vendredi, juin 30, 2006

L'heure de l'assemblée générale

2 articles

Avec l'éditorial de Luc-Olivier Erard, dans le Courrier du 28 juin, nous avions pu relever l'exemple d'un journaliste qui a bien compris les fondements du combat des Boillat. Bien sûr, comme il fallait s'y attendre, on reçoit toujours un contre-exemple, par l'effet d'une sorte de loi de Murphy. Eh oui, c'était trop beau pour être vrai! C'est pourquoi, Pierre-André Chapatte, dans un commentaire (oui, Karl triche sur le droit d'auteur, honte à lui) publié dans Le Quotidien jurassien a aussi sec rétabli l'équité, en produisant un joli monument de neutralisme mal assumé. Il le dit lui-même: "A trop tirer sur la corde, elle a fini par rompre", description en effet exacte d'un journalisme qui, à force de ne pas vouloir prendre parti, coupe la corde usée à laquelle il est accroché pour s'enfoncer dans l'abîme de la corbeille à papier (destinée au recyclage, attention).

Une phrase a déjà valu quelques commentaires sur le blog: "L’intransigeance a eu raison de la médiation. En repoussant à nouveau au début de cette semaine la décision du personnel de la Boillat sur les propositions de l’expert indépendant Jürg Müller, la délégation du personnel a commis l’erreur de pousser à la faute la direction de Swissmetal pourtant connue pour ses interventions intempestives". Oui, pousser son ennemi à la faute est une grave erreur étant donné que, normalement, il vaudrait mieux lui donner la corde pour se pendre. Comme ça, on ne risque pas de tirer trop dessus, à cette pôôôvre corde.

Bien sûr, c'est la faute à tout le monde, si la médiation s'est terminée. Et surtout, comme Swissmetal est plus fort que les Boillat et Rolf Bloch, il eut mieux valu se rendre sans combattre. Et les licenciés dans les commissions, ce sont des têtes brûlées, messieurs dames. Des gens qui sont prêt à sacrifier les emplois de leurs collègues pour... Pourquoi? Pour sauver la Boillat? Non messieurs dames, pour faire les jusqu'au boutiste qui s'arcboutent.

Mais le meilleur suit: "La direction de Swissmetal indique qu’elle entend tout de même suivre les recommandations de l’expert indépendant. Prenons-la au mot". Excellent n'est-ce pas? Même l'expert, surtout lui en fait, comme nous allons le voir, n'y croirait pas. Mais P.-A. Chapatte si. C'est un amoureux du consensus, si bien qu'il en oublie que, chez Swissmetal, l'amour est une valeur non cotée en bourse, tout comme le savoir-faire, donc sans valeur. Ainsi, il faut les prendre au mot, comme Unia le fait, d'ailleurs. Il faut croire que Swissmetal suivra les propositions de l'expert. Très drôle. Citons donc Philippe Oudot, dans le Juju du 28 juin:
"Rolf Bloch constate que l'organe indépendant qu'il avait proposé va changer de nature. 'Je proposais une commission restreinte de trois membres, avec un représentant de la médiation, un de Swissmem et un d'Unia. Les commissions d'entreprise et du personnel, ainsi que la direction n'y auraient pas été représentées mais auraient été nos interlocuteurs'. Ils auraient pu solliciter l'organe de surveillance en cas de non-respect des engagements. Cette commission aurait alors proposé des solutions. N'ayant pas de pouvoir décisionnel, elle aurait fait appel au Tribunal arbitral prévu dans la CCT en cas de blocage de la situation. Avec la solution que Swissmetal se propose d'appliquer, la direction sera donc juge et partie".
Mais prenons donc Swissmetal au mot, voyons. Swissmetal, nous vous prenons au mot: faites ce que vous avez dit, donc détruisez-nous cette Boilla tqu'on en finisse. Et P.-A. Chapatte de faire comme si Swissmetal aurait accepté que Rolf Bloch vienne mettre son nez dans les affaires de la Boillat. Comme si Swissmetal n'aurait pas quitté la médiation au lendemain de son assemblée générale. Un grand naïf travaille au QJ, et écrit de beaux articles à l'eau de rose. Une overdose de Barbara Cartland?


Le second article nous vient de Work, journal d'Unia (en allemand). Il s'agit d'une interview de Jürg Müller, réalisée par Oliver Fahrni. Grâce à 2 courageux blogueurs, "Bloggeur fou" et "Rensk", Karl peut vous proposer dès maintenant une traduction française de ce texte. Un immense merci à eux (et puisse Oliver Fahrni nous pardonner ce piratage).

Cette interview est excellente, c'est aussi simple que ça. Si Rolf bloch semble très en retrait d'une prise de parole franche, peut-être à cause de sa position de médiateur et des compte qu'il doit rendre au Conseil fédéral, ce n'est pas du tout le cas de Jürg Müller, mais alors pas du tout. Non, l'expert n'a pas la langue dans la poche et, qui plus est, elle n'est pas en bois. Ce n'est pas non plus une langue de vipère, comme celle de Martinou.

L'expert considère en effet qu'"Il était économiquement totalement absurde de licencier 111 personnes, surtout en ayant un carnet de commande plein à ras bord pour de nombreux mois". Idem pour le licenciement des cadres. Quant au transfert de la fonderie, actuellement, c'est "une absurdité". L'histoire de la "grève perlée" de Martinou semble carrément révolter Jürg Müller, qui souligne que le manque de productivité de la Boillat était dû à la direction de Swissmetal. Et, même si "C'est désagréable à dire", l'expert pense que "le fondement est l'incompétence" (au niveau de la direction de Swissmetal). Si J. Müller estime que seul son plan permettrait de sauver les meubles, vu qu'il déclare la vente de la Boillat impossible, à la dernière question ("Mais peut-on exiger des Boillat de se livrer à Hellweg ? Ils ont au moins quelques bonnes raisons de s'attendre, de sa part, au démontage industriel"), il répond: "Quelle autre possibilité y a-t-il ? Cette histoire laisse un arrière-goût très amer". Certes, il y a de ça.

Jürg Müller parle aussi d'un second rapport, dans lequel il se serait demandé s'il y avait un plan secret de Swissmetal (le déplacement des activités de la
Boillat vers Busch-Jaeger), mais estime n'en avoir pas trouvé la preuve. Evidemment, car pour ça, Martin Hellweg est malin. Au fait, quel est ce second rapport? Pourrait-on le voir publié un jour, ainsi que le premier?

De plus, Jürg Müller, qui n'est pourtant pas syndicaliste, soulève un débat de fond dont Unia, où le débat se limite à disqualifier d'avance toute critique sur des bases fallacieuses (un peu comme chez Martinou, mais nous y reviendrons avec le dernier numéro de L'Evenement syndical. Karl est d'ailleurs preneur pour un scan si vous avez ça), ferait bien de s'inspirer. J. Müller signale, à l'intention des Boillat, qu'en Suisse, le personnel ne décide pas de la stratégie industrielle d'une entreprise. Mais il ajoute qu'en Allemagne, le système des conseils d'administration paritaire fait qu eles décisions importantes n'y sont plus prises. Alors, comment faire? Il ne répond pas, mais dit: "Il serait bon de trouver un instrument pour garantir que le savoir-faire et les idées du personnel soient pris en compte dans les décisions. Si le syndicat Unia invente un tel instrument, je suis preneur". Karl en connait d'autres, qui seraient preneurs, mais doute qu'Unia soit capable d'un tel élan de créativité, allez savoir pourquoi.

Jürg Müller a décidément des choses à dire.


Et Cette AG?

Nous y sommes, à l'assemblée générale des actionnaires de Swissmetal, finalement. Karl en profite pour ajouter quelques détails sur Avins. Depuis son arrivée, Martinou fait la chasse au clients mauvais payeur sauf, depuis 2004... Avins. Donc, Avins a une solide dette auprès de Swissmetal (entre 1 et plusieurs millions de francs). De plus, ce n'est pas une très grande entreprise. De là à penser que Swissmetal a racheté Avins en échange d'une suppression des dettes... Mais que vient donc faire Ralph Glassberg au conseil d'administration du groupe?

De plus, quand on relit le rapport annuel 2005 de Swissmetal (téléchargement lourd), page 10, on rigole un bon coup de la "stratégie", à la lumière du rachat d'Avins. Franchement, entre parenthèses, il faut relire tout la page 6 pour déguster l'ampleur de la crasse swissmetalienne.

