jeudi, août 03, 2006

Finalement

Voili voilou, un "édito" tout frais, comme le fond de l'air (mais, je l'espère, moins pluvieux). Alors que la rentrée des Boillat est maintenant à quelques jours d'ici, il était temps!


Premier août

Ah le premier août, ces fusées qui pètent avec plein de couleurs de toutes sortes dans le ciel... comme c'est mignon. Karl aime les fusées, mais moins les vésuves. Et vous? Tout est qu'à Genève, comme à bien d'autres endroits, de feu d'artifice, il n'y a point eu. La faute à la sécheresse. Mais un truc qui pète, il y en avait un, et un gros, au parc des Bastions. Du genre canon antichar de la Seconde guerre mondiale, bien entouré par un quarteron de bonshommes en uniforme d'apparat, et surtout les oreilles bouchées. Pas comme nous, braves naïfs placés à quelques mètre en contrebas (donc pris par surprise), dont la tête vibrait encore le lendemain de ce remake des chaudes soirées de Beyrouth. Ces g'nevois, c'est plus fort qu'eux, ils se la pètent, et plutôt 23 fois qu'une! Mais l'intermède folklorique n'a pas entamé la réussite de la soirée Boillat qui se tenait là.

Karl, voilà longtemps, à l'instar de nombreux Boillat, craignait fortement que le conflit reste périphérique, endigué par des montagnes éloignées des préoccupations du reste de la suisse romande, si souvent prompte à snober le Jurabernoissien et le Jurassien. Dans mon "édito" du 2 février 2006, j'écrivais:
"Quand on suit l'actualité, on se dit que certains croient que pour accéder à la Vallée de Tavannes, il faut acheter un traineau et des chiens. Du côté de la direction de Swissmetal, on a aussi l'air de croire ça, puisqu'ils donnent leurs conférences de presse à Zürich.

Soyez rassurés, amis de la Goldküsste, des côtes lémaniques ou d'ailleurs, l'industrieux indigène de la Vallée de Tavannes ne vous mangera point si vous traversez un jour ses terres!"
Mais voilà, le lémanocentrisme n'était pas d'actualité, Karl avait bien mal jugé, et le voyage de Genève (sans traineau à chiens) l'a, une fois de plus, largement démontré. Imaginez un drapeau de Reconvilier, libellé "La Boillat vivra", suspendu sur un mur, à côté de la mairie de Genève. Imaginez un film sur la Boillat projeté en ces lieux, après avoir eu l'honneur d'une annonce sur les affiches de ce premier août genevois et lors de la partie officielle de la soirée. Imaginez le maire de Genève, André Hediger qui, dans son discours, relevait le caractère emblématique du cas de la Boillat, et le véritable carnage économique et social en cours. Voilà, on imagine tout ça, et ce n'est encore rien. Ha ha! Suspens. Qu'y avait-il, alors, encore?

Il y avait une tarte aux fraises splendide! Et des fromages, et du vin, et, et... Et surtout, venons-en au faits, tous ces gens qui ont préparé la soirée. Ce fut un accueil vraiment exceptionnel et plein de chaleur. A eux, je dis un grand "merci", auquel, je crois, les Boillat présents sur les lieux s'associent. Nos amis genevois auraient pu ne pas se préoccuper le moins du monde de ce qui se passe là-bas, à Reconvilier mais, assurément, c'est tout le contraire qui s'est passé. Un certain sens de la solidarité, une certaine idée du combat syndical et de la justice peuvent décidément faire bien des choses, obstacles géographiques ou pas. De la pièce de théâtre à Carouge (François Rochaix était d'ailleurs présent aux Bastions) à cette soirée, en passant par la pétition qui, en ce moment, est déposée dans les différents cantons, ils en font, du travail, pour la Boillat, à Genève, et en Suisse romande (comme, par exemple, à Neuchâtel).

Le film, réalisé avec des moyens restreints (mais efficaces) par Chantal Woodtli et Jean-Claude Pellaud, retraçait le voyage des Boillat à Carouge à l'occasion de la pièce de théâtre Les travaux et les jours, écrite par Michel Vinaver et mise en scène par François Rochaix. On s'y souvient du travail effectué par, en particulier, Claude Reymond, pour que le voyage soit solidairement offert aux Boillat. L'idée était que des producteurs de biens consommés au moment de leur production (électricité, manutention du train) s'associent au combat des Boillat, producteurs de biens consommés après leur production. Et l'idée fut un succès, tout comme la pièce de théâtre, et l'accueil des Boillat à Carouge. Voir, dans le film, ces gens venus ensemble de Reconvilier arborer un sourire sincère, avait quelque chose de touchant, et de tragique, quand on connaît la suite. Les remarques des Boillat présents étaient d'ailleurs, à cet effet, sans appel: l'assistance, composée d'une centaine de personnes (les bancs étaient bien remplis), semblait plutôt émue.

Dans les médias, de tout ça, il ne reste presque rien. La Tribune de Genève, porte-voix d'une droite très motivée à accrocher des casseroles à ses ennemis de gauche (chacun son tour, selon une tradition fermement établie), a préféré critiquer ad hominem le maire de Genève, plutôt que son discours au fond humaniste. Petite parenthèse: le groupe Edipresse a, ces temps, une forte tendance à reprendre sa presse régionale en main (particulièrement la Tribune de Genève et 24 heures), pour lui laisser le monopole des ragots, et offrir celui du sérieux au Temps. Question de marketing. On est donc très heureux de savoir que le Journal du Jura n'appartient pas à Edipresse, sinon Philippe Oudot se ferait gronder et même fouetter. Question de management.

Il reste un autre quotidien suffisamment indépendant (c'est-à-dire totalement) pour ne pas opérer un black out sur la Boillat, le Courrier. Marc Trezzini, dans son article du 3 août, y relate la soirée du premier août. A lire, donc (même si Corinne Brischoux n'est pas une ex-Boillat, mais une femme de gréviste, comme elle dit)!

Il y avait aussi un autre premier août durant lequel on parlait de la Boillat, celui de Goumois, où l'orateur invité était Maxime Zuber. Dans son discours, il signale notamment que:
"Chez nous, avec la douloureuse affaire de l’usine Boillat de Reconvilier, l’Arc jurassien a pris la mesure de l’impuissance politique face à l’arrogance des décideurs financiers. Elle a appris à ses dépens qu’une région privée de pouvoir politique et de leviers de décisions économiques peut, en l’espace de quelques semaines, se voir confisquer ses outils de productions et piller son savoir-faire par des financiers sans foi ni loi, pirates des temps modernes qui dictent leurs propres règles."
150 ans de savoir-faire massacrés à cause d'un personnage psychosé par la consommation forcée de petites graines (qu'avez-vous fait, Madame Hellweg?), c'est en effet proprement incroyable. Mais Martinou n'a pas encore gagné. Il manipule le cours de l'action Swissmetal, comme en témoignent de petits achats effectués le vendredi 28 août pour le faire remonter juste avant 4 jours de fermeture de la bourse. Il va embellir les résultats semestriels en vendant du stock, pourtant nécessaire à la production (des alliages coulés, vendus au prix de la matière première, qu'il faudra ensuite couler à nouveau), et il bricolera peut-être son refinancement en vendant des actions (vu le cadre de cette émission, on peut parler de faire marcher la planche à billets...). Mais il ne s'en sortira pas, car Swissmetal perd des millions, dans la réalité. Et la réalité, ça compte quand même, Martinou, mine de rien.


Fonds social

Ce fonds, c'est le comble, de fond en comble, et rien qu'à en parler, on est tout sans dessus dessous. Ca n'a ni queue ni tête, cette chose, mais c'est normal: c'est une idée de Martinou. Philippe Oudot, dans le Journal du Jura, a d'ailleurs fait un éditorial, intitulé "Où il y a de la gêne, il n'y a pas de plaisir", de cette absurdité malhonnête. Certainement buveur de Feldschlössen (la bière sans gêne, souvenez-vous), Martinou a certainement eu énormément de plaisir à faire sa proposition, vu la quantité qu'il a dû en consommer pour en arriver là. Quelle trahison faite à la bière allemande, tout de même!

Philippe Oudot a repris l'essentiel de ces propositions dans un article du 26 juillet 2006 (merci à JB pour ce répertoire!). En gros, il s'agirait d'un "fonds social" destiné à venir au secours, sur une base individuelle, des personnes les plus touchées par les licenciements. Ce fonds serait cofinancé par Swissmetal et par Unia! Bref, il s'agit là d'un proposition inacceptable, et Martinou le sait. Pour parachever l'oeuvre, il aurait pu l'appeler "fonds de solidarité", mais il n'est pas trop tard.

A l'heure où chaque centime est essentiel à la survie à court terme de Swissmetal, Martinou veut donc gagner du temps. 1 mois (la prochaine réunion des commissions du personnel de la Boillat ayant bientôt lieu pur statuer là-dessus), c'est toujours bon à prendre. Cependant, en cas de refus, c'est le tribunal arbitral qui statuera, et Unia, ainsi que les Boillat licenciés, ont une bonne chance d'y obtenir gain de cause. En effet, on imagine déjà l'effet comique de Martin Hellweg expliquant que les 133 licenciements étaient justifiés, alors qu'il réengage parmi les licenciés. Même si les passes juridiques peuvent être soporfiques, il sera difficile de s'endooormir face à de tels arguments.


Post scriptum

Merci, les Genevois! C'était canon!

(oui, après 3 jours, Karl n'a plus pu se retenir de sortir l'artillerie lourde en matière de blagues. Comprenez-le: il traînait cette idée comme un... boulet.)

166 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Super pour l'édito Karl.
C'est la fin des vacances les choses sérieuse reprennent.

août 04, 2006 9:20 AM  
Anonymous oignon rouge said...

Merci pour l'excellent édito, Karl, et la belle description du 1er août à Genève, quelle magnifique solidarité. Cela fait chaud au coeur.

août 04, 2006 9:58 AM  
Blogger jb.zonez.ch said...

Vous étiez à Genève ? Vous avez fait des photos ? ... alors la sangsue patentée que je suis serait heureuse de pouvoir les placer sur jb.zonez.ch. Faites-les moi svpl parvenir par e-mail à : jurabernois@yahoo.fr.

Et merci à Karl pour l'édito, ça nous manquait depuis l'temps.

Pis encore bravo à vous toutes et tous : jb.zonez.ch a accueilli son 50'000ème visiteur au 31.07.06 (le compteur de la page de garde n'est qu'une estimation, donc pas tout à fait correct).

août 04, 2006 10:40 AM  
Anonymous Solidarnoch said...

Merci à Karl pour son édito, et bravo au genevois pour cette belle solidaritée.

J'espére que se mois d'août sera positif pour les Boillats, mais honnêtement, avec ses chacals, je doute fort.

Ils vous faudra resté vigilent, car il vont faire aucun cadeau. Plus ils verront que Swissmetal prend le fond plus ils serront les boulons et comme c'est tous des incapables, se sera "s'est pas moi c'est l'autre".

Beaucoup de gens sont encore derriére vous, et quoi qu'il arrive, nous sommes là.

Courage et la boillat "VIVRA" j'espére sans les vautours.

août 04, 2006 11:42 AM  
Anonymous Anonyme said...

Merci au maire de Genève d'avoir osé parler de la Boillat dans son discours du 1er août. Des milliers de personnes étaient présentent. Aux Boillat qui doutent, sachez que du côté de Genève la solidarité sont impressionnante.

août 04, 2006 11:52 AM  
Anonymous chantal.woodtli said...

