mardi, juillet 04, 2006

Petites théories

L'incompétence élevée au rang d'art

Résumons tout d'abord la dernière petite théorie de Karl. Il proposait de concevoir la stratégie de Martinou comme consistant en une consolidation des producteurs de spécialités dans le domaine des cuivreux, qui permettrait la construction de petits monopoles, sur certains produits, suivie de l'ajustement de la qualité à la rentabilité maximale (soit une minimisation de la qualité en fait). Cette manière d'agir se justifiait sur le court-terme, quelques années, durant lesquelles l'entreprise faisait fructifier l'acquis des prédécesseurs au maximum, tout en ne le renouvellant pas. En 3 mots: pressage de citron.

Mais, se sont demandés certains, cela revient à traiter Martinou comme quelqu'un de compétent, au moins dans le domaine financier, puisqu'il a, de ce point de vue, un projet cohérent. La question devenait alors: est-il aussi compétent au niveau industriel? Sa stratégie pourrait-elle fonctionner en tenant compte des données industrielles, et pas seulement financières (que je sépare ici de manière un peu abrupte)? La réponse est "non", du moins selon Karl. Explications:

Dans son désir de tout considérer sous l'angle financier, Martin Hellweg a une volonté très forte de tout quantifier. Or, il existe des choses inquantifiables, ou très hasardeuses à quantifier, comme le savoir-faire, la qualité, l'ambiance de travail, le stress, etc. Martinou, qui a une intelligence très bornée, a une vision très simple du qualitatif: comme il ne peut le quantifier et l'exprimer en termes de sommes d'argent, il l'ignore. Comme ça, kein Problem, alles ist unter Kontroll!

Au niveau de l'engagement professionnel, Martinou agit aussi de manière très simple. Il engage des personnes en qui il peut avoir confiance, c'est-à-dire qui lui prêtent une allégeance totale, soit par amitié (là, l'allégeance prend la forme du retour d'ascenceur), soit par soumission (et là, c'est l'attrait pour l'argent, la fascination, ou la crainte, qui motivent le geste). Ainsi, Martinou n'engage que des petits copains, ou des lèches-bottes. S'il rencontre des gens qui n'entrent pas dans ces catégories, il les licencie (comme François Dupont, André Willemin, ou encore, certainement, Walter Haüsermann). On voit donc que les qualifications usuelles des personnes (leur formation, leur expérience, leurs compétences) sont secondaires face à la capacité à se mettre à plat ventre devant le maîîître.

Le problème d'un tel système est double. Premièrement, c'est évident, il ne permet pas d'engager les personnes les plus compétentes, puisqu'elles sont rarement les mêmes que les personnes les plus soumises. Secondement, il y a un effet plus pervers, qui est justement en train de détruire Swissmetal de l'intérieur.

Le cadeau que peut faire Martinou à l'un de ses soumis, consiste à le laisser assouvir son désir de ressembler à son maîîître. Chaque soumis a envie d'être le roitelet d'un petit potentat, et donne à son maîîître ce qu'il désire (sa soumission) pour obtenir ça en échange. Le résultat est que, dans Swissmetal, plus on est haut dans la hiérarchie, plus l'information qu'on reçoit est biaisée (même si elle couvre plus de domaine, est plus complète, etc.).

Imaginez que l'ouvrier X donne une information à son chef d'équipe. Le chef d'équipe se dit "Oula! Wilmar va me mettre sur la liste noire des futurs licenciés, si je lui avoue que ce problème, qu'on vient de me raconter, existe par sa faute, et n'est plus solvable depuis le licenciement du chef de la maintenance". Il minimise donc les faits. Mais Wilmar a tout de même un problème de productivité, et il se dit "Etant donné que je me suis engagé à faire produire cette machine et qu'elle ne produit rien depuis 3 semaines, je vais continuer à dire que ça ira, et si ça ne va pas malgré tout (ce qui a de fortes chances de se produire), je dirai que c'est la faute du chef d'équipe, qui m'a mal orienté". Il raconte donc à Henri Bols que le problème est minime, et que ça ne changera rien en termes de productivité. Ce dernier est donc très heureux d'aller dire à Martinou que, d'après les rapports qu'il reçoit, il n'y a que des problèmes minimes à la Boillat, et qu'ils n'influent pas sur la productivité. Il en rajoute un peu, histoire de montrer que c'est grâce à lui. Résultat: Martinou ne sait rien de la situation réelle, et croit qu'Henri Bols a la situation bien en main.

C'est ce genre de chose qui s'est passé avec le licenciement des 21 cadres (et aussi avec celui des 112 employés). Pour correspondre à ce que la hiérarchie attendait de lui, quelqu'un a déclaré qu'avec sont équipe de Dornach, il pourrait faire tourner la Boillat sans problème (alors qu'il ne connaissait pas du tout l'usine). J'ai nommé Henri Bols. Les 21 cadres se sont donc fait licencier, avec les conséquences qu'on sait. Ensuite, Henri Bols a dû maquiller sa bourde, non seulement aux yeux du public, mais aussi à ceux de ses commanditaires.

Ainsi, Martinou a, pour les 2 raisons mentionnées ici, une vision totalement irréaliste de la situation. Premièrement parce qu'il ne sait pas traiter l'information autrement que quantitativement et secondement parce que l'information qu'il reçoit est gravement biaisée. Quand Martinou décide de déplacer la fonderie (peut-être quelqu'un lui a-t-il soufflé d'étudier cette option), il ne sait pas ce qu'est une fonderie. Il voit juste que, selon son modèle (un modèle est toujours foireux -et il faut y prendre garde-, mais pas pour Martinou) la fonderie serait mieux à Dornach. Alors il demande s'il est possible de la mettre à Dornach. Ses répondants étudient le déplacement de la fonderie sur 2 bases: ils n'ont pas la compétence nécessaire pour calculer le coût et les implications d'un tel déplacement (rappelons-nous des critères d'engagement), et il savent que dire à Martinou que son modèle est excellent et qu'il a eu la meilleure des idées leur fera marquer de bons points. La réponse coule donc de source: il faut déplacer la fonderie, c'est une excellente idée. Si, à ce moment, une voix discordante s'élève (chose qui a eu lieu), c'est le licenciement assuré.

La Boillat se prépare donc à être dirigée intégralement selon les règles ci-dessus. Alors que le bon fonctionnement de cette usine a toujours reposé sur un certain esprit critique, et une solide capacité d'écoute. A la Boillat, un employé pouvait dire à un ingénieur que sa super idée de lubrifier le fil comme ci, ou de le recuire comme ça, ne marcherait pas, et être apprécié pour avoir pris cette initiative. Il pouvait dire une ânerie, aussi, l'ouvrier, et ne risquait rien à le faire. Dans le monde de Martinou, jamais cela n'existe.

Karl conclut que, même si la stratégie de Martin Hellweg est cohérente avec son souhait de rentabilité accrue, mais à court terme, elle n'est pas applicable. En effet, Swissmetal est une entreprise structurellement inapte à mettre en valeur, à développer, ou à conserver, des compétences. Ainsi, Swissmetal, bien que désormais refinancé, va néanmoins sombrer lentement. Sans une Boillat qui fonctionne et de la spéculation sur les matières premières, ce groupe est certainement condamné aux chiffres rouges. Or, la Boillat ne fonctionne pas, et la spéculation a des limites.

Karl a essayé de faire un exposé sérieux de ce lamentable état de fait, histoire que le fond, plutôt que la forme, soit la substance du gag. Eh oui, parfois, la réalité est une sorte de gros Witz.


L'AG en chiffres

Voici un document (merci anonyme!) qui permet de se fair eune idée exacte des votes à l'assemblée générale des actionnaires de Swissmetal.

Un autre anonyme, que Swissmetal n'aime pas dirait-on, a fait parvenir à Karl cette photo (merci à lui!). Un grand moment de vérité!



Femmes en colère

Les femmes en colère on mené leur manifestation lundi soir, attirant une cinquantaine de personnes. Elles en attendent de plus en plus, alors c'est reparti pour ce soir, et tous les soirs de cette semaine. Soyez nombreux, dès 17H45, vers l'usine 2!


Le grand bond en avant

Vous souvenez-vous de la brillante époque où un jeune idéaliste, nommé Mao Zedong, faisait crever de faim son peuple, grâce à ses idées géniales? Chez Swissmetal, on fait aussi son grand bon en avant, comme l'indique ce communiqué. A Dornach, ils étaient flexibles depuis un moment, les ouvriers. A Lüdenscheid, on y est, comme l'indique le communiqué. Reste donc ces arriérés de Reconvilier, qui ne veulent pas accepter d'être décoiffés par le souffle de la modernité.

La modernité, oui, celle qui est tout en souplesse, tellement flexible d'ailleurs qu'elle peut faire le grand écart. Car le nouveau concept d'horaire de travail mis en place par Swissmetal chez Busch-Jaeger correspond à un allongement du temps de travail, à des horaires nettement moins agréables (alternances forcées entre les horaires de jour et de nuit, travail 6 jours d'affilées, etc.). Swissmetal nous dit que c'est moderne, que c'est un "pas important en avant". Enfin "la rotation rapide des équipes respecte davantage les toutes dernières connaissances en matière de médecine du travail". Car, comme on dit, le travail c'est la santé. Plus de travail, plus de santé! Mais... Ce n'est pas les "dernières connaissances en matière de médecine du travail" ça! C'est vieux! Ca date de l'époque où les gens faisaient des semaines de 80H! On m'aurait menti?