"Le noyau central de la stratégie est de satisfaire, voire même de surpasser les attentes des clients au niveau des livraisons, des conseils et des prestations de services": les clients doivent apprécier. Pourtant, nous ne sommes plus le premier avril. Mais encore: "Font parties de la tradition chez Swissmetal la recherche, le développement du savoir-faire, le partage et l’apprentissage dans le travail". D'ailleurs, les apprentis s'en souviendront longtemps. Tout comme les chercheurs. Quant au savoir-faire, il ne sera bientôt plus là pour témoigner (c'eut été un témoin dérangeant, car il déclenche des grèves).

Mais revenons à nos moutons. La "stratégie" contient 3 axes bien solides comme tout: excellence opérationnelle en Europe, consolidation européenne et stratégie pour l'Asie (il y a donc une "stratégie" dans la "stratégie", attention à ne pas nous perdre). En gros, cette "stratégie" s'oriente donc sur le rachat de sites de production, en Europe et en Asie, ainsi que sur d'éventuelles alliances.

Or, Avins est aux Etats-Unis, et n'est pas un site de production. Dans le récent communiqué de Swissmetal, on peut néanmoins lire: "Cette acquisition est basée sur la stratégie de l’entreprise qui est de gérer et de contrôler elle-même à moyen et à long terme sa distribution sur les sept marchés stratégiques (États-Unis, Allemagne, Suisse, Italie, France, Inde et Chine) ". Donc, c'est la "stratégie", de racheter Avins, et si on lit la "stratégie", il n'aurait pas fallu l'acheter. Ce sens de la contradiction est certainement "stratégique". Mais Swissmetal se justifie, tenez-vous bien: "Avins entretient de bons contacts avec les fabricants de produits semi-finis à base de cuivre en Europe et en Asie". Voilà, L'Aise, l'Europe, tout est dit. On reste donc, de manière tout à fait claire, dans la "Stratégie". Enfin, oui mais non. Plutôt non? Ah bon, tant pis alors, vous n'avez rien compris. D'ailleurs, vous êtes viré, agitateur de grève perlée!

Karl a reçu une jolie image d'Epinal, tirée d'une série imprimée lors de la Première guerre mondiale, qui représente fort bien les espoirs de Martinou (merci anonyme!):


Mais ne l'oublions pas, l'Association nouvelle Boillat sera présente à l'AG, et elle est très bien préparée. De plus, il n'y aura pas qu'elle, mais aussi, entre autres, des clients, qui viendront exprimer leurs quelques menus soucis concernant "Le noyau central de la stratégie", qui est "de satisfaire, voire même de surpasser les attentes des clients au niveau des livraisons, des conseils et des prestations de services". Ca, ils se surpassent pour en arriver là où ils en sont. La "stratégie" serait-elle dénoyautée? Comme le fruit est pourri, il n'en resterait plus grand chose. Karl a comme un doute, sur la "stratégie".

Bravo à tous ces gens, qui ont énormément travaillé, pour aller faire quelque chose dans cette atroce assemblée générale. Karl n'y sera pas, estimant que prendre toutes les précautions pour éviter de faire prendre des risques au blog était, bien que probablement excessif, sage.

Courage donc, à ceux qui seront sur place!

Ils feront face à Martin Hellweg, Friedrich Sauerländer, et toute cette clique de criminels en col blanc. Vous rendez-vous compte? Quelle horreur, berk. C'est à 14H au plus tard qu'il faudra être devant la salle, pour admirer ces malfrats.


Petit post scriptum

JFBO demandait, dans un commentaire, demandait à Karl: "j'aimerais bien savoir de quel pâte tu as été pétri". Héhé... C'est une pâte spéciale, Karl vous le dit. C'est de la pâte de jurabernoissien, ou de jurassudien (comme vous voulez), et on l'appelle jurabernoissite, ou jurassudite (toujours comme vous voulez). Oui, le nom même de la pâte fait débat, et débat enflammé, c'est dire si elle est mystérieuse.

D'après le fameux Livre du grand tout, on pourrait croire être en mesure de la pétrir et de la déformer à volonté, car elle est bonne pâte, mais, une fois les doigts enfoncés bien profond dedans, on se rend compte que, décidément, là au milieu, il y a du dur (même si c'est toujours de la pâte!). Même à coups de marteau-piqueur, rien n'y fait (un peu comme une histoire de noix, dans Gaston Lagaffe), des expérimentateurs chevronnés l'assurent. En plus, cette pâte est semi-transparente. On ne la voit pas trop, elle est discrète. Au premier abord, on croit pouvoir la transpercer du regard, et n'y constater que de bien simples choses, à l'existence fragile et placide. Mais, en cherchant dans le détail, on remarque que, en fait, il y a un truc opaque, indéfinissable, le fameux machin tellement solide, qui pourtant ne se différencie pas de la couche externe. C'est donc une matière fort bizarre, que les scientifiques étudient les yeux écarquillés, et les paupières battantes.

Des manipulations diverses de la jurabernoissite (ou jurassudite), on fait penser les chercheurs à un matériau extrêmement stable. Il résiste tellement à tous les mauvais traitements que c'en est incroyable. Mais certaines tentatives de déformation ont parfois déclenché une réaction imprévisible (ce fameux problème d'opacité et cette absence totale de ductilité au centre), et ça a fait BOUM! Et après, pour que ça s'arrête, il faut faire des choses comme appeler Joseph Deiss à la rescousse, qui avoue d'ailleurs ne rien pouvoir faire. Normal, car quand la jurabernoissite (ou jurassudite) pète, il n'y a pas grand chose à faire, sinon constater son erreur, et aller jouer avec moins dangereux (par exemple de la dornachite).

Tels sont les habitants (bon, pas tous, n'exagérons rien) d'une petite région que vous connaissez bien et où, sous l'apparence de la docilité et d'un horizon borné se cache un potentiel de révolte qui, quand il éclate, sert de leçon à tout un pays.

Telle est, j'espère, la pâte dont est fait Karl ;-)

135 Comments:

Anonymous Anonyme said...

06:32 Swissmetal: l'assemblée générale s'annonce animée vendredi après-midi
Nom Dernier Variation
UMS METALL I 16.70 - (-%)

Berne (AWP/ats) - L'assemblée générale de Swissmetal, qui débute vendredi dès 14h00, s'annonce pour le moins animée dans le contexte du conflit à l'usine de Reconvilier (BE). L'association de petits actionnaires "Nouvelle Boillat" compte bien mettre son grain de sel.

"Ca va durer très très long, énormément de questions seront posées", a dit à l'ATS l'un des responsables du groupement, Paul Sonderegger, ancien directeur de la Boillat. De fait, le groupe métallurgique a réservé jusqu'à 19h00 le 2e étage du Business center au Stade de Suisse.

Avec son retrait inopiné de la médiation mardi, la direction se présente à l'assemblée générale en affichant une reprise en main du destin du site de Reconvilier. Elle devra toutefois répondre aux interrogations des petits actionnaires opposés à sa stratégie, et probablement aussi aux interventions de la clientèle.

Le représentant de "Nouvelle Boillat" estime à 200 environ le nombre de participants, alors qu'une cinquantaine de personnes avaient fait le déplacement l'an dernier.

L'association a pu elle-même mobiliser des gens jusqu'aux cantons de Vaud, Genève, Fribourg, Bâle-Campagne, Zoug, et même Zurich. Créée sous l'impulsion d'un groupe de citoyens du Jura bernois, elle a permis à des personnes intéressées d'acquérir des actions à moindre frais par le biais du regroupement, et ainsi le droit de poser des questions à l'assemblée générale.

L'ordre du jour comporte notamment une augmentation de capital. Il s'agit de créer du capital autorisé à hauteur de 2 618 222 nouvelles actions au maximum, d'une valeur nominale unitaire de 9 francs. La somme pourrait atteindre théoriquement quelque 42 millions de francs d'après le cours actuel du titre (16 francs) et servirait à mettre en oeuvre la stratégie de croissance du groupe.

L'assemblée se prononcera en outre sur la nomination de nouveaux membres au conseil d'administration: l'Américain Ralph Glassberg, directeur d'Avins, et le Suisse Roger Bühler, chef des investissements de la société d'investissements britannique Laxey Partners. Enfin, elle doit voter le transfert du siège social de Berne à Dornach (SO).

ats/mm
Salutations à toutes et à tous
Particulièrement à Larissa revient vite oublie ces pauvre types il y en a pleins d'autres vraiment chouette :-))
bisous à toi

juin 30, 2006 7:22 AM  
Anonymous Anonyme said...

Est-ce que Work est lu par les lieux financiers? J'en doute!!!
A part ça il faut espérer que les paroles dites par l'expert soient mieux prises en compte que par n'importe quel(le) Boillat. D'accord, il n'y a pas de raison, mais allez savoir pourquoi.

juin 30, 2006 7:29 AM  
Anonymous Anonyme said...