Un tel bonheur de vous recevoir à Genève, les Boillats !
On va continuer de plus belle à chercher les moyens de vous soutenir. Et refuser de baisser les bras devant les désastres que nous préparent les financiers internationaux.
Merci d'avoir si bien témoigné devant les Genevois motivés par votre cause !
Chantal

août 04, 2006 12:06 PM  
Anonymous David brawand dit Shreck said...

@ shreck de hier

Tu es tellement petit que tu dois prendre un pseudo d'un autre pfffuii tu ne m'arrive pas a la cheville...
Rigueur est mon ami, je ne me permetrai pas de lui rentrer dedans.

@ Rigueur
@ Oignon rouge
@ du Club
@ et tous les autres amis

Shreck vous salue du bord de son marais ( le vrai )

août 04, 2006 5:39 PM  
Anonymous Rigueur said...

Merci pour ton intervention David, le vrai Shreck, l'authentique!

août 04, 2006 6:15 PM  
Anonymous oignon rouge said...

@ rigueur

j'avais écrit ce qui suit hier à ton intention : oignon rouge a dit...
@ pont de goumois @ rigueur

Sûr qu'il s'agit d'un faux Shreck : sans parler de la signature, le style DU Shreck est vraiment inimitable...

Mais ce troll n'est pas très très futé, ce n'est pas la première fois qu'il veut semer la zizanie avec Rigueur, et cela devient sa signature.
Pfffff trop nul.
Pas même de quoi le fouetter, ce troll.....

août 04, 2006 12:12 AM

@ Shreck
Bravo, bien dit, ça c'est toi.....inimitable.

août 04, 2006 6:25 PM  
Anonymous Grand-mère said...

Ca fait du bien de retouver l'édito de Karl; sans lui, on se sentait un peu orphelins... Bonne soirée à tous!

août 04, 2006 6:27 PM  
Anonymous idéaliste incurable said...

Notre Karlito a vraiment bonne plume. Bravo pour son édito.

Petite Ourse mérite la médaille. Elle se révèle excellente dans le lancer de rumeurs.

Et voici Shreck avec un petit mot, et Sindo qui a retrouvé un travail, la réouverture de uZine3 ce dimanche.

De bonnes petites nouvelles qui font du bien.

Et moi, je suis là, encore et toujours.

La vie est belle. Vous êtes là, on est là, on continue.

août 04, 2006 6:30 PM  
Anonymous Rigueur said...

@ oignon rouge ( août 04, 2006 6:25 PM)

Effectivement, j'ai vu ton post d'hier, mais j'ai oublié de te remercier. Désolé!

août 04, 2006 7:39 PM  
Anonymous oignon rouge said...

@ rigueur

pas de problème, pas nécessaire de remercier.. cétait juste que c'était le tout dernier post et dans ce cas on ne sait qui a lu ou pas.

beaucoup d'amitiés à toi et aux tiens, et on continue, oui.

août 04, 2006 8:24 PM  
Blogger david brawand dit shreck said...

@ tous

INFO

Pour éviter qu'on me pique mon non je me suis inscrit.

A partir de maintenant, je bloguerai avec ce casi pseudo

Shreck vous salue du bord de son marais

août 04, 2006 10:06 PM  
Blogger Rigueur said...

J'ai suivi l'exemple de David!

août 05, 2006 9:38 AM  
Blogger pauvre diable said...

@ DB dit shreck
Salut l'ami content de te retrouver. Il me semblait bien que tu ne pouvais pas disparaitre comme ça après tout ce que nous avons fait ensemble.

août 05, 2006 10:41 AM  
Blogger zig2 said...

je te salue david dit shreck tu me connais mais tu ne pense pas qu'a mon n'âge n'étant plus comme certains interessé par l'avancement je puisse être concerné par ton combatc'est mal connnaitre mes idées et mon passé de vieux résistant français bien qu'en ce moment mes compatriotes qui sont à la boillat me font honte.

août 05, 2006 4:04 PM  
Blogger zig2 said...

je voudrais saluer les anciens bernard chappuis qui à mis au point le système mapper avec jean frederic bourquin et jean guy berberat ainsi que tous les anciens contremaitres qui étaient sur le terrain au mileu de leur troupes ce n'étaient pas eux qui fournissaait contrairement à leurs successeurs les noms des futurs licenciés merçi à ces personnes pour leur intégrité et pour l'amour de leur entreprise.

août 05, 2006 5:35 PM  
Anonymous fingers said...

@ Zig2

Bravo et merci pour vos commentaires qui font chaud au coeur.
En quelques mots, vous résumez très bien ce que LA BOILLAT a été par le passé et le respect que vous avez pour tous ceux qui ont contribué à son succès.

Hélas, par la faute de délinquants financiers et des imposteurs qui leurs sont inféodés, la BOILLAT est à l' agonie.

Mais avec la foi et la détermination dont nous avons toujours fait preuve, la lutte n' est pas terminée.

Et comme nous l' espérons tous, justice sera rendue et LA BOILLAT REVIVRA !

AMICALEMENT !

août 05, 2006 8:17 PM  
Blogger Karl said...

J'ai modifié le post scriptum de cet "édito". Pas pu m'empêcher.,.. c'était trop dur ;-P

Merci à tous pour vos commentaires!

août 05, 2006 10:47 PM  
Anonymous oignon rouge said...

@ aux tympans de Karl

Trop joli la modification du PS, d'autant plus que j'en ai eu des....échos par un ami genevois !

août 05, 2006 11:28 PM  
Blogger jb.zonez.ch said...

Bon bon Karl, j'admets, c'est un peu maladroit comme montage. Mais adorant le cinéma, j'ai pas pu m'empêcher...

Le boulet, nouvelle version.

août 05, 2006 11:57 PM  
Anonymous oignon rouge said...

@ jb.zonez.ch

hi hi, ça fait du bien, si peu d'occasions de rigoler ces temps-ci...
merci pour tout ce que vous faites et bonne nuit

août 06, 2006 12:21 AM  
Blogger Rigueur said...

@ jb.zonez.ch ( août 05, 2006 11:57 PM)

héhéhé... oignon rouge a raison, Merci!

Je n'y connais rien du tout en montage. Par conséquent, je ne me permettrais pas de critiquer votre montage. Cependant, Le Boulet nouvelle version a réveillé quelques interprétations [pourtant ce n'est pas mon domaine!]:

1) Pourquoi Martin Hellweg ne regarde pas le caméra comme BENOIT POELVOORDE? A-t-il quelque chose à nous cacher?

2) Son portrait nous laisse croire qu'il a perdu beaucoup de sang. Et en même temps, on a comme l'impression qu'il vient d'apercevoir quelque chose très lointaine qui pourra le sauver, pas vrai?

3) BENOIT POELVOORDE dans la version originale a l'air abattu. Tandis que Martin Hellweg ait l'air regrettté un énorme magot laissé derrière soi, pas vrai?

Est-ce une comédie dramatiquement tragique?

août 06, 2006 9:50 AM  
Blogger jb.zonez.ch said...

@Rigueur:

Oui, vos trois interprétations sont tout à fait justes et sont certainement voulues par le scénariste.

Je me permets de mettre en ligne une légère variante.

août 06, 2006 1:32 PM  
Blogger Rigueur said...

@ jb.zonez.ch ( août 06, 2006 1:32 PM)

Hahahaha... Légère variante? Non, excellente variante oui?

C'est géant! Le pauvre Joseph a l'air estropié.

Le top est quand même l'écritau (je crois lire "BUFFALO CITY"?).

Désolé! Je préfère l'écritau aux tampons (STOP BRUIT?).

Je vous décerne le meilleur prix des montages humouristiques du moment. Merci!

août 06, 2006 2:27 PM  
Blogger jb.zonez.ch said...

Merci rigueur !

Je propose d'ailleurs qu'on lance un petit concours de "détournement d'images", qu'en pensez-vous ?

L'image de base est disponible ici et les résultats pourront être envoyés à mon adresse e-mail et seront publiés ici... La taille de l'image ne devrait pas dépasser les 500 ko et être en format JPG.

jurabernois@yahoo.fr

août 06, 2006 4:09 PM  
Blogger jb.zonez.ch said...

Oui c'est un écriteau Buffalo ; et les tampons auriculaires, c'est pour Karl ;-)

août 06, 2006 4:29 PM  
Blogger Rigueur said...

@ jb.zonez.ch ( août 06, 2006 4:09 PM
et
août 06, 2006 4:29 PM)

Ouaiii.... un concours de "détournement d'images", génial!

Mais, ma créativité, voire mon imagination a des limites! Pire, je maîtrise très mal les software traitement d'image. Pour preuve, j'en ai aucun installé sur mon ordi.

Merci pour l'invitation! Je ne peux qu'encourager les autres artistes de participer à votre concours.

Encore merci concernant les précisions pour "BUFFALO CITY" et "tampons auriculaires"!

août 06, 2006 6:05 PM  
Blogger david brawand dit shreck said...

@ zig2

je ne comprend pas ce que tu veux dire...
Il me semble que j'ai seulement signalé que je m'était inscrit pour qu'on me pique pas mon nom.

shreck te salue du bord de son marais

août 06, 2006 7:18 PM  
Blogger david brawand dit shreck said...

@ pauvre diable

Salut l'ami, je n'ai pas disparut, mais je ne peux plus faire grand chose, ce n'est plus a nous mais a ceux qui sont à l'intèrieur de continuer ce que nous avont commencé, mais là j'ai un doute.

Allez a + devant une bière...

shreck te salue du bord de son marais

août 06, 2006 7:42 PM  
Blogger jfbo said...

@zig2

Merci pour votre salut amical... si lointain déjà.

Il est vrai que nous avons connu ensemble une Boillat qui malheureusement était en train de changer, il y a de ça une dizaine d'années!
Nous avons vu les prémices de la crise actuelle, mais nous n'étions pas nombreux à nous en rendre compte.

J'ose dire que nous avons été les premiers à en faire les frais!

C'est un plaisir de voir que notre travail de l'époque n'a pas été oublié par tous!

Quant à l'"esprit Boillat", je crois pouvoir affirmer qu'il s'en allait déjà, vu le peu de soutien que nous avons perçu lors de nos "départs" précipités en 1996, 1997 et 1998!

Merci de vos remarques et bonne retraite!

août 06, 2006 7:47 PM  
Anonymous Anonyme said...

SM doit colmater les fuites... et cherche des pigeons;

http://www.swissmetal.ch/index.php?id=vacancies&no_cache=1&L=2

août 07, 2006 10:09 AM  
Anonymous Anonyme said...

Merci aussi à Maxime Zuber pour son magnifique discours à Goumois
qui a lui aussi parlé de La Boillat !
Bonne reprise à tous !
Bonne chance à ceux qui cherchent du boulot !

août 07, 2006 1:59 PM  
Blogger pg said...

Mon préféré dans les offres d'emploi SM, c'est le sale manager... evidament, ils ont viré tous les propres et en veulent des comme eux!

Bon, d'accord, je sors...

août 07, 2006 5:14 PM  
Anonymous Anonyme said...

@tous
les trolls sont de retour. Espérons que le prochain message relèvera le niveau !

août 07, 2006 5:48 PM  
Blogger Rigueur said...

@ david brawand dit shreck ( août 07, 2006 5:36 PM)

Merci d'avoir refusé de boire avec rigeur!

Amicalement à toi David

@ anonyme ( août 07, 2006 5:39 PM)

J'espère que vous avez fait la distinction entre rigeur le faux et le rigueur le vrai!

août 07, 2006 5:51 PM  
Anonymous david brawand dit shreck said...