149 Comments:

Anonymous Anonyme said...

God Bless The USA!!!

;-)

juillet 04, 2006 8:02 AM  
Anonymous Anonyme said...

Aaaaah, que de vérité dans cet édito !
Merci à Karl de rendre compréhensible pour l'extérieur ce qui se vit à l'intérieur.

Une autre image pour expliquer le bourbier Ras Le 'sien :
En triant, hier soir, le courrier du jour, je tombe sur une pub de la 'Magro' à Courrendlin (le bled du Taupier).
Le Super marché Magro a été racheté par le Géant Casino. La première chose que ce racheteur a fait a été de supprimer tout ce qui faisait l'attrait de la Magro :
- changement du nom du magasin
- changement des produits
- suppression de la vente en gros
- augmentation des prix

Quand est-il advenu ?

Même le samedi, l'affluence était clairsemée.
Alors, avant que ce Market ne fasse faillite, les Hauts Responsable de Casino ont certainement dû prendre les mesures qui s'imposaient et éjecter leur ' Ras Le' afin de redresser la barre.

Du coup, splendide marche arrière et retour de la Thomy, de l'Ovo, du Gloria, des Knöpfli... Et on retrouve enfin du Stocki en sac de 10kg !!!!

Tiens, c'est drôle. Depuis 1 année, on dirait que les consommateurs sont de retour à la Magro.

De là à ce que les clients reviennent à la Boillat...
Faudrait déjà réengager les licenciés. Seulement voilà :

Le Manu, c'est pas d'la moutarde et l'Gaston ne ressemble pas vraiment à une bouteille de Lenor.


Salut Wilmaaar, ça gaze ???

juillet 04, 2006 8:40 AM  
Anonymous Anonyme said...

Nouveau concept de travail chez BJ :

- 6 jours de travail
- 2 jours de repos.

Ils viennent d'inventer la semaine de 8 jours ?

Non, les salauds il font travailler les gens le dimanche !!!
Et c'est cela qu'ils appellent un concept moderne !?

Chers travailleuses et travailleurs j'ai comme l'impression que certains vont se faire tondre la laine sur dos.

Restez vigilents !

Merci Karl pour l'édito très intéressant à lire et très étoffé.
Quel boulot !

juillet 04, 2006 8:54 AM  
Blogger jb.zonez.ch said...

@Femmes en Colères:

Bonjour ! pouvez-vous prendre des photos des marches silencieuses et me les faire parvenir (jurabernois@yahoo.fr) svpl ? elle viendront compléter cette page et l'album photo en ligne.

Larissa, merci de me faire parvenir votre adresse e-mail.

juillet 04, 2006 9:12 AM  
Anonymous Anonyme said...

@ anonyme 8.54

Bien vu pour la semaine de 8 jours. Peut-être que le personnel devra aussi travailler entre midi et 12 hres.

juillet 04, 2006 9:12 AM  
Anonymous Anonyme said...

Très bon édito, Karl, merci !

Et une petite lueur d'espoir (j'en ai besoin après 5 heures d'AG désespérantes) si je comprends bien vos explications, il n'y aurait apparemment pas besoin que les ouvriers de Reconvilier se mettent en grève (ceux qui restent n'y semblent pas vraiment enclins) pour que Swissmetal coule ?

juillet 04, 2006 10:10 AM  
Anonymous Anonyme said...

Comme la boillat est dirigé, s'est automatique qu'elle coule.

Dans l'édito de Karl, s'est très bien expliqué, hellweg écoute des incapables, pour la simple et bonne raison que c'est un financier et non un industriel.

Un industriel est sur le terrain pour voir son usine fonctionné, et connait de A à Z son entreprise.

Un financier ne connait rien d'une usine à part le fric. Comment voulez-vous que ça fonctionne ?

juillet 04, 2006 12:29 PM  
Blogger jb.zonez.ch said...

volontier, oui c'est la bonne adresse e-mail.

juillet 04, 2006 12:56 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ Fred

Joyeux anniversaire à toi et tous mes voeux! Le 04 juillet, un jour d'indépendance, bravo, un signe du destin?

Le Boillat avec la pomme sur la tête.

juillet 04, 2006 1:05 PM  
Anonymous Anonyme said...

@tous

Attention aux fausses informations sur le blog.
Je suis allé hier à l'uzine3 et contrairement a ce qui avait été annoncé dans le blog pas d'apéritif de Shreck.

J'ai appris que c'était une 'blague' de troll

C'est gênant. Que peux t-on faire ? Comment savoir que ce qui est écrit dans le blog est vraiment la vérité ?

juillet 04, 2006 2:13 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ anonyme de 2h 13

En tout cas pour ce qui est de mon anniversaire, c'est bien le 04 juillet, et je vous invite bien tous après une bonne marche en noir ce soir à la 3 pour boire une verre, vour plusieurs verres (prenez le train). Ceci est facilement "vérifiable" sur le site de la 3 ou j'ai mis un mot ce matin, et ça les trolls n'on pas encore d'accès, enfin je crois....

@ la pomme de 1h05

Hello, oui le vers est dans le fruit, mais pas le tien, héhé, courage à l'intérieur et merci pour ton formidable travail.

@ epok epik

Merci, oui je garde la pêche, original après cette histoire de pomme. Pour ce qui est de bien fêter, on a encore une bonne vingtaine de litres de sangria à descendre à la 3 (...).


SOS, à l'aide, venez tous en boire, elle est fraîche, elle est bonne, et le match va être chaud...

FC

juillet 04, 2006 3:04 PM  
Anonymous Anonyme said...

Ha oui et la sangria est pour ma pomme, évident ça....

juillet 04, 2006 3:06 PM  
Blogger jb.zonez.ch said...

@2h13

- relire le post de Karl au sujet des Trolls (créer un profile bloggeur, transmettre votre pseudo à Karl, etc...)
- s'assurer que la personne qui poste est correctement authentifiée (en bleu) et vérifier si un compte bloggeur est rattaché.
- Karl pourrait créer un post où il mentionne le nom des utilisateurs authentifés (mais ça prend du temps). Il semblerait que le pseudo de Shrek soit usurpé par un troll.
- éviter de poster sous un pseudo anonyme
- faire preuve de bon sens et vérifier les informations.
- et ne pas répondre aux attaques des trolls. Ils s'épuisent tout seul (cf éphémères)

Encore une chose : tous mes voeux à toi, Fred ! fête bien et vive la sangria libre.

juillet 04, 2006 3:09 PM  
Anonymous Anonyme said...

Alumeur, il faut le lire ce blog avant de dire que tu cherche la vérité !!!

Salut le troll

juillet 04, 2006 3:10 PM  
Blogger jb.zonez.ch said...

Damned : voici le lien du post de Karl au sujet du ATS (anti-trolling-system) :

c'est sous troll, ici.

juillet 04, 2006 3:11 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ tous
Anonyme de 2h13
Merci pour les informations

juillet 04, 2006 3:22 PM  
Anonymous Anonyme said...

Ouais ben nous les trolls on se barrent... on vous laisse paranoier et nous imaginer partout. On a plus rien à faire sur ce blog qui s'éteint petit à petit suite à l'échec de votre combat et vos quelques poignées de commentaires de doux rêveurs ne nous intéressent plus vraiment. Si vous avez encore un peu d'énergie après tous vos efforts inutiles, analysez et réalisez enfin qui sont les vrais responsables de votre situation et lever vous contre tous les politicards pourris qui se moque des contribuables.

juillet 04, 2006 4:12 PM  
Blogger Karl said...

@Anonyme de 4:12pm

Il suffit de vous lire pour se rendre compte que le choix est simple. Pas besoin d'analyser longuement vos arguments: comme il n'y en a pas, tout va très vite.

Mais c'est un plaisir de savoir que vous vous en allez :-)))

juillet 04, 2006 4:18 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ A tous
De ANONYME de 4H12
De toute façon qu'en j'argumente ou pose des questions je n'ai jamais de réponses.
Je pense au 4000 Fr et au 350000 Fr.
Et à la voiture
Et à plein d'autres choses
Plein de question posées
Jamais de réponse
Bravo la communication !

juillet 04, 2006 4:27 PM  
Anonymous Anonyme said...

Je suis d'accord avec lui et l'autre qui parade dans les rues de Reconvilier avec sa nouvelle bagnole il manque pas d'air celui la!!!!

juillet 04, 2006 4:29 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ 4:29
Comme quoi je suis pas le seul à penser ce que je pense

juillet 04, 2006 4:31 PM  
Anonymous Anonyme said...

par exemple les 4000 Sfr, pisque tu y tiens tant, dis-moi ce que ça te change de savoir si ça été distribué aux cartons du Coeur, si Karl les a joué à l'Euromillion, s'il a acheté une nouvelle voiture, s'ils ont été perdu entre Zurich et Reconvilier??? Dis-moi sincérement ce que ça change??? Quand aux 350'000.- es-tu déjà allé à la commune de Reconvilier? C'est certainement encore ouvert, ils te répondront sûrement plus volontier en privé que de l'étaler sur le blog. Bonne soirée et pose-toi d'autres questions dans la vie

juillet 04, 2006 4:32 PM  
Anonymous Anonyme said...