@rigueur
Détrompe toi ! j'ai eu la même interrogation que toi et je viens d'avoir la réponse ,c'est oui les gens de l'économie lisent ce truc là :-))Amicalement à toi
@ Karl

Une chose est sur Karl tu es une bonne Pâte :-)),je suivrai pour vous les infos qui sortiront de l'assemblée gén cette après midi

juin 30, 2006 8:04 AM  
Anonymous Anonyme said...

Bonne pâte, j'aime pas. C'est un peu le con de tout le monde, qui accepte de se faire cracher dessus juste parce qu'il est persuadé d'être sous-estimé. Un jour la pâte tourne et il devient aigri et rancunier, il pue du mouer, il devient baveux, il s'attaque à ceux qu'il juge inférieurs (hein Gromouer?)

Je préfère nettement le bon type qui donne sa chemise parce qu'il a envie, engueule parce que son sang ne fait qu'un tour, et paie une bière à celui qu'il vient d'engueuler. Celui qui ne sait pas s'arrêter d'être gentil.

M'enfin bon. On peut être un bon type pétri dans une pâte aux propriétés particulières...

Bonne AG à ceux qui y vont... ;)

juin 30, 2006 8:45 AM  
Anonymous Anonyme said...

Sur le plan industriel et financier, la destruction de la Boillat est une aberration totale.

Sur le plan humain, c'est un drame inadmissible. Cela relève de la barbarie la plus odieuse.

La Boillat était la seule entreprise rentable du groupe Swissmetal.

Sur les 12'000 tonnes qui sortaient annuellement de la Boillat, 10'000 tonnes comprenaient des produits spéciaux, voires uniques, donc à haute valeur ajoutée.

Dès son arrivée au pouvoir, Martin Hellweg a toujours parlé de "sa stratégie", stratégie dont il n'a jamais donné la moindre explicatiion. Et pour cause !

Une stratégie non expliquée est donc une stratégie "inavouable".

Si sa stratégie est inavouable, on peut donc tout naturellement en déduire qu'elle n'est pas "honnête".

Si elle n'est pas honnête, elle ne peut donc être que "malhonnête".

Si elle est malhonnête, elle n'est donc pas "loyale".

Si elle n'est pas loyale, il s'agit donc d'une gestion "déloyale".

Et la gestion "déloyale" relève du pénal.

Espérons qu'un jour, les juges auront le courage de se pencher sur le "Dossier pénal Swissmetal".

Bonne journée à tous

Simplet

juin 30, 2006 8:50 AM  
Anonymous Anonyme said...

@Paddy

Je ne le disais pas d'un sens péjoratif

juin 30, 2006 8:52 AM  
Anonymous Anonyme said...

Entendu ce matin sur Espace 2, un peu avant 8.00 h. la chronique d'Olivier Pavillon qu'il a consacrée à La Boillat. Super sympa. Renseignements pris, on pourra l'entendre dès 12.00 h sur le site d'Espace 2.
Gros becs et bon courage à tous ceux qui auront la résistance nerveuse bien accrochée pour assister à l'AG et y prendre la parole.

juin 30, 2006 9:05 AM  
Anonymous Anonyme said...

Chappatte du QJ démontre une fois de plus son appartenance au clan des Gnan gnan, et le coté gluant de sa prose ne devrait être une surprise pour personne parmis les lecteurs du QJ. Pour l'AG, croisons les doigts. N'est-ce pas dans le Livre du Grand Tout qu'il est écrite que les sophistes pédalent ou qlq chose comme ça ? Bretzel liquide !

juin 30, 2006 9:08 AM  
Anonymous Anonyme said...

Que la Force soit avec vous !

juin 30, 2006 9:18 AM  
Anonymous Anonyme said...

ASSEMBLEE GENERALE
Tous à l'uzine trois. Départ 12h00.
En avant !

juin 30, 2006 9:23 AM  
Anonymous Anonyme said...

@Karl

Merci de ta réponse très claire au sujet de ton "moi" intime!
Je me doutais bien qu'il devait s'agir d'une matière peu commune... et dangereuse pour celui qui essaierait de la manipuler!
Fasse le ciel que ce jour n'arrive pas!

juin 30, 2006 9:44 AM  
Anonymous Anonyme said...

C'est qui qui a organisé ce déplacement depuis l'Uzine3 à Berne ?
C'est vrai ?
Fred tu confirmes ?

juin 30, 2006 9:44 AM  
Anonymous Anonyme said...

@gplb

Ben non, je sais bien... dans le fond t'es aussi un bon type toi?

juin 30, 2006 9:53 AM  
Anonymous Anonyme said...

Rendez-vous à 12h devant l'uZine3, c'est une idée déjà entendue et je pense "officielle" voilà, en tout cas je vais ouvrir ce matin dès 11h00 ça c'est garanti, et ceci doit permettre d'économiser dans le nombre de véhicules, on ne m'a pas parlé par contre d'un éventuel voyage en train. Pour les personnes qui ne viennent pas de la région je n'ai pas plus d'infos, mais l'adresse, l'heure et l'ordre du jour figure sur les convocations à tous les "nouveaux actionnaires" alors...

juin 30, 2006 9:54 AM  
Anonymous Anonyme said...

@Paddy
J'essaye de faire de mon mieux en sachant bien que je ne suis de loin pas parfait !donc j'essaye de m'améliorer :-))mais il y a de la marge
Amicalement à toi

juin 30, 2006 9:56 AM  
Anonymous Anonyme said...

Vous finirez quand même pas par vous rouler une pêle, à force de vous congratuler.

juin 30, 2006 9:59 AM  
Anonymous Anonyme said...

L'autre question du jour: SM va-t'il distribuer la traduction de l'article de Work à tous les cadres...? Haha.

juin 30, 2006 10:04 AM  
Anonymous Anonyme said...

L'autre question du jour: SM va-t'il distribuer la traduction de l'article de Work à tous les cadres...? Haha.

juin 30, 2006 10:04 AM  
Anonymous Anonyme said...

partez asset tot pour Berne afin d avoir des bonnes places et de ne pas se retrouver bloqué à l entrée

juin 30, 2006 10:58 AM  
Anonymous Anonyme said...

@Claude andré
Et c'est parce qu'il est est ainsi, que je suis syndiqué et le resterais.

Et vous êtes satisfait de unia en rapport avec le dossier de la Boillat ???
Merci de votre réponse

juin 30, 2006 11:29 AM  
Anonymous Anonyme said...

PRIX CHAMPIGNAC POUR CHAPATTE

pour l'erreur d'induire à la faute son adversaire... Hou ha ha ha !

juin 30, 2006 11:41 AM  
Anonymous Anonyme said...

Info

Ouverture dès 11h ce jour en raison de l'assembée générale, la permanence sera tenue margé tout toute l'après midi à l'uZine3, et Sindo prépare des portions suppémentaires de son fameu poulet à la Sindo, au cas ou des retardataires veulent encore réserver pour demain, il faut se précipiter...

Meilleures salutations à tous les bloggeurs, merde aux trolls et vive la Boillat Libre.

Le collectif

juin 30, 2006 12:02 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ uzine3

Super article sur le site de la 3, et le bilan à ce jour est impressionnant, et tous des bénévoles, bravo, et merde à tous les Trolls, là c'est bien clair.

Merci et bravo à vous tous

Une Boillat à qui vous apportez régulièrement du réconfort.

juin 30, 2006 12:08 PM  
Anonymous Anonyme said...

Comme d'habitude et si j'en ai l'opportunité, j'essaierai de vous tenir au courant en live concernant l'assemblée au file des infos me parvenant à l'uZine3.
N'hésitez pas à nous rejoindre cet après-midi au bar de la 3.

juin 30, 2006 12:29 PM  
Anonymous Anonyme said...

Pour Chapatte du QJ, pas de surprise, il est PDC. Donc il a aucun avis sur rien. Il attend de voir ou le vent souffle et il suit. Je précise que je ne fais pas de politique...

juin 30, 2006 12:48 PM  
Anonymous Anonyme said...

TIC-TAC-TIC-TAC TIC-TAC-TIC-TAC TIC-TAC-TIC-TAC TIC-TAC-TIC-TAC TIC-TAC-TIC-TAC TIC-TAC-TIC-TAC TIC-TAC-TIC-TAC TIC-TAC-TIC-TAC TIC-TAC-TIC-TAC TIC-TAC-TIC-TAC TIC-TAC-
TACTIC
TACTIC.....

juin 30, 2006 12:56 PM  
Anonymous Anonyme said...