@tous

J'y ccois pas même quand je m'inscrit on me pique mon nom vous êtes une bande de petits cons même des gros cons
Rigueur je m'excuse mais ce n'est pas moi qui refuse de boire un verre avec toi.
Cette fois c'est fini vous pouvez crever dans votre caca je ne reviendrai plus sur le blog ni nul part ailleur oignon rouge là tu sait que c'est moi et je te prie de confirmer merci

je ne salue personne pour ne pas oublier qq'un.

août 07, 2006 6:11 PM  
Anonymous david brawand dit shreck said...

@ troll

t'es vraiment qu'un enfoiré si tu m'en veux a ce point vient m'en parler au lieu usurper mon identité et de semer le trouble avec mes amis pauvre naze

août 07, 2006 6:18 PM  
Blogger Rigueur said...

@ux trolls

Là! vous êtes "vraiment ridicules"!!!

Non seulement, vous ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez, mais vous êtes tous daltoniens.

Le vrai "David Brawand dit Shreck" poste ses messages depuis peu avec mot de passe et je l'ai suivi. Depuis nos noms sont en caractères gras et bleus, d'ac?

août 07, 2006 6:24 PM  
Anonymous oignon rouge said...

@ rigueur et @ ceux qui ont un minimum d'éthique et de morale

les messages tarés ne sont pas de notre vrai Shreck, je le confirme, c'est tout de même invraisemblable que l'on pique une adresse inscrite.

quelqu'un en veut à Shreck qui a toujours été clair et loyal, aussi dans ses posts sur le blog, et ce quelqu'un cherche à semer la zizanie entre lui et surtout avec Rigueur.

c'est répugnant, lamentable, minable, et surtout d'une totale lâcheté.
Petit petit petit. Tout petit.

Ne te laisse pas atteindre Shreck ! Tous ceux qui te connaissent te respectent totalement pour ton courage et ta vaillance et ta dignité dans ce combat.

août 07, 2006 6:29 PM  
Anonymous Anonyme said...

On peut constater que le travail a repris, car les trolls sont de retour sur le blog.
Mais comme leurs connaissances professionnelles et leur travail équivalent au niveau de leurs commentaires sur le blog, il sont contraints de ramper aux pieds de leur minable employeur !

Alors, les trolls, retournez dans votre décharge non-côntrolée, et cessez de polluer le blog !

août 07, 2006 7:24 PM  
Anonymous Anonyme said...

SM c'est complètement planté. Rod le mauvais vendeur essaie depuis peu de s'excuser auprès des clients pour ces lamentables prestations en mettant la faute sur les grévistes. Il fait poirauter le client et pendant ce temps il vide la Boillat de toute sa substance. Il a vraiment l'envergure d'un mauvais nain de jardin.

août 07, 2006 9:19 PM  
Blogger Karl said...

La cendre à la cendre, la poussière à la poussière, et les ordures aux ordures, disait quelqu'un voilà longtemps [citation de mémoire ;-P ]. De ce fait, les messages troll ont été supprimés.

J'espère ne pas en avoir oubli...

Pour indication, certains trolls ont usurpé des pseudo bleu (inscrits) en leur ajoutant un ".". Cependant, astcieux ne veu tpas dire intelligent, comme on le constate.

Merci aux non trolls pour leurs messages!

août 07, 2006 9:27 PM  
Anonymous Anonyme said...

Je ne peux pas m'empêcher de faire un copié/collé tiré de l'offre d'emploi pour le Sales Manager Decolletage Dornach :

"De plus, vos analyses de marchés vous permettent d'être force de proposition pour le développement et orientations futures de la stratégie commerciale et votre secteur"

Et un peu plus bas :

"Vous parlez couramment l'allemand, le français et l'italien".

Je me demande si en plus le petit nègre ne serait pas indispensable !

août 07, 2006 10:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

Je ne peux pas m'empêcher de faire un copié/collé tiré de l'offre d'emploi pour le Sales Manager Decolletage Dornach :

"De plus, vos analyses de marchés vous permettent d'être force de proposition pour le développement et orientations futures de la stratégie commerciale et votre secteur"

Et un peu plus bas :

"Vous parlez couramment l'allemand, le français et l'italien".

Je me demande si en plus le petit nègre ne serait pas indispensable !

août 07, 2006 10:00 PM  
Blogger Rigueur said...

@ Karl ( août 07, 2006 9:27 PM)

Merci pour le grand nettoyage!

@ oignon rouge ( août 07, 2006 6:29 PM)

Merci aussi à toi pour les précisions! En fait, David m'a confirmé par téléphone que c'était pas lui.

@ tous et notamment anonyme ( août 07, 2006 10:00 PM)

Effectivement, cette histoire offre d'emploi de SM m'a bien fait rigolé.

Dans tous les cas, et comme disait Oignon Rouge, les gens qui ont un minimum d'éthique et de morale, à eux de ne pas s'engager dans une Impasse Des Pigeons avec une interdiction exceptionnelle aux Riverains (j'ai une photo pour illustrer ce phénomène rare et je vais l'envoyer à Karl).

août 07, 2006 10:51 PM  
Blogger david brawand dit shreck said...

@ karl

Merci d'avoir corriger le tire ( de canon) :)

Et je relance mon appel au troll qui se prend pour moi; vient on va causer tout les 2, tu verra cela fait du bien de parler, au lieu de rester seul derrière ton ordi, et pkoi as tu comme ça peur de moi pour que tu me arcelle comme ça, oualors écrit moi je te réponderai en toute franchise.

août 07, 2006 11:59 PM  
Blogger jfbo said...

aux désabusés

Ainsi, le "travail" a repris.

Mais que vont-ils bien pouvoir produire???

Si le niveau moyen des pauvres diables qui restent vaut la teneur de leurs commentaires sur le blog, pas de soucis, ça ne durera pas longtemps!

Ce d'autant plus qu'ils sont contraints d'obéir à des "chefs" incapables.

Comment peut-on se remettre au boulot dans de telles conditions?

Vraiment, y en a-t-il qui croient encore à ce qu'on leur demande de faire??

août 08, 2006 12:04 AM  
Anonymous Anonyme said...

@jfbo
Même une mouche désabusée peut faire chier un buffle, ce n'est pas nécessairement une question de niveau.

août 08, 2006 12:19 AM  
Anonymous oignon rouge said...

@ Karl

merci infiniment !!!!!! pour ton aide tout d'abord.......... et pour la citation lors de ton nettoyage, quelle élégance d'y avoir pensé

@ rigueur ( 10.51 pm)

merci à toi aussi et mes amitiés

@ anonyme de 10.00 pm

quel morceau d'anthologie, ils ont utilisé la traduction automatique ?

courage, on voit à nouveau que la droiture et la solidarité fonctionnent bien, et même très bien, ainsi que la lucidité....

août 08, 2006 12:23 AM  
Blogger Karl said...

Je suis en traind e vérifier de ces bruits qui courent... Mais, mais, mais... Que ne ferait-on pas chez Swissmetal pour présenter des chiffres noirs pour les résultats semestriels?

Leur nullité est en train de leur exploser à la tête bien fort, à voir. Je vous tiendrai au courant ;-)

Merci!

août 08, 2006 12:49 AM  
Blogger claire marie said...

"l’Arc jurassien a pris la mesure de l’impuissance politique face à l’arrogance des décideurs financiers"...j'ai pris cela de l'édito de Karl. Prendre la mesure de rapports de force, nuls à mon avis, entre le politique ("impuissant"!!! en ce moment) et l'arrogance des décideurs financiers; cette prise de conscience, la réalité de la Boillat nous l'a permet. Non pas pour pour l'accepter en tant que théorie ou constatation, mais pour nous dire d'agir avec celles/ceux qui le font déjà, pour faire naître, dans un premier temps, un rapport de force entre le politique et le monde des finances. Depuis des mois, les Boillats ont montré le chemin, à quel prix! Je souhaite rester, même de loin, proche des ouvriers, fussent-il dans ou hors les murs de l'usine La Boillat!
Et merci à Karl pour les edito informatifs et stimulants.

août 08, 2006 12:53 AM  
Anonymous konan (le barbare) said...

@ tous

Y a les trolls,et y a les autres:sur le blog.Et puis y a les gars qui sont dehors,y a les gars qui sont encore dedans,je parle de la Boillat,et la Boillat pour ceux a qui ça échapperais c'est un sous marin qu' a coulé et qui faudrait quitté au plus vite,il a des grosses fuites d'air et de carburant,il risque d'implosé a tout moment et y a des pauvres types coincés dedans qui ne trouvent pas la sortie ou qui n'ont même pas conscience qui faudrait rejoindre la surface.Et puis y a des types qui sont encore dans le sous marin et qui savent qu'ils faut se barrer mais reste pour tenter de tirer de se merdier les derniers inconscients.Le problème dans cette histoire n'est pas de savoir qui restent,et qui ils sont: des bénis ouis?, des incapables? ,et quels productions ils peuvent rendre...le but c'est que tout le monde s'en sorte,quand je dis tout le monde je parle de tous les employés et ouvriers boillats de la premières heures et pour toujours malgrès leurs choix et les circontances,car il faut que tout le monde s'en sorte avec le moins de mal possible et ceci a tous les niveaux.On a besoin d'aide et de compassion, y a encore (pour garder l'image du sous marin)des sas a franchir et a faire franchir.

août 08, 2006 1:35 AM  
Anonymous Anonyme said...

@konan (le barbare)
Bien vu konan, ta façon de voir les choses n'a rien de barbare, c'est la réalité.

août 08, 2006 2:14 AM  
Anonymous Petit ours said...

Oui pas mal l'idée du sous-marin. Surtout l'analogie avec le nom:
Swissmetal, SM, SubMarine !

Et chantons gaiement la chanson des Beatles: Yellow submarine, Yellow submarine....à vos tubas...

août 08, 2006 9:47 AM  
Anonymous Anonyme said...

@Petit ours
Le capitaine a vendu les tubas pour manque de liquidité malgré cet environnement aquatique.

août 08, 2006 10:42 AM  
Anonymous A+ said...

@ petit ours

Nomal que le SubMarine ait coulé. Martinou a organisé une porte ouverte pendant les vacances.

Glou glou !!!

août 08, 2006 10:44 AM  
Anonymous Petit ours said...

Le SubMartin germanique est en train de couler... mais Henri et sa bande sont dans le même vaisseau..
Ne m'appelez plus jamais France...

août 08, 2006 1:16 PM  
Blogger Les femmes en colère said...

La prochaine réunion des femmes en colère aura lieu

mardi 15 août à 20h à l'uZine 3

Bienvenue à toutes, nouvelles ou anciennes, internes ou externes

A mardi prochain

août 08, 2006 1:45 PM  
Anonymous Ton ami lèche cul said...

Coucou Wilmar, les cailloux vont biens, avec le travail que tu fais, tu n'as sûrmeent pas dû casser le manche de ta masse et ton front doit être comme le terrain en ce moment, vachement lézardé de crevasse à force d'être aussi sec.

Et ton vélo....il dessèche aussi...laisse le où il est, il est bien....!

août 08, 2006 2:26 PM  
Anonymous 1voisin said...

@ Karl
Concernant la publication prochaine des comptes du premier semestre, je pense que SM veillera à rendre les comparaisons impossibles d'avec les périodes précédentes, ceci par la consolidation de BJ et pourquoi pas déjà Avins. Avec cette dernière acquisition il pourra peut-être masquer les pertes et annoncer une augmentation du chiffre d'affaire ...

août 08, 2006 2:45 PM  
Blogger un voisin said...

1voisin = un voisin !
J'ai un peu perdu la main ces derniers temps ...

août 08, 2006 2:46 PM  
Blogger zig2 said...

