vendredi, juin 09, 2006

Rond comme un ballon (de blanc)

Blogger

Ca marche, ça marche plus, ça remarche, ça claque... Question de marée, de température, de bronzage pas terminé? Nous ne le saurons jamais, même si j'exclus l'hypothèse d'une grève (en Californie, tout de même...).

Tout est que Blogger a rencontré de nouveaux problèmes dans la journée de jeudi. Karl n'est pas en mesure de résoudre les probèmes ne question et, tout comme vous, prend son mal en patience. Avec mes excuses.


Rolf ne fait plus la carpe

Rolf Bloch a décidé de parler, ces jours. Jeudi, c'était au tour d'une dépêche AP de tomber. Son expression du jour est "guerre des tranchées", pour qualifier le conflit qui oppose les Boillat à Swissmetal. Rolf Bloch a raison, c'est une guerre des tranchées, pour le moment, et il aimerait y mettre fin. Cependant, qu'il se rappelle bien qu'on ne sort pas de sa tranchée uniquement en cas d'armisitice. On en sort aussi pour aller donner un peu de plomb à manger à l'adversaire dans sa propre tranchée.

La "guerre des tranchée", c'est le maximum autorisé pour que le conflit ne fasse pas trop tache sur la blanche paix du travail, dont l'Etat tient tant à préserver l'illusion. Rolf Bloch, qui semble avoir senti le regain de tension, cherche donc à en finir rapidement, avant qu'une flambée de révolte viennent mettre de l'ambiance.

Citons la description que Rolf Bloch fait du conflit, selon la dépêche:
Pour Bloch, le conflit de Reconvilier sort de l'ordinaire. Pour les employés et les grévistes, il en va de l'existence même de toute l'entreprise et de ses produits. Le conflit actuel a eu des précédents. Après la précédente grève, un accord avait été trouvé "mais cet accord n'a pas été respecté du côté patronal" et c'est pourquoi, selon Bloch, les choses se sont à nouveau envenimées.
Ainsi, Rolf Bloch a bien compris le caractère existentiel du conflit. Encore heureux. Il a aussi bien compris que l'accord garanti (on a vu à quel point, heureusement que le ridicule ne tue pas) par Elisabeth Zölch n'avait pas été respecté par Martinou. De plus, il reconnaît le caractère particulier du conflit. Bonne nouvelle.

La où les choses commencent à clocher, c'est avec cette phrase: "Nous avons maintenant trouvé une voie qui devrait permettre aux deux parties de trouver un modus vivendi". Un modus vivendi est une manière de vivre, sous-entendu ensemble. Donc, il semble que la solution avancée par R. bloch consiste à laisser la Boillat dans Swissmetal. Logique, puisque ladite solution doit être acceptée par les 2 parties. On imagine qu'elle serait assortie d'un accord... D'un accord... Garanti par les autorités politiques? Eh oui, R. Bloch a peut-être inventé la machine à remonter le temps!


Coup de ciboulot

La direction de Swissmetal a toujours avancé comme un troupeau de buffles (d'ailleurs, la comparaison n'est pas fortuite). Encore aujourd'hui, le démantèlement de la Boillat se poursuit aussi vite que possible. En effet, le fil destiné à la fabrication des pointes de stylo viendra maintenant de chez Busch-Jaeger, et sera terminé à la Boillat. Adieu qualité, adieu délais tenus. Mais comme le standard Boillat n'existera plus (produire le fil chez Busch-Jaeger sous-entend clairement une fermeture de la fonderie de la Boillat), les clients devront faire avec.

Comme je l'ai décrit dans mon "édito" d'hier, sous forme d'hypothèse, ce qui peut arriver de pire à Swissmetal est la faillite. Or, la direction de Swissmetal oeuvrant exclusivement pour les intérêts de Busch-Jaeger, achat encore non consolidé, une faillite du groupe ne serait probablement pas un problème sérieux pour elle, son problème étant de faire de Busch-Jaeger une usine économiquement viable, par élimination de la concurrence. Surtout qu'on peut se demander si la faillite de la partie suisse de Swissmetal ne fait pas partie des objectifs ultimes de Martinou.

Dans ces conditions, on voit mal comment Swissmetal appliquerait un accord sans y être obligé par divers moyens contraignants. Or, en Suisse, ces moyens restent à créer. Dès lors, un accord qui maintiendrait la Boillat dans Swissmetal est une utopie. Ou alors, Martinou et Busch-Jaeger, au moins, s'en vont de Swissmetal. Cette dernière possibilité relève de l'impossible: la Boillat sauvée, Busch-Jaeger ne serait pas viable.


Dans les faits

La séance de médiation a lieu le 15 juin à 15H, donc assez tard. L'heure laisse en effet penser que la proposition de Rolf Bloch est prête, et à prendre ou à laisser (ou presque). Ce même jour, Jürg Müller, l'expert, donnera une conférence de presse. Ensuite, le 16 juin, les Boillat auront à décider que faire. La pression sera donc maximale.