D'ailleurs le pognon il est loin depuis longtemps tu peux l'oublier....(y en a qui manque pas d'air)

PS: Pour la marche des femmes en noir de se soir je propose une pause pipi à l'uzine3.

juillet 04, 2006 4:32 PM  
Anonymous Anonyme said...

@4:32

Tu parles d'une pause bière ?

juillet 04, 2006 4:34 PM  
Anonymous Anonyme said...

toujours les mêmes salades dès qu'on parle du pognon???
Va voir celui la ou encore celui ci
moi j'ai des yeux et une voiture comme celle la sa doit chercher loin!!!!

juillet 04, 2006 4:35 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ Lauk
Inutile de s'énerver pour ça. C'est encore un troll. Ce qui est dommage c'est qu'il profite du flou ambiant pour propager sa prose nauséabonde.

juillet 04, 2006 4:37 PM  
Anonymous Anonyme said...

On a beau penser ce qu on pense et chercher ce qu'on cherche meme si c'est pas à la même place on a toujours les mêmes réponses au questions qu on se pose et on ne sait pas ou on va et encore moins d'ou on vient......
Mais ce qui est sur la bagnole elle
roule bien..... et elle est pas tombé du ciel...

juillet 04, 2006 4:39 PM  
Anonymous Anonyme said...

@Solidarnoch

Quand je lis le blog (ou ce qu'il en reste) ce n'est pas Swissmetal qui est en train de couler...

juillet 04, 2006 4:39 PM  
Anonymous Anonyme said...

Ah mais je suis pas énervé :) Je constate qu'il n'est pas capable de répondre non plus.. donc il peut arrêter de pleurer.

juillet 04, 2006 4:41 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ 4:39
Encore un adepte de la fumette
Faut s'accrocher pour comprendre
Mais y a t - il quelque chose à comprendre ?

juillet 04, 2006 4:41 PM  
Anonymous Anonyme said...

la quantité ou le manque de messages n'a jamais altéré la qualité des éditos de Karl

juillet 04, 2006 4:44 PM  
Anonymous Anonyme said...

@bon, laissons-les troller, on avait la qualité, on n'a plus que la quantité.

juillet 04, 2006 4:46 PM  
Anonymous Anonyme said...

@lauk

Je ne suis pas entièrement d'accord quand tu aborde de cette façon les editos de Karl (je veux dire sous l'angle de qualité).
Les éditos sont d'abord nécessaires pour présenter l'état de la situation. Pour cela ils devraient être si possible neutre. Ce qui n'est pas le cas, loin de la mais la cause c'est la cause !
Ensuite les message influencent de toute façon les éditos et c'est normal car Karl doit rester à l'écoute des bloggeurs.

juillet 04, 2006 5:01 PM  
Anonymous Anonyme said...

D'accord pour la neutralité, Karl a choisi de défendre les interêts des Boillat (Et ne l'a jamais nié). Mais qui, entre martinou fridou et cie ou Karl, cache le plus de vérité?

juillet 04, 2006 5:09 PM  
Anonymous Anonyme said...

@aux "neutres"

1°)
Karl exprime ses opinions. Il a de plus l'élégance de le faire avec recherche à l'appui et argumentaire construit. En outre, il accepte que ses contradicteurs s'expriment (je le sais puisque je ne suis pas toujours d'accord avec lui et que ce blog sers de plateforme de dialogue). Cela dit, n'oubliez pas que sur ce blog, nous sommes ses invités et non pas ses commanditaires.

2°)
La prétendue objectivité dont aiment à se targuer certains journalistes n'est qu'une vue de l'esprit en y regardant de plus près. L'objectivité n'est pas une exigence déontologique. On peut parfaitement être subjectif et honnête à la fois.

3°)
Les seules exigences universelles sont à mon sens la cohérence et le respect d'autrui. Sur ces deux plans, je crois que Karl n'a de comptes à rendre à personne.

juillet 04, 2006 5:26 PM  
Anonymous Anonyme said...

100.000 actions échangées hors bourse... soit pour un montant de 16 millions !!!!!!!

juillet 04, 2006 5:26 PM  
Anonymous Anonyme said...

@5:26

Moi quand je vérifie je vois 9001 actions. T'a vu ou 100000 ?

juillet 04, 2006 5:33 PM  
Anonymous Anonyme said...

L'action a pris 5.7 % aujourdhui.

juillet 04, 2006 5:36 PM  
Anonymous Anonyme said...

100'000x16=1'600'000.-

juillet 04, 2006 5:36 PM  
Anonymous Anonyme said...

@lauk
La comparaison n'est pas valable. Karl dans cette histoire ne détient pas la vérité par conséquent il ne peux pas la cacher. La vérité est connue de Martinou and & et eux peuvent effectivement la cacher.
Donc forcement ils cachent plus la vérité que Karl. C'est normal. CQFD.

juillet 04, 2006 5:41 PM  
Anonymous Anonyme said...

Karl

T'as l'air malin avec ta souris en laiton maintenant. Bravo les NEINSAGER - super resultat - super prestation lors de l'AG - bande de guignols de pseudo responsables sans poids et arguments.

L'Unia n'est plus ta chérie et moi non plus.

Tu as supprimé mes commentaires. Très sympa de ta part.

Tu ferais mieux de t'effacer doucement - GAME OVER.

juillet 04, 2006 6:24 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ expatrié 5:26 pm

Merci pour ta prise de position, à laquelle j'adhère totalement sur les trois points.

Concernant Karl : élégance, oui, intelligence, et une recherche extrêmement documentée et approfondie qui permet une mise en perspective unique, une analyse très fine, en phase constante avec le déroulement des événements.

Et toujours beaucoup de clarté, mais jamais la prétention de détenir une quelconque vérité. Et dans ses post aussi, l'approche de Karl n'a jamais rien imposé, mais nous a invités à réfléchir.

Quant au contenu du blog, Karl a géré nombre de dérapages avec fermeté, humour, et toujours dans la cohérence des règles clairement établies depuis le début et répétées moult fois, et toujours dans le respect de l'autre.

Amicalement à toi.

juillet 04, 2006 6:25 PM  
Anonymous Anonyme said...

merci aussi à expatrié qui réussi mieux que moi à expliquer ce que j'essaye de dire. Karl parle de fait réel, de constation, de ce qui se passe.. S'il connaissait LA vérité, certains pourraient vraiment avoir peur

juillet 04, 2006 6:31 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ un autre monde est possible 6:38 pm

Sage conseil... bien que les enfants de moins de 36 mois, eux, soient pleins de créativité !

juillet 04, 2006 6:54 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ troll des voitures neuves.

Tu parles toujours de voiture neuve.
Donnes de précisions car personne n'y comprend rien.
Tu n' as pas à citer de nom mais donnes la marque de la voiture, le modèle et la couleur, de cette façon tu auras peut-être une réponse.
Te toute façon tu n'es jamais passé à l'Ours pour demander les comptes du fonds de grève.

juillet 04, 2006 7:22 PM  
Anonymous Anonyme said...

contrairement à ce qui a été écrit à 5h36PM, l'action n'est pas monté mais à perdu 0,3 % pour terminer à fr. 15,75 à la clôture. Il y a encore des courageux prêts à perdre des ronds...

juillet 04, 2006 7:33 PM  
Anonymous Anonyme said...

Et oui, moi j'avais acheté des actions notamment pour soutenir La Boillat. Demain je les vends pour ne pas perdre plus....

juillet 04, 2006 7:34 PM  
Blogger Karl said...

Le post de Karla a été supprimé. La cause? Il s'agit d'un copier-coller de l apage d'accueil... Un hommage maladroit? ;-P

@Chat noir

Je ne vois pas que quels commentaires supprimés vous parlez. Le seul commentaire signé "CHat onoir" a été publié le premier juin, à 10:06pm, et se trouve encore là.

Quant à vos remarque sur le fait que je ferais mieux d'arrêter là, vous qui parlez d'argument, vous ne les justifiez pas beaucoup. Un p'tit effort!


@Qui veut ;-)

En sciences exactes, si l'on admet un certain nombre de règles de départ (des axiomes), on peut trouver des vérités. En sciences humaines (dont l'économie fait partie), c'est plus flou...

Une connaissance est, selon la définition d'Aristote (oui, c'est vieux!) une croyance vraie justifiée. Autrement dit, on n'est jamais sûr de la vérité, et beaucoup de ce qui nous incite à penser qu'une chose est vraie repose sur la qualité de la justification.

Comment justifier, alors? En proposant une raisonnement logique, cohérent, vérifiable, et fondé sur des sources de qualité. J'essaie donc de me conformer, autant que possible, à ce qui précède.

Ce qui est cocasse, dans l'affaire, c'est que la "stratégie", elle, contrevient à toutes ces règles: elle n'est ni cohérente, ni logique, ni vérifiable, et sa source, Martinou, n'est tout simplement, du fait de la "stratégie" qu'il propose, pas crédible. Donc, la "stratégie" est mensongère et fausse, puisque rien en permet de la justifier.

Donc, soit on admet que ceux qui l'ont créée sont vraiment des crétins profonds, soit on cherche ce qui pourrait motiver ces personnes à inventer ce mensonge grotesque. La seule possibilité, dans ce dernier cas, est qu'elles aient quelque chose à cacher, comme une véritable stratégie, qui nécessite, pour être appliquée, le secret.

Ainsi, notre quête de la vérité revient à chercher ce que veut Martinou, sur la base qui précède. Et Martinou, lui, détient, au propre, cette vérité, puisqu'il sait ce qu'il veut.