@jfbo
Merçi pour vos souhaits de bonne retraite elle se passe très bien et je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul à penser qu'en 1996 il était encore temps de sauver la boillat. le bing bang qui a mis à l'écart ceux qui avaient mis en place les bases de ce qui faisait la forçe de cette usine n'a rien n'apporté.je ne dit pas qu'il fallait rester statique mais la rationalisation pouvait se faire avec ces gens là.je reviendrais plus tard sur les pantins qui ont été mis en place dans les ateliers à laplace des Berger Kneuss lombard ect..bien le bonjour de mon coin de terre.

août 08, 2006 3:00 PM  
Blogger Karl said...

@Shreck

La politique comporte toujours une part d'opportunisme, mais la longévité de l'engagement de Maxime Zuber et Pierre Kohler en faveur de la Boillat va, je pense, au-delà du simple opportunisme. Jamais auparavant (qu'on me corrige sinon -je pense à l'après 2e guerre) une grève n'avait fait autant de remous sous la coupole fédérale... Et on le doit tout de même à ces politiciens, et à d'autres.

Maxime Zuber fait de la Boillat une partie de sa vision socialiste et séparatiste des choses. On peut être d'accord ou non avec ces 2 options, mais l'approche qu'il en a reste cohérente avec son engagement pour la Boillat, ce qui est important pour cette dernière.

@Un Voisin

Dans la mesure ou l'on peut calculer la part de métaux vendus au prix des matières premières dans le résultat, ce sera intéressant. Parce qu'à mon avis, vu les mesures urgents prises pour vendre des métaux au prix des matières premières, l'absence de liquidités chez Swissmetal est cinglante, et par conséquent, le déficit du groupe aussi. A vérifier...

Mais je ne pense pas que les consolidation interviennent déjà car une lecture attentive risquerait fort de démontrer, alors, que les 2 rachats opérés par Swissmetal ne dégagent pas de bénéfice.

@Zig2 et JFBO

Je suis bien trop inexpérimenté pour juger de votre point de vue. Mais je me permets de relever que votre présence à nos côtés montre que de la Boillat, tout n'est pas mort. Du moins, c'est ce que nous espérons...


Merci à tous pour vos commentaires!

août 08, 2006 3:27 PM  
Anonymous Anonyme said...

En apparence tout est calme dans le submarine, pas de panique au niveau de l'équipage. Au poste de commandement personne ne sait ce qui se passe, même pas le commandant. Tous va bien, on continue de couler, mais pas du laiton.

août 08, 2006 4:29 PM  
Anonymous Anonyme said...

@anonyme de 4:29pm
Je connais ce genre d'ambiance, bizarre, faussement calme, fatigante, malsaine comme tout. De mon expérience, ça présage ou un sale coup ou un niveau en constante baisse. Le bateau coule, vous l'avez bien pressenti.

août 08, 2006 6:29 PM  
Blogger david brawand dit shreck said...

@ karl

ce n'estg pas moi qui ai poster sur Zuber y en a marre..............

c'est nul franchement nul

Shreck te saliue du bord de son marais

ps: si vous cliquer sur mon nom vous voir que c'est bien moi mon blog s'appel shreck tout simple

août 08, 2006 6:50 PM  
Blogger david brawand dit shreck said...

@ david brawand dit shreck

ecoute moi bien mon gars je le dirais qu'une seule fois:
FAIT QUE JE NE SACHE JAMAIS QUI TU ES , JE TE JURE QUE SI C'EST LE CAS CONTRAIRE TU VAS PASSER UN MAUVAIS QUART D'HEURE.

je ne te salue pas petit minable

si tu veux me dire qq chose va voir sur mon blog

août 08, 2006 6:54 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ Karl

Je pense qu' un filtrage du blog s' avère nécessaire. Le post de 7:09 PM provient de toute évidence d' un troll minable.

août 08, 2006 7:28 PM  
Blogger david brawand dit shreck said...

@ anonyme de 7:51

Quelle vérité?

Shreck te salue du bord de son marais

août 08, 2006 7:58 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ Karl

Merci d' avoir supprimé les commentaires nauséabonds qui polluaient le blog.

août 08, 2006 8:11 PM  
Blogger Karl said...

Voilà, les messages trolls sont allés faire un petit tour à la poubelle, pour incinération directe, sans recyclage possible. Quel malheur, d'user des claviers pour un tel résultat! ;-P

@Shreck

Toutes mes excuses de t'avoir confondu avec un troll! J'ai regardé le pseudo en me disant que ça jouait, puis j'ai lu le message en me disant que c'était très bizarre pour du Shreck mais que bon, ça peut arriver...

Désolé!

août 08, 2006 8:18 PM  
Blogger david brawand dit shreck said...

@ karl

Pas de problème mon ami merci

Shreck te salue du bord de son marais

août 08, 2006 8:25 PM  
Anonymous SanA said...

On découvre à présent le trollisme à n dimensions. Le triste étron qui usurpe l'identité de Shreck (et probablement de Rigueur) s'amuse (on s'amuse comme on peut) à se répondre lui-même. Enfin, on ne peut à la fois être subtile et stipendié par SM (sous-marin jaune, couleur révélatrice en l'occurrence). Et si être une m… soi-même semble ne pas empêcher de la semer, on en reconnaît facilement l'auteur à la couleur et à l'odeur.

août 08, 2006 8:33 PM  
Anonymous Anonyme said...

@sana
tu as quelque chose contre les trolls de couleur?

août 08, 2006 8:53 PM  
Blogger Rigueur said...

Même si ce n'était pas notre vrai Shreck qui a parlé de Maxime Zuber, je ne peux que me joindre à Karl en soulignant la longévité de l'engagement de Maxime Zuber et Pierre Kohler en faveur de la Boillat. Bien entendu, je n'ai pas besoin d'en parler davantage pour convaincre ceux qui me connaissent. Et pour les trolls, je ne cherche même pas à les convaincre.

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de réactiver le filtrage du blog. Le fait de pouvoir poster en temps réel ses messages me semble beaucoup plus important. Un autre avantage: en laissant les trolls venir de temps en temps s'exprimer, nous pouvons mesurer le niveau de leur terrible désarroi des consciences, des croyances, de l'esprit, des idées; désarroi moral, politique, psychique, religieux; effrayant, grand, noir, profond, absolu, complet, mortel et total...

août 08, 2006 9:13 PM  
Anonymous pont de goumois said...

C'est fou, depuis que le travail à repris chez SM les trolls sont de retour. A la place de poster des m.... vous feriez mieux de surveiller les stocks de produits terminés qui sont pillés par vos Kapos et leurs bénis-oui-oui. Vous voulez un salaire jusqu'à la fin de l'année, alors ne laissez pas partir de la matière terminée au prix des déchets.


Coucou Wilmar ces jours tu sues avec ton vélo sur les routes jurassiemmes la Boillat s'en porte certainement mieux.

août 08, 2006 9:37 PM  
Blogger Rigueur said...

@ anonyme ( août 08, 2006 9:20 PM)

Il ne s'agit pas de ton avis ou de ceux qui sont encore chez Boillat qui est mis en cause, mais il s'agit bel et bien de respecter les pseudonymes des autres et surtout de tenir un language correct.

@ anonyme ( août 08, 2006 9:25 PM)

Belle ou non peu importe. De toute manière, il faut bien travailler pour gagner sa vie. Un travail bien effectué nous procure de la satisfaction. C'est ça qui compte, en tout cas à mes yeux. Ce n'est pas parce que LA BOILLAT est dans une situation insoutenable que vous êtes tous des trolls. Il ne faut pas tout mélanger, s'il te plaît. Sois actif et cherche une sortie honorable!

août 08, 2006 9:48 PM  
Blogger Karl said...

Re-poubelle.

A celui qui trouve que mai 68 est bien loin, je lui répond "oui": c'était il y a 38 ans. Ensuite, il y a eu d'autres choses.

A celui qui trouve que les critiques ne peuvent pas s'exprimer sur ce blog, Karl dit: mais n'hésitez pas, nous attendons vos arguments. Des chiffres, des justifications, des analyses, et tout ce genre de choses qui sépare le persifflage sur une phrase et l'usurpation de pseudonyme de l'argumentaire construit.

Vous avez le droit d'avoir une opinion divergente, mais si elle consiste a exprimer votre désaccord et à vous comporter avec la plus grande mauvaise foi, je ne vois pas ce qu'elle apporte, sinon des problèmes à résoudre par la suppression des messages incriminés. N'hésitez donc pas à nou sprésenter vos divergence de manière un peu plus apte à ouvrir le débat.

Un p'tit effort svp :-)

Dernière chose, je vous prie d'épargner au troll des remarques insultantes.

Merci!

août 08, 2006 10:14 PM  
Anonymous Anonyme said...

Félicitation à vous tous qui continuez la lutte. Vous forcez le respect et en tant que jurassien j'ai envie de citer ici les paroles de Xavier Stockmar : "Il faut savoir souffrir pour ses idées et ne se décourager jamais".
Votre idéal finira par l'emporter.
La Boillat VIVRA

août 08, 2006 10:31 PM  
Anonymous expatrié said...

@jb
alors? bien digéré c'te p'tite bête? le palais portable a séché? c'était sympa de te voir et je constate avec admiration que tu as déjà repris le collier sur jb.zone.ch .

Amicalement.

août 08, 2006 10:58 PM  
Blogger jb.zonez.ch said...

Salut Expatrié !

Sacrée bête en effet, merci encore pour l'invitation, c'était un excellent moment. Oui le Palais a bien séché et j'aurais même l'occasion de le tester quelques jour du côté de la Piazza Grande.

Alors si toi ou d'autres croisez des articles de presse sympas (j'ai déjà orienté un Voisin), merci de me les mettre de côté :-)

A propos de presse : les fondations de la nouvelle presse à extrusion seraient en place à Dornach (cf communiqué SM).

Salutations à toi et à tous les potes.

août 09, 2006 12:08 AM  
Anonymous SanA said...

@anonyme 8:53

Nos trolls n'ont qu'une couleur: celle terne et douteuse de la bêtise, de la haine, de l'esprit envieux et borné, de la mauvaise foi et de la mauvaise conscience, de la petitesse d'esprit, bref celle qui se confond comme sur une muraille avec le gris brunâtre du management actuel de SM.

août 09, 2006 12:16 AM  
Anonymous SanA said...

@anonyme 8:52

J'oubliais la lâcheté viscérale et le lèche-bottisme spongieux...

août 09, 2006 12:21 AM  
Anonymous Anonyme said...

Pendant les vacances Tristophe Godard c'est teint en blond, normal pour un artiste. Belle Trompette lui c'est laissé pousser la barbichette, maintenant il a vraiment l'air d'un intellectuel, mais seulement l'air.

août 09, 2006 12:42 AM  
Anonymous Anonyme said...

@pont de goumois
Il est question de 112 tonnes selon une source d'eau minérale AOC
On nage en plein délire.

août 09, 2006 12:50 AM  
Anonymous Anonyme said...

@ Zig 2

Vous vouliez parler de pantins mis en place dans les ateliers ,pourriez vous êtres plus précis s'il vous plait..des pantins et pourquoi?

août 09, 2006 1:29 AM  
Blogger pittetfam said...

@tous

Après une longue période d'absence, je vous salue et espère que vos vacances se sont bien passées.

août 09, 2006 6:10 AM  
Blogger Rigueur said...

@ Karl ( août 08, 2006 10:14 PM)


Merci à toi pour
1) ne pas réactiver le filtrage du blog.
2) avoir fait les nettoyages successifs.