Toutefois, vendredi, 2 événements importants auront lieu. Le premier, crucial, est le match d'ouverture de la Coupe du monde. Le second est que l'ordre du jour de l'assemblée générale des actionnaires de Swissmetal devrait être publié (merci à celui qui mettra la main dessus de le poster, si Blogger veut bien).

Il y a donc un certain suspens car, face à l'action d'une autorité politique censée garantir une certaine justice, la déception risque d'être cinglante. Profitons donc de quelques moments d'échanges et de détente lors de la manifestation de ce week-end!

71 Comments:

Anonymous Anonyme said...

L'ordre du jour de l'assemblée générale est sur le site de Swissmetal (en allemand pour l'instant)... http://www.swissmetal.ch/fileadmin/user_upload/downloads/EinberufungGV_D.pdf

juin 09, 2006 7:36 AM  
Anonymous Anonyme said...

Un point prévoyant une augmentation de capital...

juin 09, 2006 7:38 AM  
Anonymous Anonyme said...

Le nom des autres futurs administrateurs proposés n'est pas encore publié, il le sera (si c'est le cas) avant l'AG par voie de presse ou sur le site internet.

juin 09, 2006 7:43 AM  
Anonymous Anonyme said...

Le siège est déplacé de Berne à Dornach.

juin 09, 2006 7:44 AM  
Anonymous Anonyme said...

C'est en français maintenant (sous Investisseurs et assemblée générale).

http://www.swissmetal.ch/fileadmin/user_upload/downloads/ConvocationAG_F.pdf

juin 09, 2006 7:46 AM  
Anonymous Anonyme said...

A propos, le rapport annuel en français est disponible sur le site, viens-je de constater...

juin 09, 2006 7:49 AM  
Anonymous Anonyme said...

A supposer que
1) Rolf Bloch réussit son coup, càd trouver un modus vivendi.
2) Martin Hellweg ou le futur CA de Swissmetal va respecter l'accord, cette fois.

Il est de mon devoir de tirer la sonnette d'alarme et je m'adresse aux clients de LA BOILLAT:

Le niveau de qualité et de service que vous avez toujours connu des Boillat vont certainement disparaître.

Le partenariat qui va au delà d'une simple relation fournisseur-client va certainement disparaître.

La tendance est nette: une standardisation. En effet, cette tendance, à terme, ne pourrait plus garantir LA LONGUEUR D'AVANCE qui nous sont si précieuse pour rester compétitif sur le marché mondial toujours plus concurrentiel.

Mais les deux suppositions ci-dessus ne sont pas réalistes. Par conséquent l'hypothèse que Karl a commencé à parler qui consiste à dire que l'objectif ultime de Martinou est la faillite de la partie suisse de Swissmetal se confirme de jour en jour depuis deux ans. Absolument! D'autres personnalités de LA BOILLAT peuvent confirmer que cette hypothèse a été discutée entre nous dans le passé.

Nous sommes dans un marché libre, et libre à vous de faire votre choix: Busch-Jaeger ou LA BOILLAT.

juin 09, 2006 7:49 AM  
Anonymous Anonyme said...

07:47 RPT/Swissmetal/L'assemblée générale se prononcera sur augmentation de capital
Nom Dernier Variation
UMS METALL I 16.85 - (-%)

Dornach SO (AWP/ats) - L'assemblée générale de Swissmetal, agendée au 30 juin, se prononcera sur une augmentation de capital. Il s'agit de créer du capital autorisé à hauteur de 2'618'222 nouvelles actions au maximum, d'une valeur nominale unitaire de 9 francs.

Cette mesure servirait à mettre en oeuvre la stratégie de croissance du groupe, explique Swissmetal vendredi dans un communiqué. Le capital autorisé peut en effet, sous certaines conditions, servir à d'éventuelles acquisitions opérées par le conseil d'administration sans l'aval de l'assemblée générale.

Swissmetal ajoute qu'en cas de développement positif de l'entreprise, ce capital autorisé pourrait aussi servir à émettre des actions pour les employés. L'assemblée générale doit en outre voter le transfert du siège social de Berne à Dornach (SO).

ats/mm

juin 09, 2006 7:57 AM  
Anonymous Anonyme said...

La Boillat avec SM c'est IMPOSSIBLE !

Pourquoi ?

Parce que les compétences Boillat s'en sont allé ou sur le point de l'être. Leurs retour ou la consolidation de celles qui reste est suspendue à la séparation Boillat-SM. Sans ces compétences, plus de produits Boillat. TERMINE.
Faut les voir à l'oeuvre les Kapos. Une telle somme d'incompétence au m2 est incroyable pour nous, Boillat.
Faut pas chercher plus loin pourquoi Dornach est à ce point incapable d'innovation ou de planification / management efficace. La preuve est faite. Ce serait faire injure au fruit de les traîter de pommes !
A tout les niveaux, l'équivalent Boillat est nettement supérieur.