Oulà... J'espère que ce n'est pas trop ennuyeux ^^

juillet 04, 2006 7:35 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ anonyme 4:39
tu es fatigué et tu nous fatigue avec tes histoires de bagnole,et en plus on sait qui tu es,garde tes forces pour la SG1..

juillet 04, 2006 7:42 PM  
Anonymous Anonyme said...

Avis aux amateurs la bagnole est sur le parking. La bagnole encore la bagnole, toujours la bagnole ...

juillet 04, 2006 8:25 PM  
Blogger jb.zonez.ch said...

"Les clés de bagnole"

Je vois que le thème principal pour certaines personnes est toujours LA fameuse bagnole. Mais on m'a toujours pas dit la marque, le modèle, et le nom du propriétaire...

Alors pour ceux que ça frustre que certains puissent se payer une belle nouvelle bagnole, je vous invite à consulter ceci.

La bande annonce est disponible ici.

juillet 04, 2006 8:39 PM  
Blogger jb.zonez.ch said...

Au fait, il a choisi quelle couleur ? On pourrait peut-être en discuter, non ?

Bon un peu plus sérieux : merci pour les articles de l'Agefi, c'est intéressant à lire et malheureux à comprendre.

juillet 04, 2006 8:40 PM  
Anonymous Anonyme said...

Aux Femmes en colère,

Bravo pour votre ténacité et votre abnégation. Vous auriez mille raisons valables à cette heure de la journée pour vaquer à d'autres occupations : les courses, préparer à manger pour votre petite famille, vous détendre après une journée de boulot harassante, etc., etc. Et bien non, vous vous descendez dans la rue tous les soirs de la semaine pour dénoncer le machiavélisme hellwégien.

Et pendant ce temps-là les Boillat se désaltèrent sur les terrasses des bistrots.

Chapeau bas à vous Mesdames, c'est beau ce que vous faites.

juillet 04, 2006 9:21 PM  
Anonymous Anonyme said...

Ca fait qques jours que je reviens lire le blog. J'ai bien suivi depuis le début puis ensuite j'ai un peu décroché jusqu'à l'AG. En lisant vos messages et en analysant les derniers événements, je me pose deux-trois questions (ça m'intéresse d'avoir votre avis...):
-tout d'abord, je me fiche de ce que les gens ont fait de l'argent qu'on leur a donné par l'intermédiaire des diverses récoltes de fond... je préfère savoir que ça a servi au quotidien d'une famille plutôt qu'à acheter une bagnole mais à partir du moment où l'argent est donné ça ne me regarde plus! Ah... la voiture, ça tue, ça pollue et ça rend con!!!
-par contre, je ne me fous pas de savoir ce qu'on peut encore faire pour la Boillat, contre Hellweg, pour que tout ça ne se reproduise plus dans d'autres entreprises... Tout le monde sera concerné tôt ou tard si on ne s'oppose pas à ce dictat du fric. Si on ne réagit pas maintenant en utilisant toute l'énergie et la médiatisation de ce conflit pour rebondir, je pense qu'on est cuit!
A mon humble avis, la politique a son rôle à jouer (même si c'est vrai que certains politiciens ont bien utilisés le conflit pour redorer leur blason, et blablabla). Le peuple a quand même son mot à dire. Trop facile de critiquer sans jamais agir, sans jamais voter. Le pouvoir du peuple c'est l'initiative populaire... pourquoi on lancerait pas une initiative???
-Que pensent les ouvriers qui travaillent toujours à la Boillat? On en a pas vu beaucoup à la marche de ce soir... ils sont où??? ILs ont baissé les bras? Ils ont envie qu'on les oublient un peu? Ils sont dépassé par les événements? ils résistent encore???
Ca m'intéresse de savoir car c'est pour eux aussi qu'on fait notre petite promenade de santé tous les soirs!
-Hellweg avait dit que le temps jouerait en sa faveur... il est en train d'avoir raison... les gens se démobilisent et sont en train de se diviser. Faut pas oublier que l'ennemi c'est toujours LUI!

Voilà pour mes petites réflexions du soir...

juillet 04, 2006 9:58 PM  
Anonymous Anonyme said...

la femmes est l'avenir de l'homme... et c'est pas moi qui l'ai dit!!!

juillet 04, 2006 10:01 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ tous

Concernant les nouveaux horaires de travail de BJ c'est vraiment réjouissant:il va falloir que ces pauvres types en allemagne travail 6 jours pour avoir congé 2 jours ,mais bon, c'est bon pour la santé selon la direction,le 3/8 rien de tel,on bosse le jour la nuit,congé 1 samedi dimanche sur 4,c'est un progrès merveilleux pour qui,pour une bande de salopards qui eu n'ont pas d'enfants a élevés et qui décuitent le dimanche matin..a chacun son église,n'est ce pas??
Effectivement un progrès pour eux,pour leur poche..l'ouvrier n'a qu ' a se crever a la tâche.
Si vous n'êtes plus sensible au cynisme de cette direction alors gare a vous vous êtes contaminés,et vous allez devoir payer la facture un jour et elle va être sâlée,si vous voulez renouer avec l'esclavage chercher au niveau historique les conditions d'alors,a certains égards elles étaient meilleures,le dimanche était respecté.Cela est aujourd'hui chez BJ et demain à Reconvilier.Historiquement toutes les nations chrétiennes qui ont méprisés le dimanche ont chutés tant sur le plan économique que social.Un jour viendra ou l'on contestera le droit au repos,on se trouve sur ce chemin:tant que les gens respectent le dimanche ils respectent la notion du repos,les dimanches tombent ils deviennent des jours commes les autres et bien la notion du repos perdra son sens et le travailleur, l'être humain,sa vie, sera dans les mains de spéculateurs de tous bords.Je dramatise,peint le diable sur la muraille.,,non.non.et non,tous les indicateurs nous démontrent que nous allons vers une péjoration de la situation dans nos vies.Les problèmes ne font que de commencer,la souffrance des Boillats n'est que les prémices de ce qui va se passer dans cette socièté incapable de réagir et de prendre conscience des réalités d'aujourd'hui,désarmée devant la perversité des attaques dont elle est l'objet.

juillet 04, 2006 10:08 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ semblant de rien

je suis toujours là,en stand bye..

juillet 04, 2006 10:40 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ raptor

comment va votre doigt ? presque guéri, ou très bien guéri ?
bonnes salutations.

juillet 04, 2006 10:45 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ semblant de rien a dit...

on n'oublie rien...non rien.,jamais
toujours debout,le calme avant l'ouragan...

juillet 04, 2006 10:45 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ oignon rouge

Très bien merci,il repousse même,
merci de vous soucier de moi
Salutations

juillet 04, 2006 10:50 PM  
Anonymous Anonyme said...

Les mesquines histoires de bagnole n'ont rien à faire sur ce blog. On en a ras le plot !
Bravo aux femmes en colère. Elle auront plus de constance que les mecs. Voyez les mères et grand-mères de la place de mai en Argentine: quel exemple magnifique. Une des choses que Martochet redoute le plus, c'est bien que l'on continue sans relâche à parler de la Boillat. Alors courage!
Je viendrai sûrement vendredi soir, et tant pis pour l'heure de bagnole (très vieille) pas très écolo...

juillet 04, 2006 10:51 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ raptor

Merci de répondre, alors tant mieux ! je vous avais manqué en juin, mais je savais que cela allait dans le bon sens.
Bonne soirée.

juillet 04, 2006 10:57 PM  
Anonymous Anonyme said...

Le nouvel horaire de BJ est la plus grande stupidité que j’ai vue depuis bien longtemps. A ce rythme cela laisse en gros un vrai week-end tous les deux mois. Et comme dans ces conditions il est de toute façon impossible d’avoir une vie de famille les gens dormiront directement à l’usine…comme en Chine…et Martinou n’aura même pas besoin de délocaliser là bas.

Et dire que c’est, selon eux un grand pas en avant ! Mais comme l’a dit un grand actionnaire et « idéologue visionnaire », LE MONDE CHANGE ! et les 10000 personnes de WW n’ont pas fait la grève eux !

De plus dans certains pays du tiers monde n’ayant pas même un quart de démocratie, des hommes, des femmes et des enfants sont exploités et parfois torturés et assassinés parce qu’ils voudraient juste des conditions de travail décentes. Mais c’est normal, LE MONDE CHANGE.

Quant à ce soi-disant horaire, soyez bien conscient, vous tous les Boillats-Boltiens endoctrinés que Martinou et Susu ne vont pas en rester là. Une version « spéciale helvétique » ne va pas tarder à arriver. Mais vous pourrez toujours vous plaindre aux commissions de Dornach.

juillet 04, 2006 11:34 PM  
Anonymous Anonyme said...

@Petit ours
Merci pour cette mise au point. Les commissions formées de Boltiens ne vont pas tarder à émerger. Garde à vous, fixe.
A ce stade même plus besoin de commissions et pour dire quoi???
Oui et amen.
Ceux qui avaient le courage de l'ouvrir ne se remplacent pas d'un coup de baguette magique.

juillet 05, 2006 12:02 AM  
Anonymous Anonyme said...

Maigre consolation : l'Allemagne vient de se faire éliminer de son Mondial aux portes de la finale!

Il doit tirer la gueule Martinou, ce soir! :-)))

juillet 05, 2006 12:03 AM  
Anonymous Anonyme said...