@ tous

Hier soir, je voulais rester positif et constructif pour dialoguer avec les anoymes (qui en pourraient être 1). Je ne vais pas laisser tomber quiconque qui veut chercher le vrai dialogue.

Alors quelque soit votre situation personnelle, essayez seulement de la mettre au seconde plan et de parler en premier de LA BOILLAT. Vous verrez, la construction d'un dialogue se ferra toute seule sur le blog.

Si vous me connaissez et que vous désirez discuter (de manière très personnelle, voire très critique envers ma personne) avec moi hors du blog, je suis toujours à votre disposition. Vous le savez, n'est-ce pas?

Que Dieu vous garde, vous bénisse et vous protège!

août 09, 2006 8:13 AM  
Anonymous Anonyme said...

@jbzone.ch

Après lecture du communiqué de SM que vous avez mis en lien, je constate une fois de plus l'extraordinaire incompétence de ces gens... Ils osent quand même publier un communiqué dans lequel on parle d'une surface en mètres cubes!!! Mais c'est peut-être cohérent avec un post précédent, qui parlait de l'espace à 4 dimensions de SM... Aux frontières du réel, voilà où nous sommes avec ces zouaves...

août 09, 2006 8:15 AM  
Blogger jb.zonez.ch said...

@Anonyme 8h15 :

Excellente remarque et bien vu ! Bienvenue dans la 4ème dimension de Swiss-3d-motion. Les frères Bogdanov apprécieront ;-)

août 09, 2006 8:25 AM  
Anonymous Anonyme said...

Vous avez vu le dernier Illustré (mercredi 2 août) Martinou reçoit un cactus bien mérité.

août 09, 2006 8:50 AM  
Anonymous Anonyme said...

@Karl
Comme Rigueur, je trouve plus vivant que l'on puisse dialoguer en direct et que vous fassiez le nettoyage des messages trolls après, si c'est pas trop de boulot pour vous. Par ailleurs, certains "messages-trolls" ne sont pas complètement inutiles, ils sont le reflet de l'"ambiance" dans laquelle ils baignent, une indication pour nous. Ce qui est embêtant et empêche un dialogue constructif par contre, c'est le vol des pseudos, il faut veiller au grain.

Jutement, le vol de pseudos :
@Sana
Je peux me tromper, mais j'ai l'impression que certains messages postés hier ne sont pas de vous (Sana, 8/8/06, 8:33pm,. .). ça me semble fait assez subtilement, en imitant votre langage, mais je ne crois pas que des propos aussi négatifs, dépréciatifs sur les trolls soient de vous.

@ Rigueur
Pareil pour vous. Le message (Rigueur 9/8/ 8:13am..) n'a rien d'incorrect, mais certaines parties du message ne semblent pas "coller" avec ceux que vous avez postés jusqu'ici.

Mais peut-être que tout ça était bien de vous...

août 09, 2006 10:22 AM  
Blogger larissa said...

coucou a tous

Revenue de vacance et avec qq problèmes de santé je n'ai pas encore pue aller dire bonjour a l'usine 3 j'espère que tout le monde va bien.

bisous

août 09, 2006 12:24 PM  
Anonymous SanA said...

@anonyme 10:22

Désolé de vous décevoir, mais cette diatribe anti-troll est bien de moi.

Pour moi, comme Karl l'a aussi relevé plus d'une fois, un troll n'est pas un contradicteur, en ce qu'il provoque, affirme, désinforme, déforme, intoxique, manipule, usurpe, nargue, injurie... mais N'ARGUMENTE JAMAIS!

Si mon intervention était sur le même plan, c'était pour mettre en exergue ce lamentable état de fait.

Dans ce sens, vous surestimez beaucoup le trollisme en en faisant un élément de dialogue. Je conteste que mes propos soient "négatifs et dépréciatifs sur les trolls": ils ne pourront jamais l'être autant que les trolls eux-mêmes. Les TROLLS, pas les CONTRADICTEURS. Je crois avoir toujours répondu positivement et constructivement à des questions pertinentes ou à des propositions argumentées dont je ne partageais pas les conclusions. J'entends continuer de le faire.

Une remarque encore: si vous-même utilisiez un pseudo permanent, le dialogue en serait facilité et les soupçons de trollisme (même subtile)seraient bannis.

août 09, 2006 12:57 PM  
Anonymous Anonyme said...

@pseudo-sana, 12:57

Désolé, mais vous ne me convainquez toujours pas d'être le vrai Sana. D'ailleurs, comment se fait-il que vous utilisiez des phrases pareilles à celles de Rigueur ?(pseudo-Rigueur à mon avis) :

"Hier soir, je voulais rester positif et constructif pour dialoguer avec les anoymes" (Rigueur,9/8 8:13..)

"Je crois avoir toujours répondu positivement et constructivement à des questions pertinentes" (Sana, 12:57..).
Un peu proche comme style...

De plus, vous me demandez de prendre un pseudo : pour me le voler ?

Je veux bien cependant, il se peut que je me trompe... Mais ce qu'on ne peut pas contester, c'est que vous mettez de l'ambiance sur le blog...

août 09, 2006 2:17 PM  
Blogger un voisin said...

Les trolls jouent à chasser les trolls ... c'est sidérant !
Cela sent à nouveau la manoeuvre pour neutraliser "les forums d'internet" ...
Après Boillat Hebdo, la belle Christine (Tina ?) aurait-elle reçu un nouveau mandat ?

août 09, 2006 3:07 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ Karl
@ Vrais BOILLAT

ATTENTION !

SM tente de brouiller le blog.
Les usurpations de pseudos et les commentaires lamentables ne proviennent pas uniquement de petits collabos minables.

Dans l' entreprise de malfrats qu' est SM, l' incompétence et l' arrogance se trouvent à tous les niveaux : direction, kapos, sous-kapos, collabos.

On peut donc trouver les trolls qui tentent de brouiller le blog dans ces différentes catégories d' individus, qui ont quand-même beaucoup de points communs.

août 09, 2006 3:20 PM  
Anonymous Anonyme said...

Schumag 06 ??

on en a beaucoup parlé au début des vacances et maintenant... plus rien ?? (à moins que j'aie manqué quelques commentaires sur le blog).
Sait-on si cette machine de finition (plus spécialement pour les barres laiton BIC) est toujours à Reconvilier ?? Ce n'est pas une aiguille dans une botte de paille on devrait donc s'en rencontre compte assez facilement !
Est-ce que je me trompe ? et si effectivement elle n'est plus à Reconvilier on devrait la localiser
à Dornach...tout aussi facilement. Sinon on pourra en déduire qu'elle a pris le chemin de Lüdenscheid. Et à propos des Mikron TR42 et non des Linematic sait-on combien sont
parties pour la même destination ??

Merci d'avance à qui pourra me renseigner.

août 09, 2006 3:30 PM  
Blogger les femmes en chaleur said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

août 09, 2006 3:32 PM  
Blogger les femmes en chaleur said...

Oui mais au moins avec les trolls le blog revit car ça nous donne au moins un sujet de discussion vu qu'on sait plus trop quoi se dire par ici ces derniers temps.

août 09, 2006 3:34 PM  
Anonymous edzola said...

anonyme du 9 août à 3.30pm.

désolé, suite à une erreur de manipulation,mes questions ont été publiées sous "anonyme" !!

edzola

août 09, 2006 3:35 PM  
Anonymous Anonyme said...

@un voisin, 3:07

ah voilà un commentaire sain et non plus pseudo-sana / pseudo-Rigueur. D'accord avec vous, les trolls s'en prennent aux trolls pour que la discussion ne soit plus possible sur les "forums d'internet".

août 09, 2006 3:41 PM  
Blogger Karl said...

@Anonyme de 2:17pm

SanA et Rigueur sont les vrais, et pas des usurpateurs.


@Edzola

La Schumag 6 n'a pas bougé, à ma connaissance (via des sources internes). Si quelqu'un de l'intérieur voulait bien le reconfirmer ici.

De plus vous parler de Mikron TR42, au lieu de Linematics, ce qui signifie que j'ai dû me tromper quelque part... Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ces machines?
(quelles qu'elle soient, le nombre ayant quitté l'usine se monte à 4).

août 09, 2006 3:48 PM  
Anonymous SanA said...

@anonyme (persistant)2:17 PM

Ma dernière remarque signifiait en clair que je n'étais pas absolument certain de la pureté de vos intentions. Je craignais toutefois de devenir un peu parano. Votre dernier message me rassure sur ce point.

J'ai confirmé à Karl lui-même que je suis bien l'auteur (jusqu'à présent du moins) de toutes les interventions signées "sana".

août 09, 2006 3:54 PM  
Blogger Rigueur said...

Aïe... je dois tout de suite confirmer les dires de Karl (août 09, 2006 3:48 PM.

Vous voyez! Je ne laisse pas traîner n'importe où mes mots (Eh oui, j'en ai plusieurs) de passe.

@ anonyme (août 09, 2006 10:22 AM)
probablement le même que (août 09, 2006 2:17 PM)

Je ne vois pas encore en quoi mon post (août 09, 2006 8:13 AM) ne pourrait pas venir de moi.

août 09, 2006 4:40 PM  
Blogger un voisin said...

@ anoyme 3:41 PM
C'est à vous (Tina ?) que je pensais en disant que "les trolls jouent à chasser les trolls".
Désolé !

août 09, 2006 5:12 PM  
Anonymous Anonyme said...

@Sana, Rigueur, un voisin, Karl..

Désolé d'avoir semé tous ces doutes sur le blog aujourd'hui.

Sana et Rigueur sont donc les vrais (je doute toujours, à cause du ton utilisé qui ne me semble pas "coller", mais apparemment je me trompe, c'est très subjectif tout ça, je ne dis donc plus rien à ce sujet(pour le moment!). De toute façon, Sana, Shreck, Solidarnosch, Rigueur, un voisin et d'autres, m'ont toujours été sympathiques et ils le resteront, les gens ne changent pas du tout au tout du jour au lendemain.

Mais il y a une confusion terrible sur ce blog en ce moment, voulue, personne ne sait qui est qui et qui dit quoi, ce qui prouve que le blog est toujours utile puisqu'on s'acharne sur lui... (pour voir le côté positif)

Tout cela ne m'empêchera pas de continuer à soutenir la cause et tous ceux dont j'ai toujours apprécié les interventions (cités plus haut).

Bonne soirée à tous
Anonyme (persistant, pour Sana). C'est vrai que j'ai pas envie en ce moment qu'on utilise mon pseudo quand j'ai le dos tourné. Mais vous avez raison...

août 09, 2006 5:37 PM  
Blogger david brawand dit shreck said...

@ anonyme de 5:37

confusion? moi je dirai fouteur de trouble, les gens qui me connaisse savent que je suis tjs le même , que je pense tjs la même chose, les troll qui cherche a semer le trouble sur ce blog n'ont même pas le courage de venir me dire ce qu'il ont contre moi et rigueur, et là je suis de votre avis, ils veulent saturer le bog parce que beaucoup de vérité sont ditent ici et ça, ça leur fait peur, ils veulent pourrir cet outil de travail, parce que oui c'est un outil de travail pour ceux qui on encore un peu d'espoir,bien des chose se sont révélées juste, qui ont étaient dites ici, par des gens beaucoup plus informé que moi, et c'est là que je ne comprend pas pkoi ils s'en prennent a moi en volant mon nom, car maintenant je ne peu plus faire grand chose pour ce conflit, et là je pense que c'est personnel alors qu'il viennent me voir ou qu'ils m'écrivent au lieu de pourrir ce blog.