Evidemment, lors de l'asssemblé du personnel, nous n'étions pas tous d'accord. Mais pas d'accord sur quoi ?
Pas parce que certain veulent travailler avec les Dornachians et d'autres pas, non. Tout le monde veut les voir déguerpir pour que cesse le massacre de 150 ans de connaissance et d'innovation.
Non, parce que certains veulent encore tenter d'utiliser la manière douce et d'autres une manière nettement plus radicale pour mettre un terme a cette mascarade. A ce pillage. Et dont participe, redisons le, des personnes de la régions.
Hein Wilmaar !!!!

juin 09, 2006 7:59 AM  
Anonymous Anonyme said...

C'est fou de voir comme Bloch ressort du bois vite fait.

Rien ne bouge depuis des semaines.
Les commissions pose un ultimatum à tes-cols et hop...

Il est pas tranquille Torino. Fini de 'comploter' en paix autour du pré-rapport. Parce qu'en on vient nous dire que personne ne connaît et n'a vu ce rapport, c'est sûr.
Mais de nouveau, on joue avec la virgule, les mots. Ce pré-rapport, c'est Müller lui-même qui nous en a révélé l'existance. C'est Müller lui-même qui nous a dit ou, quand et avec qui il allait en discuter. Alors quand UNIA, le Bund ou le CA viennent nous dire qu'ils n'en ont pas connaissance... Pfffhhhhh !!!
Bloch discute avec ces gens pour les ramener à la raison. Pour que tout s'arrange sans faire de vague ! Ramener les bords au centre, quoi.
Incroyable.

Bref,
Apparemment, Torino n'a pas retenu la leçon. Si Müller retranscrit honnêtement dans son rapport les témoignages inscrits sur son carnet... Ben y a pas photo. Boillat dans SM, c'est une utopie.
Une utopie commerciale, industrielle et relationnelle.

Bonne journée

juin 09, 2006 8:11 AM  
Anonymous Anonyme said...

Le carnet d'ordre des actions UMS est une vraie plaisanterie: 3 actions offerte à 17.- les suivantes à 16.05.

juin 09, 2006 8:12 AM  
Anonymous Anonyme said...

Ordre du jour :

Pourquoi le siège est-il déplacé dans le canton de Soleure ? on supprime un article qui fait mention qu'en cas de litige, c'est le tribunal arbitral bernois qui statuait. Est-ce que le canton de Soleure est plus large en matière de droit et devoirs (travail, environnement, mobbying, licenciements, etc..) ? merci à un expert de nous éclairer sur ce point, on pourra peut-être anticiper d'éventuelles actions de la part de SM.

juin 09, 2006 8:30 AM  
Anonymous Anonyme said...

@utilisateur anonyme
parce que certains veulent encore tenter d'utiliser la manière douce et d'autres une manière nettement plus radicale

il serait peu être temps de prendre une manière radicale!!

juin 09, 2006 8:58 AM  
Anonymous Anonyme said...

Boups,

Voilà le communiqué de presse :

...L'Assemblée générale sera également amenée à décider la création de capital autorisé à hauteur max. de 2'618'222 nouvelles actions d'une valeur nominale unitaire de 9.- pour la mise en oeuvre de la STRATEGIE DE CROISSANCE...

AU SECOURS... ON NOUS MENT !!!!


Bouchyègre n'est toujours pas consolidé... Héhéhhhhh....

Et faudrait demander à nos clients si SM est toujours leader mondial...

juin 09, 2006 8:59 AM  
Anonymous Anonyme said...

@ anonyme de 8h58,

... C'est ce qu'il me semble aussi !

juin 09, 2006 9:00 AM  
Anonymous Anonyme said...

@anonyme 9h00

MERCI je me sens moins seul :-))
Amicalement

juin 09, 2006 9:30 AM  
Anonymous Anonyme said...

Discutez avec qui vous voulez, mais je suis toujours partisant d'une solution radicale.

juin 09, 2006 9:31 AM  
Anonymous Anonyme said...

@Rigueur
Bienvenue au club :-)),mais si tu veux mon avis cela ne va pas se passer la solution radicale
Salutations

juin 09, 2006 9:34 AM  
Anonymous Anonyme said...

Si j'ai bien compris, ces actions à 9 balles en rapporterons, en fait, 16 et quelques à Martinou.

Donc 40 - 45 Mio
Quand on vous disait qu'il lui fallait 50Mio... On est fort quand même. Bien joué Karl !

En clair, il faut ~25Mio pour acheter BJL et 15 Mio pour acheter de la matière première...

Et dans 3 mois y a de nouveau plus un rond et faut recapitaliser...
Parce que avec une Boillat moribonde, plus 1 penni de bénéf.
Un vrai gouffre !