Prochaine étape à Lüdenscheid: les dortoirs accolés à l'usine, comme en Chine.

juillet 05, 2006 1:45 AM  
Anonymous Anonyme said...

@ tous
J'ai terminé mon enquête sur karl, comme promis je vais le mettre sur les blogs des trolls avant le 14 juillet, merci pour vos photos et commentaires,A+ sur notre blog //

juillet 05, 2006 2:17 AM  
Blogger Karl said...

@Petit ours

VOus mettez le doigt sur l'essentiel... C'est écoeurant.


@Tous

Pas de nouvel "édito" pour aujourd'hui... Mais un coup de fatigue ;-)

Merci pour votre compréhension!


@Anonyme de 2:17am

Je suis surpris d'être au centre de vos préoccupations... qui ont l'air de voler assez bas en fait. Mais bon, il faut faire avec des gens comme vous, aussi.

juillet 05, 2006 3:36 AM  
Anonymous Anonyme said...

20 PRESSE/Swissmetal: les carnets de commandes sont bien remplis (CEO)
Nom Dernier Variation
UMS METALL I 15.75 - (-%)

Zurich (AWP) - Swissmetal (UMS Schweizerische Metallwerke Holding AG) a ses livres de commandes bien remplis. "L'année a commencé fortement et se déroule jusqu'à présent bien", a déclaré le CEO, Martin Hellweg, dans le cadre d'une interview accordée au "Handelszeitung" (édition du 5 juillet 2006).

Il existe actuellement deux effets exceptionnels qui influencent le résultat opérationnel de 2006. Positivement, cela se traduit par les prix élevés des métaux et négativement par les effets secondaires provenant de la grève.

Le conflit du travail à Reconvillier a eu des conséquences directes qui se chiffrent entre 1 et 2 mio CHF. Il faut compter avec le même montant de frais suite à la grève; ils vont encore s'accumuler jusqu'à la fin du premier semestre, a relevé M. Hellweg. Les coûts à long terme ne sont pas encore chiffrables, selon le CEO. La personnalisation d'un problème propre à Swissmetal n'apporte rien en soi dans la résolution du conflit, a poursuivi M. Hellweg, se référant à son départ éventuel.

Se référant à une possible reprise de la société par un tiers, M. Hellweg ne voit pas d'opposition à une cession du groupe, si cela donne un sens industriellement et est bon pour les actionnaires.

La semaine passée, le britannique Laxey a augmenté sa participation à 20,35% de 10,8% précédemment. Laxey se voit cependant en tant qu'investisseur à moyen et à long termes, et cela devrait lui apporter les fruits issus de la restructuration, selon le CEO.

De par la restructuration de l'entreprise, M. Hellweg vise un rendement sur capital de 9% jusqu'en 2010. L'objectif d'augmenter le chiffre d'affaires brut à 300 mio CHF reste intact, a-t-il ajouté.

ng/jb/ds/mm
Pour info

juillet 05, 2006 9:27 AM  
Blogger jb.zonez.ch said...

Mercredi 5 juillet

A mentionner, l'article de Philippe Oudot dans le JDJ de ce jour, disponible ici.

juillet 05, 2006 9:28 AM  
Anonymous Anonyme said...

@Tous
Je souhaite mettre les choses au point concernant la bagnole et faire taire les envieux et les jaloux. En pariculier Carotte. Cette voiture je l'ai achetée avec mon argent à Malleray et je l'ai payé cache. C'est pas parceque que l'on fait parti d'un comité d'organisation que l'on est corrompu. Je n'ai aucun compte à rendre. A ceux qui continue d'entretenir ces rumeurs je les em.. car ce sont des petites gens à l'esprit etroit. Et encore je suis gentille. En passant ce genre de commentaires et d'allusion ne devrait pas figurer sur le blog. C'est pas normal.

juillet 05, 2006 9:49 AM  
Anonymous Anonyme said...

@anonyme 9:49
t'es bien bon de perdre ton temps à répondre à ces moutons bolsiens.

@gplb
tiens? martinou reparle de vente? Juste le temps de souffler très fort dans la grenouille histoire de vendre de l'air au prix du boeuf? Remarque qu'en matière bovine, il doit s'y connaître.

Donc... un possible scénario est en train de se dessiner. On fait tout bien briller, on fait croire que... on vend à un prix prohibitif et on se casse avant que tout s'écroule.

ça me fait penser à une rue de Zwickau que le régime est-allemand faisait figurer sur les seules cartes postales de la ville. Les façades et le pavage était tout neuf. Il fallait se déplacer dans la rue parallèle pour constater, que ces façades cachaient des bâtiments en ruine...

juillet 05, 2006 10:03 AM  
Anonymous Anonyme said...

uZine3 infos

Hier super soirée à la 3, ambiance sangria, foot et rigolades, merci à tous et toutes pour votre participation et rendez-vous ce soir pour le match, mais aussi et surtout pour la marche "en noir" organisée par les femmes en colère, rdv à 18h devant l'usine 2, venez nombreuses et nombreux.

Samedi soir, petite finale de foot, et un souper sera organisé, des nouvelles demain à ce sujet.
Ensuite la musique reprendra sa place dans nos samedis de folie, ouf dirons certains(nes) (Aline et famille, courage, c'est presque terminé).

Après une période de vacances permettant quelques transformations, nous repartirons en effet dans l'organisation de nos samedis en frappant d'entrée fort avec JBF6 Band, un super groupe qui reprendra des thèmes des années '60-'70.

Meilleures salutations à Karl, ainsi qu'à tous les bloggeurs et Bloggeuses.

Le collectif

juillet 05, 2006 11:25 AM  
Anonymous Anonyme said...

C'est quand même louche, cette histoire de bagnole et de pognon qui se cache. Avant, il suffisait de demander à Karl pour avoir des nouvelles du fond de solidarité. Maintenant, il élude la question...hum hum...se tirerait-il discrètos la proprio de la tire? Le malheur de uns a toujours fait le bonheur des autres, le cul et le fric ont également toujours été liés. Je me réjouis des résultats de l'enquête qui sera publié sur le blog des trolls qui fera tomber les masques.

Bon, j'arrête de jouer le martinotroll, j'en suis pas un; juste un visiteur qui trouve marrant ces histoires de trolls...:-))

Plus sérieusement, ne lâchez pas le morceau. Au pire, foutez-y le feu, à votre usine, que ce crétinou ne puisse plus rien voler; il en a déjà trop eu. Et si les flics viennent pour appuyer ce hold-up germanique, ce n'est pas (encore) les barres de fer qui vous manquent pour les recevoir. Autant que vous utilisiez ces barres comme ça, sinon c'est martinou qui va vous les enfiler dans l'anus, avec ou sans lubrifiant (les lubrifiants étant Unia & l'état).

juillet 05, 2006 12:05 PM  
Anonymous Anonyme said...

Let the witch hunt begings !

juillet 05, 2006 12:27 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ semblant de rien (9:58)

Je me permets un "copier-coller" de ce que vous avez écrit et qui reflète tout-à-fait ma pensée du moment :

"-Hellweg avait dit que le temps jouerait en sa faveur... il est en train d'avoir raison... les gens se démobilisent et sont en train de se diviser. Faut pas oublier que l'ennemi c'est toujours LUI!"

J'ai en effet aussi l'impression que le temps joue en faveur d'Hellweg, que le fait de laisser "couler" l'usine ne lui est pas défavorable (c'est aussi une façon de supprimer une concurrence gênante, une qualité de produits qu'il ne pourra pas égaler ailleurs). Si certains pensent qu'en faisant couler la Boillat, on coulera tout le groupe Swissmetal, rien n'est pour moi moins sûr. Il semble qu'il y ait encore bien du capital pour soutenir Swissmetal. Par contre, ils achèvent les ouvriers à petit feu, ils les usent (autant ceux qui sont à l'intérieur que ceux qui ont été et sont les plus combatifs et sont maintenant à l'extérieur). Cette situation n'est donc pas tenable sur la durée. Une décision devrait être prise quant à la suite à donner à la lutte, sachant que ni le syndicat Unia, ni les pouvoirs politiques ne seront d'aucune aide.

Mais il y a le soutien extérieur, discret, diffus mais solide et toujours là. Le soutien extérieur est aussi là pour insuffler régulièrement de l'énergie à ceux qui n'en ont plus, parce que la direction de Swissmetal s'est trop acharnée sur eux. Ne nous en prenons donc pas aux Boillat qui refusent de s'investir en ce moment mais pensons plutôt à les soutenir s'ils décident de prendre les devants, de s'organiser en ignorant cette direction qui ne dirige rien mais ne fait que réprimer et détruire. C'est à mon avis la seule chance pour que la Boillat redevienne (eh oui) la Boillat.

Mais ce n'est pas forcément impossible. Rappelez-vous le discours de P. Maillard à Reconvilier le 10 juin, il a cité des entreprises qui ont "repiqué".

juillet 05, 2006 12:52 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ 12:05
D'après les propos que tu tiens j'aurai tendance et cela malgré ton démentis à te cataloguer dans les trolls. En effet sous forme de boutade anodine voila que tu relances à nouveau l'histoire de pognon, de bagnole et de Karl. Si c'est pas du trolling alors je me nomme Martinou ..

juillet 05, 2006 1:14 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ Anonyme 12:05
Oui tu as tout juste. Faut encore juste faire attention que SM vous foute pas le pied au cul de votre Uzine 3 car jusqu'à preuve du contraire, les locaux leur appartiennent et ils sont encore bien gentils de vous laisser y faire vos beuveries.

juillet 05, 2006 1:14 PM  
Anonymous Anonyme said...