Voilà ce que je voulait dire.
A+ LES AMIS

shreck vous salue du bord de son marais

août 09, 2006 6:51 PM  
Blogger Rigueur said...

Essayons de nous concentrer sur autre chose.

@ Edzola et Karl (août 09, 2006 3:48 PM)

Depuis le début de cette histoire de transfert
(pour l'instant peu importe pour quelle destination)
de machines
(pour l'instant peu importe laquelle),
j'ai choisi l'option de me taire de peur de trahir les secrets professionnels. Aujourd'hui, je suis toujours le même et je garde toujours le même avis.

Néanmoins, en espérant de ne pas trop dévoiler les secrets de fabrication, en voici quelques commentaires:

1) La décision (s'il y en a une!) de transférer la Schumag 6 est une décision aberrante et absurde
(ce n'est ni la première ni la dernière, qu'on s'entend bien!)
de cette direction SM [veuillez lire Swissmetal et non pas SubMarine :-P]. Pourquoi? Parce que pour ce type de machines, il ne suffit pas de l'avoir, mais il faut encore beaucoup d'années d'expériences pour pouvoir l'utiliser de manière efficiente.

2) En ce qui concerne Linematic ou Mikron, je suis beaucoup plus hésitant de vous donner mon avis.
En gros:
- Si c'est Linematic, nous avons la démonstration totale de l'incompétence de l'ensemble du staff de cette direction SM.
- Si c'est Mikron, alors là, je dois me taire.
- L'une ou autre, de toute manière, ils ne pourrions rien faire avec, car sans transfert de savoir-faire, il n'y aura aucune chance de les utiliser sans parler de tout un environnement annexé à ces machines.

3) En ce qui concerne la destination de ces machines:
- En toute logique, si Martinou respecte sa stratégie (si c'en est une!), elles devraient être allées à Lüdenscheid.
- Si ça va à Dornach, il doit avoir quelque chose qui nous échappent (ce n'est ni la première ni la dernière fois, qu'on s'entend bien!).

En résumé: tout ça pour tuer LA BOILLAT, voire même les sites en Suisse du groupe SM.

PS: Ne me demandez pas plus, car j'ai trop de respect pour un patrimoine constitué en 150 ans.

août 09, 2006 8:47 PM  
Anonymous idéaliste incurable said...

Quel fouillis sur le blog ... une vache n'y retouverait pas son veau ! Je suis déroutée et perplexe.

Bonne soirée à tous.

août 09, 2006 9:10 PM  
Blogger Karl said...

@Idéaliste incurable

Désolé!


@Tous

La Schumag 6 est toujours à la Boillat et plus en instance d'être déplacée. Swissmetal semble finalement s'être rendu compte de l'aberration totale d'un tel déplacement.


Merci à tous pour vos commentaires!

août 09, 2006 10:23 PM  
Anonymous Troll et bus 1 said...

Voulez-vous des noms de trolls téléguidés par Dornach?
Alors voici:
Le plus gros JePeTo
puis: Wilmar, Belle Trompette, Chaperon Rouge et sa collègue, Dragon, Hans Braun etc. etc.etc.
Alors faites gaf....

août 09, 2006 10:25 PM  
Anonymous Anonyme said...

@troll et bus 1

puis t'a oublié Vera l'anguille et son
Rolf Pleindair

août 10, 2006 5:51 AM  
Blogger Rigueur said...

@ troll et bus 1 ( août 09, 2006 10:25 PM)

Merci, cher ami, pour ces infos!

@ tous

Si JePeTo ne fait pas que lire mais aussi écrire sur ce blog, alors nous sommes tous, Karl en premier, honorés.

Vous n'êtes pas tous d'accord avec moi? OK!

Si JePeTo cherche à dialoguer, alors il faut qu'il fasse plus d'effort. Mais bon, il faut que j'arrête de rêver.

Par contre, je suis 100% d'accord avec "troll et bus 1". Il faut que nous nous gaffions. Il ne faut pas donner l'occasion à JePeTo et tous les autres de retourner - de nouveau - leurs vestes pour se sympathiser avec nous, hahahahahahahaha..........

Sérieusement, et ça n'engage que moi, et corrigez moi si je suis trop dur envers mon prochain, tous ceux qui ont trahi LA BOILLAT, quoiqu'il fassent, ils ne peuvent plus sauver leurs âmes. Il suffit rien qu'une fois, comme par exemple de dire

"Oui, Martin, je suis d'accord avec toi"

ou

"Oui, Martin, ta stratégie est excellente"

ou

...

pour mériter l'enfer ici sur terre comme ailleurs!!!

Bonne journée à toutes et à tous

août 10, 2006 7:50 AM  
Anonymous Anonyme said...

@ Rigueur
J'ai douté hier de votre identité, mais dans vos deux derniers messages, on vous retrouve tout à fait. Sympa !

août 10, 2006 12:26 PM  
Anonymous Anonyme said...

@Edzola@Rigueur
La schumag 6 est toujours là, mais sa destination était bien Dornach. Ils semble qu'ils commencent quand même à écouter certains conseils.
On a vu où mène le slogan"TAISEZ VOUS, JE NE VEUX PAS LE SAVOIR". Demandé aux béni oui de dire oui était plus simple,mais cette méthode a rapidement montré ses limites.

août 10, 2006 1:41 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ a celui qui usurpe l'identité de shreck
Je sais qui tu es si tu n'arrête pas de semer la merde sur ce blog je m'arrange pour t'envoyer a nouveau en vacance au Kenya..t'as piger patinoire a mouches??

août 10, 2006 2:40 PM  
Blogger zig2 said...

Oui ils commençent à écouter certains conseils en ne démenagement pas la schumag 6 quant au démarrage de la loewy ce ne sera pas gràçe aux compétences du chef de gare il en était resté au tournage des grains de poussés quand il voulait se faire mousser vis àvis de son chef andré willemin.Depuis son bel habit rouge est au rencard cet un grand conseiller technique maintenant.

août 10, 2006 3:51 PM  
Blogger david brawand dit shreck said...

@ tous

rien a voir avec la shumag 6 ou les mickron....
Juste dire en passant pour ceux qui le désir, et pour mon autre moi que j'ai ouvert un blog, comment y accéder, simple cliquer sur mon nom ensuite sur shreck,il y a une petite pub pour les amoureux de n'avions.
A bientôt.....

Shreck vous salue du bord de son marais

août 10, 2006 4:42 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ Zig2

Le grand conseiller technique comme vous dites ne fait plus illusion,des téléphones de Dornach juste avant les vacances en témoignent.Des téléphones étranges d'ailleurs on l'on demande si l'enroulage du bo5 se fait verticalement,parce que c'est ce qu'aurait dit le chef de gare ,curieux non.le dernier des derniers (pour autant qu'il y en aie un), qui travaille sur les presses à hurlé de rire en apprenant la dernière connerie du chef de gare.Le gfelander a certainement raconter que l'on pouvait sortir le bo5 a Dornach sans problème,quand on a vu la merde qui est revenue a la fonderie ,c'est pas demain qu'on va retrouver des antennes sur nos portables,mais c'est pas un problème une saucisse de frankfurt fera l'affaire y a qu'a dire oui....,un autre téléphone le dernier jour de travail ,le vendredi avant les vacances,un téléphone d'un bureau de Dornach qui cherchait qui, devinez,je vous le mets en mille..Alinou encore lui..Alinou avait disparu il était attendu a Dornach pour expliquer comment sortir un alliage,ben il était pas là,on le cherchais partout,non seulement le gars est le roi des emplatres en plus il faut le chercher partout.Hellweg a bon etre le plus grand financier de toute la planete ,il fout l'argent par les fenetres....
Vous aller penser que j'exagère et que je suis un gros malhonnete de parler ainsi,que je fait de l'humour a bon marcher sur le dos des gens,oui mais sachez quand meme que le type n'est meme pas foutu de faire son travail correctement a Reconvillier,ou l'equipe de presse lui a demander que l'outillage soit réparer,ça fait des semaines qu'il laisse trainer les choses,cela a été si loin que l'équipe de presse a du s'adresser au chef de "finishing" le dernier né et qui apparamment lui a compris que la demande était sensée.Le gfelander ça fait 20 ans qu'il bosse dans cette boite il a pas compris la demande,le chef du Finishing il débarque et il comprends...c'est hallucinant,on vas peut etre pouvoir s'en sortir.Régulièrement notre emplatre(dixit)vas demander aux conducteurs de presses des renseignements sur les températures des alliage,des pressions etc,et il parait que dans la discussion un conducteur lui aurait demandé:" comment ça va pour presser le b05 à Dornach?",il aurait répondu qu'il n'y avait pas de problème ,un peu des criks mais que cela allait..il manque pas d'air le gars.
Un petit mensonge par ci ,une vérité tordue par là,pourquoi ,pour donner l'illusion que l'on maitrise alors que l'on est un parfait couillon..
De la fumisterie qui coute un max..
Zig 2 va peut etre un jour éclairé ma lanterne et m'expliquer comment on a pus laisser un tordu pareil sévir si longtemps,et pourquoi?????
Si il y a des gens de Dornach ou meme La direction qui lisent ses lignes, sachez qui si vous voulez garder votre santé mental,faite un acte de salubrité publique,arretez d'accorder du crédit à ce perdu.

août 10, 2006 7:17 PM  
Blogger ancien1 said...

une explication à la longévité du chef de gare .Quand on se propose de cumuler étirage +presse .quant on divise le nombre de chefs d'équipe par deux quand on dit à son supérieur que non seulement on va atteindre les objectifs mais que l'on va faire mieux quel supérieur ne serait pas heureux.Meme si après ilfaut trouver toutes sortes d'excuses pour justifier l'échec...dans le genre incapacité des ouvriers .mauvais travail de la maitenance mauvaise plannification hein stéfane ou mauvaise matiere .

août 10, 2006 7:51 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ ancien 1

Cet homme n'est qu'un dangereux fanfaron a l'irresponsabilité criante et sachez qu'il y a encore des hommes des pères de familles sous ses ordres et cela est scandaleux,cela devrait etre dénoncé avec violence

août 10, 2006 8:02 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ Ancien 1

Vos remarques sont correctes, mais le mal est plus profond.
Personne n' a voulu prendre ses responsabilités pour éjecter les parasites que sont le Chef de gare et Wilmar.

août 10, 2006 8:18 PM  
Anonymous blazydesbois said...

@PG et tous

salut les gens... effectivement, le mélange de cette super mega fun language english of cool mega top nous donne certaine foi de merveilleuse surprise quand on les lis dans notre langue... et celle la est superbe!!!
un petit moment de plaisir en plus...

salutation a vous...

août 10, 2006 8:54 PM  
Anonymous SanA said...

@ancien 1

Ce que vous décrivez à propos du "chef de gare" s'applique mot pour mot à toute la hiérarchie actuelle de SM. A commencer par le sommet. Les déclarations optimistes et vantardes du chacal de Cologne à la presse sont généralement avalées par les actionnaires via la complaisance, les a priori, la superficialité et l'incompétence des analystes financiers, ces "marabouts" de l'économie libérale. Les justifications les plus biscornues et les plus mensongères sont ensuite présentées en assemblée générale et à nouveau avalées à 98 ou 99%. Et c'est reparti pour un tour. Jusqu'à quand? Jusqu'à ce qu'enfin les "lois" de l'économie de marché rejoignent la réalité et sanctionne... l'entreprise. L'entreprise et non l'incompétent criminel qui est à l'origine du désastre. Ses complices, collabos et kapos, paieront aussi puisque le capitaine sera le premier (et le seul) à quitter le navire.
Mais d'ici là, les gfelleiter et autres incapables intronisés et destinés à sombrer avec le submersible, auront eu tout le loisir (c'est le mot vu leur activité et leur utilité) d'ouvrir (sans même s'en rendre compte) tous les sabords de ce Titanic qu'est devenu SM.

août 10, 2006 9:18 PM  
Anonymous Un jeune retraité said...