Mais là ou ça fait plaisir, c'est que Martinou n'a pas trouvé de pigeon pour lui refiler de l'oseille à l'oeil.
Apparemment, même dans les milieux friqué Hellweg pue la merde.

A mon avis, cette émission d'actions est une solution hyper dangereuse. Plus la BNS fait marcher la planche à billets et plus la device s'effondre, non ?

juin 09, 2006 9:43 AM  
Anonymous Anonyme said...

@ Rigueur,

On s'y achemine gentillement...

Assemblée du personnel 16 juin...

juin 09, 2006 9:46 AM  
Anonymous Anonyme said...

2'618'222 à 9.- fr il faut souscrire pour les obtenir donne
23563998.-fr et pas 50 millions
et faut-il encore que les acts. actuels souscrivent ! mais avec une tel différence de cours il a bien joué le coup cela semble possible à voir
Salutations

juin 09, 2006 9:51 AM  
Anonymous Anonyme said...

@ anonyme de 9h51

OK, mais au cour actuelle, elles ne valent pas 16.50 ?

C'est comptabilisé comment cette différence ?

juin 09, 2006 10:43 AM  
Anonymous Anonyme said...

Ce n'est pas la récompense qui élève l'âme, mais le labeur qui lui valut cette récompense

juin 09, 2006 12:03 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ da vinci code de 10:44 pm hier

Pourquoi ne pas faire du conflit BOILLAT un cas d'école justement. Nous avont déjà montrés que les BOILLAT se battent contre cette satanées bandes de filous, maintenant battons pour que les loies changent dans ce "BEAU PAYS DE FINANCIERS" et tapont sur la tables au si fort que nous le pouvons et sachont dire NON, NON nous ne voulont pas d'un pays de financier mais un pays libre avec des personnes libres.

shreck vous salue du bord de son marais

juin 09, 2006 12:17 PM  
Anonymous Anonyme said...

@Solidarnoch
Je ne suis pas spécialiste, mais si SM doit émettre des actions pour éviter la faillite, il est peu probable que le court remonte rapidement à 16.-.

Autre question techniques: est-il possible de recapitaliser sans l'appuis d'une banque (la dernière fois, c'est l'UBS qui avait collaboré) ?

Si on admet que dans le cadre de la législation actuelle, aucune majorité ne pourra renverser le CA ou s'opposer à ses propositions (en effet, le vote des absents est comptabilisé avec les votes pour la direction), jusqu'à quand SM peut jouer au petit jeu de la recapitalisation ?

merci

juin 09, 2006 12:31 PM  
Anonymous Anonyme said...

@Shreck 12:17

Oui mais le seul hic c'est que les lois sont faites par les politiques et que les politiques sont la plus part du temps aussi des financiers (et vice versa) qui se font un paquet sur le dos des contribuables et surtout qui font fructifier leur trop confortable salaire en placements boursiers (directs ou indirects). Que le politicard qui ne le fait pas me lance la première pierre. N'est-il pas Maxime, Pierre and co ?
Alors Shreck pour leur faire changer les lois et donc les obliger à se mettre un auto-goal dans leur confortable et ronronnante situation... oublie !

juin 09, 2006 12:38 PM  
Anonymous Anonyme said...

@solidachnoch
le cours vaut 16.- fr ok !mais les nouvelles actions émises en valent 9.- peuvent souscrires les actionnaires actuels !!dont les majoritaires ilos payent donc l'action 9.- fr !!ce qui ne veut pas dire que le cours de bourse sera de 9 pas du tout .Si toutes les actions sont souscrites ce qui sera le cas j'en suis plus que certain l'action va monter bien en-dessus de 16 .- donc vous devez après faire une moyenne entre le prix d'achat de vos anciennes actions et des actions achetés à 9.- fr.Mais en tout état de cause Martinou fait une très bonne affaire ,et finalement il n'a as tord étant donné que le chemin est libre et sans réel problème pourquoi ne pas en profiter
Voilà j'espère avoir répondu à ta question :-))
Salutations

juin 09, 2006 12:39 PM  
Anonymous Anonyme said...

@Marc

oui tu peux recapitaliser sans problème et autant de fois que tu veux si les actionnaires majoritaires suivent il n'y a aucun problème.Et pour ce qui est de la banque tu dois travailler avec ce qui ne veut pas dire quelle y souscrit !!mais elle est payé pour le job donc elle dit pas non
Salutations

juin 09, 2006 12:43 PM  
Anonymous Anonyme said...

rappel de quelques phrases ou postulat

"un jour, nous avons su dire non"

"nous avons mis le pied dans la porte"

"une Boillat à 320 ou rien"

"réfléchissons à d'autres moyens de lutte"

Bonne journée à tous et bisou aux potes

A demain à Reconvilier

juin 09, 2006 12:43 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ anonyme de 12h39

Alors si j'ai bien compris votre raisonnement, le but en achetant ces actions à 9 stutz, c'est prier et piller la Boillat en disant qu'on fait de la Stratégie Gagnante afin que le cour de l'action monte, monte.
Monte tellement qu'une fois arrivée au-dessus de 18 stutz, ben ils auront remboursé leurs achats. Recapitalisations gratuite quoi.