Ce n'est pas une guerre des tranchées, mon oeil!!!

Wilmaaar, creuse ta tranchée pour lundi, tu en aura besoin.......

Mets ton casque teutonique, tu sais, avec la pointe dessus, à force de regarder tes souliers, il veut bien une fois te tomber sur un pied. Tu feras venir le Taupier pour le rapport d'assurance....

Mais je sais bien qu'entre vous, question rapport, c'est peut-être pas toujours sur du papier!!

A voir Hansbraun, il a dû recevoir aussi le rapport à plusieurs exemplaires, sans parler du Gris et du Musicien qui en son temps avec écrit au Conseiller Fédéral en traitan ses supérieurs actuels de gros c..., en restant relativement poli, hein....

juin 30, 2006 12:56 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ tous
sur rsr 1 à l'instant, interview de "la nouvelle boillat"
et ce matin chronique dans les matinales d'Olivier Pavillon, très bon tout ça.
On vous tient les pouuuuuuuuuuccccces!

juin 30, 2006 1:01 PM  
Anonymous Anonyme said...

moi je trouve que les surnoms des personnes impliqués dans le conflit sont géniaux.

Quelqu un pourrait-il en faire un résumé et expliquer un peu les origines de ces surnoms. Karl cela pourrait te faire un petit edito sympa non. Là par exemple je sais pas qui est le musicien... ca me chiffone

juin 30, 2006 1:04 PM  
Anonymous Anonyme said...

Ça va péter ou quoi ?
ou c'est un gag du troll de l'autre jour qui nous livrait une radiographie de son cerveau... vide

juin 30, 2006 1:05 PM  
Anonymous Anonyme said...

Tic Tac n'est pas un troll mais il nous fait quand même ch... avec ses conneries !

juin 30, 2006 1:09 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ uzine3
les troll vous disent aussi merde
bande de pouilleux, hipocrite,
quand ont vois la bande de naze que éte pas un plus intelligent que l'autre et fred qui tire les ficelles comme sur des marionettes

juin 30, 2006 1:09 PM  
Anonymous Anonyme said...

j'apprécie le copié-collé

il a juste oublié

bouuuuuum
bouuuuuuuuuum

BOUM!

juin 30, 2006 1:11 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ mouloud
Ce n'est pas la 3 qui vous envoie sur les roses
C'est une boillat membre du fan's club, elle est parfois un peu limite question langage(merde-gerbe) ok, mais elle a le mérite d'être ou d'être restée une Boillata (ce qui n'est pas évident de nos jours)

@la 3

ne rentrez pas dans le jeu des trolls nulls, beaucoup de gens apprécient l'usine 3

juin 30, 2006 1:17 PM  
Anonymous Anonyme said...

Eh les gars j'espère juste au moins que vous aurez troqué vos loques contre des habits un peu présentables pour l'AG; histoire d'être un peu moins ridicules qu'à votre manifestation nationale ;-)

juin 30, 2006 1:18 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ 1:18

Tu parles de laquelle, celle de Berne ou de Reconvilier ?

juin 30, 2006 1:21 PM  
Anonymous Anonyme said...

@karl:

Merci d'effacer le message du bobet de 1:02, c'est tout ce qu'il mérite! ;-)

@tous:

Svp, merci de donner un max d'info sur le déroulement de l'AG quand ce sera possible! On est tous pendu à vos lèvres!

Sinon un peu d'humour noir, j'ai une autre idée pour l'affection de ce qu'il reste des fonds: pour quelques centaine de milliers de francs, on peut certainement passer un "contrat" sur Martinou, voire toute sa clique avec prix de gros. Y a des "professionnels" tout à fait qualifié pour ça! Après tout, c'est aussi ça le marché libre!

Je parie que certains trolls trouveraient ça moins drôle ah ah ah!!!

VIVE LA BOILLAT !!!

juin 30, 2006 1:24 PM  
Anonymous Anonyme said...

Moi je trouve assez fou tout cet espoir que vous mettez sur cette AG. Il ne se passera rien et lundi vous entamerai une nouvelle semaine d'attente, puis une autre et encore une autre...

juin 30, 2006 1:34 PM  
Anonymous Anonyme said...

Au secours, on a droit à un pollueur…

juin 30, 2006 1:49 PM  
Anonymous Anonyme said...

J'éspère que le "bic" de la LuLu est de qualité "Boillat" pour le long PV qui l'attend cet après-midi.

juin 30, 2006 1:56 PM  
Anonymous Anonyme said...

Qui cause de MOI!!!

de toute manière elle à un Caran D'Ache, le bout est plus dur!

juin 30, 2006 1:59 PM  
Anonymous Anonyme said...

Espérons juste qu'elle ne se mette pas à le fumer ABE ;-)

juin 30, 2006 2:02 PM  
Anonymous Anonyme said...

Pas envie....pour fumer, les trolls sont là.

juin 30, 2006 2:06 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ TICTAC

T'as coulé une bielle ou t'es né comme ça pauvre c..

juin 30, 2006 2:12 PM  
Anonymous Anonyme said...

Informations... (selon certaines sources)

Un client en asie ne pouvant obtenir sa matière, a demandé une solution à Swissmetal:
Cette dernière ne pouvant la résoudre sans réengagements de personnel se voit dans l'obligation de payer des indémnités de retard. Swissmetal ne pouvant fournir ce client avant le mois d'octobre.
Premec devrait retirer de Reconvilier toutes les pointes Bic pour les fabriquer lui-même (7 à 8 postes concernés).
Bic menace de se retirer de R

juin 30, 2006 2:26 PM  
Anonymous Anonyme said...

boum...
hi hi hi...

juin 30, 2006 2:27 PM  
Anonymous Anonyme said...

Informations... (selon certaines sources)

Un client en asie ne pouvant obtenir sa matière, a demandé une solution à Swissmetal:
Cette dernière ne pouvant la résoudre sans réengagements de personnel se voit dans l'obligation de payer des indémnités de retard. Swissmetal ne pouvant fournir ce client avant le mois d'octobre.
Premec devrait retirer de Reconvilier toutes les pointes Bic pour les fabriquer lui-même (7 à 8 postes concernés).
Bic menace de se retirer de Reconvilier.
Dernière trouvaille de la direction, proposer à certains licienciers des réengagements par le biais d'agences interim ! Cette proposition se faisant parfois lors du dernier jour de travail des collaborateurs !

J'arrète là...je vais gerber

juin 30, 2006 2:30 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ Mouloud

7 fautes dans ton petit message, tu devrais te porter candidat comme marionette, hé hé... Trop rigolos les Trolls cet après-midi.

@ Tic-Tac

Tu fais chier, mais Karl qu'attends-tu pour faire le ménage? Ha oui je sais tu es à Berne, déguisé en pin-up avec un parapluie empoisonné pour MH... chhhhhhuuut

Vive l'uZine3 et bravo à Fred, moi plus on te critique, plus je suis fan, bravo à toi mon gars, tu as les épaules, comme on dit.

Un autre Boillat solidaire

juin 30, 2006 2:39 PM  
Anonymous Anonyme said...

@Claude André
Merci de ta réponse .Je pense que tu es de bonne foi mais je crains que dans les hautes sphères de ce triste syndicat ce ne soit pas le cas,donc il faudrait que la basse fasse le ménage
Amicalement à toi

juin 30, 2006 2:45 PM  
Anonymous Anonyme said...

4 des Boillat se sont fait virer de l'assemblée par le service de sécurité pour avoir hué 1 des annonces

juin 30, 2006 2:48 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ anonyme 2:48 PM

Il fallait bien s'attendre à ça. C'est gentillement le retour de la NSDAP mais maintenant en Suisse. Bravo Hellweg (avec un H comme l'autre) : un visionnaire avec 70 ans de retard !

Est-ce que les Allemands sont conscient du comportement d'un des leurs chez nous ?

juin 30, 2006 2:58 PM  
Anonymous Anonyme said...

Le massacre de La Boillat ne relève pas du principe d'une restructuration, mais bel et bien d'un acte criminel mûrement réfléchi.

Il y a destruction (neutralisation en terme militaire) d'une entreprise performante et bénéficiaire. Les raisons de cette volonté de destruction ne sont pas encore très claires, mais dans un proche avenir, il est certain que celles-ci seront connues.

Le drame dans toute cette affaire, c'est que le monde de la Boillat n'a malheureusement pas été conseillé et appuyé comme il l'aurait fallu au départ de sorte que des nombreux mois ont été perdus et que pendant tout ce temps-là, les gens de la Boillat souffraient affreusement et inutilement.

