, 2006 11:34 PM  
Anonymous Anonyme said...

A force de serrer des mains à la Boillat, Bols va finir par nous chanter la youtze pour nous faire croire qu'il s'intègre. Super comédien, vraiment.

juin 14, 2006 11:53 PM  
Anonymous alligator said...

Cela faisant longtemps que je ne postais plus, mais à voir, s'il faut toujours faire attention à ce que l'on écrit de peur que les posts soient mal interprétés! Je préfère m'abstenir, ne voulant faire de mal à personne et ne voulant pas être pris pour ce que je ne suis pas!

juin 14, 2006 11:53 PM  
Blogger Karl said...

@Chtite fourmi, Alligator et Bloggeur fou

A la réflexion, il est vrai que Doris Leuthard tend un peu la corde pour se faire pendre: elle joue énormément sur le côté "bimbo" des femmes qu'on élit au Conseil fédéral. Pour un homme, on attend de lui des qualités qui n'ont rien à voir avec son physique, même si le physique joue néanmoins un rôle. Mais pour une femme, il faut nécessairement qu'elle soit jolie, jeune, souriante, etc.

Or, Doris Leuthard s'est parfaitement accomodée de ce discutable état de fait, qui conforte une position peu égalitaire. Venant d'une femme, c'est assez moyen, comme choix. Mais, le PDC, avec Ruth Metzler, semble flatter le sexisme des députés depuis un bout de temps.

Pour Micheline Calmy-Rey, il y a aussi un peu de ça (sourire, toujours sourire...). Par contre, Ruth Dreifuss, qui est une féministe engagée, avait su se faire élire sans mettre en avant ses caractéritiques physiques, ce qui était plus cohérent avec son engagement.

juin 14, 2006 11:54 PM  
Anonymous Anonyme said...

Le Déclin qui explique la fonderie à une délégation d'allemagne, c'est un peu comme un pygmé qui vend des frigos sur la banquise.
C'est incroyable mais vrai.

juin 15, 2006 12:04 AM  
Blogger Oeil de Lynx said...

Alors, Martin assure dans la Basler Zeitung que "un transfert des activités de Reconvilier à l'usine allemande de Lüdenscheid n'est pas prévue...".

Bols et Tanzer écrivent aux clients : "une partie de la fabrication de fil demandant une réalisation plus longue et plus complexe sera transferée aux usine de Lüdenscheid et de Dornach....."

Et moi, je dois comprendre quoi ?

juin 15, 2006 12:15 AM  
Blogger chtite fourmi said...

@ Karl
Merci d'avoir compris le sens de mes posts et je pense ceux d'alligator.... D'ou le parrallèle avec SM et DORIS! On se montre attirants,séduisants et ensuite on en profite personnellement....Voilà c'est dit plus clean comme cela?

juin 15, 2006 12:17 AM  
Anonymous raptor said...

@ Alligator

Ben dit donc gros ...de la haute voltige,chasser le naturel il revient aux galops

juin 15, 2006 12:06 PM  
Anonymous raptor said...

@ chtite fourmi

Tu veux vraiment pas faire baisser ta facture de téléphone..

juin 15, 2006 12:07 PM  

Links to this post:

Créer un lien

<< Home