@Au troll de 1:14 :

Pour les gens sérieux vous pouvez toujours allez sur le site de l'uzine3. Vous allez voir qu'il n'est jamais question de beuveries.
Eventuellement d'une petite fumette par çi et par là ...
Pas gràààve ...

juillet 05, 2006 1:20 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ anonyme de 12:52

Vous parlez de soutien extérieur "discret", c'est malheureusement bien le mot ! Il se fait même de plus en plus discret ... (je pense aux marches silencieuses organisées par les femmes en colère).

juillet 05, 2006 1:20 PM  
Anonymous Anonyme said...

@12:52

Encore un qui a rien compris.

C'est bien dans le silence, la retenu et la discrétion que réside la force de cette contestatiion.

Refléchit un peu avant de dire n'importe quoi.

juillet 05, 2006 1:23 PM  
Anonymous Anonyme said...

Oui c'est bien ce que je disais, des soixante-huitards attardés épris d'idées farfelues et irréalistes et qui se font bernés à longueur d'années par des politicards qui les endorment avec leurs théories (en plus des joints).

juillet 05, 2006 1:23 PM  
Anonymous Anonyme said...

Oui c'est vrai que défiler à 50 ça fait un peu largué.

juillet 05, 2006 1:25 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ 1:23

Bien malheureux d'esprit celui qui pense comme toi.
Au moins tu a le mérite de contribuer au débat par tes remarques judicieuses et pertinentes en nous obligeant à nous remettre constament en question et de cette façon à faire progresser la cause.

juillet 05, 2006 1:28 PM  
Anonymous Anonyme said...

TIC TIC TIC
TAC TAC TAC
Perdez rien pour attendre

La TAC TIC du gendarme ...

juillet 05, 2006 1:35 PM  
Anonymous Anonyme said...

L'intervention de l'âne onyme de 12.27 est bête et vulgaire. Un peu de tenue svpl !
Plus intéressant, le compte rendu du QJ de la journée des employeurs et les propos tenus par le président de l'Union patronale suisse, Rudolf Stämpfli. Je cite une phrase: "La maximalisation des bénéfices et les opérations financières spectaculaires sont incompatibles avec une stratégie entrepeneuriale acceptable à long terme. Les entreprises ne sont pas des articles de commerce et les collaborateurs un bloc de coûts".

juillet 05, 2006 1:40 PM  
Anonymous Anonyme said...

Turlututu

juillet 05, 2006 1:44 PM  
Anonymous Anonyme said...

Ouais ben vu le niveau et l'utilité qu'à encore ce blog (étant donné votre cuisante défaite), faites quand même gaffe qu'on vous demande pas de rendre votre ridicule trophée en or plaqué, symbole d'un combat national et seule et unique victoire de tout votre combat :-))))

juillet 05, 2006 1:53 PM  
Anonymous Anonyme said...

Il me semble que les posts des courageux zâân onymes proviennent de la même personne. Ne serait-ce pas la Lulu ?

juillet 05, 2006 1:56 PM  
Anonymous Anonyme said...

Ou de Karl pour dynamiser un blog en perte de vitesse ?

juillet 05, 2006 2:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

si ce blog a servi, et sert encore, la lutte de manière magistrale, il est une chose qu'il aura permis de révéler, c'est le nombre ahurissant de simplets psychosés ne sachant pas quoi foutre d'autre de leur vie et qui tentent d'amener leur mal-être sur ce site. ça ressemble d'ailleurs à une forme alternative de psychothérapie... mais dites-nous, ça vous fait du bien?

c'est fou ce que notre société fabrique comme pauvres types pathétiques : pauvres, parce que vous ne pouvez rien faire face à votre stupidité congénitale, et pathétiques parce que vous mettez en avant le pire côté de l'âme humaine sans aucune retenue.

J'espère justes, bande de têtes de n..... (résultat d'un lassage de lacet. troll c'est petit et chou, mais là...), que Martin vous rétribue grassement pour venir ici semer votre fiel, et que votre incommensurable stupidité ne vous handicape pas trop dans la vie de tous les jours.

certains s'occupent au sudaucul, d'autres à menacer, détruire, se mettre en avant, se croire important...
ha ha ha ! mais quand se blog n'existera plus, pour nous, vous disparaîtrez avec... vous ne représentez RIEN, strictement rien,.... encore moins qu'un sudaucul

vive la Boillat!
et karl le cagoulé...

juillet 05, 2006 2:12 PM  
Blogger Karl said...

A part celui de 12:52pm, tous les messages anonymes du jour sont issus du même troll. Que d'inspiration et de schizophrénie! Ou bien alors, il est trop intelligent pour s'entretenir avec autrui et donc, il s'enttretient (c'est la cas de le dire) avec lui-même.

Le message anonyme de 9:39am usurpe donc l'identité de quelqu'un (que je ne connais pas).

Quant au message de A+ (est-ce bien lui) à 2:00pm, il va sans dire que Karl ne s'amuse pas à changer de pseudo, et que s'il fallait redynamiser quelque chose, il s'agirait de neurones de l'auteure des messages anonymes.

juillet 05, 2006 2:12 PM  
Anonymous Anonyme said...

Ben non zé pa moua ki lé zé écri zé mezaj. Zétè an trein de fère fumète.

juillet 05, 2006 2:19 PM  
Anonymous Anonyme said...

@Karl
Tu parle du post de 9h49 car il n'y a pas de post à 9h39 ?

juillet 05, 2006 2:23 PM  
Anonymous Anonyme said...

@Karl

Merci de m'avoir exclu du club des trolls, car en effet je n'en suis pas un. Par contre, je suis mal entouré (anonyme de 1:23, une remarque sans queue ni tête).

Anonyme de 12:52pm

juillet 05, 2006 2:49 PM  
Anonymous Anonyme said...

@Karl 2h12

Qui est le plus grand schizophrène du blog ? Ces petits trolls anonymes frustrés avec leurs attaques déstabilisatrice ou KARL ? Karl est aussi anonyme que anonyme. Karl est Jules César (celui de la Guerre des Gaules). Karl est le point central du blog, il est le blog ! Et quand le blog se meure alors Karl se sent menacé. Il ne lui reste plus qu'à l'alimenter. Alors il créer des anonymes, ces petits êtres dociles entièrement à sa solde. Et à l'aide de ces cohortes d'anonymes il se lance dans la mêlée. Il entretient les tensions, provoque les réactions, créer un pseudo débat. Tout est bon pour conserver son auditoire. Mais cela ne saurait durer éternellement. Karl n’as tu pas l’impression d’être bien seul dans ton blog ?

juillet 05, 2006 2:52 PM  
Blogger Karl said...

@Anonyme de 2:23pm

Oui, il s'agit du post de 9:49am. Merci pour la correction!

juillet 05, 2006 2:52 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ venu vendu vaincu

HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAH!!!!!

arrêtes les stups copains!

juillet 05, 2006 3:00 PM  
Blogger Karl said...

@Veni vidi vici

Contrairement à vous, j'ai une éthique, qui fait qu'en tant que modérateur de ce blog, je signe toujours du pseudo Karl.

Certains utilisent, pour des raisons légitimes, plusieurs pseudo. Mais moi, je n'ai aucune de ces raisons, donc j'ai un pseudo.

Bientôt, vous écrirez sous un nouveau pseudo pour expliquer que le commentaire de "Veni vidi vici" est de moi.

juillet 05, 2006 3:06 PM  
Anonymous Anonyme said...

Vous savez, le blogeur que je suis et qui vous suit depuis le début, n'en a rien à faire des trolls ou autre.

Tous se qui ne se rapporte pas au mouvement, idée, discution etc pour la cause de la Boillat, je lis et je passe comme si de rien n'était.

Cela fait partie de la vie des forums et blog d'avoir des trolls, comme dit plus haut, je n'y fait même plus attention. J'ai déjà assez à balayer devant ma porte.

Je félicite également les femmes en colére pour leur initiative. Le but se n'est pas le nombre de personne qui participe, mais c'est de faire parler la cause Boillat, et la c'est réussi. tout les matins sur RJ, il en parle.

Mêmme si le blog est plus calme, nous sommes toujours pour la cause, et il m'en faudrait beaucoup pour la quitter, car elle est juste et noble.

Courage, on va y arriver.

juillet 05, 2006 3:07 PM  
Anonymous Anonyme said...

@amonite,

très jolie traduction de le citation césarienne.Compliments!


@venu vendu vaincu:

Karl est aussi seul sur son blog que les employés de la Boillat sont isolés avec le soutien des 13000 signataires!

Bonne journée à tous

juillet 05, 2006 3:12 PM  
Anonymous Anonyme said...

Quand je vois le niveau des trolls qui nous écrivent de la Boillat pour une partie d'entre eux, je me dis que tout ce que Swissmetal va réussir à engager (puisque apparemment ils recrutent !) va ressembler à ce que j'ai entendu d'une société "swissmetallisée dornachisée" ailleurs en Suisse :

-Les candidats, après avoir vu les collègues avec qui ils seraient susceptibles de travailler, ont décliné un à un l'offre et la seule personne "motivée" à travailler là n'avait aucune connaissance de la branche et ne savait pas le français, alors qu'il s'agissait de s'occuper du secteur suisse-romande ! Faute de "personne plus adéquate", l'unique personne "motivée" a été engagée !

juillet 05, 2006 3:25 PM  
Anonymous Anonyme said...