Il faut bien reconnaître , et c'est tout à leur honneur, que les gens de La Boillat se sont rapidement rendus compte que MH était un prédateur et pour attirer l'attention du monde industriel, financier et politique, ils ont été contraints de se mettre en grève. Ils ont été soutenus par Unia, mais simultanément, il fallait également prendre des contacts avec le monde de la finance pour pouvoir disposer des moyens financiers nécessaires pour contrecarrer les desseins démoniaques de MH. Cela a semble-t-il été fait dans une certaine mesure, mais apparemment pas avec suffisamment de volonté et pugnacité.

Il n'est, espérons-le, pas trop tard. Attendons de voir ce que donnera l'assemblée générale de cet après-midi et si M.H. n'annonce pas la fermeture prochaine et totale du site de Reconvilier, il y aura lieu de prendre toutes les mesures nécessaires pour permettre à La Boillat de recouvrer son indépendance.

Bien amicalement à tous.

Simplet

juin 30, 2006 3:02 PM  
Anonymous Anonyme said...

J'ai bien l'impression que le Troll (TIC TAC) est malheureusement quelqu'un de notre cru. Certainement une personne blessée ou peu considérée d'où une grande frustration. Il jalouse surtout les personnes compétentes telles que Fred ou Karl et ne suporte pas de ne pas avoir leur niveau.

Pauvre Troll, j'aimerais pas avoir ton aigreur, ta haine, ta rage, ta médiocrité, tu me fais pitié et demande à Auguste le Bouffon du Seigneur de prier et d'intercéder pour toi.

C'est peut-être même que

juin 30, 2006 3:14 PM  
Anonymous Anonyme said...

Des usages des pseudonymes:

Certains utilisent un pseudo pour pouvoir s'engager à fond et d'autres donnent leur nom en entier pour n'avoir rien à dévoiler d'eux, surtout pas ce qui éclairerait leurs propos ici.

Les kroumirs sont aux syndicats ce que les trolls sont aux blogs. Et vice-versa.

Comprenne qui voudra.

Courage à ceux qui luttent!

juin 30, 2006 3:18 PM  
Anonymous Anonyme said...

heu, moi, j'ai mis ces jours des "tic-tac-tic-tac boum",
c'était pour donner le compte à rebours jusqu'à l'AG. Je veux que Martinou se fasse éclater par les actionnaires

c'était des petits tic-tac-tic-tac, et pas des pages entières

chuis pas un troll, juste un Boillat désespéré

juin 30, 2006 3:26 PM  
Anonymous Anonyme said...

A chaque fois que l’on rafraichi la page on a droit au pollueur et on doit cliquer sur son pseudo pour voir disparaître la pollution.

J’ai trouvé mieux, une fois rafraichi je clique sur «Réduire les commentaires» et comme cela je passe plus vite à la dernière intervention qui est ouverte.

Si on a loupé quelque chose il suffit de cliquer sur l’utilisateur pour voir apparaitre son commentaire.

juin 30, 2006 3:34 PM  
Anonymous Anonyme said...

_.===._ ,"^^^^",
/_\^^^/_\ / ^ ,^ \ ,
(0\ ^ /0)\ / ^ / ^ \ /\
\ / ^^ ^ \ ^ \ ",." /
) ( ^ ^ ^ \ \ ,'
(o_o)^ \ ^ ,) /`^^`
^V^\ ^ \ \_,-"((((
/ /`""/ /
(((` '(((

juin 30, 2006 3:35 PM  
Anonymous Anonyme said...

___
| |
|\_/|
|:::|
|:::|
|:::|
___ |<#>| ___
/=-=\|:::|/=-=\ __
|:::||:::||:::|/--\
|:::||:::||:::||::|
|:::||:::||:::||::|
|=*=::=*=::=*=::**|
|:::::::::::::::::/
|::::::::::::::::/
\::::::::::::::/
|::::::::::::/
|:::::::::::|

juin 30, 2006 3:38 PM  
Blogger Karl said...

Les messages anonymes de 1:02pm et 1:41pm ont été supprimés. C'était ces choses aux 3000 TIC-TACS:

J'ai mis aussi long, parce qu'à lire, pour bien tout vérifier, il en faut du temps ;-)

Mais comme le grand schroumpf dit toujours, il faut pas pousser, 1 TIC TAC ça va, mais 3000, bonjour la page web qui va pas.

juin 30, 2006 4:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

Alle, l'article de Work repris par les agences...

Je n'ai pas encore vu la version française, voici l'allemande.

PRESSE/Swissmetal: Unabhängiger Experte wirft Hellweg Inkompetenz vor

Bern (AWP/sda) - Der von Swissmetal-Mediator Rolf Bloch eingesetzte Industrieexperte Jürg Müller geht mit der Führung des Buntmetallkonzerns hart ins Gericht. Swissmetal-Chef Martin Hellweg wirft er Inkompetenz vor.

In einem Interview mit der Gewerkschaftszeitung ''work'' vom Freitag erklärte Müller, ''es war ökonomisch völlig absurd, 111 Leute zu entlassen, als die Bestellungsbücher auf viele Monate hinaus randvoll waren''. Es sei auch falsch gewesen, die Kader zu entlassen, ''denn sie stellten die Produktion, die Qualitätssicherung, den Kundenkontakt sicher''.

Auch der Transfer der Giesserei aus dem Werk ''La Boillat'' in Reconvilier BE nach Dornach SO sei ''Unsinn''. ''Und die Kommunikation- mir ist so etwas noch nie begegnet'', wurde der ehemalige Sanierer der Papierfabrik Biberist zitiert.

Auf die Frage, ob die Massenentlassung bei vollen Bestellbüchern nicht belege, dass Hellweg die Demontage der ''Boillat'' betreibe, sagte Müller, er habe keine Belege dafür finden können. ''unangenehm das zu sagen, aber ich denke, der Grund war Inkompetenz'', kritisierte Müller die Swissmetal-Führung.

Müller hatte empfohlen, möglichst viele der entlassenen 111 Mitarbeiter wieder einzustellen, auch die meisten Kadermitarbeiter zurückzuholen, wieder genügend Rohmaterial nach Reconvilier zu bringen, die Produktion hochzufahren und einen lokalen Werksleiter zu ernennen.

Die Swissmetal-Führung stimmte den Vorschlägen zu. Die Belegschaft hingegen hat eine Abstimmung bereits zwei Mal hinausgeschoben, woraufhin Swissmetal die Mediation abbrach. Müller warnt die Beschäftigten: ''Die einzige Chance ist unsere Strategie. Wenn die 'Boillats' neue Kampfmassnahmen ergreifen, ist ihre Fabrik tot.''

juin 30, 2006 4:04 PM  
Anonymous Anonyme said...

on le trouve sur le site d'rjb:
http://www.rjb.ch/?cat=infos&news=38772

juin 30, 2006 4:10 PM  
Anonymous Anonyme said...

Le site Busch-Jaeger a disparu et est remplacé par celui de SM.

juin 30, 2006 4:11 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ lauk

Oui j'avais vu. Mais l'important est que les agences reprennent l'info (RJB avait rédigé son propre texte), car elle sera ainsi largement diffusée...

A la lecture de l'article au complet, on devine la colère de l'expert, qui a fait un super cadeau aux Boillat en donnant cette interview, même s'il n'est pas encourageant.

juin 30, 2006 4:20 PM  
Anonymous Anonyme said...

Ok pour la dépêche... j'ai lu en vitesse.
Ça doit faire un moment qu'il pense ça, malheureusement son statut d'expert "neutre" l'empêchait de dévoiler sa pensée.

juin 30, 2006 4:25 PM  
Anonymous Anonyme said...

Oui et comme le rapport ne peut pas être rendu public... c'est un bon moyen d'en parler ouvertement.

juin 30, 2006 4:29 PM  
Anonymous Anonyme said...

@juin 30, 2006 2:48 PM

Je viens d'avoir un téléphone d'un participant à l'AG. C'est faux, personne ne s'est fait virer de la salle.

Ils viennent de finir le point 1 "dooooooormez je le veux"

Tout le monde s'est fait fouiller à l'entrée

juin 30, 2006 4:31 PM  
Blogger Karl said...

Que Mouloud soit un troll ou pas, merci de s'abstenir de l'insulter. Car le grand schtroumpf a dit...

Donc, le commentaire de 4:10pm est supprimé.

Merci pour votre compréhension.

juin 30, 2006 4:37 PM  
Anonymous Anonyme said...

Voyant le nombre de licenciés à cause de leur mandat il est clair que SM ne respecte pas du tout la loi. Aux commissions de porter l’affaire en justice.