Un petit coucou à toute l'équipe qui bosse encore dans cette boite.
Bon courage.
Avec mes meilleurs salutations.

août 10, 2006 11:25 PM  
Anonymous Anonyme said...

Le Volklore commence à prendre conscience de l'ampleur du désastre.

août 11, 2006 2:25 AM  
Anonymous oeil de moscou said...

Bonjour les cocos,

Après de bonne vacances, revoilà ma prose.

Sûr, je prends un risque. Pas de bleu et de souligné pour mon pseudo. J'attends les Trolls pour faire mumuse. Vu mon 'écrit comme y parle', on va rire pour les imitations. Assez de gens savent qui je suis pour me reconnaître à coup sûr avec les indices que je pourrai laisser derrière moi et connu de nous seul. D'ailleurs, seul Barbichette avait, en son temps, piraté mon pseudo.

Pour résumer, les amis, TOUT ce que vous écrivez depuis une semaine et tout ce qui se passe chez SM a été prédit, annoncé, supposé, décrié depuis des mois. Je rappelle aux Mémoire-courtes devenu pour la plupart béni oui-ouis ou Khalife que la grève à été rendue nécessaire pour éviter à la Boillat tout ce que l'on percoit et subit maintenant.
Les dernières histoires sur L'Arbitre des chiottes (... Salut Pauvre Diable)ne doivent dérouter personne. Même Oudot en avait fait étalage, il y a quelques mois, dans 1 de ces papelard.

Je ne plaint aucun de ces pauvres Troll ou misérable Khalife à la place du Khalifes. Tout des gulus qui n'attendaient que la mise à l'écart de piliers de la Boillat pour s'installer, en Grand Seigneur, à leur place. Dommage que leurs prétentions buccale ne se joignent pas aux réalisations et performances crânienne...

Quand à la stratéguille actuelle(hep, Shrekounet)de SM, elle ne vise qu'un but: Eviter par tout les moyens que leur capacité ultra limité ne se voit au grand jour. Masquer aussi le seul événement qui surviendra dans peu de temps, la faillite.
Et là, on nous dira aussi que si on nous avait dit que : Bols ne vaut pas le 10ième de PR, que Pennalty n'a pas le 10ième du potentiel du Manu, Rode la Gachette
pour EA, la Virée de DHL pour PAL, White Rabbit qui pensait maîtriser le planning... Et le Petit déménageur avec ses 150 to de cuivre pour rinçage...
Vous savez, il en sont toujours à planifier et compter avec Excel, ces couillons. Ensuite, le White, la Virée et, pour correction, l'Yvonne complète SAP à la fin de chaque mois avec les chiffres qui les arrangent...

Bon d'accord, j'arrête avec ces vérités dites et redites...

En guete zäme

août 11, 2006 11:29 AM  
Blogger david brawand dit shreck said...

@ oeil de moscou

HEP......:)

Shreck te salue du bord de son marais

août 11, 2006 11:41 AM  
Blogger un voisin said...

Et qu'en est-il de l'acquisition d'AVINS annoncée le 27 juin 2006 ?

La brève présentation de SM en bas de son dernier communiqué de presse ne mentionne pas AVINS.

En relisant d'une manière un peu critique le communiqué de presse de SM du 27.06.2006 je constate que

* l'acquisition s'est faite dans le cadre d'une planification successorale --> cette acquisition n'est pas encore effective, elle est planifiée;

* la réalisation de la transaction (donc effectivement, elle n'est pas encore réalisée) est soumise à un ensemble de conditions usuelles en la matière --> ces conditions pourront-elles être remplies par SM dans le contexte actuel ?

* les parties sont convenues de ne pas divulguer les détails de la transaction --> une fois encore la transparence usuelle de SM.

Seule conséquence visible de cette "planification successorale", l'entrée de Ralph Glassberg au CA.

Il serait intéressant d'en savoir plus. Des anciens ont-ils encore des contacts chez AVINS ?
- est-ce que cette reprise a été annoncée ?
- comment est-elle accueillie ?
- possède-t-on plus d'infos sur la transaction ?
- quelles sont les conditions usuelles en la matière (autorisation de l'Etat ?) ?

Bien en pensées avec tous les Boillat's.

août 11, 2006 12:30 PM  
Anonymous du club said...

@ un voisin,

Mon apport d'infos pour ce dossier est peut être maigre, mais voici ma réflexion :

Avins et BJL ne sont pas des acquisitions au sens Laroussien du terme.
Comme vous le relatez, tout ceci est entaché d'énormes zones d'ombre.
BJL est un achat toujours pas consolidé qui avait pour but de transférer en Teutonnie, sous couvert d'une soi-disant alliance, les machines, le savoir-faire, les clients de la Boillat et de faire crever celle-ci afin de contraindre les clients à accepter le nouveau standard miteux que BJL est capable d'offrir. Disont, en passant, que les VRAIS anciens de BJL ( Knappe, par ex...) sont pire qu'outré par les méthodes de ce faux-jeton de Volklore. Au point de dire dans une séance à la SMDH en juin qu'il devait la quitter immédiatement tant cela le faisait vomir !!!

AVINS n'est pas un achat non plus. Les termes de la transactions sont et resteront secrets parce qu'il n'y pas de transaction !!
Ce ne sont que des échanges de bons procédés entre Avides de blés à l'EGO surdimenssioné (Glassberg) et une boîte de bandis qui cherchent une Terre d'asile ou les lois permettent toutes les fantaisies mafieuses sous couvert de la loi représenté par le plus mafioso du Monde : FuckBush ! Un transfert du siège social aux States ne serait plus qu'une formalité...
De concret, AVINS doit tellement de fric à la Boillat (pas à Dornak parce qu'il n'ont rien de valable à proposé là-bas...)que l'annulation de la dette suffit à justifier une absorbtion.

Et comme il a été dit, Martinou pourra recapitaliser une fois de plus le même produit dans ses comptes. En multipliant une fois de plus le coût métal au prix extra fort !

Bande de nains, ces Kappos et leurs Maîîîtres...

août 11, 2006 2:13 PM  
Blogger Karl said...

@Un Voisin

Avins est une PME familiale, dont Ralf Glassberg a hérité via son beau-père. Ses enfant doivent être peu intéressés à reprendre le flambeau, d'où la volonté d'une planification sucessorale.

Lorsque Martinou est arrivé à la tête de Swissmetal, l'une de ses premières actions, constante depuis, a été de faire la chasse aux mauvais payeurs, sauf un -le plus mauvais, Avins. Ainsi, depuis, Swissmetal est devenu le créancier d'Avins à hauteur de millions de francs.

Avins avait des relations avec Swissmetal via la Boillat, dont elle était le client exclusif, ce qui signifie que les produits Boillat qu'elle vendait ne pouvaient venir que de la Boillat. Or, une réclamation adressée par erreur à la Boillat en 2005 montre de la matière issue de Busch-Jaeger, qu'Avins était pourtant contraint d'acheter à la Boillat. Affaire classée sans suite.

L'endettement à contre-courant d'Avins auprès de Swissmetal, et cette réclamation douteuse mais sans suite, portent à penser que Martinou bidouille des choses peu claires avec Avins depuis longtemps.

Néanmoins, de ceci, je conclus que le rachat d'avins est certainement effectif, et réalisé en grande partie via l'effacement d'une dette. Une autre partie du rachat, dont le montant, ne l'oublions pas, était fixé par Ralf Glassberg, devait consister en une retraite bien assurée, via l'obtention d'un siège au CA du groupe (et quelque chose d'autre?).

Notons encore que ce rachat n'est pas en accord avec la "stratégie", qui prévoyait de construire et de racheter des sites de production, en Europe et en Asie. Depuis, la "stratégie" a changé, faisant de Swissmetal une entreprise censée fournir la matière et les services liés à cette dernière à ses clients...

Merci à tous pour vos commentaires!

août 11, 2006 2:52 PM  
Anonymous Anonyme said...

L'arbitre des chiottes flotte depuis longtemps au-dessus de son seuil d'incompétence.Ca ne fait plus rire personne, même à Dornach.

août 11, 2006 4:19 PM  
Anonymous rebellion said...

On entend plus parler des contrats non conventionnels de SM. Les ouvriers sont toujours engagés avec ces contrats et Unia ou Swissmem ne font rien! Qu'est-ce-qu'ils attendent?

août 11, 2006 6:26 PM  
Anonymous Anonyme said...

@piscine vide
si tu lis fait un signe!

août 11, 2006 7:25 PM  
Anonymous Anonyme said...

coucou y`a qq'un(une)

août 11, 2006 7:48 PM  
Anonymous Françoise said...

SM et ses bénis-ouioui ne craignent pas le ridicule, bon on le sait depuis longtemps mais ça surprend tout de même.

Forts de leur incapacité et de leur ignorance, ils n'hésitent pas à se renseigner chez ceux ... qu'ils ont eu la délicatesse de mettre à la porte.

Non mais vous allez vous arrêter où ?

août 11, 2006 7:57 PM  
Blogger Rigueur said...

@ Un voisin ( août 11, 2006 12:30 PM)

Concernant l'acquisition d'AVINS

en complément des infos et commentaires donnés par
Du club ( août 11, 2006 2:13 PM) et Karl ( août 11, 2006 2:52 PM)

1) Ralph Glassberg a fait au moins une fois un voyage en Chine avec quelques membres de SM.

2) Busch-Jaeger mis à part, pour les produits dont LA BOILLAT ne fabriquait pas, AVINS avait le droit d'acheter ailleurs pour revendre sur le marché américains.

==> Ralph Glassberg pourrait être utilisé par Martinou pour enjoliver sa vitrine. Hahahahaha...



@ Françoise ( août 11, 2006 7:57 PM)

Ma réponse: No limit pour ceux qui n'ont aucune estime de soi, vois-tu?

août 11, 2006 8:24 PM  
Anonymous Anonyme said...

Attention faux shreck ci-dessus. Vérification? Cliquez sur le nom et voir que le lien vers le blog de Shrek n'y est pas.

Bonne soirée à toutes et tous!

AC

août 11, 2006 10:10 PM  
Blogger Rigueur said...

Nous ne sommes rien du tout.

Nous ne commençons exister réellement que par les choix que nous faisons tout au long de notre vie.

août 11, 2006 11:28 PM  
Anonymous oignon rouge said...

@ Karl @ rigueur @ aux amis

les posts de 9:51 pm et 11.40 pm ne sont pas de "notre" Shreck !

de toutes façons le faux est incapable d'imiter le vrai.....pfffffff

août 12, 2006 12:44 AM  
Anonymous Anonyme said...

Oui c'est juste, pour pouvoir l'imiter il faudrait se mettre à son niveau et ça c'est pas donné à tout le monde... vu le niveau LOL

août 12, 2006 1:00 AM  
Anonymous Piscine vide said...

@ anno du 11 août 7h25PM

Oui je lis toujours ce blog, mais j'ai pris quelques vacances. C'est pas parce que l'on est virée que l'on n'a pas droit au vacances non.

Je suis un peu déçu de mon ancien dirlo Bols est de mon ancien kapo l'homme à la croix, car il n'ont toujours pas fait nettoyer les fenêtre de mon ancien département, cela fait un peu tâche tous ces Scotch, même le garage Siegrist perd des clients y paraît.