Putain de bordel de merde de Bourse !

juin 09, 2006 12:46 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ guillaume troll 9:46 am

J'espère que tu as raison! Parce que selon

@ anomyne 9:34 am

ça va être serré....

Je suis impatient de voir la suite des événements.

juin 09, 2006 12:57 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ Schreck 12:17 pm

Ouaiii... bien dit!

NON, NON nous ne voulons pas d'un pays de financiers seulement. Nous voulons un pays ayant autant de métiers (corps de métiers) que de poissons dans les océans.

juin 09, 2006 1:02 PM  
Blogger un voisin said...

Prix de l'action :
La valeur nominale est la même que les actions actuelles. Elle n'a rien à voir avec le cours d'émission qui lui correspond à la valeur du marché en général.

Comment peut être faite cette augmentation du capital :
- possibilité d'exclure le droit préférenctiel des actionnaires (le CA décide ...)
- possibilité de donner un droit préférentiel dans le cadre de nouvelle acquisition d'entreprise
- idem pour des participations
- vente ou cadeau aux employés (en général c'est le haut de la hiérarchie)

Donc le CA demande à pouvoir magouiller pour acheter ou se faire acheter par un plus gros ...
Il veut pouvoir faire des cadeaux ... (sur le dos des actionnaires)
Il veut aussi pouvoir passer en force (exclusion d'un quota de présence pour les décisions relative à l'augmentation du capital) et pouvoir s'arranger pour exclure une partie des membres du CA ...

Intéressant aussi le fait de ne pas mentionner le ou les nouveaux membres proposés au CA ... alors même qu'ils ont déjà mentionné Twietmeyer dans un précédent communiqué de presse.

Ca me laisse songeur. Ils disent le minimum comme si une opéréation de prise de contrôle de SM par un tiers était en cours.

juin 09, 2006 1:04 PM  
Anonymous Anonyme said...

Alors la Lulu,

On mange bien à la Lingotière ?

Merci pour le soutien loyal que tu apportes jours après jours à ton Maîîîître !

La prochaine fois, par respect pour ton Maîîître, tu prendras tes Sandwichs !
Si, si, ils sont très bon. Demande à BIC, ils ont mangé les mêmes !!!

juin 09, 2006 1:06 PM  
Anonymous Anonyme said...

Ou mieux encore... cesse un peu de bouffer... ça te fera pas de mal ;-)

juin 09, 2006 1:09 PM  
Anonymous Anonyme said...

Mais oui Martinou, plus c'est gros, mieux c'est pour toi, hein???

En plus, t'as les mains libres, hein??? ---> "Le capital autorisé peut en effet, sous certaines conditions, servir à d'éventuelles acquisitions opérées par le conseil d'administration sans l'aval de l'assemblée générale."

Allons Martinou avec ta bande de copains du conseil, t'es comme un dieu. Les petits actionnaires, rien à foutre, hein???

Profite bien Martinou, profite bien avant que les lois changent!!!!

Va au diable toi et ta bande de criminels!!!!

juin 09, 2006 1:11 PM  
Anonymous Anonyme said...

Mais oui Martinou, plus c'est gros, mieux c'est pour toi, hein???

En plus, t'as les mains libres, hein??? ---> "Le capital autorisé peut en effet, sous certaines conditions, servir à d'éventuelles acquisitions opérées par le conseil d'administration sans l'aval de l'assemblée générale."

Allons Martinou avec ta bande de copains du conseil, t'es comme un dieu. Les petits actionnaires, rien à foutre, hein???

Profite bien Martinou, profite bien avant que les lois changent!!!!

Va au diable toi et ta bande de criminels!!!!

juin 09, 2006 1:11 PM  
Anonymous Anonyme said...

Alors????

J'ai eu l'occasion de discuter avec certaines personnes à l'usine 1, les machines sont arrêtées et les ouvriers ont reçu "l'ordre" de venir travailler le SAMEDI.

He Shreck, tu devais quand même en abbattre du boulot, maintenant que t'es interdit de site, les autres doivent faire des heures sup.!

heureusement qu'ils ont licencié 112 personnes, sinon pas d'heures sup. Avec tout ce qu'ils ont déjà déplacé sur les autres sites, comme on a toujours dit, IL Y AURAIT DU BOULOT POUR 350 EMPLOIS.

A qui veut l'entendre!?!?

juin 09, 2006 1:38 PM  
Anonymous Anonyme said...