Loi fédérale sur l’information et la consultation des travailleurs dans les entreprises
(Loi sur la participation)

Art. 12 Protection des représentants des travailleurs

1 L’employeur n’a pas le droit d’empêcher les représentants des travailleurs d’exercer leur mandat.

2 Il ne doit pas défavoriser les représentants des travailleurs, pendant ou après leur mandat, en raison de l’exercice de cette activité. Cette protection est aussi étendue aux personnes se portant candidates à l’élection dans une représentation des travailleurs.

juin 30, 2006 4:41 PM  
Anonymous Anonyme said...

Il ne manquerait plus qu'ils virent de la salle des actionnaires...

Pour la fouille, MH prend les Boillat pour des terroristes?

juin 30, 2006 4:42 PM  
Anonymous Anonyme said...

On assiste a un hold-up sous protection policière.

juin 30, 2006 4:51 PM  
Anonymous Anonyme said...

MH a pris l'habitude, depuis son séjour au Brésil, de s'entourer de garde du corps...

juin 30, 2006 4:54 PM  
Anonymous Anonyme said...

s'il avait la conscience tranquille, il n'en aurait pas besoin ici.

juin 30, 2006 4:56 PM  
Anonymous Anonyme said...

et le syndicat est sensé représenté les intérêts des travailleurs, d'autant plus si ils sont membres des commissions

t'a vu le résultat à la Boillat


Unia dénonce...et puis nada

n'oubliez pas que Unia est prêt a aider économiquement SM pour que Martinator réengage

dixit BKassine avant la dernière séance de médiation

juin 30, 2006 5:03 PM  
Blogger Karl said...

@Anonyme de 5:03pm

Sauf erreur, il ne s'agissait pas de l'aide d'Unia, mai sUnia voulait demander l'aide de l'Etat...

juin 30, 2006 5:16 PM  
Anonymous Anonyme said...

Enfin des hommes qui n'ont pas rien que la gueule pour reprendre la mécanique. SM sait donner sa chance a des hommes conpétant.

juin 30, 2006 5:21 PM  
Anonymous Anonyme said...

con-pétant? tu disait

juin 30, 2006 5:28 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ anonyme de 5h21

En tout cas toi tu es con-pétant, et à fond les manivelles, tu as écrit con juste, mais tu as oublié le trait d'union...

juin 30, 2006 5:36 PM  
Anonymous Anonyme said...

En attendant des nouvelles de l'AG et pendant que les trolls trollent, une nouvelle de Genève:

GS Automation, spécialiste des appareils de bobinage, est en faillite et ferme ses portes aujourd'hui. 24 personnes sont mises à la porte, autant d'emplois industriels supprimés, autant de savoir-faire qui se barre.

Pourtant, le carnet de commande est plein (ça vous dit quelque chose). La Tribune publie un article qui, comme d'habitude, ne dit rien, n'explique rien: l'économie, c'est comme la météo. «Une faillite absurde» écrit le préposé (journaliste serait un peu exagéré dans ce cas).

Une faillite quand le carnet de commande est plein, ce n'est pas absurde: ce sont les investisseurs qui n'investissent plus parce qu'ils ne gagnent pas assez de pognon.

juin 30, 2006 5:40 PM  
Anonymous Anonyme said...

@juin 30, 2006 5:36 PM
Merci pour le tuyau.

juin 30, 2006 5:55 PM  
Anonymous Anonyme said...

une dépêche:
17:49 Swissmetal/GV: Kleinaktionäre bombardieren Verwaltungsrat mit Fragen (AF)


Bern (AWP/sda) - Die Generalversammlung der Swissmetal in Bern dürfte voraussichtlich noch länger dauern. Zahlreiche Kleinaktionäre, die mit dem Kurs der Swissmetal-Führung nicht einverstanden sind, bombardierten den Verwaltungsrat richtiggehend mit Fragen.

Schon der Jahresbericht 2005 des Solothurner Unternehmens gab Anlass zu nicht weniger als zwölf Fragen. Unzufrieden Aktionäre nutzten die Gelegenheit, Swissmetal-Chef Martin Hellweg und Verwaltungsratspräsident Friedrich Sauerländer für den eingeschlagenen Kurs im Arbeitskonflikt mit dem Werk in Reconvilier scharf zu kritisieren.

Sauerländer ermahnte die Aktionäre daraufhin, sich nur zu den traktandierten Geschäften zu äussern und sich kurz zu fassen. Die zahlreichen Fragen veranlassen den Präsidenten, gegen 16.15 Uhr eine Pause einzulegen, um die Antworten vorzubereiten.

mk

juin 30, 2006 5:57 PM  
Anonymous Anonyme said...

je vous livre texto le SMS que je viens de recevoir

"on pèse 0.08 pour cent lors des votes"

juin 30, 2006 6:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

Bah 0,08%, ça suffit pour poser des questions. Héhé Fridou, tu dois faire une pause pour demander à Martinou l'incompétent que répondre?

juin 30, 2006 6:03 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ presque en direct
C'est encore trop pour les flics,
maintenant c'est 0.5 ‰

juin 30, 2006 6:04 PM  
Anonymous Anonyme said...

En gros, une intervention de M. Lauener à l'AG :

«Si je n'ai pas le droit de poser des questions sur l'avenir et le présent de Swissmetal en tant que client de votre société, je n'ai pas non plus le droit de poser des questions sur votre triste passé». Remarque formulée à l'intention de Friedrich Sauerländer dans le cadre de l'assemblée générale du 30.06.06

juin 30, 2006 6:11 PM  
Anonymous Anonyme said...

Lauener super-star.
Un vrai patron LUI.

juin 30, 2006 6:27 PM  
Anonymous Anonyme said...

oui, mais attention, la citation est encore approximative, je vous la confirme dans quelques heures.

juin 30, 2006 6:32 PM  
Anonymous Anonyme said...

sms de l'assemblée générale.

LA BOILLAT EST MORTE, VOTATION TOUT PASSE.

juin 30, 2006 6:43 PM  
Anonymous Anonyme said...

correction de la déclaration de Monsieur Lauener :

« Si je n'ai pas - en tant que client - le droit de poser des questions sur le présent et l'avenir du groupe Swissmetal, je n'en ai pas à poser sur votre triste passé ». Remarque formulée à l'intention de Friedrich Sauerländer dans le cadre de l'assemblée générale du 30.06.06

D'autres citations ici.

juin 30, 2006 6:45 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ tous
la délégation boillat viens de sortir, des mines trés tristes
Schrek tout baveux et Fred vert de rage.
plus d'infos arriveront

juin 30, 2006 6:45 PM  
Blogger Karl said...

Je confirme que l'AG de Swissmetal a été totalement en faveur de Martinou et sa clique. Ce n'est pas une grande surprise, puisque l'actionnariat s'est largement redistribué en sa faveur.

Mai senfin, si on se demandait si un actionnaire vote intelligemment, voici une réponse assez claire...

juin 30, 2006 7:13 PM  
Anonymous Anonyme said...

vous ete abasourdi
vous esperiez decrocher la lune
mais rien esperons que vous commencer a comprendre qui sont les maitres et arreter de vous torturer comme ca
la boillat vivra sans vous et tant mieux

juin 30, 2006 7:34 PM  
Anonymous Anonyme said...

autre SMS reçu à 19:06 (désolé, fallait donner à souper aux gosses)

"majorité soviétique, ils ont eu tout ce qu'il voulait les salauds. On en est à la fin"

juin 30, 2006 7:45 PM  
Anonymous Anonyme said...

ON USURPE MON PSEUDO, JE NE SUIS PAS L'AUTEUR DES DERNIERS MESSAGES SOUS DARDEVIL. DE CE FAITE JE NE POSTERAI PLUS SOUS CE SPEUDO ! MERCI D'EN PRENDRE NOTE ET DE NE PAS PRENDRE EN CONSIDERATION LES EVENTUELLES INSULTES (je fais partie de l'uZine3 et c'est elle qui est probablement visée comme d'habitude).

Dardevil qui prend congé du blog !
Salut..... :-(

juin 30, 2006 7:45 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ Mouloud

Dégage.............

juin 30, 2006 7:46 PM  
Blogger Karl said...

@Mouloud

Abasourdi? Pas vraiment... C'était sans surprise, même si c'est dommage. La seule chose abasourdissante, ici, c'est l'ampleur de votre veulerie.

Oui, nous savons qui est le maîîître, et nous le savons depuis fort longtemps. Mais, contrairement à vous, nous ne passons pas nos journée à faire reluire ses souliers au moyen de notre langue bien humide.

juin 30, 2006 7:47 PM  
Blogger Karl said...