Le wilmar a toujours pas quitter sa place de travail je suppose et personne ne dit rien à l'interieur de l'usine je pense.

J'ai eue des contacts avec quelques nouveaux responsable de secteur chez Boillat. Ils n'avaient pas le choix paraît-il.
Mais pour les remercier il ont reçu 10% de leur gage (comme dit Bols) en sus. Bob sa fait rêvé Hein!
Mis à part ça, je salue oeil de Mokba, chtite fourmi, le shreck, l'autre schrek, rigueur que je ne voit plus, et tous les autres qui lisent le blog.

J'ai oublié de saluer Dragon, la schumag 06 et surtout le petit chaperon rouge.

D.K.

août 12, 2006 1:11 AM  
Blogger Karl said...

@Tous

J'ai supprimé les commentaires faisant usage de pseudonymes usurpés. Dommage, car la stupidité de certains valait le détour...

Je prépare un "édito" pour ce week-end cela dit.


@Piscine vide

Finalement, ce sont des Linematics ou des Mikron qui s'en sont allées?


Merci à tous pour vos commentaires!

août 12, 2006 2:40 AM  
Blogger ancien1 said...

d'après certains commentaires on dirais qu'il y a une certaine lassitude dans la lutte .que certains se contente de la situation actuelle il ne faut pas oublier que parmis les cadres licençiés ils y en avaient c'est vrai qui ne faisaient pas l'unanimité parmi leur personnelje pense à" Pançetta" que beaucoup ne portaient pas dans leur coeur.le vrai chef de la fonderie depuis des années était le chef d'équipe l'homme au mouchoir noué.pour en finir avec le passé il y avait trop de copinage et c'est aussi pour cela que l'on en est là.

août 13, 2006 2:57 PM  
Anonymous guillaume troll said...

@ Ancien1,

Panchetta ou pas Panchetta, les autoproclamés Chef à sa place n'en valent pas le 100ième et là est bien le drame.
Les gens a qui cette situation profite son ceux qui se sentent pousser des ailes depuis mars et fin juin. Des gens qui s'imaginent 'Pilote indispensable'alors qu'en temps normale, leur supérieur leur était nettement... supérieur !!
Tout ces pilotes d'ULM se croient Commandant de bord d'A340 :
Je fais ci, je gère ça, je m'occupe de ci, je téléphone à celui-là, c'est moi qui ai pensé à ça (alors que J'ai pompé ou reçu l'info)... Je, Je, Je...

Ce sont ces Je qui planent au-dessus de leur niveau d'incompétence, se rendant indispensable et pactisant avec les Kappos qui vont faire mourrir la Boillat. Bien triste.
Du même accabit que l'Arbitre des chiottes ou Wilmar... qu'ils critiquaient comme tout le monde alors qu'aujourd'hui, il font la même chose !!!

Au lieu de critiquer Panchetta, osez une rencontre avec lui, avec PR, avec OE, avec le Manu, etc... et vous vous renderez compte du gouffre de connaissances qui les sépares de leur autoproclamé remplaçant Boillat. Les Kappos et leur Béni oui-ouis, c'est autre chose. Ils sont tellement bêtes, stupides et lèche-cul qu'il ne peuvent pas faire grand mal à la Boillat.

Signe de ça, même les commissions ont été auto-remaniées sans vote alors que des gens que l'on dit plus admissible en font, juridiquement, encore partie !

La Je-team dictature règne en Maîîître...

Que cela fera drôle à ces Je-istes quand ils tenteront d'appliquer leur science dans une Normal Ent'prise fonctionnant avec un organigramme digne de ce nom. Des clients potentiels pourpour les psy spécialisé dans le rabottage d'implants d'ego !
Imaginez un CV : chez SM de X à février 2006 en tant que ouvrier de ou employé à... de février ou juin 2006 à x en tant que Grand Responsable à la place de mon Chef licencié.
En tant qu'employeur, vous penseriez quoi d'un zigotto pareil ?
Ben moi, je ne lui confierait même pas le sucre de la machine à café !

août 13, 2006 3:34 PM  
Blogger ancien1 said...

@guillaume troll
je neprend pas position contre pierre paul ou jacques je ne fais que traduire les réactions des troupes de ces responsables.et certains n'ont pas que des louanges àfaire sur leurs anciens cadres .ce qui ne veutpas dire que les remplacants sont meilleurs mais ils sont peut être plus à l'écoute.de toute façon pour ce qui est de l'avenir de boillat avec les kapos mis en place il n'y a pas d'issue possible que la faillite.

août 13, 2006 4:26 PM  
Anonymous Anonyme said...

l'usine 3 c'est finie?

août 13, 2006 5:52 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ Troll de 5.52 PM

Non, il n' y a aucun indice et aucune raison indiquant la fin de l' uZine 3.
Ta fabrique de déchets sera fermée bien avant !!

août 13, 2006 7:35 PM  
Anonymous Anonyme said...

a 7h35
c'était une simple question

août 13, 2006 8:01 PM  
Anonymous Anonyme said...

@Guillaume troll
Votre jugement manque de nuance. Il y a du vrai dans tout ce que vous dites mais des propos aussi extrêmes ne font pas avancer le débat. C'est comme si avant il n'y avait que des génies à la Boillat. Tout ceux qui ont bossé longtemps là dedans savent bien que ce n'est pas le cas. Il y avait aussi des nuls et c'est normal.
On peut critiquer les nuls d'avant comme la bande de nuls de maintenant. Et il ne faut pas non plus casser le moral de ceux qui essaient encore de faire quelquechose en les mettant tous dans le même panier.

août 13, 2006 11:14 PM  
Blogger pauvre diable said...

Attention!!!!!!!!!!!!!!!!!!
L'histoire de la Schumag 6 n'est pas terminée.
Demain il est possible que le démontage de celle-ci débute. En effet la semaine passée Dornach a envoyé des "experts" pour évaluer les possibilités de déplacer cette machine, alors ne laissez pas partir cette instalation sans réagir.
Attention danger!!!!!!!!!!!!

août 13, 2006 11:19 PM  
Anonymous Anonyme said...

@pauvre diable
La fonderie aussi il voulait la déménager. C'est plus facile à dire qu'à faire.

août 14, 2006 1:22 AM  
Blogger oeil de moncul said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

août 15, 2006 8:46 AM  
Anonymous Anonyme said...

alors, c'est fini ??

août 16, 2006 2:05 PM  
Anonymous Anonyme said...

Oui, tout est fini. Maintenant, tout le monde s'en tape, de la Boillat. Même le proprio de ce blog. Martinou a gagné, vous vous êtes fait avoir à l'usure. C'est maintenant que vous allez commencer d'en chier.

août 16, 2006 6:43 PM  
Blogger Karl said...

@Anonyme ci-dessus

Désolé, mais vous avez un "édito" de retard.

Je ne jugerai pas de l'état de la lutte, mais vous signale que le "proprio" de ce blog ne s'en tape pas ;-)

août 16, 2006 7:28 PM  
Anonymous Anonyme said...

Xcuse-moi. Je comprends pas pourquoi ce nouvel édito ne s'est pas affiché, ou pourquoi je ne l'ai pas vu. Même en étant placé dans mes favoris, cela devrait s'actualiser automatiquement à chaque fois que j'ouvre le blog...la sénilité me guette...:-)

Je vais de ce pas le lire! Merci d'avoir corrigé ma sénilité.

août 16, 2006 8:09 PM  
Anonymous tica said...

oops c'était moi l'anonyme de 2.05pm.

je ne voyais non plus pas le nouvel édito.

désolée

août 16, 2006 8:43 PM  
Blogger hcl said...

Bonjour tout le monde.

Pour ma part, voici deux jours que la page de garde n'a pas changée. C'est toujours le même "édito" et le nombre de commentaires ne change pas. Je pense qu'il y a un petit problème !

Ceci mis à part, je félicite Karl pour la qualité de ses "éditos", ainsi que les "commentateurs" qui nous donnent régulièrement des points de vue fort intéressants ! Merci à tous.

Quand aux trolls... je suis régulièrement stupéfait de leur méchanceté. Réussir à avoir autant de haine, c'est effarant.

Pour les Boillats, je me souviens d'un "fribourgeois" qui nous avait dit que la lutte pour la survie de leur brasserie avait duré 2 ans ! Le découragement est au moins un sentiment humain.

J'espère pouvoir relire bientôt des nouvelles des Boillats qui vivent ce conflit au quotidien. Je les soutiendrai quoiqu'ils décident !

Lorsque la lutte a des échéances précises, il est certainement plus facile de se motiver. L'espoir de voir la raison l'emporter est un moteur puissant. Par contre, lorsqu'il semble que plus grand chose ne bouge, c'est évidemment plus difficile.

Je suis convaincu que si les difficultés de SM peuvent être momentanément cachées aux actionnaires, il n'en sera pas toujours ainsi. Les mensonges de Martinou et consorts, ça va un moment. Mais à force de manipuler les chiffres pour faire croire que l'on gagne encore de l'argent, la vérité éclatera. C'est non seulement un espoir, mais une certitude.

Courage à tous les Boillats, je suis de tout coeur avec vous.

août 16, 2006 9:09 PM  
Anonymous Anonyme said...

Je suis soulagé de constater que je ne suis pas le seul sénil de la vallée...

août 16, 2006 10:30 PM  
Blogger hcl said...

Pour les visiteurs qui sont restés, comme moi, bloqué sur cette page : voici comment j'ai résolu le problème.

Je suis retourné sur le blog de Karl par le biais du lien figurant sur le site de l'uzine3... et miracle, j'ai le nouvel édito !

Effacez l'ancien "favori" et enregistrez à nouveau.

Bonne soirée !

août 16, 2006 10:43 PM  
Blogger Karl said...

Désolé pour ces problèmes, qui sont, je crois, indépendants du blog... Mai sen informatique, rien n'est garanti, sinon les problèmes ;-)

Vous pouvez essayer de taper simplement l'adresse du blog: www.laboillat.blogspot.com et, si ça marche, enregistrer un nouveau favori sur cette base.

L'adresse de l'"édito" actuel est:

http://laboillat.blogspot.com/
2006/08/pressons-pressons.html

Le conseil de HCL est aussi une solution :-)

Avec toutes mes excuses pour le temps mis à vous répondre... J'espère que vous aurez du plaisir à lire le nouvel "édito".

Merci!

août 16, 2006 10:53 PM  
Anonymous Anonyme said...

2 ans après, c'est toujours aussi valable. C'est une technique simple en matière d'acquisition et fusion d'entreprises : vous améliorez vos résultats en consolidant avec une entreprise qui structure avantageusement votre situation. Ce qui est purement personnel et politique est de faire croire que ce sont les unités sous votre gestion personnelle qui améliorent le groupe.
Dans ce cas, les nouvelles unités doivent passer pour des connes et prendre la leçon auprès des anciennes (faire allégeance) pour gagner la confiance du pacha. En tout cas, il ne sert à rien de sauter comme un cabri et démontrer qu'on est meilleur et qu'on a raison, puisque c'est ce qui doit être caché.
Le déséquilibre des forces en jeu est tel qu'outre l'énergie perdue, ce sont tous les prenants part qui perdent. En général, il faut plusieurs crises et la défiance des créanciers pour isoler le pacha.
Tant que les affaires permettent de continuer, les créanciers auront peur de toucher (il vaut mieux gagner moins que tout perdre).
Pas de morale, seulement une logique basée sur la peur d'individus puissants et la fierté d'individus convaincus d'être dans le vrai, mais sans pouvoir.

mai 19, 2008 10:24 PM  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home