«En cas de développement positif de l’entreprise, ce capital autorisé pourra également servir pour une part à l’émission d’actions pour les collaborateurs», dit l'annonce de l'assemblée générale

Trop cool. Demandez aux gars de Tornos ce que leurs actions de la boîte leur ont rapporté!

juin 09, 2006 1:39 PM  
Anonymous Anonyme said...

On va leur mettre une merde monumentale. Fini de danser en rond entre petits copains.
Vous avez dit guerre des tranchés, vous allez avoir une vrai guerre.

juin 09, 2006 1:44 PM  
Anonymous Anonyme said...

Sur "Swiss cot-cot"

à 1300, moin 8.00%

Serai-ce le début de la chute des métaux???

juin 09, 2006 2:03 PM  
Anonymous Anonyme said...

Ah le chocolat est beaucoup plus mou quand il chaud, comme le fer, c'est quand il est chaud qu'il faut le battre.

juin 09, 2006 2:17 PM  
Blogger Karl said...

En effet, l'action UMS chute... Probablement l'effet de la publication de cet ordre du jour, dans lequel Swissmetal devient encore un peu plus une dictature.

Il est piquant de constater, en le lisant, qu'il n'est pas fait mention de "refinancement". Tout est envisagé, y compris dans le communiqué, sou sun jour positif, comme si tout allait bien. A l'AG, je sui sûr qu eles réviseurs se feront un plaisir de répondre à la question "pourquoi parlez-vous de refinancement"?

Comme le note "Un voisin", il est néanmoins surprenant de ne pas voir le nom de Twietmeyer apparaître. La dictature ferait-elle tout à coup le ménage?

juin 09, 2006 2:19 PM  
Anonymous Anonyme said...

@Karl

La chute du cours peu s'int.du fait de l'augmentation de capital !pourquoi ..simplement un effet dilutif ! c'est comme au magasin plus il y a de poires moins elles sont chers :-)) réaction première
mais pas de panique c'est pas une mauvaise chose pour le gangster c'est pas les gros qui vendent mais les petits porteurs!!donc
@Marc & Solidarnoch
je ne sais pas encore pas lu le rapport qu'il y a entre les anciennes et les nouvelles acts
tu peux si c'est 1pour 2 ou 1 pour 3 etc je vous dirai dès que je sais

juin 09, 2006 2:39 PM  
Anonymous Anonyme said...

Une augmentation de capital a pour but l'apport de capital à la société et le Conseil d'administration n'a de comptes à rendre qu'aux actionnaires, contrairement à une ligne de crédit obtenue auprès d'une banque, à laquelle le Conseil d'administration doit rendre des comptes et donner des garanties.

Lors du séminaire d'Interlaken, le CEO de Swissmetal a déclaré aux 80 collaborateurs présents que le prochain objectif était l'acquisition d'une autre fonderie dans un autre pays de la Communauté Européenne. Il était question de la France, en attendant d'envisager une deuxième implantation en Asie.

Il est fort probable que l'augmentation de capital qui sera proposée lors de l'Assemblée générale du 30.6.2006 servira, entre autres, à l'acquisition mentionnée ci-dessus.

juin 09, 2006 2:57 PM  
Anonymous Anonyme said...

Et les 80 gros naïfs de cadres qui étaient à Interlaken ont gobé tout ça sans broncher?

Décidément, l'encadrement chez Swissmetal... c'est du perspicace!

Faut-il en rire ou en pleurer???

juin 09, 2006 3:15 PM  
Blogger Karl said...

@Anonyme de 2:57pm

Dans l'esprit de MArtin Hellweg, ce rachat est probablement une hypothèse sérieuse. Néanmoins, quand on sait la taille de l'entreprise à laquelle il semble penser (si quelqu'un peut nous rappeler le nom...), on peut aisément imaginer que ce n'est pas en augmentant le capital de quelques millions qu'il parviendra à la racheter.

A mon avis, tout ça fait donc partie d'un plan "poudre aux yeux". Tout comme le fait que Swissmetal se soit approché d'une entreprise d'Yverdon pour la racheter.

juin 09, 2006 3:19 PM  
Anonymous Anonyme said...

Et la manifestation

Vous avec vu le programme?

C'est superbe, le travail fait en un temps record, sur tout les plans. Et le valais est plein d'affiches, bravo à vous tous.

On va venir en voiture depuis Sion en famille, faut-il parquer à Bienne et prendre le train? Ou autre proposition?

Meilleures salutations à vous tous et bravo aux organisateurs.

Myriam, Pierre, Grégoire, Baptiste et Mireille, la petite dernière.

juin 09, 2006 3:22 PM  
Blogger Karl said...

@Myriam, Pierre, Grégoire, Baptiste et Mireille, la petite dernière. ;-)

Vous pouvez sans autre monter en voiture dans la Vallée de Tavannes... Les endroit où parquer n'y manquent pas (enfin, il me semble).

Bienvenue!

juin 09, 2006 3:27 PM  
Anonymous Anonyme said...