@Daredevil

Vous n'en faites pas un peu trop? Surtout qu'il est possible d'enregistrer votre pseudo pour en empêcher l'usage malveillant...

juin 30, 2006 7:49 PM  
Anonymous Anonyme said...

@Karl

Merci d'évaluer mon QI gratuitement cher Karl !

Au pire tu connais le numéro de tel pour m'atteindre et terminer cette conversation !

juin 30, 2006 7:58 PM  
Anonymous Anonyme said...

Il était tout à fait prévisible, depuis fort longtemps, que la nouvelle Boillat ne pouvait pas influencer certaines décisions vu le nombre d’action en leurs possessions.

Cela n’a d’ailleurs jamais été leur but, par contre ils ont tout fait pour poser des questions gênantes pour que personne ne puisse à l’avenir venir dire «je ne savais pas» !

juin 30, 2006 8:11 PM  
Blogger Karl said...

@Dardevil

A quoi bon téléphoner? Je pose une question, vous propose une éventuelle solution, et vous m'enguirlandez. Il n'y avait aucune sorte d'évaluation de QI là derrière.


@Anonyme de 8:00pm

Votre message a été supprimé, parce qu'il est insultant. Merci de dire le mal que vous pensez de certains d'une manière un peu moins dure.

Merci à tous pour vos commentaires!

juin 30, 2006 8:12 PM  
Anonymous Anonyme said...

bravo à ceux qui ce sont rendus à Berne affronter ces requins (roquets) de la finance... même si le résultat est désolant, il fallait le faire... Ma 1ère imression est que vous avez pu montrer que la braise est toujours très chaude..

juin 30, 2006 8:34 PM  
Blogger Karl said...

Le dernier message de Dardevil a été effacé à sa demande.

Merci à lui pour son explication et ses remarques! On s'est compris ;-)

juin 30, 2006 8:40 PM  
Anonymous Anonyme said...

J'espère que les commissions démissionnent en bloc et que ceux qui critiquaient ces même commissions prennent les places vacantes. SM à besoin de moutons.
Chapeaux à tous ceux qui se sont battus pour essayé de sauver la Boillat, le troupeau actuel ne mérite plus des personnes de votre trempe. Beh, Beh, Beh, Beh.

juin 30, 2006 8:53 PM  
Anonymous Anonyme said...

D`accord Karl,supprimé est supprimé, je crois qu`il a lue. Si j`avais son adresse je pouvais l`envoyer du chocolat. Enfin....

juin 30, 2006 8:55 PM  
Anonymous Anonyme said...

Le résultat de l'AG est sans surprise. Il y a longtemps qu'il y aurait eu une réaction en Bourse si cela n'avait pas été le cas.

juin 30, 2006 9:08 PM  
Anonymous Anonyme said...

Je pourrais comprendre la démission en bloc ! mais est-ce que ce n'est pas rendre la vie de ces requins encore plus simple !ce n'est qu'une interrogation ne le prenez pas mal
Chapeau à toute l'équipe

juin 30, 2006 9:14 PM  
Anonymous Anonyme said...

Qui a vu Temps Présent hier soir ?
C'est du Helwegg puissance 10.

Des malheureux colombiens chassés de leurs foyers à coup de Buldozer, qui es derrière tout ça ?

Une boîte suisse domiciliée à Zoug qui utilise des méthodes odieuses envers ces pauvres gens et les politiques là PEUVENT les soutenir ces criminels en cols blancs.

Le libéralisme sauvage me fait vomir !!!

juin 30, 2006 9:17 PM  
Anonymous Anonyme said...

Lundi, Wilmar et son équipe de culottes baissées pourront prendre les choses en main sérieusement.
Ce cirque a assez duré. Les intoxiqués pourront expliquer leur conversion sans se gêner. On se réjouit de voir les tronches quand les premières machines prendront le chemin de l'Allemagne. On entendra la même excuse "on était obligé". On se réjouit de lire le contenu de la lettre de protestation au conseil fédéral.

juin 30, 2006 9:23 PM  
Anonymous Anonyme said...

@gplb
N'oubliez pas que la boîte est cuite, il n'y a plus que les imbéciles qui y croient.

juin 30, 2006 9:27 PM  
Anonymous Anonyme said...

.. mais la lutte ne s'arrête pas.. Il y a encore tant à découvrir sur ces personnages... ils finiront bien les menottes aux poignets, plus jamais tranquils..

juin 30, 2006 9:47 PM  
Anonymous Anonyme said...

Est-ce vrai que Belle Trompette prend la responsabilité de la serrurerie,
et le Sale Va la mécanique? Si oui, bravo en voilà encore deux qui dirons qu’ils n’avaient pas le choix.

juin 30, 2006 10:05 PM  
Blogger André Lucas : said...

Quelle journee

juin 30, 2006 10:11 PM  
Blogger Karl said...

@Chtite fourmi

En effet... Encore un suris jusqu'à la prochaine assemblée du personnel, et Bols va remplacer les poignées d emains aux ouvriers par les ordres lancés via ses kapos...

juin 30, 2006 10:20 PM  
Anonymous Anonyme said...

Ne soyez pas si négatifs. Il y a quand même de bonnes nouvelles. Demain matin c'est le Torchinou no7.Un bon chiffre paraît-il. La bonne fée Christine nous a sûrement réservé un texte mielleux à souhait. J'en ai déjà les doigts qui collent.

De toute façon la probabilité pour qu'aujourd'hui quelque chose se passe était à peu près la même que la probabilité qu'un avion tombe sur la voiture de Martinou. Quoique, avec des avions dont les contacts sont en C97 de "Bouche", la seconde probabilité est nettement plus grande.

juin 30, 2006 10:20 PM  
Anonymous Anonyme said...

c'est pas shreck, celui-là a écrit schreck !!!

juin 30, 2006 10:20 PM  
Anonymous Anonyme said...

Ta raison, c'est le fameux sans les accents, d'ailleurs Schreck fini toujours par

Schreck vous salut du bord de son marais.

juin 30, 2006 10:37 PM  
Anonymous Anonyme said...

Ta raison, c'est le fameux sans les accents, d'ailleurs Schreck fini toujours par

Schreck vous salut du bord de son marais.

juin 30, 2006 10:37 PM  
Anonymous Anonyme said...

22:18 30.06.2006
Swissmetal: les petits actionnaires ont prêché en vain


Les opposants à la stratégie de la direction ont prêché en vain lors de l'assemblée générale de Swissmetal. Tous les objets à l'ordre du jour ont été acceptés à plus de 98% des voix. Mais les nombreuses critiques ont fortement prolongé la séance. PublicitéPublicité
[ats] - Le président du conseil d'administration Friedrich Sauerländer et le patron Martin Hellweg ont sué pendant plus de cinq heures face aux attaques fusant de toutes parts.

Parmi les quelque 200 personnes présentes figuraient 112 actionnaires représentant 2'873'744 voix. Grands et petits actionnaires formaient deux camps, même géographiquement. Mais les premiers, bien que moins bruyants que les seconds, représentaient l'écrasante majorité des voix.

A défaut d'avoir le moindre poids dans les votes, des dizaines de personnes ont profité de chaque occasion pour prendre la parole.

"Nous aimerions que les grands actionnaires entendent les petits", a martelé Peter Iseler. Ancien membre de la direction de la Boillat à Reconvilier (BE), il a été proposé par ces derniers comme candidat surprise au conseil d'administration, sans succès.

En revanche, les deux nouveaux membres proposés par le conseil d'administration ont été élus. Les quatre conseillers d'aministration sortants ont également été réélus. En les qualifiant de "parfaitement efficaces", son président Friedrich Sauerländer a déclenché une vague d'hilarité dans la salle.

"Vous êtes des incompétents, messieurs", avait auparavant asséné le représentant du syndicat Unia André Daguet. En mettant fin à la médiation, les dirigeants ont irrémédiablement perdu la confiance du personnel, ont relevé des membres de l'association des fabricants de décolletage et taillages (AFDT).

Les comptes 2005, le rapport annuel, et la décharge ont aussi facilement passé la rampe, de même que le déplacement du siège social de Berne à Dornach (SO) et l'augmentation de capital. Celle-ci doit permettre de créer du capital autorisé d'un montant maximum de 23'563'998 francs, somme pouvant servir à des acquisitions par le conseil d'administration sans l'aval de l'assemblée générale.

juin 30, 2006 10:38 PM  
Anonymous Anonyme said...

TSR

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=200001&sid=6860972&wysistatpr=ads_rss_texte

juin 30, 2006 10:43 PM  
Anonymous Anonyme said...