@solidarnoch

Bravo, tout-à-fait d'accord avec vous.

juillet 05, 2006 3:26 PM  
Anonymous Anonyme said...

KarlMarket vous propose son destockage massif de trolls de jardin.

Petits et répugnants, ils feront fuir toutes bestioles nuisibles de votre potager.

Grossiers et bruyants, il feront peur aux mécréants qui veulent s'en prendre à vos biens et à votre famille.

Hilarants et facilement manipulables, il feront le bonheur de vos petits chérubins.

N'hésitez plus un instant, commandez dès à présent votre lot de TROLLS DE JARDIN ! Martin, Lulu, Wilmar,... Chaque Troll à sa paricularité, n'attendez pas pour les découvrir!

Epatez votre voisinage par votre bon goût !

Complétez la collection avec Blanche Khün, la princesse qui illuminera votre clique de trolls!

Un choix pareil de trolls, ce n'est qu'à KarlMarket!

juillet 05, 2006 3:27 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ Femmes en colère

Bonjour,
24 Heures a repris les nouvelles de votre action, sur papier il y a une photo de l'usine 2, voici le lien.
04 juillet 2006
Swissmetal Boillat: les manifestations se poursuivent à Reconvilier
www.24heures.ch/vqhome/le_journal/economie.edition=ls.html

Je suis de coeur avec vous, mais il m'est difficile de venir vous rejoindre pour une demi-heure, vu la distance en kilomètres depuis chez nous. J'essayerai peut-être vendredi. Bravo pour votre ténacité.
Courage.
On pourrait reparler une fois des piquets de Femmes en Noir. Si jamais, Larissa sait où me trouver.

juillet 05, 2006 3:28 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ Femmes en colère

revoilà le lien :

www.24heures.ch/vqhome/

le_journal/economie.

edition=ls.html

juillet 05, 2006 3:32 PM  
Anonymous Anonyme said...

@karl

A propos de Veni vidi vici.

Et si c'était toi derrière les anonymes ?

juillet 05, 2006 3:46 PM  
Anonymous Anonyme said...

TIC TIC TIC
TAC TAC TAC
TIC TIC TIC
TAC TAC TAC

boum !

juillet 05, 2006 4:13 PM  
Anonymous Anonyme said...

AUX TRES COURAGEUX ANONYMES QUI ATTAQUENT KARL ET Le BLOG

Il n'y a même plus l'ombre de l'ombre d'un tout petit, petit, minuscule petit pois tout fripé et ratatiné dans cette lavasse qui vous tient lieu de cervelle........

Vos attaques font juste pitié, pas plus.

juillet 05, 2006 4:17 PM  
Anonymous Anonyme said...

@oignon rouge

D'accord avec toi !

juillet 05, 2006 4:21 PM  
Anonymous Anonyme said...

pas d'accord du tout avec poivron vert et encore moins avec oignon rouge.

juillet 05, 2006 4:25 PM  
Anonymous Anonyme said...

D'accord avec poivron rouge pas avec oignon rouge. Mais presque du même avis que tomate pelée.

juillet 05, 2006 4:27 PM  
Anonymous Anonyme said...

Que la force soit avec vous !

juillet 05, 2006 4:44 PM  
Anonymous Anonyme said...

@braves trolls
Si d'aventure je rasssemblais tout ce que j'ai écris à propos de ce combat, je crois que l'ensemble serait cohérent et que je n'aurais pas honte de le faire lire à mes enfants.

Ce sont mes idées, mes valeurs qui transparaissent ainsi. Elles ne sont pas inébranéables, elles peuvent être discutés et sans doute discutables, mais je me reconnais en elles, comme un être éphémère qui met à profit le temps limité qui lui est accordé de vivre pour évoluer, avancer, chercher, explorer, partager.

Que le résultat immédiat de cette lutte soit positif ou non est une chose. Pouvoir me dire que je lutte du côté qui est en accord avec mes convictions intimes en est une autre, autrement plus fondamentale.

Et vous chers/chères petit(e)s troll(e)s quel jugement portez-vous sur votre contribution?

Quel fierté pouvez-vous tirer de la calomnie et de la veulerie...?

C'est pour moi un mystère.

Osez-vous faire lire vos contributions à vos enfants et à vos proches?

J'en doute.

juillet 05, 2006 5:30 PM  
Anonymous Anonyme said...

Aujourdhui ce blog est trollé à 90%. C'est navrant !

juillet 05, 2006 5:31 PM  
Anonymous Anonyme said...

@uzine 3,

j'ai beaucoup aimé votre édito.Il y a matière à refléxion et, comme vous le dites, tout n'est pas simple.Faudra-t-il casser un jour certains miroirs?!

Et merci aussi encore et toujours à Karl pour avoir crée ce blog et pour la finesse de vos interventions.


Bravo pour votre engagement à tous et bonnes salutations.

juillet 05, 2006 5:36 PM  
Anonymous Anonyme said...

Tout est rentré dans l'ordre.
Le blog est la dernière chose qui dérange, alors pourquoi se gêner.
Attaquer l'adversaire avec ses propres armes.
C'est le travail des Troll pendant les heures de bureau.

juillet 05, 2006 5:52 PM  
Anonymous Anonyme said...

Certains oublient que sans opposition, à l'heure qu'il est, la fonderie serait en plein déménagement. L'amnésie gagne du terrain.

juillet 05, 2006 5:57 PM  
Anonymous Anonyme said...

Karl a peut-être des défauts, comme tout le monde, mais une chose est certaine, ce n'est pas un lâche. Par contre, ceux qui usurpent des pseudos pour semer la pagaille et raconter des insanités, alors ceux-là oui. Des lâches et des pauvres types. Et typesses aussi sans doute. Des gens qui font honte à la Boillat tout entière. Qui discréditent cet instrument magnifique qu'était le blog. Qui sont aigris au point de vouloir le saboter. Ces gens-là ne supportent pas le succès des autres et celui de Karl les rend malades de jalousie.
La soi-disant grand-mère de 1.47, ce n'est pas moi et ce ne sera plus jamais moi. Je bâche. Gros bisous à tous les autres.

juillet 05, 2006 6:03 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ tous

La suractivité des trols(les) est le fait de la direction,ils font tout pour discrédité le blog,je pense que malgrès tout l'AG a été vécue comme catastrophique par Hellweg,il a été humilié,nous avons sous estimé cela.Les attaques de Trols n'ont jamais été aussi virulentes.Hellweg sait très bien que sans le blog une normalisation serait déjà établie,il va tout faire pour parasiter celui-ci ,voir même le démolir.Certainement que les actionnaires y viennent maintenant et pas n'importe qui,le meilleur thermomètre pour voir si la situation se normalise est le blog,leur patience est a bout...

juillet 05, 2006 6:45 PM  
Anonymous Anonyme said...

Marche de ce soir

Une belle cinquantaine de personnes, et des Boillat en plus, bravo à eux, venez encore nombreux demain et vendredi.

FC

juillet 05, 2006 6:58 PM  
Blogger Karl said...

@Tous

Le commentaire de la fausse "Grand-mère" a été supprimé. Désormais, il en sera ainsi en cas d'usurpation manifeste d'un pseudonyme.


@Grand-mère

C'est vous qui voyez... Mais ce petit piratage vaut-il vraiment que vous partiez?

En tout cas, merci beaucoup d'avoir été parmi nous!

juillet 05, 2006 7:34 PM  
Anonymous Anonyme said...

A grand-mère,

J'aime bien vos interventions, et je vous prierais de ne pas partir, se n'est pas le moment, les boillats on encore besion de force comme vous.

Et en plus, en partant, vous donnez raison aux trolls, se qui serait un comble car ils n'attendent que cela.

Se n'est pas pour rien que votre pseudo à été usurpé, vous devez dérangé certain dans vos analyses pertinantes, c'est se qu'il nous faut sur le blog, alors je vous demande encore une fois de rester.

Courage grand-mamy.

juillet 05, 2006 7:54 PM  
Anonymous Anonyme said...

Bischof Kurt Koch - Würde der Arbeit !