A Karl,

Au cas où tu n'aurais pas été mis au parfum, lors de trois heures de questions-réponses durant le séminaire, des nombreux participants sont intervenus pour savoir s'il n'était pas possible de "neutraliser" ton blog.
Le Grand Maître a répondu que la chose n'était malheureusement pas possible.
Amicalement à toi !

juin 09, 2006 3:56 PM  
Anonymous Anonyme said...

On dirait qu'un Kapos du lac de Spiez retourne sa veste ?

C'est toi Wilmaar ?
Ou le JePeTo ?

Arrêtez de croire que le Maîître va acheter une nouvelle fonderie...

Les Bronze Indusrtiel sont un peu grand pour toi Martinou...

Non, faut déjà payer Bouchyègre, qué !

Pis acheter de la matière première, y a plus rien !!!

juin 09, 2006 4:14 PM  
Anonymous Anonyme said...

A Fritz des Rangiers

Tu te trompes, Fritz, les renseignements viennent d'une connaissance de Dornach qui a un copain qui travaille chez UMS.

juin 09, 2006 4:22 PM  
Anonymous Anonyme said...

En principe, le cours de l'action ne peut que baisser car la valeur de l'action est constitué :
- de la valeur liquidable de l'entreprise (en cas de faillite)
- de la confiance dans le marché et dans la direction.

Sur ces deux points onconstate que :
- si il y a plus d'actionnaires et que la valeur de stock a beaucoup baissé, la valeur liquidable est réduite.
- la direction a perdu la confiance des clients et des banques, n'a pas réussi à faire redémarrer la production et continue de tirer des plans sur la comète.

En tout cas, le carnet d'ordres est complètement déséquilibré : 33373 offres pour 3979 demandes.

juin 09, 2006 4:44 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ anonyme de 12:38


En faite si on pensait tous comme toi on en serrait encore au 50 heures de boulot par semaine et a 6 jours de vacances par année, heureusement que nos parents et grands-parents se sont sortis les pouces du cul pour nous donner ce que nous avons aujourd'hui, et c'est a nous de le préserver, alors aujourd'hui je tape UN GRAND COUP SUR LA TABLE POUR DIRE NON, pour tes enfants et les miens.

shreck te salue du bord de son marais

juin 09, 2006 4:55 PM  
Blogger Karl said...

@Shreck

Absolument. C'est en luttant qu'on change les choses. Il n'y a pas d'autre option.


@Anonyme de 3:56pm [un pseudo serait bienvenu ;-)]

Je suis tout ouï si vous avez des choses à nous communiquer, puisque jusque là, ce que vous dites recoupe pleinement ce que je sais.

Et de plus, je suis toujours très heureux d'apprendre que mon blog dérange la direction de Swissmetal. Merci de m'avoir offert ce petit plaisir!


@Marc

N'ayant pas payé pour lire le carnet d'ordres, je vous remercie pour ces chiffres, et votre analyse!


@Tous

Il semble que Swissmetal voudrait acheter, ou fait semblant de vouloir acheter Bronze industriel. C'est une très grosse entreprise, non? Pas un peu trop?

juin 09, 2006 5:11 PM  
Anonymous Anonyme said...

Je prends mon pied de savoir que Martinou est excédé, voir franc fou par le blog...

Ca fait mal, hein Martinou, une épine dans le pied ! On va pas te lâcher.

Tu nous en a fait tellement voir via tes sbires et tes kapos

Quoiqu'il arrive, vous allez un jour regretter tout le mal que vous avez fait (Martinou, Fridou, Sami, Lulu, Rasle, chef de gare, jepeto, anguille + lindeeeeeer et bien sûr, Wilmaaaar)

juin 09, 2006 5:24 PM  
Blogger Karl said...

Petite nouvelle intéressante sur Swissinfo, concernant la plainte de l'USS au Bureau International du Travail.

juin 09, 2006 5:28 PM  
Anonymous Anonyme said...

Heu ça ne serait pas l'inverse, Bronze Industiel qui rachete SM??

Tous est possible avec ces requins de la finance

juin 09, 2006 5:28 PM  
Blogger Karl said...

@Anonyme de 5:28pm

C'est possible, mais Swissmetal argumente son augmentation de capital en parlant de sa politique de rachat.


A part ça, merci à tous pour vos commentaires :-)

juin 09, 2006 5:34 PM  
Blogger un voisin said...

@Anonyme de 5:28pm
@Karl

ou fusion par échange d'actions ?

juin 09, 2006 6:25 PM  
Anonymous Anonyme said...

http://www.lebronzeindustriel.com/fr/presentation.aspx
vous allez trouver les détails sur le site ci-dessus il y a des questions à se poser
1.Cette boîte travaille t-elle avec BIC
2La succursale en Allemagne at-elle des contact avec Bu...
Salutations

juin 09, 2006 7:05 PM  
Anonymous Anonyme said...