Je ne suis pas un boillat, je ne suis pas de gauche non plus mais je peux vous dire que j'ai énormément appris par le biais de votre combat. JE SUIS TOTALEMENT REVOLTE, cependant, je ne voterai pas à gauche pour autant mais je ne voterai plus à droite non plus et surtout pas la droite libérale.
Je vous remercie infiniment, mes amis bloggeurs, mes amis de la boillats de m'avoir enlevé le caca que j'avais dans les yeux. Dorénavant je ne regarderai plus jamais le monde de la même manière.
Je pense pas être le seul dans ce cas et pour ça votre combat à été plus qu'utile. Même si tout semble perdu, le combat continu par le réveil des consciences encroûtées comme était la mienne.

VIVE LES BOILLAT, MERCI LES BOILLAT

juin 30, 2006 10:49 PM  
Anonymous Anonyme said...

TNT and CO

Tic Tac Tic Tac.....

Boum!

FLB

juin 30, 2006 10:50 PM  
Anonymous Anonyme said...

l'esprit de la Boillat vivra !

juin 30, 2006 10:52 PM  
Anonymous Anonyme said...

Oui, Fridou et Martinou ont véritablement sué durant les 5 heures qu'a duré l'assemblée générale, et certaines interventions, croyez moi, ont claqué comme de véritables fessées ...

juin 30, 2006 10:55 PM  
Anonymous Anonyme said...

ah, ben en lisant ces comptes-rendus, je ne peux que féliciter les intervenants en faveur de la Boillat! Est-ce que quelque chose est entrepris pour les autorités soleuroises?

juin 30, 2006 10:56 PM  
Anonymous Anonyme said...

Contrairement à ce que vous pensez, le déroulement de l'assemblée générale tel qu'on peut le lire sur le blog n'est nullement un échec pour les Boillat.

Le fait que toutes les décisions du Conseil d'administration aient été acceptées était dans la logique des choses.
Ce n'est pas avec les quelques actions que vous possédiez que vous pouviez espérer autre chose.

Par contre, ce que je considère comme une énorme victoire, c'est que vous ayez pu vous exprimer.

Si le Conseil d'administration avait été un tout petit peu plus malin et sachant que vous alliez intervenir, il aurait très bien pu vous limiter le temps de parole, voire même de vous refuser le temps de parole compte tenu de la faiblesse du capital que vous représentiez.

Vous les avez eus propre en ordre. Ils devaient être fous de rage de devoir vous écouter et vous répondre.

Le deuxième point positif c'est que le CA n'ait pas annoncé la fermeture pure et simple du site de Reconvilier.

Ceci prouve que contrairement à ce que MH avait envisagé au début de son activité, le prénommé a réalisé que l'activité de La Boillat lui était absolument nécessaire pour assurer la survie du groupe Swissmetal.

A mon humble avis et à moins d'un coup de jarnac dans les prochaines semaines, la survie de la Boillat est bien plus manifeste ajourd'hui qu'il y a quelques semaines.

Tout est encore possible, ne perdez pas courage.

Il faut cependant être bien conscient que le sauvetage de La Boillat est l'affaire de toute la région.

Il faudra donc que sans trop tarder toutes les forces vives du Jura bernois (patrons d'usines de décolletage, salariés, autorités, politiciens, financiers, banquiers et citoyens) se retrouvent et unissent leurs forces pour prendre les dispositions nécessaires pour assurer le retour de La Boillat aux gens de notre région.
Il faudra déployer des talents d'imagination et d'innovation, mais en unissant toutes les forces , la chose est tout sauf impossible.

Amicalement à tous.

Simplet

juin 30, 2006 11:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

Qui parle d'échec à l'AG ??? On avait des milliers de voix, ils en avaient des millions ... On n'avait nullement la prétention de faire basculer les votes.

Par contre, les interventions étaient extrêment bien préparées et les questions très pointues et embarrassantes. Les actionnaires les ont entendues, et un des intervenants leur a rappelé leurs responsabilités, en s'adressant tout particulièrement aux représentants des caisses de pension.

juin 30, 2006 11:11 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ la délégation Boillat
Bravo. S'il y avait une justice dans ce monde, Martinou, Fridou & co. seraient déjà derrière les barreaux. Un jour d'ailleurs, un plus énervé que vous, un moins "digne", finira d'ailleurs sans doute par péter un câble, à force d'humiliation et de rancoeur ravalée.

Ce jour-là, vous pourrez tous vous dire que vous avez TOUT fait pour éviter ce genre de drame. Vous êtes juste en avance sur l'Histoire. Vous avez mille fois raison, mais trop tôt.

Quant à nous, retroussons-nous les manches, nous avons du pain sur la planche.

Nous avons un monde à refaire.

juin 30, 2006 11:32 PM  
Anonymous Anonyme said...

Et le wilmar il a payé sont apéro de départ à qui, car je ne l'ai pas vu à Berne alors que tous ses petits copains y ètaient.
Ha! il a fait ça dans l'intimité avec ses ouvriers dans son l'atelier comme avant, mais je ne comprend pas pourquoi il ne ma pas invité. En tout cas, une chose est sûr, lundi le wilmar il a pas intéret à venir travailler car lorsque qu'il dit que son mandat est plus en relation avec la stratégie et qu'on donne sa démission, et ben on donne sa démission, et ont ne viens plus travailler.
D.K.

juillet 01, 2006 12:02 AM  
Anonymous Anonyme said...

Je suis pleine d'admiration pour ceux qui ont mis sans relâche le bâton dans la fourmilière à l'AG. Il fallait le faire et ils l'ont fait avec détermination et sans faiblir.

J'aurais pas pu, je serais morte de rage sur place, rien que de voir ces bornés, butés, crétinisés,
arrogants, malveillants,dégueulants, emmerdeurs, prédateurs, voleurs, incapables,méprisables,lamentables...
Sinistres Picsous stupéfixés par le dieu Profit, englués dans leurs certitudes foireuses, décérébrés.
C'est terrifiant d'avoir affaire à des gens pareils. Comment faites-vous, les Boillat qui restent, pour supporter tant de vilenie ?

juillet 01, 2006 12:03 AM  
Anonymous Anonyme said...

@Simplet
Pour survivre il faut un savoir faire et des clients.

juillet 01, 2006 12:31 AM  
Anonymous Anonyme said...

@simplet
Je suis d'accord avec toi ,il n'y a pas que les imbéciles qui y croient encore !!contrairement à ce que j'ai eu comme réponse ! je pense aussi qu'il faut se retrousser les manches et se mettre tous derrière une table .Au besoin je peux être derrière la table
Bravo à toute l'équipe qui était à l'assemblé

juillet 01, 2006 12:45 AM  
Anonymous Anonyme said...

AG

Bravo à la délégation, aux soutiens extérieurs et à toutes les interventions qui ont été écoutées , même si tous les votes ont été verrouillées.

La voix de la Boillat a pris toute la place dans les interventions, à tel point qu'un actionnaire inféodé a eu l'arrogance de déclarer que leur "patience avait des limites".....

Rude journée. Mais malgré tout, personne n'a baissé les bras.
Mes amitiés et affection et respect à toutes les personnes que j'ai rencontrées.

juillet 01, 2006 1:22 AM  
Anonymous Anonyme said...

@Grand-mère
Solidarité et dignité sont des mots inventés par les journalistes.
La réalité du terrain est tout autre. A l'heure actuelle, c'est chacun pour soi. Plus j'enfonce l'autre plus mes chances augmentent. C'est malheureux mais c'est mathématique.
Quand à savoir comment on supporte cette vilenie et bien beaucoup ne la supportent pas et finissent par péter un cable. C'est triste mais c'est la réalité.
Si il y avait plus de grand-mères comme vous il y aurait moins de cons. Ca aussi c'est mathématique.
Merci grand-mère, dommage que vous soyez unique.

juillet 01, 2006 1:45 AM  
Anonymous Anonyme said...

@gplb
Tu n'es sûrement pas ou plus dans l'usine et je n'aimerais pas te vexer. Je pense que de faire tourner la boite quelque temps ne pose pas trop de problème, mais la ramener au niveau ou elle était il faut arrêter de rêver, ça prendra des années et en attendant les clients se seront tirés. ILs ne feront pas de cadeaux à SM après s'être fait pareillement ......

juillet 01, 2006 2:01 AM  
Anonymous Anonyme said...

Maintenant, chiens d'infidèles, fous n'afez plus qu'à lécher meinen testiculen!

juillet 01, 2006 2:35 AM  
Anonymous Anonyme said...

Ach! Dummkopf! Ich oublieren mein namen.

juillet 01, 2006 2:37 AM  

<< Home