Der schwere Arbeitskonflikt um das bestreikte Swissmetall-Werk im bernischen Reconvilier stellt die "Würde der Arbeit" zur Disposition. Diese Würde werde immer stärker aus der zentralen Position verdrängt, in der sie eigentlich stehen müsste, beklagte der Bischof von Basel, Kurt Koch. Der Konflikt beschäftige ihn sehr, sagte der Bischof, weil dort Wertvorstellungen zur Debatte stehen, wie die "Würde der Arbeit" einerseits und der Markt andererseits. Die Frage sei, ob heute der Markt immer stärker alles dominiere und die "Würde des arbeitenden Menschen" in Frage stelle? Heute bestehe eine Tendenz, dass die Arbeit auch vermarktet werde. Die "Ökonomisierung der Arbeit" verdränge die "Würde des einzelnen arbeitenden Menschen" aus jener zentralen Position, in der sie stehen müsste.

juillet 05, 2006 7:55 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ juillet 05, 2006 2:17 AM

Dis moi ou je peut te joindre, je connais personnellement Karl et je suis pret à entrer en contact avec toi, je n'ai pas trouvé votre blog parral.
Je ne suis plus d'accord à ce que l'on détruise ce qui reste de la Boillat, je suis de ceux qui veulent travailler et j'ai bien compris ce que veut karl et certain membres de ça famille. Je connais aussi la plupart des personnes qui ce cache derrière certain pseudo ou les doubles pseudo, je n'ai jamais écrit sur ce blog mais je croit ne jamais avoir loupé un jour, il faut que les masques tombent, moi même j'ai été scandalisé quand j'ai appris qui est derrière certain pseudo, il est normal qu'un jour ce masque tombe .

juillet 05, 2006 7:59 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ juillet 05, 2006 2:17 AM
Je vais venir te trouvé, dit moi ou tu travail en ce momment.

juillet 05, 2006 8:08 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ juillet 05, 2006 2:17 AM
Je ne fait pas les équippes, mais je connais dragon il peut nous mettre en contact .

juillet 05, 2006 8:14 PM  
Anonymous Anonyme said...

@anonyme de 19:59

T'enerve pas et va derrière te carrée pour soutenir tes con-patriotes français trolls ou pas.

ABE

juillet 05, 2006 8:17 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ anonyme 7:59,

Difficile de vous retrouver entre trolls ? Il est vrais qu’en faisant une recherche on trouve 10'900'000 pages de "blog des trolls" ; en français 872'000 et en Suisse 55'400 !

Ce que vous pouvez être nombreux quand-même ; vous polluez en fait le monde entier !

juillet 05, 2006 8:19 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ juillet 05, 2006 2:17 AM
Je ne commais pas dragon mais je m'informerai, merci.

juillet 05, 2006 8:20 PM  
Anonymous Anonyme said...

Sus aux trolls

juillet 05, 2006 8:55 PM  
Anonymous Anonyme said...

Belle journée pour les trolls. A croire qu'ils n'ont rien d'autre à faire.

juillet 05, 2006 9:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

Allez les bleus ! Allez les bleus !

Allez les bleus ! Allez les bleus !

juillet 05, 2006 9:01 PM  
Blogger Karl said...

Merci JFBO ;-)

Car décidément, les trolls, aujourd'hui, ça vole haut... Mais, comme on le constate, "Une voix pour la Boillat" existe pour tout Boillat, fut-il le dernier des hypocrites.


Oui anonyme de 7:59pm, je parle de vous. Enfin, bonnes enquêtes. Je suis sûr que vous me ferez une excellente publicité, étant donné qu'entre une bande de petits collabos comme vous, et n'importe qui d'autre (par exemple Karl), le choix ne devrait pas être bien difficile.

Pour revenir au petit monsieur de 19:59pm, qui écrit:
"Je ne suis plus d'accord à ce que l'on détruise ce qui reste de la Boillat"

Eh bien, qu'il sache que moi non plus. Mais sait-il que sans cette lutte, il n'y aurait plus de fonderie à la Boillat, à l'heure qu'il est? Oui, il le sait. Sait-il que la Boillat, avec le fonctionnement actuel, va couler assez vite? Non, il a l'air de croire que grâce à des gens comme lui, tout ira pour le mieux. Hihi!

Trahir ses ex-collègues, ou ses collègues actuels, sous des prétexte faux, en cherchant juste à voiler une volonté (compréhensible dans une certaine mesure, mais pas en l'occurence je crois) de sauver égoïstement sa peau, est un bien vilain défaut...

juillet 05, 2006 9:01 PM  
Anonymous Anonyme said...

Il y quelque uns que le blog ça les rend malade comme l'éxité de 19h00 qui veut trouver Karl.
Bonne chance.

juillet 05, 2006 9:04 PM  
Anonymous Anonyme said...

A Karl et Solidarnoch: Bon c'est vrai vous avez raison: il faut pas laisser le champ libre aux judas de tout acabit. Je n'avais pas pris en compte cet aspect du problème et comme, malgré mon grand âge, je suis du genre soupe au lait...C'est pas comme Karl dont j'aime, non seulement ses éditos remarquables, mais aussi son sang-froid et sa
patience. Alors rebonjour et rebisous!

juillet 05, 2006 9:22 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ Karl
Dès le début, vous avez souhaité que chacun puisse s’exprimer librement. Mais à présent, avec la pollution des trollettes usurpatrices et des trolls usurpateurs, manipulés par Hellweg, la donne est différente. Leurs posts immondes et puants sont très facilement détectables à l’odeur. Pour la santé des autres bloggeurs, je pense que vous devriez éliminer systématiquement les posts nauséabonds. C’est VOTRE BLOG, vous êtes en droit de supprimer les attaques de parasites.

Martin Hellweg a dit...

« Me référant à une possible reprise de la société par un tiers, je ne vois pas d'opposition à une cession du groupe, si cela donne un sens industriellement c’est bon pour les actionnaires » (traduction par Swissquote).

Il est clair que le groupe SM composé uniquement de Boillat et Dornach était un tantinet petit pour le rendre attractif quant à une reprise par un tiers. Pour ça, il fallait de la poudre aux yeux et beaucoup. D’où l’achat par deux écritures comptables de Busch-Jaeger et Avins. Si ce tiers est un chinois, les trolls en riant jaune regretterons de n'avoir pas les yeux bridés. ABE

juillet 05, 2006 9:28 PM  
Anonymous Anonyme said...

pour que les trolls ne prennent pas l'avantage, juste un petit coucou pour encourager tous les vrais boillat qui y croient encore et qui continuent à y croire. le temps joue pour la boillat... les trolls l'apprendront à leur dépends ! Et en passant, depuis le temps que je voulais féliciter Karl... je profite de le faire maintenant : bravo !
Et si les 13'000 signataires envoyaient un petit coucou aussi pour montrer que les trolls sont vraiment minoritaires ?
La Boillat revivra !

juillet 05, 2006 9:44 PM  
Anonymous Anonyme said...

@veni vidi vici

Veni? Sans doute, tes traces de m... le prouvent.
Vidi? De la m... il en reste encore trop dans tes yeux et entre tes neurones pour voir quoi que ce soit.
Vici? Hahahahaha!

juillet 05, 2006 9:45 PM  
Anonymous Anonyme said...

Juste un petit mot en passant pour vous dire de pas écouter les conneries des trolls qui sont à mon avis des gens frustrés, qui n'ont rien d'autre à faire que de chercher des noises...
gros bisous à tous et de tout coeur avec vous

juillet 05, 2006 9:53 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ amonite 13:27

Quelle excellente idée! Il faudrait effectivement construire ces trolls de jardin, avec une tête caricaturée, de martinou & consorts, et même en faire un stand de vente à la foire de Chaindon. Il serait quand même marrant de voir ces figurines dans chaque jardin de Reconvilier, en situation pittoresque: par exemple 1 Bols léchant les pieds (ou autre chose)d'un sam, se faisant lui-même fouetter par 1 martinou. Ou une orgie de gros actionnaires que hellweg a endooormi à coups de torchinous. Ou encore un grand chef Willemin, accompagné du druide Karl, mettant des bâtons de cuivre dans les roues de la machine infernale hellwegienne...vous pourriez aussi fabriquer des épouvantails, visible de loin par chaque touriste; cela les attirerait au village afin d'en savoir un peu plus sur ces étranges trolls de paille; et là, ils découvriraient ceux de jardin au départ d'un circuit didactique, qui partirait de l'usine, expliquant votre combat contre le capitalisme sauvage ne reculant devant rien pour satisfaire leurs démons. Cela ferait connaître la région d'une façon nouvelle et apporterait un soutien indéniable à votre cause...

Sinon vous pouvez toujours adhérer à Al Quaïda...paraît que vous avez droit à une vierge au paradis si vous devenez martyr; ce qui est tout aussi plausible que les promesses du maîîître...

Bon j'arrête là sinon vous allez me prendre pour un troll sous lsd.

juillet 05, 2006 10:15 PM  
Blogger Karl said...

Merci chers véritables blogueurs. Votre gentillesse est toujours un gros gros cadeau!

juillet 05, 2006 10:34 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ Karl

Merci à toi, Karl, pilier du blog, et honneur à ton intégrité sans faille.

juillet 05, 2006 11:12 PM  
Anonymous Anonyme said...

bonne nuit les potes, les vrais.

juillet 05, 2006 11:46 PM  
Anonymous Anonyme said...

@tous
bonne nuit

juillet 06, 2006 12:14 AM  
Anonymous Anonyme said...

@Karl
Merci pour tout ce que vous faites peu de gens peuvent se vanter d'en faire autant... surtout pas les trolls...
Je note que les trolls aujourd'hui comettent souvent les mêmes fautes de frape ou le même genre de fautes d'ortho....
De plus si l'on va sur le site qui leur est réservé on en trouve pas un,alors qu'ici ils se multiplient comme des morpions....Avec d'ailleur le même QI

juillet 06, 2006 12:15 AM  
Anonymous Anonyme said...

@ tous

bonne nuit..

juillet 06, 2006 12:15 AM  
Anonymous Anonyme said...

Avez-vous remarqué que les trolls ne postent que la journée, car le Martinou ne paie pas les heures sup.

juillet 06, 2006 12:35 AM  
Anonymous Anonyme said...

@a+
Faux! ont est là, même toute la nuit?...

juillet 06, 2006 2:19 AM  

<< Home