@pauvre diable

pas géniale, géniale, la campagne de transfert !

Une tape dans la main !

A demain

juin 09, 2006 7:58 PM  
Anonymous Anonyme said...

Nous adressons d'avance toutes nos félicitations à ceux qui ferons des heures supplémentaires en signe de solidarité avec leur camarades et anciens collègues qui pointent au chômage.

1) on met 150 presonnes à la porte non pas parce qu'ils ont fait la grève, mais on nous explique que c'est normal vu la conjoncture et le carnet de commande en baisse.

2)Ensuite on demande à ceux qui restent, de bosser tous les samedi jusqu'aux vacances pour satisfaire les clients.

3)Par solidarité avec les licenciés, il n'y a qu'une réponse, allez vous faire fou...

4)Vous cherchez vraiment la bagarre, un de ces jours vous l'aurez.

@Karl
Merci, continue de flinguer un max, plus ça les énerve plus ça nous fait plaisir.

juin 09, 2006 8:01 PM  
Anonymous Anonyme said...

Plus le temps passe, plus je vois qu'on est trop con car on fait rien, alors qu'on sait qu'ils mentent, qu'ils se foutrent de notre gueule et qu'il y a déjà des victimes comme nos camarades licenciés.
Dans ce cas, fermez vos gueules, travaillez sans déranger ce qui veulent juste travailler et rammener à manger à sa famille.

juin 09, 2006 8:22 PM  
Anonymous Anonyme said...

Pauvre anonyme de 8:22 ! Tu veux juste travailler et ramener à manger à ta famille ? Nous aussi figure toi. C'est pour ça qu'il faut dire NON . T'as pas compris que si on se bat pas, il n'y aura plus personne à la Boillat ????

juin 09, 2006 8:40 PM  
Anonymous Anonyme said...

COURAGE ... COURAGE ... COURAGE ... RASSEMBLEMENT ... TOUS A LA MANIF DEMAIN ... L'UNION FAIT LA FORCE ... COURAGE ... LE JUSTICE VAINCRA ... DEBOUT ET LA BOILLAT VIVRA.

A demain.

juin 09, 2006 8:43 PM  
Anonymous Anonyme said...

@juin 09, 2006 8:22 PM
Il ne faut pas changer de style en cours de route mon cher. T'as beau ajouter des fautes pour nous prendre pour des cons, ça marche pas. La lutte va continuer avec ou sans toi, à toi de voir.
Amicalement.

juin 09, 2006 8:50 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ tous et toutes

Pour des raisons familiales, j'ai dû quitter mon grand Sud et le blog de Karl pendant 1 mois et je suis rentré au pays (Moutier).
Un jour j'ai poussé jusqu'à Reconvilier pour boire un pot à la 3 et me goinfrer de délicieux gâteaux.
Et ça m'a fait un grand bien: fini le virtuel, enfin la découverte de vrais gens (ouvrières et ouvriers licenciés ou actifs); la rencontre avec des bénévoles, la rencontre avec Fred, bref, beaucoup de bonheur pour moi, mais aussi la triste découverte de beaucoup d'angoisse, de craintes, d'incertitude pour les (ex)Boillat...
J'ai tout ramené avec moi dans le Grand Sud pour ne pas oublier qu'une population se bat pour sa survie à travers le "sauvetage" de sa Boillat...
Et à la veille de la grande manif à Reconvilier, je ne peux qu'envoyer mes meilleurs voeux de réussite et de plein succès à celles et ceux qui ont oeuvré pour ce grand rassemblement fraternel, mais non moins politique (au sens noble du terme!).
La Boillat vivra tant que des gens se battront pour ELLE!

juin 09, 2006 9:57 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ anonyme de 8.22

Et vive la solidarité !

juin 09, 2006 10:07 PM  
Anonymous Anonyme said...

je vous souhaite beaucoup de monde... pour ma part, j'ai participé en me disant "il faut qu'ils voient qu'on est derrière eux", je le referai, mais je comprends de moins en moins le sens... Amicale des anciens? amicale des rejetés? amicale des anciens de la vallée qui y remettent les pieds pour voir si la réserve d'indiens est touours aussi pittoresque???

Le vrai, le fond, gardez-le présent, gardez votre (notre) solidarité intacte; on ne vous connaît pas (individuellement), on ne comprend pas vos allusions, on vous sent largués (sans mauvais jeu de mot), pourtant on sera là; cessez d'en vouloir à ceux (extérieurs) qui ne saisissent pas toutes les finesses de vos relations personnelles et (ex-)professionnelles!

Courage encore...

juin 09, 2006 10:40 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ poivre
Aucune idée je ne suis pas dans le secret des Dieux.
De toute façon pas de sous pas de suisse.
A demain.
Une tape dans la main! un bisou aussi!
Nous serons là en famille.

juin 09, 2006 11:00 PM  

<< Home